AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (311)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut est la suite des Cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut et qui a rencontré un certain succès. Je n’aime pas particulièrement lire un roman lorsque je sais qu’il y a un premier tome déjà publié et que je n’ai pas lu, mais il semblait que ce second roman pouvait se lire indépendamment du premier. Donc je me suis plongée dans cette lecture en me disant qu’on allait bien voir si c’était le cas où non. C’est le cas, même si maintenant que je viens de refermer ce livre, je reste persuadée que j’aurais apprécié de lire Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut avant de me plonger dans L’autre personne que j’ai rencontrée là-haut.



Mon autre inquiétude concernait l’histoire. J’avais un peu peur d’avoir à utiliser une demi-douzaine de mouchoirs pendant ma lecture…



Annie a été sauvée d’un terrible accident lorsqu’elle avait huit ans et elle n’en a gardé aucun souvenir. Savoir qu’un homme a perdu la vie pour la protéger était trop dur à admettre pour une petite fille. Mais Annie a grandi, persuadée qu’elle ne faisait rien de bien. Et qu’elle ne méritait pas le bonheur. Jusqu’à ce qu’elle retrouve Paulo, son amoureux d’enfance. Tout semble leur sourire jusqu’à l’accident. Annie part alors à la rencontre de cinq personnes pour qui elle a compté…



Je m’attendais à pleurer à chaudes larmes sur le sort de la pauvre Annie et lors de ses retrouvailles là-haut. Mais ce roman n’est pas triste. Étonnamment. C’est un roman sur le sens de la vie, sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. Et sur les erreurs que l’on peut toujours rattraper d’une manière ou d’une autre.



C’est un roman qui se lit d’une traite. Bien écrit, léger, et plein de bons sentiments. Un petit livre doudou qui propose un scénario plutôt chouette pour ceux qui disparaissent. C’est assez réconfortant. En tout cas, moi ça m’a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Je viens enfin vous parler du dernier Mitch Albom ! C’est le deuxième que je lis et, encore une fois, je suis conquise !



Lors de ce récit, nous allons suivre Annie, une jeune femme assez tourmentée par son passé mais extrêmement heureuse d’avoir retrouvé son amour de jeunesse, Paulo ! Le mariage est pour elle le début d’une nouvelle vie. Mais le bonheur sera de courte durée, les tourtereaux sont victimes d’un accident de montgolfière. Annie se retrouve coincée dans l’au-delà ... Un au-delà qui lui permettra de rencontrer 5 personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont influencé le court de sa vie, aussi imperceptiblement soit-il. Mais ... Est-elle réellement morte ? A-t-elle au moins réussi à sauvé Paulo ?



Encore une fois, j’aime beaucoup l’originalité du roman qui nous donne un autre aspect de la mort et de l’après, si toutefois il existe ... Mais même si nous n’y croyons pas forcément, on ne peut que s’interroger malgré tout ! S’interroger sur cet après, mais également sur le rôle que nous jouons, aussi petit soit-il, sans même nous en rendre compte ... Et puis, Mitch Albom nous raconte tout cela avec une écriture très simple mais pleine de rythme, extrêmement agréable et rapide à lire !



Je dois quand même dire que, sur le début, j’étais assez sceptique ... Mais finalement, nous passons des différentes rencontres que fait Annie dans l’au-delà, à plusieurs flash-back de sa vie et de sa jeunesse, le tout s’imbriquant avec une grande fluidité de lecture ! Le tout est parfaitement abouti, un vrai plaisir ! Annie nous transporte avec elle durant tout son voyage, qui sera semé d’émotions, de réflexions, d’espoir, mais aussi d’amour; beaucoup d’amour ...



En bref, une très agréable lecture qui ne fait que confirmer mon envie de découvrir un peu plus l’auteur et son univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

"Mais condamner un souvenir au silence ne signifie pas que l'on en est libéré".



l y a quelques temps déjà j'avais lu "Les 5 personnes que j'ai rencontrée là haut" du même auteur, et cela avait été un vrai coup de coeur, le voici renouvellé dans cette "suite" qui nous apporte un coin du paradis.



Mitch Albom a une écriture tellement bienveillante qui dégage enormément de douceur, il nous chuchote les mots et les secrets de la vie ou plutot de l'après vie pour nous apporter la serenité. Un roman qui émeut aux larmes.



La magie a opéré dès les premières lignes. Les descriptions du ciel façon Mictch albom nous fait ressentir la paix et la sérennité profondément. Il reprend les notes positives de son premier opus, et il renouvelle l'histoire avec iplus tourmenté, de nouveaux questionnements amenant des réponses. tendant vers ce ciel bleu auquel nous aspirons tant.



L'auteur nous offre une vision du ciel merveilleuse. Un coté certes un peu "prêcheur" mais des leçons de vie si belles que c'est vite oublié. Un roman spirituel mais pas religieux, avec de beaux enseignements. La philosophie apportée nous offre un apaisement sur notre fin de vie.

Une très jolie lecture qui m'a enveloppée jusqu'au bouquet final.



Suite à un accident de montgolfière Annie est au "Ciel". Elle va tout comme Eddie rencontrer ses 5 personnes qui ont changés sa vie. Des chapitres reconstituent ses souvenirs. Une vie émaillée d'erreurs qui n'a pas été vraiment heureuse. Même au ciel trouver la paix est difficile mais Eddie veille.



Annie est le personnage principal de ce roman. Elle rencontrera 5 personnes qui ont compté dans sa vie au "ciel" dont Eddie qui lui avait sauvé la vie jeune. Paolo son mari. Des personnages attachants car ils sont débarrassés de toute once de malveillance.



n'hesitez pas à visiter mon blog pour la chronique en detail avec photo
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

C'est le premier livre que je lis de Mitch Albom, "l'autre personne que j'ai rencontré là-haut" et c'est la suite de "les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut", que je n'ai pas lu mais qui peut sans soucis se lire sans avoir lu le 1er.



On se trouve avec Annie, qui après un accident, se retrouve "là-haut" et va à la rencontre des cinq personnes qui vont lui faire revivre sa vie, avec des flashbacks sur les événements les plus importants de sa vie.

C'est un roman très simple, bien écrit, avec plein d'émotions.

Les personnages sont très réalistes et attachants et la fin est très réussie avec beaucoup d'espoir !



Merci aux éditions Kero pour l'envoi de ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Premier appel du paradis

Quelle serait votre réaction si demain vous receviez un appel téléphonique d'un être cher décédé ?

Un magnifique roman sur le thème des croyances mais aussi de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

Je ne sais pas pourquoi mais je m attendais à une histoire avec plein d humour, vu le titre et le sujet. Mais je crois que l auteur a essayé de me mettre le doute sur l existence de l au delà. Mais pas de bol, j y crois pas un brin...



Dans un petit village du Michigan, 6 habitants reçoivent un jour des appels téléphoniques de proches décédés. Et cela prend des proportions énormes, l ensemble de l Amérique veut croire qubil existe un « après ». Et il y a aussi les sceptiques. Dont Sully, qui veut protéger son fils d un espoir impossible.



Même si on se doute tout de suite de la fin, et même si je n y ai pas cru du tout du tout, le suspense n est pas haletant mais on a quand même envie de savoir comment les choses vont tourner. On voit surtout la difficulté de faire son deuil, l espoir de tout un chacun d avoir l autre disparu encore quelque part à côté de nous. Il y a quelques personnages sympathiques.



Une lecture agréable mais elle n?est pas mémorable.
Commenter  J’apprécie          00
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Mitch Albom est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu presque tous ses romans et pour le moment je n'ai encore jamais été déçue. J'avais donc vraiment hâte de découvrir celui-ci, qui est une suite directe des «cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut», premier livre que j'avais lu de l'auteur et pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur !



Alors certes rien de vraiment nouveau cette fois-ci, sur le fond comme sur la forme. C'est un peu le même livre, mais avec d'autres personnages, d'autres rencontres, d'autres instants de vies. On perd donc peut-être un petit peu de la magie du premier, le côté original, le charme de la découverte. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée personnellement, car comme d'habitude l'histoire est magnifique et je me suis laissée transporter ! C'est écrit simplement, avec beaucoup de poésie et d'imagination, et j'aime beaucoup cet univers fantasmagorique dans lequel évoluent les personnages dans l'au-delà.



C'est un beau voyage émotionnel, qui nous amène à la réflexion, à l'introspection, qui nous fait porter un autre regard sur le monde qui nous entoure, sur nos rapports aux autres, sur la vie, sur la mort... Un roman émouvant et plein d'amour...



Je remercie Babelio et les Éditions Kero pour cet agréable moment de lecture via l'opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          100
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Le roman est la suite de "Les 5 personnes que j’ai rencontrées là-haut", très gros succès de Mitch Albom. L’un des personnages secondaires devient ici le personnage principal et le titre du livre répond au premier. Ceci dit on peut tout à fait lire le roman sans avoir lu le précédent, car le récit est tout à fait autonome. Le clin d’œil est sympa car apparaît à nouveau Eddy, le chargé d’entretien du parc d’attraction de Ruby Pear, mort en sauvant la vie d’une petite fille suite à un accident de manège. La petite fille a grandi, elle s’appelle Annie et nous suivons son parcours en ce monde et dans l’autre.

L’originalité du premier roman est ici dissipée, mais j’ai retrouvé avec plaisir la simplicité d’écriture de Mitch Albom (auquel on doit aussi Leçon de vie, dont je conseille en passant l’adaptation télé réussie avec l’excellent Jack Lemon dans le rôle-titre), simplicité d’écriture qui n’exclut pas une densité du récit et des personnages bien campés. La première partie est assez dramatique et j’ai parfois trouvé le trait un peu grossier (l’enfance de la petite Annie est bien triste…), mais le rythme de la narration est très bon, notamment lors du mariage d’Annie et de Paulo, qui conduira à un nouvel accident vraiment mektoub… Et oui, le thème du roman reste le destin et la mort, il faut donc passer le rideau de l’au-delà à un moment ou un autre. Malgré tout, l’auteur parvient à ménager un bon suspense (Paulo, le mari d’Annie a-t-il survécu ?) et la description des différentes rencontres au Ciel s’intercalent de manière fluide avec des flashbacks de la vie terrestre d’Annie. On retrouve alors les élans du premier roman précédemment cité, où la mise en abyme due à la mort permet de faire jaillir de très belles réflexions sur la vie, sur les rapports entre les personnes (ici en l’occurrence entre Annie et sa mère), sur les leçons que l’on tire de nos expériences vécues. A ce titre le roman est dans la même veine que le premier et ne sent pas le « réchauffé ». 15 années se sont écoulées entre les deux publications et Mitch Albom a pris le temps de mûrir son histoire. Au final, je pense que ceux qui ont aimé le premier roman goûteront sans doute leur plaisir dans cette suite et les nouveaux lecteurs trouveront matière à réflexion sur l’après-vie. Pour ma part, je vais offrir ce roman à ma collègue de bureau qui ne croit qu’au néant et qui trouvera sans doute ce livre trop naïf, mais il fera aussi naître des questionnements en son esprit… Des questionnements que la vie de tous les jours parvient trop souvent à nous faire occulter. Merci à Babelio et à l’éditeur via Masse Critique qui aura fait deux heureux (le geste va lui faire plaisir je n’en doute pas, même pour une nihiliste comme elle.)

Commenter  J’apprécie          20
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Je remercie Babelio et la Masse Critique pour m’avoir permis de faire la connaissance de cet auteur.

Une lecture fascinante, déroutante et qui permet la réflexion sur nous-même.



L’histoire débute par la fin : Annie est morte. Elle va débuter un voyage vers l’au-delà, mais surtout vers elle-même.

Nous suivons donc Annie qui va faire la rencontre de 5 personnes qu’elle a connu dans sa vie et qui vont lui permettre d’avancer dans sa recherche de « son » au-delà.

Elle sera invitée dans l’au-delà de chacun, pour voir leur ciel, et apprendre quelque chose pour elle.



L’auteur nous fait revivre les dernières heures de l’héroïne, avant sa mort. J’ai eu la sensation que tout dans le monde était connecté, entrelacé ; bien illustré par le proverbe « On dit que le battement d’ailes d’un papillon peut engendrer un typhon à l’autre bout de la terre ». Le moindre changement modifie la suite des évènements.

Puis son voyage initiatique débute dans l’au-delà, avec des flashbacks dans son enfance et le reste de sa vie. Chaque personne rencontrée lui apporte une nouvelle réflexion sur les « erreurs » du passé.



Finalement, Mitch Albom nous démontre que chaque vie est importante : elle apporte une pierre à quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse, dans une autre dimension. Il n’y a pas d’erreur mais un début d’autre chose.

De même pour une même histoire, il y a autant de ressenti différents que de personnages qui la vivent : on ne sait pas comment vont les autres personnages si on ne leur demande pas, s’il n’y a pas de communication, ni d’échanges.

C’est avec plein de sagesse qu’on comprend qu’il faut profiter des personnes que l’on aime lorsqu’elles sont à côté de nous. Profiter c’est aussi s’intéresser avec empathie aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

J ai 'apprécié ce livre, le personnage ,Eddie, est touchant, j ai aimé ces petits retours en arrière sur sa vie et les leçons qu on peut y lire. Ça nous laisse avec nos propres souvenirs, regrets .



Commenter  J’apprécie          00
Le passeur du temps

Une petit ode a la vie, une petite lecon de vie...

Nous, les Hommes, n arrivons plus a vivre notre vie pour « vivre » car celle ci est régie par le temps! On n’en a jamais assez, on en veut toujours plus, on voudrait l immortalité, on voudrait que la vie s’ arrête rapidement... on n’est jamais heureux du temps que l’on a... et tout ca, parce que sans cette notion de temps limité, nous ne savons pas apprécier la vie à sa juste valeur...

Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Belle leçon de mort, on se prend à rêver que ce soit comme cela... .Livre émouvant écrit simplement , comme la vie... Cette petite histoire d'apparence toute simple est en fait une belle réflexion sur les événements anodins ou pas, heureux ou malheureux...qui se produisent au cours de notre vie...C'est une certaine forme de poésie moderne qui nous reconcilie avec notre quotidien. Une lecture qui fait du bien même si le début commence par une fin tragique. D'où son originalité.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Gentillet dirais-je, l’histoire démarre bien mais la suite ma rappelle curieusement une BD que je lisais dans mon enfance et qui s’appellait Mickey à travers le temps. Mickey vivait des aventures et chaque fois que cela tournait mal, il prenait un coup sur la tête et changeait d’époque.

Quelque jolies phrases poétiques mais trop moralistes et simplistes à mon goût.

Désolé pour quelqu’un qui porte un joli nom pour un auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Premier appel du paradis

J'ai bien aimé ce livre en me disant que ce serait vraiment agréable si c'était vrai. Mais c'est une arnaque. Quelques longueurs mais l'histoire est quand même bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme qui m'a appris la vie

Voici un roman qui fait du bien et sans exagération sur le côté divin.

Il s’agit de la rencontre entre trois hommes, un écrivain, un rabbin et un prêtre en devenir. Ces trois hommes ont à s’apprendre ou à apprendre tout simplement. L’histoire de Henry le futur prêtre est touchante et raconte qu’il est possible de se relever des pires drames et addictions diverses. La foi n’agit pas seule, la bonté est dans chaque homme voulant du meilleur. La sagesse est omniprésente, elle rassure plutôt que de se montrer enseignement. Beaucoup de belles valeurs dans ce roman, l’écriture est agréable et les chapitres sont bien découpés.



J’ai bien aimé ce roman qui remplit bien son rôle entre spiritualité, leçons de vie, et tendresse. Assez simple peut-être un peu trop à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Ce roman m’a offert une lecture plaisante au rythme des tranches de vie symboliques du bon Eddy qui mort, se retrouve plongé dans son passé afin d’y comprendre le sens de sa vie. Le destin, on y croit ou pas, amène ici une bien jolie réflexion sur les coïncidences d’une vie. Avec l’aide des cinq personnes qu’Eddy va rencontrer au ciel, il comprendra ce qui peut l’amener à une paix éternelle.



Ce n’est ni trop lourd ni trop léger. Un juste milieu sans fioritures comme un conte afin d’y saisir les parfums d’une vie.



Ce n’est pas non plus la lecture du siècle, rien de transcendant, une lecture agréable tout en quiétude.
Commenter  J’apprécie          200
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Une réflexion sur la vie et le parcours juste après le trépas intéressante. Là où sa vie paraît inutile, fade et n'avoir eu aucun intérêt, les 5 personnes qu' Eddy rencontrent après son décès vont lui montrer que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Eddy se rend compte des sentiments forts, biens ou mauvais, qu'il a ressentis, que certains événements lointains ou pas ont une importance capitale sur le reste de sa vie et sur son entourage. En fait, rien n'est anodin, et il faut apprendre à pardonner et à accepter pour avancer.

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Ayant lu la série de B.WERBER débutant avec les Thanatonautes, j'y avais trouvé plus de réflexion sur le purgatoire.

Mais il en reste néanmoins une vision du "purgatoire " plus douce, proposée par l'auteur et d'après ce que j'ai pu comprendre inspirée par l'un de ses oncles.



Commenter  J’apprécie          260
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

USA, parc d’attraction, accident, vieil employé meurt, bilan d’une vie. Au ciel, il retrouvera 5 personnes dont la vie, parfois indirectement, a été bouleversée par ses actes. Roman auquel j’hésite à qualifier de gentillet ou commercial. Je m’y suis ennuyée. Agacée par le côté moralisateur et religieux.
Commenter  J’apprécie          100
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

"Un joli conte moderne pour nous réconcilier avec la vie sur terre."
Commenter  J’apprécie          00
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

J'aime bien cet auteur.

J'avais lu ce livre quand j'étais plus jeune et j'en gardais un bon souvenir.

L'histoire est touchante et nous fait réfléchir. On a parfois l'impression que l'auteur enfonce des portes ouvertes mais étonnamment ces rappels font plutôt du bien.

On sort de cette lecture, à la fois triste et heureux.

C'est un livre qui fait du bien.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2024)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}