AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Gadarr (161)
Black feelings, tome 1

Un coup de coeur ! Je dois admettre avoir été bouleversée par cette histoire qui traite sur le harcèlement scolaire et ses conséquences.

Amandine à 15 ans lorsque son calvaire commence avec son amie Chloé. Naïves, elles croient aux belles paroles de deux garçons et font l'amour dans la même chambre Sans se douter une seconde de ce qui va leurs arriver. Une vidéo sur le net se diffuse montrant les deux jeunes filles en pleine action .. elles vont être les victimes de plusieurs bourreaux.



Amandine à 30 ans lorsqu'elle décide qu'il est temps de se venger. Le séduire pour mieux le détruire, sans penser aux conséquences qu'auront ces actes.

.Une histoire incroyablement bouleversante et intriguante qui nous montre le calvaire enduré par les deux amies et les comportement extrême de ces bourreaux.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Je remercie encore Fyctia et Célia de m'avoir envoyé ce service presse. Un roman dont le résumé m'avais vraiment interpellé, celui ci traitant d'un sujet fort de société et dans l'actualité il me fallais le découvrir, c'est maintenant chose faite. Et qu'elle lecture! Un grand Waouh pour ce roman tellement bien construit, superbement bien écrit, un coup de poing en terme de lecture forte.

Il a amplement répondu à mes attentes et même plus, je ne m'attendais pas à être autant emporté. J'ai tout simplement dévoré et savouré ma lecture, j'ai passé un excellent moment et je suis passé par beaucoup de sentiments au cours de ma lecture. On passe de la colère à la haine, la vengeance mais également de la peine, la compassion, la tristesse face à toutes ces étapes que va endurer notre personnage Amandine (et ensuite Mandy). C'est un personnage qui a été tellement bien travaillé et pensé, on vit les épreuves avec elle, on a mal avec elle, on veut la vengeance avec elle, pour elle, pour Chloé... Son envie et son besoin de vengeance vont être tellement imprégné en elle qu'elle va s'oublier elle même jusqu'à se pourrir l'existence par ce besoin, cette promesse faite à celle qu'elle aimait si fort. Les protagonistes masculins sont juste détestables au possible avec leurs agissements, leurs mentalités et leurs bêtises qu'on ne souhaite juste qu'ils paient pour tout le mal qu'ils ont fais endurer à ces jeunes filles d'autrefois. Ces femmes d'aujourd'hui qui gardent en elles toute les souffrances, les moqueries, les injures dont elles ont étés les cibles et victimes de leurs harcèlement. Ils faut savoir que chaque insulte, chaque regard méprisant reste graver dans l'âme des victimes et prennent considérablement de l'ampleur en eux et cela peut mener au pire. Il faut dénoncer ces bourreaux pour ne pas gâcher des vies.

Je ne pourrai en révéler plus consernant l'histoire afin de vous laisser tout le plaisir et la surprise consernant l'ensemble. Un récit criant de vérité et de réalisme, c'est un récit que l'on vit, où l'on a mal avec les personnages, on se bat avec eux, on veut que cela cesse pour de bon. Mais quand la vengeance prend le dessus sur notre véritable personnalité, le mal peut encore détruire tout ce qu'il reste de nous... Comment luter contre les sentiments que l'on ressent malgré tout envers ceux qui nous ont détruit mais aussi appris...?

Amandine parviendra t-elle à se reprendre? Ira t-elle jusqu'au bout de son plan qu'elle a imaginé pendant tant d'années? Les démons du passé sauront-ils lui venir en aide ou au contraire la detruite un petit peu plus chaque jour?

J'ai aimé découvrir une belle plume hyper précise, addictive, fluide, immersive, qui nous fait réellement vivre le récit de façon intense et puissante. On ne peut rester insensible face à cette histoire, face aux violences des actes physiques et psychologiques qui peuvent aller très loin.

Mo Gadarr nous a écrit un roman tellement fort, prenant et réaliste qu'on ne peut que ressentir toutes les émotions avec les personnages. Ça a été un véritable coup de cœur pour moi et j'attends d'ores et déjà avec impatience la saison 2 qui va se faire fortement désirer.



● NOTE:  5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Tout d’abord je tiens à remercier Marion et La Condamine pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.



Je ne savais pas trop quoi penser de ce roman quand Marion me l’a proposé en SP, j’ai donc demandé aux filles si une d’elles avaient envie de le découvrir et à part Cathou toutes les réponses ont été négatives à cause du sujet. Entre temps, Audrey (du blog mes petites lectures) l’a lu et je dois avouer que sa chronique m’a donné envie de le lire. Je l’ai donc commencé une fois ma lecture en cours terminé, mais je suis partie à Londres et j’ai donc continué ma lecture dans les transports et les soirées une fois sur place.



Je vais essayer de vous donner mon ressenti sur ma lecture sans vous en dévoiler plus que nécessaire. La première chose à savoir c’est que j’ai versé quelques larmes vers la fin de ma lecture, quand Amandine finit par craquer. Il faut dire que le sujet du roman qui est le harcèlement scolaire n’est pas anodin, tous les jours des centaines d’élèves en sont victimes (mon fils âgé étant dyslexique il a eu du mal à se faire des amis pendant sa scolarité en école primaire, ce n’est qu’une fois qu’il a été au lycée que tout s’est arrangé), il n’a pas été victime de harcèlement, mais il a été laissé de côté.



Cette histoire est terrifiante de réalisme, une réalité qu’on prend de plein fouet dans la figure au fur et à mesure de la lecture. Comment rester insensible face aux victimes de ce harcèlement ? De cette spirale sans fin ? Ça fait peur pour ses propres enfants et mon coeur n’a cessé de battre follement pour Amandine, cette jeune adolescente qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables…



L’histoire se déroule en 2017, Mandy est une jeune femme qui vient d’être nommée professeur, elle a toujours eu une passion pour l’enseignement mais depuis l’époque du lycée elle souhaite sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. N’ayant pas pu faire grand chose pour se sortir elle-même dans le piège qui lui a été tendu, elle veut maintenant faire son possible pour aider d’autres victimes comme elle. Il y a donc quelques flash-back en 2001 afin de bien comprendre l’importance de ce qui s’est passé à cette époque, ces moments sont essentiels et primordials à la bonne compréhension. Lorsque Mandy retrouve le garçon dont elle était amoureuse en la personne de Mattéo Brady, le professeur qui la prend sous son aile, Mandy ne pense qu’à une chose se venger de tout ce qu’elle a subit à cause de Mattéo et de ses amis. Dès lors, elle déploie tous les moyens en sa possession pour se frayer une place dans le cerveau et le coeur de Mattéo afin de détruire sa vie qui semble si parfaite.



Il est vraiment impossible de passer à côté de ce roman, l’auteur Mo Gaddar est une nouvelle découverte pour moi et j’ai aimé sa plume si juste et qui parvient à nous faire ressentir une multitude d’émotions. C’est un roman qui mérite d’être découvert !
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 1

Quel livre ! Quelle histoire de dingue !

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie numérique mais faute d’avoir des journées de 48h et une PAL qui n’arrête pas de déborder, il était resté sagement dans ma Kobo mais quelle erreur !



Je ne vais pas trop vous résumer le début de roman et pour cause je ne voudrais pas vous spoiler et vous gâcher votre lecture. On découvre Amandine, une jeune lycéenne totalement transparente qui est bonne élève et que tout le monde ignore sauf Chloé sa meilleure amie qui est toute aussi discrète. Elles mènent leurs vies tranquillement jusqu’au jour où elles sont invitées à une fête et que tout va basculer pour elles. Elles vont connaître l’horreur, l’insoutenable harcèlement scolaire qui fait tant de dégâts dans notre société.



Qui sont leur bourreaux ? Qu’on-t-elles fait durant cette soirée pour être les cibles de tout le lycée ? Comment vont-elles faire face au quotidien ? Quelles conséquences tragiques engendra cet harcèlement ?



Succinctement on découvre Mandy alias Amandine mais des années après le lycée. L’auteure nous livre un chapitre de la vie passée puis un de la vie actuelle en alternance à peu près à chaque fois. Elle vient d’obtenir un poste de professeur stagiaire de français dans un lycée et quelle ne sera pas sa surprise de découvrir que son tuteur n’est autre que son ancien bourreau. Elle est totalement métamorphosée de celle qu’elle était auparavant et possède une noirceur qui ne demande qu’à s’épanouir pour obtenir ce qu’elle désire le plus : se venger.



Comment va-t-elle tenir le coup aujourd’hui face à lui ? Quel est son plan de vengeance ? Parviendra-t-elle à ses fins ? Ou cédera-t-elle à ses émotions ?



L’auteure a réalisé un travail incroyable, extraordinaire et totalement spectaculaire. On plonge dans une sombre histoire mais on a l’impression d’en découvrir deux à la fois avec l’alliance du passé et du présent. C’est vraiment du haut vol. L’intensité est à son comble, tous les secrets, toutes les questions que l’on se pose sur ce qui lui est arrivée à elle et à Chloé nous tiennent en haleine du début à la fin. On spécule sans cesse et on est à chaque fois surprise par la tournure des évènements et les révélations apportées. C’est fluide, saisissant et ô combien addictif.



Les émotions nous prennent directement à la gorge, ce qu’elles subissent c’est si dur, si violent et si injuste. On hurle, on s’énerve et on aimerait leur venir en aide. J’ai été révolté par les situations de la vie passée, ce harcèlement qui s’intensifie et fait tant de dégâts. C’est si vrai et bouleversant, vraiment poignant. Et en même temps j’ai été stupéfaite et subjuguée lors des phases du présent où elle livre son combat, sa vengeance corps et âme mais où elle risque bien de se perdre en route à cause de toutes ses émotions qui l’assaillent et la font se remettre en question.



Et si ses plus grandes certitudes étaient infondées ?



Un chef d’œuvre ! Un énorme coup de cœur ! J’ai dévoré les pages à une vitesse ahurissante et j’ai vibré de tant d’émotions diverses et contradictoires. Un roman au sujet sensible mais si vrai et si présent au quotidien, bravo à l’auteure pour cette grande claque qu’elle nous donne face à ce que vivent tant de jeunes. Il me tarde de découvrir le prochain volet sur Nathan que l’on rencontre dans ce roman.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 1

Black Feelings fut une lecture très étrange... Plébiscité sur les sites de lectures et bénéficiant de belles notes, il n'est pourtant pas parvenu à me convaincre...



Je vais d'abord être franche, j'ai trouvé la plume de l'autrice très pauvre, désolée. Des phrases beaucoup trop sèches, des dialogues caricaturaux à l'extrême, une vulgarité beaucoup trop présente. J'ai de suite senti que l'écriture n'était pas à la hauteur pour moi... Pour autant, l'autrice a une manière de raconter qui rend la lecture addictive et j'ai dévoré ce roman de 600 en une après-midi, c'est dire !



Ce qui a rendu ma lecture aussi addictive est également ce qui m'a le plus dérangée étrangement : le caractère de l'héroïne. Mandy/Amandine est une ancienne victime de harcèlement scolaire qui va, par hasard, se retrouver face à l'un de ceux qu'elle considère comme le responsable à l'époque. Elle va alors prendre la décision de se venger en le séduisant et en bousillant sa vie... Ce choix narratif fut vraiment problématique pour moi. Entre l'écriture pauvre et une héroïne bouffée par sa rancoeur, j'ai vraiment eu le sentiment de tremper dans la mélasse tout au long de ma lecture tant c'était malaisant. Je comprends que ce soit la volonté de l'autrice afin de dénoncer certaines problématiques mais moi je n'ai vraiment pas apprécié.



J'ai eu beaucoup de mal avec la double personnalité présente de Mandy qui veut se faire passer pour une dévorer d'hommes et se jette sur tout ce qui bouge, tandis que dans le même temps, l'autrice nous raconte en parallèle le calvaire qu'elle a vécu adolescente parce qu'elle a eu le malheur de se retrouver dans un plan à 4 diffusé en plus sur internet. Le récit des sévices et autres formes de harcèlement qu'elle a subi ensuite avec sa meilleure amie est terrible. C'est poignant, ça prend aux tripes, ça donne envie de vomir, de frapper à mort ceux qui s'en prennent à elles et de punir ces adultes qui ne font rien ou retourne les choses contre elles. C'est juste abject et là l'autrice fait parfaitement son travail de dénonciation en le racontant de manière crue et réaliste quoique peut-être un peu surjouée parfois, je ne sais pas.



Le problème c'est que mis en parallèle avec la Mandy présente accroc au sexe, qui cherche à ruiner la vie d'un mec, qui n'a pas vraiment fait partie de ses harceleurs mais fut plutôt la figure à l'origine avant de disparaitre, je ne sais pas, ça faisait vraiment too much, donc pas du tout crédible. Peut-être est-ce dû au procédé d'écriture choisi par l'autrice qui fait qu'on entend aussi les pensées de cet homme, toujours étant que j'ai eu beaucoup de mal à prendre le partie de Mandy dans son horrible plan où en plus elle fait beaucoup de mal autour d'elle à des gens qui n'y sont pour rien. On me répondre que c'est normal, c'est parce qu'elle a été rudement blessée, mais je n'adhère quand même pas. Ce genre de personnage rendu fou par leurs blessures, ce n'est pas pour moi, et je trouve vraiment ici que son écriture manque de finesse et de justesse, sans parler de l'intrigue qui devient vite répétitive lors des actions commises pour l'héroïne.



Ainsi ma lecture quoique addictive fut plutôt douloureuse. Je voulais absolument découvrir tout ce qu'elle avait pu vivre pour en arriver là, et ça, ça m'a fait mal, mais j'ai adoré voir dénoncé ces horreurs. Cependant la partie présente sur le deuil et la reconstruction ou plutôt la vengeance de l'héroïne m'a semblé manquer cruellement de finesse et de justesse dans l'écriture, n'étant qu'une accumulation de poncifs provocateurs et glauques qui m'ont mis très mal à l'aise et m'ont totalement empêchée d'adhérer à l'histoire et à la reconstruction d'Amandine. Peut-être n'était-ce pas fait pour moi. Peut-être que si vous aimer les romances sombres, cela vous plaira plus, car le roman a quand même eu son petit succès sur la toile. Je le trouve tout sauf indispensable pour ma part...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 2

Une belle découverte, sans avoir lu le tome 1.

Nous retrouvons de la romance, bien évidemment, mais aussi un genre de roman engagé sur la violence ou encore l'alcoolisme. C'est un mélange assez spécial et cru avec lequel j'ai eu un peu de mal.

La plume de l'autrice est simple et fluide. Ce n'est pas un roman à rebondissement mais une histoire de tristesse, de dépression et de reconstruction. Mais il y a quand même un happy end !
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

un tome bien différent du premier, j'ai suivi le personnage de Nathan et Zina. Nathan prof de math, se relève difficilement de sa dépression, il retourne sur son île natale pour fais un point avec soi même. Il y retrouve Zina son amour de toujours... leurs retrouvailles vont réouvrir la boîte de pandore.... des événements que tous le monde aurais aimé gardé secret. J'ai eu beaucoup de mal au début... je n'accrochais pas je n'arrivais pas à me reconnaitre dans les personnages ... ( pas comme avec BF 1). Puis il y à eu un élément déclencheur qui à fait que .. je me suis laissée emporter par l'histoire... Zina est une jeune femme forte qui se bat contre la maladie de son père et pour réussir à maintenir sa vie hors de l'eau... Nathan se bat contre ses démons ... les flash back sont puissants émouvants. J'ai adoré retrouver certain personnages. Ce livre renferme des sujets fort comme l'alcoolisme, les maladies psychiatriques et bien d'autres chose encore... Bravo à mo Gadarr car c'était pas gagné avec moi et au final... tu m'as arrachée des larmes. Une romance qui prend aux tripes et au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Black feelings, tome 2

Je remercie Fyctia pour cet envoi numérique. Lors de la sortie du 1er tome, je l’avais repéré mais je n’avais pas eu le temps de le découvrir. Quand j’ai vu que les 2 étaient relativement indépendants, je me suis lancée. Et effectivement, on peut tout à fait commencer par ce second tome, le seul risque ? Vouloir à tout prix lire le premier après !



Nathan revient sur son île natale après des années d’absence et il ne semble pas ravi d’y retrouver d’anciennes connaissances, notamment Zina. Même s’il est toujours aussi attiré par elle, il met un point d’honneur à la repousser voire à la faire fuir. Pourquoi ? Et si la réponse se trouvait dans son passé ?



Ce roman est extrêmement bien construit de manière à entretenir le suspense. Non seulement nous alternons les points de vue qui oscillent en permanence entre Nathan et Zina, mais nous voyageons également dans le passé. Ainsi nous découvrons l’enfance de Nathan, Elias et Zina. Nous les voyons grandir, évoluer, faire des erreurs. Petit à petit nous comprenons que la dépression de Nathan y trouve peut-être ses origines. Quel secret si horrible peut-il bien cacher ? Une chose est sûre, il est rongé par la culpabilité.



La psychologie des personnages est finement travaillée et juste. Mo Gadarr a analysé les tourments de Nathan jusqu’au fond de son âme ce qui ne le rend que plus réel, plus vivant et plus attachant. Je souffrais avec lui et appréhendais la réaction de Zina. Zina qui elle, est solaire, lumineuse. Tous les deux sont terriblement touchants. Mais nous ne sommes pas dans une romance classique, d’ailleurs elle est presque secondaire. Avant de s’aimer pleinement, ils vont devoir faire la paix avec leur passé.



L’auteure aborde des thèmes profonds mais surtout terriblement d’actualité notamment les jeux dangereux et les défis. Mais l’auteure ne s’arrête pas là, elle nous parle aussi d’alcoolisme, de violence, de dépression… Bref, c’est un roman aux multiples facettes mais très émouvant !



Je découvre la plume de Mo Gadarr avec ce roman et je suis très agréablement surprise. C’est très bien écrit et c’est mature. Bref j’ai adoré ce roman et je file de ce pas lire le premier !



Un roman poignant et mature terriblement dans l’ère du temps !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Encore une lecture riche en émotions. Mo Gadarr utilise ce deuxième roman pour continuer à nous sensibiliser sur des thèmes importants et sur la place essentielle que la parole peut avoir pour s'en sortir.

Je ne m'attendais pas du tout à un tel passé pour Nathan et j'ai été très agréablement surprise de la découvrir. J'aime cette idée, que derrière une façade presque trop parfaite, se cache en réalité quelqu'un de blessé. Les personnages sont attachants et, je n'aurais jamais pu prévoir ce qui allait se passer à de nombreuses reprises.

Malgré une légère préférence pour le premier tome, surtout au niveau des thèmes, je conseille vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 2

Une lecture vraiment captivante, qui traite des sujets difficiles, mais qui nous transportent aux fils des pages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zina, une jeune femme adorable, attentionnée et serviable. Nathan un jeune homme marque par son passé, qui va essayer tant bien que mal d'avancer.

J'avoue avoir eu un peux de mal à démarrer. Les différents points de vue de Nathan et Zina ne m'ont pas dérangé, c'est plutôt les passé/présent 😅 mais je dois bien dire qu'ils sont essentiels dans l'histoire

La plume de l'auteure est fluide et agréablement addictive.

Personnellement je n'ai pas lu le tome 1 et celas n'a en aucun cas gêné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 2

alors la.... moi qui m’attendait à l’aimer un peu moins que le 1 (car il était vraiment top), je me suis totalement trompé! Il est juste encore mieux! J’ai adoré, et il est tellement fort ce roman, avec ces différentes problématiques societales abordées. J’ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux, et j’en ai versées à certains moments. J’aime la plume de Mo Gadarr. Ce livre me confirme qu’elle a été une très belle découverte pour moi, et elle se place ainsi au même rang que mes auteurs préférés: ceux dont j’achète les livres sans même lire le résumé.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Voici ma première chronique du mois de Mars 2022. J’avais très envie de me lancer dans la suite de Black Feeling quand j’ai refermé le premier tome.

J’avais vraiment hâte de découvrir plus en détails ce fameux Nathan.



Et je n’ai pas été déçu du tout de lui. C’est un homme blessé, qui a commis pas mal d’erreurs au cours de sa vie dont l’une irréversible dans son adolescence. Je l’ai trouvé très touchant et j’avais toujours envie de lui faire des câlins pour le réconforter. Par contre, je le détestais quand il était jeune, son besoin maladif de vouloir plaire à son ami Antoine m’énervait au plus haut point.

Zina quant à elle, est douce, pleine de compassion et veille toujours sur les autres avant de prendre soin d’elle. Certains personnages secondaires apportent beaucoup d’émotions à l’histoire comme Elias, le frère de Zina ou encore Serge leur père.

J’ai beaucoup aimé avoir des nouvelles de Mandy et Mathéo.



Ce livre aborde des thèmes difficiles comme l’alcoolisme, la dépression, les jeux dangereux mais aussi le handicap. Mo Gadarr a su manier les mots permettant de nous faire vivre toutes les émotions que Nathan ou même Zina ont ressenti.



Ce livre est très émouvant et je ne peux que vous le conseillez, surtout si vous aimez le premier tome. J’ai hâte d’avoir la suite puisque Mo Gadarr travaillait déjà sur un tome 3 à la sortie de celui-ci.



Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Mo Gadarr s’impose comme une autrice moderne qui aborde des thématiques percutantes dans ses romances. Et cela fonctionne, l’ensemble est terriblement bien exploité et l’histoire n’en est que plus intéressante.



J’ai débuté le roman avec entrain, ayant eu un gros coup de coeur pour le premier opus, je partais confiante et quelque part je ressors satisfaite d’une partie de ma lecture. J’ai été sensible au sujets abordés, ils sont nombreux et cela ne manque pas de réalisme. C’est un peu la marque de fabrique de l’autrice, elle nous offre du sensationnel en terme de profondeur et ce fut le cas encore ici.



Pourtant, j’ai bloqué avec la première partie de l’histoire, j’ai été déroutée par l’attitude de Nathan, non pas dans les chapitres au passé, mais bien dans les chapitres au présent. Nathan est un homme brisé, ses choix ont forgé l’homme qu’il est devenu et il n’arrive pas à s’affranchir de sa culpabilité. De retour sur les terres de son enfance, il espère trouver une forme de rédemption… Mais c’est mal connaître le destin qui remet Zina, son amour de jeunesse, sur sa route. Zina qui lui rappelle toutes ses fautes et ses choix catastrophiques. Zina qui voudrait des explications sur sa fuite des années plus tôt… Bref, Nathan ne sait pas comment gérer ce trop-plein d’émotions… Et force est de constater que j’ai détesté les choix qu’il a fait dans la première moitié du roman. Je m’interroge toujours sur le fait qu’il faille que le héros se comporte comme un salaud pour expier ses fautes. Non, je vous avoue que je ne comprend plus du tout ce « schéma »… C’est la même chose dans toutes les romances et j’avoue que je sature, je ne supporte plus ce genre d’attitude. Si cela reflète les seuls choix que les hommes sont capables de faire, étant donné que c’est tout ce que l’on trouve en romance en ce moment, alors je crois que je ne suis plus faite pour lire de la new romance. Je pense que d’un point de vue psychologique, le héros aurait pu choisir une autre direction, un autre moyen d’agir pour le bien de tous. Mais attention, c’est un ressenti très personnel. Je n’ai pas aimé les émotions que Nathan a fait naître en moi dans la première moitié du roman. Heureusement… j’ai totalement adhéré aux changements qui se sont opérés par la suite.



En ce qui concerne, Zina… Rien à dire, cette héroïne solaire m’a conquise dès les premières pages. Zina est vraiment très touchante, à l’inverse de Sacha, sa demi-sœur que j’ai détesté au premier regard. Notre héroïne est bienveillante, douce et attentionnée. C’est mon petit crush de ce roman.



En terme de personnages secondaires, je vous avoue que la plupart m’ont mis les nerfs, et c’était plutôt bien joué de la part de l’autrice. En contrepartie, j’en ai adoré d’autres qui méritaient toute ma sympathie.



J’ai aussi de plus en plus de mal avec la narration qui alterne passé et présent un chapitre sur deux. Cela casse le rythme, et parfois les chapitres dans le passé m’ennuie car trop détaillés. Ici, ils sont importants car ils illustrent les thématiques percutantes de l’histoire.



En y réfléchissant, je ne veux retenir de ce roman, que la sensibilisation qu’il véhicule. Mo Gadarr a choisi d’aborder des thèmes coup de poing et c’est réussi. C’est tout ce qui importe. La romance ne m’a pas totalement conquise mais cela arrive.



En bref, un roman choc qui aborde des sujets d’actualité, des thèmes peu présents dans les romances. Mo Gadarr est une autrice à suivre, je peux vous dire qu’elle fait dans le sensationnel. Si je n’ai pas adhéré à tous les aspects de l’histoire, je ne garde en mémoire que le positif pour effacer la petite déception du début.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/01..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

La première saison de Black Feelings a été une lecture coup de poing et très surprenante, j’ai été alors bluffée par ma lecture. J’étais donc très curieuse de lire cette seconde saison car j’avais beaucoup apprécié ma lecture du précédent. Je dirai que la lecture de ce tome est tout de même beaucoup moins percutante car nous ne sommes pas dans le contexte de la vengeance, qui a pris le pas sur bien des vies dans le premier opus. Maintenant je trouve qu’ils ne sont pas comparables car chacun d’eux apportent une appréhension du texte bien différentes. La lecture en est très entrainante car l’histoire de tous ces personnages est très intéressante à découvrir.



Mo Gadarr aborde plusieurs thématiques fortes qui vont venir jalonner la vie des personnages de cette histoire. Et si l’on parle de vengeance dans le premier opus, le pardon en est la finalité et ici les personnages vont aussi pardonner bien des actes passés dans le présent du récit. C’est ainsi que Zina, qui est un personnage d’une grande générosité et dotée d’une belle gentillesse, sera présente pour cet homme qui l’a tant fait souffrir par le passé. Mais le pardon de soit-même et par la même de ceux qui ne savent pas quels sont les actes reprochés est bien plus difficile à assumer, et c’est face à cela que Nathan va se battre. Il n’a jamais accepté d’assumer ses erreurs passées et plus il attend pour en parler, plus la réaction des personnes concernées risque de se retourner contre lui. C’est ainsi que Mo Gadarr propose une double narration, nous permettant de passer de l’un à l’autre de ces deux personnages principaux. On peut ainsi comprendre de quelles façons ils vivent chaque instant, et quelles sont les tumultes de leurs émotions qui les assaillent dans chaque situation.



Il nous est impossible de comprendre leur histoire présente à tous deux, tout comme celles des autres personnages sans connaitre leur passé. Pour cela l’auteure effectue des allers-retours entre passé et présent, du moment où Nathan et Zina se sont connus, alors qu’ils étaient tous jeunes. Nous sommes alors pris dans une spirale de révélations et d’indices qui nous apportent des éléments cruciaux qui nous permettent d’appréhender ceux qu’ils sont devenus avec le temps. Cette proposition de récit en alternant les chapitre est tout à fait captivante, car on est pressé de savoir ce qu’il s’est passé dans le passé, tout comme on apprécie grandement de découvrir qui ils sont aujourd’hui. Les questions que l’on se pose dans le présent, se voient doter de réponses en évoquant ce passé, qui petit à petit nous dévoile tous les fondements de leur histoire. Cela rythme le récit ainsi, question-réponse, en constatant qu’il s’est passé tant de choses non dites dans le passé, qu’il devient difficile dans le présent de les assumer pleinement.



La psychologie des personnages est le point le plus intéressant à découvrir. Nous débutons le roman avec un Nathan dans le présent, un personnage masculin complètement en perdition, qui va vouloir se racheter pour être en paix avec lui-même. Ce qu’il va vouloir plus que tout, c’est effacer son passé, ce qu’il a vécu, pour juste reprendre son job de professeur de mathématiques et vivre tout simplement. Pour cela il est prêt à tout, du bluff à cette sensation de ne pas avoir vécu certains moments douloureux, mais si Nathan est en dépression, elle n’est pas seulement du aux épisodes récents de sa vie. Si sa relation avec Mandy, l’a profondément marqué, il faut aller au delà pour bien le comprendre. Lorsqu’il revient ainsi sur son île, il ne s’attendait toutefois pas à trouver sur son chemin, Zina, qui ressurgit du passé sans crier gare ! Zina, c’est le personnage solaire, c’est cette jeune femme qui brille malgré sa vie peu réjouissante, elle a toujours su être là, présente, aimant et compréhensive, on ne peut que l’apprécier. Elle a été pour moi, un élément fondateur de ce roman bien entendu mais plus que cela encore, elle le porte avec tout ce qui a de naturel dans sa façon d’être. L’attitude de Nathan peut surprendre, je crois que vis à vis de lui, on passe par différentes phases. On peut par moments l’apprécier, car il sait nous montrer de lui une part plus ouverte et douce, mais il a aussi des attitudes qui horripilent et qui dérangent, car on a alors qu’une envie, c’est de le secouer ! Tout cela accentué, quand en face de lui, il y a un personnage comme Zina.



Les personnages secondaires arrivent aussi à trouver leur place et ce de façons différentes, il y a les bienveillants que l’on apprécie suivre et ceux que l’on connait déjà que l’on retrouve avec plaisir, l’action se situant quelques années après le premier tome. On peut ainsi voir ce qu’ils sont devenus et c’est toujours intéressants de les retrouver. Par contre, il y a aussi son lot de personnages que je qualifierai de nuisibles, et elles mettent un point d’orgue à provoquer une ambiance lourde et malsaine. Les situations où pèsent cette lourde ambiance procurent une sensation morbide qui s’insinue en nous, et c’est ainsi que nous découvrons l’attitude de ceux qui se veulent mauvais dans le quotidien des personnages principaux. On ne peut pas dire que Zina soit bien entourée quand on constate qu’elle a vécu une vie bien difficile avec le départ de sa mère et un père alcoolique. Mais quand on voit qu’en plus de cela, elle doit se farcir un patron douteux, une demi soeur exécrable, que j’ai détesté dès les débuts, on ne l’admire que d’autant plus de réussir à subir ce type de personnages.



Un second tome qui confirme l’intensité de la plume de Mo Gadarr qui me plait beaucoup. Elle arrive à évoquer des thématiques fortes et difficiles avec énormément d’émotions et nous propose des histoires très entrainantes. Elle joue beaucoup avec la psychologie de ses personnages, nous rendant leur découverte encore plus intense. Je crois que c’est ce qu’il fait sa force, la façon dont elle développe l’aspect psychologique de ses personnages. Elle effectue un travail très approfondi sur cet aspect là, ce qui donne de la puissance à ce qu’ils vivent. Si ce tome m’a moins surprise que le précédent, j’ai toutefois passé un très bon moment à le lire et j’apprécie beaucoup les propositions de Mo Gadarr avec des romances qui sortent un peu de l’ordinaire.
Lien : http://www.livresavie.com/bl..
Commenter  J’apprécie          20
Black feelings, tome 2

Un livre riche en thèmes forts et poignants.



Pour cette saison 2, l’auteure se livre encore une fois à de réels sujets de société.



La romance fait partie intégrante de ce roman et pourtant je la placerais au second plan.



C’est bien écrit, parlant et percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

9/10

Merci aux éditions Hugo Roman pour leur confiance et de m'avoir gentiment envoyé ce livre.

Une suite meilleure que le tome 1 même si elle était bien plus courte !

Bien que j'aie bien apprécié le tome 1, ce tome-ci fut encore mieux et abordant des sujets tout aussi percutants que dans le premier opus.

En effet ce tome aborde des sujets tout aussi sombres que le tome bien que moins violents et très épris des sujets d'actualité. Ces sujets étaient très bien amenés et j'ai vraiment adorer en découvrir plus tout au long de ma lecture.

J'ai bien aimé les personnages de ce tome-ci, voire même davantage que ceux du tome 1. Zina s'est avérée très touchante et je me suis identifiée à son personnage. Mais le personnage que j'ai préféré a été Nathan et j'en étais moi-même surprise de l'avoir autant aimé. Cet homme a été marqué par le passé autant que Zina et chaque nouvel élément qu'on apprenait dans l'histoire amenait à un nouveau mystère, et je n'arrêtais pas de tourner les pages pour savoir le pourquoi du comment de tout ces retournements. Pas une seconde le rythme ne s'est ralenti et essoufflé, mais au contraire, ce roman était haletant.

Je me suis aussi attachée à Serge, auquel je ne pensais sérieusement pas m'attacher, mais au final, j'ai été vraiment touchée par son personnage et même si je ne peux vous en dire plus à son propos, Serge m'a marquée... Elias aussi par bien des façons. Ce livre est très émouvant et je ne peux que vous le conseiller si vous avez adoré le tome 1 ou même si vous l'avez moyennement aimé car ce tome vaut le coup alors foncez en librairie le 9 janvier pour vous le procurer !

J'ai vu qu'apparemment il y allait avoir un tome 3 et je me réjouis de cette nouvelle car j'ai hâte de poursuivre mon avancée dans cet univers dénonçant des thématiques importantes dans la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Black feelings, tome 2

Je peux vous dire que j'attendais avec impatience cette Saison 2 de Black Feelings et je n'ai pas été déçue.

Ici, nous retrouvons Nathan Dalan que nous avions pu découvrir dans la Saison 1.

Pour essayer de « repartir du bon pied » Nathan a quitté Bordeaux pour « revenir dans la maison de son enfance » à l'île d'Oléron.

Malgré les années qui se sont déroulées, Nathan est plus qu'impacté par son passé. On le sent vraiment bouleversé et au bord du précipice. Son mal-être est très important. Sa douleur est plus que palpable et elle nous imprègne jusqu'au fond de nous-même.

Nathan est un personnage qui vit avec une très grosse culpabilité, mais aussi avec de profondes fêlures. Son manque de confiance en lui est saisissant et nous touche incommensurablement.

Même si Nathan n'a pas toujours agi comme il faut, qu'il s'est facilement laissé entraîné du côté obscur, c'est un être perdu avec un cœur qui bât. Ses failles nous touchent et nous poussent à vouloir l'aider au-delà de ses actes. On s'attache à lui malgré tout et on essaye petit à petit de lui ouvrir notre cœur.

Nathan vaut plus qu'il ne le croit !

Nathan, arrivera-t-il à se « reconstruire » et « rebondir » ?

Alors qu'il ne s'y attendait pas, Nathan va se retrouver en face de celle qui faisait autrefois battre son cœur, Zina.

Extrait : Je dois rester loin de Zina, son contact réveille trop de choses en moi.

Puis il y a elle la douce et enjouée Zina.

Le temps s'est écoulé, mais pour Zina ses sentiments pour Nathan ne sont pas estompés. Elle n'a « jamais pu l'oublier ».

Tout comme Nathan, aujourd'hui Zina se retrouve « au point de départ », là où tout a commencé.

Zina est un personnage qui porte beaucoup de choses sur ses épaules. C'est aussi une femme avec un grand cœur, une belle âme, mais aussi avec des plaies à cicatriser. Malgré toute sa force et sa détermination, on sent que pour Zina rien a été facile et que c'est loin d'être terminé.

Extrait : Quand il est parti, à l'époque, j'ai cru que mon cœur avait éclaté en mille morceaux.

Avec le retour de Nathan, Zina, arrivera-t-elle à rassembler toutes les pièces de son cœur meurtri ?

Entre Zina est Nathan, c'est loin d'être un chemin sans embûches. Ils sont aussi à l’opposé l'un de l'autre, qu'attirer l'un par l'autre. Entre eux, c'est un véritable parcours du combattant, le feu contre la glace, l'huile face à l'eau, mais c'est aussi fort et puissant qu'un volcan en éruption, qu'une avalanche et qu'une puissante tornade.

J'ai été touchée par Zina et sa bonne humeur, sa tendresse ainsi que sa force. J'ai été bouleversée par Nathan et ses fêlures, ses failles, ses entêtements, puis ses fuites.

Zina et Nathan sont deux personnages au passé complexe, au présent compliqué, mais auxquels on ne peut que s'attacher.

Ici, l'auteure nous offre un roman : sombre et dur à lire, des personnages avec de nombreuses blessures, un passé imposant et percutant, des sujets abordés d'une façon réelle et sans fard, des sentiments puissants qui nous atteignent en plein cœur, des familles compliquées, mais aussi avec des amitiés sincères.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire. Il y avait beaucoup de sentiments à gérer et ça m'a beaucoup affecté. C'était très intense et prenant !

Je regrette cependant une fin qui arrive un peu vite. J'aurai voulu un peu plus de détails. Par contre, cela n'impacte absolument pas le reste.

Je vous conseille vivement ce roman ainsi que la Saison 1 !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Black feelings, tome 2

Ce tome 2 je l’attendais avec impatience. En effet le premier tome m’a tellement conquise que je ne pouvais pas rater celui-ci. D’ailleurs même si les deux romans sont sur des personnages différents, je vous conseille de les lire dans l’ordre pour ne pas vous spoiler le dénouement finale du 1 en lisant le 2 au préalable car celui-ci se passe 3 ans après le premier.



Nathan a connu une longue passe de dépression après que Mandy ce soir joué de lui, après trois années de galère, il retourne sur son île natale : l’île de Ré. Il veut berner tout le monde, se jouer de sa psy et obtenir les papiers qui lui permettront de reprendre son travail d’enseignant en mathématiques. Mais ses troubles sont loin très loin d’être sous contrôle, Mandy n’a été qu’un déclencheur mais ses problèmes remontent à très loin dans son enfance et son adolescence. Il ne veut surtout pas les affronter et préfère les oublier, présenter un autre Nathan à la face du monde même si sa culpabilité le ronge. Mais ça c’était sans compter sur Zina, son amie d’enfance et premier amour qui est également revenue sur l’île et qui va réveiller bien des choses en lui. Tous ses plans vont s’écrouler et les barrières qu’il s’est créé commencer à s’effriter. Il luttera pourtant de toutes ses forces pour protéger Zina de lui-même.



Que s’est-il passé dans le passé ? Que cache Nathan ? Pourquoi se sent-il si coupable ? Pourquoi Zina le chamboule tant ? Va-t-il résister à ce qu’il ressent pour elle ?



Encore une fois l’auteure a réalisé un travail remarquable en alternant passé et présent pour monter son intrigue et elle le fait avec brio. Les chapitres du présent nous questionne, on essaye de comprendre ce qui a bien pu arriver à Nathan alors que ceux du passé nous livre petit à petit les réponses à nos questions. Cela s’étire sur tout le roman mais sans amener aucune longueur pour autant, c’est savamment dosé pour laisser juste ce qu’il faut de suspens.



Néanmoins j’ai été moins happé que sur le premier tome même si j’ai beaucoup aimé ce second volet. Elle traite encore de sujet difficile comme les jeux dangereux à l’école, l’alcoolisme, l’harcèlement au travail, la dépression et la séparation des parents entre autres. J’ai été touché par l’histoire proposée et ce qui arrive aux héros, surtout celle d’Elias le frère de Zina et meilleur ami de Nathan qui m’a le plus émue. Nathan est pas en reste, sa culpabilité le ronge et lui fait faire des choix parfois insensé, j’avais autant le réconforté que le secouer. Mais son côté doux, prévenant et gentil qui ressort par moment m’a séduite même si son masque et le Nathan qu’il s’est forgé est moins reluisant (ça reste Chris Hemsworth, dur dur de résister ^^) Et Zina est un si bel exemple de courage, de bonté, de combativité et d’optimisme que je me suis immédiatement attachée à elle.



Jusqu’à la fin on ne sait pas ce que réserve l’auteure à ses personnages et j’adore ça. On espère vraiment un happy end après toutes ces années et toute la souffrance accumulée mais on doute jusqu’au bout. J’ai apprécié retrouver la bande du tome 1 à plusieurs reprises, voir leurs évolutions et qu’ils sont toujours présent les uns pour les autres. Cela permet aussi de positionner le prochain tome sur Jérôme et Morgane qui sont en froid polaire.



Un joli petit coup de cœur pour ce second volet pas aussi démentiel que sur le premier mais cela reste une belle lecture avec beaucoup de suspens. Le côté dark est moins prononcé, plus romancé que son prédécesseur. Une plume très agréable et toujours aussi engagée en abordant des sujets délicats qui sont au cœur de notre société actuelle. J’espère que le tome 3 qui est en cours d’écriture sera édité. Je vous le recommande.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Blind

Nous suivons les aventures de Camille et Abdel, ce sont deux amis et voisins de longue date, inséparables, ils font absolument tout ensemble jusqu’au jour où Camille rencontre son “chevalier”. Cette rencontre virtuelle est dûe à sa volonté d’en savoir plus sur ses origines et au fur et à mesure des échanges, elle finit par tomber amoureuse. De là débute une histoire d’amour un peu trop exclusive.



Pour parler de cette histoire, je souhaite d’abord féliciter les auteures qui ont su traiter un sujet aussi délicat avec beaucoup de grâce. Ce livre, bien que fictif, permet de comprendre comment des personnes se radicalisent alors qu’elles n’étaient pas croyantes. Il n’est pas là pour incriminer les autres mais plutôt pour expliquer comment cela peut arriver. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est traité, on voit les étapes, les personnes impliquées et le tout en prenant son temps. Le fait qu’on vive aussi cette histoire à travers les yeux d’Abdel nous permet d’imaginer le quotidien d’un proche d’une personne radicalisée et c’est assez intéressant de le voir ainsi. Le tout, sans tombé dans des préjugés et amalgames qu’on peut voir très souvent. En bref, une fois que vous avez commencé l’histoire, impossible d’arrêter de lire tellement elle est prenante.



En dehors de la radicalisation, j’avais envie d’insister sur un point aborder dans ce livre : la manipulation. On se doute bien que les personnes radicalisées ont pu être manipulées mais la manipulation est quelque chose qu’on peut tous connaître, ça nous touche tous et donc je trouve ça important de lire un livre comme celui ci pour comprendre comment on peut être manipulé. On voit Camille changer au fur et à mesure de l’histoire en même temps que les différents niveaux de manipulation s’installent. Je trouve ça vraiment intéressant et pour l’avoir étudié, je trouve que ça retransmet vraiment les idées principales et les étapes de la manipulation.



Au delà des sujets qui sont traités, le style d’écriture est vraiment dingue. Il est presque hypnotisant tellement on veut savoir la suite. Les personnages sont très attachants, ils sont nuancés, on les voit grandir et évoluer. Je trouve que c’est une jolie leçon de vie.



Vous l’avez compris, il s’agit d’un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://loudesbois.fr/2018/1..
Commenter  J’apprécie          00
Blind

Voilà bien une lecture déroutante et dérangeante sur une vérité que peu connaisse et, surtout, que peu veule connaître.

L'amour peut prendre plusieurs visages: amoureux, familial, altruiste, amical, religieux, désintéressé, heureux mais aussi jalousie, intéressé, mauvais, fanatique.



Camille est une jeune lycéenne de 17 ans qui fait porter à ses frêles épaules un fardeau beaucoup trop lourd pour elle.

Née d'un père algérien et d'une mère française, elle est donc une franco-algérienne blonde aux yeux bleus, la génétique ne se contrôle pas ! Et une sœur aînée qui elle possède le vrai physique maghrébin et qui la tient pour responsable de tout.

Mais peu de temps après sa naissance son père s'est absenté de plus en plus souvent et longtemps jusqu'à ne voir sa famille qu'une fois par an voire moins et pour elle, c'est tout simplement de sa faute.

De plus, elle voue une véritable obsession pour son pays d'origine, l'Algérie, et pour la religion musulmane de son peuple de cœur.

Heureusement, Abel, son ami de toujours, est lui aussi d'origine algérienne et il est là pour elle, pour la soutenir et lui montrer ce qu'elle veut savoir en la considérant comme un membre à part entière de sa famille. Nous avons alors deux familles qui se soutiennent et qui sont présentes l'une pour l'autre, s'offrant sans compter les traditions de leurs deux mondes.

Mais voilà que son obstination à vouloir toujours aller plus loin pour combler ce vide qu'elle ressent et cette place qu'elle ne sait pas occuper dans son entourage, la pousse sur un chemin inconnu où on profitera de sa faiblesse.

Une jeune fille joyeuse, forte mais fragile, belle, indépendante mais beaucoup trop naïve et en trop grand manque d'affection qui préfère se réfugier dans un paradis artificiel que voir ce qu'elle a sous les yeux.

Elle fait alors la connaissance de Maamar sur internet via un groupe spécifique sur les personnes natives de l'Algérie, et celui-ci s'engouffrera dans une brèche bien trop grande et bien trop tentante pour l'ignorer.



Abel est le meilleur ami de Camille et cela depuis leur naissance. Âgé de 17 ans également, il entame cette année décisive pour lui, celle du Bac. Dans sa bulle à lui et sa Camille depuis toujours, ils évoluent à deux sans jamais éprouver le besoin d'inclure qui que se soit dans leur monde bien à eux.

C'est un jeune garçon timide, respectueux, très attaché à sa famille et aux traditions, doux et tendre qui commence à se rendre compte de son regard changeant sur cette fille qu'il connaît par cœur, qui vit en lui et pour laquelle il serait prêt à tout.

Il pensait avoir le temps de s'avouer une vérité que tout leur entourage a déjà décelé sauf eux mais voilà que celle qui fait battre son cœur change subitement, lui créant une douleur béante au fond de lui.

Que pourra-t-il bien tenter pour réussir à faire le poids face à cette situation inédite ?

Heureusement pour lui, il arrivera à nouer d'autres amitiés, n'étant ainsi plus seul, même si parfois elle sont aussi néfastes et lourdes à porter que des sentiments contradictoires. Manon et Marc sont frères et sœurs et sont là pour épauler leur ami mais autant lui et sincère qu'elle tente de le changer à tout prix, trop traumatisée par sa communauté.



Une rencontre anodine entre deux personnes ayant un intérêt commun.

Une fille trop naïve face à une organisation trop bien huilée.

Deux meilleurs amis qui s'éloignent par manque de communication, par incompréhension.

Elle se rapproche d'une religion qu'on lui vend de manière erronée mais dont les règles strictes, voire incommodantes, la rassurent.

Il veut la comprendre et lui faire ouvrir les yeux mais maladroit et malheureux, il ne fait que l'éloigner davantage jusqu'au désaccord de trop.

Elle est complètement perdue et malgré un esprit fort et rationnel, elle laisse son mal-être et ses émotions prendre le dessus.

Blessé et meurtri par l'attitude de la seule et unique personne proche de lui, il préfère se leurrer et se complaire dans sa douleur plutôt que de se battre quitte à faire souffrir son entourage.



Abel devra ouvrir les yeux et mettre son cœur à nu si il ne veut pas perdre son âme sœur au profit d'une image fausse mais beaucoup trop attirante.

La bataille commencera alors, un combat de longue haleine pour qu'enfin Camille s'accepte comme elle est et pour ce qu'elle est, s'appuyant sur une religion respectueuse et pleine d'amour prônant la vie pour tous. Il devra se sacrifier pour qu'elle entende enfin son cœur à elle et rien qu'à elle.



Beaucoup d'émotions se dégagent de ses lignes: joie, amour, partage, respect, avenir mais aussi colère, douleur, fragilité, propagande et également espoir, combativité, loyauté.

L'amour peut sauver, l'amour est beau, l'amour est partage. Quel qu'en soit sa conjugaison, l'être humain en a besoin pour ne pas sombrer dans la solitude et la souffrance qui font faire bien des choses pour que l'existence ne soit pas vaine.



Une histoire grave et réaliste qui fait aussi bien sourire que rager. Une écriture riche et soutenue qui nous plonge dans une conscience collective difficilement acceptable mais malheureusement trop présente.

Une leçon de vie apprise à la dure mais indispensable pour enfin comprendre tous les tenants et les aboutissants et posséder toutes les cartes en mains pour avancer sereinement.



Une lecture difficile mais intéressante et bouleversante sur un quotidien trop mal connu. Plongez-vous au cœur de ce trio qui vous fera vivre mille émotions aussi belles qu'horribles.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mo Gadarr (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Labyrinthe tome 1

Qui est le personnage principal?

Newt
Thomas
Minho
Teresa

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}