AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Morgan Sportès (124)


Les français, les Anglais cèderont….. Leur rêve inavoué c'est de nous jeter, nous les Allemands, contre les Russes. Mais on ne leur servira pas de chien de garde! Hitler n'est pas si fou…. rétorque Herr Docktor. (…) Believe me, si l'Allemagne attaque la France, ça ne finira pas comme la première fois….
Commenter  J’apprécie          10
« Dès ma plus tendre enfance, raconterait-il plus tard aux psychiatres de l'institution judiciaire, je savais que je deviendrai un bandit. » Cependant, au début, il a hésité entre la carrière de bandit et celle de « baveux » (avocat) : un avocat qui défendrait la cause des pauvres, des petits, des opprimés. Le gangstérisme de Yacef est mêlé de revendications politiques : « Des centaines de gamins meurent tous les jours en Afrique et tout le monde s'en fout ! » Seulement avant d'être avocat ; il faut faire des études. Et l’École, pour lui, comme pour ceux de sa bande, c'est dès le départ une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
Moins d'un siècle auparavant, François Xavier, qui s'apprêtait à se rendre au Japon, mais se trouvait encore à Malacca ville de l'Empire lusitanien, dans la presqu'île malaise, avait demandé à Yajiro, un ex-pirate nippon qu'il avait embauché comme professeur et interprète :
- Mais pourquoi donc, vous, Japonais, écrivez-vous de haut en bas ? Que ne le faites-vous "comme nous", horizontalement ?
- Que ne faites-vous "comme nous" ? rétorqua en écho le peu docile Yajiro. Vous écrivez comme marchent les crabes, sur le côté ? Est-ce bien élégant ? N'est-il pas plus logique de le faire du haut vers le bas, puisque c'est de la tête que nous vient la pensée, donc le langage ?
Commenter  J’apprécie          10
1977 : Andréas Baader est trouvé « suicidé » dans sa cellule en Allemagne. Les soixante-huitards se rangent des bagnoles dans le show-biz, l'édition, le journalisme, etc. Demeurent quelques Don Quichotte de la révolution, qui versent dans le terrorisme. Cette année-là, Valérie entre à l'institut Anne-Marie-Jahouey, à Senlis. La directrice de cette école la trouve « intelligente, mais perturbée par la situation familiale de ses parents : ils étaient divorcés. [...] Elle présentait déjà une certaine maturité, vraisemblablement à cause de sa situation familiale. Elle avait un caractère renfermé et supportait à la limite la discipline. Elle est partie en cours d'année sans achever sa quatrième... » En 1979, se crée en France le groupe terroriste Action directe en liaison avec la Fraction armée rouge allemande. Valérie a 14 ans. Selon une de ses copines de lycée, c'est vers cet âge-là qu'elle aurait fait une fugue... En 1981 Valérie s'installe avec sa mère à Chantilly. « J'ai eu onze domiciles différents », déclarera-t-elle plus tard à Frédérique Lebelley.
C'est en 1981 que, pour la première fois, elle rencontre son père véritable : soit quinze ans après sa naissance. La scène a lieu dans la gare de Chantilly où, avec sa mère, elle est venue le chercher. M. Subra qui, entre-temps, s'est remarié et a eu un autre enfant, a, dit-il, éprouvé le besoin de reprendre contact avec sa fille... Au milieu de la cohue des passagers anonymes qui vont et viennent autour d'elle, comment Valérie pourrait-elle reconnaître son père dans cet homme brun, assez grand, inconnu parmi les inconnus ? La jeune fille reste sur sa réserve. Entrevue décevante ? frustrante ? père perdu aussitôt que retrouvé ? Un an plus tard Valérie téléphone à celui-ci. Elle lui demande si elle peut passer chez lui, à Marseille, les vacances de Pâques. Il accepte. Dans cette nouvelle famille, elle trouve une vie plus réglée. Elle refera régulièrement le voyage de Marseille. Elle songera même à s'installer chez son père : recherche d'une autorité ? d'un garde-fou ?
Commenter  J’apprécie          10
Effrayant quand on sait quel calvaire a subi ce pauvre jeune homme, mais si cela pouvait faire réfléchir tous les "monstres" de notre monde..........
Commenter  J’apprécie          10
- Les geishas, dit elle.
- Une femme occidentale moderne n'accepterait pas ça, enfin... qui sait ? Après tout c'est sans doute ce que certains Blancs cherchent dans une femme asiatique, cette docilité... ou apparente docilité. Le rapport physique pour vous bouddhistes, l'acte de chair est peut être moins traumatisant, moins salissant, moins culpabilisant... ça vous glisse dessus comme la pluie sur l'aile des canards, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Honnête voyou, Krack, alias Grand Black, ne songe qu’à gagner malhonnêtement son pain. Yacef, « qui mélange tout », foi, politique, finance, participe, comme le dit la formule célèbre, de ce « socialisme des imbéciles : l’antisémitisme ». Le « Juif » incarnant à ses yeux le Capital, devient symbole du monde qui l’oppresse. C’est qu’il n’a pas les instruments intellectuels qui lui permettraient de comprendre ce qui, dans le monde spectaculaire qui est le nôtre, l’opprime en effet.
Commenter  J’apprécie          10
On en est arrivé là à cause de la police. Elle a pris le chemin qui n'était pas le bon. mon fils n'aurait pas subi un tel déferlement de violence si je n'avais pas eu cette attitude inflexible qu'on m'imposait lors des échanges téléphoniques...Mais il n'y a pas de bouton "replay" dans ce genre d'affaires.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le citoyen-écologiste prétend poster la question la plus dérangeante en demandant : Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? , il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : A quels enfants allons-nous laisser le monde ? Jaime Semprun, l'abîme se repeuple.
Commenter  J’apprécie          10
-Il y a un SENS,a-t-elle dit pour couper le bois...
J'ai cru entendre qu'il y a un "sens" aussi,pour prendre les hommes.
Nous nous sommes aimés.
Commenter  J’apprécie          10
-En fait,ai-je expliqué,ce n'est pas vraiment le muezzin qu'on entend.Mais sa voix enregistrée par haut-parleurs...Parfois le magnétophone s'enraye.Et c'est comme si Dieu s'enrouait.
Commenter  J’apprécie          10
...je l'ai surprise sous la douche comme elle se savonnait,à peine vêtue d'un édifice de mousse immaculée.Elle semblait en jaillir comme de la crête écumeuse d'une vague...
Commenter  J’apprécie          10
Sur le menu figurait en exergue,une citation du Soulier de satin, de Claudel:"Il n'y a qu'un certain château que je connais où il fait bon d'être enfermé.Il faut plutôt mourir que d'en rendre les clefs. C'est Mogador en Afrique".
-C'est quoi,Mogador?
-C'est l'ancien nom d'Essaouira...
Commenter  J’apprécie          10
-Parfois, ai-je dit,des mouettes viennent se baigner... avec moi.Ce sont des mouettes snobs,qui ne trempent leur derrière que dans des piscines quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
On n'est plus dans le gangstérisme,si cette affaire relève vraiment du gangstérisme:on est entré dans une infernale machinerie relevant de transferts psychiatriques.
Commenter  J’apprécie          10
Un dur,un caïd qui a fait de la taule pour braquages,un mec dangereux avec qui il vaut mieux être réglo si on s'engage avec lui dans un bizness.Je t'aurai prévenue.
Commenter  J’apprécie          10
Ca fout la haine de voir sa mère torcher les chiottes.
Commenter  J’apprécie          10
Dés ma plus tendre enfance,raconterait-il plus tard aux psychiatres de l'institution judiciaire,je savais que je deviendrais un bandit.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces objets,à leur humble échelle,entrent,avec les gestes prosaïques nécessaires à leur maniement-souvent réservé à l'épouse il est vrai,ou à la bonne-,dans l'élaboration d'une vie,même la plus illustre,d'une oeuvre,même la plus sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Toute ma puissance intellectuelle(enseigner le français ma propre langue,me coûtait peu d'efforts)je l'investissais dans mon livre,décuplée qu'elle était par l'absence d'activité sexuelle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgan Sportès (651)Voir plus

Quiz Voir plus

Une femme dans le titre

Combien y a-t-il d'heures dans la vie d'une femme selon Stefan Zweig ?

6
24
72
360

10 questions
4682 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}