AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020395991
171 pages
Seuil (10/02/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
"J'ai regardé le carré de ciel découpé par la fenêtre.Avec la fin du jour,il est passé du bleu-rose,mêlé de mauve,au bleu foncé,jusqu'au bleu-noir de la nuit...
Et nous nous sommes aimés au pied de ce cadre repeint de nuit,ce grand carré noir,aveugle,où le monde s'était abstrait.
C'était comme si,personnages figés d'un tableau,nous en étions tombés d'un coup, retrouvant vie,chair,chaleur,et le laissant vainement pendre au dessus de nos têtes:vide de to... >Voir plus
Que lire après Une fenêtre ouverte sur la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le "carré de ciel découpé par la fenêtre" d'un ryad d'Essaouira, au charme d'antan, passe au bleu-noir quand s'en vient la nuit.
De ce tableau monochrome à la Yves Klein, le narrateur, qui se "délitait" depuis plusieurs mois, pianotant parfois sur son ordinateur "une histoire, un sujet", s'abstrait, comme en "retraite" d'on ne sait quoi, pour jouer avec "Elle", sa compagne (de passage) japonaise et malade, quelques scènes jouissives comme sur la scène conviviale d'un Bruegel.
Elle brûle ses dernières munitions et c'est un plaisir de la regarder à ses côtés, gambader "pieds nus à la frange des vagues mourantes", déguster "des sardines farcies, au Taros. Arrosées de vin rosé..", faire l'amour "Villa Mogador", cuisiner,manger, fantasmer ferme... vivre jusqu'à plus faim.
Lui, nostalgique du Mogador de jadis, peuplé de juifs, invente des histoires 'et si on' puis lui donne le la sur la portée de l'imaginaire.
Intensément poétique. Superbement bien écrit. Un univers palpable, entre tendresse et mélancolie dans lequel, dés le mot "ailes" de la fin, on souhaite revenir planer comme une mouette dans le ciel bleu-nuit d'un souvenir qui serait notre.
Morgan Sportes, couronné de moult récompenses, est vraiment un grand écrivain!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous "m'apparaissions" à la façon de personnages médiévaux,ripaillant dans une auberge.Cuisiniers breugheliens à la face bouffie,empourprée par le feu des fours.Et j'imaginais l'histoire d'un couple s'enfermant dans un château,au bord de la mer("un château dont il faut plutôt mourir que d'en rendre les clefs")passant ses journées à cuisiner,manger,boire,faire l'amour,cuisiner,boire,faire l'amour,jusqu'à en devenir obèse,jusqu'à en crever...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai regardé le carré de ciel découpé par la fenêtre.Avec la fin du jour,il est passé du bleu-rose,mêlé de mauve,au bleu foncé,jusqu'au bleu noir de la nuit.
-C'est plus fort qu'un monochrome de Klein.
Et nous nous sommes aimés au pied de ce cadre repeint de nuit,ce grand carré noir,aveugle,où le monde s'était abstrait.
Commenter  J’apprécie          50
Sur le menu figurait en exergue,une citation du Soulier de satin, de Claudel:"Il n'y a qu'un certain château que je connais où il fait bon d'être enfermé.Il faut plutôt mourir que d'en rendre les clefs. C'est Mogador en Afrique".
-C'est quoi,Mogador?
-C'est l'ancien nom d'Essaouira...
Commenter  J’apprécie          10
-En fait,ai-je expliqué,ce n'est pas vraiment le muezzin qu'on entend.Mais sa voix enregistrée par haut-parleurs...Parfois le magnétophone s'enraye.Et c'est comme si Dieu s'enrouait.
Commenter  J’apprécie          10
...je l'ai surprise sous la douche comme elle se savonnait,à peine vêtue d'un édifice de mousse immaculée.Elle semblait en jaillir comme de la crête écumeuse d'une vague...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Morgan Sportès (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgan Sportès
Intervention de Morgan Sportès pour son roman "Les djihadistes aussi ont des peines de coeur" lors de la présentation de la rentrée littéraire 2021 à la Maison de la poésie.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}