AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgan Sportès (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout, tout de suite

Ce livre est l’autopsie d’un fait divers. En 2006 une bande emmenée par Youssouf Fofana (Yacef dans le livre) enlève Ilan Halimi (Elie dans le livre) parce qu’il est juif et que pour eux « les juifs ont de l’argent ». Il est séquestré, subira de nombreux sévices puis sera laissé pour mort dans un bois. La presse a baptisé cette bande « Le Gang des Barbares », barbares représentait « étranger » pour les grecs et les romains mais ce ne sont pas des étrangers au sens de « différent » qui ont commis ce crime, ce sont des filles et garçons comme nous, qui comme nous ont été à l’école républicaines, comme nous vivent dans des quartiers plus ou moins « fréquentable » et c’est cela qui est absolument glaçant dans ce livre : ce crime a été commis par des gens que l’on croise chaque jours à la boulangerie, dans la salle d’attente d’un médecin, au café… Il est dans ce cas surement rassurant pour l’inconscient collectif de les nommer « barbares ». Ce ne sont pas des barbares, ce sont les pieds nickelés du crime, les abrutis du système, élevés aux séries tv, ayant pour seul horizon les murs de leurs cités et pour seul avenir la débrouille et les magouilles.



Ce livre est sidérant. Il est incroyable de voir autant de protagoniste garder le silence, minimiser les faits, ne pas prendre conscience qu’une vie est en jeu. Plusieurs parlent à des amis, à leurs parents une réaction prédomine : ne rien dire, ce ne sont pas nos affaires. Pourquoi ? Un simple appel anonyme à la police aurait peut-être pu sauver ce garçon. Si ce n’était pas aussi grave ou rirait de ces gens, de leurs inculture, de leur bêtise, mais c’est grave ils sont nombreux par leurs actions, leurs silences, leurs complicités à être responsable de l’agonie et de la mort d’un jeune homme. L’auteur détaille les fait tel un clinicien, il nous relate minute par minute l’organisation bancale d’un crime. Les tentatives ratés, les complices peu fiable, les geôliers incontrôlables.



Ce roman baigne dans l’islamisation de ces jeunes en ruptures qui deviennent musulman parce que c’est « cool » tel ce geôlier qui « rattrape » ces prières le soir n’ayant pu les faires durant sa journée de garde de la victime. L’appât qui elle semble n’avoir aucune conscience de ce quelle fait, jolie poupée ayant besoin d’être regardé pour existé. Yacef qui clôture un mail de demande de rançon d’un « bisou » incongru, qui harcèle les familles et se retrouve rattrapé par son bégaiement des que la situation lui échappe. On comprend également comment la strategie policière, qui semble avoir utilisé des « méthodes » courante dans le cas de kidnapping contre rançon, a échoué car il n’avait pas face à eux un gangster, un kidnappeur avec une stratégie, mais une bande de bras cassés emmenée par un illuminé. Une bande sans moyen, sans strategie qui gérait au jour le jour l’affaire. Assez vite certains vont partir, d’autre vont se plaindre mais aucun ne relâchera Eli même quand le meneur les dirigera depuis la Cote d’Ivoire où il se refugie régulièrement. Elie a été retrouvé près d’une voie de RER par une passante, corps brulé et mutilé, il décédera peu de temps après à l’hôpital.



Un bémol toutefois, la couverture du livre que je ne trouve pas engageante du tout.



L’auteur ne prend pas partie dans le livre, il relate les faits juste les faits en se permettant toutefois parfois une ironie qui en dit long. Il s’avère tout de même qu’avec les citations introduisant chaque chapitre l’auteur semble nous transmettre sa vision des choses sans y toucher vraiment ce qui m’a un peu gênée. En effet de nombreuses citations nécessiteraient d’être creusées et étayées.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Tout, tout de suite

[…] l'écriture manque de personnalité. Et la langue, qui tente de coller à celle des protagonistes, sonne un peu « fabriquée ». […] Ces réserves n'empêchent pas, on l'a dit, une lecture passionnante.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Yacef de Bagneux a acquis une petite expérience dans un créneau du banditisme. Avec son entourage, ses copines, ses connaissances, son réseau de petits gars désoeuvrés, il se spécialise dans le kidnapping avec l'espoir toujours d'une belle rançon à la clé. Envoyer une fille draguer la cible, obtenir son numéro de téléphone, l'attirer dans un guet-apens, contacter les caïds endurcis du 93 pour porter la victime à la planque, nommer les gamins et les potes qui seront chargés de surveiller le kidnappé, obtenir les contacts de son entourage qu'il faudra faire chanter. Tout est rôdé, son plan machiavélique dont il est si fier, même s'il se heurte parfois à la vigueur non prévue des cibles, ou leur non coopération, doit marcher coûte que coûte afin qu'il rembourse ses dettes et paie ses sujets des belles sommes promises. Alors cette fois, on va viser Elie, vendeur dans une boutique de téléphone, mais surtout Juif, dont évidemment entouré d'une famille et d'une communauté aisée qui seront prêts à tout pour le sortir de l'enfer qu'il lui réserve...



On ne lit pas "Tout, tout de suite" pour son style littéraire, sinon on est grandement déçu. On peut lire ce livre, ce roman non fictionnel, ce fait divers à peine romancé, comme un policier à suspense, même si on en connaît l'issue tragique. On fait bien de le lire comme un état des lieux gravissime, comme le décorticage minutieux, résultat d'un travail d'enquête (un travail que les journalistes devraient avoir les moyens de faire ?) de très grande haleine, qui nous permet de revenir à tête reposée et avec l'ensemble des éléments factuels, sur un fait divers qui a bien sûr fait sensation mais qui malgré tout nous a été raconté par la presse de façon très superficielle.



Jour après jour, en commençant bien avant l'affaire de l'enlèvement d'Ilan Halimi par Youssouf Fofana et ses acolytes en 2006, Morgan Sportès décrit grâce à l'enquête, aux dépositions, aux indices récoltés, comment tout cela s'est déroulé, avec qui et où (les lieux sont toujours décrit avec précision et replacés dans le réel).

Le gang des barbares, avait surnommé la presse, une expression sensationnelle pour les media qui caricature les protagonistes en s'éloignant de la vérité. Il s'agit plutôt d'un fou fébrile, Youssouf Fofana qui apparaît nerveux, très mal organisé, mauvais en orthographe, ayant une fausse confiance en lui-même, entouré de quelques caïds d'expérience auxquels il devra faire appel, et d'une nuée de jeunes qu'il manipule en faisant miroiter des sommes variables. Des filles influençables, des gamins de 17 ans, ou des pères de famille qui traînent dans la cité. Sa petite armée crédule de petits bras. Des garçons qui auront bien plus de scrupules que leur chef, qui feront pour certains preuve d'empathie envers la victime qu'il doivent garder séquestrée dans un appartement puis un local technique, aussi froids l'un que l'autre : il leur arrive de lui acheter de la nourriture avec leurs propres sous, de lui parler malgré l'interdiction du chef, de nouer une relation humaine, d'acheter des couettes pour le réchauffer, d'acheter du "faux-sang" pour produire une photo-chantage d'Elie/Ilan défiguré demandée par Yacef/Youssouf. Ces "gardiens" qui se relayent pendant 3 semaines au lieu de 3 jours, sont les exploités de celui qui voudrait venger les exploités du monde. Autour de Yacef/Youssouf, peu d'amitié, peu de rapports "vrais" et au final, beaucoup de trahison, d'abandon devant sa folie qui se fait de plus en plus visible et dangereuse.

Un livre qu'on ne lâche pas, tout en étant effaré de ce personnage effrayant par son incompétence et ses passages à l'acte, à toute son inorganisation, ses machinations bancales... Et malheureusement, on croit percevoir des ratages impardonnables de la police, dus à une stratégie un peu trop rigide...

La dissection effarante (.......)

Commenter  J’apprécie          30
Tout, tout de suite

L'horreur du crime a fait couler beaucoup d'encre. En 2006, un jeune juif d'origine modeste est enlevé, séquestré et torturé pendant plus de vingt jours par une bande de jeunes, avant d'être assassiné. Morgan Sportès revient sur cet acte de barbarie. Il explore, dans ce roman inspiré de ces faits réels, les raisons qui ont poussé ces jeunes - parfois désoeuvrés, parfois parents, parfois mineurs - à torturer un autre être humain. Sans jugement, il reconstitue les faits, analyse notre société, les désillusions qu'elle créé, jusqu'à permettre l'irréparable. L'inénarrable. L'indicible.



Lecture dure au sens propre, Tout, tout de suite est un roman assez étrange. Tout d'abord parce qu'il s'inspire de faits réels, certes, mais aussi parce qu'il décortique notre société et ses dérives au travers de ce crime au caractère insoutenable. Le choix de Morgan Sportès d'écrire un roman et non pas un documentaire permet d'établir une distance, une distance avec ce crime, mais aussi une distance avec notre société gangrenée qui se détériore peu à peu. Une société qui permet à cette violence d'éclore. Et cette distance est salvatrice pour le lecteur. Sans elle, cette lecture serait d'autant plus dérangeante.

Tout, tout de suite n'est pas un roman que je souhaitais lire, appréhendant les mots de Morgan Sportès pour mieux me cacher derrière un voile protecteur. Je l'ai néanmoins lu. De ce roman terrible, je retiendrais un sentiment de malaise, qui ne m'a pas lâchée. Malaise dû à à cette histoire, c'est évident, mais dû aussi à notre monde actuel. Une sorte de fatalisme en somme. C'est dur d'ouvrir les yeux. Dur de regarder la violence en face. De la voir éclore. De parler d'acte inhumain quand ce sont bien des Hommes qui l'ont commis.

Une lecture éprouvante s'il en est. Une étude sociétale inquiétante et pourtant bien réelle réalisée par un auteur qui analyse, avec la pointe acérée de son stylo, un monde qui va mal. Une lecture dérangeante, tout sauf reposante, mais ô combien essentielle.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout, tout de suite

Morgan Sportès nous livre ici une enquête passionnante, une autopsie froide et méthodique de notre société. Pas de pathos ni de jugement, rien que les faits qui se suffisent à eux-même dans leur barbarie, leur brutalité et leur horreur. Horreur au quotidien: on a envie de dire "c'est arrivé près de chez vous" en réalisant que cela peut nous arriver également. Autopsie vient du grec et veut dire "le voir de vos propres yeux". C'est ce que nous propose l'auteur, dans un style sans fioritures et efficace, nous laissant le soin "d'établir la cause de la mort". Cet examen de notre société, sa vacuité et sa folie quotidienne, nous font froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          30
Tout, tout de suite

Du conte, le livre possède la mécanique implacable, et pas seulement cela : les monstres qui le traversent y sont pareillement impénétrables, mus par une force maléfique et une cruauté qui nous restent profondément mystérieuses.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Le roman de Morgan Sportès présente des qualités évidentes, qui sont essentiellement celles du récit. Fondé sur un travail d'enquête et de documentation considérable, il emporte la conviction par son efficacité.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Tout, tout de suite est un grand texte parce que, justement, il n'est pas un texte littéraire : au diapason très exact de ce qu'il narre, c'est un texte hémorragique qui décrit, par la fuite précipitée des mots et la trépidance du rythme, les convulsions d'une jeunesse qui se vide de son humanité comme on perd son sang.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Morgan Sportès et Emmanuel Carrère puisent dans le réel le matériau de leur nouveau roman. Deux grands livres.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

« Tout, tout de suite » est bien écrit, mais n'est pas littéraire. Morgan Sportès use d'un style précis, clinique, pour extirper un faisceau de vérités, tenter une ébauche d'explications.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

«Tout, tout de suite» se veut un «conte de faits», un récit clinique de l'affaire.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Inspirée par le sordide crime de Youssouf Fofana, la fiction-réalité de Morgan Sportès hypnotise le lecteur.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Tout, tout de suite

Voilà un livre très touchant, poignant, sur ce fait horrible survenu en 2006.



Le livre est scindé en deux parties : dans la première, nous prenons connaissance des différents protagonistes qui auront, de prêt ou de loin, touchés à cette affaire, nous avons accès surtout au chef du gang Yacef et à toutes ses anciennes opérations non réussies. Dans la seconde partie, nous suivons le kidnapping d’Elie et tous les événements qui ont conduit à son destin tragique.



L’auteur a fourni un travail énorme de recherche pour tout nous reconstituer dans les moindres détails.



Seulement voilà, certes, on ne peut pas rester insensible à cette histoire, mais je n’ai jamais réussi à rentrer dans le livre, faute de détails. En effet, en voulant vraiment tout nous reconstituer, l’auteur nous submerge en détails. Dès les premières pages, on est assailli par une multitude de personnages avec leurs noms et prénoms, mais aussi leurs pseudos, de quoi se perdre dès le début. Beaucoup trop de détails par exemple sur un parcours effectué en voiture où tout un paragraphe est écrit rien que pour nous donner le nom des rues !!! Beaucoup trop de répétitions aussi, bien que parfois, ça m’a permis de me retrouver parmi tous ces personnages. J’ai vraiment eu l’impression pendant ma lecture, que je lisais un quotidien de 379 pages !



Cependant, nous pouvons grâce à tous ces détails, avoir accès à la psychologie des différents auteurs de cet acte de barbarie. Non pas pour comprendre (aucun acte ne pourra justifier ce méfait), mais pour voir quelles séries d’événements ont conduit à cet acte sauvage.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          30
Tout, tout de suite

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et Fayard pour ce partenariat. J'ai eu le privilège de faire partie des rares élus pouvant lire avant l'heure ce roman Morgan Sportès, dans le cadre de l'opération Libfly/Furet du Nord.



Un fait divers qui a bouleversé la France et plus particulièrement la communauté juive il y a quelques années est romancé par un auteur de talent. Les recherches pour établir et relier tous les protagonistes et les événements ont dû être de longue haleine, mais le résultat est époustouflant de réalisme. Toute la première partie permet la compréhension de la constitution de la bande qui enlèvera et torturera le jeune juif pendant plusieurs jours avant son décès.



L’écriture est efficace, sans lourdeur, elle relate les faits simplement, de manière très crue parfois. Les personnages sont bien cernés, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique, nous permettant de mieux comprendre le déroulement de l’enlèvement et les rouages qui l’ont mis en place.



Ce roman est une tragédie qui prend ses racines dans l’horreur humaine. Il est impossible de rester indifférent et il nous pousse à la réflexion entre chaque session de lecture. La haine la plus bête, la plus méchante, celle qui a mené des nations à se faire la guerre, transposer à un niveau individuel peut mener à la barbarie la plus ignoble. Et malheureusement, l’un des faits les plus choquants est que bon nombre de personnes sont impliquées dans cette sordide histoire et qu’aucun n’aura alerté les forces de police, du mineur au jeune adulte délinquant, mais aussi des adultes responsables, parents qui travaillent, aucun ne lèvera le petit doigt pour sauver ce jeune homme, même ceux qui se trouvent une vocation citoyenne.



A chaque page de ce roman tournée, il n’y a qu’une envie, celle de savoir comment ce jeune homme séquestré et torturé s’en sortira, à quel moment les forces d’intervention démoliront la porte pour venir le sauver, il y a toujours un espoir. La réalité est différente, nous la connaissons tous.



Un auteur qui relate des faits sobrement, un événement tragique, font de ce roman un moment de lecture particulier, qui laisse des traces.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Pour la plus grande gloire de Dieu

Truculent, vif, intelligent, drôle, instruit. Les superlatifs manquent. Un très subtil éclairage du choc des cultures entre Occident et Orient à l'époque de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la plus grande gloire de Dieu

Un humour décapant. Un travail de recherche impressionnant. Flamboyant et génial.
Commenter  J’apprécie          20
L'insensé

Passionnant sur le plan historique. Comme d'habitude avec Sportes, des personnages flamboyants - qui évoluent ici au rythme d'un polar savamment mené - et une ambiance géniale où les fastes un peu trop clinquants de l'ambassade d'Allemagne pâlissent dans les brumes menaçante d'un Japon dominateur et inquisiteur. Les Allemands, nazis ou pas, n'y font pas l'économie de leur mépris. Etonnant et instructif.
Commenter  J’apprécie          40
Maos

Drôle de roman...


Attirée tout d'abord par le titre, et curieuse de lire les déboires d'un ancien de 68, fils de bonne famille, bonnes études, enfant gâté qui fait son guignol en croyant faire sa révolution...et qui , une fois rangé, très bien marié, boulot dans l'édition, super appartement à Paris, n'en est pas si fier...


J'ai lu ce livre jusqu'au bout, prise par l'intrigue qui reste efficace jusqu'à la fin où là, malheureusement, elle devient grotesque et fort décevante... Cette idée d'un complot américain qui aurait utilisé les groupuscules révolutionnaires pour accélérer la chute du bloc de l'est et la mondialisation ultra libérale m'a laissée dubitative sur l'intérêt réel du propos, quant à l'imbroglio qui veut mêler fiction et réalité ( le thriller qu'il est en train de lire relate exactement ce qu'il est en train de vivre) ne m'a pas plus convaincue..


Mais bon, il est des livres commencés qui ne me plaisent pas et que j'abandonne. J'ai été au bout de celui là, il n'est sans doute pas complètement raté...


J'ai bien aimé,les citations en exergue de chaque chapitres, je vais citer pour mémoire celles qui m'ont le plus accrochées...(j'aime particulièrement ces renvois vers d'autres auteurs que les écrivains nous offrent avec justesse, humour, parcimonie, bonheur...)


http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/03/maos-morgan-sports.html
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgan Sportès (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire, T. 1)

De quelle manière se déplace Samson O’Brien à Bruncliffe et aux alentours?

A pied
A vélo
A moto
En voiture

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia ChapmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}