AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Ortin (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Secret

Avril 2020, dans le train sur son retour de Marseille à Paris, Morgane n’a plus de batterie sur son ordinateur et s’ennuie.

Spontanément, elle lance un appel à secrets en story à ses abonnés Instagram.

Une avalanche de messages privés, des centaines d‘inconnus lui ont révélé des confessions très personnelles.



Morgane se plonge dans ces confidences, touchée par la sincérité de ces personnes, elle décide de les contacter et leur propose un entretien.

Les témoignages confiés sont forts, poignants et bouleversants.



L’auteure se questionne, mène l’enquête… Tous ces secrets résonnent en elle et font l'analyse sur ses propres secrets. Morgane Ortin s’interroge sur le silence de sa grand-mère. Elle analyse, décortique tous les types de silence. Cette enquête nous amène à sa propre histoire, son histoire de famille…

Cet essai intime est puissant, bouleversant, bienveillant… La plume de Morgan Ortin est juste, douce, subtile, addictive et incroyablement fluide. L’auteure se livre avec beaucoup d’émotions et nous procure un joli condensé d’émotions.



Ce livre m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai adoré la dernière partie.

Cette lecture est incroyablement forte et bouleversante.

Je me suis laissée transporter par les secrets, les questionnements, la plume de Morgane Ortin.

Je recommande ce petit diamant à l’état brut. C’est sincère, spontané, réfléchi et criant de vérités.

C’est une jolie réussite que je recommande les yeux fermés.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          60
Amours solitaires, tome 1

C’est après avoir entendu parler du compte Instagram d’ "Amours solitaires" que j’ai été intriguée par ce roman. Il s’agit, en effet, d’une œuvre originale en ce que ce livre se compose exclusivement d’une suite de SMS. On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l’une de l’autre.



L’autre élément original de ce livre c’est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d’une nuit ou d’une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d’un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.

J’ai trouvé la démarche vraiment intéressante.



On est immergés dans l’histoire de ce couple dont on ne connait rien d’autre que ce qu’ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l’un envers l’autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s’ouvre et se laisse de plus en plus aller. Leur histoire n’est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter.



Les messages sont poétiques (voire lyriques) et inspirants. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.



"Amours solitaires", de part sa forme, se lit très rapidement. J’ai passé un agréable moment et j’ai pris plaisir à noter certains messages (que vous retrouverez dans mes prochaines citations lecture). Cependant, je n’ai pas eu un coup de cœur, à la différence de certaines blogueuses dont j’ai pu lire les avis. J’ai, en effet, trouvé certains passages un peu trop « fleur bleue » et éloignés de la réalité, mais j’imagine que tout dépend de l’état d’esprit du lecteur au moment de la découverte de ce livre.



J’ai, en tout cas, apprécié la démarche. Morgane Ortin va, en effet, à contre-courant des standards de la société actuelle en prônant l’amour et ses vertus. Elle encourage d’ailleurs ce qu’elle appelle "la révolution de l’amour" (expérience anthropologique à l’appui à la fin du livre) et met en place une charte de comportement à suivre. Selon, elle, il suffirait qu’un nombre suffisant de personnes se remette à croire en l’amour pour faire changer les choses. Un beau message…



En bref : un livre atypique que j’ai pris plaisir à découvrir mais pas indispensable dans le sens où le compte Instagram ressence déjà de beaux messages qui mettent (ou pas) du baume au cœur.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          60
Amours solitaires, tome 1

LES JEUX DE L'AMOUR ET DU CLAVIER



L'amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d'amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d'un autre temps.



En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d'expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l'amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).



Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d'amour que l'on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s' exprimer avec passion et même emphase parfois.



Cette histoire constituée de centaines de messages je l'ai lue tout doucement, jamais plus d'un chapitre par soir car le plaisir est dans l'attente et j'avais envie de suivre le rythme de ces 2 cœurs, 2 corps qui ont pris leur temps.



Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d'être vivant enfin, la blessure...



Tout sauf l'indifférence. L'epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s'abstenir, les autres se jetteront dessus .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Les SMS des grands écrivains

En manque d’inspiration ou envie de se balader au fils des correspondances amoureuses célèbres? Ce petit recueil est taillé pour ça. Avec de la passion, de l’envol, du cru, de la résignation, des suppliques et de l’amour. Du rose bonbon au rouge sang.



Peut être un peu succin, mais tout à fait délicieux.
Lien : http://noid.ch/les-sms-des-g..
Commenter  J’apprécie          60
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Qui a dit que les messages privés ne pouvaient pas être poétiques ? Ce livre nous prouve le contraire. Tout en simplicité, il met l'accent sur le fait qu'une sublime histoire d'amour n'a pas besoin de durer toute la vie pour garder de sa beauté. Cette correspondance saura vous faire revivre (et bouleversera) les sentiments enfouis, cachés quelque part dans votre cœur, de votre premier véritable amour. Mais aussi, elle vous rappellera qu'il faut chérir nos émotions et qu'il faut oser les exprimer. Une superbe ode à l'amour qui ravira les amoureux de l'amour et qui enchantera les plus réticents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Amours solitaires, tome 1

Un curieux hasard pour que je lise ce roman le lendemain de la saint Valentin...! ce livre imbibé de sentiments profonds m 'a bouleversé ..A la lecture de cet amour naissant, intense, ce jeu de séduction ces premiers émois, cette folie passagère lorsqu'on rencontre son alter ego..je suis passée du sourire aux larmes incontrôlées... jai très vite transposé leur idille à mon propre vécu et je suis sûre que chaque lecteur peut y trouver son reflet. une histoire d amour fulgurante avec ses aleas passionnés ,ses réveils passionnés et ses craintes...le style est particulier.. échanges de textos à tout heure du jour et de la nuit.. ce qui rend la lecture très attractive et interactive . La définition de l amour est déclinée sous toutes ses formes.... je suis dune grande sensibilité face à ces amours impossibles et pourtant très intenses. J irai de ce pas des demain retrouver la suite de ces amoureux de la vie..merci pour ce roman et je suis d acord avec l auteur l ecriture doit vivre et se graver
Commenter  J’apprécie          51
Amours solitaires, tome 1

Amours solitaires c’est une histoire unique et originale en son genre. L’auteure a créé une histoire d’amour à partir d’SMS, une histoire dont les SMS sont à 100% réels. En effet, celle-ci ayant créé un compte Instagram @amours_solitaires afin de recueillir des SMS, elle a décidé d’en assembler plusieurs pour créer l’histoire que je vous conseille de lire.



Je n’ai que peu de mots pour décrire ma lecture. Cette histoire, ces mots, c’est tellement poétique et touchant.

Pour moi il s’agit d’une ode à l’amour.

C’est simple mais si fort à la fois.



Pour les amoureux et amoureuses de l’amour je vous conseille ce livre à 100%. J’aime l’idée de me dire que l’histoire que j’ai lu est composée à partir de mots que nous aurions pu écrire.



J’ai étendu ma lecture sur une longue période car je voulais profiter de cette histoire. D’ailleurs, si vous n’aimez pas beaucoup lire mais que vous avez envie d’essayer, cette histoire en SMS pourrait être un bon moyen de tenter.



Morgane a écrit “ Si nous aimons, disons le, si nous désirons, montrons-le.”



Merci pour ces mots.



En réalité ce n’est pas un coup de cœur pour moi, il s’agit plutôt d’une douceur pour le cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret

Le Secret de Morgane Ortin est à la fois un essai et un témoignage.



L’autrice a sollicité ses abonnés sur les réseaux sociaux pour qu’ils ou elles lui confient leur secret le plus intime, le plus personnel ou le plus anodin. À sa demande « Confiez-moi un secret », des centaines de messages affluent. Elle les lit tous, touchée par la fragilité qui s’en dégage. Puis, ce qui avait commencé comme un moyen d’occuper son ennui lors d’un voyage en train se transforme en enquête approfondie, en rencontres et conversation avec certains de ses correspondants, en analyse psychologique poussée.



Au départ, j’avoue que la démarche m’a paru un peu voyeuse, surtout que Morgane Ortin s’attendait à du « croustillant ». De plus, quelques recherches rapides sur l’autrice m’avaient appris qu’elle use et abuse des réseaux sociaux pour trouver la matière de ses livres (voir notamment Amours solitaires) … Bref, je n’étais pas convaincue…



Au fil de ma lecture, je me suis pourtant beaucoup intéressée à la notion de « secrets à étages », le secret confié se révélant souvent lié à quelque chose de plus profondément enfouie dans la mémoire ou le parcours des personnes interrogées. Le sous-titre, « Le Bruit du silence » prenait alors tout son sens.

Et puis, je dois avouer que la manière dont Morgane Ortin a relié peu à peu son étude à sa propre histoire familiale m’a touchée, me ramenant à mes propres interrogations sur des évènements personnels.



Grâce à NetGalley et Audiolib, j’ai abordé ce livre par sa version audio, lue par l’autrice. Au début, la voix de cette dernière m’a un peu dérangée car il lui manque une certaine neutralité dans le ton ; ses accents juvéniles, son débit ne me paraissaient pas pertinents… Et puis, j’ai fini par m’y habituer.



Un livre original par sa manière polyphonique d’aborder le sujet.



#Lesecret #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret

Un livre bouleversant qui donne envie d'un coup d'un seul, de parler, de crever les murs de silence que l'on a pu dresser entre soi et les autres. Comprendre la dynamique du secret et ses enjeux permet de briser cette mécanique du silence. Je me suis sentie plus désireuse de briser cette omerta que j'ai entretenue malgré moi pendant des années. Cela m'a donné aussi plus d'empathie et d'emphase envers celles et ceux qui auraient pu avoir un secret dont j'étais exclue.

Enfin, cela m'a aussi donné l'envie de continuer à lire cette autrice décidément très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          40
Amours solitaires, tome 1

Ce livre est vraiment magnifique, les messages sont beaux et bien écrits.

La relation de deux personnages est impressionnante et nous permet de s’attacher à eux.

Cependant, on ne sait pas grand chose d’eux, ni leurs noms, ni leurs âges, ou même leurs professions. Cela peut être un défaut comme une qualité, ce manque d’informations permet de se concentrer pleinement sur leurs messages d’amour :)
Commenter  J’apprécie          40
Amours solitaires, tome 1

« Un jour on s’aimera pour la vie pas dans celle-ci »



Je trouve le concept de ce livre vraiment original et interessant. Le fait de publier des messages que l’auteur reçoit pour former son histoire.

A travers les pages on retrouve alors 278 messages amoureux que des inconnus ont partagé, complété par Morgan Ortin.

Les messages sont assez doux et poétiques et nous permettent de suivre une idylle amoureuse . Cela montre la force des mots,

que quelques mots peuvent avoir un impact bouleversant sur une personne ou la toucher profondément.

Il se lit très rapidement.



En deux mots original et doux

Commenter  J’apprécie          40
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Un we pluvieux propice à la lecture du second volet de Morgan Ortin sur les fameux amours solitaires .Je m' étais delectee du tome 1( amours naissants entre ces deux solitaires ).Dans ce deuxieme volet tres ( trop) fleur bleue, les personnages se cherchent, se font des frayeurs, s'interrogent énormément sur leur devenir. Tout me semble surjoue ,des messages dignes des plus grands poetes , fleuris, soupoudres de nectar mieilleux qui tombent un peu dans une niaiserie à peine crédible. Doit on se poser autant de question pour aimer et être aimer ? Tout ne serait pas plus fluide si on vivait au jour le jour avec bien sur la peur de perdre ce qu' on a de plus précieux: l autre ? Je m' etais posée la question du titre " amours solitaires" .Quand on aime on est au moins deux, si on est seul, ya pas d amour! L 'auteur a voulu mettre l' accent sur un amour qui n 'en est pas en fait même si les deux protagonistes en étaient persuadés. En fait j'ai trouvé ce roman triste.
Commenter  J’apprécie          40
La chambre sans murs

Après un événement très douloureux dans ma vie, je suis rentrée dans une librairie, je voulais de la poésie, j’ai trouvé ce recueil sur un présentoir, je l’ai ouvert, et j’ai lu des choses qui ont été un véritable pansement sur mon cœur. J’ai été au café, je l’ai terminé d’un trait, et maintenant, plus d’un mois après, je relis encore certains poèmes qui n’ont rien perdu en intensité.

Le recueil ne traite pas directement de ce qui m’est arrivé, mais c’est ça la poésie, c’est universel pour les cœurs qui en ont besoin. Cette lecture était douce et belle, je la recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          30
Amours solitaires, tome 1

J'ai adoré "Amours Solitaires" de Morgane Ortin ! Ce recueil de conversations de messages est à la fois drôle, touchant et authentique. On se laisse facilement emporter par les histoires d'amour modernes et les échanges intimes entre les personnages. Un livre à lire absolument pour tous les amateurs de romance contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Le Secret

C’est avec beaucoup de difficultés que je vais réfléchir à mes mots pour vous parlez de ça, ce livre qui n’a aucune raison d’exister à part pour satisfaire un égo démesuré, celui de son auteure, qui n’hésite pas à comparer sa vie à celle de femmes qui lui racontent leurs viols, mettant au même niveau leurs traumatismes à elles et son enfance à 8 ans en vacances…..



En plus du fait d’être très mal écrit, l’auteure s’improvise psy sans se soucier de ce qu’elle peut causer dans la vie de ces personnes, n’hésitant pas à creuser pour en savoir plus.



Cet ouvrage, que certains qualifient d’essai est pour moi ni fait ni à faire, il est pathétique et inutile. C’est du voyeurisme de bas étage de la part d’une personne qui doit beaucoup s’ennuyer mais qui a la chance d’être suivi sur des réseaux sociaux, ce qui explique pourquoi une telle chose a pu être publiée.



Je m’arrête là avant de devenir trop désagréable, je vous assure que je suis restée très soft face à ce que j’avais réellement envie de vous en dire!!!



A fuir!!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          30
Le Secret

Une « instagrameuse » qui s’ennuie dans un trajet en train demande à ses followers de lui confier un secret. Elle reçoit de nombreuses révélations, elle enquête sur chaque secret . Elle en fait un livre.

Sur le fond , on est sur la ligne éditoriale d‘une émission de Morandini ou de Hanouna.

Les secrets révélés vont du viol dans l’enfance à l’aveu du fétichiste des pieds . Quelques paragraphes sont consacrés à la révélation ( au mieux 3 pages) et parfois ses conséquences sur la vie des porteurs du secret. Pas d’analyse sociologique, psychologique sérieuse ou ethnologique, juste la révélation avec quelques impressions et ressentis émotionnels. A chaque secret recueilli une résonance dans la vie de l’auteur et le plus souvent le lien est capilotracté. On est souvent dans le nombrilisme des bobos d’adolescence.

Sur la forme , le récit est truffé de pléonasmes, de lapalissades et autres évidences primaires et maladresses syntaxiques. Parfois quelques élans qui semblent écrits d’une autre main. On parvient avec difficulté à suivre le propos tant la construction est artificielle.

Je me suis accrochée jusqu’à la moitié du livre. Mais quand on met sur le même plan le récit d’un viol ( le secret évoqué par une de ses sources) et le mensonge de l’auteur à son tonton de ne pas pas avoir regardé le dvd que ce dernier lui avait offert, je me dis que je peux lire autre chose. Si à la fin du livre, elle doit révéler le secret qui la ronge , tant pis , je me passerai de cette révélation intime qui ne m’intéresse pas.

L’ennui a eu raison de ma curiosité et chose rarissime je ne suis pas allée au bout de ces 249 pages ( j’ai tout de même lu la conclusion que je ne commenterai pas).

Pas de souci, l’auteure qualifiée en quatrième de couverture comme étant une archiviste de l’amour, a des milliers de lecteurs enthousiastes et de followers, c’est bien là l’essentiel!
Commenter  J’apprécie          31
La chambre sans murs

Dans l'intimité qu'elle dévoile, dans la sensibilité qu'elle exprime, La chambre sans murs m'a cueillie, m'a enchantée, m'a émue, m'a transportée. J'y ai découvert un recueil de poésie intime, mélancolique et féministe qui explore avec autant de sensibilité que de sensualité les thèmes de l'amour, de la rupture, de la sororité et de la guérison.



C'est tout un monde qui transparaît entre ces lignes, un monde qui ne se dit pas, mais se ressent, enroule ses racines jusqu'à nous à mesure qu'il révèle des secrets soigneusement protégés mais avides d'être mis à nu, avides d'être entendus.



L'écriture comme exutoire, l'écriture comme force libératrice, l'écriture pour exorciser, pour se souvenir. Chaque vers posé sur le papier évacue toutes les peines retenues, hurle toutes les colères logées au fond du ventre, résonne de toutes les douleurs dont les noeuds se défont à coups d'encre et de mots.



J'ai ressenti les traversées du désert, les coeurs brisés, l'incandescence de l'amour, les âmes abîmées au creux d'un flot d'émotions déversées par une plume magnétique et sans fard.

J'ai ressenti les instants suspendus, les secondes qui contiennent des éternités, la passion dévorante, les cendres qu'elle laisse, les fantômes qui restent.

J'ai ressenti vibrer l'essence qui habite et enflamme les corps, les larmes versées et les souvenirs chéris comme des trésors.



Ces bouleversements, là, ces vacillements, ici, et autant de scintillements qui nous parcourent la peau, nous font frissonner. C'est ce que nous offrent des mots d'une absolue pureté délivrés par une poésie incontestablement puissante qui crève les silences et mêle l'obscurité à la lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Amours solitaires, tome 2 : Une petite éternité

Je suis ravie d'avoir fini ce deuxième tome qui m'a autant plu que le premier. C'est si réel, si contemporain.

J'ai apprécié l'ajout des échanges avec la mère de l'héroïne.

Sur ce deuxième tome, j'ai tâché de moins me concentrer sur chaque message et je me suis concentrée sur l'entièreté.

C'est une douce histoire, pleine de hauts et de bas, dans une société dictée par les stéréotypes et la technologie.

J'ai aussi aimé les mots de l'auteure à la fin. Une première histoire d'amour, c'est toujours prenant.

J'ai revécu ma propre première histoire, lorsque j'étais adolescente.

J'ai repensé aux histoires d'après et c'est vrai, peu importe combien de temps cela dure : ça peut compter et être important.

Amours Solitaires, c'est deux êtres qui s'aiment. Parfois mal, parfois trop, parfois différemment. C'est à la fois léger et si dur, cette cruauté du message. Ces "lu", ces silences, ce sont les nouveaux traumatismes de ma génération.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Le Secret

IMMENSE COUP DE CŒUR 💓



🪁OMG! À lire 📖. Ce récit est aussi passionnant que révoltant!

💜 Je suis passé par énormément de sentiment durant cette lecture : la colère, la tristesse, l’empathie, la révolte, l’injustice, la compassion, l’aberration, le choc, l’impuissance, et l’amour bien sûr.



💫 L’amour pour tous ces femmes et ces hommes qui ont OSÉ se confier, et pour l’autrice qui nous expose les siens sans aucun anonymat. Je suis admirative de votre force et de votre courage.



✨Je crois que c’est bien la première fois dans la vie de lectrice que je passe par autant d’émotions.

🤍 J’ai été prise aux trippes, au cœur, littéralement! C’est un récit puissant.



💗 Un récit qui malgré sa dureté, se dévore. La plume est fluide et documenté, il ne s’agit pas « juste » de livrer des témoignages et des secrets du but en blanc! Il y une analyse précise et documentée.



🎆 Une analyse oui, mais sans jugement aucun de la part de Morgane Ortin. Elle accueille les secrets et s’interrogent sur les conséquences de ceux-ci sur une vie et les répercussions sur plusieurs générations.



🎪 Un récit qui raisonne en moi! Je suis convaincue que les non-dits, secrets se transmettent et influencent les vies sur plusieurs générations.



💨 Les mots sont puissants.



🎈 Merci pour ce récit.

Merci pour ces témoignages.

Merci à toutes ces personnes qui t’ont fait confiance Morgane, et qui font confiance aux lecteurs pour les lire avec toute la bienveillance qu’ils méritent. J’espère avoir pris soin de votre parole.



💭 Il vous tente ? L’avez-vous lu ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Secret

Qu’est ce qu’un secret ? Pourquoi gardons nous des secrets et à quoi nous servent-ils ? Ce sont exactement ces questions qui vont constituer le fil conducteur des témoignages que Morgane Ortin décide de relayer dans ce livre. « Le secret » met sur papier des dizaines de confidences, plus marquantes les unes que les autres. Ce récit est beau dans le sens où il nous ouvre à l’autre, à l’empathie et nous pousse à nous questionner sur nos propres secrets. Le secret prend différentes formes mais il apporte toujours avec lui une forme de gravité et de poids.



Dans ces quelques 200 pages, les témoignages s’enchaînent et me marquent durablement. Qu’il soit histoire de viol, d’inceste, de fétichisme ou encore de relations (amicales ou amoureuses), chaque révélation apporte son lot de surprise et de questionnement. Je ressors de cette lecture profondément bouleversée mais aussi grandie en ayant l’impression d’avoir subi mon propre cheminement à travers mes secrets.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Ortin (1585)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Comment se nomme le célèbre chat dans "Les Contes de ma Mère l'Oye" ?

Le Chat perdu
Le Chat du Rabbin
Le Chat botté
Le Chat toqué

10 questions
938 lecteurs ont répondu
Thèmes : chat , littérature , animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}