AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Douru (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Putain de vies !

Cette bande dessinée militante met en images différents témoignages de travailleuses et travailleur du sexe sur le sol français. Extrêmement bien pensée, assortie d'une préface par Ovidie et d'un commentaire final par Médecins du Monde, ce livre illustre bien la diversité des parcours de vie qui peuvent amener à la prostitution, ainsi que les dégats que peuvent créer les réponses idéologiques et simplistes comme la loi de pénalisation de 2016 toujours en vigueur. Une bédé très pertinente.



Il va s'en dire que la lecture de tels témoignages est difficile. Les parcours de vie des différentes personnes présentées ici, s'ils sont très divers, ont tous en commun (une seule exception) une violence originelle – souvent dans le cadre familial. Ce sont des témoignages de personnes migrantes venues d'Afrique subsaharienne, d'Amérique du sud, de Chine ou bien d'Europe de l'est, ou bien de Français-es ; elles sont femmes cis ou trans, il y a même un homme gay. Certaines se prostituent dans la rue, d'autres sur Internet, d'autres comme escorts ou masseur. Certains témoignages finissent bien, d'autres continuent dans les galères. Les clients sont parfois cruels, parfois aidants, souvent indifférents. Les réalités multiples du travail du sexe sont bien représentés, et l'air de rien cette bédé permet en quelques pages de donner une bonne vision de la complexité du sujet. Il y a autant de travail du sexe que de travailleur-euse du sexe, et aucune solution unique.



Ce livre se veut militant d'abord pour ça : exposer les réalités complexes d'un travail du sexe quasiment toujours caricaturé dans les médias publics. Y compris dans le volet législatif puisque la loi de 2016, votée sous l'initiative d'asso comme Le Mouvement du Nid, enfonce les travailleuses du sexe les plus précaires (surtout celles qui travaillent dans la rue) dans de nouvelles difficultés, les exposent davantage aux violences et compliquent la négociation du préservatif. Malgré les plaintes, les rapports fait par à peu près toutes les structures accompagnant et aidant les prostitué-es (Médecins du Monde, AIDES, le Strass...), cette loi reste... Si ce n'est pas l'objet central des témoignages, la préface et la conclusion montrent bien la volonté de faire du plaidoyer de cette ouvrage. Ovidie le dit très bien en ouverture : il faut arrêter de confisquer la parole des premier-es concerné-es, et dire ce qui est bien pour elles et eux à leur place. Trop de dégâts ont été fait de cette façon.



Bravo à Muriel Douru, l'illustratrice et autrice dont je ne connaissais pas le travail, bravo aux assos Médecins du Monde et Paloma qui accompagnent les femmes et l'homme qui ont accepté de témoigner de leur parcours de vie. Et bravo à elles et lui. Une bédé dure mais pertinente pour se confronter à la réalité du monde et faire avancer les choses dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Cette BD illustre plusieurs témoignages de travailleurs et travailleuses du sexe, comme autant de réalités différentes d’un même métier. On y croise des personnes d’origine étrangère qui ont fui leur pays et des violences, en quête d’un meilleur avenir. On y croise aussi des personnes qui se sont engagées volontairement dans ce type d’activités. Cela ne semble pas être la majorité. J’y ai lu, hélas, beaucoup de résignation, de proxénètes abusifs, de violences et de situations d’enfermement, de pression.



Des témoignages touchants, recueillis grâce aux maraudes réalisées par des associations comme Médecins du monde. L’autrice semble vouloir porter un regard sur ces travailleurs et travailleuses du sexe, qui s’éloigne de stéréotypes. Elle nous donne à entendre le vécu de ces « invisibles », et souvent les drames qui l’ont émaillé. Elle met des mots et des images sur les raisons qui les amènent à faire cela. Un thème pas commun, un point de vue intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Deux mamans et un bébé

Un assez beau témoignage bien écrit mais qui ne reflète pas assez notre société car pas tous le monde a la possibilité et les moyens financiers
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Cette bande dessinée réaliste parle de beaucoup de sujet : de l'homoparentalité à l'écologie en passant par le choix du véganisme ou la protection animale (parmi tant d'autres). Ces chroniques abordent des problèmes sociétaux parfois mondiaux sous l'angle de vue personnel de l'autrice. Sans être moralisateur le discours de Muriel Douru est tout à fait touchant et vrai. On se reconnaît parfois dans certains combats et on en comprend aussi. Par exemple je ne suis pas végane mais tout ce qui a pu être dit sur le véganisme m'a aidé à comprendre beaucoup de choses mais sans me sentir attaquée (et c'est important !). C'est autant sérieux que léger. J'ai dévoré cette BD.

Globalement je trouve que les BD de cette autrice, jsont parfaitement exécutées. Elles touchent à des sujets importants et en plus de cela Muriel Douru ne dessine pas sans savoir de quoi elle parle. Elle parle de ce qu'elle connaît, de ce qu'elle combat et elle se renseigne.



Bref tout le monde devrait lire Muriel Douru, une autrice trop peu visible mais géniale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Découvrez à travers Putain de vies ! de Muriel Douru, les témoignages de Lauriane, Mei, Louis et 7 autres personnes, les conditions des travailleuses et travailleurs du sexe ( que ce soit un choix ou une obligation pour survivre...). Cette BD vous offre grâce à ces témoignages la réalité à travers la fiction. Il m’a beaucoup touché.



J’ai beaucoup aimé, elle nous enlève certains clichés sur les travailleurs du sexe, on pense par exemple souvent qu’il s’agit de femmes, alors que les hommes le font aussi. Et on voit dans cette BD qu’il s’agit malheureusement très souvent de femmes étrangères qui n’ont pas le choix de le faire pour survivre, car trouver un travail en changeant de pays est très compliqué… Nous avons aussi un témoignage qui nous montre que certaines le font par choix, car elles aiment leur boulot. Je vous la conseille vraiment si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet polémique qu’est la prostitution !
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

C'est éventuellement ma volonté de vouloir croire que le monde devient plus ouvert, mais je trouve ça bien de trouver ce genre de bande dessinée. Marabout avait déjà publié des récits de filles en bande dessinée sur leur quotidien. Cette fois-ci, à nouveau une femme partage une tranche de vie avec un regard sociétal sur sa position de lesbienne, épouse et maman. Le monde s'ouvre un peu plus aux modèles qui n'est pas le couple hétéro. L'amour n'a pas de règles contrairement à ce que peuvent avancer les religieux. Ils n'avaient pas pris en compte que même les couples homosexuels ou les personnes célibataires pouvaient avoir des enfants et enseigner la foi. Malheureusement, cette communauté très forte (surtout en période électorale) n'hésite pas à défiler dans les rues en clamant un papa, une maman et une croix au-dessus du lit. Toutefois, des couples se forment en ayant le même sexe et font des enfants. Les hommes qui ont écrit les livres de références ne faisaient pas de la prospective sur 300 ans. Pour l'efficacité d'un processus, il faut faire de la standardisation. L'envie d'enfanter ou d'élever des futurs êtres humains restent une envie que peut avoir tout à chacun. La liberté de se trouver et de s'épanouir reste un long chemin pleins d'embuches morales. Pour y arriver, ils doivent s'entourer de gens bienveillants et aimer ceux qui nous aiment. Ainsi ils pourront devenir plus forts et obtenir ce qu'ils rêvent. Muriel Douru partage sa vie de maman avec sa compagne ce qui lui apporte son lot de bonheur au quotidien. Un quotidien qui lui apporte son lot de plaisir et de colère. Elle l'exprime à sa façon, simplement et clairement. Entre humour et coup de gueule, l'artiste nous emmène au plus proche de la réalité et des questions qui touchent la société.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Putain de vies est le témoignage de femmes et d'hommes travailleuses et travailleurs du sexe. Contraints et forcés ou aimant le sexe et se faire payer pour ça, ils sont dépeints par l'autrice avec beaucoup d'humilité. Ce recueil est à lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Une très bonne #BD de @murieldouru, prefacée par Ovidie. Après les avoir rencontré, elle dresse le portrait d'une dizaine de femmes qui se prostituent, avec des trajectoires et des parcours très différents, mais malheureusement pour la plupart marqués par la violence. Ces témoignages sont très touchants. Cela permet de voir la prostitution, pour une fois, à travers le regard de celles qui l'exercent. Une BD documentaire marquante. #bd #book #booklover #livre #murieldouru #prostitution #histoiredefemmes #laboiteabulles
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

Jusqu'à avoir Beyond the Lipstick entre les mains j'étais persuadé qu'il avait été écrit par Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip. Bon en fait, pas du tout, Muriel Douru, l'autrice n'est absolument pas chanteuse, ni américaine d'ailleurs. Elle est illustratrice, française, engagée dans les luttes LGBT+ entre autres. Elle a notamment écrit et dessiné l'ouvrage pour la jeunesse "Dis... mamans".



Beyond the Lipstick est une sorte d'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire française. Tout y passe : les familles ultra-cathos, le chemin de croix de l'enfantement, ceux qui discriminent, La famille pour tous et les haines décomplexées qu'elle a drainée derrière elle. Mais Beyond the Lipstick c'est aussi les familles tolérantes, le bonheur d'être mères, ceux qui s'en foutent de qui partagent ton lit, Le mariage pour tous enfin. Bref, c'est le cliché d'une société qui accepte du bout des lèvres de changer un peu, beaucoup, pas encore assez. Elle change c'est indéniable, le reste est affaire de points de vues.



Entre coup de gueule, humour, cynisme et tendresse, Muriel Douru dépeint dans ce roman graphique la lutte, l'exigence à la reconnaissance d'une des premières générations de femmes à être sortie massivement du placard.



Avec une interrogation, à quoi ressemblera l'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire de 2040 ?
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Une BD docu sur les travailleur.ses du sexe, leurs vies, leurs histoires. On ne les écoute pas mais Muriel Douru l'a fait et l'a mis en dessins. C'est essentiel et poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Dis... mamans

Lorsqu'on est un couple de femmes avec un enfant né d'une PMA, arrive toujours le moment où votre enfant évoque la question du papa. Pour nous, ce fut vers 18 mois et "Dis mamans" est devenu le livre du papa que notre fils écoute avec attention et réclame souvent...

Les dessins ne sont pas fous, l'histoire non plus d'ailleurs. Elle est même fichtrement banale mais elle présente de manière simple et imagée la diversité de la cellule familiale de nos jours.

On y évoque les couples homos mais aussi les familles monoparentales et la co-parentalité.

Un excellent outil pédagogique.

Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Il s'agit d'une série de portraits de travailleurs/euses du sexe. Aucun ne peut laisser indifférent. Depuis les quatre coins du globe, ils et elles ont souvent tout quitté en rêvant d'un monde meilleur en France. C'est l'histoire d'Emmy qui m'a le plus émue. Enfant, c'était un garçon. Mais en Équateur dans les années 60, il ne fait pas bon changer de sexe : son propre père n'accepte pas son côté androgyne. Il va vivre chez sa grand-mère, mais il finit par quitter le pays pour la France. En tant que transgenre, elle est rapidement mise sur le trottoir. Aujourd'hui elle a réussi à sortir de ma rue, elle vit toujours du sexe, mais via Internet.

La dizaine de portraits est incroyable. Les histoires sont aussi passionnantes que terrifiantes. Elles donnent tout son sens à la préface signée Ovidie qui décrit les difficultés de cet univers et le cruel besoin de faire avancer les choses dans le bon sens pour encadrer et sécuriser le travail du sexe dans son sens le plus large. Merci aux Éditions La Boîte à bulles et à Octavie pour ce roman graphique incroyable ❤
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Un série de témoignages intéressants sur la prostitution qui permet d'avoir un nouveau regard sur "le plus vieux métier du monde" et ses réalités multiples.
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Ces témoignages tous très différents ne laissent pas indifférent. On est tantôt horrifié, dégoûté, et même parfois amusé. Loin de tout jugement moral, l’autrice nous délivre des tranches de vie touchantes qui nous amènent à reconsidérer ce que l’on prenait pour acquis. Ce n’est pas là le procès de la prostitution, ni sa défense, mais simplement l’énonciation des faits.
Lien : https://www.actuabd.com/Puta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Douru (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}