AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Douru (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beyond the lipstick

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/31/beyond-the-lipstick-muriel-douru/





Avis : Un grand merci aux éditions Marabout pour l’envoi de cette BD j’ai été vraiment ravie ! Encore merci.

Je sens d’ores et déjà que je vais avoir du mal à m’exprimer sur cette œuvre…

Elle est à la fois complexe, dense et magnifique. J’espère trouver les mots justes pour vous donner envie à mon tour de la découvrir.





« Beyond the lipstick » c’est un condensé de vie, d’amour, de choix, d’acceptation, de réflexions. C’est une très belle BD, soignée, écrite et dessinée dans un style très particulier alors ça plaira ou ça plaira pas, sur le parcours de notre héroïne Muriel et sa vie en tant que lesbienne.





J’ai adoré cette œuvre. J’ai trouvé que c’était traité avec beaucoup de recul, l’auteur nous met face à la réalité des mentalités de certaines personnes encore aujourd’hui. Bien qu’on soit en 2016, beaucoup restent fermés et ne comprennent pas que l’amour ce n’est pas seulement entre un homme et une femme.

Muriel Douru nous montre les côtés moins drôles que certains couples, hommes ou femmes subissent dans la rue : comme des violences autant verbales que physiques.

On nous montre également la difficulté d’avoir un enfant quand on est homosexuel et qu’on n’est pas catalogué comme un couple « normal ».

Certaines planches du livre parlent aussi du coming-out à la famille ainsi que du mariage pour tous. Certains le prennent bien, d’autres rejettent leur enfant complètement. En lisant ces cases, on a l’impression que certains proches voient ça comme une maladie, comme une passade, quelque chose dont on peut se détourner et j’avoue ne pas comprendre cette réaction, je comprends que cela puisse être un choc, qu’il faut peut-être du temps pour le digérer mais quand même ! C’est naturel il ne faut pas avoir honte.





C’est une BD à la fois dure dans le sens où rien n’est censuré, mais également porteuse d’un magnifique message d’amour et de tolérance.

L’auteur parle également beaucoup de sa fille et de sa compagne. Cette petite est géniale, j’ai trouvé ces moments là vraiment sympathiques, surtout l’épilogue haha.





Je vous recommande vivement cette BD ! « Beyond the lipstick » est une petite dose de couleur dans une journée terne. Je pense qu’il faut découvrir cette œuvre pleine de petites anecdotes sans apriori, je m’attendais à rien et je me suis plongée dans ce récit complètement à l’aveuglette… Et je n’ai pas été déçue. Comme je le disais plus haut, c’est dense, on y parle de pleins de choses : d’homosexualité en général, oui, mais pas que ! De sujets importants comme le mariage, l’homoparentalité, le féminisme, etc…

Assumez-vous comme vous êtes et vous verrez que vous serez bien mieux dans votre peau… Et comme le dit si bien l’auteur : qui a envie de passer sa vie dans un placard ? ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Beyond the lipstick

Jusqu'à avoir Beyond the Lipstick entre les mains j'étais persuadé qu'il avait été écrit par Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip. Bon en fait, pas du tout, Muriel Douru, l'autrice n'est absolument pas chanteuse, ni américaine d'ailleurs. Elle est illustratrice, française, engagée dans les luttes LGBT+ entre autres. Elle a notamment écrit et dessiné l'ouvrage pour la jeunesse "Dis... mamans".



Beyond the Lipstick est une sorte d'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire française. Tout y passe : les familles ultra-cathos, le chemin de croix de l'enfantement, ceux qui discriminent, La famille pour tous et les haines décomplexées qu'elle a drainée derrière elle. Mais Beyond the Lipstick c'est aussi les familles tolérantes, le bonheur d'être mères, ceux qui s'en foutent de qui partagent ton lit, Le mariage pour tous enfin. Bref, c'est le cliché d'une société qui accepte du bout des lèvres de changer un peu, beaucoup, pas encore assez. Elle change c'est indéniable, le reste est affaire de points de vues.



Entre coup de gueule, humour, cynisme et tendresse, Muriel Douru dépeint dans ce roman graphique la lutte, l'exigence à la reconnaissance d'une des premières générations de femmes à être sortie massivement du placard.



Avec une interrogation, à quoi ressemblera l'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire de 2040 ?
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

Muriel Douru part de sa propre expérience en tant que lesbienne, en couple, et mère d'une petite fille, pour illustrer en vrac tous les préjugés, les discriminations et les représentations qui entourent l'homosexualité et l'homoparentalité.

Le tout donne un état des lieux qui reste alarmant, malgré les progrès qui ont été faits du côté politique et populaire.

Les dessins sont agréables et légers, un peu trop stylisés pour moi (style planche de BD humoristique qu'on peut retrouver dans certains magazines féminins), certaines situations décrites m'ont paru parfois poussives, ou encore démagogiques, ça m'a gênée.

Ayant lu récemment plusieurs BD autour du même thème (salutairement) à la mode, j'ai retrouvé par ci par là des choses déjà dites, écrites, répétées (le petit garçon à qui son père interdit de jouer avec un château de princesse par exemple), mais après tout... peut-être que de tels comportements ont toujours lieu.

Pas un coup de coeur, mais pas inutile non plus.
Commenter  J’apprécie          170
Beyond the lipstick

Une BD fraîche, sympa, moderne, girly qui met de coté tout les clichés qui gâchent la vie, stigmatisent les gens avec pour toile de fond l'expérience de l'auteur et l'homosexualité. Avec beaucoup d'humour elle fait passer des messages essentiels sur notre société actuelle. C 'est un témoignage cash sur les mentalités arriérées qu'il y a encore de nos jours que ce soit sur l'homoparentalité et la capacité à un couple homo de bien élever des enfants, sur le féminisme qu'on a trop tendance à confondre avec la haine de l'homme ce qui n'est pas le cas, le végétarisme qui a l'image d'austérité et de malnutrition et la liste est longue sur les divers clichés. Il faut dire que l'auteur cumule (lol) elle est végétarienne, homosexuelle, écolo, engagée elle fait un job qu'elle aime et réussi par elle-même tout ce que certains coincés ou aigris rejettent.



Les illustrations sont sympas, colorées et illustrent parfaitement le propos, le texte est léger et j'aime le ton, il n'est pas question ici de revanche ou de dénigrer qui que ce soit, elle veut juste que le regard des gens changent, apporter son témoignage, son vécu, son ressenti. Je trouve intelligent de le faire avec humour et distance. Cela dit c'est très touchant de voir à quel point certaines personnes peuvent être blessantes, méchantes, intolérantes. A quel point il faut être patient pour avoir la possibilité d'adopter ou d'accéder à la PMA, combien c'est difficile de faire son coming-out surtout envers sa famille, il faut aussi pouvoir encaisser les remarques , les regards. J'aime le regard bienveillant aussi qu'elle a sur sa fille et sa compagne.



C'est un hymne à la liberté pour tous, à la tolérance et la bienveillance et ce sont bien des qualités qui manquent au monde actuel. Je suis entrée dans cette BD par curiosité et je ne regrette pas je la conseille à tous et à commencer par les ados qui pourront ainsi éviter de céder à la stigmatisation et réfléchir par eux-mêmes.



VERDICT



Que vous soyez homo ou pas, végétarien ou pas, féministe ou pas cette BD est indispensable , il faut l'avoir lu pour se faire une idée plus précise de ce que vivent au quotidien les homosexuels et faire évoluer les mentalités. Super .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Beyond the lipstick

C'est éventuellement ma volonté de vouloir croire que le monde devient plus ouvert, mais je trouve ça bien de trouver ce genre de bande dessinée. Marabout avait déjà publié des récits de filles en bande dessinée sur leur quotidien. Cette fois-ci, à nouveau une femme partage une tranche de vie avec un regard sociétal sur sa position de lesbienne, épouse et maman. Le monde s'ouvre un peu plus aux modèles qui n'est pas le couple hétéro. L'amour n'a pas de règles contrairement à ce que peuvent avancer les religieux. Ils n'avaient pas pris en compte que même les couples homosexuels ou les personnes célibataires pouvaient avoir des enfants et enseigner la foi. Malheureusement, cette communauté très forte (surtout en période électorale) n'hésite pas à défiler dans les rues en clamant un papa, une maman et une croix au-dessus du lit. Toutefois, des couples se forment en ayant le même sexe et font des enfants. Les hommes qui ont écrit les livres de références ne faisaient pas de la prospective sur 300 ans. Pour l'efficacité d'un processus, il faut faire de la standardisation. L'envie d'enfanter ou d'élever des futurs êtres humains restent une envie que peut avoir tout à chacun. La liberté de se trouver et de s'épanouir reste un long chemin pleins d'embuches morales. Pour y arriver, ils doivent s'entourer de gens bienveillants et aimer ceux qui nous aiment. Ainsi ils pourront devenir plus forts et obtenir ce qu'ils rêvent. Muriel Douru partage sa vie de maman avec sa compagne ce qui lui apporte son lot de bonheur au quotidien. Un quotidien qui lui apporte son lot de plaisir et de colère. Elle l'exprime à sa façon, simplement et clairement. Entre humour et coup de gueule, l'artiste nous emmène au plus proche de la réalité et des questions qui touchent la société.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

Un tour d’horizon complet et développé sur l’homosexualité qui donne des réponses sur nos aprioris comme le mariage et l’adoption. Tour à tour léger ou grave ou le ridicule des discours politiques.
Commenter  J’apprécie          2411
Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Cette bande dessinée réaliste parle de beaucoup de sujet : de l'homoparentalité à l'écologie en passant par le choix du véganisme ou la protection animale (parmi tant d'autres). Ces chroniques abordent des problèmes sociétaux parfois mondiaux sous l'angle de vue personnel de l'autrice. Sans être moralisateur le discours de Muriel Douru est tout à fait touchant et vrai. On se reconnaît parfois dans certains combats et on en comprend aussi. Par exemple je ne suis pas végane mais tout ce qui a pu être dit sur le véganisme m'a aidé à comprendre beaucoup de choses mais sans me sentir attaquée (et c'est important !). C'est autant sérieux que léger. J'ai dévoré cette BD.

Globalement je trouve que les BD de cette autrice, jsont parfaitement exécutées. Elles touchent à des sujets importants et en plus de cela Muriel Douru ne dessine pas sans savoir de quoi elle parle. Elle parle de ce qu'elle connaît, de ce qu'elle combat et elle se renseigne.



Bref tout le monde devrait lire Muriel Douru, une autrice trop peu visible mais géniale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Sous forme de chroniques, comme dit dans le titre, Muriel Douru passe au peigne fin notre société.

Féministe, homosexuelle, vegan, écolo, elle décrypte son quotidien à la lumière de sa vision des choses. C'est souvent grinçant, parfois drôle, jamais moralisateur. Son regard sur l'enfance est très doux et touchant également.

Mon petit bémol, j'ai trouvé ça un peu autocentré et un peu "to much" parfois, mais il faut l'entendre aussi. Et certains coups de gueule m'ont parlé, et donné de l'eau à mon moulin. Un très bon point pour son billet d'humeur sur la "manif pour tous".

Je n'hésiterai cependant pas à le prêter et le faire circuler!
Commenter  J’apprécie          60
Deux mamans et un bébé

Dommage

Un très bon sujet de la société actuelle qui reste tabou en France. Malheureusement il y a beaucoup de thermes médical ainsi que beaucoup trop de clichés, mais tout de même cela reste une belle histoire avec les joies et les peines. Je souhaite une longue vie a cette famille atypique et surtout a cette petite fille. Bon courage

Commenter  J’apprécie          270
Deux mamans et un bébé

Une couverture pétillante et une histoire « hors-norme », celle de l’homoparentalité.



Ceci n’est pas une fiction. C’est le cheminement d’une femme homosexuelle, Muriel Douru, dessinatrice pour enfants, et de sa compagne, vers le miracle de la vie : la naissance.



Muriel Douru a réussi à parler d’un sujet sensible qui fait encore débat dans notre société, pourtant si moderne, mais bloquée sur ses schémas familiaux classiques : papa – maman – enfant. Or, au 21ème siècle, la société change et de nouvelles compositions familiales apparaissent ou, du moins, sortent de leur anonymat : homoparentalité, coparentalité, monoparentalité.



Muriel Douru nous fait vivre son expérience de A à Z : de la réflexion d’un enfant avec sa compagne à l’accouchement. Toute une réflexion se modélise au fil des pages sur l’homosexualité, l’homoparentalité, la place de l’enfant et du parent dit « social » (il y a le parent biologique, celui qui a porté l’enfant ou a donné la petite graine et le parent social qui, d’après la loi, n’a aucun lien avec l’enfant).



J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage dit "documentaire" pour une raison déjà: il se lit comme une histoire, il y a un fil continu semblable à celui d'un roman. On a l'impression d'entrer dans la vie de Muriel Douru, de ressentir ses frustrations, ses colères, ses joies et son immense bonheur à la naissance de sa petite fille.

J'ai lu ce documentaire dans le cadre de mon futur TFE sur la représentation de l'homoparentalité dans la littérature jeunesse francophone. Je n'y connaissais pas grand-chose et ce livre m'a permise de plonger dans l'univers de l'homoparentalité en douceur. Hormis son histoire personnelle, on y retrouve toute une documentation autour de l'homoparentalité: les moyens possibles pour un couple homosexuel d'avoir un enfant, les pays acceptant la parentalité homosexuelle, les lois en France et ailleurs. Elle s'est documentée notamment dans le livre de Martine Grosse et Edwige Antier: 2 papas, 2 mamans, qu'en penser? débat sur l'homoparentalité.



Il faut également savoir que Muriel Douru a écrit le premier album pour enfants qui aborde l'homoparentalité en 2002, dont j'ai vaguement entendu parlé lors de mon parcours de bibliothécaire: Dis MamanS.... Celui-ci n'a pas été du tout bien accueilli dans le monde de l'édition. Aucun éditeur n'a voulu prendre son projet d'écriture, seul la maison d'éditions Gay & Lesbien a accepté! Leur raison? Les enfants seraient trop influençables… (Qu'en pensez-vous personnellement?)

Or, en 2004, soit seulement deux ans après, Ophélie Texier (que je connais également de nom) a publié son premier album aux éditions Ecole des Loisirs: Jean a deux mamans.



J'ai passé un bon moment et je vous le recommande vivement si ce sujet vous intéresse!

[•••] Venez sur mon blog! :)
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          30
Deux mamans et un bébé

Un assez beau témoignage bien écrit mais qui ne reflète pas assez notre société car pas tous le monde a la possibilité et les moyens financiers
Commenter  J’apprécie          10
Deux mamans et un bébé

Un beau témoignage riche d'enseignements pour qui souhaite s'informer sur la PMA pour les couples de femmes. Quel courage et quelle belle histoire.

Tous ceux qui doutent de la capacité des lesbiennes à faire de bon parents devraient lire ce livre.

J'ai hâte que les lois évoluent au plus vite pour ne pas avoir à suivre un tel parcours hors de nos frontières et hors de mes moyens.

Je remercie l'autrice d'avoir partagé cette expérience intime avec les lectrices.

Commenter  J’apprécie          40
Dis... mamans

Lorsqu'on est un couple de femmes avec un enfant né d'une PMA, arrive toujours le moment où votre enfant évoque la question du papa. Pour nous, ce fut vers 18 mois et "Dis mamans" est devenu le livre du papa que notre fils écoute avec attention et réclame souvent...

Les dessins ne sont pas fous, l'histoire non plus d'ailleurs. Elle est même fichtrement banale mais elle présente de manière simple et imagée la diversité de la cellule familiale de nos jours.

On y évoque les couples homos mais aussi les familles monoparentales et la co-parentalité.

Un excellent outil pédagogique.

Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Ces témoignages tous très différents ne laissent pas indifférent. On est tantôt horrifié, dégoûté, et même parfois amusé. Loin de tout jugement moral, l’autrice nous délivre des tranches de vie touchantes qui nous amènent à reconsidérer ce que l’on prenait pour acquis. Ce n’est pas là le procès de la prostitution, ni sa défense, mais simplement l’énonciation des faits.
Lien : https://www.actuabd.com/Puta..
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Ouvrir ce livre, c'est regarder par le trou de la serrure d'un milieu particulier. Une fois lu, vous ne serez pas un spécialiste du domaine mais vous vous éloignerez des préjugés tellement présents. Spoiler : les prostituées ne sont pas toutes des femmes victimes de la traite des êtres humains. Cela arrive, c'est vrai mais ce roman graphique vous fera découvrir une réalité nuancée. L'auteur nous propose des parcours multiples sans préjugé mais , je pense, sans édulcoration. Jamais vulgaire et sans tomber dans le pathos, cet ouvrage est un roman écrit avec le coeur et avec la volonté de faire tomber les barrières.
Commenter  J’apprécie          30
Putain de vies !

Des portraits de travailleurs du sexe, des parcours de vies très différents qui les ont menés jusqu'à ce milieu encore très discriminé et encore terriblement jugé que l'on travaille par choix - chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut avec ses fesses tant que ça ne fait de mal à personne, ou par la force qui est souvent le résultat d'un manque d'accès à l'éducation, de violences, de pauvreté. Sans compter l'espoir dans un avenir meilleur que l'image des pays occidentaux renvoie et qui permet de tendre un piège à illusions pour ceux qui n'ont déjà rien.

Un livre nécessaire car si les histoires sont agréables à lire, il est surtout important d'arrêter de coller des étiquettes et de juger des gens que l'on ne connaît absolument pas pour ce qu'ils font. Mais ceux qui ont l'esprit fermé prendront-ils la peine de lire cette BD? Quelques pages en fin d'ouvrage renseignent en détails sur la situation de ces travailleurs mais aussi sur les associations qui leur viennent en aide et les soutiennent, permettant d'avoir une vue meilleure sur le plus vieux métier du monde.

A lire, assurément...
Commenter  J’apprécie          90
Putain de vies !

Un série de témoignages intéressants sur la prostitution qui permet d'avoir un nouveau regard sur "le plus vieux métier du monde" et ses réalités multiples.
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Putain de vies est une BD sur les prostituées. L'auteur entreprend de dessiner leur biographie. Une étude de cas, chacun repris dès la petite enfance, une collection de vies brisées pour la plupart, de violence ou de pauvreté, de mauvaises passes et de pressions subies par les proxénètes. Il y a quelques cas de prostitutions volontaires mais ils sont rares. Ce melting pot de travailleurs du sexe ne surprend pas, on ne juge pas, parfois il y a aussi de belles rencontres mais trop peu face aux dangers.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Cette bande-dessinée présente un sujet que je connais très peu, à travers le portrait de dix femmes que l'autrice a rencontré lors de maraudes avec différentes associations.



Ces dix femmes se prostituent, chacune pour des raisons différentes. C'est très intéressant de suivre leur quotidien, leur parcours de vie. Comprendre ce qui les a amené là. Qu'elles soient françaises, Nigériennes, Chinoises elles passent toutes, à un moment donné, par la France où elles vont se prostituer. Ca peut être pour gagner leur vie, élever leurs enfants, ou parce qu'elles ont été vendues à un proxénète. Parce qu'elles sont trans et qu'on ne les accepte pas ailleurs. Parce que c'est le seul endroit où elles se sentent aimées ou reconnues. Les cheminements sont multiples.



Au-delà du quotidien de ces prostituées, c'est également un tour d'horizons des femmes qui sont maltraitées à travers le monde : les violences conjugales ou sexuelles, les guerres, les mariages forcés, l'esclavage moderne, la famine et la pauvreté, l'homophobie et la transphobie, la maltraitance des enfants aussi. Le patriarcat dans tous ses aspects !



Une bande-dessinée dure mais extrêmement intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Putain de vies est le témoignage de femmes et d'hommes travailleuses et travailleurs du sexe. Contraints et forcés ou aimant le sexe et se faire payer pour ça, ils sont dépeints par l'autrice avec beaucoup d'humilité. Ce recueil est à lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Douru (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}