AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Douru (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Cette bande dessinée réaliste parle de beaucoup de sujet : de l'homoparentalité à l'écologie en passant par le choix du véganisme ou la protection animale (parmi tant d'autres). Ces chroniques abordent des problèmes sociétaux parfois mondiaux sous l'angle de vue personnel de l'autrice. Sans être moralisateur le discours de Muriel Douru est tout à fait touchant et vrai. On se reconnaît parfois dans certains combats et on en comprend aussi. Par exemple je ne suis pas végane mais tout ce qui a pu être dit sur le véganisme m'a aidé à comprendre beaucoup de choses mais sans me sentir attaquée (et c'est important !). C'est autant sérieux que léger. J'ai dévoré cette BD.

Globalement je trouve que les BD de cette autrice, jsont parfaitement exécutées. Elles touchent à des sujets importants et en plus de cela Muriel Douru ne dessine pas sans savoir de quoi elle parle. Elle parle de ce qu'elle connaît, de ce qu'elle combat et elle se renseigne.



Bref tout le monde devrait lire Muriel Douru, une autrice trop peu visible mais géniale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

En une série de témoignages recueillis au fil de ses maraudes avec Médecins du Monde, Murielle Douru croque l'histoire, le quotidien de travailleuses et travailleurs du sexe, dans toute leur réalité, dans une perspective journalistique, qui ne prend à aucun moment parti, ne juge ces histoires et ces quotidiens.



Même si je n'ai pas spécialement été réceptive au style graphique de l'illustratrice, j'ai malgré tout apprécié son travail qui, avec beaucoup de délicatesse, donne la parole à celles et ceux qui sont trop souvent invisibilisé.e.s dans nos sociétés, tout simplement parce que la prostitution est leur gagne-pain, choisi ou subi.
Commenter  J’apprécie          160
Putain de vies !

Cette BD illustre plusieurs témoignages de travailleurs et travailleuses du sexe, comme autant de réalités différentes d’un même métier. On y croise des personnes d’origine étrangère qui ont fui leur pays et des violences, en quête d’un meilleur avenir. On y croise aussi des personnes qui se sont engagées volontairement dans ce type d’activités. Cela ne semble pas être la majorité. J’y ai lu, hélas, beaucoup de résignation, de proxénètes abusifs, de violences et de situations d’enfermement, de pression.



Des témoignages touchants, recueillis grâce aux maraudes réalisées par des associations comme Médecins du monde. L’autrice semble vouloir porter un regard sur ces travailleurs et travailleuses du sexe, qui s’éloigne de stéréotypes. Elle nous donne à entendre le vécu de ces « invisibles », et souvent les drames qui l’ont émaillé. Elle met des mots et des images sur les raisons qui les amènent à faire cela. Un thème pas commun, un point de vue intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'une citoyenne ordinaire engagée

Sous forme de chroniques, comme dit dans le titre, Muriel Douru passe au peigne fin notre société.

Féministe, homosexuelle, vegan, écolo, elle décrypte son quotidien à la lumière de sa vision des choses. C'est souvent grinçant, parfois drôle, jamais moralisateur. Son regard sur l'enfance est très doux et touchant également.

Mon petit bémol, j'ai trouvé ça un peu autocentré et un peu "to much" parfois, mais il faut l'entendre aussi. Et certains coups de gueule m'ont parlé, et donné de l'eau à mon moulin. Un très bon point pour son billet d'humeur sur la "manif pour tous".

Je n'hésiterai cependant pas à le prêter et le faire circuler!
Commenter  J’apprécie          60
Putain de vies !

Écoutez les concernées, écoutez et lisez les témoignages des survivantes de la prostitution. Le nombre d’affaires de prostitution sur mineurs a augmenté de 68% entre 2016 à 2020. L'uberisation de ce que la novlangue libérale appelle "travail du sexe" est une bombe à retardement, un recul historique sans précédent de la lutte contre la culture du viol.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Découvrez à travers Putain de vies ! de Muriel Douru, les témoignages de Lauriane, Mei, Louis et 7 autres personnes, les conditions des travailleuses et travailleurs du sexe ( que ce soit un choix ou une obligation pour survivre...). Cette BD vous offre grâce à ces témoignages la réalité à travers la fiction. Il m’a beaucoup touché.



J’ai beaucoup aimé, elle nous enlève certains clichés sur les travailleurs du sexe, on pense par exemple souvent qu’il s’agit de femmes, alors que les hommes le font aussi. Et on voit dans cette BD qu’il s’agit malheureusement très souvent de femmes étrangères qui n’ont pas le choix de le faire pour survivre, car trouver un travail en changeant de pays est très compliqué… Nous avons aussi un témoignage qui nous montre que certaines le font par choix, car elles aiment leur boulot. Je vous la conseille vraiment si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet polémique qu’est la prostitution !
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

C'est éventuellement ma volonté de vouloir croire que le monde devient plus ouvert, mais je trouve ça bien de trouver ce genre de bande dessinée. Marabout avait déjà publié des récits de filles en bande dessinée sur leur quotidien. Cette fois-ci, à nouveau une femme partage une tranche de vie avec un regard sociétal sur sa position de lesbienne, épouse et maman. Le monde s'ouvre un peu plus aux modèles qui n'est pas le couple hétéro. L'amour n'a pas de règles contrairement à ce que peuvent avancer les religieux. Ils n'avaient pas pris en compte que même les couples homosexuels ou les personnes célibataires pouvaient avoir des enfants et enseigner la foi. Malheureusement, cette communauté très forte (surtout en période électorale) n'hésite pas à défiler dans les rues en clamant un papa, une maman et une croix au-dessus du lit. Toutefois, des couples se forment en ayant le même sexe et font des enfants. Les hommes qui ont écrit les livres de références ne faisaient pas de la prospective sur 300 ans. Pour l'efficacité d'un processus, il faut faire de la standardisation. L'envie d'enfanter ou d'élever des futurs êtres humains restent une envie que peut avoir tout à chacun. La liberté de se trouver et de s'épanouir reste un long chemin pleins d'embuches morales. Pour y arriver, ils doivent s'entourer de gens bienveillants et aimer ceux qui nous aiment. Ainsi ils pourront devenir plus forts et obtenir ce qu'ils rêvent. Muriel Douru partage sa vie de maman avec sa compagne ce qui lui apporte son lot de bonheur au quotidien. Un quotidien qui lui apporte son lot de plaisir et de colère. Elle l'exprime à sa façon, simplement et clairement. Entre humour et coup de gueule, l'artiste nous emmène au plus proche de la réalité et des questions qui touchent la société.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Putain de lecture ! La claque ! Respect. C'est à lire, vraiment. Parce qu'on en sait que trop peu sur le travail du sexe et que ces témoignages vont sûrement nous remettre des idées en place. Après, on peut se faire son propre avis et c'est un échantillon restreint mais néanmoins éclectique, avec des parcours de vies et des choix différents. Il n'y a aucune prise de position, les récits sont décrits comme si la personne s'exprimait oralement. Bravo à tous les acteurs de cet ouvrage qui est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Cette bande-dessinée présente un sujet que je connais très peu, à travers le portrait de dix femmes que l'autrice a rencontré lors de maraudes avec différentes associations.



Ces dix femmes se prostituent, chacune pour des raisons différentes. C'est très intéressant de suivre leur quotidien, leur parcours de vie. Comprendre ce qui les a amené là. Qu'elles soient françaises, Nigériennes, Chinoises elles passent toutes, à un moment donné, par la France où elles vont se prostituer. Ca peut être pour gagner leur vie, élever leurs enfants, ou parce qu'elles ont été vendues à un proxénète. Parce qu'elles sont trans et qu'on ne les accepte pas ailleurs. Parce que c'est le seul endroit où elles se sentent aimées ou reconnues. Les cheminements sont multiples.



Au-delà du quotidien de ces prostituées, c'est également un tour d'horizons des femmes qui sont maltraitées à travers le monde : les violences conjugales ou sexuelles, les guerres, les mariages forcés, l'esclavage moderne, la famine et la pauvreté, l'homophobie et la transphobie, la maltraitance des enfants aussi. Le patriarcat dans tous ses aspects !



Une bande-dessinée dure mais extrêmement intéressante.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Putain de vies !

Ce recueil de témoignages des femmes et hommes, travailleurs de nuit est captivant. Venant de partout dans le monde pour une vie meilleure, ils ont tout perdu ou cherché à effacer leurs passés dans leurs pays d'origine. Manipulés, bafoués, humiliés, quelle force et quel courage d'avoir à tout prix repris les rênes de leurs vies. Les histoires sont poignantes, je regrette les dessins qui auraient pu être encore plus puissants.
Commenter  J’apprécie          40
Putain de vies !

Putain de vies est le témoignage de femmes et d'hommes travailleuses et travailleurs du sexe. Contraints et forcés ou aimant le sexe et se faire payer pour ça, ils sont dépeints par l'autrice avec beaucoup d'humilité. Ce recueil est à lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Une très bonne #BD de @murieldouru, prefacée par Ovidie. Après les avoir rencontré, elle dresse le portrait d'une dizaine de femmes qui se prostituent, avec des trajectoires et des parcours très différents, mais malheureusement pour la plupart marqués par la violence. Ces témoignages sont très touchants. Cela permet de voir la prostitution, pour une fois, à travers le regard de celles qui l'exercent. Une BD documentaire marquante. #bd #book #booklover #livre #murieldouru #prostitution #histoiredefemmes #laboiteabulles
Commenter  J’apprécie          00
Beyond the lipstick

Jusqu'à avoir Beyond the Lipstick entre les mains j'étais persuadé qu'il avait été écrit par Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip. Bon en fait, pas du tout, Muriel Douru, l'autrice n'est absolument pas chanteuse, ni américaine d'ailleurs. Elle est illustratrice, française, engagée dans les luttes LGBT+ entre autres. Elle a notamment écrit et dessiné l'ouvrage pour la jeunesse "Dis... mamans".



Beyond the Lipstick est une sorte d'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire française. Tout y passe : les familles ultra-cathos, le chemin de croix de l'enfantement, ceux qui discriminent, La famille pour tous et les haines décomplexées qu'elle a drainée derrière elle. Mais Beyond the Lipstick c'est aussi les familles tolérantes, le bonheur d'être mères, ceux qui s'en foutent de qui partagent ton lit, Le mariage pour tous enfin. Bref, c'est le cliché d'une société qui accepte du bout des lèvres de changer un peu, beaucoup, pas encore assez. Elle change c'est indéniable, le reste est affaire de points de vues.



Entre coup de gueule, humour, cynisme et tendresse, Muriel Douru dépeint dans ce roman graphique la lutte, l'exigence à la reconnaissance d'une des premières générations de femmes à être sortie massivement du placard.



Avec une interrogation, à quoi ressemblera l'encyclopédie de la lesbienne quarantenaire de 2040 ?
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Titre choc pour un ouvrage bien pensé et nécessaire qui nous retrace les parcours de 10 travailleurs et travailleuses du sexe.

Entre nécessité, choix, pression, exploitation et même par goût, ce sont des parcours très différents qui nous exposent une réalité, souvent très dure : ces dix personnes avec leur(s) histoire(s), leur bagage, leurs souffrances nous racontent sans fausse pudeur et sans concession le chemin qui les a conduits sur le trottoir.

Cette BD est très intéressante et donne une dimension profonde à ces personnes qui sont souvent cataloguées sous le seul terme de prostitué.e.

On ne peut nier un talent narratif qui tient le lecteur en haleine et qui a hâte de connaitre la suite de l'histoire de tel ou telle personnalité car toutes sont attachantes.

Par contre, gros bémol sur le dessin que j'ai trouvé atroce car il rassemble une grande partie de tout ce que je déteste tant au niveau du trait que de la mise en couleur.

C'est dommage que cette BD n'ait pas été traitée comme parfois pour ce genre de portraits : à chaque personnalité un dessinateur, comme pour renforcer leur individualité.

Commenter  J’apprécie          100
Putain de vies !

Une BD docu sur les travailleur.ses du sexe, leurs vies, leurs histoires. On ne les écoute pas mais Muriel Douru l'a fait et l'a mis en dessins. C'est essentiel et poignant.
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Des portraits de travailleurs du sexe, des parcours de vies très différents qui les ont menés jusqu'à ce milieu encore très discriminé et encore terriblement jugé que l'on travaille par choix - chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut avec ses fesses tant que ça ne fait de mal à personne, ou par la force qui est souvent le résultat d'un manque d'accès à l'éducation, de violences, de pauvreté. Sans compter l'espoir dans un avenir meilleur que l'image des pays occidentaux renvoie et qui permet de tendre un piège à illusions pour ceux qui n'ont déjà rien.

Un livre nécessaire car si les histoires sont agréables à lire, il est surtout important d'arrêter de coller des étiquettes et de juger des gens que l'on ne connaît absolument pas pour ce qu'ils font. Mais ceux qui ont l'esprit fermé prendront-ils la peine de lire cette BD? Quelques pages en fin d'ouvrage renseignent en détails sur la situation de ces travailleurs mais aussi sur les associations qui leur viennent en aide et les soutiennent, permettant d'avoir une vue meilleure sur le plus vieux métier du monde.

A lire, assurément...
Commenter  J’apprécie          90
Dis... mamans

Lorsqu'on est un couple de femmes avec un enfant né d'une PMA, arrive toujours le moment où votre enfant évoque la question du papa. Pour nous, ce fut vers 18 mois et "Dis mamans" est devenu le livre du papa que notre fils écoute avec attention et réclame souvent...

Les dessins ne sont pas fous, l'histoire non plus d'ailleurs. Elle est même fichtrement banale mais elle présente de manière simple et imagée la diversité de la cellule familiale de nos jours.

On y évoque les couples homos mais aussi les familles monoparentales et la co-parentalité.

Un excellent outil pédagogique.

Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Il s'agit d'une série de portraits de travailleurs/euses du sexe. Aucun ne peut laisser indifférent. Depuis les quatre coins du globe, ils et elles ont souvent tout quitté en rêvant d'un monde meilleur en France. C'est l'histoire d'Emmy qui m'a le plus émue. Enfant, c'était un garçon. Mais en Équateur dans les années 60, il ne fait pas bon changer de sexe : son propre père n'accepte pas son côté androgyne. Il va vivre chez sa grand-mère, mais il finit par quitter le pays pour la France. En tant que transgenre, elle est rapidement mise sur le trottoir. Aujourd'hui elle a réussi à sortir de ma rue, elle vit toujours du sexe, mais via Internet.

La dizaine de portraits est incroyable. Les histoires sont aussi passionnantes que terrifiantes. Elles donnent tout son sens à la préface signée Ovidie qui décrit les difficultés de cet univers et le cruel besoin de faire avancer les choses dans le bon sens pour encadrer et sécuriser le travail du sexe dans son sens le plus large. Merci aux Éditions La Boîte à bulles et à Octavie pour ce roman graphique incroyable ❤
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

Un série de témoignages intéressants sur la prostitution qui permet d'avoir un nouveau regard sur "le plus vieux métier du monde" et ses réalités multiples.
Commenter  J’apprécie          00
Putain de vies !

"Putain de vies!", Muriel Douru, RL 2019, La Boite à Bulles



Coup de cœur. Coups au cœur.



Cet ouvrage présente des portraits de putes que l'on appelle "travailleuses du sexe" pour être politiquement correcte.

Des portraits sensibles, sans misérabilisme;

beaux, sans glamour;

courageux, sans médaille;

crus, sans vulgarité

pluriels, sans cliché.

Des portraits où ces femmes et homme ont la parole, racontent leurs parcours, leurs victoires, leurs espoirs et la monstruosité qui nourrit notre putain de monde!



C'est par hasard que je suis tombée sur cette merveille au festival Quai des bulles dimanche. Je me suis assurée que l'autrice ne s'était pas prostituée "pour écrire ce livre", que la parole était VRAIMENT donnée à ces femmes, sans glamour et sans l'univers feutré d'un bordel, qu'on n'allait pas l'érigée ELLE en héroïne courageuse pour nous livrer ces témoignages.

Il n'en est rien. Ce n'est pas d'elle dont il est question, c'est d'elleS.



J'ai pleuré. J'ai eu la gorge serrée jusqu'à l'étranglement. J'ai posé ma lecture. Trop dur. J'ai repris. Respiré. Putain de vie! Putain de vies!



J'ai offert cette bande dessinée à Noël.
Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Douru (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}