AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Houri (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memories

Joël doit aller chercher des poupées pour que son père s’amuse avec. Elles doivent toutes avoir un point commun : être rousses. Etrange pour un adulte, me direz-vous, mais si je vous dis que ces objets d’amusement ne sont pas en plastique, vous comprendrez que nous avons là des cinglés de la pire espèce ! L’une d’elle, ne convenant pas au paternel car pas assez en chair, devient le loisir de Joël. Mais elle parvient à s’échapper. On retrouve près d’elle un objet tranchant. Elle a du sang et des traces d’ADN sur elle. Le seul problème est qu’elle a perdu la mémoire. Un seul prénom lui vient en tête : Emilie. Elle est hospitalisée en attendant un éventuel procès pour crime. C’est désormais à Adam, médecin thérapeute, de dénouer les pièces du puzzle…



J’ai adoré ce roman ! Certes, c’est violent, c’est glauque, mais j’ai tourné les pages, voulant absolument savoir. Comme souvent, toutes mes pistes, mes suppositions sont tombées à l’eau au fur et à mesure de ma lecture. Je n’ai rien vu venir !


Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          402
Memories

Voici mon retour de lecture sur MEMORIES de Muriel Houri.

À l’aube, une jeune femme vêtue d’une simple chemise de nuit est découverte gravement blessée au fond d’un fossé, le long d’une route de campagne.

Elle ne se souvient de rien, sauf d’un prénom : ÉMILIE.

Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère.

Cependant, la découverte d’un objet tranchant à ses côtés et de traces d’ADN relevées sur ses vêtements la plonge au cœur d’une affaire criminelle.

En attendant son procès, Émilie est détenue à l’hôpital psychiatrique et confiée au renommé Professeur Berthier.

Malgré les éléments incriminants, le psychiatre refuse de croire en la culpabilité de sa patiente. Il implore alors l’aide d’Adam, un ami thérapeute, prêt à braver l’interdit pour contribuer à prouver son innocence.

La thérapie devient ainsi un périple vers l’inconnu, où chaque révélation est une pièce du puzzle psychologique qui compose Émilie, compliquant davantage l’affaire.

Quelle est la véritable nature de la jeune femme, et quels sont les événements qui l’ont conduite à cet état ?

Parviendront-ils à dévoiler le passé, ou sont-ils déjà tous prisonniers des secrets qu’il renferme ?

MEMORIES est un thriller psychologique troublant, marquant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Emilie est une jeune femme retrouvée dans un état déplorable, ignorant qui elle est. Son amnésie est sévère.

Elle est certes une victime, c'est indéniable vu son état général.

Toutefois, elle est également considérée.. éventuellement.. comme une coupable étant donné l'objet tranchant retrouvé à coté d'elle et les traces de sang d'un ADN différent du sien.

Mais qui est donc cette jeune femme ?

Pour découvrir son identité, le Professeur Berthier demande à son ami Adam de l'aider.

Peu à peu, l'homme, en lutte permanente contre ses propres démons, arrive peu à peu à avoir la confiance d'Emilie.

Petit à petit, les souvenirs affluent.

Emilie serait donc Emilie. C'est bien son prénom, mais.. rien n'est simple dans l'histoire de cette femme.

Et si les détails étaient importants ?? De tous petits détails pour connaitre la vérité.. Enfin !

Emilie est un personnage très complexe, insaisissable. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle et.. tant mieux :)

Vu ce que l'autrice réserve à ses personnages, être détachée n'est pas un mal ;)

Adam est un homme tout aussi torturé, avec de sacrées fêlures.

Il y a aussi un autre personnage, que nous découvrons au fur et à mesure que les pages se tournent, et qui est.. déstabilisant ! Là encore, difficile à le saisir, même un tout petit peu.

MEMORIES est un thriller stupéfiant, qui m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.

La vérité est importante, mais parfois elle est.. stupéfiante.

Le dénouement de ce roman est inimaginable, je vous avoue avoir été très étonnée.

Mais où l'autrice a t'elle été chercher tout ça ??

Muriel Houri a une plume fluide, torturée, et même si ce ne fût pas toujours une lecture plaisir (certains passages sont très violents) ; j'ai adoré le lire en seulement deux jours. Même si, je l'avoue, il m'a parfois fallu digérer quelques passages.

Il y a des alternances entre le présent, le passé de plusieurs personnages, et pourtant à aucun moment je n'ai été perdue.

MEMORIES est un excellent thriller psychologique que je vous recommande si vous apprécier le genre.

Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
Memories

Niort, hôpital psychiatrique, le psychologue enseignant, Adam, se voit confier par son ami, le psychiatre en chef de l'établissement, une patiente, Émilie. Celle-ci est amnésique depuis qu'elle a été retrouvée, trois mois auparavant, dans un fossé, très affaiblie, le corps torturé, avec du sang sur elle et un scalpel dans les mains. Adam doit l'aider à retrouver la mémoire dans les quinze jours sinon elle sera remise à la police qui la soupçonne d'avoir assassiné deux personnes. Il va l'emmener là où elle a été retrouvée afin de mobiliser ses souvenirs. Et cela fonctionne car Émilie finit par se souvenir d'avoir été séquestrée et torturée pendant deux ans; il semblerait que son sort ait été lié à l'assassinat horrible de deux adolescents quinze auparavant. Mais Émilie est-elle vraiment ce qu'elle montre?

Voilà un thriller psychologique très efficace, à commencer par sa couverture avec tous ces visages de femmes comme des fantômes errant dans les limbes. Sa construction qui alterne les scènes de séquestration très violentes et celles de la quête de son identité et de son passé crée le suspense. Une centaine de pages avant la fin, on sait, ou du moins, on croit tout savoir sur Émilie et nous pourrions nous acheminer vers un happy end. Mais c'est sans compter sur l'esprit machiavélique de l'auteure qui instille le doute dans l'esprit d'Adam et par la même occasion dans le nôtre. Une tension s'installe jusqu'aux rebondissements finaux inattendus (oui, il y en a plusieurs!). Si vous aimez les dénouements moraux, où les méchants sont punis et les bons récompensés, alors passez votre chemin car nous sommes très loin de ce schéma.

Un excellent thriller comme je les aime dont il est difficile de mettre la lecture en pause pour vaquer à ses occupations.

#MemoriesFlamantNoirEditionsMurielHouri #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          1712
Memories

Je le savais que lire un roman de Muriel Houri, c'est avoir la certitude de sortir de sa zone de confort d'une part, et de passer par un paquet d'émotions d'autre part. J'en suis à mon troisième de l'auteur et elle me surprend encore !



Toujours dans un registre psychologique, l'auteur nous embarque dans une intrigue sombre et glaçante dans laquelle on se laisse embarquée sans méfiance. L'histoire nous plonge dans une abîme sans fond, avec des personnages marqués et imprévisibles et lorsque l'on s'imagine avoir lu le pire, l'auteur nous surprend encore et en remet une couche du style "Vous en reprendrez bien un peu ? Il m'en reste plein en réserve"...



Même si j'ai ressenti des incohérences, la qualité fait tout pardonner. Incohérences qui, pour certaines d'ailleurs, trouvent une raison au fil des pages. 



En clair, Muriel Houri malmène ses lecteurs mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un thriller en même temps, et là en l'occurrence les lecteurs sont servis, le tout dans un récit fluide et très facile à lire. 



Si je pouvais donner un conseil aux lecteurs, ce serait de ne pas lire le résumé et de se laisser guider par l'auteur. De toute façon, il est évident que le lecteur va prendre quelques claques au fil de la lecture et ce jusqu'au mot fin ! 





Et si je pouvais me permettre un deuxième conseil, ce serait de jeter un œil sur cette maison d'édition "Flamant Noir" chez qui on peut puiser de bons romans écrits par de bons auteurs
Commenter  J’apprécie          152
Menace

Léo et Esther sont deux êtres modernes… seuls avec enfant, en recherche d’une seconde chance…



Ils décident de refaire leur vie ensemble et de démarrer la cohabitation de cette famille recomposée dans une maison de vacances isolée, en Bretagne, au borde de mer.



Histoire que Thomas, fils de Léo, et Morgane, fille d’Esther, sensiblement du même âge, puissent s’apprivoiser et acceptent chacun la présence d’une belle-mère et d’un beau-père.



Tout aurait dû bien se dérouler…



Oui, mais voilà, rien ne va…



Le seul voisin est bizarre, la maison de location l’est tout autant et ses hôtes sont tout sauf détendus!



Et la tension monte et la menace se fait de plus en plus prégnante…



Comment ses vacances vont-elles se terminer?



C’est un roman que j’ai lu il y a presque un an… une lecture fastidieuse et insipide de prime abord. Mais étant dans une mauvaise passe à ce moment, j’ai mis mon ressenti sur le compte de mon état d’esprit.



La couv’ et la 4ème de couv’ me plaisaient bien pourtant…



Je viens de le relire, de lui donner une seconde chance…



Mais rien, toujours rien…



Le courant n’est pas passé…



Les références d’ambiance à la Hitchcock ou King sont évidentes et les personnages sont trop caricaturaux ou trop déséquilibrés pour que je me sois laisser prendre au fil de l’histoire.



Nous avons un père qui entre dans des colères disproportionnées envers son fils, un fils reclus dans son monde qui en veut à son père, nous avons une mère mystérieuse et une fille qui adore torturer les petits animaux, et nous avons un « fantôme » trouble qui cherche vengeance…



Nous enfermons ces quatre personnages dans une maison pas très nette, avec de surcroît un étranger obscur, au milieu de presque nulle part dans un huis-clos étouffant que même les embruns marins n’arrivent pas à oxygéner.



On secoue le bocal et nous avons des tas de mauvaises ondes qui se télescopent pour retomber dans un final sanglant.



Ouaip, mais la lectrice que je suis n’a pas eu la tension qui monte en même temps que le pourcentage de menace affiché, ni au fil des courts chapitres, ni dans les sauts entre les différents personnages.



Je me suis dit qu’aucun n’était sain ni normal. Je me sentie dans la quatrième dimension ou la cinquième…



L’écriture est pourtant bien incisive, rythmée et agréable!



Mais ce roman manquait de crédibilité à mon sens. Ou était-il trop court pour que je me laisse happer dans l’angoisse… Dommage…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Jeux tue ils

Ayant lu son précédent opus " Menace" que j'avais particulièrement apprécié, Muriel Houri nous présente son nouveau roman " Jeux Tue Ils".



L'histoire est principalement ciblée sur Alice, une femme démunie et perdue depuis la mort de sa fille. Une certaine lassitude s'installe dans sa vie mais il n'y a pas que cela qui la chagrine.



Elle se retrouve piégée dans un jeu obsessionnel touchant chacun de son entourage; son mari, Julien, Martin son beau frère et ses amis proches, Judith et Gilles.

Ce jeu va amener Alice à douter de leurs conduites et de leurs moindres faits et gestes.

Qui croire?



Au fur et à mesure que j' avançais dans ma lecture je me suis demandée quand allait cesser ce jeu qui consiste à pourrir la vie des autres?



" Jeux Tue Ils" est un thriller psychologique où mensonges et sous entendus sont les principales règles de ce jeu et les protagonistes ne sont que des simples pions.





" Le choix. C'est ce que la vie a de plus cruel. Pile, tu ris. Face, tu pleures. Pas de retour en arrière, pas de triche. La pièce retombe sur le sol, et c'est ton destin qui se grave dans la terre à coups de hasard. "



Mais qui tire réellement les ficelles de cette histoire machiavélique?



Dans ce roman, Muriel Houri a mis l'accent sur la tension psychologique d' Alice et de son entourage.



Le rythme est assez long mais l'auteure parvient malgré tout à accrocher le lecteur.



J'ai également aimé les courts extraits des différents procès verbaux d'interrogatoires faits de questions et réponses sans savoir véritablement l'identité des personnes.



Aucun indice n'est dévoilé jusqu'au dénouement de l'intrigue.

J'ai soupçonné telle personne mais au final j'ai été dupée...



Ce roman me fait penser un peu au Concept de Change- Gears au poker.



Je dirais en deux mots bluffant et énigmatique.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Menace

Je n'entendais parler que de ce livre, il était donc plus que temps que je m'y plonge, bien qu'en général. A vrai dire j'avais peur d'être déçue ! C'est vrai, comme pour un film, quand on en entend trop parler on peut s'attendre à autre chose et trop de pub tue le livre !

C'est étrange en fait... On commence à lire, en douceur, on se demande vraiment ce qui nous attend ! L'histoire se déroule normalement avec une situation de base comme il en existe. Puis on se fond dans l'histoire ! Un quelque chose fait qu'on n'arrive plus à lever les yeux, une intrigue qui nous tient en haleine... Que se passe-t-il réellement ! Qu'est ce que Thomas comprend ? Que ce passe-t-il dans cette maison au bord de la mer... Plus on lit et plus on frissonne ! Autant il fait chaud dans l'histoire, autant on ressent un air glacial en continuant de lire... Ne pensez pas pouvoir imaginer la fin, c'est impossible ! N'imaginez pas sortir indemne non plus de cette lecture !



Les Editions Flamant Noir nous offre encore un joyau littéraire une fois de plus et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Menace

Continuer jusqu'à la fin comme on finit un petit pain saucisse de Planteur-je-me-tranche-la-gorge avec les même effets indésirables à la fin.

J'ai trouvé ça invraisemblable mais sans l'enchantement de l'irréel. Cliché aussi. Je n'avais rien à me mettre sous la dent d'autre. Après le même livre mais dans un genre que j'affectionne j'aurai sans doute eu plus de tendresse.
Commenter  J’apprécie          50
Jeux tue ils

Comme son précédent "menace ", l auteur manipule son lecteur jusqu au final.

Un thriler psychologique centré sur la personne d Alice qui apres avoir perdu sa fille se retrouve mêle a une histoire malgré elle.

De son mari,de son beau frere et tout son entourage ,alice ne sais plus a qui faire confiance, n y nous lecteur d ailleurs.

Meme si au final,j ai préféré son précédent roman, muriel houri nous demontre une fois de plus l étendue de so talent,bluffant.
Commenter  J’apprécie          50
Menace

Tout au long du roman, un pourcentage indique au lecteur le taux de menace, on commence tout doucement et ensuite ça s'accélère.

Inconsciemment on sent la tension monter, le palpitant s'affole, secrets et non dits sont au rendez-vous rajoutés au danger le mélange est détonnant, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Menace

Du suspense, c'est ce qu'offre ce livre jusqu'à la fin!

Une écriture fluide et simple nous font basculer dans les entrailles de la Bretagne devenue dans un de ses petits villages meurtrière.

Léo et Thomas, son fils, sont en vacances près de la mer, dans une maison que Léo a loué pour l'occasion.

La petite amie de Léo, Esther et sa fille Morgane qui est du même âge que Thomas vont les rejoindre dans cette villégiature.

Mais tout bascule vite très vite et la menace est là mais qu'elle est-elle? Qui cherche à leur faire peur?

Que renferme cette maison dont le plombier dit qu'elle est "mauvaise"?

Léo et Thomas le seront bien assez tôt!

Quand à Esther et Morgane que cachent-elles?

Le doute plane jusqu'à la fin et cette dernière est d'abord difficile à comprendre mais quand on se penche sur les dernières pages, le livre continue et l'on y découvre la vérité!

Un thriller que l'on ne lâche pas et dont il est difficile d'oublier et de passer à une autre lecture.



Commenter  J’apprécie          50
Jeux tue ils

Avec son précédent roman, Menace (aussi disponible chez Flamant Noir), Muriel Houri avait démontré qu’elle savait manier à la perfection toutes les ficelles du thriller psychologique. Autant dire qu’elle avait placé la barre haut et que son second opus serait attendu par des lecteurs plein d’espoir et d’attentes. Alors kezaco de ce nouveau roman ?



Nul doute que les lecteurs qui ont aimé Menace seront comblés par ce second roman. Avec Jeux, Tue, Ils l’auteure, tout en restant fidèle au thriller psychologique, donne une autre dimension à son roman. Ici pas de réelle menace sur les personnages, quoique… mais plutôt le poids des mensonges et des non-dits.



L’intrigue se noue essentiellement autour d’Alice, une jeune femme effacée qui a un mal de chien à surmonter la perte de sa fille. C’est presque malgré elle qu’elle va se retrouver impliquée dans un troublant jeu de piste destiné à lui faire découvrir la vérité sur son entourage.



L’entourage en question est essentiellement constitué de Julien, son mari, Martin, le frère de ce dernier et de Judith et Gilles, des amis du couple. Peu à peu on va découvrir les liens / relations qui unissent tout ce beau monde. Et Dieu qu’il y a beaucoup à découvrir en grattant la surface des apparences… Jusqu’au bout vous n’en finirez pas de vous poser des questions, nul doute non plus que le final ne manquera pas de vous surprendre.



Avec peu d’action et un rythme plutôt lent, Muriel Houri installe rapidement une grosse tension nerveuse, tension qui ne se relâchera pas avant d’avoir tourner la dernière page du roman. Et encore, même une fois le bouquin refermé vous n’aurez aucune certitude. Ca pourrait sembler frustrant mais pour ma part j’ai aimé cette pointe d’incertitude ; inutile de chercher à combler le vide, l’auteure ne dispense aucun indice permettant d’y répondre.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Menace

Ah que voilà un bouquin qui justifie pleinement son titre. Dès les premières pages on sent une espèce de menace latente, au fil des chapitres ladite menace se précise, se fait même de plus en plus présente, de plus en plus pesante. Et nous on jubile en même tant qu’on stresse !



Ce thriller peut se vanter d’avoir une énorme dimension psychologique. On vit l’intrigue tour à tour à travers le personnage de Léo et celui de Thomas. Des personnalités bien trempées, usées jusqu’à la moelle par les non-dits et les secrets dont on partage le ressenti. Esther et Morgane font plus figure d’acteurs, elles sont bel et bien présentes mais presque en arrière plan, elle n’existent que par Léo et Thomas.



Puis il y a ce mystérieux voisin (dont on devine l’identité avant que l’auteur ne nous mette sur la voie), lui aussi nous fait vivre l’intrigue via son esprit tourmenté. Il deviendra rapidement le principal instigateur de la menace qui plane sur nos « braves » vacanciers.



Il n’y a que dans les derniers chapitres que le rythme s’accélère brutalement, avant la tension est purement psychologique, tout se joue sur les relations entre les protagonistes.



La plume de l’auteure est redoutablement efficace quand il s’agit de jouer avec nos nerfs. Histoire d’en rajouter une couche, les chapitres commencent par un indicateur de menace qui va crescendo (de 4 à 100%). Franchement une fois pris par ce bouquin vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin. Et quelle fin ! Génialissime tout simplement.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Menace

Thomas. Léo. Esther. Morgane. Et l’inconnu de la maison.



Léo est veuf depuis 2 ans et élève seul son petit garçon, Thomas, 12 ans. Il y a 6 mois, il a rencontré Esther, veuve et mère de Morgane, 12 ans également. Léo déteste Esther qu’il voit comme une intruse et le mois de vacances qu’ils vont tous devoir passer ensemble, en Bretagne, au bord de la mer. Il déteste d’ailleurs aussi la maison de location, son père. Un peu tout.



Autant le dire tout de suite, les premières pages m’ont paru insipides…

Et puis, tout ce petit monde se retrouve dans la maison de vacances,

Et puis, il y a la maison un peu plus loin, mystérieuse et attirante,

Et puis, il y a l’étrange attitude de Morgane qui fait accuser Thomas, déjà peu en odeur de sainteté auprès de son père, d’avoir torturé et tué des scarabées,

Et puis, il y a la baignoire maculée de sang surgie d’un passé trouble,

Et puis, il y a les accès de colère de Léo, envers son fils, envers son ancienne femme, envers Esther,

Et puis, il y a le passé qu’Esther cache à Léo, les photos d’elles qu’elle n’a jamais montrées et ces lettre en cyrillique,

Et puis, il y a les cachets que Morgane devrait prendre,

Et puis, il y a la rage de Thomas, contenue, et ses provocations face à son père,

Et puis, il y a une première lettre anonyme,

Et puis… la menace et la tension grandissent !



Il n’y a que peu de victimes, en dehors des absents (Mathilde, la mère de Thomas, et dans une moindre mesure le père de Morgane), il y a au contraire beaucoup de coupables. Léo est hanté par la mort de sa femme sans que l’on sache très bien s’il se sent coupable de cette mort ou coupable de ne pas savoir élever son fils ; Thomas est hanté par la haine qu’il a de son père, le silence dans lequel il se réfugie et qui est mis à mal par la présence un peu fantomatique de Morgane mais qui agit sur lui comme un évènement déclencheur ; Esther est hantée par son passé qu’elle ne veut pas dévoiler ; Morgane est hantée par une sorte de force qui émane d’elle aux forts relents maléfiques ; même la maison de location semble hantée par un passé inavouable qui déteindrai sur les occupants.



Les premières pages de mise en place qui coïncident avec le départ de Thomas et Léo de Paris pour la Bretagne ne me laissaient pas entrevoir la force de ce qui allait suivre… mis à part le renversement de rôles qu’elles contenaient entre Léo, figure paternelle allégrement bafouée par son fils, et Thomas qui du haut de ses 12 ans ne réagit déjà plus comme un enfant mais développe des sentiments négatifs d’adultes. Léo semble vouloir a tout prix faire comme si de rien n’était, faire comme si le fait de ne pas mettre de mot sur quelque chose vidait cette chose de son contenu, de sa substance, attitude inverse chez Thomas même s’il n’arrive pas à aller au bout de ses pensées.



Chaque personnage apporte sa propre tension à l’histoire et Muriel fait monter la sauce au fur et à mesure en mêlant tout cela, en incorporant les évènements du passé au déroulement de son histoire dans le présent et en matérialisant le début de ses chapitres avec une date, une heure et un taux de menace sous forme d’un pourcentage en constante croissance.



Le passage à l’âge adulte semble avoir flouté la vision des parents, Léo et Esther, tout au partage de leur bonheur naissant. Les enfants usurpent alors le rôle de leurs parents et c’est par eux, leurs attitudes, leurs manigances, que Muriel fait passer l’angoisse de son récit qui en devient palpable, qui prend consistance petit à petit. La maison de location devient le catalyseur de cette tension soulignée par la présence répétitive des mouettes, sorte de chœur antique qui par ses cris annonce le drame, sorte d’hommage aux oiseaux d’Hitchcock, Muriel Houri devant être a priori une fan du cinéaste de l'angoisse.



Muriel Houri joue sur les faux semblants et plutôt bien qui plus est, sans que l’on sache réellement lequel des protagonistes est le plus dangereux tant ils le sont tous à leur manière. Muriel parvient aussi à jouer habilement entre les thèmes fantastiques, psychologiques, « thrillesques »… une petite touche de l’un, un soupçon de l’autre, un rien du troisième… et, en ayant conscience d’abuser d’un artifice dialectique éculé dans le monde du thriller, Muriel surprend son lecteur tout au long du livre, en racontant à chaque fois ce que j’appellerai « l’instant d’avant » c'est-à-dire sans jamais aller au bout de la scène qu’elle décrit, sans aller au bout de son action pour mieux laisser le lecteur imaginer seul la suite qui paraîtrait logique de cet instant et pour mieux en prendre le contrepied et changer la donne, pour mieux lui faire croire ce qu’il souhaite croire et pour mieux le détromper ensuite.



Chez Muriel Houri, tout le monde est coupable de quelque chose, le tout est de déterminer le degré réel de culpabilité de chaque individu par rapport aux autres, les objets n'étant pas les plus inanimés de l'histoire...


Lien : http://wp.me/p2X8E2-hp
Commenter  J’apprécie          40
Memories

Putain mais quelle histoire !!! Bienvenue dans le royaume de la malfaisance. Un récit glaçant qui va vous faire dresser les cheveux sur la tête. On se retrouve face à un texte dérangeant au plus haut point. Construit sur la notion de souffrance. Et je peux vous affirmer que l auteure vous a réservé un programme délicieusement monstrueux qui ne connait pas le mot limite. Vous aimez être bousculés ? Ce roman est fait pour vous. Je vous préviens même si nous ne sommes que des spectateurs nous morflons autant que les différents protagonistes. Vous allez être aux premières loges d un déferlement de violences autant physiques que psychologiques qui vont autant vous plonger dans une profonde hargne que de vous faire hurler de dégoût. Par contre attention pour profiter pleinement de l histoire il vaut mieux être fort mentalement car certaines scènes même si elles ne tombent jamais dans le pathos vont vous laisser un goût amer dans la bouche et vous heurter. Plus on avance dans ce roman plus on se demande : Comment un être humain quelqu il soit peut il être capable de réaliser de telles actions ? Au menu du jour : tortures, violences sexuelles et meurtres à tire la rigaud. Et ceci n est qu un échantillon. Toute face noirceur, folie et barbarie s épanouissent dans un fond d investigation d un genre nouveau véritable moteur de l intrigue. En effet, l auteure nous fait participer à une virée tortueuse dont la finalité est de comprendre le comment de la situation initiale. Grâce à une narration construite sur deux approches différentes mais tellement complémentaires qui permet de suivre pas à pas l évolution de l enquête tout en faisant de nous les auditeurs privilégiés du tragique destin d une jeune fille qui n a rien demandé. L auteure fait du discours source de révélations un élément crucial de son récit mais je ne vous en dirai pas plus. En tout cas vous ne vous ennuierez pas un seul moment entre un rythme effréné qui ne vous laissera aucun répit, un amoncellement de rebondissements et de revirements qui vont vous faire halluciner et l omniprésence d un suspense infernal qu elle entretient brillamment tout le long. Mais alors que l on pense que cette affaire ne peut pas être pire elle nous achève en nous délivrant une finalité complètement diabolique. C est extrêmement machiavélique. On prends un pied d enfer en lisant celle ci. Outre l histoire de fond elle nous présente un travail psychologique indéniable tournant autour de la notion de traumatisme. On voit bien ressortir toutes les conséquences désastreuses que celui ci peut avoir sur la psyché d un individu. Un roman puissant qui va vous faire vivre un effroyable moment.



Le summum de la monstruosité
Commenter  J’apprécie          30
Memories

Alors pour le coup, je n'étais pas sûre d'aimer ce livre mais le résumé m'intriguait énormément.



De mon point de vue, je n'ai pas spécialement apprécié cette espèce de romantisation du travail de psychologue, ça m'a quelque peu mis mal à l'aise. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérence sur certains points et parfois ça me faisait un peu décrocher sauf que pour la plupart de ces incohérences, elles sont expliquées par le dénouement assez magistral de ce livre. L'auteure a un style d'écriture vraiment très fluide, c'est très facile et rapide à lire. Autre point positif (et non négligeable de mon côté), contrairement à beaucoup d'histoire de ce genre que j'ai pu lire, on ne nous parle pas des courbes majestueuses des femmes du roman toutes les deux mins et il n'y a au final que très peu de vulgarité (même si beaucoup de choses sont cruelles).

Pour la fin, bien que le plottwist en vaille clairement le détour, j'ai l'impression qu'il manque quelques petites choses à cette fin, à mes yeux tous n'est pas expliqué.



Concernant les personnages, il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour Emilie et le bourreau de la jeune femme. Quant à Adam, personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage.



Pour conclure, une écriture fluide et prenante, quelques détails m'ont fait hérisser les poils mais, la fin est assez incroyable où le talent de l'auteure est clairement visible.
Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          20
Menace

Vous le savez tous, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et j'aime mettre en avant les jeunes maisons d'éditions quand celle-ci font un travail remarquable. Et bien là, les deux sont réunies, même si Muriel Houri n'en ai pas à son coup d'essai. Elle a déjà publié un premier thriller prometteur, il y a deux ans, "Séquences meurtres ". Mais là, avec Menace, elle confirme tout son talent de narratrice.



Léo et Esther décident d'emmener leur famille nouvellement recomposée, en vacances, dans une maison isolée près du bord de mer, en Bretagne. Thomas, le fils de Léo, déteste son père et la compagne de celui-ci. Emma, la fille d'Esther, lui a promis qu'ils s'amuseraient, mais des lettres anonymes, des objets qui disparaissent et des bruits dans les murs commencent à la faire douter.

Avec son écriture sèche et directe, son style sans fioriture, Muriel Houri va droit au but. Elle décrit avec minutie les rapport qui lient les différents protagonistes, elle dissèque leur accointance, leur attachement mais aussi leur brèche, leur rupture. De plus les court chapitres participent à la tension croissante que l'auteur fait naître et croître sous sa plume acerbe.

L'angoisse va crescendo, comme le souligne les titres de chapitre. Et, on s’interroge, on cherche à comprendre, l'auteur distillant les infos au compte-goûte. De plus, ce sont trois voix différentes qui nous les procurent, trois points de vue, trois ressentis...Trois protagoniste qui nous font vivre l'histoire de l'intérieur.

Et pour l'auteur, personne n'est jamais vraiment innocent, chacun porte une part de culpabilité. Même les lieux ont une mémoire...

Alors oui, Muriel Houri nous mène là où elle veut, elle nous secoue, nous surprend et son final n'est que apothéose de cette grande manipulation. Vous cherchez un excellent thriller, alors parfait, vous aurez en plus un roman psychologique parfaitement maîtrise avec une pointe de noir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Menace

Un thriller implacable, dès le début, on sent que la situation ne pourra que s'envenimer, et pourtant, il suffirait de peu pour que tout soit différent, simplement que Léo et Thomas se parlent calmement, mais aucun des deux n'en est capable. Lorsque les deux garçons arrivent à la maison de vacances, la colère entre eux deux est déjà bien installée et dure, mais lorsqu'Esther et Morgane arrivent, une tension encore plus nette s'installe. Dès lors, n'importe lequel des protagonistes peut faire exploser le groupe et en arriver aux pires exactions. Léo, désemparé qui ne sait plus parler à son fils et qui peut avoir des accès de colères terribles ? Thomas, mutique, qui hait son père et encore plus sa nouvelle compagne et sa fille ? Morgane, inquiétante, perverse ? Esther, qui semble douce, éthérée et qui cache un secret pas très avouable ? Tous ont un truc à cacher. Voilà où l'on en est dès les premières pages. Ajoutez-y des mouettes menaçantes (un peu comme dans Les Oiseaux, le film d'A. Hitchcock), et puis, dès la page 61, des chapitres en italique d'un homme mystérieux qui a transformé son apparence et en veut à un(e) ou des personnes de la famille recomposée peut-être bientôt décomposée. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce thriller un bouquin qu'on a du mal à lâcher. En plus, la construction du roman aide à faire monter l'angoisse créée par la situation. Courts chapitres dans lesquels les informations sont diffusées au compte-gouttes, ajoutant à chaque fois une face du personnage concerné que l'on ne connaissait pas encore. Une irruption d'un plombier local faisant des révélations sur le passé de la maison, qui elle-même devient une source de tension. Et puis, cette belle idée de titre des chapitres : "Premier jour. Lundi. 8h43. Menace : 4%" (p.35), "Lundi. 11h23. Menace : 6%" (p.49), et comme ça pendant tout le livre, jusqu'aux inévitables 100% !

Trois voix pour ce thriller, celle de l'inconnu, en italique, celle de Léo et elle de Thomas. Muriel Houri fait bien la distinction entre toutes, notamment entre celles des adultes et celle de l'enfant, plus orale, enfantine, adolescente. Sa plume est directe, franche et va au plus court, c'est sans doute la raison pour laquelle son thriller ne fait que 243 pages, là où d'autres en font presque deux fois plus mais avec des longueurs, des considérations pas toujours utiles. Là, l'auteure ne fait pas dans la digression, et je l'en remercie, moi qui ne cours pas après les pavés parfois indigestes.



Je ne suis pas spécialiste ni vraiment amateur du genre thriller, je n'en ai pas beaucoup lu, je ne saurai donc pas dire si l'auteure a pris référence là ou là, si son histoire ressemble à telle ou telle. Ce que je sais, c'est qu'elle m'a tenu en haleine et que les quelques reproches que je lui faisais au long de ma lecture, disparaissent d'un coup à la fin par un final inattendu qui les éclaire. Que demander de plus ?
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Menace

L’histoire se déroule en Bretagne (oh les jolis paysages avec la mer et les dunes à perte de vue). Léo est veuf et élève seul son fils Thomas. Six mois auparavant, il a rencontré Esther, la maman de Morgane. Tous deux tentent de se reconstruire une vie de couple, une vie de famille…mais le dialogue entre Léo et Thomas a été rompu suite au décès de Mathilde, la maman du jeune garçon de 12 ans. Entre un père qui ne sait plus comment s’y prendre, un fils silencieux et souvent ailleurs dans ses pensées, une maman veuve également et une jeune fille de 12 ans tellement étrange dans son attitude, réussiront-ils à reconstruire une vie de famille dans cette maison de vacances isolée? Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples…une lettre anonyme, des objets qui disparaissent : qui s’amuse ainsi ? La menace grandie au fil des heures, au fil des jours.



L’auteure réussit faire monter la tension au fur et à mesure des pages…on ressent comme une oppression , on retient son souffle.



Nous avons 3 voix dans ce thriller, en effet, Muriel Houri a fait l’excellent choix d’alterner les visions du père, du fils et d’un inconnu. Tout est parfaitement maîtrisé, on ne s’y perd absolument pas puisque lors des passages racontés par l’inconnu, nous avons une écriture en italique; et pour ce qui concerne Thomas le dialogue correspond tout à fait à un langage d’enfant. Une distinction qui donne un rythme effréné ! La plume est fluide, le style direct : j’adhère totalement !



Les mystères s’épaississent au fil des pages…on cherche, on ne trouve pas…on doute, on se pose des questions : le suspense est là, du début à la fin ! Quels secrets referment cette maison ? Était-ce réellement une bonne idée de venir en vacances ici ?



L’épilogue m’a scotché !!! Je l’ai relu deux fois pour être certaine de ce que je venais de comprendre ! Pari réussi pour Nathalie qui souhaitait me faire découvrir cette auteure !



Quelle découverte exceptionnelle encore une fois !!! Muriel Houri vous promet du suspense, et vous l’aurez jusqu’au bout ! J’ai adoré !!! Il me semble que l’auteure doit, très prochainement, sortir un nouveau thriller : je reste à l’affût ! Une auteure à suivre de près !!!
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux tue ils

Muriel Houri est douée disons-le, il m'a suffit de quelques pages et hop j'étais déjà accrochée avec l'impossibilité d'en sortir, du coup pourquoi se débattre.



Une intrusion dans la vie d'une famille pose des bases solides. Rien de tel que d'évoquer le contexte familial au quotidien pour faire rentrer son lecteur dans l'histoire.



Alice est une jeune mère de famille trop fade, trop effacée, elle ne vit que pour servir son mari Julien, puis son fils de trois ans.

Ils vivaient heureux à quatre, jusqu'au drame...

L'apparence d'Alice relève du zombie, elle souffre et ce, doublement depuis cette soirée, six mois plus tôt où elle se lève du canapé après s'être assoupie.

Une feuille de papier a été pliée puis glissée dans sa main, elle apprend par ce biais, l'infidélité de l'homme de sa vie.



Quand la violence psychologique est aussi forte que la violence physique, on assiste à une descente aux enfers, douce, progressive, insidieuse et vicieuse.

Il va pourtant falloir que la vérité éclate, le lecteur sent que l'épaisse couche de fond de teint est en train de se fissurer, le fond de teint c'est bien connu ça camoufle les imperfections en surface mais ça ne résout pas les problèmes.

La tension est insoutenable, j'ai trouvé ça impressionnant de maîtrise, du début à la fin, d'ailleurs quand elle ça va éclater ça va faire mal, très mal...



Le jeu se fait sur la corde raide, en permanence, un jeu dangereux où la folie guette et menace.

La partie fût d'enfer, addictive et impossible à lâcher, d'ailleurs l'auteure vient d'atteindre le level supérieur en explosant tous les scores.

Mensonge, trahison, mascarade, foutage de gueule, comment réagiriez-vous si vous vous rendiez compte que votre vie n'est pas vraiment la votre, que vous êtes un bouffon en pleine monarchie.



Après avoir cherché à comprendre, à démêler le vrai du faux, la chute est arrivée et elle fût à la hauteur de mes attentes, fabuleuse, oh oui fabuleuse.

Le message est clair il vous le faut, vous avez envie de jouer vous aussi...
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Houri (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}