AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Magellan (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les indociles

L’écriture de ce roman fait penser d’une certaine manière à une pièce de théâtre. Le personnage d’Olympe est sublimé, transcendé par un style vif et emporté, comme s’il fallait convaincre le spectateur du fond de la salle et le tirer sans cesse de sa torpeur. Chaque chapitre se présente comme une scène, avec un fil conducteur plutôt ténu, une intrigue en pointillés. Le personnage principal mène la danse d’un bout à l’autre, tandis que les autres sont au second plan le plus souvent, un peu comme des figurants. On suit les frasques de cette jeune femme pleine de vie, tourmentée aussi, qui semble ne jamais se satisfaire de rien et est toujours à la recherche d’un absolu impossible à définir. En quelque sorte, elle éprouve les tourments de l’artiste, l’incompris, le perpétuel insatisfait. Celui qui est toujours dans le doute aussi, aussi. En cela, ce roman décrit parfaitement le monde un peu fou et sans cesse en quête de pistes, qui est celui de l’art. Un monde où rien n’est jamais éternel et tangible, mais constamment sur le devenir. C’est une belle réflexion sur ce microcosme, sur les relations compliquées entre l’engeance du commerce et la sphère du créatif… C’est aussi une esquisse de la problématique amoureuse, en écho, la recherche de l’amour, sous toutes ses formes, que ce soit la classique ou les autres, l’homosexuelle, la bisexuelle… Sans que cette recherche aboutisse vraiment, comme n’aboutit jamais vraiment la recherche de l’œuvre d’art parfaite et indiscutable. Un monde riche de ses différences et de ses contradictions. Cependant, si le roman doit sa force à Olympe, c’est aussi elle qui doit porter le lecteur jusqu’au bout… Ses lubies reviennent parfois de façon un peu insistante, et si elle émerveille souvent, elle agace aussi quelquefois.


Lien : http://livrogne.com/2016/01/..
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas les oiseaux

Je crois que quand on aime Catherine Charrier ou Annie Ernaux alors on aime Murielle Magellan.

La subtilité de chaque mot au bon endroit, collé à l'émotion qui lui va, c'est à mon avis toute la difficulté dans l'art du beau roman d'amour.

Quelque chose de dosé, de senti, ressenti, quelque chose qui sent le vécu sans nous enrouler dans de la guimauve gluante. Et puis du tellement réel aussi, tellement palpable ...

Voilà à mon avis, un très très beau roman, à conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas les oiseaux

Murielle Magellan raconte ici l'histoire de son grand amour, celui qu'elle vécut avec le père de son enfant. Je me souviens de vos billets enthousiastes sur son roman précédent et j'avais envie de découvrir sa plume. De ce côté, je suis ravie, elle écrit vraiment très bien. Ce qui m'a gênée, comme toujours, c'est de classer en roman une autobiographie et d'avoir un seul point de vue sur une histoire qui concerne d'autres personnes. Je suppose que L'homme slave comme l'auteure l'appelle n'aurait pas aimé cet étalage, et celle qu'elle nomme La maîtresse ne l'appréciera pas non plus. Après tout, l'auteure fut elle-même considérée comme La maîtresse par la compagne qui l'avait précédée. L'autofiction me gêne et je ne suis pas fan des histoires d'amour si elles n'entrent pas dans un autre cadre. Je n'ai pas choisi ce livre et pourtant, je mentirais si je disais que je n'ai pas pris plaisir à le lire. C'est un beau roman d'amour qui devrait vraiment ravir celles qui aiment ce genre d'histoires. L'auteure parvient à nous faire aimer cet homme pas facile à suivre et même à nous faire sourire avec ses répliques d'homme infidèle même si elles sont humiliantes pour Murielle. J'ai noté de nombreuses phrases, notamment sur l'attente amoureuse qui s'est modifiée avec l'apparition des portables.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
N'oublie pas les oiseaux

Ce roman est celui d’une adolescente qui rencontre l’Homme qui laissera en elle un souvenir indélébile. Il est d’abord son professeur mais s’avère avoir vingt-cinq ans de plus qu’elle, être volage, charmeur, insaisissable et exigeant. Elle devient une femme et tente diverses expériences amoureuses sans jamais trouver mieux que Francis, le Slave. Il reste et restera dans sa tête à jamais. Ils vont se retrouver pour vivre une histoire d’amour tourmentée avec des moments joyeux mais aussi terribles de désespoir et de désillusion à l’image de la vie en général. Murielle Magellan nous montre tout ce qu’il est possible d’endurer par amour. Cette homme l’a porté, a fait d’elle une femme et une mère tout en lui faisant beaucoup de mal. Finalement le ton est plutôt tendre, doux, nostalgique et indulgent.



Il est difficile pour moi de parler de ce roman tellement il remue de sentiments, de souvenirs, de sensations. Je ne m’étendrais pas sur le sujet mais cette histoire a résonné en moi pour de nombreuses raisons et quelques similitudes. Comment ne pas se reconnaitre ? Cette identification est même assez étrange puisqu’il s’agit de son histoire à elle. C’est un livre intimiste par son thème et son genre autobiographique. Nous sommes projetés dans la vie et les pensées de l’auteure. D’ailleurs, des extraits de journaux intimes personnels de Murielle Magellan sont insérés entre les paragraphes. Dommage qu’ils ne fassent que répéter ce qui est dit dans le texte plutôt que de le compléter.



Souvent Murielle se confit en disant que pour affronter certaine situation elle n’a pas eu de modèle à suivre afin de sortir des mauvaises passe qu’elle a pu vivre avec le Slave. Ce roman pourrait aussi bien être un témoignage pour d’autres jeunes filles. Mais ce livre est aussi et surtout un magnifique hommage à Francis Morane et une belle preuve d’amour qu’elle laisse éclater sous sa plume pour cet homme aujourd’hui disparu. Nous devenons témoin de cette histoire forte et pleine de sincérité. Cette rencontre et ce parcours de vie a surement faire d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Il semble impossible de sortir totalement indemne de ce genre de parcours.



Voici un roman étonnant et déroutant. En effet, il est à la fois intimiste tout en rendant inévitable l’identification du lecteur car nous nous reconnaissons forcément en Murielle Magellan et en ses expériences. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un roman doux-amer qui vous poursuit longtemps après sa lecture. A lire !
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          30
Un refrain sur les murs

« Sous les dehors de conte de la vie ordinaire, l’étonnante renaissance à trente ans d’intervalle de deux femmes blessées". La mère la fille….

La mère : Isabelle, divorcée deux enfants, prof de physique, se retrouve seule un mois d’août, même sa propre mère n’a pas besoin d’elle. Un air de musique, un troubadour du nom plein de questionnement : So What, va changer sa vie. Attention … surprise.



La fille : trente années plus tard re-visite après un accident grave, ce passé qu’elle a laissé passer. Sous le papier peint jaunie de sa chambre d’enfant… des découvertes époustouflantes, un destin d’artiste, une femme mystérieuse qu’elle croyait banale, fade, stupide : sa mère.



Tour à tour l’auteur avec une simplicité étonnante, avec un style direct, nous dévoile le secret des interactions familiales, la confrontation des générations, des caractères, des personnalités de chacun. Vous ne regarderez plus les gens de la même façon, sont ils introvertis ? vous vous demanderez pourquoi ? quel est le feu qui brûle en eux ? Sont-ils gais, égocentriques, loufoques ? quelle souffrance peuvent-ils exprimer ? L’essentiel est de ne pas les laisser passer.



Voilà mon coup de cœur de l’année 2012, qui se termine (bien ma foi). Un coup de cœur, plein d’émotion bien sûr, mais aussi plein d’admiration devant un scénario bien monté, bien agencé. Plein de surprises et pas toujours celles qu’on imagine ou qu’on souhaite. Tantôt l’une tantôt l’autre, deux vies en parallèle, même si l’on regrette parfois qu’elles ne se « croisent » vraiment. Un conte ? non plutôt le récit d’une vie ordinaire, et pourtant, une étincelle, un air de musique, un graffitis et tout devient … autre.



Je verrais bien ce roman adapté au cinéma, mais saura-t-on traduire toutes les « entre les lignes » que le livre contient, ou du moins ce que j’y ai trouvé… A vous de juger….



Commenter  J’apprécie          30
Un refrain sur les murs

Isabelle est une quadragénaire divorcée qui vit avec ses 2 enfants, Romane et Adrien. C'est une femme fermée, rigide qui n'arrive pas à s'ouvrir aux autres et à exprimer ses sentiments, même envers ses proches. Ce qui a certainement causé la séparation avec son mari. Aujourd'hui, Isabelle se contente de sa vie étriquée et bien réglée. C'est l'été et les enfants partent en vacances chez leur père. Isabelle doit aller passer les siennes en compagnie de sa mère. Elle prépare ses bagages quand un coup de fil vient tout bouleverser : sa mère a retrouvé un vieil ami (amant ?) et préfère partir en sa compagnie. Pour Isabelle, c'est le choc. La voilà, face à elle-même, bien obligée de s'occuper seule. Voilà bien une chose dont Isabelle n'a pas l'habitude et nous la votons errer dans la ville , s'occupant comme elle peut.

Sur sa route, elle croise à plusieurs reprises un jeune musicien qui essaie de gagner quelques sous sur le trottoir. Le vagabond cherche un toit et lui propose d'effectuer quelques travaux en échange du logement. Isabelle finit par accepter, un peu malgré elle, un peu aussi parce que ce So what, comme il se surnomme, est un des rares à la regarder malgré ses efforts pour être invisible aux yeux de tous. Le garçon s'installe chez Isabelle pour refaire la chambre de sa fille et va entraîner cette dernière dans son sillage de vie, apprivoisant à sa manière cette femme si coincée, si réfléchie. Il va lui apprendre le rêve et l'imaginaire et bouleverser sa vie à jamais.



Un refrain sur les murs est une perle de roman et j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire !

Le récit est construit sur 2 narrations : celle d'Isabelle qui nous raconte ce fameux été 1987 et celle de sa fille Romane qui, en 2010, revient sur les traces de sa mère.

Romane sort d'un terrible accident. Brûlée au visage et à moitié défigurée, elle revient dans l'appartement de sa mère décédée. Ses souvenirs sont amers : Isabelle représente tout ce qu'elle a détestée. Romane est une fille libre, oublieuse des conventions, qui vit de manière passionnée sa vie. La froideur, l'extrême réserve et les habitudes immuables de sa mère l'ont toujours profondément agacée et Romane s'est construit en totale opposition à elle. L'appartement cristallise sa colère et Romane se met à arracher le papier peint, posé autrefois pour mieux y découvrir une petite signature : "So What 87". Les questionnements viennent, son frère Adrien lui donne quelques explications et Romane découvre que sa mère avait peut-être une face cachée.



C'est une histoire bouleversante qui m'a terriblement émue. On y découvre 2 femmes qui n'ont jamais su communiquer entre elles, qui sont noyées dans leur solitude et peinent à en sortir. On y perçoit la relation inexistante d'une mère et de sa fille qui cherche désespérement à la comprendre par delà la mort. On y suit la résurrection à la vie d'une femme qui s'était oubliée et enfoncé dans le silence, sa relation si touchante et quelque peu sensuelle avec So What, la façon dont elle s'ouvre à lui petit à petit. Et surtout on finit par comprendre que l'imagination vaut toutes les vies que l'on aurait pu avoir.



C'est écrit avec subtilité, pudeur et pourtant ça contient une grande force. On ne peut rester indifféremment devant ces personnages poignants qui nous ressemblent tant. C'est un roman qui va bien au-delà de son sujet de départ et dépasse nos attentes. J'ai aimé la petite musique de l'écriture qui m'a emporté dans ses filets. La fin est sublime et éclaire le roman d'un signification autre tout en laissant son lecteur dans une certaine incertitude.

"Un refrain sur les murs" est une vrai réussite et Murielle Magellan, une plume à découvrir absolument !

Lisez-le et puis c'est tout !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Géantes

Un conte autobiographique ?



Laura Delabre, passionnée de littérature japonaise, mène une vie tranquille en travaillant pour la petite entreprise de son mari. Son destin bascule le jour où elle doit remplacer inopinément un journaliste en retard pour interviewer un de ses auteurs favoris dans sa médiathèque. Contre toute attente, sa performance est excellente et elle devient célèbre. Un étrange phénomène se produit alors: elle se met à grandir et à embellir.



On retrouve dans ce roman toutes les caractéristiques du conte: un héros en quête initiatique qui va affronter des épreuves, un élément déclencheur, de la magie, un méchant, et la transmission d’une leçon culturelle. On pourrait presque se croire au pays des Merveilles où Alice grandit grâce à un gâteau magique, si ce n’est que ce conte moderne reste ancré dans la réalité. Grandir peut alors vite se transformer en cauchemar, et devenir de plus en plus belle attiser les jalousies.



Entre chaque chapitre est intégrée une page du journal de l’autrice, Murielle Magellan, qui interroge la place des femmes dans la société d’aujourd’hui. Il s’établit alors un dialogue entre ces deux femmes, Murielle et Laura, femme réelle et héroïne de conte, avec une approche sur le féminisme et la féminité, l’émancipation, la littérature.



La structure du livre est originale, alternant entre le journal très réaliste et la fable. Roman et journal se renvoient la balle, de plus en plus intimement, puis se lient jusqu’à l’apothéose finale.

Géantes est aussi un hommage à la littérature japonaise, ce qui apporte une forte sensibilité au roman. Une lecture bien agréable !

Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

On suit le quotidien de Marie entre son boulot de serveuse et l’aide quotidienne après de son père. Son quotidien ne fait pas rêver. Alors quand Antoine s’intéresse à elle elle y voit la petite bouffée d’oxygène qu’il lui manquait.

Seulement la suite de cette histoire ne ressemblera pas aux contes de fées. Heureusement une rencontre va lui ouvrir de réelles perspectives et la décider de prendre sa bien en main.



Un joli roman qui délivre un message d’espoir que quel que soit notre milieu social on peut choisir son destin si on s’en donne les moyens.
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

Je ne pensais pas entrer dans cet univers mais j'ai été séduite par l'intrigue et les personnages. Une jeune femme frappe son petit ami qui la quitte et les policiers qui interviennent. Elle est jugée, elle doit payer une amende et n'a pas d'argent. Elle entre en contact avec son juge et se crée peu à peu une relation forte qui débouche sur du positif. Lire d'autres livres d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
Géantes

Laura ne s’attendait pas à voir sa vie basculer ainsi… Alors qu’elle travaille pour son mari, gérant d’une petite entreprise de peinture, une opportunité se présente à elle.



Fan de littérature japonaise, elle assiste à une rencontre avec son écrivain favori. Malheureusement ce soir-là, la personne qui devait animer la rencontre est coincée dans un train. A son grand étonnement, on lui propose de prendre la relève au pied levé. Elle accepte et assure avec brio l’exercice ce qui lui ouvre la porte vers de nouvelles opportunités.



Son nouveau succès va de de pair avec un drôle de phénomène : elle grandit, grandit, grandit…



En parallèle de l’histoire de Laura, intitulée “roman”, Murielle Magellan glisse une partie de son “journal”.



Comme annoncé sur la quatrième de couverture, ce livre s’apparente beaucoup à une fable. Si j’ai beaucoup accroché aux premières pages, j’ai peu à peu décroché.



J’ai trouvé que l’alternance “roman” et “journal” cassait le rythme de lecture. J’ai clairement préféré la partie “roman”.



Les sujets abordés sont nombreux et intéressants : place de la femme, me too, féminisme…

Une approche étonnante et subtile de ces thématiques mais qui malheureusement n’a pas réussi à me toucher.



Je pense que je manquais de certaines références pour profiter pleinement de cette histoire.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Géantes

Laura est passionnée de littérature japonaise.

Du haut de ses 1m58, du bout de ses rondeurs douces et tendres, la voici propulsée aux côtés d'un grand écrivain japonais, lors d'une soirée à la médiathèque.

De cet entretien, l'auteur en ressortira conquis. Et Laura célèbre. D'une célébrité toute relative. Mais qui va lui permettre l'inimaginable. Grandir. Grandir grandir grandir !

Jusqu'à devenir une menace ?



En parallèle, la voix de l'auteure. Son expérience des hommes, oui, certes. D'elle-même surtout. D'elle-même dans cette ville d'hommes, Paris. Dans ce métier d'hommes, la littérature. Et cette réflexion, touchante, intelligente, sur un féminisme dans lequel on ne se reconnaît pas toujours.



Voilà un conte à la forme légère et au contenu pourtant lourd de sens.

Vous, moi, les géantes d'aujourd'hui, prenons-nous réellement toute notre place, sans crainte des jugements ? Sommes-nous si effrayantes dans l'épanouissement de nous-mêmes ?

Le pas entre la géante et l'ogresse, à quoi tient-il ?



Une lecture agréable et intelligente.

Mon premier ouvrage de Murielle Magellan. Certainement pas le dernier !

Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

J’ai bien aimé ce petit roman qui fait du bien !

Parce que l’héroïne toute ordinaire se révèle curieuse, fine et déterminée,

Parce qu’elle croise des personnages qui vont lui servir de tuteurs, du genre que j’aimerais placer sur le chemin de mes enfants

Parce que sa naissance et son milieu ne déterminent pas toute sa vie, et que j’adore croire qu’il existe ainsi de multiples chemins, bifurcations, aller-retours pour tracer sa route à sa façon

Un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

J'avais entendu l'auteure à la radio. Elle m'a donné envie. Mon librairie ne l'avait pas, j'ai laissé filer. Puis la sortie en poche me rappelle au bon souvenir du passage sur les ondes. J'ai suivi le courant. le style direct et imagé m'a plu. L' agréable moment savouré, je n'ai plus rien lu de Murielle Magellan. Un peu trop construit sur l'air du temps, faussement désinvolte. C'est bon pour une fois.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

J'ai bien aimé ce petit roman. Marie n'a personne sur qui compter car entre son père dépressif et hypocondriaque dont il faut s'occuper en permanence comme d'un petit enfant et une soeur oisive, jamais présente, elle est seule. Est ce pour cela qu'elle s'accroche follement à Alexandre lorsqu'ils ont pour la première fois fait l'amour mais qu'il lui fait comprendre qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre ? Mais suite à cet incident où Marie blesse Alexandre, elle va comparaître devant un juge et se retrouver punie d'une amende qu'elle ne peut pas payer. Alors quand on a tout perdu bêtement, sans doute qu'un peu d'audace ne fera pas de mal. Et le livre se poursuivra ainsi avec Marie et ses audaces, ses décisions prises sur un coup de tête, ses changements d'avis. J'ai adoré Marie justement, sa spontanéité, elle suit son instinct et il la conduit justement au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

Un roman, où deux mondes s’ignorent … deux univers … deux mondes parallèles …

puis une rencontre … le « choc », et le court de la vie « s’égare » !!

L’auteure nous livre ici des personnages puissants, des écorchés vifs en équilibre, en suspension, sur le fil du rasoir … puis, un questionnement !



Faut-il … rêver, s’affirmer, baisser les bras !? Avoir la force, l’envie de choisir son destin ? Accepter les doutes, les désillusions et les incertitudes !? S’éveiller au monde !?



Marie trouvera t’elle la réponse ?



Un voyage … lucide et initiatique … qui nous emporte sur un rythme cadencé pour une mélodie chaloupée et exaltante …



Un beau roman au sonorité douce et acidulée …
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

chronique Nathalie Bullat

Ce titre emprunté à une chanson d'Alain Souchon , colle tout à fait avec le thème du roman intelligent et remarquablement bien écrit .( et dont on ne parle pas assez )

N'avez vous jamais trouvé votre quotidien insignifiant et souhaité changer le cours de votre vie ? de prendre des décisions qui chamboulent votre avenir ?

Si Nicolas Mathieu dans son excellent roman " leurs enfants après eux " nous démontre que nos destins dépendent de nos naissances, Murielle Magellan ,elle, espère bousculer les barrières sociales .

Et même si la douceur est associé à la faiblesse ,il n'est pas besoin d 'être carnassier pour combattre ,nous dit-elle.

Marie a 20 ans ,elle est d'une famille ouvrière sans culture, vit dans les quartiers populaires du Havre , pas loin des docks. Sa vie lui convient entre son travail de serveuse et les allées et venues à s"occuper d'un père veuf et hypocondriaque. Un jour elle rencontre Alexandre qui lui parle de Truffaut, Godard, et Chabrol. Il est méprisant devant l'ignorance de la jeune fille. Un énorme sentiment d'infériorité, d'humiliation l'envahit. Elle est amoureuse et prête à tout pour qu'il l'aime encore.

Sa colère la conduira devant un juge en comparution immédiate. Celui-ci lui proposera un bien curieux marché qui bouleversa la vie de marie. Il est plutôt bougon ce Juge et semble cacher une infinie tristesse. Marie rejoindra-t-elle sa soeur Victoria et Inge, un Suédoise déjantée , toutes deux à la lisière de la délinquance ? ou refusera-t-elle un destin tout tracé ? Elle est audacieuse Marie et veux s'éveiller au monde .

Et le cinéma Truffaut dans tout cela ? et bien il est le fil conducteur qui liera ces trois personnages .
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

Belle écriture, livre intelligent, personnages originaux et attachants. c'est un roman qui ne se lâche pas, qui m'a tenu en alerte : "que va-t-il se passer pour notre héroïne". merci Murielle Magellan, je ne suis pas une fana de Truffaud mais c'est une façon intelligente de pousser à réfléchir, à exprimer ses idées, à analyser un film. LIVRE A LIRE. Pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

Changer le sens des rivières Murielle Magellan



Marie a vingt ans.

Elle a en poche son bac pro chaudronnerie, vit dans un petit studio au Havre, s’occupe de son père qui, depuis qu’il est veuf, fait des crises d’hypocondrie psychotique et travaille dans un bar comme serveuse.

Elle ne se pose pas vraiment de question sur sa vie et puis un jour Alexandre qui vient prendre son café lui sourit puis lui parle et finalement l’invite.

Alexandre veut faire des études de cinéma à Paris, pour lui ceci est important. Aussi quand il réalise au premier rendez vous que Marie ne connait pas François Truffaut, il préfère ne pas la rappeler, trop de choses les séparent selon lui.



Et cette rupture Marie va la vivre comme électrochoc. Un effroyable sentiment d’humiliation qui va la conduire à la colère et à la violence dans un premier temps et puis à des interrogations sur sa vie, sur ce qu’elle voudrait vraiment pour elle.



Elle va apprendre à faire ses propres choix et donner à sa vie la direction qu’elle souhaite.



Murielle Magellan par son écriture directe et tendue donne a ce cheminement intérieur des allures de roman a suspens. Le lecteur accompagne Marie toujours en équilibre, sur le fil, et se prend à a voir peur pour elle qu’elle renonce, qu’elle choisisse la facilité de ne rien changer, de ne pas réagir et de se laisser porter par le courant (des rivières justement).



Je pense particulièrement à la scène où elle suit la voiture de sa sœur ainée, un peu marginale, qui la mène dans la mauvaise direction, on a envie de lui crier : « NON ! Ne fais pas ça, tu es y presque n’abandonne pas ! »



Après les Indociles, et le très beaux personnages d’Olympe et Saul, Murielle Magellan ajoute une nouvelle figure à son casting personnel, la très jolie Marie.
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

Très beau l'histoire de cette jeune fille qui change le cours de sa vie , qui se découvre et ose aller de l'avant, après une mésaventure qui aurait pu avoir l'effet inverse!

Un roman optimiste, qui redonne confiance en la capacité de l'être humain de prendre sa vie en main.

Par les temps qui courent, ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          20
Changer le sens des rivières, également paru so..

J'ai dévoré ce livre !

Je suis tout de suite rentré dedans ; C'est très bien écrit, sans temps mort ; Marie est un personnage attachant, elle m'a fait penser parfois au personnage d'Alex, héroïne éponyme du roman de Pierre Lemaitre (peut-être par leur force de caractère ?) même si l'histoire et le parcours des deux jeunes femmes sont très éloignées. On a envie de savoir ce qui va bien lui arriver, enfin on espère découvrir ce qui va lui arriver de bien....Les autres personnages sont très réussis (c'est à se demander si ils n'existent pas réellement...), le Juge notamment, que j'ai visualisé en un vieil Orson Wells.

En clair, un livre à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Magellan (616)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3455 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}