AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

Critique du livre « comment je suis devenue un robot ? »



« Comment je suis devenue un robot » est un roman réaliste écrit par Nadia COSTE. C'est l'histoire de Margot une élève de quatrième dans un collège lambda. Un jour, Margot traverse la route et elle se fait renverser… Elle se réveille dans un lit d’hôpital amputé du bras droit et d'une jambe. Sa vie en est alors bouleversée. Alors que tout lui semble insurmontable avec ce bras et cette jambe artificiels sa meilleure amie Ambre va vite lui faire comprendre que personne n'a un corps parfait et qu'il faut s'aimer comme on est !



C'est une histoire intéressante qui nous fait comprendre l'acceptation de soi. Margot le personnage principal est pleine de surprise et très compréhensive.



J'ai aimé ce livre car j'ai énormément apprécié la gentillesse et la façon dont Ambre prend soin de sa meilleure amie. Elle fait passer ses problèmes, ses complexes après ceux de Margot de peur de la déranger. Elle sait la consoler, la conseiller….



Je met la note de 17 /20 car je trouve que ce livre manque un peu d'originalité, la fin est assez attendue ( mais ce qui est normal pour un roman réaliste je pense… ) mais l'histoire est aussi intéressante, passionnante.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Ce livre parle de Margot une jeune fille qui a 14 ans et qui se fait renverser par une voiture. Ambre sa meilleure amie, est complexée par sa poitrine. Alors que Margot commence à se refermer sur elle même, Ambre se dévoile. Suivez ces deux jeunes copines à travers leurs vies et leurs coups durs.

Ce livre est réaliste car cela peut arriver à n'importe qui, drôle car Ambre a un humour (noir) et il se lit vite.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires de vie et les romans qui se lisent rapidement.

Emilie
Commenter  J’apprécie          00
Sueurs froides

Malgré une première et une quatrième de couverture très attirantes et qui donnent envie, ce roman n'est pas à l'image de celles-ci. L'intrigue est cousue de fil blanc, on n'y croit pas. Trop d'indices semés et ce dès le début.

Les personnages sont peu attachants et l'on passe trop vite de l'un à l'autre, ça ne donne pas spécialement un rythme, ça a plutôt eu l'effet inverse : m'essouffler. Un roman choral qui nous perd sans personnage principal.

L'écriture est pauvre. On se croirait dans une mauvaise série américaine avec des protagonistes vraiment très caricaturaux. Je crois que le pire dans ce roman (attention spoil !!!!) c'est d'apprendre le faux suicide d'Hugo avec l'aide du père flic tout ça pour cacher l'homosexualité du garçon : on est dans la fiction, mais il faut que ça reste crédible. Seule la dernière phrase du roman m'a donnée des frissons.



Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Une collégienne s’est fait écraser par une voiture. Elle va bien mais s’est fait fait amputer sa jambe et son bras, ce qu’elle trouve pas cool. Avec l’aide de son amie, solidaire mais qui a une grosse poitrine, la collègienne va apprendre à se faire aimer, même si elle ressemble à un robot.

Ce livre m'a plu parce qu'il était bon avec des personnages intéressants et qui combattent les clichés.

Pour moi l'intérêt du livre est de faire réfléchir sur l’avenir d’une personne ayant croisé la mort.

Je recommande ce livre pour ceux qui sont contre les clichés.

Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Je pense que ce livre est bien même très bien.

J'ai aussi trouvé qu'il était triste car Margot a perdu deux membres. Pour elle, c'est encore plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

J’ai lu le livre « Comment je suis devenue un robot ». Ce livre raconte la vie de deux adolescentes. Il est rempli de sentiments et parle d’une adolescente devenue par malheur handicapée. Margot, une fille percutée par une voiture devant son collège,se retrouve du jour au lendemain avec une main et un pied artificiels. Sa vie devient alors tout à coup un du combattant, mais Ambre,sa meilleure amie,combative,ne va pas la laisser s’apitoyer sur son sort. Le roman comporte deux narrateurs,celui-ci change à chaque chapitre. L’auteur utilise le langage courant. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il est très interessant et il nous montre qu’il faut toujours garder espoir et être combatif. Le vocabulaire utilisé est simple, il est accessible à tous.

En conclusion, j’aime ce livre car il raconte une histoire qui pourrait être vraie et il évoque aussi le fait que tout le monde est différent. L’auteur aborde ainsi le thème de la tolérance, la différence en s’appuyant sur «le monde du handicap ». Dans ce livre tout ma plus,rien ne me dérange ou me gêne. Il interpelle sur un sujet qui pourait tous nous concerner. Donc je vous conseille vivement de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

« Qu’est ce que tu en penses, toi ?

- Je n’en ai pas envie.

- Alors ne le fait pas.

Simple. Factuel. Une logique de gynoïde. »



Gynoïde c’est le nom que Ambre a donné à Margot, son amie victime d’un accident de la route et qu’on a du amputer d’un bras et d’une jambe.



Pourquoi gynoïde ? Car Margot a décidé de ne plus exprimer ses sentiments pour passer au dessus de la douleur.

Et pourquoi pas androïde? Car Ambre, grande féministe dit qu’androïde fonctionne pour les hommes mais pas pour les femmes. Elle invente donc le mot gynoïde pour désigner une femme robot.



Ce livre écrit par Nadia Coste en 2019 et édité aux éditions Skyros, est intéressant car d'un chapitre à l’autre, l’histoire est racontée soit par Ambre soit par Margot.

Il se lit assez vite car il est écrit assez gros

Je l'ai apprécié pour ce système narratif qui est assez intéressant et pour l'histoire qui est plutôt originale.

Oscar SCHIF
Commenter  J’apprécie          42
Sueurs froides

Le fantôme d'un hockeyeur mort il y a 30 ans qui hante les couloirs de la patinoire, le suicide d'un ado dans cette même patinoire et un rivalité accrue entre patineurs et hockeyeurs, vous secouez tout ça et vous obtenez un thriller pour ado à rebondissements.



Ça se lit vite même si certains passages sont cousus de fil blanc, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
L'effet Ricochet

Voilà un livre que je voudrais bien ajouter à la liste de lecture pour mes élèves flamands (17 ans). C'est un sujet qui pourrait leur plaire. La partie science-fiction reste assez réaliste: le clonage en 2074, une société contrôlée par des drones et la reconnaissance faciale. La trame de l'histoire est sans trop de rebondissements, donc assez facile à suivre. 250 pages
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenu un robot est un Roman de Nadia Coste. Elle est également l’auteur d’Ascenseur pour le futur en 2014 et Papa de papier en 2018.



Elle a reçu le prix Renaudot pour Papa de papier en 2019.



Le livre raconte l’histoire d’une fille margot, 14 ans elle est plutôt ouverte et aime s’amuser. Ça se passe devant un collège. Quand Margot en sort, une voiture l’a renverse



Le conducteur est le père d’un enfant de 6eme (Jordan la Toure). A cause de ça elle va être Hospitalisée pendant environ 2 mois car elle a étais amputer d’une main et d’un pied. Et elle va aller dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher avec ses prothèses et elle se renferme de plus en plus sur elle-même et elle a peur du regard des autres au collège. Elle se demande ce que le conducteur faisait…



Ce livre m’a plu, mais je l’ai trouvais un peu ennuyeux car ça se répète beaucoup.



Mais il explique les dangers de la route et ce qui peut arriver. Je recommande quand même ce livre car il est intéressent car on peut se mettre à la place du personnage et savoir ce qu’il ressent.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Le livre que j'ai lu s'intitule « Comment je suis devenue un robot »écrit par Nadia COSTE.

Le personnage principal de ce roman est une fille qui s'appelle Margot.

Margot est une jeune adolescente âgée de 14 ans qui va vivre un accident qui va changer sa vie.

Alors qu'elle marchait en direction du collège comme tous les jours, elle fut victime d'un grave accident, un père de famille venait de lui rentrer dedans.

Elle se retrouva alors avec un bras et une jambe amputés et à la place de ses membres elle eut des prothèses en fer.

A cause des remarques, des moqueries et des regards permanents, Margot perdit confiance en elle mais grâce à sa meilleure amie Ambre, elle reprit confiance en elle et ne se préoccupa plus des remarques.



J'ai beaucoup apprécié ce roman car cette histoire est réaliste, ça se passe à notre époque et c'est une situation que tout le monde peut vivre.

J'ai aussi beaucoup aimé la réaction de Ambre, tout ce qu'elle a fait pour Margot car c'est grâce à elle que Margot a repris confiance en elle.

Je pense que cette histoire peut en toucher plus d'un, et peut être leur faire prendre conscience que les moqueries, les regards ou même les remarques peuvent blesser la personne .

Je recommande beaucoup ce roman car il n'y a pas d'âge pour le lire ! (Alice)



Margot est une jeune fille qui doit se reconstruire après avoir été renversée devant son collège. Elle doit vivre avec une main et une partie de la jambe en moins. Il y a des moments plus faciles que d’autres. Elle apprend petit à petit à se construire une carapace pour éviter de trop divulguer ses émotions. Elle devient alors un robot, ce qui la coupe aussi de ses amies malgré elle. Arrivera-t-elle à faire face pour pouvoir se reconstuire ?

Avec ce livre, l’histoire n’est pas plongée dans le patos, mais bien au contraire. J’ai beaucoup apprécié l’histoire en parallèle d’Ambre, qui permet aussi de revenir sur les problèmes des adolescentes. J’ai aussi beaucoup apprécié le courage et l’engagement de cette jeune fille. Je trouve que le soutien qu’elle apporte à Margot est essentiel.

C’est un livre qui se parcourt facilement, ce qui le rend aussi intéressant. (Zendaya)

Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Comment je suis devenue un robot est un livre écrit par Nadia Coste. Ce livre parle d'une jeune fille qui est victime d'un accident et se retrouve avec une main et un pied artificiel qu'elle a du mal à accepter. Sa meilleure amie va l'aider dans cette épreuve à s'aimer comme elle est. “ Personne n'a un corps parfait, chacun a le droit de s'aimer comme il est !”. Cette histoire est très touchante. Amandine L.



Comment je suis devenue un robot est un livre intéressant. Il fait réfléchir aux regards des autres et à s’accepter comme on est, pour continuer sa vie et ne plus regarder derrière soi quand on subit un accident qui chamboule sa vie. Un roman plein de rebondissements ! Anaïs L.





Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Margot a été victime d'un accident alors qu'elle traversait la rue,elle se retrouve avec une jambe et un bras artificiels.Elle a beaucoup de mal à s'accepter comme elle est .Mais avec l'aide de sa meilleure amie qui est toujours positive elle finiras par y arriver.

Eloise





J'ai bien aimer se livre car Margot nous raconte vraiment son histoire et sa peu arriver a tout le monde on ne sais jamais de quoi la vie et faite.



Cette histoire parle d'une fille qui a eu un grave accident:elle a été percutée par une voiture. ce drame fut très dramatique elle en perdu deux de ces membre sa meilleure amie la soutenu du début à la fin. Léna
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Le titre m'a interpellé, la couverture avec le jeu de miroir m'a donné envie même si le rose est très présent. On le sait, dès la couverture, cette jeune fille voit sa vie brisée. J'aime ce genre de roman où l'on ressort grandi. Et je n'ai pas été déçue. Efficace, sans tombé dans la pitié, vrai, dur et plein d'émotion. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes. Vous ressortez de votre lecture plus fort, plus courageux. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Ce roman met en scène la difficulté du retour à la vie ''normale'' suite à un accident à travers une histoire réaliste. Dans ce livre on suit l'histoire de Margot, une collégienne banale mais qui a eu un accident : elle était en retard, elle a donc couru pour ne pas avoir un mot dans son carnet mais elle n'a pas regardé la route et s'est faite renverser! On la suit durant tout son rétablissement : de l'hôpital à la rééducation sans oublier le rattrapage scolaire et même le la réintégration sociale. Car depuis son accident elle s'est faite amputer une jambe et un bras, ça lui faisait tellement mal qu'elle a décidé de placer une barrière entre elle et ses émotions! On y suit aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui doit apprendre à vivre avec sa meilleure amie devenue froide et qui à 'air de ne ressentir aucune émotion mais qui doit en plus gérer ses propres problèmes dus à la forte croissance de sa poitrine et affronter le regard des autres notamment celui des garçons de son collège...



Ce livre à pour message , selon moi : ''acceptez votre corps quelles que soient vos particularités physique", c'est d'ailleurs ce que Nadia Coste, l'auteur a raconté à la fin du livre.



C'est un livre que j'ai pris du plaisir à lire , alors que d'habitude je m'ennui en lisant. Vraiment je le recommande fortement et je ne peux qu'être d'accord avec son message



-Mehdi H



J'ai beaucoup aimé ce roman car on peut y retrouver beaucoup de suspens, il est très captivant. Les romans réaliste et narratifs sont mes favoris. C'est un roman poignant mais avec beaucoup d'espoir. On peut y retrouver 2 voix narratrices : 2meilleurs amies Margot et Ambre. On est plongée dans leurs quotidien plein d'action. On peut retenir de ce livre la morale qui va nous servir à notre âge : l'adolescence, " S'accepter comme on est " car a cet âge là tout nous semble injuste. le quotidien de Margot fait réfléchir tout lecteur adolescent ou même adulte.

Je trouve que les thème traités dans ce roman doivent être beaucoup plus employés dans des romans ou autre comme : l'handicap, la période de la jeunesse ou encore la confiance en soi.

Énormément de jeunes auront besoin de lire des romans aussi intéressant et qui comporte des sujets importants. Voici mon avis, je recommande fortement la lecture de ce roman pour les gens qui aime les livre avec des actions et du suspens......



Asmae.ELM



Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Un jour ordinaire où Margot se rend au collège, quand soudain, une voiture la percute. Elle va devoir se faire amputer d'une main et d'une jambe et se faire placer des prothèses. Elle a beaucoup de mal à accepter son handicap. Heureusement, son amie Ambre va tout faire pour lui remonter le moral et ne pas la laisser seule.

Même si ce livre n'est pas très joyeux, je l'ai beaucoup aimé. Je trouve que l'auteur a fait beaucoup passer les émotions des personnages, ce qui rend l'histoire encore plus palpitante. Il m'a fait aussi me rendre compte que nous n’avons pas tous une vie facile. Quand nous nous plaignons pour une mauvaise note ou une partie de cartes perdue, on ne pense pas souvent que quelque part dans le monde, des gens comme Margot souffrent. J'ai réalisé la chance que j'avais.

Je conseille ce livre aux gens qui aiment les récits de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment je suis devenue un robot

Margot est victime d'un accident qui va changer sa vie pour le restant de ses jours. Sa meilleur amie, Ambre, a elle aussi ses problèmes qu'elle appelle "problèmes de riches" et ne veut pas embêter son amie avec ça.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'accident de Margot peut arriver à tous le monde et c'est émouvant.

Je recommande ce livre pour les collégiens.

Malicie



Depuis l'accident qui a fait perdre à Margot une main et une jambe, celle-ci doit porter des prothèses. Elle va devoir se montrer courageuse et accepter sa nouvelle vie.

J'ai apprécié cette histoire parce que j'aime bien les histoires sur les robots et que l'histoire était intéressante.

Je recommande ce livre.

Gatchan
Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

Ce livre est un roman qui s'intitule "comment je suis devenu un robot" écrit par Nadia Coste. L'auteur a été lauréat du prix plume jeunesse de lire en poche en 2015 ainsi que le prix bouquin malin 2015. Le personnage principal s'appelle Margot. Margot est plutôt une fille à fort caractère. Elle a été victime d'un accident lorsqu'elle a traversé la rue. Elle a eu beaucoup de chance de ne pas mourir. Margot s'est retrouvé avec la main et le pied artificiel et elle a du mal à l'accepter. Sa meilleure amie Ambre l'aide à surmonter cette épreuve. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'ai pas été captivée par l'histoire. Je préfère les histoires comiques et drôles mais cette histoire était lente, ennuyeuse et banale. Il était difficile d'entrer dans l'histoire.

La note de çe livre serait 2/5. Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les récits réalistes.

Nandhy
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Super livre que je lis conseiller par ma profeseur de francais apres pour ceux qui n'aiment pas les histoires triste c pas ouf sinon bravo a Nadia Coste
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Par le biais d'une narration alternée – chaque chapitre est pris en charge par l'une des deux héroïnes –, ce roman, facile à lire, et écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos, propose aux lecteurs une réflexion sur le corps, abîmé par un accident ou en cours de modification à la puberté, l'acceptation ou non de soi, le regard des autres, parents ou camarades de classe. Margot et Ambre partagent leurs états d'âme : enfermement, endurcissement par rapport au monde extérieur et repli sur soi, allant jusqu'à l'éloignement de ses amies pour Margot, qui finira par se réconcilier avec son corps grâce à la course ; corps assumé par Ambre, grâce à l'humour et la combativité, malgré la gêne de sa famille ou les propos et regards déplacés des garçons.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}