AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1465)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé goes to Hollywood

Dans " les vacances d'un sérial killer " le duo mémé cornemuse et JCVD était complétement déjanté et génialissime ! Mais au fils des romans,mettant en scène ce duo improbable, le personnages de la mémé s'est essoufflé, puis de plus en plus jusqu' a devenir inintéressant avec " Mémé goes to Hollywood " .Au final Nadine Monfils nous sert du réchauffé, du lourdingue et du même pas drôle. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Blues

On trouve beaucoup de choses dans ce roman, des "héros" d'une stupidité affligeante, aussi bêtes que méchants, de l'humour noir, très noir même, le tout écrit avec un style bien particulier, dans un registre familier, souvent vulgaire, qui colle bien aux personnages. Il y a des rebondissements également, ainsi qu'un retournement de situation inattendu, qui maintiennent l'intérêt du lecteur, mais personnellement j'ai trouvé l'ensemble trop lourd, limite indigeste.


Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les vacances d’un serial killer

Un livre "barré" dans l'esprit et le langage très vert de San Antonio.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Mémé cornemuse une nouvelle fois.. Je ne m'en lasse pas... Drôle au possible et tellement fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Mémé cornemuse une nouvelle fois.. Je ne m'en lasse pas... Drôle au possible et tellement fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Blues

Prix des lycéens de Bourgogne 2009

Deux adolescents livrés à eux-mêmes, entraînés dans un road movie délirant... et angoissant. Bonne humeur et suspense sont au rendez-vous !





Ça se passe en Belgique. Deux ados, Ralph et Tony Boulon, décident de ne pas accompagner leurs parents en vacances. Comme chaque année, ceux-ci vont se reposer dans leur caravane avec la mémé ventriloque et faire le tour des baraques à frites des plages du Nord.

Après un mois de nouba dans le pavillon familial, les deux frères se réveillent complètement dans le cirage. Ils découvrent la maison sens dessus dessous : la baignoire est remplie de vaisselle, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé calciné dans le four ! Seul Bubulle, le poisson rouge, est sauvé in extremis, surnageant dans des eaux douteuses. Gros problème : les parents rentrent le lendemain et les frangins ont une touffe de poils dans la main. L'aîné a soudain une idée géniale : kidnapper une nana du coin pour faire le ménage.

Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu, Ralph et Tony se retrouvant embarqués malgré eux dans une aventure rocambolesque. Humour noir et suspense sont au rendez-vous de ce roman jubilatoire dont on ressort essoufflé et réjoui.



Pas mal. Toujours aussi déjanté comme tous les romans policiers de Nadine Monfils. Se lit vite. (18/01/2014)
Commenter  J’apprécie          00
Le Bal du Diable

Ce que j’ai aimé : Le prénom de l’héroïne.



Ce que je n’ai pas aimé : Ca aurait pu être une bonne histoire, mais non. Déjà, le mythe de Barbe-Bleue est un peu surfait. Et puis, comme ma précédente lecture de l’auteure, tout s’enchaîne sans queue ni tête, mais avec un peu trop de queue quand même. Bref, on a juste l’impression d’enchainer les »cum-pilations » sur Youporn.


Lien : http://wc.pressepuree.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00
Coco givrée

Déjanté, fou, extra. Meurtres sur un fond de Magritte. Horrible et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Roman policier déjanté. Un genre à part entière. Génial! On ne lâche pas le livre. Je l'ai dévoré en moins de 24 heures. Un régal!

Les personnages sont uniques, attachants. La vieille mémé accroc au sexe qui a pour icône JC Van Damme vous fait mourir de rire avec des échanges authentiques (pour JCVD) et les références à Dexter sont marrantes et bien trouvées aussi. Nadine Monfils, auteur belge, en est à une quarantaine de romans et on comprend son succès. J'ai découvert ce livre en octobre dernier et je viens de finir "Coco givré" du même auteur. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

She's on fiiiiire!



Pandore, ville imaginaire est le théâtre de meurtres de gamines, version contes d'antan. Une jeune femme, Nake, craque une allumette et a la vision de ces horribles crimes. Un clodo, père de l'homme qu'elle a tué, est à ses trousses et veut lui faire la peau. L'inspecteur Cooper, vieux briscard se voit affublé pour l'enquête de son jeune collègue homo et travelo Michou qui n'en manque pas une pour le provoquer. Pour couronner le tout, voilà que mémé Cornemuse non contente de s'inviter chez notre inspecteur, décide de faire du bénévolat chez les flics. Le ménage par le vide et le pompage dans tous les sens du terme, c'est son domaine...



Voici une histoire complètement allumée, peu crédible, parfois crue, avec des cadavres à la pelle et un humour bien noir, empreint de dérision qui permet d'oublier toutes les incongruités du récit et de se concentrer sur l'amusement que nous procure cette lecture.

Je crois que le lecteur ne doit pas ici s'attacher à la vraisemblance des faits, il en sortirait déçu.[...]

Suite de l'avis sur le blog, merci!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Il est clair que Nadine Monfils a un style bien à elle, décalé et plein d’humour, mais à mon goût, le dosage est trop fort et la vulgarité lassante...

La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Un petit livre où j'ai eu du mal à entrer dedans au départ à cause du langage très familier utilisé qui correspond en même temps au personnage auquel se rapporte le chapitre).

Finalement on s'y plonge et on reste le temps que la ballade se termine.

Agréable à lire pendant le trajet d'un voyage.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Nake vit avec sa grand-mère, dans la petite ville de Pandore. Lorsqu'elle retrouve celle-ci morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes à la main, elle comprend qu'à partir de ce moment elle est seule. Elle se décide alors à chercher son père, disparu à sa naissance. Mais un événement survenu la nuit de la mort de sa grand-mère va venir perturber ses plans. Sans oublier le fait qu'à chaque fois qu'elle craque une allumette de la boîte de sa grand-mère des meurtres atroces ont lieu... Entre alors en scène l'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, sans oublier l'incroyable mémé Cornemuse, fan de Jean-Claude Van Damne et d'Any Cordy! Ce livre est tout simplement truculent! Les personnages de Nadine Monfils sont atypiques mais n'en sont pas moins très attachants. L'auteure mélange les genres et n'hésite pas à mettre en parallèle l'innocence des contes de fées et l'horreur de meurtres de fillettes. Elle crée un monde à part où l'on retrouve un maire si énigmatique que personne ne l'a jamais vu, un inspecteur de police malmené par une petite vieille manipulatrice à la gâchette facile, et un travesti extraverti, le tout sur fond de meurtres rituels. On en oublierait presque que le personnage principal, Nake, cherche à découvrir qui est son père... J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages! Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse! En bref, je dirais que cette lecture fut une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

C'est de l'humour belge?

Moi qui ai déjà du mal avec l'humour, là ça ne passe pas du tout.

Déjanté, invraisemblable...

Rien à voir avec Frédéric Dard, et ce n'est pas du chauvinisme!
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Un très bon delire !!! Drôle, des personnages hauts en couleur ( mention special à mémé cornemuse) et une histoire bien ficelé mais completement déjanté
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Commencé depuis 1 journée, je ne lâche plus ce livre !

Le style d'écriture et l'humour détonnant de Nadine Monfils nous fait voyager au coeur de la petite ville de Pandore accompagné de Mémé Cornemuse et de JCVD (Jean-Claude pour les intimes).

Les personnages sont touchants, surtout Nake, et tous plus farfelus les uns que les autres !

Bref, je recommande ce livre loufoque et hilarant à tous ceux qui ont besoin de se remonter le moral !
Commenter  J’apprécie          00
Nuits retroussées à Venise : Petits meurtres étra..

Toujours dans la meme lignée que la trilogie des contes pour petites filles mais en moins attrayant... Nadine Monfils ne renouvelle pas son style...Ses 14 nouvelles tirent parfois sur le glauque,cela n a rien a voir avec l érotisme...Les personnages et l univers si particulier que j apprécie beaucoup sont présent mais je ne sais pas,ce romans m a décu,il n apporte rien de nouveau au lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

La Petite fêlée aux allumettes est effectivement complètement fêlée. J'ai acheté se livre par hasard, le résumé sur la quatrième de couverture me promettez pleins de jolies choses et puis finalement... Au bout de deux chapitres, j'ai arrêté. Trop loufoque, très déçut, se n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Puis le temps a fait son oeuvre, lorsque je commence un livre, je le finis toujours, dans le cas où il ne me plait pas, je mets du temps avant de m'y replonger, mais je le fini, c'est un principe. Je m'y suis donc remis, étant déjà prévenu et habituer à mémé cornemuse, JCVD et Annie Cordy, j'ai pu me plonger dans le livre et en profiter. Je me suis prise de sympathie pour cette petite vieille bien loufoque, pour Michou que j'imaginais avec la tête de Michel Serrault. J'ai souvent ri et j'ai étais conquit par l'intrigue, car aussi Loufoque que peut être Pandore et ses habitants, le fil conducteur du roman : c'est une intrigue et des meurtres. Je pense que pour réellement apprécier ce roman du début à la fin, il faut vraiment savoir ce qui nous attend, car le ton est très vite donné. Mais comme le dirait Mémé Cornemuse et JCVD, ce roman.. il est "aware" !
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

C’est mon premier livre de Nadine Monfils et probablement le dernier. Le résumé était prometteur mais au final, quelle déception ! Je n'avais qu'une seule envie : en finir avec ce livre.

Je ne sais pas où l’auteur voulait en venir, mais je n’ai vraiment pas accroché.

L’intrigue policière est presque inexistante et ne tient absolument pas la route. Je ne parle même pas de la résolution de l’affaire. Les personnages ne sont pas crédibles et deviennent vite énervants (surtout mémé Cornemuse) et caricaturaux . J’ai également eu du mal à comprendre certains passages.

Bref, une histoire sans queue ni tête, et surtout, sans intérêt.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 3 : Il n..











J'ai découvert le commissaire Leon dans "la petite fêlée aux allumettes" et j'ai tout de suite adhéré à cette équipe de policiers hors normes.

Dans ce bouquin composé de 2 nouvelles , on retrouve Leon le commissaire qui tricote des habits pour son chien Babelutte , sa mère Ginette qui passe son temps à faire des concours pour gagner de choses qui ne servent à rien , la secrétaire du commissaire un peu folle dingue ,ses collaborateurs dont l'un écrit des romans et surtout toute la faune du café : Irma , Bibiche , Jeannot , Gégé, Rose sans oublier le curé kleptomane!!

on prend autant de plaisir à suivre les enquêtes qu'à participer aux conversations du bistrot

Personnellement , j'ai préféré "il neige en hiver "

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}