AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J’ai adoré l’ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.



Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l'on croit.



Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l’intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l’intimité de René et Georgette charmant duo d’enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les œuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l’ensemble.



Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n’occulte pas les atrocités commises.



J’ai bien l’intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.



Jeux en Foli...ttérature XV

Challenge 50 Objets 2022/2023

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          320
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Sans conteste , le meilleur des 5 tomes des enquêtes de Georgette et Magritte.

Notre célèbre couple est de passage a Dinant a l abbaye de Leffe où Justine une passionnée d histoirea disparu

Humour, art , personnages charismatiques sont au rendez vous.

L enquête est embrouillée juste comme il faut pour maintenir le suspense.

J ai beaucoup aimé et je le conseille fortement pour un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          22
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Depuis quatre aventures, Nadine Monfils promène le peintre René Magritte et sa femme Georgette aux quatre coins de la Belgique. Cette fois, le couple enquête à Leffe. Et ce n’est pas de la petite bière.
Lien : https://www.lesoir.be/508578..
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Encore une fois, du pur bonheur ce livre qui est la 5 ème enquête de Magritte, sa femme et Loulou le chien qui joue toujours un rôle dans l elucidation de l enquête. L amie de Georgette est elle seulement disparue ou est elle morte ? Cette fois, pas dans une ville mais dans l abbaye de Leffe, célèbre pour sa bière. On en apprend toujours plus sur la vie et les oeuvres de Magritte. Vivement la prochaine parution
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un sacré bazar pour le pur plaisir en chaire de paroissiens défroqués et de succulents calembours. 
Lien : https://www.tdg.ch/magritte-..
Commenter  J’apprécie          00
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Une fort sympathique deuxième enquête aux côtés de Magritte et Georgette. Ce deuxième tome m'a paru beaucoup plus "belge", notamment au travers des expressions des personnages et de l'autrice, c'est très appréciable. De même, les anecdotes de bas de page sont à la fois riches et amusantes. Au fond, j'ai préféré ce livre au précédent... Il me tarde de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Je connais Nadine Monfils de nom et j'ai même acheté pour la médiathèque où je travaille, plusieurs livres qu'elle a écrit. A chaque fois, il s'agit de policiers avec des titres incroyables et loufoques. Cela m'avait semblé de bon augure. Et pourtant, je n'ai lu aucun de ces romans. Quand j'ai vu le titre de ce nouveau roman j'ai pensé alors que c'était le bon moment pour moi de découvrir cet auteur. Je n'ai pas été déçue non seulement parce que, on y retrouve des expressions proprement belge, mais aussi parce que enquêter avec René Magritte et sa femme Georgette, m'a beaucoup plu, d'autant que Nadine Monfils manie l'humour avec légèreté et sans vulgarité. Bref, je me suis beaucoup amusée même si deux femmes ont été assassinées sauvagement.

Je pense bien recommencer l'expérience dès que j'aurai bien entamé ma pal.
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C'est à nouveau une véritable joie de retrouver Magritte et Georgette, sans oublier Loulou qui fait partie intégrante de cette nouvelle aventure. Une disparition donne l'occasion à nos deux tourtereaux de partir en visite à l'Abbaye de Leffe. Des aventures rocambolesques, des dialogues savoureux, le tout arrosé d'une petite Leffe....que du bonheur :-)
Commenter  J’apprécie          80
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Que faut-il penser d'un peintre confirmé, à l'imagination débordante, lorsqu'il rentre à la maison et affirme avoir vu la même jeune femme en robes à fleurs se dédoubler sous ses yeux ? Sa femme, Georgette, l'écoute gentiment mais tout de même...où va-t-il chercher tout ça ? Mais quand la même jeune femme est retrouvée morte, dans la même tenue, un bouquet de lilas sous la jupe, il faut tout de même s'interroger : et si notre peintre, qui n'est autre que le célèbre René Magritte, n'était pas fêlé mais doté de pouvoirs extraordinaires ?

Le plus troublant est de découvrir que Madeleine (c'est son nom) a été attirée à un rendez-vous mortel par une jolie missive sur papier bleu. Ce soir j'attends Madeleine, je lui ai apporté des lilas...Cela vous dit quelque chose ?



Alors quand un phénomène similaire se reproduit, mettant en scène cette fois une autre femme prénommée Rosa, ayant reçu elle aussi une jolie missive sous enveloppe bleue , le doute n'est plus permis : un assassin utilise les textes de Brel pour attirer des femmes dans ses filets ! Et Rose est retrouvée morte elle aussi décorée de fleurs.



Le couple Magritte, René plus Georgette, mène l'enquête. Car notre artiste s'est auto-déclaré détective privé. Ses doutes vont vite tomber sur l'homme qui fait le lien entre les deux victimes, un certain Roger Dutilleul ? Oui mais. Rien n'est simple au monde des assassins, nous vivons les rebondissements de l'enquête du côté des Magritte, avec Jacques Brel comme guest-star. Il rencontre même notre peintre déjanté (ça, c'est inventé). La musique et les poèmes du grand Jacques s'unissent aux tableaux étranges de Magritte, abondamment cités, sur fond de Bruxelles avec ses brasseries, ses cafés, son vocabulaire (au fait, un petit lexique aurait été utile!), le tout avec une fantaisie et un humour réjouissants.
Commenter  J’apprécie          120
Le rêve d'un fou

Le facteur Cheval, l'histoire d'un homme qui a un rêve, celui de construire un palais pour sa fille partie à l'âge de 15 ans. Lors de ses tournées de distribution, il repère des cailloux qu'il viendra récupérer plus tard à l'aide de sa brouette, parcourant parfois jusqu'à 10km.

D'un naturel rêveur et travailleur, il construira lui-même son caveau jusqu'à ses 86 ans.

Une histoire vraie, romancée par Nadine Monfils, qui sort de ses écrits habituels.

Livre d'un format poche affichant seulement 114 pages.

Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Je découvre pour la 1ère fois Nadine Monfils, auteure et réalisatrice belge.

Il s'agit du 1er tome d'une série. Déjà, le sous-titre donne le ton avec ce clin d'oeil qui fait référence à un célèbre tableau du peintre.

René Magritte, et son épouse Georgette aiment bien mener l'enquête et jouer au détective. Leur ami Jefke, commissaire de police, est ravi de leur aide.

Un cosy mystery qui se déroule à Bruxelles, et qui tout au long de l'intrigue nous promène et nous raconte des anecdotes sur le peintre et ses compatriotes.

Le couple de Georgette et René est très attachant, atypique et très amoureux.

Le style d'écriture est fluide. Les expressions, le jeux de mots nous plonge dans l'ambiance, et l'époque. L'humour est très présent, que se soit dans les mots employés ou les situations. Les chapitres sont courts. L'histoire est rythmée.

J'ai beaucoup aimé son originalité.

une lecture divertissante, très agréable à lire,certes c'est assez fantasque.
Commenter  J’apprécie          141
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C’est la troisième enquête de Magritte et Georgette que je lis en un mois, et je ne m’en lasse pas. Je me suis encore régalée avec « Les fantômes de Bruges » On découvre pleins de choses sur Magritte et sa Belgique natale en même qu’on suit une enquête pleine de rebondissements. C’est écrit avec beaucoup d’humour, et on a très souvent le sourire aux lèvres, bien qu’il s’agisse de meurtres !

Il y a quand même une petite chose qui m’a intriguée : soit Nadine Monfils n’a jamais vu pisser une chienne, soit celle des Magritte est un mâle, contrairement à ce qui est dit et répété très souvent au fil du texte. Mais de nos jours il ne faut plus s’étonner de rien n’est-ce pas ?

Commenter  J’apprécie          30
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Voici une lecture bien plaisante, où le rythme est soutenu, où l'ingéniosité et l'espièglerie règnent. On suit René Magritte ainsi que son épouse Georgette à travers leurs pérégrinations, enquêtes, aventures.

Le récit est enjoué, fluide, intéressant. René Magritte est un fan de Fantomas et Mathilde de...Jacques Brel. Quel bel hommage est rendu ici au célèbre chanteur aux chansons si populaires où les jolis textes mettant en scène Madeleine, Mathilde ou Rosa ont ici un joli écho. L'humour ne manque pas, le petit chien est sympathique aussi.

Le ton léger, désinvolte et subtil est exquis. Alors, on suit Magritte, on fouille, on explore, on se diverti si bien que l'on oublie le temps et les heures, on s'évade en somme. En bref, ce livre se déguste comme un délicieux bonbon, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          230
La petite fêlée aux allumettes

je n'ai pas aimé l'ambiance, je n'ai pas aimé les personnages (affreux, ignobles, peinturlurés), je n'ai pas aimé les allusions à Jean-Claude Van Damme, je n'ai pas aimé l'emprunt aux contes.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre de Nadine Monfils qui est mon deuxième, ou peut-être mon second.
Commenter  J’apprécie          50
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Un cosy mystery ayant pour enqueteur principal Magritte lui-même !

Aux alentours de son domicile René Magritte aperçoit une jeune femme à côté de son corps, sujet qui lui donne envie de le peindre. Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée. Le peintre, revenant à ses amours de jeunesse de la littérature policière, décide d'enquêter sur ce fait divers.

Lors de la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de pénétrer dans les tableaux du peintre tellement les différents personnages, lieux et paysages s'inspirent de ses toiles. L'ambiance est clairement surréaliste, et l'inrigue s'en ressent.

La Belgique est présente à chaque coin de page avec la bière, la gastronomie, les anecdotes et expressions du cru parfois très désappointantes.

Certains passages du roman et notamment les dialogues sont des assemblages de propos recueillis à l'époque, notamment la rencontre avec Jacques Brel qui n'a jamais eu lieu dans la réalité.

J'ai été surprise du rôle de Georgette qui ne sort quasiment jamais de sa maison mais dont l'intuition et l'esprit d'analyse permettent les grandes avancées de l'enquête.

L'ensemble donne une construction étrange dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me charmer surtout grâce aux descriptions des oeuvres. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes mais j'ai bien aimé celui-ci.
Commenter  J’apprécie          150
Le souffleur de nuages

C'est une histoire qui pourrait paraître mièvre... mais qui ne l'est pas du tout. Un mini road-movie, mâtiné de quelques petites excentricités, style vieille dame indigne. Une rencontre de deux personnages ordinaires, menant jusque-là une vie totalement - voire, tristement? - ordinaire.



Tout tourne autour de l'amour, et la morale en est simple: il ne faut jamais renoncer. Mais à l'inverse des histoires d'amour classiques, ici l'héroïne est une vieille dame qui s'émancipe à la fin de sa vie, à l'image de Pipe, l'inoubliable vieux valet de ferme du film Les petites fugues, qui une fois retraité, s'offre un vélomoteur et parcourt la campagne de manière débridée.



Il ne se passe donc pas grand-chose dans l'histoire, tout est dans la description mi-ironique mi-touchante de scènes banales. Une petite sieste dans un champ de marguerites, un passage à l'hôpital...



Nadine Monfils a réussi une petite œuvre aussi grave et sérieuse que joyeuse et rafraîchissante. Tout est dans le ton... Et comme elle le fait dire à Hélène, l'héroïne de l'histoire, pas besoin de bla-bla pour apprécier les belles choses: si une œuvre est forte, elle se suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Le Commissaire Léon, qui vit encore chez moman avec son chien à maille à partir (son activité préférée pour se détendre le tricot [si si]) avec des disparitions de jeunes femmes en plein Montmartre.

Entourés de personnages aussi déjantés qu'attachants comme Madame Édouard, il va mener tant bien que mal cette enquête loufoque.



Après Mémé Cornemuse, je découvre l'univers du Commissaire Léon avec ce tome 1. L'action se déroule à Montmartre, quartier de Paris cher à l'autrice car c'est dans ce quartier qu'elle réside.

Certes il s'agit d'une enquête au scénario classique avec des rebondissements et un méchant mais ses romans s'appuient principalement sur des personnages hauts en couleurs.

Sous couvert d'humour souvent trash, des situations cocasses et des personnages très stéréotypés, Nadine Monfils traite du sujet des parents hors normes, et de l'acceptation des enfants face à ces parents. Il y est beaucoup question de différence, de tolérance et d'acceptation.

Avec cette autrice, ça passe ou ça casse mais pour moi ce sont des lectures détentes idéales entre 2 titres plus sombres.



"Les bistrots sont moins chers que les psys, et souvent plus efficaces".



"Le cimetière était situé en contrebas d'une maison de retraite. Les petits vieux jouissaient donc d'une vue imprenable sur l'avenir".
Commenter  J’apprécie          20
Maboul Kitchen

La dernière aventure de Mémé Cornemuse alors bien sûr elle est inoubliable! Excessive, en violence, en grossièretés, en humour, en plans foireux, en personnages loufoques. Comme toujours on se laisse porter et on s'amuse dans le monde déjanté de Mémé Cornemuse et même si la Mort lui court après elle ne change pas d'un pouce!
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Voici déjà la quatrième enquête de Magritte et de sa jolie épouse Georgette. Après une première enquête à domicile « Nom d'une pipe ! », la seconde s'est déroulée « À Knokke-le-Zoute ! », puis à Bruges, le couple de détectives amateurs se retrouvent cette fois-ci à Liège.



En séjour à Liège pour une exposition des toiles de Magritte, le couple s'adonne à un peut de tourisme sur les quais, lorsqu'ils se retrouvent mêler à la découverte d'un pied humain. Voilà nos deux détectives qui plongent tête la première dans ce mystère plutôt incongru. Et voilà que leur ami Jefke est mandaté par ses supérieurs pour mener l'enquête. Magritte et Georgette résolveront-ils une nouvelle fois ce meurtre ?



C'est avec plaisir que le lecteur retrouve le peintre et sa femme. L'intrigue autour d'une découverte plus surprenante, voire inquiétante, arrive assez rapidement dans le fil du récit. Nadine Monfils prend son temps pour faire avancer l'enquête, en faisant faire un peu de tourisme dans des lieux cultes de Liège. Le parallèle avec l'œuvre de Simenon est vraiment intéressante. C'est agréable de lire un roman, tout en apprenant des choses sur des auteurs ou des personnalités.



Les personnages sont toujours aussi attachants. Par contre, ça y va fort sur la picole. Alors même si Magritte et George restent sobres, les excès de ce type n'apportent pas forcément d'intérêt au roman. C'est Jefke qui surprend le plus dans ce domaine. Quant à l'arrivée de Carmen, elle aurait pu être davantage exploitée au cœur de l'enquête. L'ensemble se lit bien, c'est agréable.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}