AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Le Gendre (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans les larmes de Gaïa

J'ai vraiment bien accroché sur ce livre.

Il est très facile et rapide à lire, très prenant, on ne s'ennuie pas une minute. On est très vite attaché aux personnages.

Pourtant rien d'extraordinaire mais l'alchimie se fait et on se surprend à être de tout cœur avec les deux héros.

Une belle surprise car ce livre traînait depuis un moment et je n'étais pas forcément attirée.

Ce qui change aussi par rapport aux autres livres SF c'est la dimension "maltraitance" de la famille de l'héroïne qui rajoute un plus et qui fait qu'on s'attache à elle et à son envie de liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Libre

Trop bien mais il est très cour à lire

Commenter  J’apprécie          00
Imago

Livre très bien, je l'ai lu en 2 jours!
Commenter  J’apprécie          50
Brune et Jules

Difficile de me faire un avis tranché sur ce livre.

J'ai d'abord été touchée et émue par l'histoire de cette adolescente en proie à mille souffrances : précarité, mère alcoolique, négligente, humiliante et maltraitante, père absent, beau-père violent... Et plutôt séduite par un style recherché. J'ai également trouvé le personnage de Brune très fort : elle parvient malgré tout ça à rester positive, créative, très tendre et protectrice avec ses petits frère et sœur dont elle s'occupe beaucoup. Elle est attentionnée, aimante et animée d'élans artistiques. Mais au fur et à mesure de la lecture, l'accumulation de malheurs commençait à me peser et le ton ainsi que le point de vue me paraître trop adultes et raisonnés.

Cela reste quand même un livre que j'ai envie de proposer aux élèves (à partir de la 4e), curieuse de connaître leur ressenti à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Écoute battre mon coeur

C'est l'histoire de Lula qui est passionnée par la musique. Elle joue du piano et de la batterie. Un jour, elle part à Paris passer une semaine chez sa meilleure amie : Julie. Là- bas, elle fait la connaissance d'un violoncelliste. C'est immédiatement le coup de foudre entre eux. Ils passent ensembles une audition pour faire un album, mais les parents de Lula ne sont pas d'accord avec elle. Lula finit donc par se révolter et sa mère brûle son piano et la feuille de contrat pour l'album. Lula fugue donc pour retrouver le violoncelliste.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les larmes de Gaïa

L'écriture est fluide, simple, idéale pour les ados lecteurs. Le récit est intriguant, bien mené et quelques fois palpitant. Quant aux personnages ? Comment ne pas s'attacher à la jeune Natanae dont le destin bascule de la lumière à la noirceur après le décès de son père ? Comment ne pas soutenir Morphée qui lutte contre son père et qui découvre bien pire que ce qu'il avait imaginé ? Et comment ne pas désirer protéger et cajoler la petite Thynie ?



Comme souvent dans les récits post-apocalyptiques, les survivants sont classés en castes "pour le bien de tous". Ici, ils sont peu nombreux. Les naissances sont contrôlées, le sexe de l'enfant à concevoir imposé. La peur de l'extérieur maintient ces survivants à carreau. Mais lorsque la menace vient de l'intérieur, alors l'extérieur parait être la seule chance de salut ! Puis et surtout, ce petit livre est un hymne à la liberté ! La liberté physique d'aller là où bon nous semble. La liberté de penser. La liberté de s'instruire. Une liberté toujours mise en danger dans ce style d'ouvrage...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Elfes et Assassins

(...) Un très grand cru 2013. Les genres sont si variés que les textes sont difficilement comparables, et tous sont bons, les "pure fantasy" (Bordage, Jaworski, Bry) comme ceux qui s’en éloignent, un peu ou beaucoup. « Elfes et assassins » dresse en fait un excellent panorama de la production étiquetée fantasy en France, et montre la diversité du genre et la qualité des plumes de l’imaginaire hexagonal. Les fans pourront râler que le thème est quelque peu malmené, ou que trop d’auteurs réemploient univers et personnages personnels (qui a dit "auto-promo" ?). Mais c’est pour mieux envisager les différents visages des elfes, des plus évidents aux plus fouillés, et dans des situations qui nous changent de papa-Tolkien-à-qui-nous-devons-tout donc on ne va pas les blâmer de nous en ouvrir les portes sur 300 pages et pas seulement sur 30. Promouvoir de la qualité n’a jamais fait de mal, ce ne sont pas les anthologistes Sylvie Miller et Lionel Davoust qui me contrediront (lisez leurs propres ouvrages, ils sont également excellents !)

Beaucoup de noirceur, mais pas que : de l’humour, certes noir aussi, du tragique, de l’engagement, des larmes... et 13 bons moments de lecture. Certes souvent tristes, mais en invitant la mort au sommaire, qu’espériez-vous ?
Commenter  J’apprécie          60
Libre

Encore un très bon petit roman de la série Mini-Syros.



Les terriens ont sauvé la vie des Hamadas, en colonisant leur planète et en leur apportant l'eau dont ils avaient tellement besoin. Il est donc normal qu'Amu, 10 ans, travaille pour eux et leur en soit très reconnaissante. Mais attention, interdit de manger la même nourriture, et surtout ne pas gâcher l'eau. Oui mais voilà, et si Amu désobéissait?



Une histoire vue par les yeux d'Amu, qui aborde les relations maîtres/esclaves, la colonisation et surtout, comme dit le titre, la notion de liberté, et ce qu'elle veut dire suivant de quelle côté de la barrière on se trouve.



Commenter  J’apprécie          60
Brune et Jules

Quatrième de Couverture

Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et soeur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera-elle, des agressions et de la souffrance quotidienne?

Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, somme une bouffée d'oxygène dans un monde froid.

Jules ce vieil homme sans -abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vie?



Mon Avis:



Ce livre est un énorme coup de cœur, l'histoire est super émouvante, j'ai pleurer à la fin tellement l'histoire est touchante, émouvante. Elle est remplie de tristesse et on s'aperçoit comment les gens autour de nous réagissent face à la maladie, aux personnes sans abri.

La plume de l'auteur est juste magnifique, les émotions que ressens Jules et Brune sont inimaginables et je ne m'attendais pas du tout à cette fin! Je suis très heureuse de cette lecture, je remercie encore la box de pandore de m'avoir envoyé ce livre je ne suis absolument pas déçu.

Je n'aurais pas penser pleurer à la fin de ce livre, je ne pleure quasiment jamais quand je lis un livre, mais cette histoire m'as tellement touché mais aussi émue que les larmes sont descendues toutes seule. Brune est super courageuse face à cette maltraitance et fait tout ce qu'elle peux pour son frère et sa sœur qui sont encore petits et qui ne comprennent pas ce qu'ils leur arrivent! Elle est non seulement courageuse mais je trouve sa maturité exemplaire pour son âge (Brune a seize ans).

Je me répète certes mais c'est superbe comme histoire et très touchante! Un gros coup de cœur pour ma part. Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20
Imago

Un roman post apocalyptique dans la droite lignée de la sf anthropologique. Original par la société et le monde qui y sont proposés, emplit de bonnes trouvailles, il lui manque cependant un certain nombre de choses pour pouvoir être réellement séduisant pour les amoureux du genre, malgré la très belle plume de Nathalie Le Gendre.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          80
Écoute battre mon coeur

Lula, 17 ans va passer son bac dans quelques mois. Après, ce sera la fac de philo, puisque sa mère en a décidé ainsi. Lula ne sait de toute façon pas quoi faire d'autre. Elle adore la musique, a une belle voix et joue merveilleusement du piano et de la batterie mais la musique, ce n'est pas un vrai métier et tous les artistes sont des des marginaux, alcooliques, drogués et fainéants. Des vacances à paris et certaines rencontres pourraient bien la faire changer d'avis...



C'est un peu long à démarrer (le conflit entre Lula et sa mère relance l'intrigue, après un début un peu "poussif") et le personnage de la mère est caricatural, pas vraiment réaliste. Cependant, le rapport à la musique est bien développé et le roman passe par toute une gamme d'émotion : amour amitié, agacement, haine, sentiment d'incompréhension.... dans lesquels les ados se reconnaîtront forcément. Par ailleurs, même si l'héroïne est une fille, je pense que ce livre est suceptible de plaire également à de jeunes lecteurs puisqu'il y a de nombreux personnages masculins (le frère, le "petit ami") qui gravitent également autour de la musique, thème universel et si important à cet âge, même si dans le roman, la musique n'adoucit pas forcément les moeurs. C'est également un roman facile à lire, avec un style et un vocabulaire adapté aux lycéens, bien que certaines tournures grammaticales peuvent surprendre et même agacer du fait de leur répétition.
Commenter  J’apprécie          20
Libre

L'histoire se déroule dans le futur, sur une autre planète, mais elle pourrait aussi bien se passer ici et maintenant...C'est l'histoire d'Amu qui travaille pour les Terriens, ces êtres si bons venus les sauver en leur apportant l'eau, et qui font tout pour leur éviter de se mettre en danger...mais un jour, son ami, Kadu, lui apprend qu'il s'est sauvé, et à découvert une toute autre vérité...

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui permet d'évoquer les subtilités du rapport maître-esclave, dans un univers futuriste risquant fort de plaire aux jeunes. Le format offre la possibilité aux lecteurs les moins à l'aise d'accéder à un genre qui est souvent trop complexe à appréhender en lecture. Pour ma part, je pense que ce récit pourrait être poursuivit...
Commenter  J’apprécie          20
Libre

C'est l'histoire d'Amu, enfant esclave sur une planète dont les terriens se sont emparé des richesses, dont une poudre bleu temps convoiter par les terriens. Amu son surnom rigolote, car il rigole souvent. Elle a 10 ans, avec son ami Kadu.Il ne sont pas humain il sont sens cheveux ni poitrine, les yeux globuleux. Amu travaille pour les terriens qui les exploite, pour aller travailler dans des famille terrienne. C'est émouvant un peu triste parfois. Ce que je n'ai pas aimer c'est qu'il exploite des enfants surtout qu'il les chasse de leur propre terre. kiss :)
Commenter  J’apprécie          30
Libre

C'est l'histoire d'Amu, enfant esclave sur une planète dont les terriens se sont emparé des richesses.

Pour Amu, aider les terriens est une évidence, elle n'a connu que l'esclavage et n'a aucun souvenir d'avant. jusqu'au jour où...



Très court roman qui ne présente pas de difficulté particulière et qui pose la question du rapport maître-esclave.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre

Cette petite lecture a été faite ce matin pendant ma permanence de bénévole à la bibliothèque municipale de mon village, j'aime beaucoup farfouiller dans le rayon jeunesse afin de découvrir de petits romans tout mimi.



Gabriel est un garçon de neuf ans dont les parents sont exobiologistes (j'ai du chercher sur internet la définition, je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. Je me coucherais moins bête ce soir)



Ils explorent différentes planètes depuis longtemps afin de se consacrer à leur emploi de recherches. Lors d'une mission d'exploration, des collègues à eux ont trouvés une vie extra-terrestre sur la Planète 8. Pour la première fois depuis leur nombres expéditions, les parents de Gabriel ont décidés de l'emmener avec eux, afin de lui changer les idées.



Gabriel ne se laisse plus vivre depuis la mort de sa soeur jumelle un an auparavant. Il passe son temps le nez plongé dans son cahier pour écrire à sa soeur et en veut énormément à ses parents de l'avoir oublié si vite. Sa rencontre avec un extra-terrestre va le changer. Lui faire ouvrir les yeux sur ce qu'il a manqué depuis qu'il est submergé par le chagrin.





C'est une histoire courte mélangeant science-fiction et deuil (un sujet assez détonnant) mais très agréable à lire. Qui démontre que le chagrin peut parfois nous consumer, mais qu'il faut malgré tout continuer à vivre car nous ne sommes pas seul. C'est une jolie petite leçon de vie, pour enfants et grands.





En bref, c'est une histoire parfaite pour les enfants qui commencent à lire, pas trop longue et écrite en grand caractère.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          20
Elfes et Assassins

Je lis très peu de nouvelles car j'aime bien qu'un livre dur longtemps surtout si je l'apprécie... Mais ce recueil de nouvelles a été pour moi comme une révélation, grâce à ce livre j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et surtout comparer l'écriture de ces derniers. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la différence d'écriture d'une nouvelle à l'autre. Une des nouvelles a été pour moi un coup de cœur total : Eschatologie du vampire de Jeanne-A Debats. J'ai adoré le personnage principal, arrogant à souhait, et les dialogues d'un humour savoureux. Il me faut métaphysique du vampire du même auteur ! Les autres nouvelles étaient sympas, certaines plus que d'autres...

Mon blog :
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Elfes et Assassins

Une anthologie dépaysante qui m'a fait découvrir la collection : je lirai sans doute prochainement les autres anthologies déjà parues.

Comme toute anthologie, certains récits marquent plus que d'autres mais tous ont fourni une lecture agréable (une seule nouvelle ayant été réellement perturbante).

Je retiendrai donc en particulier "la seconde mort de Lucius van Casper" avec son décor steampunk et féérique à la fois et un elfe détective privé intéressant, "le sentiment de fer" avec un décor Renaissance italien de fantasy et "Eschatologie du vampire" avec un vampire qui ne manque pas de gouaille et doit se coletter une Elfe pour son plus grand malheur pour stopper l'Apocalypse prévu pour décembre 2012.

Ce ne sont pas les seules nouvelles qui m'aient marqué favorablement mais au terme de ma lecture, ce sont ceux qui me reviennent le plus vite à l'esprit et qui ce sont donc le plus distingué à mes yeux au sein de cette anthologie de qualité.

Les trois nouvelles étant une fenêtre sur des univers développé par les auteurs, je ne manquerai pas de découvrir plus en détail ces univers dès que j'en aurais l'occasion !



Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

Je ressort de ma lecture mi-figue mi-raisin. Il y a du très bon (4 nouvelles qui vont me pousser dans les bras de leurs auteurs), il y a du moyen et il y a de la déconfiture. Je vous présente donc mes micros avis sur les 13 nouvelles de l’anthologie (clic sur le lien)
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Si certaines nouvelles se révèlent quelque peu en retrait, et si d’autres ne sont pas aussi marquantes que l’on aurait pu l’espérer, le tout est à lire malgré tout si vous en avez l’occasion.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes et Assassins

(...) J'ai essayé de trouver qu'elle avait pu être la trame d'enchaînement des nouvelles, mais cela n'était pas évident : peut-être part-on des visions les plus classiques des elfes et des assassins pour arriver aux plus originales ? Ce fût une lecture en demi-teinte. J'ai vraiment adoré certaines nouvelles, qui m'ont donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, d'autres m'ont laissée indifférente.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Le Gendre (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Vivre de Nathalie Le Gendre

Où se situe l'action?

planète 10
planète 8
planète 9
planète 7

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nathalie Le GendreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}