AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Neil Gaiman (1333)


"Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr."
Commenter  J’apprécie          250
Neil Gaiman
Le fantastique - et toute fiction est un fantasme d'un genre ou d'un autre - est un miroir. Un miroir déformant, bien entendu, un miroir qui dissimule, orienté à quarante-cinq degrés par rapport à la réalité; mais un miroir, quand même, que nous pouvons mettre à profit pour nous raconter des choses que nous ne verrions pas autrement.
Commenter  J’apprécie          250
Ici, la forêt s'étendait plus loin ; mais plus on avançait, plus les arbres étaient rudimentaires, pour finir par ne plus ressembler du tout à des arbres.
Bientôt ils devinrent approximatifs, à peine une vague idée de ce que doit être un arbre : un tronc gris-brun en bas, et, en haut, un barbouillage verdâtre tenant lieu de feuilles.
Peut-être que l'autre mère ne s'intéressait-elle pas beaucoup aux arbres ; ou alors, elle ne s'était pas donné la peine de façonner correctement cette partie de la propriété parce que personne ne s'était jamais aventuré aussi loin.
Coraline continua à marcher.
Alors la brume apparut.
Ce n'était pas une brume humide, comme la brume ou le brouillard normaux. Et elle n'était ni tiède ni froide. En fait, Coraline avait la sensation d'avancer dans le néant.
« Je suis une exploratrice, songea-t-elle. Et il faut que je m'en aille d'ici par tous les moyens. Alors je continue à avancer. »
Autour d'elle il n'y avait plus qu'un vaste rien du tout, comme une feuille de papier vierge ou une très, très grande pièce vide toute blanche. Ni température, ni odeur, ni texture, ni goût – rien.
Commenter  J’apprécie          250
Que vous avez un esprit rafraîchissant, jeune homme. Décidément, rien ne vaut l'ignorance crasse, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          240
"Jusqu'ici, sa vie l'avait parfaitement préparé à travailler dans les opérations de Bourse, à faire des courses au supermarché, à regarder des matches de football à la télé le week-end, à brancher le radiateur quand il avait froid. Elle avait brillamment échoué à lui faire affronter un vie où il ne serait personne sur les toits et dans les égouts de Londres, une vie dans le froid, l'humidité et le noir."
Commenter  J’apprécie          240
La fiction a deux rôles. D'abord, c'est une drogue d'appel vers la lecture. Le besoin de savoir ce qui se passe ensuite, de vouloir tourner la page, le besoin de continuer, même si c'est dur, parce que quelqu'un a des problèmes et qu'il faut que vous sachiez comment tout cela va tourner...
...c'est une pulsion très forte. Et cela vous force à apprendre des mots nouveaux, à formuler des pensées nouvelles, à persévérer. A découvrir que lire est en soi un plaisir.
Commenter  J’apprécie          240
Nous avons cueilli quelques cosses de pois, pour les ouvrir et manger les pois à l'intérieur. Les petits pois étaient pour moi une énigme. Je ne comprenais pas pourquoi les adultes prenaient des choses qui avaient si bon goût quand elles étaient fraîches cueillies et crues pour les mettre en boîte de conserve et les rendre écoeurantes.
Commenter  J’apprécie          230
Rares sont ceux d'entre nous qui ont pu voir les étoiles telles que les gens les voyaient à cette époque - les lumières de nos villes violent l'obscurité de la nuit -, mais, vues du village de Wall, en ce temps-là, les étoiles s'offraient au regard comme autant de mondes ou d'idées à explorer, aussi innombrables que les arbres dans la forêt ou les feuilles sur l'arbre.
Commenter  J’apprécie          232
Quand on dirige une entreprise de pompes funèbres, on ne s’enquiert jamais de la santé des gens. Ils pourraient croire qu’on cherche du travail.
Commenter  J’apprécie          230
- Comment tu t'appelles ?
- J'ai pas de pierre tombale, dit-elle en abaissant les coins de la bouche. Je pourrais être n'importe qui, pas vrai ?
- Mais tu as bien un nom.
- Liza Hempstock, pour vous servir, fit-elle d'un ton aigre. C'est pas trop demander, tout de même. Un petit quelque chose pour marquer ma tombe. Je suis juste là, tu vois ? Y a rien que des orties pour montrer où je repose.
Et elle eut l'air si triste, l'espace d'un instant, que Bod eut envie de la serrer dans ses bras. C'est alors qu'il eut une idée, en se faufilant entre les barreaux de la clôture. Il trouverait une pierre tombale à Liza Hempstock, avec son nom dessus. Il la ferait sourire.
Commenter  J’apprécie          230
"Richard ne croyait pas aux anges . Il n'y avait jamais cru. Pas question de se mettre à y croire maintenant.Cela dit, il est beaucoup plus aisé de ne pas croire en quelque chose quand ladite chose n'est pas en train de vous regarder en face et de prononcer votre nom."
Commenter  J’apprécie          2210
Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n’allait pas. La première était de se demander si c’était la faute de Loki. Thor y réfléchit. Il ne croyait pas que même Loki aurait osé lui voler son marteau. Aussi adopta-t-il la procédure qu’il appliquait ensuite quand quelque chose n’allait pas : il partit demander conseil à Loki.
Commenter  J’apprécie          210
L'amour n'appartient pas au monde des rêves, mais au désir, qui est toujours cruel.
Commenter  J’apprécie          210
- Croup et Vandemar, annonça-t-il d'une voix suave. Maison de Tradition. Obstacles oblitérés, nuisances éradiquées, amputation des membres gênants et dentisterie à l'ancienne.
Commenter  J’apprécie          211
Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible.
Commenter  J’apprécie          210
-Que ce passe t-il ? chuchota Richard.
-Les ténèbres, voilà ce qui se passe, répondit la femme en cuir très doucement. La nuit. Tous les cauchemars qui sont sortis avec le coucher du soleil, depuis l'époque des cavernes, lorsque nous nous serrions de peur les uns contre les autres, cherchant la sécurité et la chaleur. Voilà ce qui se passe. A présent, le moment est venu pour vous d'avoir peur du noir. 
Commenter  J’apprécie          210
il est rare que ceux qui gardent le silence commettent des erreurs.
Commenter  J’apprécie          201
Neil Gaiman
I don't think there is such a thing as a bad book for children.
It's tosh. It's snobbery and it's foolishness.
We need our children to get on to the reading ladder : anything that they enjoy reading will move them up, rung by rung, into literacy.
Commenter  J’apprécie          201
- Écoutez, j'ai vu beaucoup de gens, et ils ne changent pas. Pas pour les choses importantes.
Commenter  J’apprécie          200
Neil Gaiman
Je vais te confier quelque chose d'important. Les adultes non plus, ils ressemblent pas à des adultes, à l'intérieur. Vus de dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu'ils font. Au-dedans, ils ressemblent à ce qu'ils ont toujours été. A ce qu'ils étaient lorsqu'ils avaient ton âge. La vérité, c'est que les adultes existent pas. Y en a pas un seul, dans tout le monde entier.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Gaiman Voir plus

Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}