Fernand Hazan (26/09/2012)
4.72/5   9 notes
Dans les années 1830, Hiroshige fut l’auteur de plusieurs séries de gravures illustrant la célèbre route entre Tokyo et Kyoto qui inspira tant de scènes aux poètes et romanciers japonais. Réédition séparée sous étui du plus petit album consacré par Hiroshige à cette route : une reproduction en fac-simile qui figurait dans le coffret Hiroshige, sur la route du Tokaido, lui-même accompagné d’un album montrant les autres types d’estampes traitant du même motif. L’ou... >Voir plus
Que lire après Le petit Tokaido de HiroshigeVoir plus
C'est en sortant de l'expo Okusai que je me suis offert ce superbe recueil d'estampes présenté dans un coffret. Les illustrations, chacune sur deux pages, se déploient en accordéon et racontent le voyage en cinquante-six stations, de la route du Tōkaidō ; de Tokyo à Kyoto. C'est une des voies les plus importantes qui était fréquentée en toutes saisons.

« LeTōkaidō fut pour Hiroshige ce que le Fuji était pour Hokusai : une passion. »

Hiroshige admire la nature et la dessine sur tous ses aspects. de caste élevée (son père était un officier de la brigade des pompiers), il a pu choisir à vingt-sept ans de se réaliser dans sa passion, le dessin. Toutefois, héritier de la charge de son père, il n'a pas pu abandonner ses responsabilités qui le menèrent à voyager...

« La nature était aussi vivante que les êtres humains. »

A l'âge de trente-six ans, il décide de reprendre les routes qu'il a prises lors de ses périples officiels. Les estampes s'accumulent et parlent essentiellement du Tōkaidō.
Le livre, « oeuvre considérable », prendra forme sous le titre « le grand Tōkaidō », paru entre 1833-1834. le petit Tōkaidō, avec une sélection de dessins, a été édité en 1840 par Sanoki ; chaque station étant accompagnée d'un poème.

Peintre paysagiste, il célèbre la nature et l'anime par des voyageurs qui la sillonnent.
On voit sur la première station le mont Fuji au loin et au premier plan, le pont Nihonbashi qui enjambe la rivière Sumida. C'est un matin, rose de son aube, déjà en activité.

Sur les autres peintures, toutes les vues sont égayées par une effervescence qui témoigne des passages incessants. Commerçants, cortèges, porteurs, itinérants…, sur terre et sur eau, les processions semblent s'accommoder de la pluie, du vent, de la neige et de la nuit.
Les couleurs sont lumineuses, variées, des dégradés bigarrent les tons, les bleus sont superbes, mais aussi les verts et les ocres. Les traits sont bien dessinés, précis, les compositions sont magnifiques !

Je vous incite à noter ce livre des Editions Hazan. Son originalité pourrait faire un beau cadeau. La couverture est toilée d'un tissu moiré, riche, sobre, ses dimensions sont 120 x 176 mm, les reproductions sont de belles factures, et un petit livret écrit par Nelly Delay, historienne d'art et spécialiste d'art japonais ancien, nous permet de comprendre et de situer les planches.
N'hésitez pas !
Depuis le temps que je voulais ce livre...Vous n'avez pas idée! Mes merveilleux libraires l'ont mis en rayon. J'ai résisté un mois et j'ai craqué. Une admiratrice du Japon aimant de surcroit les beaux livres se devait de craquer. Mais quel bonheur d'avoir craquer.

Comme vous le voyez sur la photo, il s'agit d'un coffret comportant un livre dépliant avec les oeuvres de hiroshige sur le parcours du Tokaido et un livret expliquant chacune des étapes. Au début, je me suis demandée quelle était l'utilité de ce petit livre. Heureusement qu'il était là puisque j'ai appris des choses. Ces oeuvres permettent également de voir à quel point le Japon à changer depuis cette époque. Certaines villes sont réputées et ont radicalement changer. C'est aussi intéressant de voir que le mont Fuji apparaît souvent.

On parle souvent de Hiroshige et Hokusai comme de deux visions du Japon. Ayant déjà vu quelques oeuvres de Hokusai, effectivement, c'est très différent. Hokusai propose quelque chose de figé tandis que Hiroshige préfère le mouvement. Je ne sais pas combien de fois je l'ai feuilleté depuis que je l'ai acheté. J'en suis vraiment dingue de ce livre. Il est magnifique. On peut, en plus, s'amuser à étendre le livre afin de faire le voyage et de voir l'évolution des paysages au cours du périple.

En bref, ce petit livre ne s'adresse pas uniquement aux amateurs du Japon. Il s'adresse également à ceux qui aiment les beaux livres, l'art ou tout simplement qui veulent s'émerveiller.
Tout simplement splendide, les dessins sont magnifiques, certains plus beaux et intéressants que d'autres, mais l'on sent dans chacun la réalité de la prise de vue.

Une belle réussite que ce petit livre rééditant les oeuvres d'Hiroshige, dont je ne connaissais rien avant la lecture du livre. Je ne connaisais pas non plus le Tokaido, qui est le chemin reliant Tokyo à Kyoto.

Les petites descriptions sont très intéressantes, et permettent parfois de voir des choses que l'on avait pas observé à première vue.

Mes scènes préférées sont : 7 Fujisawa ; 9 Oiso ; 12 Mishima ; 14 Hara ; 27 Kakegawa ; 30 Hamamatsu ; 38 Fujiwara ; 39 Okazaki ; 43 Kuwana ; 52 Ishibe ; 55 Kyoto.
Dans ce livre d'art en format poche, on découvre en intégralité les reproductions de la route du Tokaido (chemin qui mène de Tokyo à Kyoto) peinte par Hiroshige. D'un côté un carnet qui explique la démarche du peintre, de l'autre, un livre en accordéon qui permet de voir toutes les estampes côte à côte si on le souhaite. Non seulement les reproductions sont assez fidèles mais surtout ce coffret est un très bel objet pour un encombrement minimum. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://madimado.com/2013/03/..

(Nelly Delay)
« La nature était aussi vivante que les êtres humains. »
(Nelly Delay)