AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

C’est le titre et l’intrigue qui ont éveillés ma curiosité malgré le fait que ce roman soit classé dans la catégorie YOUNG ADULTS et que j’ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce type d’œuvre littéraire…



J’ai lu ce livre en MARS 2022 mais la première chose dont je me souviens est la narration à la première personne. Il est certain que l’auteure voulait que l’on comprenne, ressente et visualise ce qu’une personne séquestrée peut subir psychologiquement. Malheureusement, j’ai trouvé cela un peu ennuyant. Apathique. Un peu trop gentillet à mon goût.



Je m’attendais à bien plus. Certes, j’ai ressenti un malaise et une légère oppression face à la situation mais j’ai trouvé le schéma psychologique et le décor beaucoup trop simplistes. Qui plus est, il ne se passe pas grand-chose. Beaucoup de scènes répétitives.

Commenter  J’apprécie          00
La cave

Mais quel bonheur de tomber sur un roman comme celui là… Tout est réuni : le psychopathe, les victimes, cette lutte incessante pour ne pas tomber dans l’acceptation.



Dès le départ nous sommes plongés dans l’action même du roman. Nous assistons dès les premières pages au kidnapping de Summer. A partir de là tout s’enchaîne : elle se retrouve emprisonnée dans une cave avec 3 autres filles, toutes baptisées avec de nouveaux noms : Rose, Iris et Violette. Même son tortionnaire porte le nom de « Trèfle ». Mais contrairement à ses autres « nouvelles » amies, elle décide de ne pas renoncer face à cet homme imprévisible.



L’écriture est simple et vraiment agréable, pas de temps mort, pas de longueurs pour combler des vides, pas de détails en trop. Que de l’action, un « page turner », comme on dit maintenant où on a l’impression que le temps s’arrête et où notre esprit est littéralement avalé dans cette cave avec les 4 filles.



Et les chapitres sont tour à tour consacrés à un des personnages : Summer qui lutte pour retrouver sa liberté, Trèfle que l’on découvre peu à peu et qui au fil du récit nous dévoile le pourquoi de sa folie et enfin Lewis, son petit ami qui a décidé de ne jamais baisser les bras, qui remue ciel et terre pour retrouver Summer. Cette alternance des personnages nous permet de nous approprier les personnages, de vivre l’aventure avec eux.



Un seul petit bémol : la fin. Même si elle me satisfait pleinement, j’aurai aimé qu’elle soit davantage travaillée, j’aurai aimé ressentir les mêmes angoisses que tout au long du roman.



Je remercie vraiment les Editions Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce roman en avant première… Un véritable coup de cœur
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Cette chronique n’était pas prévue et pour tout avouer, ces derniers jours je n’arrivais plus à ouvrir un livre. Peut-être un trop plein…je n’en sais rien. Mais ce qui est sûr c’est que celui-ci a tout débloquer et je suis passé par tout un tas d’émotions.



La Cave raconte l’histoire de Summer. Folle amoureuse de Lewis, entourée d’une famille aimante, elle disparait du jour au lendemain sans laisser la moindre trace. Si les gens croient d’abord à une fugue, ils sont bien loin de la vérité qui est plus sombre que ça. En réalité, Summer a été enlevée. Enlevée par un décérébré qui va lui enlever son identité et la faire devenir comme les autres filles qui sont aussi coincées dans cette cave: l’ombre d’elle même.



Summer est une adolescente comme les autres. Elle croque la vie à pleine dents, elle est folle amoureuse de Lewis et elle est entourée d’amis qui lui sont chers. En bref, elle mène une bien jolie petite vie. Mais un soir, alors qu’elle part à la recherche d’une amie, elle croise la route d’un type un peu louche. Cet homme qui l’appelle Lilas. Cet homme qui, sans qu’elle ne le sache, va gâcher sa vie à tout jamais. Car cette homme qu’elle ne connaît ni d’Adam, ni d’Eve, va la kidnapper. Pourquoi ? Elle n’en sait rien. Mais lorsqu’elle se réveille dans une cave entourée de quatre autres filles, elle ne sait pas ce qui se passe. C’est la panique. Et aussi le début de sa descente aux enfers. Parce que cet homme, nommé Trèfle par ses trois autres « colocataires », est loin d’être l’homme idéal qu’il prétend être. Summer va découvrir la cruauté, la violence. Sa liberté est loin d’être acquise, surtout lorsqu’elle découvre tout ce qui se passe dans cette cave. Et là dedans, tout y est bien plus sombre….Summer est une personne forte et mentalement, elle tient le coup. Elle tient le choc face à la violence, face à toutes les choses horribles qui lui arrivent. C’est parfois terrible de voir tout ce qui se passe, tout ce qu’elle doit subir et on a même envie de la prendre dans nos bras. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti ça pour un personnage. Mais ce qui est sûr c’est que Summer est impressionnante en tout point.



Lewis est le petit ami de Summer. On découvre une autre partie de l’histoire grâce à son récit. Les recherches, la perte de l’amour de sa vie et surtout son ressenti face à cette situation qui est plus qu’oppressante. Son récit m’a plus dès le début. Parce que Lewis est un garçon déterminé. Il est prêt à tout pour retrouver celle qu’il aime plus que sa propre vie et c’est beau. C’est beau de voir à quel point, malgré le temps qui passe et les pistes inexistantes, il pense toujours qu’il y a de l’espoir. Et il est sûr et certain que Summer est vivante. Son instinct lui dit et c’est aussi ce qui le fait tenir debout. Malgré l’attente. Malgré la solitude.



Colin, ou plutôt Trèfle, est le bourreau. Le kidnappeur. Le violeur. Le tueur. Celui qui n’a pas une once de honte en lui. Celui qui ne ressent rien, si ce n’est une sorte de fierté. Car pour lui, ces filles qu’il a kidnappées sont sa famille, ses petits bijoux, ses objets précieux. C’est hallucinant de voir à quel point il est flippant. Vraiment. La psychologie du personnage est savamment travaillée, de manière à vous faire ressentir ce que les filles ressentent lorsqu’elles le voit arriver. Une chose est sûr, il est détestable dès les premières lignes et on se rend rapidement compte qu’il est bien plus que fou.



La Cave est un roman oppressant, glauque et terriblement addictif. Si en commençant, je n’avais strictement aucune idée de ce qui m’attendait, je me suis pris une sacré claque en lisant ce roman. C’est à la fois horrible et triste et énervant. Psychologiquement, les personnages passent par toutes sortes d’émotion, ça peut même paraître déroutant. Mais la plume de l’auteure m’a impressionné. Chaque moment oppressants vous coupent le souffle, vous rend mal. Et je ne vous parle même pas des moments où c’est le personnage de Trèfle qui raconte l’histoire. On s’insurge, on est dégouté, on pris de tout coeur pour qu’elles s’en sortent. La Cave est un thriller à la fois violent et d’une réalité incroyable. À lire de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Généralement, quand ça fait longtemps qu’on a pas lu de thriller, on a toujours cette hâte d’en rouvrir un, couplé à la peur que nos attentes ne soient déçues. Toute excitée, j’ai foncé tête baissée dans ce roman… et j’en ressors ravie. Terrifiée, mais ravie.



Un homme, surnommé Trèfle, enlève et séquestre des filles, généralement prostituées et sans attaches, dans la cave de sa maison. Il s’amuse à les renommer avec des noms de fleurs (Iris, Violette, Rose et Lilas), et les considère comme sa famille. Un psychopathe dérangé, sur qui Summer, rebaptisée Lilas, est malencontreusement tombée. Traînée jusqu’à la cave, elle va faire la rencontre des trois autres filles prisonnières, qui vont lui expliquer leur calvaire et leur quotidien. Une chose est sûre : Summer n’est pas prête à se laisser faire et est bien décidé à tout faire pour se sortir de là.



L’histoire tourne autour de trois narrateurs différents : Lilas d’abord, qui raconte son quotidien comme prisonnière de la cave ; Lewis ensuite, le petit ami de Lilas, qui s’active pleinement pour tenter de retrouver sa copine ; Trèfle enfin, que l’on voit dans le présent, mais également dans sa vie passé. Trois narrateurs différents qui dynamisent l’histoire et tendent à ajouter une tension narrative au récit déjà électrique.



Car l’ambiance est angoissante et ne cesse de croître. La dynamique stylistique de l’auteure est telle que le lecteur, inconsciemment, se met à la place des filles captives. Comme elles, on se sent kidnappé, enfermé. Et on tourne en rond dans notre tête comme elles tournent en rond dans la cave : en attendant le dénouement final.



Hélas ! L’histoire est tellement exaltante est prenante, que je m’attendais à une apothéose finale, qui bouclerait en beauté cette intrigue épouvantable. Malheureusement, et c’est là mon seul regret, Natasha Preston va à la facilité, et nous livre une fin classique, très peu surprenante et peu travaillée. Je la trouve en deçà de l’entièreté de l’histoire. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette histoire et les puissantes émotions qu’elle nous transmet ; c’est pour cela que sans cette fin bâclée, ce thriller aurait été un véritable coup de coeur.



Plongez au coeur de ce roman psychologique oppressant, qui vous terrifiera autant qu’ils vous énervera. Un premier roman signé Natasha Preston, qui augure une jolie carrière future.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          160
La cave

Derrière une armoire dans la maison de Trèfle, il y a une porte qui cache la cave. qui cache la maison de trois filles au noms de fleurs qui vivent au rythme imposé par un maniaque psychotique. Summer du haut de ses 16 ans sort un soir avec des amies et tombe sur Trèfle qui la choisi. Elle se retrouve dans la cave aux côtés de Rose, Iris et Violette et devient Lilas. La dernière fleur du tableau parfait que veut Trèfle.



Avec La Cave, on ne perd pas de temps, on entre immédiatement dans le vif du sujet: le kidnapping de Summer et son arrivée dans la cave. On est vite happé par l'univers lugubre crée ici, Trèfle a aménager une maison propre et belle mais ou tout fait froid dans le dos vu la situation. ces quatres filles (fleurs) vivent au gré d'un rythme imposé par Trèfle et ses sautes d'humeurs violente voir macabre auxquelles elles doivent faire attention.



La Cave est un roman qui me tient intrigué tout au long, cela dit j'ai eu du mal a avoir vraiment me lier aux personnages, la faute a la plume de l'auteur ou a ma propre perception de son écriture, je ne sais pas, mais je lisais le livre et la vie enfermée de Lilas sans être forcément dans l'empathie. Je pense que c'est surtout parce que finalement, c'est écrit simplement peut-être trop et que souvent, les chapitres de Summer répétaient les mêmes choses. En fait, j'ai été plus intéressée par ceux de Trèfle, j'aurais même voulu en savoir plus sur sa psychologie.



La Cave ne m'emporte pas avec lui et la fin est peut-être trop abrupt mais ça reste un bon livre si on aime les atmosphère un peu glauque.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Ce livre est dans mon top 3 des meilleurs livres de l'univers 🤣

Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas le lire avant 12ans car peut être un peu violent .Ma sœur l'ayant aussi lu est d'accord avec moi .À lire avec un peu de recul.Ce qui m'a étonnée , c'est le côté attachant du kidnappeur il a vraiment un côté humain .
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'un côté l'histoire m'a tenue en haleine, c'est un roman où l'on ne s'ennuie pas. J'ai tourné les pages en appréciant ma lecture, j'ai frissonné pour les personnages vu ce qu'ils endurent.

Pourtant au delà du fait que ce livre est un Page Turner, tout me paraissait peu crédible. Trop d'incohérences à mon goût, et ces détails me faisaient sortir du récit.

Malgré tout, l'auteure a une belle plume et c'est un thriller très appréciable si l'on ne prête pas attention aux réactions de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un homme d'apparence banale, comptable, BCBG. Un rêve , créer une famille parfaite. Un famille avec 4 femmes avec aux noms de fleurs ...

Il enlève des jeunes femmes, les enferment dans sa cave aménagée et leur fit subir une séquestration cruelle ... la moindre faille peut leur être fatale.



Commenter  J’apprécie          30
La cave

Avec son titre sans équivoque, Natasha Preston signe un huit clos intéressant. La cave offre une bonne initiation au thriller pour les adolescents. On retrouve ici un roman qui reprend les codes du genre avec une certaine réussite.





Tout d’abord, l’auteur nous livre l’histoire de Summer alias Lilas pour Trèfle, le geôlier. Cette dernière se retrouve séquestrée avec trois autres jeunes filles, toutes soumises à la folie maniaque et meurtrière de Trèfle. Mais cette jeune fille ne veut pas accepter son sort si funeste soit-il… Psychopathe aux mœurs tordues, kidnapping et séquestration, c’est la base, nous voilà bien dans un thriller !





Que vous dire de l’ambiance si caractéristique du genre ? Forcément, quand il s’agit de kidnapping, de séquestration et d’une cave, le climat est forcément sombre, angoissant, à la limite anxiogène. Si le côté malsain de découvrir cette terrible histoire se réveille, l’auteur, elle, préfère raconter assez simplement son histoire. Les scènes violentes sont peu décrites à la limite sous-entendues. J’avoue que c’est peut-être cela le pire et qui donne toute la tension à cette histoire qui peut être prévisible, Natasha Preston nous laisse seul à notre imagination de ce côté-là !





L’histoire en elle-même, si elle reste prévisible à mes yeux, reste finement bien menée. Dès le début, nous sommes plongés dans l’histoire, on veut découvrir le combat que va mener Summer. Sortira-t-elle victorieuse ou comme une fleur, fanera-t-elle ? La cave est assurément un roman immersif, le lecteur est omniscient grâce à des points de vues alternés qui rythment le récit. Seule la fin « gâche » un peu cette tension oppressante et montre que finalement ce roman souffre d’une faiblesse psychologique indéniable ! Je peux le dire, je suis un peu déçue de cette fin. Comment peux-tu bâclée la fin de ton roman, qui aux vues de l’histoire avait un tel potentiel, surtout au niveau psychologique ?!





Si on a l’impression que je parle d’un thriller pour adultes, on peut se demander où est passé le côté jeunesse de cette histoire. Je vous assure qu’il est bien présent notamment dans le manque de description. Si ce n’est pas dérangeant en soi, les scènes violentes sont peux décrites, plus sous-entendues. Le but étant de faire découvrir doucement les thrillers à un public plus jeune, je n’y vois pas d’objection. N’allons pas les effrayer avec des scènes intenables, gores au possible voir cauchemardesques … Si ce roman fait aussi jeunesse c’est dû au choix de l’auteur, peut être judicieux, de livrer principalement l’histoire par le point de vue de Summer pour le côté enfer dans une cave et de relancer l’intrigue avec le point de vue de Lewis, le petit ami qui veut absolument retrouver sa chère et tendre, nous donnant un aperçu de l’enquête. Si cela peut surprendre, les parents sont vraiment au second plan, la romance est plus mise en avant.





En résumé, La cave de Natasha Preston est une bonne initiation aux thrillers. Un roman qui se lit remarquablement vite, qui pourra plaire par son côté oppressant et prenant d’une telle histoire. Cette dernière est bien menée mais souffre quand même d’une carence psychologique.
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer se fait enlever par un malade mental. Elle va se retrouver enfermée dans une cave avec trois autres filles. Toutes sont nommées par des noms de fleurs elle c'est Lilas les autres sont Rose, Iris et Violette. Summer veut sortir de cette cave coûte que coûte malgré les avertissements des autres filles. Elle va se rendre compte que Trèfle (le kidnappeur) est encore plus un psychopathe que prévu.



Ce livre est horrible mais surtout dans le sens que l'intrigue est glauque. Sinon le livre est génial, je suis vraiment triste de ce qui arrive à Summer et les autres filles mais je ne comprend pas comment elles peuvent avoir renoncer à sortir alors qu'à quatre elles auraient pu s'enfuir.

Commenter  J’apprécie          10
La cave

C’est avec une couverture très intrigante que nous découvrons chez Hachette Romans avec « La cave », un thriller emprunt d’actualités traitant de l’enlèvement et de la séquestration d’une adolescente de 16 ans.



Nous partons donc à la découverte de Summer, cette adolescente de 16 ans qui a tout pour elle jusqu’à ce que, lors d’une sortie à un concert, elle tombe nez à nez avec Trèfle. Il la kidnappe et l’emmène chez lui, dans sa cave aménagée, rejoindre 3 autres filles. Avec ces 4 filles, sa famille est au complet. Le contexte de l’histoire est posé efficacement pour nous laisser plonger délicatement dans une ambiance très sombre qui n’est pas seulement dû au manque de soleil au fond de cette cave.



Natasha Preston nous fait découvrir les points de vue de cette disparition de trois personnages. Nous partageons les pensées et réflexions de Summer qui s’avère être un personnage psychologiquement très fort et très mature. L’auteur nous fait vivre tous ces sentiments dans les moindres détails, le dégoût, la tristesse, le désespoir, la peur.

Nous allons aussi à la découverte un peu plus profonde de Lewis, le petit-ami de Summer, amoureux fou ,qui ne lâchera rien et ira même jusqu’à vous surprendre.

Et nous partagerons aussi les pensées noires et troublantes de Trèfle, un homme perturbé ayant une notion bien à lui du bien et du mal et bien d’autres vices.

Les visions de ces 3 personnages vous amènent à comprendre l’histoire dans sa totalité. C’est l’un des points forts de ce roman.



Les descriptions sont prenantes, détaillées et le vocabulaire efficace. Certaines scènes sont loin d’être évidentes de part leur violence mais Natasha Preston et sa plume nous rendent accro. L’auteur nous entraîne dans un rythme effréné, étourdissant et étouffant où chaque bouffée d’oxygène est rythmée par Summer et où la question subsiste : Summer survivra-t-elle à la cave ?



C’est une excellente surprise et un énorme coup de coeur que nous offre ici Natasha Preston que je ne connaissais pas avant « La cave ». Ce thriller psychologique est prenant et je dirais même addictif. Chaque page tournée nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir le dénouement qui fût bien pensé de la part de l’auteur.



Fans de thrillers, fan de suspenses, je ne vous dirai que ces quelques mots :

Préparez-vous à descendre dans « La cave », vous en ressortirez changé.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Par quoi commencer, c'est fou à quelle point ce livre nous travailles. A vrai dire je suis un peu perdu je vois pas commencer l'auteur a pu écrire aussi justement les faits.

Pratiquement un an c'est le temps que l'héroïne a passer dans cette cave. Un endroit qui de loin serait parfait, des livres une belle cuisine et surtout quatre beaux bouquets de Rose d'Iris de Violette et de Lilas. Enfaite non... de plus prêt tout est lugubre et menaçant, une cuisine pour faire à manger à la personne qui nous retiens, des livres pour combler les mois qui passe sans voir la lumière du jour et des fleurs pour accentué le coter dramatique. Car oui quatre jeunes filles emprisonnées dans une cave qui en plus de cela son abusées, traumatisées par les choques physique ou mental ne peuvent d'être cela.

Le pire dans tout cela est que le roman est juste parfait. Une petite dose d'amour, d'humour de pleur mais aussi surtout de peur, peur de savoir la fin, peur que se soit nous, la fleur fanée...
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un très bon livre !



Summer est une jeune fille forte et très bien entourée ! Malgré les épreuves qu'elle subit, on suit avec elle son courage, ses moments d'espoir et désespoir... Tout comme l'on suit également son petit ami.



Se qui est impressionnant dans ce livre c'est l'impact psychologique. Malgré que Summer soit forte, la terreur, l'influence et l'instinct de survie font qu'elle lache prise peu à peu. Tout comme les autres filles comme Rose, qui depuis longtemps n'est plus que Rose.



L'alternance des points de vus est vraiment sympas. Cela permets de s'immerger, de voir que l'inertie de Summer est remplacé par l'activité épuisante de son petit ami qui fait tout pour la retrouver.



Le point de vu de Trèfle par contre, est assez peu utiliser à mon sens. On comprends qu'à demi mot comment il en ai arrivé là mais j'aurais aimé plus... Ce n'est que présenter à demi-mots et e peu que j'ai vu, me semble léger pour rendre quelqu'un d'aussi instable.



La fin également... Tout s'enchaine très vite d'un coup et je n'ai pas compris comment Trèfle se retrouvait interpellé... L'action s'arrête avec l'arrêt de conscience de Lila...



Un bon livre jeunesse. Noir mais pas dans l'extrême avec de la surenchère de détail inutile.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Tout est dit dans le titre : oppressant. L'auteure a pris le temps de mettre en place la situation, de nous faire découvrir Summer (ou Lilas d'ailleurs), de nous attacher a cette adolescente pas difficile, a la vie vraiment banale. Jusqu'à ce que le drame arrive, et il arrive très vite dans cette histoire.

Natasha Preston a cette écriture simple et fluide, qui éveille Ma curiosité, titille mon imagination. J'ai trouvé quelques scènes peut être un peu dur pour un livre jeunesse, mais pour moi, il y avait juste la dose qu'il fallait. Un peu de gore, un peu de douceur, beaucoup de peur, de l'angoisse à gogo. Le rythme ne s'est jamais essoufflé, au contraire. Je l'ai trouvé de plus en plus soutenu jusqu'au dernières pages, ou enfin le dénouement apparait !

Le lecteur alterne entre huit clos sous tension et recherche au grand air, tout aussi angoissant. Finalement peu importe qui je suivais, la lecture était toujours aussi stressante. Suivre tout les points de vues, savoir ce que chacun des protagonistes pense, ressent , prévoit sans pouvoir intervenir créer un sentiment d'impuissance qui m'a un peu plus fait suffoquer pendant cette lecture.

En bref, c'était pour moi une super lecture, un huis clos parfaitement réalisé, peut être quelques scène un peu dur pour les plus jeunes, mais très bien mené. L'auteur a réussit a me faire un personnage comme jamais, elle a réussit a me faire perdre patience devant un livre, tout ça pour m'emmener plus vite vers cette fin un peu attendue mais plus qu'espérée.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un homme qui se fait appelé "Trèfle" enlèvent des jeunes filles et les séquestrent dans une cave. On retrouve donc Rose, Iris , Violette et Lilas. Pour lui elles sont ses jolies fleurs, sa famille idéale. Il a fait une erreur en enlevant Lilas qui s'appelle en réalité Summer car elle a de la famille et n'a aucune envie d'accepter son sort.

J'ai été un peu déçu par ce roman, même s'il y a des passages pas faciles , je le trouve pas assez noir (c'est ce que la 4ème de couverture sous entendait). Natasha Preston n'a pas réussi à créer assez de tension , de suspense. Histoire qui est restée trop plate
Commenter  J’apprécie          90
La cave

Bon thriller à destination des ados. Néanmoins, même si je n'entre pas dans ce critère (ce sont mes filles qui sont ados !) j'ai passé un bon moment de lecture.

Le thème est original (la séquestration de 4 jeunes femmes sur la durée), le sujet bien traité, le style sympa.

J'aurais aimé peut-être un temps plus long sur la dernière partie, la difficulté à reprendre pied dans la "vraie" vie après leur libération.
Commenter  J’apprécie          80
La cave

C’est un roman a ne pas mettre entre toutes les mains. Je pense vraiment que, même s’il semble être classé en littérature jeunesse, un public peu averti risque d’être assez choqué.



Trèfle est un être littéralement diabolique. En effet, il est d’une cruauté exceptionnelle. On comprend vite que son esprit ne tourne vraiment pas rond et que tout ce qu’il fait est dû à énormément de traumatismes passés. Il a complètement inverser les notions de bien et de mal et est persuadé qu’il fait les choses pour le bien de sa « famille ». Son aversion pour les microbes et les saletés ajoutent à sa folie.

Je n’ai pas réussi une seule fois à avoir de la compassion pour lui. On en vient à le détester presqu’autant que les filles. Peut-être même plus parce qu’on a accès à ce qu’il peut faire en dehors de la cave.



Un point que j’ai tout de même regretté, c’est de ne pas en savoir davantage sur ce qui l’a rendu comme ça. On a des bribes, mais je n’ai pas trouvé cela assez clair.



J’ai beaucoup aimé le choix de narration. Ça a permis d’entrer au plus profonds de ce que ressentait chaque personnage, de la terreur de Summer jusqu’à la tristesse de Lewis. On a pu vivre ce que vivait la famille de l’adolescente, chaque journée qu’ils ont passé à la chercher.



J’ai également apprécié le fait que l’histoire s’étale sur plusieurs mois. En effet, j’aurais trouvé ça irréel que tout soit réglé en quelques jours en mode « super héros ». Tout s’est décanté petit à petit, laissant le temps à la situation de changer chaque personnalité.



J’avais hâte de le terminer, afin de savoir si Trèfle serait arrêté dans sa course infernale, s’il allait réussir à s’en sortir, ce qu’il advenait des filles au final, etc.

Je vous laisse lire le livre pour savoir ce qu’il en est. Tout ce que je peux dire c’est que la fin est dans la lignée de tout le livre. Elle vous transporte jusqu’à la dernière ligne.
Lien : https://www.boukynette.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Dés le début, la première de couverture et le résumé m'ont intrigué. J'ai toujours aimé les thrillers, j'ai donc commencé à le lire. Quand j'ai relevé la tête, j'avais déjà dévoré la moitié du livre ! Au final, j'ai mis une journée à le lire. Le style de l'auteur est classique, mais agréable à lire. On ressent la peur de Summer et ses espoirs. Ensuite, il y a plusieurs points de vues, qui nous empêche de nous ennuyer et de trouver la lecture trop longue. Entre le point de vue de Lewis (le petit ami de Sum), les flash back et même le point de vue du ravisseur, la lecture était agréable ! D'ailleurs, au tout début, le ravisseur m'a fait penser à Kevin de Split, plus précisément la personnalité de Denis. Super maniaque, on devine qu'il a subi des choses étant petit.



Et c'est là que j'ai trouvé que c'était dommage. Le point de vue du ravisseur était bien, mais je trouve que le côté psychologique du personnage n'est pas assez exploité, et le personnage pas assez développé. On ne connait que très peu le passé du ravisseur à la fin. [[/Notamment, on ne voit pas comment le personnage est passé du petit garçon qui découvre que son père a trompé sa mère avec une prostituée à l'homme qui kidnappe des femmes pour constituer une famille.]]



Enfin, je trouve que la fin est un peu rapide. [[/De plus, ce qui m'a assez gêné, c'était le fait que nous savons que très peu de choses sur la fin. Comme si l'auteur avait la flemme de décrire la scène de fin, quand les policiers retrouvent les quatre filles.]]



Pour conclure, une lecture agréable et qui se dévore rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un roman qui fait froid dans le dos ! Si vous êtes fan de thrillers ou que vous aimez les romans sombre, ce livre est fait pour vous.



Nous allons suivre la jeune Summer avant la rencontre de Trèfle. Elle vit une vie ordinaire avec sa famille et ses amis. Summer a également un petit ami, et ils vivent ensemble le grand amour. Summer va vouloir se rendre à une fête seule. C'est là, qu'elle va faire la rencontre du mystérieux Trèfle. On va alors suivre le kidnapping de notre héroïne et ainsi ressentir les émotions qu'elle a pu éprouver durant cet événement marquant.



Summer va être rebaptisée Lilas et va faire la rencontre de Rose, Iris et Violette. Elle se rend vite compte qu'elle est prise au piège par un psychopathe et enfermée dans une cave. Elle a du mal à l'accepter et va essayer de s’échapper quitte à y laisse sa propre vie.



Nous allons suivre l'évolution de Lilas dans cette fameuse Cave. Va-elle rester forte ? Va-t-elle accepter son sort ? Est-ce qu'elle va succomber à Trèfle et devenir son pantin ? Va elle réussir à s'échapper ?

En parallèle, nous sommes plongés dans les pensées les plus folles et les plus sombres de Colin, alias Trèfle. On va alors comprendre ses motivations et son objectif final.

Quelques chapitres sont également réservés à Lewis, le copain de Summer qui met tout en oeuvre pour la retrouver. Nous suivons de plusieurs points de vues l’évolution de la disparition de notre protagoniste.



Que dire de ma lecture ? J'ai passé un agréable moment rempli de tension et de peur. C'est un roman qui mélange thrillers et Young Adult. Cela m'a totalement envoûté et je n'ai pas pu lâcher une seule seconde ce bouquin. En plus de cela, la plume de l'auteure est très fluide et très addictive.



Les émotions sont bien présentes, et on ressent vraiment chaque sentiment, chaque frisson que Summer (Lilas) va endurer.

C'est un roman qui m'a captivé dès les premières pages. J'ai adoré la fin, peut être même plus que le début. Certaines personnes la trouve un peu bâclée, personnellement je n'ai rien à en redire et je la trouve très cohérente.



Ce roman est rangé dans la catégorie Young Adult. Si vous aimez les thrillers mais que vous n'êtes pas friands de la littérature Young Adult, je vous conseille de passe outre vos a priori car il est très cru et même choquant par moment. D'ailleurs, je crois qu'il est déconseillé au moins de 16ans.



Je ne peux que vous le recommander, c'est un thriller palpitant et angoissant. Impossible de le lâcher. Il a frôlé le coup de cœur mais il y a quelques incohérences à mon goût. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous spoiler.





Un grand aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.


Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La cave



J’ai fini La Cave de Natasha Preston à l’instant, et cette lecture m’a bouleversée. Je vous laisse découvrir le résumé.



Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées quatre filles : Rose, Iris, Violette et Lilas. Avant, Lilas s’appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et à dépérir.



J’ai lu ce livre de 400 pages en une journée. Il m’a tenue en haleine, je voulais savoir ce qui allait arriver ensuite. Cette lecture était addictive, et j’ai beaucoup aimé. On cerne la psychologie de Trèfle, le malade qui détient Summer et les autres.



Par moment, c’était vraiment glauque et flippant, j’avais des difficultés à continuer à lire. On découvre l’horreur de la vie des filles, et on voit le lavage de cerveau qu’elles ont subi, jusqu’à être résignées et à se dire que ce n’est pas si mal.





Concernant les personnages, j’aurais aimé en savoir plus sur le passé d’Iris, Rose et Violette, Rose en particulier. Gros coup de coeur pour Lewis (love), il est tellement parfait, gentil, aimant, compréhensif, drôle !



Pour résumer, c’était une très bonne lecture bien que bouleversante. Je vous conseille vraiment de le lire si vous en avez l’occasion.
Lien : https://livresetprejuges.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1651)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2301 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}