AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui valait 35 milliards

Traité sous une forme humoristique, ce roman critique sévèrement les rouages poltico- économiques belges et princilament liégeois ! Et pour être originaire et travaillant toujours dans La Principauté, je peux vous garantir qu'il y a beaucoup à dire !!!!

Au delà de cela, ce livre est plein de clins d'oeil au lecteur (rice) qui a déjà visité la ville (il faut néanmoins bien connaître pour situer les endroits, les mentalités voire imaginer les accents).

Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui valait 35 milliards

L'homme qui valait 35 milliards, c'est Lakshmi Mittal, devenu PDG du groupe Arcelor-Mittal en 2006, après l'OPA hostile lancée par le groupe indien Mittal Steel sur Arcelor.

Dans la région liégeoise, cette opération avait à l'époque suscité beaucoup d'espoir, notamment grâce à la promesse de Mittal de relancer le haut-fourneau n°6 de Seraing. Promesse tenue... pendant 6 mois, avant l'extinction définitive du haut-fourneau, « vous comprenez, l'acier est devenu beaucoup trop cher à produire en Europe... ». Six mois largement suffisants, cependant, pour permettre à Mittal de s'en mettre plein les poches avec les grasses subventions obtenues des autorités en échange de ses belles (mais donc fausses) promesses de maintenir l'outil et sauvegarder un maximum d'emplois.

Cette région, autrefois fleuron de l'industrie sidérurgique, avait déjà beaucoup souffert à la fin du 20ème siècle avec le démantèlement de l'empire bâti par John Cockerill un siècle plus tôt et son rachat par Arcelor et leur lot de restructurations, délocalisations et donc de chômage. Autant dire que la déception et la colère provoquées par les manoeuvres purement financières de Mittal ont été grandes (euphémisme).

C'est dans ce contexte que Nicolas Ancion publie son livre en 2009.

Il y imagine l'enlèvement, par deux faux journalistes, de Lakshmi Mittal, l'homme le plus honni de toute la région liégeoise sinistrée, et accessoirement quatrième fortune de la planète. le but n'est pas d'obtenir une rançon, mais d'obliger l'homme à réaliser des oeuvres d'art contemporain plus absurdes les unes que les autres.

Evidemment, tout cela est loufoque et invraisemblable, mais nous sommes au pays du surréalisme, et il faut voir dans ce récit une fable politico-sociale. Sous des dehors rocambolesques et légers, l'humour camoufle à peine le désespoir de ceux qui sont au bord du gouffre : l'ouvrier métallo qui va bientôt perdre son boulot, l'employée de fast-food à la merci d'un patron tyrannique, le vieux père racketté par son fils toxico, dont les destins vont se trouver liés dans le roman.

L'auteur tire à boulets rouges sur le capitalisme et le profit à tout crin, mais aussi sur le drôle de fonctionnement du monde politique et syndical liégeois. Il ne se prive pas non plus d'égratigner l'hermétisme d'un certain art contemporain. Rageur, féroce, drôle, ce roman, qui tourne un peu court, montre aussi la grande tendresse de l'auteur pour sa région et ses habitants.



#LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          432
La cave

J'ai plus qu' adorée suivre l'histoire de ces 3 filles et de Trèfle ! C'est merveilleusement bien écrit ! Peut être pas le coup de coeur de cette année mais il est au moins en 2 eme position !
Commenter  J’apprécie          10
La cave

En grand adepte des huis-clos, je ne pouvais pas passer à côté de La cave. Sur le papier, ce livre avait tout pour me séduire. Malheureusement Natasha Preston est loin d’être une très bonne auteure et on passe vite de la tension d’un huis-clos à l’hémoglobine d’un slasher movie mal réalisé.



Natasha Preston avait pourtant eu une très bonne idée de base et Trèfle aurait pu être un personnage à la fois terrifiant et fascinant. Pour ce faire, il aurait fallu que l’auteure se renseigne un peu sur les tueurs en séries et les psychopathes et on sent que ce n’est pas le cas. Au lieu de cela, Natasha Preston a été cherché pleins de caractéristiques de différents tueurs en série et les a toutes intégré à son personnage. Trèfle apparaît donc comme un véritable pot-pourri de tout ce qui est possible et inimaginable chez les criminels. Ainsi, il enlève des jeunes filles, les garde dans sa cave, les tabasse, les viole et en tue une une fois de temps en temps. Il est parfois complètement dans son délire et puis de temps à autres, il en sort comme si de rien n’était. Il est tantôt mielleux, tantôt fou de rage pour la moindre bêtise. À côté de ça, il assassine des prostituées à l’extérieur ou chez lui quand l’envie lui prend. En réalité, je pense que Natasha Preston désirait simplement rendre le personnage de Trèfle terrifiant. Malheureusement, à vouloir en faire trop, on tombe dans le ridicule et Trèfle reste donc un personnage inconstant et peu crédible.



Du coup, pourquoi dis-je que Natasha Preston ne s’est absolument pas renseignée avant de créer son personnage ? Deux choses m’ont sautées aux yeux. Tout d’abord, il me semble que ce qui fait un tueur en série, c’est sa spécialité. Il veut tuer tel type de personnes en particulier. Or, ici, il tue à la fois des prostituées et des jeunes filles « pures », deux extrêmes en somme. Ensuite, il n’a aucun mode opératoire bien à lui, aucune signature, ce qui est normalement également le cas des tueurs en série. Non, en réalité, dès qu’il rencontre une prostitué ou qu’une de ses filles lui tient tête, ça l’énerve. Du coup, bam, couteau, tchao, bonsoir ! Ah oui, d’ailleurs, il lui suffit à chaque fois d’un petit coup de couteau pour tuer instantanément quelqu’un… Pas très crédible non plus. D’autant plus, qu’à chaque meurtre la victime s’écroule avec un « Nooooooon » désespéré avant de rendre son dernier soupir dans la seconde. On y croit, on y croit…



Parce que oui, une autre tare de cette oeuvre, c’est ses répétitions. On a l’impression de voir les mêmes scènes se rejouer en boucle, de lire les mêmes pensées de Summer encore et encore. Du coup, je dois avouer que j’ai bien mis en pratique le deuxième droit du lecteur de Daniel Pennac : celui de sauter des pages. Pourtant, je n’avais pas envie de laisser tomber le livre. J’étais curieuse de savoir comment Natasha Preston allait réussir à boucler son histoire sans queue ni tête… eh bien, comme je m’y attendais : par une fin bâclée, peu crédible et sans queue ni tête.



Enfin, une dernière chose m’a tout particulièrement frappé dans cet ouvrage. Une chose tout à fait impardonnable de la part d’un auteur à mes yeux : Natasha Preston prend littéralement ses lecteurs pour des imbéciles. Ainsi, nous devrions croire que Trèfle réussit à tuer toutes ses victimes sans exception d’un simple coup de couteau (comme dit plus haut). Nous devrions simplement croire également, que dans une toute petite ville où il ne passe jamais rien (dixit l’auteure), un, voire deux enlèvement ou assassinats par mois passent inaperçus. D’accord, il tue et enlève principalement des clochardes et prostituées, mais bon, au bout de 3 ans, nous sommes quand même à au moins 45 victimes. La police n’a vraiment jamais rien remarqué ? Les incohérences sont encore nombreuses tout au cours du livre, mais je n’ai pas envie d’être accusée de spoiler.



Sinon, en ce qui concerne l’écriture, je l’ai également trouvé boiteuse. En tant que traductrice, je ne comprends pas comment des professionnels ont pu se dire que traduire le simple perfect par du passé composé et de l’imparfait était une bonne idée. Changeons le temps et mettons la narration au présent, le tout sera d’autant plus fluide. En effet, le passé composé et l’imparfait ne rendent pas en français le côté instantané et direct du simple perfect en anglais… et encore plus quand le texte est écrit à la première personne ! On obtient donc une écriture lourde et, même si elle grammaticalement correcte, un peu bizarre par moments. L’utilisation du simple perfect dans les romans jeunesse à la première personne est extrêmement répandue en anglais, tout autant que l’utilisation du présent dans ceux en français. Adaptons-nous donc, tout simplement !



Bref, vous l’aurez compris : je n’ai rien de positif à dire sur cet ouvrage. Honnêtement, ça me désole, car je n’aime pas voir tout en noir. Malheureusement, La Cave fait désormais officiellement partie de mes plus mauvaises lectures.
Commenter  J’apprécie          82
La cave

Quand je me suis rendu compte que ce roman était en fait du young adult, j'ai eu un moment de doute et j'ai failli jeter l'éponge... finalement, je me suis tout de même lancée et je ne regrette pas.



Si on fait abstraction des personnages qui sont légèrement simplistes (la jolie jeune fille en détresse, le petit ami aussi preux qu'un chevalier et le méchant psychopathe à souhait...), l'intrigue est rapidement assez addictive. Le récit tourne autour de l'enlèvement et de la séquestration de la jeune Summer, par un détraqué qui kidnappe des jeunes filles pour pouvoir former une "famille".



Du suspens, du rythme, du glauque même car pas grand chose n'est épargné à ces pauvres filles et enfin, une bonne dose de crédibilité dans l'évocation du syndrome de Stockholm: tous ces ingrédients font de ce roman un très bon thriller, même pour un public adulte.

Commenter  J’apprécie          120
La cave

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas un coup-de-cœur.



Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue. En effet le fait de suivre Summer, Lewis son copain mais aussi Trèfle est un énorme point positif pour moi. A force de suivre essentiellement Summer on se serait peut-être ennuyé. De plus le point de vue de Trèfle nous apportait énormément d'éléments de compréhension. Tandis que celui du copain de Summer, nous permettait de comprendre où en était l'enquête.



Les personnages sont également pour moi un point positif non négligeable. La psychologie autour d'eux est parfaitement construite, que ce soit celle de Lewis, Trèfle, Summer ou les autres captives.



Cependant j'ai trouvé que certains passages étaient assez durs à lire. Il ne faut pas être trop sensible. Ce n'est pas forcément un point négatif mais il faut être au courant.



Mais il y a quand même un point négatif qui m'empêche de faire de ce livre un coup de coeur, c'est la fin. Sans vous spoiler, je peux vous dire que j'en suis déçue et que je la trouve trop "grosse". J'ai un peu eu l'impression d'une facilité scénaristique.



Honnêtement même si la fin m'a déçue je vous conseille ce livre qui est plein de suspens et de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

C'est un bon thriller psychologique classé en littérature adolescente mais qui m'a fait frissonner.

On ressent toute le tension , l'angoisse des jeunes filles qui sont séquestrées dans une cave.

C'est un huis clos vraiment glaçant. Certaines scènes sont particulièrement violentes.

C'est aussi une vraie lecture addictive qui tient en haleine.

Le seul petit point négatif est la fin que je trouve un peu trop classique et rapide.
Commenter  J’apprécie          70
La cave



Lorsque j’ai vu ce livre dans la programmation Hachette, sa couverture m’a directement attiré. Je la trouvais très belle mais aussi sombre et inquiétante… Le résumé m’a convaincu que ce roman était fait pour moi !! Je remercie Net Galley et les éditions Hachette qui m’ont permis de le découvrir ! Avec le sujet abordé, ce livre se prêtait parfaitement à une lecture commune. C’est donc accompagné de Mathieu et Simi que je me suis plongée dans cet univers. Et nous avons aimé tous les trois !

Attention ! Âmes sensibles, s’abstenir ! La cave n’est pas seulement la pièce où Trèfle garde précieusement ses « fleurs ». C’est également une sombre histoire d’enlèvements, de séquestrations, de viols et de meurtres. Summer vit dans une petite ville tranquille où rien ne se passe jamais… jusqu’au soir où son chemin croise celui de Trèfle. Sans comprendre ce qui lui arrive, elle se retrouve jetée au fond d’une cave aménagée en petit nid douillet. Trèfle la choisit, elle est sa Lilas ! Désormais elle fait partie de sa famille et il prendra soin d’elle. Comme il le fait déjà avec Rose, Violette et Iris.

J’ai énormément aimé la montée progressive du suspense et de la tension dans lesquels nous plongeons avec Summer. Nous sommes totalement immergés dans les évènements. Petit à petit nous la voyons sombrer. L’atout principal de ce roman est la triple narration. Ses différents points de vue permettent d’aborder l’histoire dans sa globalité. Chaque narrateur entraine son lot d’émotions. Avec Summer, nous connaissons la peur, le courage, la lutte. Avec Lewis, son petit-ami, la persévérance, l’amour, l’espoir. Et avec Trèfle vient la colère, la rage, la folie. Habités par tous ses sentiments nous dévorons le roman, chapitre après chapitre, pour connaitre le sort réservé à Summer.

J’ai été un peu déçue de la fin. Elle arrive trop vite et le coté psychologique à peine abordé. Vu les épreuves traversées par Summer, j’aurais préféré avoir plus de réponses. Là j’ai eu l’impression que certaines choses arrivaient comme un cheveu sur la soupe…



Même si l’auteur nous épargne certains détails, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il est conseillé à partir de 16 ans par Lecture Academy et c’est justifié. La plume de Natasha Preston est agréable. Elle réussit à doser le suspense et capte l’intérêt du lecteur. Malgré les petits défauts de la fin, ce fut pour moi une très bonne lecture.



Ma note : 8/10



Merci à Net Galley et aux éditions Hachette pour ce partenariat !
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

J’ai été irrémédiablement attirée par la couverture de ce roman ainsi que par son quatrième de couverture ! Ayant lu bon nombre de témoignages réels portant sur des enlèvements et des séquestrations, ma curiosité a d’emblée été titillée par le côté romancé de la chose.



Je vous le dis par avance, La cave est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains car il est absolument terrifiant ! C’est un roman psychologique très intense, qui nous capture et nous plonge dans les abîmes de l’horreur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !



Tu débute le jour où un homme aborde Summer en l’a prénommant Lilas. Il l’a kidnappe à bord de sa camionnette blanche, et l’emmène dans sa cave dissimulée par une bibliothèque et aménagée avec soin, contenant tout l’essentiel que l’on retrouve dans une maison.



Summer est une jeune fille de 16 ans qui vit chez ses parents avec son frère. Elle partage depuis un an et demi une belle histoire d’amour avec Lewis, un garçon très attentionné. Tous l’avaient prévenu, tous lui avaient dit de ne pas se balader seule le soir et d’être prudente…



Pourtant, la voici déposée comme un paquet dans la cave de cet inconnu, complètement terrifiée ! Sur place elle découvre trois autres jeunes filles renommées Rose, Iris et Violette. Également enlevées et séquestrée par cet homme depuis de nombreuses années pour l’une d’entre elle…



Nous découvrons cette histoire, au son de trois voix. Celle de Summer emprisonnée dans la cave, celle de Lewis, qui la recherche activement sans baisser les bras et enfin celle de Trèfle, le bourreau qui passe de l’un a l’autre tableau avec une facilité déconcertante.



De multiples flash-bacs ponctuent ce récit et lui apportent du rythme, mais aussi pas mal de détails sur les personnages en eux-mêmes, ce qui leur apporte de la profondeur. Cela permet au lecteur de s’attacher plus facilement à eux, et de ce fait, de se préoccuper de leur destin et de ce par quoi ils vont traverser.



Forcément, celui de Summer m’a tenue en haleine, plus particulièrement, car plusieurs de ces flash-bacs sont centrés sur elle. Nous y apprenons, par exemple, de qu’elle manière sa relation avec son petit ami a commencé ou encore comment se déroule son quotidien avec sa famille.



...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
Commenter  J’apprécie          50
La cave

Lorsque j'ai vu cette couverture sur Net Galley, j'ai tout de suite été intriguée. Je me suis donc empressée de faire une demande de lecture, qui a été pour mon plus grand plaisir acceptée!



Summer vient de se faire kidnapper! Elle se retrouve séquestrée dans une cave avec 3 autres jeunes femmes. Rebaptisée Lila par son ravisseur, elle va tout tenter pour s'échapper...



Avant de commencer La Cave, assurez-vous d'avoir assez de temps devant vous car il est difficile d'interrompre sa lecture. L'intrigue est palpitante! Difficile de ne pas se prendre d'affection pour notre captive. Elle se retrouve dans une situation infernale, et pourtant elle ne baisse jamais les bras. Elle fait confiance à la police et surtout à son petit ami pour la retrouver. Mais le temps passe et rien ne semble inquieter son ravisseur. Ravisseur qui est absolument glaçant. C'est un véritable monstre, qui m'a fait froid dans le dos. Son comportement est imprévisible. Parfois aimable, il peut devenir cruel au moindre faux pas des captives. Les quatre jeunes femmes doivent être continuellement sur leur garde pour ne pas le mettre en colère. Il leur fait vivre un véritable enfer.. En quelques chapitres, l'auteure arrive à nous plonger dans une ambiance malsaine. La tension monte petit à petit, les scènes chocs se succèdent. L'alternance de point de vue entre Summer et son petit ami ajoute du rythme. J'avais hâte d'arriver à la fin de ma lecture pour connaitre le dénouement, car le suspens était à son comble!



En conclusion, La Cave est un thriller palpitant qui vous tiendra en haleine! Attention tout de même, certaines scènes peuvent choquer. Bien qu'à destination des ados, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Je ne m'attendais pas a une fin comme celle-ci.

C'était un peu rapide mais sinon le livre est bien.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Quand j’ai vu la première de couverture je me suis dit « Oula qu’est-ce qu’ils m’ont envoyé ? Est-ce que je vais aimer ou pas ? » et en lisant le résumé j’ai été très intriguée et surprise. J’ai décidé de lire après celui que je lisais pour mes cours de BTS et quand je l’ai commencé, j’ai tout de suite accroché et je n’arrive pas à m’en détacher que je l’ai lu en 1 semaine ! ⁣



L’histoire est tellement prenante, le personnage principal qui est Summer est très attachante. Dans le livre on a le point de vue de trois des personnages dont celui qui l’a enlevé pour « apprendre à connaitre » le personnage. J’avoue que son histoire m’a un peu touché…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Que feriez-vous si vous êtiez enfermés par un fou dans une cave?



Voici l’idée de base de « La cave » de Natasha Preston! Je pensais que ce livre allait être un coup de coeur mais finalement, même si je l’ai beaucoup apprécié, il m’a manqué un petit « je ne sais quoi ».



Peut-être qu’il aurait été intéressant de développer un peu plus les personnages secondaires hors de la cave, et même les filles qui sont enfermées avec le personnage principal Summer alias Lilas.



Un bon livre donc qui se lit très bien mais qui aurait pu être un coup de coeur…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Deux mots pour qualifier cette lecture : dure et troublante

L'histoire est très dure : Summer se fait kidnappée par un malade (il faut dire ce qui est) et va vivre pendant des mois le pire des cauchemars : elle assiste à des meurtres commis par "Trèfle" son tyran, se fait violer, frapper... Elle assiste à des scènes malsaines avec les filles qui sont retenues prisonnières au même titre qu'elle...

Malgré ce fait, j'ai été captivée dès les premières lignes : on veut savoir comment Summer va s'en sortir, on veut savoir jusqu'où ce malade va aller, on veut savoir si Lewis va écouter ses pressentiments... Alors, je n'ai pas lâché le livre et l'ai lu en une journée.

L'amour entre Lewis et Summer est touchant, solide et tellement émouvant. Lewis est prêt à tout pour retrouver Summer et il le montre à maintes reprises. C'est même finalement grâce à lui si Summer s'en sort...

La fin est troublante : on a bien compris que Summer gardera un profond traumatisme de ce qui lui est arrivée. Mais la toute fin, les derniers mots de l'histoire pourraient presque présager une suite : et s'il revenait un jour ? Est-ce qu'il voudrait récupérer Summer et Iris ?

Le fait que l'on termine l'histoire sur une parole de Summer qui dit qu'elle ne fera pas semblant d'aller bien pendant quelques heures montre à quel point son traumatisme est profond, sans que l'auteur n'aie besoin finalement de s'épancher sur des pages... Cette dernière phrase m'a vraiment interloquée, et j'ai terminé ma lecture vraiment troublée, presque mal à l'aise.

C'est une lecture que je conseille vivement, et pourtant, je ne suis pas une grande fan de thriller...
Commenter  J’apprécie          10
La cave

J’ai vu passer plusieurs fois La cave sur Instagram et j’avoue que la couverture, plutôt jolie, m’a accrochée. Alors, bon, forcément, j’ai fini par le lire…



Summer est une ado de seize ans, bien dans ses baskets. Elle sort avec son amour d’enfance. Un soir, elle croise la route de Colin, un psychopathe qui l’enlève et la séquestre dans sa cave. Un endroit complètement aseptisé mais aménagé comme une maison dans lequel vivent trois autres filles, victimes de Colin, enfin de « Trèfle », puisque c’est comme cela qu’il se fait appeler auprès des filles.



Alors, Trèfle a eu une enfance compliqué avec une mère sans doute psychotique et depuis son décès, il se cherche une famille idéale, une famille de fleurs. Chaque fille kidnappée se voit affublée d’un nom de fleur – pour Summer, ce sera Lilas – et doit se montrer docile avec Trèfle-le-malade-mental. Deux douches par jour, le petit déjeuner en famille à huit heures du matin et les discussions irréelles à base de « que vas-tu faire aujourd’hui ? » et de passe un bonne journée ! ». Mais pas de « est-ce qu’on peut se coucher tôt ou bien comptes-tu nous ramener une prostituée que tu vas tuer devant nous avant de nous forcer à nettoyer le sang tout à l’heure ? » Oui, parce que Colin a un autre passe-temps, consistant à éradiquer de la planète toutes les prostituées qu’il croise. Sympathique garçon, n’est-il pas ?



Bon jusque là, l’histoire est plutôt intéressante, il faut bien l’avouer. On a un bon cinglé, des filles aux caractères bien différents – certaines victimes du syndrome de Stockholm – un petit copain qui remue ciel et terre pour retrouver son amoureuse et une héroïne prête à en découdre pour sortir de sa prison sans microbe – Colin ayant un gros problème avec les germes. Ah oui, encore un truc qui ne va pas chez lui…



Malheureusement, j’ai trouvé que La cave était un roman un peu léger. On n’entre pas vraiment dans la psychologie des personnages et la fin est un peu rapide et facile. Et un peu bizarre.



Mais, la simplicité du roman de Natasha Preston peut s’expliquer : il s’agit d’un thriller classé dans la catégorie Young Adult. Et quand on est habitué à lire des thrillers « normaux », pour adultes, on est forcément déçu. Mais pour les autres, qui préféreront effleurer l’intrigue pour ne pas avoir trop peur, pourquoi pas. Mais je ne le conseillerais pas à des amateurs de « vrais » thrillers.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Je n'ai jamais autant dit le mot « c*nnard » devant un livre… Mais là, je bats les records… Bon sang, quelle lecture troublante ! Ce fut terriblement malsain au point de me donner des sueurs froides ! Dans une ambiance sombre et dérangeante, on va assister à l'enlèvement de Summer, une adolescente. Son ravisseur va la conduire dans une cave où l'attendent trois autres filles captives. Il est impressionnant de voir l'emprise de ce monstre a eu sur ces jeunes femmes qui, avec le temps et la peur, acceptent de jouer un rôle : celui d'une jolie fleur qui doit s'habiller pour cet homme, d'une princesse bien élevée, d'une maîtresse de maison qui fait les repas ou d'une poupée qui accepte de s'allonger une fois par semaine pour subir les assauts de ce gardien champêtre… Quelle horreur ! C'est véritablement terrifiant ! Lorsque j'avais lu la quatrième de couverture, je me demandais comment Summer, surnommée Lilas par son geôlier, allait réussir à fuir. Je m'attendais presque à autant de malice ou de tempérament que Lisa dans « Méthode 15-33 » de Shannon Kirk… Hélas, j'ai assisté, impuissante et désemparée, à l'endoctrinement de Summer. Mais aurait-elle pu agir autrement ? Quand on voit jusqu'où est prêt à aller ce taré et dans quel climat ont vécu ces filles, c'est tout simplement abominable…



Malgré le début où l'on rentre directement dans l'action, j'ai ressenti quelques longueurs dues à cette routine instaurée par Trèfle/Colin, le geôlier. J'avais envie que Lewis, le petit ami de Summer, la retrouve plus vite et que cette pourriture de Trèfle cesse toutes ces horreurs… La psychologie des trois personnages principaux (Trèfle, Summer et Lewis) est bien traitée. Grâce à une narration alternée, on voit toutes leurs pensées. On découvre ainsi la vie que chacun menait avant le drame ainsi que leur évolution psychologique au fil des jours. Si les tranches de vie du couple principal sont touchantes, les scènes appartenant au passé et le quotidien de Trèfle m'ont hérissé le poil. Toute cette séquestration ne laisse pas le lecteur insensible… D'ailleurs, cela m'a rappelé « 3096 jours » Natascha Kampusch qui ne m'avait pas laissée de marbre non plus…



« La cave » n'est pas à mettre dans toutes les mains, surtout si l'on n'est pas à l'aise avec les thématiques de l'enlèvement, l'incarcération, la violence, la manipulation ou le viol. Personnellement, j'avais envie de gifler ou d'insulter cette enflure à plusieurs reprises. Je me sentais aussi impuissante que la pauvre héroïne et j'ai eu envie de vomir à plusieurs reprises. Certains classent cet ouvrage en littérature pour ado mais, pour ma part, je serais plus sur du young adult voire de l'adulte tout court même si l'héroïne est jeune… L'atmosphère est bien trop sombre pour les jeunes lecteurs… Vous l'aurez compris : ce récit est un thriller psychologique effroyable et saisissant qui va certainement me troubler pendant plusieurs jours… Je félicite l'auteure qui a réussi à me bouleverser et qui m'a fait ressentir une véritable haine pour un personnage fictif !

Commenter  J’apprécie          4211
La cave

La cave... déjà, rien que le titre et la couverture du livre ont éveillé ma curiosité.

Moi qui aime les thrillers bien sombres et malgré que ce roman soit classé dans la catégorie « Young adults », je constate tout de même que j'ai passé un super moment à le lire !



Je découvre cette auteure avec plaisir. Son style est simple et accrocheur.

Natasha Preston nous plonge dans l'enfer de la captivité à travers Summer, une ado qui se retrouve enfermée dans la cave d'un psychopathe. Mais celle-ci n'est pas seule. Elle va devoir cohabiter avec trois autres captives aux caractères bien différents.



Les points de vues changent au fil des chapitres puisque l'auteure jongle à travers trois personnages : Summer, Lewis son petit-ami et Trèfle le taré qui séquestre des filles.

Pour cette raison, je dirais que ce livre n'est pas vraiment un huis-clos comme on peut s'y attendre. A travers le personnage de Lewis, on suit l'enquête qui se déroule à l'extérieur pour retrouver Summer.

Les chapitres consacrés à Trèfle, nous permettent d'essayer de comprendre l'origine de sa folie.



J'ai été surprise par le conteste de la cave. On s'entend à un sous-sol bien glauque et froid... c'est tout le contraire. Il est aménagé, avec une petite déco. J'ai trouvé ce contraste encore plus flippant !

La tension monte d'un cran à chaque fois que les filles entendent la porte, avec Trèfle qui descend les marches. Ce personnage est imprévisible et lorsque je lisais ces passages, je me sentais tendue comme si j'étais à la place de ces pauvres filles. Je sentais ma respiration se bloquer tant qu'il se trouvait près d'elles. En sa présence, tout peut arriver...

Ce livre déclenche parfois des petites poussées d'adrénaline et c'est ce qui m'a plu par-dessus tout.



J'aurais néanmoins aimé que l'auteure développe un peu plus la relation entre Rose et Trèfle. Elle m'a semblé un peu mystérieuse, surtout du côté de Rose.

La fixation de Trèfle pour les fleurs méritait aussi, à mon sens, une réflexion plus poussée puisqu'elle est au coeur du roman.

L'histoire d'amour entre Summer et Lewis nous laisse espérer une fin heureuse. On ressent bien l'amour acharné de l'adolescent lors de ses recherches et on prie avec lui pour qu'il retrouve sa moitié.



Une lecture addictive qu'on ne peut lâcher avant la fin !

Je remercie mon amie Siabelle de m'avoir encouragée à le lire. D'ailleurs, je vous invite à lire sa chronique, qui va vous convaincre à coup sûr, de descendre vous aussi dans cette jolie petite cave !
Commenter  J’apprécie          883
La cave

Commenter  J’apprécie          00
La cave

Un excellent livre alors j'en fais profiter tout le monde.

Vous prenez un bon psychopathe, truffé de tocs (il ne supporte pas la poussière, le désordre et les microbes). Il se fait appeler Trèfle et comme il a 4 feuilles il décide un jour de fonder "Sa famille" en kidnappant 4 femmes qu'il appelle Rose, Iris, Violette et Lilas (la petite dernière). Pour les garder rien qu'à lui il les enferme dans un endroit où il n'y a pas de vue sur l’extérieur et bien insonorisé, sa cave.

D'habitude ses fleurs sont des filles paumées qui vivent dans la rue et sans famille mais avec Lilas (Summer dans la vie) rien ne va se passer comme prévu. Elle a ses parents, un frère et surtout un petit ami, Lewis, et ils vont tout faire pour la retrouver.

Que se passe t-il dans cette cave, à vous de le découvrir mais attention âmes sensibles ne pas s’abstenir !!!

Très bon thriller psychologique que je vous recommande.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La cave

Summer avait une vie parfaite, un petit ami aimant. Jusqu'à ce qu'elle soit enlevée, séquestrée dans une cave en compagnie de 3 autres filles (Rose, Iris et Violette) et qu'on la rebaptise Lilas. Mais elle est déterminée à s'enfuir.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je suis habituée aux thrillers adultes. Il y avait des passages stressants et on a peur pour les personnages car ils sont attachants.



L'alternance des points de vue entre Summer, son copain qui la cherche et le kidnappeur permet de ne pas s'ennuyer en ne restant pas tout le temps dans la cave et en pouvant analyser les motifs et la psychologie du taré qui retient ces jeunes filles.



Il y a quelques scènes un peu violentes dans le roman mais ça reste soft et je pense que le roman peut-être lu dès 13 ans, malgré la recommandation à partir de 16 ans de l'éditeur.



En effet, le texte est fluide et simple à lire. D'ailleurs je regrette que l'auteur ne développe pas plus la relation entre le kidnappeur et Rose, et ne mets pas des mots scientifiques sur certains éléments psychologiques. Mais c'est un roman jeunesse donc on ne rentre pas trop dans le détail.



En bref, une bonne lecture qui retransmet l'ambiance angoissante de la séquestration mais aussi celle des familles dans l'attente.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen

Comment s’appellent les deux personnages principaux?

Molly Costello et Sherwood Sanders
Grace Anderson et Molly Costello
Grace Anderson et Maxene Tate

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}