AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cave

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'un côté l'histoire m'a tenue en haleine, c'est un roman où l'on ne s'ennuie pas. J'ai tourné les pages en appréciant ma lecture, j'ai frissonné pour les personnages vu ce qu'ils endurent.

Pourtant au delà du fait que ce livre est un Page Turner, tout me paraissait peu crédible. Trop d'incohérences à mon goût, et ces détails me faisaient sortir du récit.

Malgré tout, l'auteure a une belle plume et c'est un thriller très appréciable si l'on ne prête pas attention aux réactions de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

On rigole pas beaucoup dans ce livre. On rigole pas du tout même. Amis adeptes des histoires noires et glauques, ce livre est fait pour vous. Summer, ado de 17 ans, se fait enlevée et séquestrée par Trèfle, un comptable lambda. Il l’emmène chez lui et la mets dans une cave. Mais attention, ce n’est pas une cave comme on pourrait l’imaginer. Oubliez les caves de chez votre grand-mère. Ici, dans ce livre, la cave, elles est propre, très propre. Trèfle est malade de la propreté. Alors, il faut que cette cave soit propre tout le temps. Quand Summer atterrit dans cette cave, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule. Non, elles sont déjà 3 à être soumises à Trèfle.



Toutes ces filles ont été renommées : elle s’appellent Iris, Rose, Violette … et Summer hérite du nom de Lilas. Dans cette cave, chacune a son vase dans lequel les fleurs correspondant à chaque fille trône près de la table de ce qui s’apparente à un salon dans cette cave? Il faut qu’elle veille en permanence à ce que ces fleurs ne fanent jamais, sinon, Trèfle se met en colère.



Les journées des filles sont rythmées par les repas qu’elles doivent préparées pour Trèfle. Pour lui, ces filles sont leur famille. Il faut qu’elles leur soient soumises, à tous les niveaux. Elles vivent un enfer. On sent la pression que vivent les filles et la violence qu’elles doivent endurer.



Le problème, c’est que je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages. On reste toujours à la surface. On ne connaît pas vraiment l’histoire de toutes les filles, en particulier celle de Rose qui est très intrigante. On apprend à connaître Trèfle mais on ne sait pas vraiment ce qui l’a fait basculer. L’auteure nous explique rapidement pourquoi il en est arrivé là mais j’ai été frustré de ne pas en savoir plus. Pour ce qui concerne le personnage de Lilas, j’ai eu souvent envie de la secouer. L’auteure semble l’excuser par le fait qu’elle est la plus jeune des séquestrée et qu’elle vit encore plus mal que les autres sa situation. Cette raison me semble légère. On a d’un côté des filles qui sont soumises et qui semblent de pas avoir d’émotions et de l’autre, Lilas, qui au contraire dévoilent en permanence ses craintes. Du coup, cela m’a rendu la lecture un peu pénible.



Au-delà de ce bémol, j’ai passé un bon moment de lecture. J’aurais aimé être davantage surprise. Mais il est bon de savoir qu’à la base, ce roman est destiné avant tout aux adolescents. On le sent bien dans les rapports entre Lilas et son petit-ami Lewis. Lilas semble ne vouloir sortir de cette cave que pour retrouver son amoureux… et très peu pour ses parents. La narration est porté tour à tour par ces 2 personnages, au caractère bien trempé.



Allez, un dernier bémol et je m’arrêterais là : l’usage abusif d’injures ou autres grossièretés ne rend pas un livre plus violent… Non. Surtout quand ce sont des adolescents qui en usent et abusent. Je trouve que l’auteure aurait pu s’en priver car souvent, elle en use quand les personnages sont à bout de nerfs. Ces personnages comme je le disais pus haut manque de profondeur et les faire dire des grossièretés les rend vulgaire. Mais ce n’est que mon avis.



En bref : Une bonne lecture avec pas mal de bémols, à réserver aux adolescents. Attention en revanche pour les scènes de violence qui peuvent choquer.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

La Cave est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains malgré sa publication chez un éditeur spécialisé dans le jeunesse/YA. Clairement en lisant le résumé vous comprendrez que les thèmes abordés et l'ambiance s'annoncent oppressants et glauques, il est donc important de vous demander si vous êtes prêts à vivre ce genre d'expérience avant de vous lancer dans La Cave.



Ceci étant dit, le résumé m'a personnellement interpellée dès les premières lignes. L'histoire m'a d'ailleurs rappelée le film Room, qui est d'ailleurs tiré d'un roman, ou encore certains faits divers qui se sont déroulés ces dernières années. Bref j'étais très intriguée de voir ce que l'auteure allait faire de l'histoire de cette jeune femme kidnappée par un homme déséquilibré à la recherche de son idée déformée de la famille idéale.



Le fait est que nous sommes tout de suite propulsé dans l'ambiance du roman. L'auteure gère vraiment bien l'atmosphère lourde et pesante qui règne dans cette cave où ces quatre jeunes femme, renommée Lilas, Violette, Iris, et Rose, sont forcées de survivre. Comme Lilas, qui est donc kidnappée au début du roman, on apprend les codes de survie de cet endroit sur le tas et surtout on ne sait jamais à quoi s'attendre concernant le caractère instable de Trèfle qui règne tel un roi sur cette "famille".



Le récit est donc fort prenant, malgré un quotidien dans la cave qui à première vu peut sembler répétitif. J'ai particulièrement apprécié les interactions et les liens qui se forment naturellement entre les filles dans cet environnement. Bien sûr il y a certains passages qui sont très durs à lire et c'est particulièrement là qu'un petit "à partir de 15/16 ans" inscrit sur la quatrième de couverture aurait pris tout son sens.



A côté de la survie de Lilas et les autres dans la cave, il y a aussi des chapitres qui suivent d'autres personnages. Tout d'abord on a des passages avec Lewis, le petit ami de Summer/Lilas, et la famille de la jeune femme alors qu'ils sont à sa recherche. Si ce ne sont pas les chapitres les plus intéressants, ils participent à l'horreur de la situation et ne sont donc pas inutiles. Y'a juste un peu de facilité dans ces chapitres et c'est vraiment les seuls qui m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. Et puis y'a les chapitres écrits du point de vue de Trèfle qui font eux franchement froids dans le dos, que ce soit ceux qui le suivent sur la période de temps de l'histoire principale ou ceux qui sont des flash-backs de ses premières tentatives pour former sa petite "famille". J'en étais d'ailleurs au point d'attendre avec un mélange d'impatience et crainte les moments où l'auteure nous proposerait un nouveau coup d’œil dans cet esprit totalement tordu.



Ainsi La Cave est une lecture qui m'a totalement captivée et que j'ai effectué quasiment d'une seule traite. On est fasciné par cette histoire qui se déroule sous nos yeux et dont on a une image très claire grâce à une omnisciente due aux différents points de vue. Le phénomène du syndrome de Stockholm est plutôt bien géré et mon seul petit bémol irait à l'aspect "recherche" du récit avec des chapitres suivants Lewis qui m'ont semblé un peu trop tiré par les cheveux sur certains aspect. La Cave est en tout cas une expérience de lecture singulière qui vaut définitivement le détour.


Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La cave





Quel gros coup de coeur !!!



C'est grâce à une critique très alléchante de mon amie Saiwhisper, que je découvre cette auteure. En traitant un des personnages «de taré» dans sa chronique, elle saisit tout de suite mon attention et je garde le titre du livre dans ma mémoire. Récemment, il m'est arrivé d'avoir perdu l'envie de lire, je crois que ça l'arrive à tout lecteur. Je ne sais pas pourquoi, c'est ce livre-là, que je prends. C'est pour cela, que je dédie ma critique, à mon amie, qui me redonne l'envie de le lire. Et c'est réussi, vraiment… c'est une très belle découverte à mes yeux.







Je viens tout juste de terminer mon livre et je suis toute chamboulée. Je ressens une tristesse profonde de quitter cette histoire attrayante, avec ses personnages attachants qui y habitent. Je ne parle pas bien sûr «du cave», quel cave ! Tu t'attaches tout de suite à Summer, à sa famille et à son petit copain Lewis. Elle mène une vie bien tranquille jusqu'au moment où «un cave», l'enlève à sa famille. Elle se retrouve donc enfer-mer dans une cave en compagnie de d'autres filles. On pense que ça n'arrive juste aux autres mais jamais à nous, et qu'on est toujours à l'abri des fous.



Angoissant, Effrayant, Troublant



En effet, je suis vraiment très surprise, l'auteure te tient vraiment en haleine, du début jusqu'à la fin. Elle te prend vraiment par les triples. Tu as la peur au ventre, tu es vraiment crispé et tu as les nerfs en boule. C'est comme lorsque tu regardes un film d'horreur, et que tu as la trouille, c'est pareil ici quand l'histoire se défile sous tes yeux. Tu peux vraiment ressentir ce que nos personnages ressentent, c'est vraiment flippant.







C'est un excellent thriller, l'écriture est à la fois très limpide, très puissante et très intense et puis la tension est vraiment à son 100%. On se sent vraiment à fond car l'auteure possède l'art de bien nous présenter ses personnages, elle sait très bien détailler les décors et l'auteure nous amène tout droit dans l'enfer, que les personnages vont vivre de près ou de loin.



L'auteure sait très bien te faire vivre toutes sortes d'émotions et elle parvient très bien à te faire ressentir l'ambiance malsaine qui s'y dégage, ainsi que la violence qui se déchaine, au fil des événements. Au cours de la lecture, tu te sens toi aussi très vulnérable, révoltée et impuissante. Tu cries toi aussi des injures à «ce cave», qui retient notre Summer, qu'on adore et les autres également. Est-ce qu'on peut le prendre en pitié à cause de son passé ? Est-ce que ça peut expliquer sa raison de vivre, ses gestes démesurés et ses pensées déraisonnées ? Est-ce que c'est une raison d'agir comme il le fait ?



«Il était à la fois juge, juré et bourreau.»



Pour terminer, je crois qu'on ne peut pas rester indifférent, c'est vraiment une lecture passionnante à mes yeux. L'auteure sait très bien manier la fiction, avec la réalité. Tu ne peux plus lâcher ton livre, c'est vraiment insoutenable ! Tu veux toujours retourner dans ton histoire, pour voir ce qui va arriver.

Que dire de la fin ? Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas gâcher le suspense, c'est tout simplement un thriller très réussi autant au niveau de l'écriture, du scénario, ainsi que l'ambiance. Il n'y a aucun temps mort, tu te laisses tout simplement porter par sa plume très vive, endiablée et bien rythmée.

Tu n'oublieras pas de sitôt ses personnages hauts en couleur : Summer, Lewis, Henri et d'autres aussi. C'est une histoire qui nous surprend, et qui ne s'oublie pas de sitôt. C'est une lecture qui te laisse des marques même après la dernière page tournée.







Est-ce qu'après avoir lu une telle histoire, vais-je me promener seule le soir, dans la rue ? Est-ce que notre liberté est vraiment acquise ? Pour les amateurs du genre, je vous le conseille et vous pouvez aller voir la superbe critique de mon amie Saiwhisper.

Je te remercie beaucoup, et c'est encore vrai ici : la lecture crée des liens d'amitié mais aussi un très beau partage.



Siabelle

Commenter  J’apprécie          4020
La cave

Summer est une ado de tout ce qu'il y a de plus classique! elle a un petit copain un peu plus âgé qu'elle, le meilleur ami de son frère, qu'elle aime depuis toujours; un frère avec qui elle passe beaucoup de temps a se chamailler; des ami(e)s avec qui elle sort et s'amuse. Summer habite une petite bourgade tranquille ou jamais rien ne se passe...

Ce soir elle sort voir un concert entre amies, sans Lewis son merveilleux petit ami. Comme chaque fois elle traverse sa ville a pied pour retrouver le bar ou aura lieu le concert.

Ce soir elle ne rentrera plus chez elle, ne reverra plus sa famille.

Ce soir un homme la surprend, l'embarque avec lui de force!

Ce soir Summer deviens Lilas et vas se retrouver séquestrer dans une cave insonorisée d'une maison isolée. Ce soir lilas vas découvrir qu'elle n'est pas seule : 3 autres filles sont dans cette cave : Iris, Rose et Violette...

Lilas va découvrir peu a peu Trèfle, cet homme qui se montre tantôt doux, attentionné et gentil avec sa famille, tantôt complétement fou et froid et d'une violence inouï

Lilas vas vivre dans un monde ou la peur est maitresse, ou chaque geste, chaque parole peut couter la vie!
Commenter  J’apprécie          00
La cave

La couverture de ce roman m’a toujours beaucoup intriguée et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne un sens en lisant ce livre. J’étais curieuse de découvrir un thriller Young-adult alors je me suis finalement lancée et je ne regrette absolument pas !

J’étais happée du début à la fin et ai trouvé une réelle originalité dans le concept de folie du psychopathe.

Nous suivons en effet Summer qui va se faire kidnapper par un homme nommé Trèfle et se retrouve séquestrée dans une cave à l’agencement surprenant accompagnée de trois autres filles. A partir de là les évènements qui s’enchaînent sont très troublantes et ont installé chez moi un réel malaise. Un criminel plus sadique ne m’aurait pas donné autant de frissons que Trèfle.

A l’aide de trois points de vues différents nous entrons dans l’horreur de la captivité de Summer, suivons les agissements de Trèfles en fonction de son passé et la recherche acharnée menée par Lewis pour retrouver sa petite-amie, Summer. Ceux-ci permettent d’être sur plusieurs scènes, d’en savoir plus sur les personnages même si j’ai trouvé un manque de points de vue de Trèfles sur la fin. J’aurais également aimé que l’auteure précise et exploite la relation entre Trèfle et le personnage de Rose, qui selon moi n’était pas assez claire.

Le temps que Summer passe dans la cave est très frustrant, j’ai plusieurs fois eu envie de la secouer, de plus au terrible dénouement final ses sentiments ne sont selon pas assez décuplés ni réalistes. Mais le gros point fort est que plus les apparitions de Trèfle interviennent plus la tension monte et cette montée en crescendo n’a fait qu’augmenter mon angoisse !

C’est un roman qui m’a vraiment beaucoup plus, que j’ai dévoré et dont j’ai su apprécié la métaphore exposée. L’auteure a une écriture très fluide et vraiment addictive. Alors malgré un fin trop rapide et pas assez complète selon moi, je suis très contente d’avoir découvert ce livre et le recommande à tout ceux qui voudraient se lancer dans les thriller.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

J’étais intriguée par ce roman, le résumé de la quatrième de couv m’avait bien accroché le seul hic c’était la cible du livre à savoir un thriller destiné aux ados ; mais la superbe couverture a fini de me convaincre et me voilà lancé dans la lecture de ce roman. Un roman écrit à trois voix, celle de Summer, cette très jeune fille de 16 ans qui va être kidnappée, celle de Lewis, son petit ami qui ne s’arrêtera jamais de la rechercher et enfin celle de Trèfle son bourreau psychopathe, kidnappeur, tueur. Dès le premier chapitre nous sommes dans l’action puisqu’il s’agit de l’enlèvement de Summer qui va se retrouver dans une cave joliment aménagée, avec trois autres jeunes femmes portant toutes le nom de Fleurs, il y a Rose, Iris et Violette, il ne manquait plus qu’elle qui sera désormais Lilas. L’auteur nous décrit avec beaucoup de talent la psychologie des personnages. Nous voyons au fil des pages se dresser le portrait effrayant de Trèfle un homme maniaque avec des comportements obsessionnel, irrationnels et surtout imprévisibles qui n’a qu’un seul but, celui de formé une famille idéale telle qu’il la conçoit. Alors même si les filles mettent en place une sorte de routine de vie, elles ne sont jamais à l’abri d’un dérapage et le prix à payer est leur survie. Le syndrome de Stockholm ce met en place sous nos yeux ébahis. La peur est toujours présente lorsque leur bourreau arrive dans la cave, les pires horreurs sont à prévoir mais toujours traitées en superficie et laissant la place à l’imagination plutôt qu’à la description ce qui est ok pour un thriller jeunesse. L’atmosphère devient pesante et glauque mais pas autant que j’aurai pu l’espérer ni avec la même force comme j’avais pu le vivre dans le roman de Chevy Stevens « Séquetrée ». Pour un thriller jeunesse c’est parfait mais en tant qu’adulte la dose n’est pas assez forte si je puis dire. A côté de ce que peut vivre Lilas, il y a tout ce que doivent endurer son petit ami et ses proches. On peut ainsi suivre l’enquête telle qu’elle se déroule au long des mois qui s’écoulent et l’angoisse de ne jamais la retrouver. Il y a aussi pas mal de flashbacks qui nous montrent comment de quel façon la relation entre Summer et Lewis à commencer et toutes les petites choses qui la rendent si précieuse. Des flashbacks Trèfle en vie aussi et ils sont déstabilisants pour lui et nous montrent l’origine de sa folie. Un livre qui se lit vite à l’écriture fluide et qui encouragera les jeunes filles à ne pas sortir seules de chez elle le soir …
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

c'est un bon livre , très prenant et les personnages sont tous bien décrits ; le suspense est là et on suit avec plaisir les avantures de ces pauvres filles ; je regrette que la fin soit un peu rapide à mon goût mais cela reste une bonne lecture tout de même
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Déçu de la fin qui est un peu vite à mon goût mais sinon il est bien
Commenter  J’apprécie          10
La cave

LE livre de mon club lecture du moment ! J’ai dû patienter et supplier pour pouvoir le capturer afin de le lire ! Les filles se le passent de mains en mains. « Il est vraiment trop bien. Ce type est une pourriture et on se met complétement à la place de Summer ». « Madame, il faut acheter tous les Natasha Preston pour le CDI ! » Un vrai engouement, quoi ! J’avoue moi-même ne pas avoir lâché le livre avant la fin. Construit sur l’alternance de trois points de vue : le premier, celui de Summer, jeune-fille de 17 ans enlevée lors d’une soirée par un psychopathe qui va la séquestrer chez lui dans la cave, celui de Lewis, le petit ami, participant activement aux recherches et à l’enquête pour retrouver Summer et enfin, celui de Trèfle, homme blanc, la trentaine, dangereux déséquilibré prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Ce changement régulier de narrateur donne beaucoup de rythme au récit et permet de rentrer dans la tête du tueur psychopathe. Le lecteur s’attache en outre énormément à Summer qu’il juge petite peste capricieuse au début mais qu’il va prendre en pitié au fur et à mesure des tourments vécus par la jeune fille. L’ambiance est particulièrement glauque et perturbe tout au long de la lecture mais Natascha Preston réussit le tour de force de raconter sans choquer, sans une avalanche de détails voyeuristes ou malsains. Enfin, l’enquête est menée bon train, il y a du suspense et des rebondissements. Le récit est construit comme un véritable thriller « pour les grands ». Je pense que tous ces ingrédients contribuent au succès du roman au collège même s’il est classé young adult. Les élèves – et notamment les filles – ont conscience des tourments qui agitent le monde et se sentent concernées par ce type d’affaires qui font la une des actualités à la rubrique faits divers. Alors même si le récit est dur et l’ambiance lourde, un roman qui peut plaire dès la classe de 4eme avec une petite mention pour avertir les âmes sensibles. Pour ma part, ce n’est pas mes thématiques de prédilection mais je garderai de ce roman l’idée d’un livre réussi pour amatrices de thrillers frissonnants !
Commenter  J’apprécie          60
La cave

Summer, ado de 16 ans, est enlevée par un inconnu alors qu"elle se rend à une fête.

Celui qui se fait appeler Trèfle, l'emmène chez lui et la fait descendre dans une cave aménagée où trois autres jeunes femmes sont séquestrées, Rose, Iris et Violette.

Le maniaque rebaptise alors Summer en Lilas.

Mais cette fleur n'est pas d'accord pour accepter son sort.

Voilà un roman haletant et glauque qui vogue entre lecture jeunesse (pas avant 16 ans, à mon avis, vu la violence de certaines scènes) et thriller.

Dans ce huis-clos oppressant, vous découvrez le quotidien de ces femmes au tempérament différent, qui sont obligées de vouer obéissance à ce désaxé qui se croit investi d'une mission.

Ce qui fait que ce livre est prenant, c'est l'utilisation du point de vue des protagonistes, Lilas, Lewis (son petit ami) et Trèfle, qui dévoile peu à peu ses motivations.

Avec une écriture simple mais captivante, on vit leur enfermement et leur évolution au fil des pages, ce qui les rend touchants et crédibles.
Commenter  J’apprécie          30
La cave

La cave...

Imaginez-vous faire enlever par un homme mentalement instable, et jeter dans une cave aménagée avec trois autres filles. Votre identité vous est enlevée, et chacun de vos faits et gestes correspondrait à un scénario macabre...



Ce livre m'a donné la chair de poule, car le sujet pourrait s'apparenter à des faits ayant réellement existé.



L'auteur nous fait vivre son récit à travers les regards de différents personnages, ce qui je trouve est génial et indispensable dans ce récit



J'ai vraiment adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Colin Brown est comptable dans un cabinet d’avocats, mais la plupart du temps il est Trèfle, et quand il est Trèfle, il vit sa vie parfaite avec sa famille parfaite. Depuis le décès de sa maman, Trèfle vit seul dans cette grande maison dont il a hérité, mais c’est à la cave qu’il vit sa vie parfaite avec ses fleurs.



Rose est la plus ancienne, déjà trois ans qu’elle vit là, à la cave, dans un cadre qu’il a aménagé spécialement pour elle, puis sont venues Iris, Violette et enfin Lilas.



Lilas est la dernière arrivée, elle ne s’habitue pas, elle continue à vouloir être appelée Summer, mais ce n’est pas possible, Rose, Iris et Violette tentent de lui expliquer. Ca va aller…



Pour ne pas devenir folle Summer fait profil bas, elle s’enfuira un jour, elle le sait, d’ailleurs elle s’est trouvée une alliée, elles vont tenter quelque chose.



Puis Violette est morte, et une autre Violette est arrivée, Trèfle règne sur ses fleurs, il impose la terreur, souffle le chaud et le froid, selon ses humeurs.



C’est Lilas maintenant qui rassure la nouvelle Violette, elle a vu de quoi Trèfle était capable. Summer est sortie du corps de Lilas pour l’aider à supporter la situation jour après jour.



Quel roman ! Quelle histoire ! Je n’ai pas pu poser ce thriller, tellement j’étais suspendue aux faits et gestes de Trèfle, un fou parmi les fous. J’ai tremblé du début à la fin pour ces fleurs qui ont à jamais perdu leur véritable identité, laminées par leur tortionnaire.



J’ai espéré jour après jour que les recherches pour retrouver Summer portent leurs fruits, mais chapitre après chapitre, je revenais près d’elles à la cave, espérant que Trèfle serait dans un bon jour, et ne les maltraiterait pas.



La plume est violente parfois à la hauteur de la violence de Trèfle, les mots sont crus pour décrire ses agissements, parce qu’il n’y a pas de mots doux pour décrire la folie.



J’ai adoré ce roman, il m’a fait trembler de peur, de rage. Il m’a remplie d’espoir quand je sentais les recherches avancer, quand je voyais la ténacité de Lewis, le petit ami de Summer, soutenu par leurs parents. J’ai fermé les yeux, en murmurant « non, non, non » quand les scènes devenaient insoutenables.



Bref, je me suis complètement immergée dans cette histoire et cette ambiance, sous la plume de Natasha Preston dont c’était ma première lecture. La cave a déjà été traduit en un nombre incroyable de langues, et je me plais à penser que d’autres lecteurs ont eu le même ressenti que moi, à l’autre bout de la planète.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Que feriez-vous si vous êtiez enfermés par un fou dans une cave?



Voici l’idée de base de « La cave » de Natasha Preston! Je pensais que ce livre allait être un coup de coeur mais finalement, même si je l’ai beaucoup apprécié, il m’a manqué un petit « je ne sais quoi ».



Peut-être qu’il aurait été intéressant de développer un peu plus les personnages secondaires hors de la cave, et même les filles qui sont enfermées avec le personnage principal Summer alias Lilas.



Un bon livre donc qui se lit très bien mais qui aurait pu être un coup de coeur…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La cave

Avec son titre sans équivoque, Natasha Preston signe un huit clos intéressant. La cave offre une bonne initiation au thriller pour les adolescents. On retrouve ici un roman qui reprend les codes du genre avec une certaine réussite.





Tout d’abord, l’auteur nous livre l’histoire de Summer alias Lilas pour Trèfle, le geôlier. Cette dernière se retrouve séquestrée avec trois autres jeunes filles, toutes soumises à la folie maniaque et meurtrière de Trèfle. Mais cette jeune fille ne veut pas accepter son sort si funeste soit-il… Psychopathe aux mœurs tordues, kidnapping et séquestration, c’est la base, nous voilà bien dans un thriller !





Que vous dire de l’ambiance si caractéristique du genre ? Forcément, quand il s’agit de kidnapping, de séquestration et d’une cave, le climat est forcément sombre, angoissant, à la limite anxiogène. Si le côté malsain de découvrir cette terrible histoire se réveille, l’auteur, elle, préfère raconter assez simplement son histoire. Les scènes violentes sont peu décrites à la limite sous-entendues. J’avoue que c’est peut-être cela le pire et qui donne toute la tension à cette histoire qui peut être prévisible, Natasha Preston nous laisse seul à notre imagination de ce côté-là !





L’histoire en elle-même, si elle reste prévisible à mes yeux, reste finement bien menée. Dès le début, nous sommes plongés dans l’histoire, on veut découvrir le combat que va mener Summer. Sortira-t-elle victorieuse ou comme une fleur, fanera-t-elle ? La cave est assurément un roman immersif, le lecteur est omniscient grâce à des points de vues alternés qui rythment le récit. Seule la fin « gâche » un peu cette tension oppressante et montre que finalement ce roman souffre d’une faiblesse psychologique indéniable ! Je peux le dire, je suis un peu déçue de cette fin. Comment peux-tu bâclée la fin de ton roman, qui aux vues de l’histoire avait un tel potentiel, surtout au niveau psychologique ?!





Si on a l’impression que je parle d’un thriller pour adultes, on peut se demander où est passé le côté jeunesse de cette histoire. Je vous assure qu’il est bien présent notamment dans le manque de description. Si ce n’est pas dérangeant en soi, les scènes violentes sont peux décrites, plus sous-entendues. Le but étant de faire découvrir doucement les thrillers à un public plus jeune, je n’y vois pas d’objection. N’allons pas les effrayer avec des scènes intenables, gores au possible voir cauchemardesques … Si ce roman fait aussi jeunesse c’est dû au choix de l’auteur, peut être judicieux, de livrer principalement l’histoire par le point de vue de Summer pour le côté enfer dans une cave et de relancer l’intrigue avec le point de vue de Lewis, le petit ami qui veut absolument retrouver sa chère et tendre, nous donnant un aperçu de l’enquête. Si cela peut surprendre, les parents sont vraiment au second plan, la romance est plus mise en avant.





En résumé, La cave de Natasha Preston est une bonne initiation aux thrillers. Un roman qui se lit remarquablement vite, qui pourra plaire par son côté oppressant et prenant d’une telle histoire. Cette dernière est bien menée mais souffre quand même d’une carence psychologique.
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

On suit Summer, une adolescente de 16 ans qui mène une vie ordinaire. Mais un jour elle croise la route de Trèfle et sa vie bascule. Trèfle l’emmène chez lui, dans sa cave et l’appelle Lilas. Elle découvre alors qu’elle n’est pas seule. Trois autres filles sont là et toutes portent un nom de fleur : Rose, Iris et Violette. Mais Summer ne compte pas se laisser faire et n’abandonne pas l’espoir de sortir de cette cave un jour. Elle fait confiance à sa famille et à Lewis, son petit ami, pour la retrouver.



L’action démarre dès le premier chapitre. On entre direct dans le vif du sujet et du coup on apprend à connaître Summer dans cette cave. La cave est aménagée en petit appartement. Tout brille, tout est rangé, rien ne dépasse. Tout est fait pour convenir à Trèfle et par conséquent convenir aux filles. Du coup, ça me mettait encore plus mal à l’aise pendant ma lecture.



On découvre la vie dans cet endroit, la disposition des meubles, les obligations de chacune des filles, leurs conditions de vie. C’est assez déroutant au début. Je ne comprenais pas du tout l’objectif de Trèfle en ayant ces quatre filles dans sa cave, en les rebaptisant avec des noms de fleurs. Mais plus on avance et plus on comprend ses intentions, que ce soit par les filles déjà présentes ou par Trèfle lui-même.



Les personnages sont tous très bien construits. Summer est très attachante. Elle est déterminée à ne pas abandonner mais en même temps elle se rend vite compte qu’elle a peu de possibilité de faire quelque chose. Les autres filles la dissuadent très vite de tenter de s’en prendre à Trèfle. Quand on apprend ce qu’il se passerait ça devient très vite angoissant. Je me suis aussi attachée aux autres filles. On les découvre peu à peu chacune leur tour tout au long du livre. Rose est celle qui est la plus intéressante à suivre. Je ne veux pas trop en dire mais j’ai aimé la découvrir et comprendre les raisons de son comportement.



Les chapitres alternent les points de vue de Summer, Lewis et Trèfle. Lewis est le petit ami de Summer et à travers lui on peut voir où en sont les recherches de la police, de la famille de Summer et voir qu’ils n’abandonnent pas. Trèfle est un personnage complexe et suivre son point de vue était très intéressant. Comme je le disais, plus on avance et plus on comprend ses intentions. On en sait plus sur tout ce qu’il fait, sa vie en dehors de la cave, sa manière de se comporter. C’est un psychopathe et il est clairement flippant.



L’histoire est angoissante et captivante à la fois. C’est une atmosphère très pesante. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. La plume de l’auteure est très addictive et je voulais toujours en savoir plus. La fin est un peu rapide et pas totalement crédible je trouve. Je ne veux pas spoiler mais certains détails m’ont laissée un peu perplexe. Après, ce sont des détails et ça ne gâche absolument pas la lecture. Au contraire, même si j’ai été oppressée pendant la lecture, c’est un thriller young adult très bien construit et j’aimerais en lire plus.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Tout est dit dans le titre : oppressant. L'auteure a pris le temps de mettre en place la situation, de nous faire découvrir Summer (ou Lilas d'ailleurs), de nous attacher a cette adolescente pas difficile, a la vie vraiment banale. Jusqu'à ce que le drame arrive, et il arrive très vite dans cette histoire.

Natasha Preston a cette écriture simple et fluide, qui éveille Ma curiosité, titille mon imagination. J'ai trouvé quelques scènes peut être un peu dur pour un livre jeunesse, mais pour moi, il y avait juste la dose qu'il fallait. Un peu de gore, un peu de douceur, beaucoup de peur, de l'angoisse à gogo. Le rythme ne s'est jamais essoufflé, au contraire. Je l'ai trouvé de plus en plus soutenu jusqu'au dernières pages, ou enfin le dénouement apparait !

Le lecteur alterne entre huit clos sous tension et recherche au grand air, tout aussi angoissant. Finalement peu importe qui je suivais, la lecture était toujours aussi stressante. Suivre tout les points de vues, savoir ce que chacun des protagonistes pense, ressent , prévoit sans pouvoir intervenir créer un sentiment d'impuissance qui m'a un peu plus fait suffoquer pendant cette lecture.

En bref, c'était pour moi une super lecture, un huis clos parfaitement réalisé, peut être quelques scène un peu dur pour les plus jeunes, mais très bien mené. L'auteur a réussit a me faire un personnage comme jamais, elle a réussit a me faire perdre patience devant un livre, tout ça pour m'emmener plus vite vers cette fin un peu attendue mais plus qu'espérée.
Commenter  J’apprécie          00
La cave

Je tiens avant tout à remercier le réseau francophone NetGalley et la collection Black Moon de chez Hachette pour m'avoir permis de lire ce livre, qui a été un très bon moment de lecture. Bien que destiné à un public jeunesse, il n'est pas exempt de scènes parfois assez violentes, je conseillerais donc de ne pas le mettre entre les mains des plus jeunes ou des plus sensibles.



Ca n'en reste pas moins une excellente lecture, ça se lit tout seul, la plume de Natasha Preston est fluide et agréable, les personnages sont bien travaillés et ont chacun un caractère bien dessiné.

Le huis clos est étouffant, mais fort heureusement des passages consacrés à Lewis, le petit ami de Summer, nous permettent de nous évader et de reprendre notre souffle avant de redescendre dans l'enfer de cette cave.



Lewis cherche désespérément sa petite amie, il est prêt à tout pour la retrouver et son acharnement m'a un peu fait mal au cœur. Certes, le fait qu'il refuse de baisser les bras est attendrissant, mais comment avancer quand Summer semble s'être volatilisée et qu'il n'y a aucun indice?

C'est d'ailleurs là que le bât blesse un peu, cette espèce de pressentiment limite "divin" qu'il ressent à propos d'une personne en particulier et qui va bien sûr permettre de faire avancer l'enquête ne m'a pas forcément convaincue. Cependant, l'auteure réussit à rebondir et à reprendre en main son récit, ce que j'ai grandement apprécié.



D'autres passages sont consacrés au passé de Trèfle et nous donnent un aperçu de son évolution. Nous comprenons qu'il a eu une relation tordue avec sa mère, ce qui l'a probablement conduit à devenir celui qu'il est aujourd'hui, mais aussi avec les femmes.

Quant aux filles, leurs réactions sont crédibles, naturelles, du moins autant qu'elles peuvent sembler l'être vu leur situation. L'une d'elles a choisi de coopérer, une autre préfère faire profil bas et obéir plutôt que subir des représailles, une autre se rebelle ouvertement quitte à y laisser des plumes. Elles ont cependant toutes un point commun: la peur, car Trèfle est loin d'être un enfant de chœur!



Je mets toutefois un petit bémol en ce qui concerne le personnage de Rose, la première (car plus ancienne) fleur de Trèfle: j'aurais souhaité que l'auteure aille encore plus loin avec elle. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on nous raconte son histoire et on comprend assez vite qu'elle tient une place toute particulière dans la vie de Trèfle. J'aurais aimé que les choses soient encore plus poussées qu'elles ne le sont déjà, même si dans l'état elle suffisent à expliquer pas mal de choses à propos du comportement de Rose.



J'ai pu voir que certaines personnes trouvaient la fin trop rapide et bâclée, mais pour ma part je l'ai trouvée très bien telle quelle. Certes, il y a un petit détail évoqué par Natasha Preston que j'aurais aimé voir plus exploité, mais je reste satisfaite de cette conclusion et de ce livre dans sa globalité.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Un excellent livre alors j'en fais profiter tout le monde.

Vous prenez un bon psychopathe, truffé de tocs (il ne supporte pas la poussière, le désordre et les microbes). Il se fait appeler Trèfle et comme il a 4 feuilles il décide un jour de fonder "Sa famille" en kidnappant 4 femmes qu'il appelle Rose, Iris, Violette et Lilas (la petite dernière). Pour les garder rien qu'à lui il les enferme dans un endroit où il n'y a pas de vue sur l’extérieur et bien insonorisé, sa cave.

D'habitude ses fleurs sont des filles paumées qui vivent dans la rue et sans famille mais avec Lilas (Summer dans la vie) rien ne va se passer comme prévu. Elle a ses parents, un frère et surtout un petit ami, Lewis, et ils vont tout faire pour la retrouver.

Que se passe t-il dans cette cave, à vous de le découvrir mais attention âmes sensibles ne pas s’abstenir !!!

Très bon thriller psychologique que je vous recommande.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
La cave

Un très bon livre que j'ai lu 3 fois ! J'adore les différents points de vu des personnages et la plume est vraiment écrite selon le caractère des personnages. On voit la sensibilité de Summer (Lila) et on ressent bien ses sentiments pour son copain. Trèfle lui est vraiment un personnage intéressant surtout pour les intéressés de la psychologie ! (Alerte spoil je suppose ?) Et on voit bien que les autres fleurs sont habituées à Trèfle et dépendantes de lui, je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1638)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}