AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pitz (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Montana 1948

En 1948, David grandit dans une petie ville du Montana, Bentrock dans le Mercer County où Wesley, son père est shérif, ayant pris la suite de son père, omni-présent garant de la paix et de la justice dans ce coin où les Blancs cohabitent avec une réserve indienne ... 



Quand Marie Little Soldier, la nurse sioux de David tombe malade, elle refuse d'être soignée par Franck l'oncle de David, médecin et héros de la seconde Guerre Mondiale ...



Et c'est ainsi que les violences de Franck envers les femmes indiennes seront mises au jour et que Wes devra décider du sort de son frère ... 



Une BD au dessin précis, qui nous plonge dans l'atmosphère confinée de cette petite commune rurale d'un états aux grands espaces ... 



On sent le vent qui vient des montagnes en ce début d'automne ; ce vent qui déplaît tant à Gail, la mère de David, qui a grandie dans le Dakota du Nord, dans les Grandes Plaines ..



Un album emprunté par hasard, qui est une belle découverte :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
La bobine d'Alfred (BD)

Harry Bonnet est le fils d'un cuisinier parisien et grand cinéphile, par chance se dernier va rencontrer une star du cinéma muet qui lui proposera de la suivre à Hollywood pour devenir son cuisinier personnel. La vie de Harry va changer puisque dorénavant c'est sous le soleil de Californie entre plage et plateau de tournage qu'il va vivre une folle aventure. La rencontre avec le fameux Alfred Hitchcock sera le GRAND moment de sa vie d'autant que c'est sur le tournage secret de son dernier film qu'Harry fera "ses classes" et rencontrer Madeleine.

Il va se faire embaucher pour quelques scènes sur ce film hommage à son talent qu'il veut absolument garder secret, à tel point que les acteurs tourneront de nuit afin qu'aucune informations ne fuitent.

Cette adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh nous plonge dans le cinéma des années 50/60 et du Hollywood de cette belle époque qui dévoila tant de grandes stars, destiné avant tout aux adolescents le roman peut facilement envoûté les adultes, l'adaptation BD en est la preuve car j'ai suivi cette aventure avec délectation. Comment ne pas être captivé par cette bobine de film, le dernier film d'Alfred Hitchcock? Le récit dévoile un réalisateur pointilleux et énigmatique qui raviront les cinéphiles, pour ma part c'est plutôt l'aventure périlleuse d'Harry qui a retenu mon attention avec un suspense digne du grand maître Hitchcock.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La bobine d'Alfred (BD)

: Une nouvelle adaptation d'un roman jeunesse de Malika Ferdjoukh sous le label Rue de Sèvres, depuis les "Quatre Soeurs".



Je ne connaissais pas ce roman ci sous l'Ecole des Loisirs.



Une bonne occasion de m'y intéresser, une passerelle possible par ailleurs.







Il est question ici d'Alfred Hitchock, le vrai, l'unique.



Le cinéaste américain qui nous fit dresser les cheveux sur la tête avec "Psychose", encore aujourd'hui c'est incontournable, il nous donna la chair de poule avec "Les oiseaux".







Le film biopic éponyme de Sacha Gervasi est très intéressant sur les origines de ce film qui fit passer le réalisateur du policier au film d'épouvante, à voir absolument.







Il était pas facile de caractère, l'Alfred.



Qu'a à nous révéler l'adaptation BD ici présente?







La rencontre est vue à hauteur d'ado âgé de 16 ans.



Nous sommes en 1967 et le jeune Harry suit à Hollywood son père promu cuisinier personnel d'une star de ciné, par un concours de circonstance.



Tout est plus grand à Hollywood, les maisons, les jardins, les salles de bain, les rêves et les caprices.



Harry est, malheureusement pour lui et son père, un éléphant dans un jeu de quille, dans ce monde d'adultes où les frontières avec la comédie ne semblent pas toujours perceptibles. Il y a de la composition.







Le père de Harry est "prêté" pour le dernier tournage du cinéaste Alfred Hitchock et il prend garde de ne pas faire d'impair pour ne pas perdre son emploi, se montrer à la hauteur des exigences de l'estomac et des jeux de scène de la vie de tous les jours.



Harry,tout naturel qu'il est, manque de repères.







L'un des comédiens est victime d'une allergie et Harry sera alors "prêté" pour l'occasion.



"Ca tourne!"



Il a en effet la tête qui tourne.



Quelle opportunité de faire de la figuration, de fréquenter des stars, l'équipe de tournage et plus encore...Il se voit confier pour une question de temps le dernier rush du cinéaste, le dernier tournage auquel il venait d'assister, "Marie-Rose".







Attention lecteurs, vous allez basculer.



Saisi d'une tentation irrésistible, Harry l'emporte et jette donc un oeil sur le film tant attendu par la Critique, à la résidence où il loge, à l'abri des regards.



La bobine de ce film encore inconnu du public, devait survivre au réalisateur à priori comme un testament artistique, nouveau succès du box-office et le réalisateur survivra après sa mort (on en pensera ce que l'on voudra).







Sauf qu'elle disparaîtra la bobine de notre Toutankhamon.



La fiction rejoint la réalité et celle du jeune Harry devient un thriller pour récupérer la fameuse bobine qui a tant de prix.



Malika Ferdjoukh mêle fiction et réalité pour tisser son intrigue et nous faire entrer sur les coulisses et les plateaux d'un des plus grands cinéastes du film américain et du genre policier.



Il y aura du drame, de l'action et ...les coeurs vont battre.



Mais où est-donc cette satanée bobine?







Une Bd intéressante à plusieurs titres.



Pour les jeunes lecteurs qui ne connaîtraient pas encore Alfred Hitchcok, ça sera l'occasion de se réserver des soirées et de s'y mettre, de sortir le pop-corn, l'ouvrage refermé.



Plaisir et frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          20
Montana 1948

Encore une adaptation de roman, celui-ci de Larry Watson et portant le même titre raconte l'histoire de Wesley Hayden, Shérif de la ville de Bentrock. Un quotidien paisible après une guerre qui marqua beaucoup et dont Wesley fut réformé contrairement à son frère Franck aujourd'hui médecin. Wesley et sa femme ont à leur service une jeune indienne, Marie, elle vit chez eux et s'occupe aussi beaucoup de David.

En fin d'été elle tombe malade mais refuse avec un peu trop d'insistance à voir un médecin et plus particulièrement Franck.



Je ne connaissais pas du tout ce roman, j'ai découvert cette BD par hasard en bibliothèque attirée par la couverture, le dessin qui nous plonge directement dans les années 50. C'est avec David douze ans que le lecteur suit le récit, l'activité de son chérif de père, la maladie de Marie et la venue de son oncle Franck, la vie le mets face à la maladie, la justice et la mort. Un été qu'il n'est pas prêt d'oublier. Les thèmes que l'auteur a voulu mettre en commun dans cette petite communauté conduisent l'intrigue vers une fin annoncée, racisme - crime - justice - liens de famille le tout enrobé par l'innocence de l'enfance.

J'ai beaucoup apprécié le dessin dont le trait se conforme bien à l'époque traitée, les couleurs associées à la qualité du papier sont lumineuses et dans les tons ocres, un petit point négatif concernant les illustrations de paysages pour lesquelles le trait du dessin ne rend pas la beauté.

N'ayant pas lu le roman je ne peux émettre d'avis quant à son rendu dans cette BD, les sujets traités sont intéressants et probablement plus développés dans le roman tout comme la mentalité et les mœurs d'une petite communauté américaine d'après guerre.

A découvrir donc !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Montana 1948

Je n'ai été qu'à moitié convaincu par cette adaptation du roman de Larry Watson, que je n'ai pas lu. J'ai aimé les graphismes et les couleurs, tout comme le scénario. Par contre, je n'ai pas adhéré au rythme, que j'ai trouvé lent, du récit. Cela dit, j'ai maintenant envie de découvrir l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          20
Montana 1948

Cet album est une honnête adaptation d'un roman de Larry Watson, publié chez Gallmeister, que j'avais lu il y a quelques années. L'histoire, qui se déroule comme le titre l'indique, en 1948 dans le Montana, raconte le déchirement d'une famille du fait des agressions sexuelles perpétrées par Frank, l'oncle du narrateur, sur de jeunes indiennes. Si l'histoire est intéressante, si les couleurs sont remarquables, je suis en revanche plus sceptique sur le dessin, et notamment sur la façon de représenter les visages...
Commenter  J’apprécie          20
Sombres Citrouilles

Un mort, découvert par des enfants qui jouent dans le jardin d'un grande maison de famille, le jour anniversaire de leur grand-père, 31 octobre, Halloween... Des citrouilles qui éclairent la nuit et se promènent, au bout des bras de Madeleine et Hermès, cousins héros de cette saga familiale où les secrets de famille qui étouffent finissent par craquer en une nuit de Toussaint, où les amours sincères et mensongères se révèlent.



L'ouvrage est un peu complexe dans sa construction, la narration se construit par les discours successifs des différentes protagonistes, membres de la famille, qui s'adressent à nous, lecteur. Il est de ce fait un peu difficile de suivre la place de chacun dans l'arbre généalogique. On s'y perd donc un peu, mais l'auteur semble l'avoir prévu et par le biais du héros, Hermès, nous invite à lâcher prise lorsqu'il s'agit de déterminer son degré de parenté avec Madeleine : "Elle n'est pas réellement ma cousine, ou à un degré astronomiquement éloigné... Sa mère est la fille d'une cousine de Mamigrand. ne cherchez pas à quoi ça correspond, je n'en ai moi-même qu'une idée confuse".



Excepté ce fil que l'on perd ou dans lequel on s'embrouille, on finit happé par l'intrigue et l'envie de savoir QUI est ce mort et QUI l'a tué ?! et dévorer la deuxième moitié de l'ouvrage sans plus pouvoir s'arrêter jusqu'à cette fin, où tombent les masques, où la désillusion fait grandir.
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins du Congo

L’ouvrage est parfaitement maîtrisé, tant sur le plan scénaristique, grâce aux éléments fournis par la grand-mère de l’auteur (dont quelques photos d’époque se retrouvent en fin d’album) et « d’anciens » du Congo Belge, ainsi que par un dessin agréable aux couleurs adaptées aux situations historiques.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins du Congo

Alors que les animaux occupent un très grand rôle dans l'évolution du héros, les illustrations de la faune sont particulièrement peu attractives. Seules la mise en scène et la construction des planches offrent un peu d'air : tous les éléments sont bien en place et rendent la lecture aisée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins du Congo

Une vie de colon belge installé au Congo, des fracas de la Seconde Guerre mondiale à l’indépendance de 1960. Le dessin n’est pas forcément au niveau du scénario, mais le propos sonne juste et le témoignage impose sa force.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-J..
Commenter  J’apprécie          20
Sombres Citrouilles

Un excellent roman pour s'initier aux premiers romans policiers "classiques", avant de s'attaquer aux "Dix petits nègres", "La chambre jaune" et autres Sherlock Holmes...
Commenter  J’apprécie          20
Luluabourg tome 1

Nous sommes dans la campagne belge à la veille de la seconde guerre mondiale. Yvon, un jeune garçon vit au coeur de la forêt sous le joug d'un père violent et obtus. Malgré le peu d'occasions qui se présentent à lui d'aspirer à autre chose, les rêves d'évasion et la colère sont là... Un cerf imaginé et fantomatique en costume personnifie d'ailleurs son courage et sa détermination, et lui apparait de temps en temps pour le protéger ou le pousser plus loin. La forêt sera son refuge protecteur lorsque les allemands, conquérants, fouilleront chaque village en quête de travailleurs. Yvon prendra le maquis, en solitaire, pleurant la perte de son meilleur ami et se préparant à un futur que l'on devine lointain et riche en péripéties.



Nicolas Pitz s'est inspiré de la vie de son grand-père pour cette trilogie intitulée Luluabourg, ancien nom d'une ville du Congo, Kananga. J'ai été attirée par la couverture magnifique de cet album, j'ai été intriguée par son univers assez étrange, et c'est un monde très sombre que j'ai découvert, un monde aux traits épais et inquiétants mais également fascinant. Un voyage particulier, mais sans doute irais-je lire les deux autres tomes de cette série prometteuse, étonnante de talent...




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Sombres Citrouilles

Un roman construit intelligemment avec changement de point de vue et de narrateur à chaque chapitre.

Qui est le cadavre que les enfants ont trouvé dans le potager ?

Un fantôme dans le placard à l'heure d'Halloween ?
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'ici tout va bien

J’ai eu un coup de cœur pour le roman lors de ma première lecture et je dois dire que le travail de Nicolas Pitz est à la hauteur de l’œuvre originale. En effet, il livre ici une magnifique adaptation qui met en lumière l’émotion forte qui traverse le livre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici tout va bien

J'étais plutôt impatiente de découvrir cet ouvrage qui est l'adaptation du roman Jusqu'ici tout va bien de Gary D.Schmidt, que j'ai lu il y a bien six ans et qui a reçu plusieurs prix. Je ne peux que vous inviter à retourner à la fin des années 60 pour faire la rencontre de Douglas. Douglas, cet ado new yorkais qui débarque avec sa famille, dans une toute petite ville et qui est confronté à de nombreuses difficultés. Parce que son père est violent et malhonnête, parce qu'on le prend pour un voyou, parce qu'il est paumé...



C'était sans compter sa rencontre avec Lil Spicer, sa découverte de la bibliothèque ouverte seulement le samedi, ses rendez-vous avec les oiseaux fascinants d'Audubon et les classiques de la littérature. Et tant d'autres choses qui vont lui/nous redonner un peu d'espoir. Puis ce personnage connaît une belle évolution tout du long, malgré des jours noirs et un cadre familial compliqué. C'est un bon garçon qu'on a juste envie d'encourager.



Pour cette adaptation, l'illustrateur nous offre ici des planches en noir et blanc d'une grande efficacité, mais on se laisse aussi émouvoir par quelques touches de couleur qui apparaissent dans les moments clés, les moments de joie. Je pense avoir ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture du roman et je n'en attendais pas tant. C'est percutant et c'est à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sombres Citrouilles

Un excellent moment avec cette lecture à l'ambiance automnale et Halloweenesque !



Le 31 octobre, c'est l'anniversaire de Papigrand et toute la famille se réunit sous l'autorité de Mamigrand.

Tout dérape lorsque les enfants, Colin-Six ans, Violette, Annette, Hermès et Madeleine découvrent le corps d'un homme mort sur la propriété familiale...un membre de la famille Coudrier est-il le coupable ? Quel en serait le mobile ?



J'ai aimé suivre ces personnages en alternant les points de vue de chacun, aussibienles enfantsquelesadultes.

Les protagonistes ont des tempéraments bien marqués et très bien construits. L'histoire est prenante, remplie de mystères et surtout de secrets de famille.



Les enfants y sont particulièrement attachants, chacun avec leur singularité.



J'ai vraiment adoré cette lecture que vous pouvez ajouter à votre pile à lire pour le prochain Halloween !
Commenter  J’apprécie          10
Sombres Citrouilles

Un grand domaine, une famille nombreuse, de sombres secrets, un anniversaire, un corps retrouvé au milieu des citrouilles, tout ça le 31 octobre : voilà le décor de Sombres citrouilles.



Une enquête menée à travers les yeux des enfants de la familles, que le lecteur va suivre à travers les différents chapitre du roman. Nous nous retrouvons dans une ambiance à la Agatha Christie, sous une écriture poétique et une pointe d'humour.

Un vrai plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Sombres citrouilles (BD)

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le début m'a semblé confus mais une fois dedans, j'avais envie de savoir la suite et plus on avance plus les éléments s'assemblent . Au final j'ai plutôt apprecié cette enquête d'halloween et la fin qui nous dévoilent tous les secrets de la famille Coudrier.

Les illustrations sont superbes!



Ce n'est pas mon roman graphique favori de chez Rue des Sèvres mais pour Halloween, c'est une petite lecture plutôt sympa!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sombres citrouilles (BD)

J'ai moyennement aimé cette BD que j'ai trouvé un peu "brouillon" dans le déroulement de l'histoire, passant d'un personnage à un autre et sans trop comprendre les liens de parentés quelque fois (trop de personnages). Les planches sont jolies toutefois, mais une intrigue peu intéressante et surtout malmenée.
Commenter  J’apprécie          10
Armand Morgensztern, mon journal 1939-1949

1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs. Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.

On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux. Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages et Magnifiquement illustrés pour plonger dans une époque.



Ce court livre est plein d’émotions, et parfaitement adapté aux enfants que leur permettra de découvrir le vécu de ce jeune petit garçon juif durant la deuxième guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pitz (837)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}