AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211048514
222 pages
L'Ecole des loisirs (20/10/1999)
3.87/5   227 notes
Résumé :
Comme chaque année, le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit pour l'anniversaire de son patriarche, Papigrand. Comme chaque année, sa femme, ses enfants et petits-enfants préparent la fête. Certains sont déjà là, les autres arrivent ou vont arriver. Cette année, pourtant, la journée commence pour les enfants par une découverte pour le moins surprenante : celle d'un cadavre dans le potager. Une jour... >Voir plus
Que lire après Sombres CitrouillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 227 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Quel embrouillamini pour une lecture palpitante !

Le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand. Cette fois, les enfants vont trouver un corps d’homme dans le potager et mener l’enquête. Des secrets de famille vont alors voir le jour…

La maison de la Collinière, grande demeure entourée d’un parc, en plein dans les préparatifs de la fête, notamment en cuisine. Beaucoup d’effervescence côté adultes. Les enfants s’occupent comme ils peuvent et surprennent des bribes de conversation.

Personnages : Henri Coudrier (Papigrand), ancien tennisman dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture.
Mamigrand, ancienne actrice qui a tout laissé par amour pour Henri. Elle mène son petit monde à la baguette.
Le couple a eu 4 enfants : Dimitri ( mort en avril dernier), Gil (le séducteur), Rose (danseuse, mère d’Hermès 13.5 ans), Edith (dépressive, mère des jumelles 9 ans et de Colin-six ans).
Les jumelles sont Violette et Annette. Cette dernière est handicapée-moteur depuis la naissance.
Madeleine, une cousine d’Hermès, 15 ans.
Clara, domestique depuis 20 ans au moins et Meyer son neveu.
Les chasseurs : Blaise Rivière (amoureux de Rose) et Jim.
Mlle Austerlitz, professeur de musique des jumelles.

Avis personnel : J’ai beaucoup aimé le changement régulier de narrateurs, principalement les enfants, qui offrent différents points de vue, différentes expériences et observations lors de cette journée particulière. De plus, l’auteur a donné un style spécifique adapté à chaque narrateur. J’apprécie grandement les descriptions et portraits précis et amusants (voir mes citations).
Il y a un fossé entre les enfants et les adultes : deux mondes très séparés. Les enfants n’entendent que des bribes de phrases et ne comprennent pas tout ce que disent les adultes qui parlent souvent à mots couverts. Le monde adulte leur semble complexe, secret.
On finit peu à peu par douter de chaque personnage adulte, chacun ayant fait quelque chose en cachette. Une sorte de puzzle se reforme progressivement à partir des déplacements, la barrette perdue, les regards, les coups de feu…
Les sentiments et les animosités au sein de cette famille sont très bien reproduits et sonnent vrai. On retrouve l’ambiance fête de famille où l’on se sent obligé d’être alors qu’on voudrait tellement être ailleurs !!
Ce sont les enfants qui vont découvrir le pot aux roses…

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Challenge ABC 2015-2016
Commenter  J’apprécie          210
J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie ou un film à la Chabrol avec ses familles bourgeoises provinciales qui éclatent sous le poids des secrets de famille.
J'ai trouvé que les changements de narrateur étaient très bien menés, tous les personnages enfants sont adorables, petit coup de coeur pour Colin-six ans et le petit renard. La fin m'a drôlement émue J'ai adoré le petit côté frondeur de Madeleine, la façon dont elle quitte l'internat de bonne heure pour se faire couper les cheveux et prendre un train plus tôt que prévu était génial! En parallèle on découvre son cousin Hermès qui est amoureux d'elle et on se dit que c'est peut-être pour lui qu'elle se fait si jolie. Et non! Arrivée à la maison familiale on découvre qui était son coup de coeur! Que de rebondissements dans cette histoire et de jolis personnages si bien croqués! Ce qui est très fort c'est qu'en quelques lignes on devine tout l'univers de chacun sans qu'il soit particulièrement développé par la suite. le portrait des jumelles est saisissant par exemple. En quelques paragraphes on saisit tout le drame du handicap de l'une d'elle, le poids pour Violette qui doit sans cesse supporter le regard des autres sur sa soeur Annette, et les difficultés de celle-ci à s'exprimer et bouger et donc être identique en tout points à une version "saine" de soi. Tout est dit en quelques phrases...
J'ai aussi aimé les couples adultes, Rose et Blaise, Edith la femme qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, l'oncle Gil et ses aventures. Les découvertes sont je trouve terribles pour un roman jeunesse, entre adultère et meurtre! Et la fin, avec l'accident de chasse est très grave. En découvrant un cadavre dans le potager les enfants vont découvrir des secrets de famille et grandir chacun à leur façon. Même le petit Colin Six-ans, par les aventures qu'il vit, sort un peu plus mature de cette histoire, enfin je crois.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre, je l'ai d'abord lu à l'âge de douze ans à sa sortie. le redécouvrir quelque dix-sept ans plus tard, ça fait bizarre! Les quelques réminiscences que j'en gardais étaient très positives, mais comme je relis rarement des livres (et pourtant, j'en ai un paquet de mon enfance qui me font de l'oeil depuis mon étagère dédiée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Ce roman allait-il me décevoir, une fois adulte?

Eh bien la réponse est non! Je pense même être plus en mesure de l'apprécier à mon âge. Mon niveau d'exigence a été amplement atteint grâce à la plume magistrale de Malika Ferdjoukh, grande conteuse que je ne lis pas assez, je m'en rends compte! Il va d'ailleurs falloir remédier à ça!
Ne me rappelant plus la chute finale, ni les multiples histoires croisées et leurs captivantes ramifications, j'ai pris un immense plaisir à m'y replonger comme à l'époque de ma pré-adolescence.

Surprenant, léger et profond à la fois, je ne conseillerais jamais assez ce délicieux roman! Lisez-le!
Commenter  J’apprécie          140
Dans une athmosphère lourde de secrets et de conventions sociales pesantes, une famille de notables prvinciaux se réunit pour féter l'anniversaire du patriarche cloué sur un fauteuil roulant.

Tout commence par la découverte du cadavre d'un homme trouvé dans le jardin par 4 cousins et cousines âgés de 6 à 13 ans, cadavre que les enfants décident de cacher plutôt que d'alerter les adultes ou la police. le problème c'est que le cadavre va disparaitre et réapparaitre ensuite.

Chaque enfant ou adolescent donnera son point de vue à tour de rôle tout au long du roman au fur et à mesure que l'histoire évoluera.

L'auteur aborde des choses graves ( maltraitance parentale, handicap, secrets de famille, rejet de l'autre) et la fin de l'adolescence et les désillusions qui l'accompagnent d'un ton admirablement juste.

Quant à l'assassin et à l'arme du crime, j'ai été bluffé, quel talent !
Commenter  J’apprécie          140
Comme tous les ans la famille Coudrier se réunit pour le 31 octobre pour l'anniversaire de Papigrand. Celui-ci est un ancien champion de tennis aujourd'hui handicapé et se déplaçant en fauteuil. La famille est menée de main de maîtresse femme par Mamigrand. C'est l'occasion pour les membres de la famille de se retrouver.

Les auteurs nous proposent une composition à la Chabrol, quand il nous décrit des évènements au sein d'une famille, d'une grande famille. Tous les ingrédients sont réunis : des secrets de famille bien cachés, des personnages dont finalement on ne connait la véritable histoire, des enfants malicieux, des histoires d'amour et surtout un cadavre bien encombrant.

Les auteurs choisissent de donner la parole à différents personnages, ce qui permet de récupérer des pièces du puzzle et de progressivement les assembler.

La mise en cases est très intéressant : j'ai beaucoup aimé le rythme des doubles pages ainsi que les scènes nocturnes dessinées toutes en noir avec un détourage clair, renforçant ainsi le mystère et l'ambiance inquiétante. L'évocation du passé de l'oncle disparu en gris est un procédé classique mais qui est bien adapté à cette histoire. Certaines cases proposent une combinaison parfois complexe, alors que d'autres sont simplifiées à l'extrême et centrées sur les visages.

Peu à peu, l'intrigue se construit et les relations entre les personnages se révèlent, l'enquête avance et l'attention du lecteur est mobilisée par les changements de rythme, de narrateur.

J'ai retrouvé avec plaisir les auteurs de "La bobine d'Alfred", tant pour la qualité du scénario que pour le graphisme.

Une mention particulière pour Colin-6ans et son amitié avec le renard. Clin d'oeil au Petit prince ?
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Mais Renée Folenfant savait que sa personne pouvait impressionner les impressionnables. Elle était haute, rectangulaire, pointue, géométrique en un mot. Son coeur seul était dodu et bienveillant, mais il ne se voyait pas.

p.40
Commenter  J’apprécie          120
Plus le temps passe, plus ma grand-mère prend des allures de théière anglaise. Sa peau blanche, discrètement rosée aux pommettes. Ses cheveux crème qui moussent en chignon sur ses oreilles fines. Et l'impression qu'elle est catégoriquement incassable.
p.23
Commenter  J’apprécie          90
J'ai escaladé mon vieux sycomore, mon sycomore à moi, dont la pointe dépasse le toit de la maison et le sommet de tous les autres arbres. [...]
J'ai eu plus de mal à grimper que l'année dernière. L'année dernière, ça m'avait déjà paru moins facile que la précédente... Les petits enfants savent voler, c'est bien connu depuis Peter Pan. J'ai donc, chaque année, moins d'enfance pour m'aider.
(p.50-51)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai l'air d'un monumental imbécile, mais la vérité est que je compris à cet instant seulement que ce corps étendu à trois pas du carré de courges dans le potager de nos grands parents, cet homme inconnu que nous observions, Violette, Colin-Six ans, Annette , et moi, depuis cinq minutes, était un mort.
Commenter  J’apprécie          60
La gare d'ici possède des airs "cabanon à la rustique" avec tout l'accompagnement d'usage, les tuiles en terre vernie, les géraniums doubles, les rideaux en demi-cercle, et un M. Bezzerides, chef de gare à visière.

p.55
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..