AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Trenti (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Escape game : Le mystère Eiffel

Première expérience d'escape game en format littéraire et je suis plutôt séduit. Je ne serais sans doute pas allé vers ce type de livre de moi-même, ne sachant tout d'abord pas que le genre existait tout simplement. C'est un item du challenge Multi-Défis 2022 qui m'y a amené. le genre est le plus souvent à destination des adolescents, jeunes ou plus âgés, même si mon choix s'est porté sur un de ceux qui m'a paru le plus calibré pour plaire également à des adultes. le thème de la Tour Eiffel est l'ambiance début XXème qui l'accompagne étaient plutôt séduisants. L'ouvrage est de qualité, couverture renforcée et papier épais, particulièrement adapté à l'usage actif qui devra en être fait.



L'aspect jeu est bien intégré à l'histoire qui est bien menée et très crédible dans le contexte historique. Un très grand effort est fait pour plonger le lecteur dans la réalité historique avec photos d'époque, lien avec différentes célébrités de l'époque, Tesla notamment. Le choix du découpage par arrondissements qui permet à l'aventure de se déployer dans tout le Paris de l'époque est particulièrement judicieux pour un livre prenant pour sujet le symbole international de la capitale.



La difficulté des énigmes est plutôt bien dosée, chacune demandant de la reflexion, mais seulement une ou deux étant vraiment complexes. J'aimerais voir ce qu'un escape game vraiment difficile pourrait donner, je trouve ça encore en dessous du seul que j'ai fait en réel, peut-être que la mise en situation concrète fait perdre un peu plus ses moyens.



L'exercice m'a rappelé les longues heures passées dans ma jeunesse avec les livres dont vous êtes le héros et qui sont bien passés de mode aujourd'hui. Ils étaient plus une initiation aux jeux de rôle avec l'utilisation de dés et souvent des combats avec des créatures à tuer, mais le report vers des chapitres différents en fonction de votre avancée dans l'histoire peut se comparer un peu au parcours entre les différents arrondissements proposé ici.



L'expérience est donc réussie, j'avais emprunté le livre en pensant y "jouer" bien plus tard, et je l'ai tout de suite pris en main, et fini rapidement, le principe est très tentant et addictif. Je me laisserais sans doute tenter par une autre expérience, en espérant une difficulté grandissante.
Commenter  J’apprécie          5113
Escape game : Le mystère Eiffel

4 avril 1904. L’assistant de Eiffel, Breaudenel est inquiet. Son mentor a disparu depuis 3 jours alors qu’il doit convaincre le Conseil municipal de la ville de Paris de ne pas démonter la célèbre tour.

Il se lance dans une enquête pour le retrouver et déjouer le plan de l’industriel américain Windermore qui semble décidé à s’approprier le fer puddlé… Le lecteur/enquêteur/joueur devra visiter tous les arrondissements parisiens pour mener son enquête : retrouver Eiffel, confondre Windermore.

Le concept est sympa. D’abord le récit apporte des informations sur le Paris, les rues, les bâtiments de l’époque. Les énigmes sont de nature variée : code, labyrinthe, « sudoku », engrenages mastermind…

C’est aussi un bel objet : la couverture est renforcée, en relief, le papier épais. Et il le faut, car on est forcément amené à tourner les pages en tous sens pour suivre le périple de Théodore à travers la ville.

C’est une découverte à laquelle j’ai été amenée grâce au Multi défis 2022. Je ne crois pas que de moi-même je me serais tournée vers ce type d’ouvrage, et puis, il venait d’être acquis par notre CDI. Coup de bol ! Je remercie d'ailleurs @MaggyM qui l'avait évoqué lors dans "poulailler" sans quoi je serais probablement passée à côté sans l'apercevoir.

Pour autant, je ne crois pas que je renouvellerais cette expérience. Certaines énigmes qui appellent à la logique me sont totalement hermétiques (engrenages !!!). Et puis parfois, j’avais le sentiment d’avoir trouvé la réponse et non. Quand je me tournais vers les indices, et même la solution, je n’ai pas toujours été convaincue. Ça, ce doit être mon côté mauvaise joueuse.



Commenter  J’apprécie          267
Escape game : Le mystère Eiffel

Une aventure enrichissante et stimulante que nous propose ce titre des éditions Larousse.



Alors que la Tour Eiffel est menacée d'être démantelée au début du XXe s, Gustave Eiffel disparaît au pire moment. Qui peut mieux défendre la Dame de fer si ce n'est son inventeur? C'est ainsi que le lecteur incarne Théodore, assistant de Gustave Eiffel pour retrouver ce dernier.



Ce titre est conçu sous forme de chapitres qui correspondent chacun à un arrondissement de Paris. Pour chaque arrondissement, on en apprend plus sur Paris, la France de la Belle Epoque, ses coutumes, ses inventions, les percées de la science, etc. C'est donc un titre des plus instructifs et immersifs. On se balade volontiers dans les rues parisiennes de ce début XXe s. A la fin de chaque chapitre, le lecteur a une énigme à trouver, un mot de 5 lettres. Ce mot lui permet d'explorer un nouvel arrondissement et d'avancer dans l'enquête.



L'objet livre est bien conçu en plus d'être magnifique. Chaque page associe texte et images de l'époque. Les énigmes sont pour la plupart très bien amenées. A part une, où clairement je ne vois pas comment on peut s'en sortir sans indices, les autres sont accessibles sans non plus être réalisables en trois secondes. On se délecte ainsi de cette ambiance et de ces énigmes, tout en en apprenant davantage sur l'époque. Bien sûr l'intrigue est un peu rocambolesque, manque de crédibilité mais ce n'est clairement pas ce que cherche le lecteur en se penchant sur cet ouvrage. En revanche, l'immersion, les énigmes sont au rendez-vous, donnant même un petit air steampunk.



Ce fut donc une expérience très plaisante pour moi, que je recommande à tous les lecteurs fan d'escape game et du Paris de la Belle Epoque. Je regrette de ne pas avoir retenu le nom du Babeliote qui avait partagé ce titre dans un challenge. Grâce à lui, j'ai passé un excellent moment. Qui qu'il soit, merci!!!!
Commenter  J’apprécie          230
A vous d'enquêter : Meurtre au campus

Nicolas Trenti est un amateur éclairé de polar. Et il est joueur !



Depuis plusieurs années, il concilie ses deux passions pour créer des livres-jeux, où le lecteur devient l’enquêteur.



Il avait commencé par la série des Escape games de poche. Il pousse le challenge encore plus loin avec la série : A vous d’enquêter !



Ce début 2022 voit la sortie de deux titres, qui vont vous mettre à la place du limier qui doit résoudre un meurtre.



Le jeu est très visuel, ludique. Et moderne, puisque le livre vous permet de prendre vos notes sur le papier mais aussi sur l’application à télécharger sur votre portable.



J’ai testé, c’est fun et vraiment bien construit. Un chouette moment de détente et un défi sympa. Pour 6,95 €, ça vaut la peine de s’y frotter.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          200
Escape Book : Le mystère Houdini

Nicolas Trenti est joueur, amateur de mystères et de romans noirs. Depuis plusieurs années, il concilie ses passions pour créer des livres-jeux, où le lecteur devient l’enquêteur.



Il avait commencé par la série des "Escape games de poche" ou encore les "A vous d’enquêter !"



Il va encore plus loin cette fois-ci avec ce magnifique objet ludique autour de la vie de Harry Houdini. Ce livre est double, une mine d’informations sur le parcours de ce magicien célèbre qu’on découvre à travers des jeux et des énigmes qui feront fonctionner vos méninges.



L’objet est absolument magnifique : 140 pages, format magazine 197 x 243 mm, couverture matelassée, et une mise en page sous la forme d’un journal intime. Pour 17,95 €, c’est très accessible vu la qualité proposée.



Je ne peux que conseiller ce livre-jeux à tous les curieux qui sont à la recherche d’autre chose qu’un roman, aux amateurs de jeux de l’esprit, et aux amoureux des beaux livres. A s’offrir ou à offrir, c’est un joli cadeau.
Commenter  J’apprécie          190
Escape game : Le mystère Eiffel

Nous sommes plongés dans le Paris du tout début du XXème siècle, en avril 1904. La veille du conseil municipal de Paris qui doit décider du destin de la tour Eiffel son créateur, Gustave Eiffel, a disparu. A-t-il été enlevé ? Si oui dans quel but ? La tour Eiffel est menacée ! Le lecteur s’engage au côté de Théodore Beautrenel, assistant du célèbre architecte dans un périple à travers tous les arrondissements de Paris. Les énigmes sont variées, il y en a une par arrondissement : codes, sudoku, labyrinthes, mastermind, engrenages, … avec indices semés à travers les étapes. Le récit est intéressant, fourmillant d’informations sur le Paris de l’époque, sur l’alimentation en électricité du métro, sur d’autres inventions contemporaines, sur les fiacres-taxis, sur quelques personnages historiques, … Et surtout c’est un très beau livre : couverture cartonnée de qualité, papier épais à l’aspect vieilli. Les illustrations sont très nombreuses : photos d’époque de personnages ou de lieux, plans, reproductions d’articles de presse. Un très beau cadeau pour un jeune ado ou un amateur d’énigmes.

Commenter  J’apprécie          170
Escape game : Le mystère Eiffel

Il faut démanteler la Tour Eiffel



Quoi ? oui, vous avez bien lu, au début du XXème siècle, la question de la pérénité de la Tour Eiffel était à l’ordre du jour d’une séance du conseil de Paris… Pas assez rentable, la tour construite pour l’exposition de 1889 pourrait voir son bail expirer à la date fatidique du 31 décembre 1909. Et voici que deux jours avant cette séance décisive où il doit plaider la cause de son œuvre, le célèbre ingénieur –Gustave Eiffel- disparait ! Son collaborateur Théodore Bautrenel doit le retrouver !

Tel est l’argument de ce livre-jeu qui m’a fait passer un excellent moment !

L’enquête mène Théodore dans les vingt arrondissements parisiens : à la fin de chaque chapitre, il doit résoudre une énigme pour avancer dans son enquête, au cours de laquelle il croisera entre autres, Nikola Tesla.

C’est diablement bien fait, et certaines énigmes m’ont donné du fil à retordre (je ne suis pas « matheuse » et mon esprit logique connait quelques ratés !) !

Cette ballade dans le Paris du début du XXème siècle m’a beaucoup plu, et si, de prime abord (et sans le challenge multi-défis !) je ne l’aurais pas lu, je ne regrette pas mon achat, le livre est très beau, les illustrations sont soignées, le texte est intéressant et le jeu en vaut largement la chandelle !



Commenter  J’apprécie          123
Traque sur le web



Le meilleur escape book de la série pour le moment.



En effet, le lecteur se balade aussi sur le web. On doit regarder des vidéos, accéder à une boîte mails,.... et les énigmes visuelles nous parviennent aussi via des liens qui permettent aux joueurs de tous consulter confortablement les images sur leurs smartphones.

Bref, un volume très très immersif et hyper gai à lire et jouer.



Bon, on a mis plus de deux fois plus de temps que le timing imparti à la base, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés !
Commenter  J’apprécie          92
Escape game : Le mystère Eiffel

D'abord une vraie réussite du point de vue esthétique: superbe couverture, qualité des illustrations, images de toute beauté et documents d'époque, mise en page sépia soignée.

Ensuite,le contenu: l'idée d'un escape game dans le Paris du début du XXè siècle est tout-à-fait originale. On se prend immédiatement au jeu de piste à travers la capitale dont le but est de sauver le célèbre architecte. On est investi d'une mission passionnante et on apprend plein de choses (d'autant plus quand on est provincial). Ca bouillonne d'inventions et de révolutions techniques dans ce Paris d'époque où l'on croise aussi des personnages historiques.

Enfin, il y en a pour des heures de jeu, seul ou en famille; c'est totalement immersif et fluide dans la progression (on ne reste pas bloqué). Vraiment un beau cadeau (merci à Babelio-Masse Critique et aux éditions Larousse) à offrir ou à s'offrir !

Commenter  J’apprécie          80
Escape game : Le mystère Eiffel

Cet escape game sur « Le mystère Eiffel » est un gros coup de coeur pour la famille ! Fourmillant de détails avec des énigmes qui donnent du fil à retordre, je le conseille pour les ados et leurs parents.



« Le mystère Eiffel » est certainement le plus abouti des escape books / escape games que j’ai eu l’occasion de tester. Il s’impose et se distingue des autres par une mise en page très soignée fourmillant de détails. Le rétro est à l’honneur et on se sent immerger dans cette époque au fil des pages.

L’ouvrage à la fois très documenté et ludique vous entraîne dans le Paris du début du 20e siècle. Vous avez 20 chapitres pour les 20 arrondissements parisiens…et autant d’énigmes à résoudre.

A conseiller à des grands ados, aux adultes... ou à faire durant des vacances en famille avec des juniors.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          70
Escape game : Le mystère Eiffel

Nous sommes en avril 1904, à la veille du conseil municipal de Paris qui doit statuer du destin de la Tour Eiffel : maintien sur place ou destruction ? Il n'y a que Gustave Eiffel pour la défendre et malheureusement il a disparu. Enlèvement ? Dans ce roman, nous ne pouvons avancé que si nous résolvons les énigmes pour pouvoir passer d'arrondissement en arrondissement à la recherche de M. Eiffel.

J'ai reçu ce livre à Noël ! Quel beau cadeau ! Un moyen format d'une couverture comme matelassée, des pages épaisses d'un aspect vieilli, des photos et/ou des reproductions dans le style du début du XIXème siècle. Les énigmes m'ont donner un peu de mal parfois et plus d'une fois je suis allée voir les indices qui m'ont mis sur la bonne voie. Un concept du roman dont je n'avais pas du tout l'habitude ! A découvrir ou à offrir !
Commenter  J’apprécie          70
Meurtre au manoir

Livre jeu ... 60 minutes avant l'arrivée des policiers ! 60 minutes pour trouver le coupable du meurtre de votre ami ... Bon, j'avoue, il m'a fallu toute la soirée !!! Bravo à celui ou celle qui y arrive en 1h ... Mais qu'est ce que j'ai adooooré me plonger dans cette enquête ! Prise de tête comme j'aime ... une immersion totale et jouissive ! pour la petite anecdote, le lendemain je me rendais chez mon libraire pour acheter deux nouveaux livres escape game tellement j'ai aimé ce moment !

Commenter  J’apprécie          65
Dédale temporel

Dédale temporel !



Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d'une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu'il vous faut.



Voilà deux livres écrits par Nicolas Trenti, fondateur d'une institution dans le milieu du roman noir : le site Polars Pourpres. Il a eu la chouette idée de transposer en livre un phénomène ludique très à la mode : l'escape game.



Encore fallait-il trouver la bonne méthode pour mettre en pages ce qui par définition est interactif. Après avoir joué le jeu, je peux vous dire que c'est réussi, grâce à un ingénieux mix entre l'univers des escape games et les jeux de société ou romans dont vous êtes le héros.



Vous naviguez de pièce en pièce (si vous arrivez à en sortir), où vous vous retrouvez confronté à des énigmes qui demanderont observation et réflexion.



Il faudra examiner les objets à votre disposition et les combiner pour avancer dans l'aventure. Par un astucieux système de combinaisons de codes, facilement utilisable, le livre devient un terrain de jeu le temps de 60 minutes, durée estimée pour la partie (mais rien ne vous empêche de prendre tout votre temps). Il est même possible de jouer en équipe et d'utiliser un flash-code pour s'amuser avec votre smartphone.



Deux Escape games de poche sont proposés, l'un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l'autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. de quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones (rien de trop compliqué, rassurez-vous).



Dernier argument pour se lancer dans l'aventure, le prix : 4,95 € le livre, ce serait dommage de se priver !
Commenter  J’apprécie          60
Piégé à Arkham

1ère expérience avec cette collection de poche réalisée par Larousse ! J'ai trouvé ça vraiment bien fichu et très prenant. Je suis une fan incontestée des vrais escape game et en ces temps difficiles, avec ma moitié, ça nous manque alors il a eu l'idée de jeter son dévolu sur ce format papier et cette édition.



Après tant de déconvenues, nous sommes en retard à un grande réunion où on joue gros pour la signature d'un contrat et surtout, nous sommes drogués et kidnappés par la fameuse secte louant Cthulhu. On n'est pas SF mais on aime bien les scenarios horrifiques. La force de cette édition est aussi de proposer un suivi sur un site internet pour entrer les codes et poursuivre notre tentative de fuite. Les barjots nous ont kidnappés et ce n'est pas pour boire le thé ! Le système est bien pensé car le livre est sectionné en 3 parties : histoire, décodeur, révélations. On peut combiner les objets, les pousser ou les examiner.



Allez redoubler d'ingéniosité pour vous enfuir avant qu'on ne vous sacrifie pour des dieux bien obscurs ! On aura dépassé l'heure de rigolade et on a déjà hâte de faire notre prochain escape de poche.
Commenter  J’apprécie          50
Escape game : Le mystère Eiffel

Un roman Escape Game. Kesako? Comme j’aime les découvertes et que mon cerveau frétille quand on me parle énigmes... je me suis lancée.



Tout d’abord, Mystère Eiffel est un très bel objet. Éditées par Larousse, les pages sont épaisses, d’un aspect parcheminé, illustrées par des photos, des portraits, des dessins, des schémas, et d’autres figures énigmatiques.

Après quelques explications sommaires sur le « fonctionnement » de l’aventure, on se lance.



Et le principe nous rend vite addict. Car si le Mystère Eiffel est bien un roman, le suspens de l’intrigue est soutenu par la mécanique des énigmes. Alors on cherche, on fait tourner les méninges, on suppute,... et on voyage à travers l’ouvrage au gré de nos trouvailles.

Les indices (que nous avons très peu utilisés) nous ont semblé clairs et rester à l’état d’indices (ils aident à la recherche mais ne dévoilent pas la réponse).



Et le roman dans tout cela me direz-vous? C’est là que réside la bonne surprise. Car le Mystère Eiffel est bien un roman, avec une trame réaliste, une intrigue intéressante et des personnages hauts en couleur. L’intrigue se déroule sur quelques jours au début du XXe siècle à la veille d’un conseil qui doit décider si la Tour Eiffel sera démolie ou pas. Gustave Eiffel, parés de plusieurs arguments solides en vue du maintien de sa tour, a disparu. Le lecteur rencontrera alors d’éminents scientifiques tels que Tesla, découvrira plusieurs anecdotes réelles sur les deux expositions universelles de Paris et sur le destin de la fameuse Tour Eiffel et s’immergera aisément dans ce Paris grouillant de fiacres grâce aux descriptions de l’auteur. C’est autour de dizaines d’éléments historiques réels que l’intrigue de la disparition de Gustave Eiffel s’établira.



Le lecteur s’enrichira donc de quelques connaissances supplémentaires, accompagnera l’assistant de Gustave à travers tous les arrondissements de Paris et s’amusera à résoudre des énigmes. Un trois en un en quelque sorte qui donne même l’envie, une fois le mystère résolu, de flâner dans Paris à la découverte des vestiges de ces temps passés.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les griffes de la mafia

Dans les griffes de la mafia !



Si vous voulez sortir de vos lectures habituelles, le temps d'une heure, et que vous aimez les jeux qui permettent de vous creuser un peu les méninges, les éditions Larousse ont ce qu'il vous faut.



Voilà deux livres écrits par Nicolas Trenti, fondateur d'une institution dans le milieu du roman noir : le site Polars Pourpres. Il a eu la chouette idée de transposer en livre un phénomène ludique très à la mode : l'escape game.



Encore fallait-il trouver la bonne méthode pour mettre en pages ce qui par définition est interactif. Après avoir joué le jeu, je peux vous dire que c'est réussi, grâce à un ingénieux mix entre l'univers des escape games et les jeux de société ou romans dont vous êtes le héros.



Vous naviguez de pièce en pièce (si vous arrivez à en sortir), où vous vous retrouvez confronté à des énigmes qui demanderont observation et réflexion.



Il faudra examiner les objets à votre disposition et les combiner pour avancer dans l'aventure. Par un astucieux système de combinaisons de codes, facilement utilisable, le livre devient un terrain de jeu le temps de 60 minutes, durée estimée pour la partie (mais rien ne vous empêche de prendre tout votre temps). Il est même possible de jouer en équipe et d'utiliser un flash-code pour s'amuser avec votre smartphone.



Deux Escape games de poche sont proposés, l'un dans une ambiance polar (Dans les griffes de la mafia), l'autre dans un univers SF (Dédale temporel), adaptés aux adultes. Mais ce ne sont que des prétextes pour vous confronter à des puzzles, jeux de déduction et autres recherches de codes. de quoi passer un moment divertissant tout en faisant travailler ses neurones (rien de trop compliqué, rassurez-vous).



Dernier argument pour se lancer dans l'aventure, le prix : 4,95 € le livre, ce serait dommage de se priver !
Commenter  J’apprécie          40
Escape game : Le mystère Eiffel

Laissez-vous transporter au début du XXe siècle, au cœur de l'ère des grands scientifiques qui ont métamorphosé les sphères de l'industrie, de l'art et de la technologie. "Le Mystère Eiffel" est un escape book qui vous offre une plongée captivante dans le Paris de la Belle Époque.



Votre défi, si vous l'acceptez, est d'assister Théodore Beautrenel, le collaborateur de Gustave Eiffel, dans la quête d'indices à travers les différents arrondissements de Paris. Il est devenu évident que Gustave Eiffel a disparu dans des circonstances mystérieuses, et votre tâche est de le localiser avant qu'il ne soir trop tard. De plus, vous devrez trouver les raisons de sa disparition et démasquer les auteurs de ce complot.



"Le Mystère Eiffel" est un ouvrage ludique de près de 200 pages, offrant une narration immersive, agrémentée d'illustrations et de documents d'époque qui renforcent véritablement l'impression de participer à l'intrigue. Bien que richement illustré, le livre exige une lecture attentive. C'est un point à souligner pour ceux qui sont plus familiers avec des escape games très visuels et moins textuels. Cependant, le récit est captivant et très bien rédigé.



Les énigmes sont logiques, diversifiées et astucieusement intégrées dans le scénario. Cependant, elles présentent des niveaux de difficulté variables. Certaines se résolvent presque instantanément, tandis que d'autres représentent de véritables casse-têtes, vous poussant parfois à reposer le livre pour y revenir plus tard avec l'esprit frais.



Normalement, je ne suis pas une adepte des niveaux de difficulté variables, en particulier si la difficulté des énigmes semble injustifiée ou exagérée. Mais dans ce cas, cela n'a pas entaché mon expérience. Au contraire, cette dynamique m'a donné le sentiment d'un rythme bien équilibré, mêlant progression rapide et réflexion intense lorsque l'intrigue l'exigeait.



La structure du jeu est claire. Les objectifs de chaque énigme le sont aussi, et la progression dans le récit est bien définie.



Chaque arrondissement parcouru vous rapproche de la vérité. Les lieux que vous pouvez visiter sont explicitement indiqués, éliminant toute confusion, bien que parfois la résolution d'une énigme puisse nécessiter une information provenant d'un autre chapitre (ceci est clairement indiqué).



Ce livre-jeu semble davantage conçu pour les adultes, mais les adolescents intéressés par cette période historique y trouveront également leur bonheur. Le niveau de difficulté est modéré, ce qui le rend approprié tant pour les débutants qui n'hésitent pas à consulter les indices et les solutions que pour les joueurs expérimentés en quête d'un défi.



Pour résumer, "Le Mystère Eiffel" m'a conquise. J'ai été complètement captivée par l'histoire et chaque nouveau rebondissement dans les différents arrondissements de Paris a été un plaisir à découvrir. Les énigmes, pertinentes et sans complications inutiles, ont enrichi mon immersion dans ce passionnant voyage à travers le temps.



Retrouvez la chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dédale temporel



Toujours aussi sympa à la deuxième expérience.



Maintenant qu'on connait la mécanique, on est tout de suite entré dans l'intrigue sans devoir suivre le tutoriel. Mais bien que plus aguerri, nous avons toujours largement dépassé le temps imparti pour résoudre l'énigme et s'échapper.



Les énigmes et les raisonnements logiques sont différents du premier tome que l'on avait lu/joué ce qui rend l'expérience toujours aussi amusante.



On va sûrement se laisser tenter par un autre de ces bouquins d'ici la fin des vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Piégé à Arkham

Si vous aimez les escape books, la formule ebook de cette série est vraiment bien pensée.



Je l'ai acheté en format Kindle et le livre ne se lit pas sur la liseuse Kindle mais à travers l'application Kindle (sur tablette pour ma part). Je ne sais pas comment ça fonctionne dans des formats de type Kobo ou autre. Je préfère prévenir ceux qui seraient tentés par l'expérience pour qu'ils se renseignent avant l'achat afin d'éviter toute déception.



Du côté de l'intrigue, c'est classique, vous incarnez un personnage qui soit s'évader. le suspens est au RDV puisque vous n'avez pas plus d'information que le personnage que vous incarnez et vous n'avez que 60 minutes pour vous échapper.



Du côté de la mécanique, le livre-jeu se réparti sur 3 salles que vous devez franchir les unes après les autres. Vous disposez du dessin de chacune d'elles. Vous pouvez interagir avec certains objets rencontrés sur votre route ou associer des objets entre eux pour progresser dans votre tentative d'évasion.

Petit plus que j'ai bien apprécié, vous pouvez jouer en parallèle avec un smartphone. Sur le smartphone, vous pouvez noter votre inventaire des objets récoltés et surtout, le smartphone peut servir à introduire les codes qui permettent de dévoiler les étapes suivantes ou de découvrir de nouveaux objets. Donc, pas besoin de "feuilleter" le livre pour vérifier à quoi correspond chaque code, au risque de se spoiler au passage.

En plus, pour les énigmes plus visuelles, ça permet à tous les joueurs de disposer de l'image sur son smartphone et de l'agrandir au besoin.



J'ai donc trouvé que ce format permettait plus d'interactions entre les joueurs (nous étions 2) sans donner plus la main à celui qui a le bouquin dans les mains. Bon, on a largement dépassé le temps imparti pour notre première expérience, mais on s'est beaucoup amusé.



En plus, le prix des volumes de cette série est assez démocratique, ce qui ne gâche rien. de quoi passer un super moment ludique en vacances par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
Escape book - Le mystère Oppenheimer

Livre très instructif qui permet de découvrir les recherches d'Oppenheimer sur la 1ère bombe atomique. Bien illustré avec des photos d'époque et très agréable à parcourir. Un escape book qui peut aussi être lu sans résoudre les enigmes ce qui a été mon cas.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Trenti (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}