AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arrêtez de piquer mes sous !

Livre écrit en 1992 , donc quelque part un peu "vieilli" mais on peut quand même transposer beaucoup d'anecdotes politiques (en particulier) dans notre épôque.

Comme le temps passe vite !

A lire pour sourire et se souvenir
Commenter  J’apprécie          40
Qui c'est, ce garçon ?

Roman lu à l'adolescence. Ce livre me fait penser à L'esprit de famille en plus drôle. En effet, on suit l'histoire des membres d'une même famille. Nicole de Buron nous conte leurs aventures, leurs peines, leurs joies, le tout dépeint avec beaucoup d'humour.

Quand je repense à ce livre, je revois bien sûr Marlène Jobert qui était magnifique dans le rôle de cette mère de famille.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez de piquer mes sous !

si vous voulez detendre vos zygomatique alors n hesitez plus foncez
Commenter  J’apprécie          40
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

C'est un livre amusant, rapidement lu. Le style très oral ne me plaît pas du tout, mais l'histoire bouge bien, on ne s'ennuie jamais et il n'y a pas de longueurs.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez de piquer mes sous !

Découverte d'une autrice qui malheureusement nous a quitté, mais dont je vais essayer de lire les autres livres tellement sa plume m'a plu. C'est frais, drôle et dynamique. J'ai adoré son humour sarcastique et tous les élus en prennent pour leur grade. Au début je l'avais classée dans les riches qui se plaignent toujours de trop payer d'impôts malgré leurs moyens largement supérieurs au commun des contribuables, mais je me trompais. Les scandales et les aberrations qu'elle dénonce sont réels et pire, bien que le livre date de 1992, ils sont toujours d'actualité. Rien n'a changé !
Commenter  J’apprécie          31
C'est quoi, ce petit boulot ?

J'ai découvert Nicole de Buron durant mon adolescence avec "c'est qui ce garçon?" et je ne connaissais pas cette suite découverte récemment dans un vide-grenier..

Quel plaisir de sourire, rire, se marrer, pouffer de rire devant les aventures familiales de Petite Chérie, Monsieur Gendre, l'Homme, Roquefort le chien, le Matelot tatoué,..

C'est truculent, la lecture est très facile! J'ai été ravie de partager cette petite tranche de vie avec eux.., de rire aux déconvenues de la maman qui se retrouve "concierge intérimaire" et de suivre Petite Chérie dans ces tribulations de travail !

Et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages rencontrés dans le premier opus, on peut voir les enfants grandir et les réactions ( autobiographiques?) des parents devant les nouveaux problèmes de leurs adolescentes devenues adultes.

A lire sans modération!!

C'est un excellent intermède entre 2 livres policiers bien noirs
Commenter  J’apprécie          30
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Petit récit, lecture rapide.

Des passages drôles mais je me suis lassée et cela me tarder d'avoir fini ma lecture.

Livre écrit à la première personne. C'est un journal intime, une femme nous décrit ses pensées pendant sa dépression.



J'ai vraiment ri, lecture de détente au début. Un peu comme mes lectures des romans de Gilles Legardinier.
Commenter  J’apprécie          30
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

L’autrice ne manque pas à ses habitudes. Sous couvert de nous faire rire avec ses multiples déboires physiques, chutes, cassures, entorse…elle nous dévoile les travers du monde médical et hospitalier, sans jamais être négative ni agressive.

J’adore le graphisme de la couverture qui a lui seul vaut son pesant d’or tant il cole à notre réalité d’aujourd’hui. C’est léger, drôle. Même si parfois c’est un peu trop pour une seule et même personne 🤗😅 Un agréable moment de lecture.

J’ai découvert Nicole de Buron l’année dernière avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Où sont mes lunettes ?

"Madame, vous avez 59 ans...." Ce sont ces mots écrits sur un courrier d'une caisse de retraite adressé à une femme... de 59 ans qui déclenche la rétrospective sur sa vie à laquelle se livre le personnage de ce roman. Bien sûr ce personnage c'est vous, puisque tous les livres de Nicole de Buron s'adressent au lecteur en faisant de lui le personnage principal.

Dans la même veine des autres romans de cette auteure, on retrouve son humour vif, des situations originales voire improbables, des personnages attachants ou détestables, c'est selon.

Une lecture facile, dans un contexte un peu désuet, qui fait passer un bon moment. Une vision souvent caustique et assez juste de la place de la femme dans la société française des années 70/80.
Commenter  J’apprécie          30
C'est quoi, ce petit boulot ?

Ahhh l’humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte.

Dans « C’est quoi ce petit boulot? », C’est encore « Petite Chérie », l’adolescente de la famille qui s’émancipe après avoir passé son BAC, qui est au premier plan et va créer la panique à bord du bateau familial et engendrer l’inquiétude de ses parents lorsqu’elle va faire 1000 petits jobs pour lui permettre de partir en vacances avec son amoureux.

Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c’est tellement vrai, tellement drôle.

Commenter  J’apprécie          30
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

A travers ces pages, je découvre un peu de la vie de Nicole de Buron ici nommée Victoire. Une enfance passée auprès de ses grands-parents en France puis son adolescence auprès de sa mère au Maroc et enfin sa jeune vie adulte entre petits boulots, voyages et rencontres amicales ou amoureuses.

Je découvre aussi une jeune femme avec beaucoup d’humour et de caractère. J’ai passé un moment agréable à découvrir ses péripéties. C’est léger, drôle, cocasse même dans les moments difficiles. Un roman détente sans prise de tête, parfois je n’en demande pas plus ! 😉

Commenter  J’apprécie          30
Où sont mes lunettes ?

Nicole de Buron épingle avec son style si particulier les petits travers du vieillissement. c'est drôle et caustique; les anecdotes racontées avec humour parleront à chaque lecteurs. le talent de cette auteure étant de raconter les petites choses de la vie de façon à en rire.
Commenter  J’apprécie          30
Qui c'est, ce garçon ?

C'est pas trop mal écrit (scolaire), mais, c'est ni sociologique (véritablement), ni comique (véritablement), c'est affreusement cliché (comme tout bon magazine féminin d'une vieille époque, très vieille époque, la plus vieille époque qu'il soit souhaitable... mais, gosh, c'est pas un magazine, c'est un "roman") Et le pire, hélas, c'est que quelque part on y est toujours. Ce n'est pas parce que les PTT se sont transmutées en smartphone et que Ryan Air est plus usité que la bonne vieille Renault 19 pour aller dans son pavillon du Lot, que ça y change quoi que ce soit à l'affaire. En fait, oui, "ces ""gens" sont des clichés. Livre reflet... Ou pas. J'espère pas.

Bref, ne lisez pas ça ou vous risqueriez de penser comme moi.

(Parfois il faut fuir les boites à livres.)

Commenter  J’apprécie          30
Qui c'est, ce garçon ?

Les tribulations d'une mère, Nicole de Buron, face à la passe "adolescente" et " jeunes mère de familles" de ses filles, le tout raconté avec l' humour inimitable qui caractérise cette auteure !

Se lit, et relit pour mon cas , avec ravissement !

Et bien que ce livre soit ancien, on y reconnaîtra nos enfants car les adolescents eux sont les mêmes, et ils nous voient toujours comme des dinosaures dépassés.

La relation mère-fille est abordée avec intelligence, délicatesse et humour à gogo !

A lire ou à relire
Commenter  J’apprécie          30
Où sont mes lunettes ?

j'avoue que si je n'avais pas retrouvé ce livre au fin fond de ma bibliothèque, je ne me souviendrais pas que je l'ai lu. Mais je sais que j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          30
Vas-y maman

Ben oui, Maman, vas-y ! Reprends la en main ta vie de grillon du foyer, et devient la femme libre, indépendante que tu souhaites !

Sauf que... on ne se refait pas, et l'héroïne va devoir apprendre à conjuger vie quotidienne et tourbillon de la vie active, à jongler entre un mari jaloux du succès de son épouse, et des enfants toujours plus demandeurs.

Pas si simple que ça en a l'air ! Le tout écrit avec le style si caractéristique de Nicole de BURON, qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          30
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

comédie d’abord insipide mais qui devient rapidement un bon tableau du monde médical. Bonne appréhension des relations humaines et notamment celles qui gouvernent le corps médical.
Commenter  J’apprécie          30
C'est quoi, ce petit boulot ?

Un excellent livre plein d'humour comme sait si bien les écrire Nicole de Buron. C'est très frais et ça détend. J'aime beaucoup cette auteure qui est tout simplement vraie.
Commenter  J’apprécie          30
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

J'ai beaucoup aimé ce livre. Nicole de Buron nous relate avec beaucoup d'humour ces déboires d'hôpitaux et de médecins. De chute en chute , de spécialiste en spécialiste , elle nous fait rire avec ses réactions comiques!!!



Une simple chute devient un parcours du combattant, il faut être l'amie, de l'amie, de la femme du spécialiste pour avoir un rendez-vous rapidement, sinon bonjour la galère... enfin si ce dernier ne vous oublie pas!!



Un livre à lire pour se détendre sans se prendre la tête!!
Commenter  J’apprécie          30
Qui c'est, ce garçon ?

Fan +++ de Nicole de Buron. Humour, réalisme : je me suis reconnue (ou ai reconnu quelqu'un de mon entourage) dans chacun de ses livres.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus

Quiz Voir plus

Ma mère m'épuise

Quel est le nom de l'amie de Jannine ?

Béatrice
Bénédicte
Émilie

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}