AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole de Buron (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Un des derniers De Buron lu en janvier 2005 ... adolescente je l'ai lue systématiquement, puis avec l'âge, l'envie de lectures plus denses m'ont éloignée d'elle, qui reste toujours aussi désopilante malgré le sujet douloureux dont elle parle ici (douloureux physiquement en tout cas). Un bon souvenir de lecture, léger et divertissant
Commenter  J’apprécie          20
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Très fan de Nicole de Buron je ne la remercierai jamais assez d'avoir égayé mon séjour à l'hôpital avec ce récit très réussi et franchement désopilant de ses propres déboires à l'hôpital. Elle a toujours autant d'humour, on y retrouve des passages hilarants, comme celui sur les effets de l'anesthésie, mais aussi quelques citations bien trouvées. Et toujours cette écriture et cette vision du monde que j'adore. A offrir d'urgence à vos proche s'ils se morfondent à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Ahhh l’humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte, c’est la reine de la satire sociale.

Dans « Mon cœur tu penses à quoi? », C’est cette fois Monsieur ou « l’Homme » qui est au cœur du drame familial, une petite dépression nerveuse déclenche l’inquiétude de Madame.

Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c’est tellement vrai, tellement drôle.

Commenter  J’apprécie          20
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Petite chérie, fille cadette de l’auteure, débarque un jour à l’improviste chez ses parents alors qu’elle est partie depuis quelques années. Elle veut quitter Thomas, petit ami qui tape l’incruste dans l’appartement que les parents louent pour leur fille. En fait, Alizée est tombée amoureuse d’un beau danseur brésilien. L’ennui, c’est que les parents du jeune homme ne veulent en aucun cas d’une belle-fille blanche qui déparerait dans leur famille du plus bel ébène… Alizée est désespérée… le temps qu’un nouvel amoureux se profile à l’horizon… Du côté des anciens, rien ne va plus. Lilibelle, la toujours très coquette arrière-grand-mère, a tourné la tête d’un très vieil amiral plein aux as qui fréquente la même maison de retraite qu’elle. Les deux tourtereaux se font la belle pour aller convoler en juste noces à Las Vegas au grand dam de la famille de l’Amiral, laquelle craint pour sa part d’héritage… Et puis voilà que Matthias, fils de Grande Chérie s’est amouraché de Mélanie, adepte du Renouveau Charismatique, qui compte bien arriver vierge au mariage…

Que de situations cocasses ou amusantes dans « Chéri, tu m’écoutes ? », chronique familiale humoristique si joyeuse et enlevée qu’elle se lit comme un roman. Tout est d’une drôlerie absolue, roborative et sans méchanceté. Nicole de Buron sait grossir le trait sans jamais tomber dans la caricature. Tout est finement observé et après tout, sa famille un peu brindezingue ressemble à bien d’autres, même si elle fait partie d’un milieu aisé, bobo et snob à souhait. Le style de l’auteur est agréable et bien rythmé avec une originalité : elle utilise la deuxième personne du pluriel pour parler d’elle-même. Il n’y a pas à proprement parlé d’intrigue, mais une suite d’anecdotes et de saynètes toutes plus joyeuses et humoristiques les unes que les autres, montant crescendo jusqu’à une fin en apothéose avec le remariage délirant et déjanté de Grande Chérie avec Monsieur Gendre n°2. Un régal. À découvrir ou redécouvrir ne serait-ce que pour ne pas oublier cette grande dame de l’humour français récemment disparue.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi, ce petit boulot ?

C'est mon 1er de Buron, et j'ai bien aimé son style. Par moment elle fait bien rire...

Avec prunelle de mes yeux, Monsieur gendre, le marin tatoué... Toutes des petites choses comiques et puis des mises en situations cocasses...

J'ai commencé et terminé le livre en riant.

Maintenant même remarque que pour Nadine Monfils, je n'en lirais pas 2 de suite car ce serait un peu too much 😜 J'ai acheté "ou sont mes lunettes?" Je le lirai avec plaisir mais plus tard 😜
Commenter  J’apprécie          20
Vas-y maman

Les livres de Nicole de Buron on une place à part dans mon coeur, je les ai découvert quand j'avais une vingtaine d'années et même si le style n'est plus celui qu'on retrouve dans les romans feel good plus actuel, ils me font beaucoup rire. Son style qui n'appartient qu'à elle mêle l'autobiographie et la fiction. Bien sur les situations sont caricaturées pour accentuer l'effet comique recherché malgré tout cela reste assez subtile. L'histoire, plutôt banale d'une femme qui cherche son épanouissement personnel tout en restant le pilier de la famille parlera à beaucoup d'entre nous!
Commenter  J’apprécie          20
Qui c'est, ce garçon ?

Difficile de faire un résumé de ce livre qui ne propose pas vraiment d'intrigue.

C'est une mère qui parle de son quotidien avec ses 2 filles. Les difficultés qu'elle rencontre notamment au moment de l'adolescence. Elle fait le comparatif avec sa vision et la leur, 2 générations différentes.



J'ai acheté un coffret publié en 2018. Je ne savais pas dans quoi je m’engageais car il n'y avait aucun résumé visible.



J'ai été surprise de constater que ce livre avait été en faite écrit en 1985. Les gens qui fument partout, même à la maternité, c'était plus que surprenant.



J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Cette façon de juxtaposé de courtes phrases. Un peu comme un fil de pensées sans mot de liaison. De plus, on saute régulièrement du coq à l'âne.
Commenter  J’apprécie          20
Arrête ton cinéma !

Un livre de Nicole de Buron plus orienté sur la vie professionnelle de l'héroïne que sur sa vie privée une fois n'est pas coutume.

Il reste très drôle et reprend sans doute des moments vraiment vécus par l'auteur qui a aussi travaillé pour la télévision.



Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Dix jours de rêve

Un livre de Nicole de Buron plein d'humour comme à son habitude et plutôt original au niveau du scénario surtout dans la deuxième partie.

Sinon on retrouve ses personnages fétiches: une fille adolescente, un mari infidèle et une quadragénaire pleine de peps.



Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Les Saintes Chéries

Les saintes chéries: Bonjour les clichés lourds et sexistes!



Les saintes chéries est une tentative désespérée d'humour. En effet, Nicole Buron explique dans ce livre, le quotidien d'un couple et des évènements qui arrivent occasionnellement. Celle-ci souhaite nous décrocher de nombreux sourires en faisant écho avec nos vies mais il s'agit de clichés très lourds!



Avec " Les saintes chéries" Nicole Buron nous présente, l'homme, absent de sa vie de couple, peu attentionné et égoïste.

Face à lui, la femme, bonne à tout faire, derrière son mari et débordée par son quotidien de mère.



Les saintes chéries une succession de clichés qui ne sont plus du tout en phase avec notre époque!
Commenter  J’apprécie          20
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

Un très bon moment, plein d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Dix jours de rêve

De l'humour qui fait du bien, comme toujours avec Nicole de Buron.

Pour ne pas sombrer dans une déprime totale et pour enfin oublier ce mari qui la trompe, cette ado à qui rien ne convient, les clients de son cabinet d'avocate et la vie qui court qui court de tous les jours, Mimi choisit de s'offrir son cadeau d'anniversaire toute seule, puisque de toute façon, tout le monde l'a oublié. Et c'est décidé, ce sera 10 jours de rêve dans une île paradisiaque, toute seule, toute seule, toute seule. Pour se reposer, oublier et se ressourcer. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme elle l'espère, pour son plus grand bonheur, et pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Un peu déçue par ce roman. J'avais tellement ri lorsque j'avais lu "10 jours de rêve", que j'avais envie de retrouver ce genre d'histoire. Mais je n'ai pas retrouvé cet humour. Certes, c'est écrit d'une manière toute aussi légère mais les situations étaient moins cocasses. Quant bien même, ce fut un moment agréable de lecture, avec quelques sourires de ci, de là.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

J’ai toujours bien aimé la plume de Nicole de Buron, sa façon particulière d’écrire à la seconde personne du pluriel, ce « vous » qui donne l’impression au lecteur qu’il fait lui-même l’action ou du moins qu’il pourrait la faire.

Dans ce roman, l’auteur s’attaque à un mal qui peut frapper n’importe qui, n’importe quand : la dépression.

Et avec la dépression, bien sûr, vient immanquablement les avis, plus ou moins désirés, de l’entourage.

Avez-vous remarqué ? Quand vous avez une maladie bénigne (rhume, coup de froid, mal de tête…), ou qui ne se voit pas (dépression, fibromyalgie…), ou encore que vous êtes enceinte, subitement, les 4/5ème de votre entourage ont fait médecine.



Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Et vogue la gondole !

encore une folle histoire, d'une héroine qui nous ressemble à toutes les femmes, qui se marie et effectue son voyage de noce en Italie avec pleins de péripéties qui nous détend, a lire!!!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est fou ce qu'on voit de choses dans la v..

L’auteur nous raconte son histoire, son enfance et ses premières expériences. Celle ci n’est pas banale. Elle a vécue beaucoup de choses, des bonnes comme des mauvaises. Elle a eu une éducation dite « de la vieille école ». Il y a des coutumes, des manières et une façon de parler. Les parents n’ont jamais été vraiment la pour l’auteur. Une mère folle et un père souvent à la guerre et qui n’aspire qu’à avoir un garçon.



Le livre est divisé en plusieurs parties. Il y a une partie qui parle de son enfance. Une autre partie parle de sa vie au Maroc. On a aussi son voyage au Sahara.

Elle a une vie difficile. Elle nous raconte son enfance dans un pensionnat religieux et chez ses grands-parents, sa jeunesse voyageuse, ses recherches de travail, sa recherche d’une ferme et son adaptation.



Cette lecture est drôle. Il y a certes une petite part de fiction. On se demande qu’elle est la part de vérité et la part de fiction dans ce livre. Il y a beaucoup d’humour et d’auto dérision.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur. J’ai eu du mal parfois avec l’écriture. Certains passages n’étaient pas faciles à comprendre. Elle parle de son passé et juste après elle nous dit ce qu’il se passera des années plus tard, puis elle reprend son récit où elle avait arrêté avant son anecdote. C’est par moment déstabilisant.

C’est un livre qui se lit assez vite. C’est une lecture plaisant. Nicole de Buron est drôle et attachante.


Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          20
Mon coeur, tu penses à quoi ?

Et hop, j'arrête les frais et je vais vite le redonner à sa propriétaire!!! Il y a des bouquins que l'on est vraiment ravis de ne pas avoir acheté et là c'est le cas.

J'ai trouvé cette lecture épuisante car cela va vite et dans tous les sens (dans quel but, je me le demande) et la qualité d'écriture est limite...bref il en faut pour tous les goûts. Je n'ai même pas pu le finir.
Commenter  J’apprécie          20
Docteur, puis-je vous voir... avant six moi..

C'EST FRAIS , C'EST LÉGER, ÇA SE LIT VITE .... ET ÇA S'OUBLIE AUSSI VITE !

pour la plage ou une salle d'attente !
Commenter  J’apprécie          20
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse !

Livre que j'ai depuis longtemps dans ma bibliotèque et que j'ai eu du mal à lire. Toujours autres chose à lire avant.

Et en ce moment un coup de mou je me dit que je vais lire ce livre.

L'auteur nous insère dans le livre en utilisant le "vous" comme si c'était au lecteur qu'arrivait toute l'histoire.

Procéder intéressant mais lourd à la longue.

Livre à ne pas lire quand on va pas bien.

Mais appréciable.
Commenter  J’apprécie          20
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je..

Purée, quel ennui ! Même pas drôle diraient mes enfants. Première expérience, A fuir absolument.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicole de Buron Voir plus


{* *}