AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Barrellon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le neutrino de Majorana

C'est toujours avec plaisir que je commence un polar de Nils. Dans ce nouveau polar, il laisse ses personnages récurrents pour nous offrir un polar scientifique mêlant passé et présent. Il nous avait déjà offert un polar historique avec "La lettre et le peigne" (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). J'avais été très impressionnée par son travail de recherche et pour le coup je le suis encore plus vu le sujet traité. Je ne suis pas une grande fan de physique, j'étais très nulle dans cette matière quand j'étais à l'école. J'avoue avoir été un peu perdue pendant ma lecture, mais tout comme les personnages principaux, donc je suis rassurée ;-). Donc Nils après d'avoir dit que tu pouvais devenir prof d'Histoire, tu peux aussi enseigner la physique maintenant ;-)



Nils va alterner passé et présent, entre l'Italie dans les années 30 et la France et Suisse de nos jours. Dans le passé, nous allons découvrir Ettore Majorana, un génie de la physique, surdoué de naissance. Je suis toujours impressionnée par ce genre de personne, je me demande toujours comment dès tout petit ils peuvent avoir autant de savoir scientifique. Ettore était un personnage très particulier, brillant, qui va faire de grandes découvertes dans le milieu scientifique. Nous suivrons son parcours de sa naissance à sa vie adulte. Ces différents retours en arrière m'ont énormément plu. Nils va romancer la vie d'Ettore Majorana dans ce polar et il va le faire à la perfection.

Puis nous allons suivre l'enquête de gendarmerie des capitaines Boudier et Neaume, qui vont devoir trouver le meurtrier d'une scientifique travaillant au CERN, Sabrina Marco. Mais malheureusement pour eux, son corps a été déposé sur la frontière entre la France et la Suisse et ils vont devoir faire équipe avec Mark Zellwegger, un policier suisse pas très commode.

Petit clin d’œil donc a un autre auteur qui a prêté son nom à un personnage de Nils. Du coup j'ai très bien visualisé ce personnage ;-) Et puis tout du long nous aurons des rappels à d'autres personnes du monde littéraire. (...)


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          42
La lettre et le peigne

Avec La lettre et le peigne, je pénètre pour la deuxième fois dans l’univers de Nils Barrellon dont j’apprécie l’écriture efficace et maîtrisée et la bonne connaissance des milieux qu’il décrit.



Ici, l’intrigue s’échafaude autour d’un peigne volé dans un musée de Berlin en 2012 et d’une mystérieuse lettre confiée dans les années 1950 par la grand-mère du héros principal à l’un de ses cousins. Ces deux objets sont les fils rouges du roman ; la lettre est la pièce maîtresse noble qui véhicule l’amour maternel et la transmission familiale tandis que le peigne demeure un symbole trivial, triste relique de son propriétaire.

La narration passe de 1945 à 2012 et entrecroise les péripéties du récit et les parcours des personnages. L’auteur jongle non seulement avec la temporalité mais aussi avec les points de vue, racontant parfois plusieurs fois les mêmes évènements selon les postures respectives des protagonistes : ceux qui suivent et ceux qui sont filés ou espionnés, ceux qui se font agresser et ceux qui planifient leurs agressions, ceux qui ont déjà tout compris et ceux qui sont en train de réaliser ce qui se passe… C’est parfois déroutant, toujours intéressant.

Nils Barrellon nous entraine de Berlin à Paris puis à Rennes, en passant par la Suisse dans un polar historique et intergénérationnel au sein de la mouvance nazie. Encore une fois, c’est très vivant, sans temps mort, bien ficelé, sans filtre pour les scènes violentes, plus subtil pour les moments intimistes. J’ai particulièrement apprécié l’effort documentaire, les notes de bas de pages, les descriptions des différents milieux et la préservation du secret : tout est toujours très réaliste, tout donne une bonne impression de vraisemblance et de réel. Les personnages sont finement travaillés, attachants pour certains : même les méchants sont dignes d’intérêt.

Il y a chez Nils Barrellon une réelle volonté de revisiter les stéréotypes et les conventions du genre et c’est très bien fait.



Un excellent moment de lecture et de détente.

La Position des tireurs couchés et Délitmotion sont dans ma PAL car je compte bien continuer à découvrir cet auteur.

Commenter  J’apprécie          140
I invade you

Je trouve que l'auteur de ce livre ne nous tient pas vraiment en haleine, certain moment sont long et il faut s'accrocher ,mais malgré tout J'ai bien aimé ce live , il nous fait voyager dans Paris et à travers nos personnages . Ce trailer parle de Street art d'amour ,d'amitié , d'enquête mais ne s'éloigne jamais du thème principal, le meurtre. Au fur et à mesure de la lecture nous découvrons que ces personnages ont un lien dangereux qui les unis , c'est le jeu. J'ai beaucoup aimé Yalim j'aime beaucoup son caractère , ses actes partent d'une bonne intention mais ses actes ont aussi falli faire basculer une vie. Je vous conseille de le lire il est plutôt facile les chapitre sont courts avec une pincée de romantisme !
Commenter  J’apprécie          00
I invade you

Cette histoire était vraiment intéressante plein de street art de Space Invaders dans Paris. A chaque fois je voulais découvrir la suite. Ce thème était vraiment intéressant car il était à la fois romantique et policier car dans l'histoire à chaque nouveau chapitre on change de personnage à un moment une policière et après un lycéen.

J'ai appris que toutes nos actions ont une répercussion sur les autres ex :le lycéen qui pirate le téléphone de sa future petite amie et donc à cause de lui la fille se blesse. J'ai aussi aimé le côté têtu du garçon et le côté curieux de Lia, l'inspectrice débutante.

Le personnage que je préfère c'est le lycéen qui pirate le portable de la fille mais celui que je n'aime pas c'est le lieutenant en chef il a l'air énervant avec son air hautain.

Ce livre est rempli de suspense, c'est ce qui fait son charme. Le rythme de l'histoire est assez lent , ex:le parcoure dans Paris. Dans ce livre il y a beaucoup de fausses pistes , il change beaucoup par rapport à certains livres connus. Je recommande ce livre à 100% que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.



MBAPPORSHE



Cette histoire commence avec un collégien nommé Yalim ( bidouilleur d’informatique) qui crée un parcours en piratant le jeu « Flash Invader » pour sont amour caché Esther. Il est embarquer dans une histoire policière avec une nouvelle commissaire de police Lila qui enquête sur des meurtres devant ces œuvres de street art.

Le jeu « Flash Invader » consiste à scanner des œuvres dans la rue pour obtenir des points, le but est de trouver toutes ces œuvres ressemblant à Pokémon Go©.



Ce livre est vraiment passionnant, on se sent transporter dans ce monde… J'ai vraiment apprécier cet ouvrage.

Je l’ai adoré car il permet de s’évader dans un monde policier et virtuelle plein de surprise et époustouflant à la fois. C'est une façon de découvrir Paris autrement : des ruelles au grandes rues ou avenues connues.

Je recommande ce livre ce livre est très originale est il est entraînant pour les ados surtout.



DieZombie



Yalim un jeune étudiant et doué en informatique tombe amoureux d’une jeune fille nommée Esther qui vient de se faire quitter par son compagnon et grâce à ses talents, il dissimule une copie du jeu pour l’embarquer dans son histoire de street-art mais un meurtre vient embêter son histoire!!!



Ce petit livre m'a beaucoup plu mais quelques petits moments d’ennui. Vous allez me dire que la couverture et le résumé ne sont pas plaisants, mais allez ouvrir cet ouvrage surprenant. J'ai plutôt apprécié ce livre. Plusieurs styles différents qui plairont à tout le monde. Certes des moments à revoir mais dans l’ensemble quelque chose de différent



A travers ce roman on découvre le monde virtuel tout en voyageant dans Paris avec plusieurs parties qui ensuite se regroupent. Une histoire d'amour, une enquête policière, des joueurs de jeux vidéos (des flasheurs de mosaïque diverses) une histoire hors du commun et plutôt originale.



Shadow Panda
Commenter  J’apprécie          00
I invade you

Voilà une enquête sur un thème original ! Qui ne connait pas ces petits Space Invaders qui décorent parfois les vitres des bureaux (en post-it) ou bien les murs des grandes villes ? Je me souviens m'être moi-même amusée en vacances à photographier des mosaïques dans le centre-ville de Montpellier !

Ainsi on suit l'artiste de rue dans sa fièvre créatrice qui le pousse, plusieurs nuits par semaine, à "libérer l'art des musées", mais aussi les fans du jeu qui partent à leur recherche à travers Paris afin de les flasher et gagner des points dans le classement. Le jeune Yalim, geek à ses heures, pirate même l'appli afin d'en créer une version personnalisée en vue de séduire la fille du lycée qui l'attire: il met en place, pour elle, des circuits dans la capitale, assortissant chaque "petit monstre en mosaïque" scanné d'un message personnalisé la guidant vers le suivant.



L'enquête menée par l'équipe du 36 quai des Orfèvres est plus classique, même si Lila la "simple sixième de groupe" (la dernière arrivée et donc la moins expérimentée) est attachante. C'est elle qui fera le lien entre les crimes et les Space Invaders. Indices, audition des témoins, recherches informatiques : rien de bien captivant, alors heureusement que le récit alterne avec d'autres points de vue. Le texte est également parsemé de mauvais jeux de mots dont on se serait passé (la documentaliste du lycée qui s'appelle Mlle Markhpaaj, le médecin légiste qui lance : "Ses pompes ne sont pas funèbres", l'adolescent qui prend pour pseudo Yalimonade, etc.).

Dans les derniers chapitres l'action s'accélère, l'intrigue devient prévisible mais le coupable reste une surprise. Un ensemble agréable à lire !
Lien : https://www.takalirsa.fr/i-i..
Commenter  J’apprécie          30
I invade you

Un polar plutôt pour ado mais qui se laisse lire. L'histoire du jeu au travers de la ville : retrouver des mosaïques qui sont comme des query codes et gagner des points comme ça, est originale. Les personnages manquent un peu d'épaisseur et la chute est surprenante ....
Commenter  J’apprécie          40
I invade you

Un polar pour adolescents agréable à lire, une intrigue intéressante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages principaux sont touchants et en deviennent presque attachants. L'originalité de cette lecture demeure dans la thématique traitée qui est le street-art. Ce livre est un clin d’œil à l'artiste de rue Invader et on y trouve quelques éléments de la série de "Space invaders" crée par l'artiste. Une recherche sur l'artiste semble indispensable au prolongement ou en amont de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Jeu de l'Assassin

Franchement certaines personnes manquent véritablement de civisme ! Aller déposer un cadavre sur les rails de la Gare du Nord, empêchant de ce fait la libre circulation des trains et des voyageurs potentiels, cela relève du mépris à l'encontre d'une entreprise qui a déjà bien du mal à respecter les horaires en temps normal !



Le commissaire Nils Kuhn, qui se déplace en scooter, un commissaire normal quoi, est rapidement sur les lieux. Les policiers du 18è et quelques membres de son équipe sont déjà sur place, notamment Anissa Chihab, la jeune lieutenante et beurette d'une vingtaine d'années et le commandant Letellier, afin d'effectuer les premières constatations et relever des indices qui se résument à une vague empreinte de pas.



La victime est une femme noire, bien portante, poignardée à au moins une trentaine de reprises. La première supposition qui vient à l'esprit de Kuhn et de ses adjoints est qu'elle pourrait être une prostituée. Ce qui sera confirmé par la suite après de recherches de voisinage qui fournissent par la même occasion l'identité de la défunte. Le procureur Gardieux arrive lui aussi sur place, imbu de sa personne, toujours pressé, et antipathique. D'ailleurs il n'existe aucun atome crochu entre les deux hommes, ce qui ne gêne guère Kuhn. Il préfère avoir des relations, professionnelles je précise, avec la légiste. Seulement celle-ci est absente et c'est son remplaçant intérimaire qui procède à l'autopsie.



A la brigade, tout le monde est sur le pont, chacun d'eux possédant des compétences différentes mais complémentaires. Le juge d'instruction Limousin est saisi de l'affaire, mais tout comme avec le procureur, un antagonisme existe. Chacun sa façon de procéder, sa manière de voir, et Kuhn se braque facilement. Nonobstant, l'enquête continue, et elle est même relancée lorsqu'un deuxième cadavre, puis un troisième sont découverts, dans des endroits baroques. Toutes des femmes, d'origine africaine, rondelettes, et pratiquant la prostitution à leurs heures perdues afin de faire bouillir la marmite.



L'un des membres de l'équipe de Kuhn trouve une piste en cogitant et en reliant ces meurtres. Toutes ces femmes ont été tuées à des dates qui correspondent à une vieille enquête non résolue, et qu'ils ne résoudront jamais, puisque cette affaire semble calquée sur les meurtres perpétrés par un certain Jack l'Eventreur.



Grâce à un témoignage concernant une précédente tentative de meurtre, Kuhn et ses hommes pensent mettre la main sur l'assassin. Mais celui-ci possédait un mobile irréfutable lors du dernier meurtre, toutefois Kuhn est persuadé que "son" tueur est bien le coupable présumé. L'enquête lui est retirée mais Kuhn forte tête, d'ailleurs ne dit-on pas une tête de Kuhn, persiste et mène les investigations en solitaire ou avec l'aide de ses hommes et d'Anissa. Car l'assassin mène un jeu dangereux dans lequel Kuhn est perdu. Il reçu des appels ou des messages téléphoniques anonymes et la vie de sa femme, enfin son ex-femme, pourrait être en danger.







Sélectionné pour le Prix du Quai des Orfèvres, ce roman aurait largement mérité de l'emporter, comparativement à certaines années où l'ouvrage primé est parfois indigent. Seulement l'humour qui se dégage de ce roman et les faits d'armes des policiers de la brigade de Kuhn, dont cette petite fête dans un resto au nom évocateur de Sein Miche, n'était sûrement pas du goût de tous les membres du jury de ce prix. Mettre en scène des policiers imbibés ne peut que desservir la profession, certes, mais l'humaniser aussi. Mais ce n'est pas le seul reproche que les membres du jury, qui est composé de policiers, de magistrats et de journalistes, ont pu lui faire. En effet les personnages du procureur, du juge d'instruction, et des bœufs-carottes car eux aussi entrent dans la danse, ne sont pas montrés sous un aspect sympathique. Et par voie de conséquence, c'est Nils Kuhn, malgré son caractère bourru, qui relève l'honneur de la police. Mais un auteur ne peut décemment pas montrer les policiers et l'appareil judiciaire avec une amabilité de circonstance. Et puis des erreurs dans certaines procédures retardent l'enquête, ce qui n'est racontable, même si c'est la réalité. Et comparer le procureur à un concentré de la Stasi est du plus mauvais effet, même si d'autres personnes dernièrement n'ont pas hésité à proféré ou écrire ce genre de comparaison.



L'humour est toujours présent dans ce roman qui se compose de deux parties : la traque de l'assassin puis l'affrontement entre l'assassin supposé et le commissaire, conflit qui ressemble à un jeu de rôle dont seule une des deux parties connaît les règles du jeu. Le roman est plaisant à lire et sa construction machiavélique, et tant pis si certains ronchons vont crier au scandale en affirmant que tout ceci n'est pas crédible. L'auteur s'est amusé à rédiger une intrigue solide, a peut-être sué pour tout mettre en place de façon ludique et le lecteur avale l'histoire comme une truite affamée gobe la mouche qui lui est présentée.



En prime je vous livre cette contrepèterie assénée par la belle Anissa en parlant des clients de certaines prostituées : le genre de visiteurs qui entrent le sang qui bout et qui sortent le bout qui sent. D'accord, cela ne vole pas bien haut, mais il faut décompresser parfois.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
I invade you

Ce livre est avant tout une histoire destinée aux ados mais il a aussi été une bonne distraction pour l'adulte que je suis.



Les 2 auteurs, Sarah Turoche-Dromery et Nils Barrellon, nous emmènent dans le monde du street art , à Paris.



Invader et Orbi, son assistant, inondent la capitale de mosaïques pixelisées que "les chasseurs" flashent avec leur portable grâce à un jeu initié par Invader. Ils sont des centaines, de tout age, à "jouer". Mais lorsque des flashers commencent à mourir une course d'engage entre la police et l'assassin.



Outre une enquête policière, menée par une équipe du 36, dont se détache Lila jeune recrue pugnace, les auteurs nous offrent une quête amoureuse. Car certains ados sont aussi fans des "spaces" d'Invader. Yalim est secrètement amoureux d'Esther et pour capter son attention il va essayer de la conquérir à travers ce jeu dont elle est fan.



C'était sympa pour moi de mieux appréhender ce monde du street art et de suivre ces 2 ados à travers les rues de Paris tandis qu'un mystérieux meurtrier sévit dans leur sillage. Et je n'avais pas deviné la fin, c'est dire si la trame est habilement construite. Un polar qui plaira aux jeunes certainement et aussi aux adultes .



Commenter  J’apprécie          00
La position des tireurs couchés

La découverte de cet auteur pour moi a fonctionné. Son récit est à la fois rapide et assez technique.



Zlatan est sniper au sein de des services français. Un travail qui nécessite de connaitre son corps sur le bout de ses terminaisons nerveuses, de prendre en compte énormément de paramètres techniques avant d'appuyer sur la détente.... en une seule et unique balle, il fait mouche.



Le début de ce roman nous fait vivre une scène où l'on apprend de suite quelle force mentale il lui faut pour être ce sniper particulièrement doué.

Mais un meurtre va être commis qui va le plonger tête la première dans les réminiscences de son passé aux temps des déchirements serbo-croates. Tout s'opère entre maintenant et avant, les chapitres s'intercalent, la folie meurtrière se déchaine, l'auteur nous invite à vivre sous extrême tension tout en distillant des éléments de réponses et de compréhension.

Zlatan est attachant et bien qu'il essaie de pointer les faits importants, on le sent pris dans l'incertitude et certains regrets.



Le seul bémol sont les termes très techniques employés pour commenter les armes, à la limite du documentaire.



Hormis cela, je me suis régalée à la lecture de ce policier très emmené. Un auteur dont je lirai d'autres écrits.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
I invade you

Un polar agréable et sympa à lire, avec des héros ado, quelques fausses pistes, plein de street art, des œuvres dans le genre "Space Invader" collées partout dans Paris ! On se balade dans Paris avec les ados, on suit l'enquête avec les policiers, le rythme est fluide. On suit aussi Yalim le jeune hacker, secrètement amoureux d'Esther. Il va pirater le serveur du jeu "Flash Invaders" pour créer un parcours personnalisé pour Esther, car il espère lui déclarer son amour dans Paris, dans un lieu romantique.

Suspense, amour, rythme, enquête de police, un roman à découvrir (avec un lexique pour les termes de police à la fin, pour les plus jeunes lecteurs)
Commenter  J’apprécie          280
La lettre et le peigne

Nils Barrellon a écrit seulement quelques romans, la plupart policiers, dont deux avec la même équipe autour du commissaire Kuhn, que l'on ne fait que croiser dans d'autres dont celui-ci.

A chaque fois on trouve une histoire bien documentée, et un humour plus ou moins sous-jacent. Celle-ci démarre en Allemagne en 1945, nous promène dans les années 2000, 1950, 1960… pourtant on ne s'y perd pas, c'est bien organisé et logique. On suit assez bien l'enquête, entre l'Allemagne, la Suisse et la France, seul le mystère abordé dès le début reste entier jusqu'au bout : que contient cette fameuse lettre ? Une grosse claque, je ne m'y attendais pas.

L'histoire est menée tambour battant comme d'habitude, le suspense est présent jusqu'à la fin, du coup on tourne les pages aussi vite que possible.

A découvrir si ce n'est fait, ainsi que les autres titres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
La position des tireurs couchés

Ce bouquin est très différent des trois de l'auteur que j'ai déjà lus. Là encore j'ai été conquise par l'écriture, le rythme, le suspense. J'ai apprécié la documentation et le vocabulaire spécialisé. Je ne me suis pas ennuyée une minute au long de ces 200 pages. Les allusions aux snipers en ex-Yougoslavie sont réalistes et intéressantes. Les pistes sont brouillées jusqu'au bout. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
I invade you

Invader est un artiste de street art qui confectionne des petit tableaux en mosaïque qu'il colle dans les grandes villes. Grâce à une appli, des joueurs peuvent les flasher et gagner des points. Mais le jeu devient nettement moins drôle lorsque des personnes sont retrouvées assassinées sous ses dernières œuvres dans Paris. La jeune policière Lila est chargée de l'enquête. Parallèlement Yalim, un lycéen féru d'informatique, arrive à hacker le site du jeu pour offrir à la jeune-fille dont il est secrètement amoureux, une balade romantique et énigmatique dans la ville.

Un roman policier jeunesse de très bonne qualité : intrigue intéressante et bien menée, des personnages attachants, notamment le jeune Yalim, et un univers généralement peu valorisé : celui du street art avec en prime de belles balades à travers Paris.

La narration est dynamique, avec des chapitres courts qui passent d'un personnage à l'autre, sans temps morts et sans longueurs, c'est vraiment agréable à lire. Il y a de plus un certain humour et quelques clins-d’œil, comme le nom du commissaire qui s'appelle Graimet ;)
Commenter  J’apprécie          20
La lettre et le peigne

Deux tueurs poursuivent un individu qui lui, recherche une lettre écrite par sa grand-mère il y a plus de cinquante ans. À travers six cents pages, l'auteur nous ballade d'une action à l'autre sans que l'on sache le comment du pourquoi.



Le tout s'éclaire dans les dernières vingt pages par une explication tellement facile et surtout absurde qu'elle m'a royalement frustré.



Je regrette d'avoir perdu mon temps à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
La lettre et le peigne

Un histoire sur 3 générations de 1945 à nos jour : c'est historique ?

Le vol d'un peigne avec mort du gardien dans un musée : c'est un polar ?

Les 2 mon capitaine .



Une course poursuite entre 2 malfrats un peu pieds nickelé et un jeune homme qui les amènent d'Allemagne en France en passant par la Suisse et les polices des pays qui courent après tout le monde.



Un récit qui nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques incohérences , quelques facilités et une lettre au final qui ......



mais lisez plutôt le livre
Commenter  J’apprécie          10
La lettre et le peigne

Ah que voilà un bouquin difficile à présenter en quelques mots ! Il faut dire, à ma décharge, que l’intrigue nous fait voyager dans le temps (entre 1945 et 2012) en faisant fi de toute chronologie. L’intrigue se déroule en grande partie en Allemagne, mais aussi en France, avec quelques détours par la Suisse.



Ca pourrait sembler un tantinet chaotique vu comme ça, mais, même si les liens entre les différents pans de l’intrigue ne se mettent pas tout de suite en place, Nils Barrellon reste maître de son récit et parvient rapidement à ferrer le lecteur. Et une fois l’hameçon mordu il devient rapidement impossible de lâcher prise.



Un roman qui propose un habile mélange des genres même si le fond reste assurément thriller (surtout que le rythme va crescendo au fur et à mesure que les différentes pièces du puzzle s’assemblent). Vous aurez aussi le droit à un voyage à travers l’Histoire allemande (du point de vue de personnages allemands) essentiellement de 1945 (et la « libération » de Berlin par les forces russes) à nos jours ; en passant bien entendu par l’explosion du pays entre RDA et RFA et sa capitale séparée, d’abord seulement administrativement (et idéologiquement) puis par le Mur de Berlin, l’effondrement du bloc de l’Est suivi par celui du mur en question… pas franchement les heures les plus glorieuses du XXe siècle !



Une intrigue intergénérationnelle puisque l’on suivra tour à tour, Anna, Josef (fils d’Anna) et Jacob (fils de Josef). Des personnages forts et attachants ; tous trois sont non seulement liés par les liens du sang, mais aussi par une mystérieuse lettre, objet de bien des convoitises.



Et le peigne alors, me direz-vous ? Il est volé au Musée Historique allemand, les voleurs ont tué un gardien de nuit pour accéder à ce fameux peigne. Buter un mec pour un peigne, faut être un peu con, non ? Bon déjà à la base pour buter un mec (hors situation de défense) il faut être un peu beaucoup très con. Le fait est que, en l’occurrence, il ne s’agit pas de n’importe quel peigne, la chose aurait appartenu à un certain AH.



Aaaah, OK… mais quel rapport entre cette lettre et ce peigne ? Heu… tu veux pas non plus que je te raconte tout le bouquin, non ? Si tu veux le savoir tu prends le livre et tu le lis, tu verras tu ne le regretteras pas…



Force est de reconnaître que Nils Barrellon est un excellent conteur. Non seulement il maîtrise à la perfection une intrigue qui pourrait rapidement partir dans tous les sens, mais en plus il ne ménage pas ses lecteurs, proposant de nombreux revirements de situation (parfois assez prévisibles, mais toujours bien amenés).



Un premier bémol sur les personnages de Gottfried et Mickaël, les tueurs qui traquent Jacob. J’ai eu beaucoup de mal à les trouver crédibles tant ils accumulaient les clichés. Par moments j’avais l’impression de voir les deux vieux du Muppet’s Show.



Mon second bémol sera pour la fin (après la découverte de la lettre), que j’ai trouvée un peu abrupte. Peut-être est-ce aussi dû au regret de quitter des personnages que j’ai pris plaisir à découvrir et à suivre au fil des pages.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Le Jeu de l'Assassin

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’étais persuadée, dans ma tête, que ce roman policier se déroulait aux temps jadis, à Paris.



Nous sommes bien à Paris, mais quand dans les premières lignes on vous parle de Darty et de Cracottes, faut se rendre à l’évidence et quitter le 18ème siècle pour se transposer illico dans notre époque.



Ça ne m’a pas tué, le fait de revenir brutalement dans notre époque. Ce qui m’a tué, dès les premières lignes, c’est l’humour du commissaire Kuhn ! Bon sang, ce mec a bouffé du clown avec ses croissants, pas possible !



Non seulement il est drôle, mais il a aussi des petites pensées ou réparties qui me font dire que son auteur, en plus d’avoir bouffé du clown avant d’écrire, a aussi fumé quelques joints de Frédéric Dard.



N’en jetez plus, j’adore la plume !



Bon, les esprits plus tatillons que moi pourront ergoter sur le verlan utilisé à profusion par un des membres de l’équipe du commissaire Nils Kuhn (et j’avoue que c’était un peu lourd à certain moment) qui provient du 9-3 et ronchonner aussi sur le mobile des meurtres, qui pourrait paraître abuser, mais je n’ai pas envie de chipoter car j’ai passé un bon moment de pur divertissement.



Les crimes sont communs, la logique est rare, disait le Grand Sherlock Holmes et ici, déjà, les crimes ne sont pas communs et la logique est présente, même si j’avais capté LA référence des crimes bien avant les flics.



Alors oui, ce ne sera jamais le polar ou le thriller du siècle, ni même de l’année, mais il a un petit quelque chose qui fait qu’on le dévore en un après-midi, au coin du poêle, sous le plaid, alors que le roman commence en pleine canicule !



Une équipe de flics agréables, des potes, des flics qui bossent (ça devient rare, ou alors, ils bossent pas dans le bon sens), des références qui montrent que l’auteur a potassé son "Policier sans peine" et n’a plus rien à apprendre sur le procédures et les mœurs des flics du célèbre 36, quai des Orfèvres.



J’aurais juste aimé qu’il approfondisse un peu plus les autres membres de l’équipe du commissaire, afin de mieux les cerner, certains ayant l’air de gros beauf au départ et ensuite, on a une belle évolution, mais j’aurais aimé un peu plus de détails sur ces flics qui composent son équipe de choc.



Une écriture qui alterne les moments drôles avec les moments les plus sérieux, une petite touche de détails crus dans les meurtres, mais sans abuser, une histoire qui a l’air de se terminer à la moitié et au moment où vous vous demander de quoi vont être meublées les 142 autres pages, ça repart de plus belle et là, on devra reprendre son souffle car on va cavaler !



Un roman policier thriller des plus agréables à lire, distrayant, pas morose, qu’on lit sans se prendre la tête, avec du suspense et du mystère savamment utilisés et n’a pas d’autres ambitions que de vous détendre sur la plage (on est presque au début de l’hiver, faudra attendre), après une dure journée de travail ou de maladie, si vous avez eu la crève comme moi.



What’else ?


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
I invade you

J'ai adoré ce roman pour ados emprunté à la médiathèque et j'ai eu du mal à le lâcher.

Il mêle à la fois une histoire d'amour et une intrigue policière sur fond de street art et de chasse aux invaders façon géo-caching.

Invader est un artiste qui pose de nuit des mosaïques sur les murs et monuments des grandes villes, façon personnages de jeux vidéos pixellisés, et ses fans les chassent à travers les rues (notamment parisiennes) pour les photographier et gagner des points sur un site de classement.

Yalim est un jeune homme passionné d'informatique et de jeux vidéos, hacker occasionnel pour le défi, qui tombe amoureux d'une camarade de lycée et commence à s'intéresser aux invaders dans le but de l'approcher.

Parallèlement, une jeune policière, Lila, en charge de meurtres mystérieux dans la capitale est persuadée qu'ils ont un rapport avec ces œuvres "sauvages".

A lire !!!!
Commenter  J’apprécie          120
Le Jeu de l'Assassin

J'avais adoré la lettre et le peigne de l'auteur. Ici ce n'est pas le même univers c'est un livre policier plus classique.

On retrouve tous les codes du policier classique : l'inspecteur boderline, l'enquête et la jeune fliquette

Pourtant il reste bien écrit mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Barrellon (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}