AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nils Barrellon (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lettre et le peigne

Passionnant ! la guerre, la shoah, une histoire personnelle et une enquête captivante dans ce contexte envoûtant ! très bien écrit, avec des détails très précis, des faits historiques qu'on se surprend à redécouvrir ... et de l'humour !! des passages très drôles ! On s'attache aux personnages et surtout on est incroyablement surpris par le dénouement ! très bien pensé ! du grand "art" ! une belle écriture ! un livre que j'ai découvert par hasard, que je conserve et que je relirai dans quelques mois ! comme cela m'est arrivé de rares fois, un roman/polar que je ne pourrai pas "donner" ! je conserve ! Merci à l'auteur, brillant !
Commenter  J’apprécie          10
La position des tireurs couchés

Vraiment très bien ! de lecture captivante ! impossible à lâcher quand on a commencé ! l'intrigue est très bien pensée, l'écriture est fluide, agréable avec un style très soigné ! j'ai aimé l'histoire bien construite et le dénouement "incroyable" ! bravo à l'auteur qui a du talent ! +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Commenter  J’apprécie          00
La lettre et le peigne

Je viens de faire un fabuleux voyage entre différentes périodes de l'histoire (1945 - 2012), l'Allemagne, la France, et la Suisse.



La lettre et le peigne de Nils Barrellon est un petit prodige dans la nouvelle scène littéraire française.



Si le peigne a appartenu à un homme célèbre (chut ! je ne peux pas tout vous dire), c'est la lettre qui a toute son importance. On ne la lira qu'à la fin, bien évidemment, et le lecteur n'en sera pas le destinataire...



La lettre et le peigne est un vrai bon thriller, bien écrit, parfois cruel, parfois tendre aussi. L'intrigue est complexe et le dénouement effarant.



Un coup de chapeau à l'auteur pour sa maîtrise du suspense et son sens de la narration. C'est extrêmement bien documenté, c'est fluide et, même si les histoires s'entrecroisent aussi bien dans les faits que dans les périodes, on n'est jamais perdus.



En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu et que je vous recommande chaleureusement.



Et tant pis pour vos PAL !
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui en savait trop

l'accroche de Miss Aline

Une main de femme est retrouvée au Jardin des Plantes de Paris, dans l'enclos des cochons. Le commissaire Kuhn enquête, alors que d'autres mains sont retrouvées en plusieurs endroits de Paris. Il se rend compte qu'elles le conduisent sur les traces d'un réseau mafieux de prostitution, venant des Balkans.

Un salon du livres , une fois n’est pas coutume. Là c’est à Templemars le 23 septembre dernier. La couverture m’a attirée mais je ne me suis pas jetée dessus de suite. J’ai plutôt attendu l’après déjeuner. Oui je sais : c’était reculé pour mieux sauter.

Bref, Lu en quelques heures. D’emblée tu accroches avec la fin d’une affaire sur les chapeaux de roues. L’ambiance est posée et les personnages également. Le commissaire Kuhn mène son équipe de main de maître. Il n’oublie pas d’être un soupçon protecteur envers les nouveaux. Il termine une enquête pour en démarrer une autre on ne peut plus étrange. Un morceau de cadavre dans l’enclos des cochons. Le reste ? Je vous laisse deviner !

Le commissaire (patron pour les intimes !) va devoir mettre un nom sur ce visage ou disons plutôt cette main. De là il va dériver dans les vices, les trafics, la violence surtout physique, les passes droit… au cours de son enquête il a eut chaud aux fesses. Rien de tel pour lui donner la niaque afin de confondre assassins et complices a tous niveau de l’échelle. Pas de pitié pour les crapules !

Dans sa dédicace l’auteur noté : « j’espère que vous prendrez plaisir à emboîter le pas du commissaire Kuhn, dans son enquête.. ». Pas de soucis plaisir pris !

Vous aussi prenez plaisir…

Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
I invade you

Un petit roman policier tirant sur le thriller, un peu sombre, facile à lire dans la mesure où on à l’habitude de lire (en général), avec quelques termes scientifique moins abordables, mais expliqué par un petit lexique à la fin, bref une lecture perso plaisir que j'ai beaucoup apprécié.

Le lieu, Paris, point de vue interne. Pas toujours rose, moins élégant que dans la légende urbaine, mais une ville qui évolue en même temps que sa population, c’est ça les villes modernes ;)

Les perso, classiques, le geek un peu loser discret et amoureux de la belle populaire qui sort d’une rupture compliquée, la sixième de groupe qui a beaucoup de talent et d’intuition (ou beaucoup de veine, ça dépend du point de vue)…

D'ailleurs, c'est peut-être le seul bémol (pas très important tout de même) que j'ai remarqué, le point de vue : le choix du roman à plusieurs voix… On se perd facilement, surtout au début, surtout à la fin, chaque personnage ayant son propre cercle d’amis, son propre monde avec ses propres problèmes, on doit changer de point de vue et se mettre au niveau à chaque chapitre (ex : si on passe de la policière, avec ses meurtres, aux lycéens boutonneux et/ou hacker, on doit se mettre à l’échelle rapidement : passer d’une course poursuite effrénée avec du suspens, des délits et du danger, au seul danger de ne pas avoir le droit de sortir un soir c'est parfois dur). Néanmoins, on ne remarque pas du tout les quatre mains derrière l’œuvre. Et ça, c'est super agréable !

L’intrigue est bien construite, mais ne nous perd pas totalement : on peut faire des hypothèses plausibles et assez précises (bien que souvent fausses :/ ). On devine assez facilment que le mobile est une une vengeance, ou au pire l’œuvre d’un fou. Le crime n’aurait pas pu être passionnel, puis-ce qu’axé sur Invader et ses créations, ne laissant la place à aucune romance. Aucune ? Vraiment ? En tout cas, aucune qui mène jusqu’au crime…

Le street art est l’art qui berce, guide et voit s’étoffer le roman. Au centre de l’histoire, il est quand même assez subtil, car il mène simplement les personnages. On peut voir à travers les yeux des personnages aussi bien qu’on peut voir par les yeux des Invaders… On peut d’ailleurs l’interpréter comme une métaphore : les petits Invaders voient tout, et sont responsables (dans l’histoire) de ce qu’ils voient. Ils portent en eux le secret des rues de Paris, et en même temps ils portent ceux qui veulent les percer jusqu’à la solution… Alors, métaphore ou paradoxe ? L’un ou l’autre, en tout cas, on peut l’appliquer à n’importe quelle autre œuvre de street art.

Le monde du street art… Souvent considéré comme sombre, le roman… confirme ! (enfin je trouve)

L’art des rues est une version de Paris, peut-être plus parlante pour les jeunes, pour le coup. Encore que… De nombreux fans d’Invader sont des adultes, non ?



Paris, capitale de la liberté d’expression… mais jusqu’à quel point ? Bien que fictive, l’histoire pousse à s’interroger : est-il vraiment sans danger de s’exprimer ? Peut-on vraiment parler de "liberté" d’expression ?

Pour conclure, je dirai que c’est un roman qui traite de sujet plus adultes, mais en restant accessible pour les plus jeunes. Pas trop jeune quand même, notamment pour ce qui est des termes scientifiques, et des voix nombreuses et variées.

Très dans l’air du temps, il correspond bien aux centres d’intérêts des jeunes aujourd’hui. Une initiation au roman policier très sympa. Bravo ;)
Commenter  J’apprécie          00
I invade you

Résumé : A Paris, la nuit, le street artiste Invader colle ses mosaïques, accompagné de son fidèle comparse Orbi. Des fans vont s’amuser à les chercher et à les collecter dans l’application Flash Invaders dès leur sortie. Mais un mystérieux inconnu s’amuse à tuer des personnes sous ces mosaïques…



Mon avis : Un livre coup de cœur dont la couverture donne tout de suite envie de l’ouvrir quand on aime le street art, et particulièrement les mosaïques d’Invader, inspiré du jeu éponyme.



De nuit, Invader se rend avec Orbi, son complice, dans différents endroits de Paris, où il colle ses mosaïques. Dès le lendemain, les fans vont rechercher ses dernières créations, et les enregistrer via l’application Flash Invaders et monter dans le classement.



Je ne connaissais pas, car si toute l’histoire relève de la fiction, cette application existe vraiment et permet de rendre l’art encore plus ludique !



Mais des meurtres commencent à avoir lieu sous certaines œuvres et la police enquête, bien loin au début de se douter du lien avec les mosaïques. Lila, enquêtrice au 36 quai des Orfèvres, décide de creuser cette piste.



Dans le même temps, Esther, une jeune lycéenne se fait douloureusement quitter par son petit ami, avec qui elle jouait à retrouver les mosaïques dans Paris, et Yalim, qui est dans son lycée, va croiser son regard, qui va l’amener à découvrir à son tour les mosaïques.



Un roman à la fois policier et d’amour, ainsi qu’une belle découverte du street art et de ses arcanes, qui donne envie de se mettre en quête de ces mosaïques, qui ne sont pas seulement réservées à Paris. Une belle histoire à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le neutrino de Majorana

Un polar qui met en scène la vie d’Ettore Majorana, physicien italien de génie de 1906 à 1938 d’abord, avec des évènement factuels réels et une fiction parallèle, au LHC (Large hadron Collider) du CERN. La part belle est bien sûr réservée à la fiction menée tambour battant par un trio (Boudier et Neaume, gendarmes Français et Zellweger, policier suisse). On ne s’ennuie pas, et on sourit à la trivialité des remarques de Neaume qui doit avoir quelques gènes (atténués!) de « Bérurier », l’adjoint de « San Antonio ». Ce qui advint à Ettore Majorana après 1938, personne ne le sait et cela offre toutes les possibilités romanesques, dont celle imaginée par l’auteur. Les amateurs de romans policiers seront sans doute comblés, mais mes critères d’appréciation de ce genre littéraire sont insuffisants pour en être sûr.
Commenter  J’apprécie          70
La position des tireurs couchés

Très bon livre. Le style est précis, chirurgical, les pages se tournent à la vitesse d'un mixeur. L'histoire est haletante, élégamment construite. Pour moi, un sans-faute.
Commenter  J’apprécie          00
delitmotion.com

Première découverte de l'écriture de Nils Barrellon.

Première rencontre avec son Commissaire Kuhn

J'avoue que cela m'a quelques peu destabilisée.

Et j'ai aimé me faire bousculer par son humour.

Enfin l'humour de l'auteur je suppose car il fait fort notre auteur avec son intrigue que je qualifierais de vraisemblable et son humour, il arrive à nous tenir en haleine de bout en bout et il nous embarque là où il le veut alors que punaise, au vu des premiers chapitres que l'on dévore à toute vitesse c'était pas gagné.

Alors moi, je dis bravo. Oui bravo voilà tout. Et c'est certain je vais replonger dans le petit monde du commissaire Kuhn et de son créateur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
La position des tireurs couchés

Commenter  J’apprécie          20
Le neutrino de Majorana

Nous voici plongés dans deux histoires, dans le présent le corps d’une chercheuse de renom est retrouvé pile sur la frontière franco-suisse. Dans le passé, nous découvrons la vie d’Ettore Majorana, physicien en avance sur son temps.

Quel rapport entre les deux ? Les enquêteurs français et suisses vont se retrouver au milieu d’un centre où seule la physique existe, la priorité des personnes est la recherche et leur travail. La mort de l’une d’entre elles ne semble pas vraiment bouleverser leur quotidien, seuls les résultats et le centre comptent.

Un peu déstabilisée à cause de cet environnement inconnu et de par leur obligation de coopérer ensemble, cette drôle d’équipe d’enquêteurs va essayer d’avancer. Mais avant, il faut se faire confiance, alors que chacun essaie de tirer la couverture à son pays et revendiquer la légitimité de sa présence.

Après des débuts difficiles, et très bien relatés, ils vont faire front commun et démêler cette sombre affaire, essayer de comprendre le jargon des personnes qu’ils interrogent. Tous les interrogatoires reviennent à la science et ils sont rapidement dépasser par les discours et ne trouvent pas que ces éléments puissent les aider… Et pourtant si c’était la clé de ce mystère…

J’ai beaucoup aimé la place très dominante de la recherche et des sciences dans ce récit. Que ce soit dans le passé ou le présent, on voit que l’auteur a fait de nombreuses recherches, les données scientifiques et historiques sont étayées et étoffées. Je me suis laissée totalement embarquée par la plume fluide l’auteur, dans cette enquête très bien menée, de nombreuses fausses pistes et rebondissements qui donnent corps à ce polar scientifique totalement addictif.

Un bémol cependant, une petite ombre au tableau, j’ai trouvé très dommage, mais je respecte le choix de l’auteur, que l’on retrouve tous les clichés connus et totalement stéréotypés entre les français et les suisses. Les français ne savent pas se tenir, s’expriment comme des chartiers, sont en retard, ont une voiture pourrie… Alors que les suisses ont de la tenue et de la retenue, sont ponctuels et roulent en grosses cylindrées. A part cela, je conseille cette lecture à tous les fans de polars scientifiques. Il y a une surprise dans ce livre, un personnage qui n’est pas sans rappeler les Espionnes helvètes, mais je ne vous en dirai pas plus.


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Le neutrino de Majorana

Nils Barrellon est un auteur de polars mais il est aussi professeur de physique-chimie et fait profiter ses lecteurs de ses connaissances scientifiques étayées par des recherches soignées. C'est l'un des intérêts de ses romans.

Dès les premières pages l'humour est présent dans une histoire bien construite autour d'une enquête assez classique. Les chapitres courts obligent à avancer très vite car on a envie de savoir la suite et on ne s'ennuie pas un instant.

Les personnages sont pittoresques, certains ressemblant étrangement à des personnes réelles qui n'ont bien sûr rien à voir avec cette aventure.

Un très bon moment de lecture, comme avec tous les livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Le neutrino de Majorana

Comment Nils Barrellon a-t-il réussi à lier un meurtre concernant le Cern à Ettore Majorana, physicien disparu dans les années 1950?

Polar scientifique, mais aussi historique, puisque l’histoire de Majorana relie le tout (spoiler !).

Le neutrino de Majorana est un très bon roman policier. L’enquête y est bien menée et développée; les personnages ont de l’épaisseur et l’auteur sait faire monter le suspense et l’intérêt autour du meurtre de cette scientifique. Nils Barrellon tisse un beau réseau de fils qu’il n’a entremêler que pour piéger le lecteur.



C’est en écoutant une émission de radio présentée par Étienne Klein que Nils Barrellon découvre l’existence d’Ettore Majorana. Lui, qui depuis longtemps, rêvait d’écrire un polar scientifique, tient son sujet avec l’étonnante biographie de Majorana, ce savant italien de la trempe d’Einstein ou de Newton, qui l’a immédiatement émoustillé. Ne souhaitant pas être trop vulgarisateur sur le sujet, il compulse une volumineuse documentation scientifique… Et de l’agitation intellectuelle de l’Italie du début du XXe siècle aux incroyables recherches actuelles du Cern, Nils Barrellon, va mêler et distordre histoire et personnages avec une seule et obsédante idée en tête : la mécanique quantique.
Lien : https://journaldelectures.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le neutrino de Majorana

J’ai, à plusieurs reprises, failli laisser tomber cette histoire car le début de l’enquête est très technique, seulement l’auteur, grâce à son écriture, a su introduire des personnages complètement atypiques et des dialogues « cuits aux petits oignons » et ça …

J’A D O R E !!!!!. Et quand vous tombez sur un people … alors là c’est le pompon sur la Garonne.

Pour revenir à nos moutons, l’histoire se découpe en deux périodes : début 1900 et aujourd’hui ; l’enquête se balade entre France et Suisse.

La fin est soignée (je suis très attachée à la construction du dénouement) ; un bon moment passé en compagnie de drôles de zigotos …

Je suis très contente d’avoir découvert Nils BARRELLON et d’avoir persévérée dans ma lecture.

Sut-été dommage de passer à côté !!!!!

A bientôt à Paris cher monsieur !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le neutrino de Majorana

Si comme moi, la science et plus particulièrement la physique -d'autant plus lorsqu'elle est quantique- "ça vous en touche une sans faire bouger l'autre", pour reprendre une expression attribuée à un ex devenu quasi saint à peine son récent trépas annoncé -la mémoire humaine est courte-, ou pour user d'une phrase que l'adjudant Neaume n'aurait pas reniée, eh bien, sachez que quelques pages vous fatigueront voire vous escagasseront, mais sachez également que Loïc Boudier qui pourtant mène l'enquête n'y entrave pas plus que vous et moi et que ça ne l'empêche pas de bosser. Exceptées ces-dites pages, le polar est très bon et le titre, hautement scientifique, est admirable.



Nils Barrellon mêle habilement, la vraie histoire d'Ettore Majorana et de ses découvertes avec son intrigue du XXI° siècle. Si bien qu'on ne sait plus ce qui est de la réalité ou de la fiction, sauf pour ceux qui connaîtraient sur le bout des doigts la vie de Majorana, ce qui n'est pas mon cas, puisque je le découvre ici. Maintenant, je vais pouvoir briller en société en parlant de ce scientifique, mais bon si je tombe sur un féru des particules, mes limites se montreront bien vite. Je rigole, je rigole, mais j'aime bien les polars qui m'apprennent des trucs, et c'est le cas avec celui-ci. L'enquête de Boudier et Zellweger est plutôt tranquille : ils amassent les indices, les doutes et les intuitions méthodiquement avant de resserrer leurs recherches. La fin s'anime nettement, mais je n'en dirai pas plus. Amateurs de thrillers où ça défouraille de partout ou de ceux qui dégoulinent d'hémoglobine, passez votre chemin, les flics d'ici prennent leur temps pour mieux nous faire profiter de la science de Majorana et de la science moderne du CERN. Un polar dans le monde de la physique, il ne me semble pas que ce soit très courant, je n'irai pas jusqu'à dire que Nils Barrellon est un électron libre, parce que ce serait trop facile, n'est-il pas ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le neutrino de Majorana

Le bouquin se laisse lire gentiment - ce qui est une introduction un peu molle quand je pense à l'enthousiasme avec lequel j'ai demandé à en faire la critique après avoir lu qu'il y était question non seulement de Majorana mais aussi que l'argument de base était inspiré par des interventions d'Étienne Klein, conteur extraordinaire de l'histoire des sciences, dont je suis un fan absolu.



L'idée, le concetto un peu maniéré, de tresser deux énigmes, l'une totalement fictive et fort peu crédible au final , l'autre basée sur des faits réels avec un développement qui ne relève que de la responsabilité de l'auteur, donne du piment à l'histoire. C'est très bien documenté, peut-être un peu trop mais sur les domaines purement scientifiques et physiques auxquels il est fait allusion à plusieurs reprises (et comment l'éviter puisque l'intrique se passe principalement au cœur du CERN), pour ma part, j'ai eu droit à des moments de réflexion et même de questionnement, voire des illuminations, en particulier sur la thèse de la matière noire et de sa nature profonde, mais j'épargnerai le lecteur de cette mini-chronique en ne développant pas mes doutes et mes incertitudes sur ce sujet.



Donc un grand merci la Masse Critique Babelio et à Jigal Éditions, ainsi qu'à Nils Barrellon, pour m'avoir fait mieux percevoir certains points de la physique ultra contemporaine en me distrayant.
Commenter  J’apprécie          100
Le neutrino de Majorana

Une scientifique du CERN est retrouvée morte sur la frontière franco-suisse. Le lieutenant de gendarmerie Loïc Boudier de Lyon et l'inspecteur suisse Mark Zellweger collaborent pour comprendre les circonstances de cette mort violente.

En parallèle de cette histoire contemporaine, se trouvent glissés des passages imaginaires de la vie d'Ettore Majorana, personnage réel, prodige scientifique des années 1920-1930.

Le mélange de science et d'enquête apporte une belle valeur ajoutée à ce roman. L'aspect scientifique est accessible et suffisamment saupoudré pour ne pas gêner même les lecteurs non scientifiques et assez poussé pour intéresser les autres. Côté policier, l'univers parait réaliste.

Les personnages principaux sont un peu fouillés, Boudier et ses problèmes de santé en tête. Certains personnages secondaires m'ont paru dessinés à plus gros traits, limite caricaturaux, comme la lieutenant-colonel et la juge.

J'ai trouvé bien restituée la méfiance initiale entre le français et le suisse qui évolue petit à petit vers un respect réciproque et une certaine confiance.

Ce qui m'a manqué ce sont les explications sur les réticences de Majorana à suivre Emilia et à affronter sa famille. Il s'est forcément questionné, a été retenu avant de finalement trouver ce juste milieu qui a fait sa vie. Qu'il ne soit pas un héro prêt à tout affronter est parfaitement acceptable, mais puisque l'on suit son histoire, je l'aurais aimée plus détaillée sur ce point.

Pour conclure, ce fut une bonne lecture, offerte par les éditions Jigal que je remercie, dans le cadre de l'opération masse critique d'octobre.
Commenter  J’apprécie          50
La lettre et le peigne

En 1953, Anna Schmidt confie à son cousin Heinrich une lettre à remettre à son fils Josef au cas où ce dernier se sentirait un jour en danger. En 2012, Jacob Schmidt est sauvagement agressé à la sortie d'un club. Se sentant traqué, il se souvient d'un courrier dont son père, Josef, lui avait parlé. De Francfort à Paris en passant par Berlin, il tente l'impossible pour le retrouver.

Nils nous avait habitué à beaucoup plus de légèreté et de ce fait il m’a fallu beaucoup plus de temps pour entrer dans cette histoire. Si comme moi vous peinez un peu au début, passez la seconde et vous serez vite en quatrième. J’avoue avoir été surprise et par la finesse de la construction et par le style d’écriture pour finalement découvrir une toute autre facette de cet auteur.

Une intrigue finement amenée avec toutefois une fin un peu « convenue » une fois saisis les rouages de l’histoire. Je dirais que les essais premiers ont été finement transformés.

Je vous le conseille sans restriction.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le neutrino de Majorana

Je suis soufflée par ce roman policier, thriller aussi mais pas que. Le scénario est ambitieux et on sent que l’auteur a du faire moult recherches pour arriver à synthétiser de manière compréhensible pour la néophyte que je suis, les travaux de grands chercheurs scientifiques ayant existé comme Einstein par exemple et d’autres plus ou moins rendus célèbres par leur découverte prestigieuse. Alors je ne dirais pas que j’ai tout compris loin de là, mais en revanche au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvé passionnante, en grande partie à cause de cette double temporalité qui nous conte la vie du petit génie italien Ettore Majorana au début du siècle et de nos jours, l’assassinat de Sabrina Marco chercheuse au CERN dont le corps est retrouvé sur la frontière franco-suisse. C’est ce petit détail qui donne toute sa saveur aux différents enquêteurs. On trouve en France le lieutenant Boudier et l’adjudant Neaume, et du côté suisse l'Inspecteur Principal Zellweger. Cette coopération est une histoire à l’intérieure de l’histoire et j’avoue que j’ai apprécié les touches d’humour et la compétition ainsi engendrée. L’enquêteur débute sans qu’une piste apparaisse de prime abord et c’est tout l’art de l’auteur que de nous donner des os à mordre sans comprendre où il veut nous amener et pourtant un schéma se dessine. Trouver le lien entre ces deux périodes était une superbe idée qui mêle réalité et fiction, bravo. Je voudrais revenir sur les chapitres concernant la vie d’Ettore Majorana, ils ont en préambule une date chronologique avec la publication ou la découverte de tel ou tel chercheur et ce que cela a apporter à la science et du coup on comprend bien que le vingtième siècle a vu une belle synergie des cerveaux. Un style fluide et accessible, une construction ingénieuse de quoi passer un superbe moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Le neutrino de Majorana

J'ai attendu avec impatience la sortie du nouveau roman de Nils Barrellon, ayant découvert son univers l'année dernière avec "La position des tireurs couchés". Et j'ai foncé droit dans son histoire construite avec brio entre la vie d'Ettore Majorana de sa naissance à la fin de sa vie, et un fait divers actuel qui va dérouter les policiers.



Sabrina Marco est retrouvée morte, pile poil sur la frontière franco suisse, cela ne fait qu'énerver le lieutenant Boudier et son adjudant Neaume, qui vont devoir collaborer avec l'Inspecteur Principal suisse Zellweger.



Un monde sépare ces trois policiers et mais l'auteur nous les rend immédiatement sympathiques. Boudier est accro aux médocs pour juguler ses crispations, irritabilités et autres exaspérations. Par ailleurs, très compétent, il supporte son collègue Neaume dont le comportement et la verve ne sont pas piqués des vers! Quelle joie de l'entendre parler, lui qui se passionne pour les femmes et les voitures (et pas toujours dans ce sens là) avec une gouaille loufoque et inébranlable. Le suisse est très méthodique, il aura néanmoins du mal à faire confiance à son homologue, mais une fois cela installé, ils feront des étincelles.



Pour autant, ils mettent le pied dans un domaine plutôt incompréhensible pour le commun des mortel: les expériences scientifiques au CERN, de celles qui se situent dans le monde de l'ultra petit qu'est celui interne à l'atome, et là, pour eux comme pour le lecteur, je remercie l'auteur qui nous explique avec des mots simples, mais pas toujours (ehehe), ce qui passionne les chercheurs présents.



Les chapitres alternant la vie d'Ettore Majorana et l'enquête actuelle visent la mise sous tension, la recherche d'une corrélation entre les deux. Efficace! Ce génie a vraiment existé, et cette mise en lumière de sa vie m'a énormément intéressée.



Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de l'auteur pour la seconde fois. J'aime ses romans fouillés, puisant dans des recherches réelles et fascinantes.



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nils Barrellon (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

"Mister ……….."

Vertigo
Pump
and Mrs Hawthorne
Smith

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}