AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noël Mamère (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contre Zemmour. Réponse au suicide français

Une réponse en 88 pages qui ne se contente pas de commenter la prose logorrhéique de Zemmour en soulignant ses inexactitudes.



Mais un portrait au Polaroïd de tous ceux qui composent la néo-droite réactionnaire, qu'ils soient Groseille bas du front ou Le Quesnoy cathos bleu-marine, qu'ils défilent derrière Frigide Barjot ou qu'ils fassent la chasse à l'enfant kosovar, syrien, rom, guinéen, qu'ils lisent Valeurs Actuelles, le Figaro ou qu'ils soutiennent la croisade de Dieudonné; ce qui est certain, c'est que les néo-fachos ne se cachent plus.



Ils veulent un France purgée de ses étrangers, de ses homos, de ses féministes et de ses chômeurs assistés, une France sans mosquée et où les gens de couleur savent rester à leur place (à l'entresol). Leur devise est Travail, Famille, Patrie, et leur ennemi le cosmopolitisme. Ils défendent la préférence nationale, les traditions et regrettent le bon vieux temps où on savait rigoler avec des blagues racistes et où on pouvait mettre la main au cul de la serveuse.

Cabu les appelle des beaufs, mais maintenant qu'ils ont tous lu Zemmour, ils vont pouvoir marcher la tête haute en chantant "(Marion) Maréchal, nous voilà!"



Il est plus que temps de ne pas laisser le champ libre à ce courant idéologique, dont les racines remontent aux années 30, cette idéologie de l'uniformité, du conformisme, de l'ordre et de l'obéissance, de la chasse aux minorités, du nationalisme borné, du mépris pour la diversité culturelle et artistique.



Il faut refuser ce modèle régressif et répressif que la gauche traditionnelle est incapable d'endiguer. L'intellectuel de gauche se fait rare et discret, il n'ose plus proposer de nouveaux modèles de société. Aux citoyens de se mobiliser, comme on l'a vu en Tunisie, à Hong-Kong, en Espagne et même au Burkina, où des mouvements populaires ont créé de nouveaux rapports de force.



Au peuple de défendre son autonomie, ses libertés et ses droits.

Commenter  J’apprécie          4114
Les terrestres

Faut-il croire les collapsologues ? L'apocalypse est-elle pour demain matin - ou midi, grand maximum ? Auquel cas, il y aurait urgence à agir. J'en suis convaincue, mais je ne suis pas experte, seulement de nature pessimiste.



En 2019, avant qu'on entende parler du Covid-19 qui nous a contraint à freiner (au moins pendant 3 mois), Noël Mamère est parti en reportage avec une jeune femme d'origine libanaise, Raphaëlle Macaron. Sensibilisée par sa mère à la cause écolo, cette auteur de BD avait mis ce combat de côté dans son pays en guerre.



Noël Mamère la met au parfum : « On va devoir s'adapter. Les effets du dérèglement climatique sont à l'oeuvre et nous ne pouvons pas les en empêcher. Seulement les ralentir. Mais pour y parvenir, il faudra des changements radicaux. Sauf qu'on ne change pas une conception du monde comme on change le moteur d'une voiture ! C'est comme un cargo. Quand tu mets en position 'stop', il lui faut 9 km avant de s'arrêter. A ton avis, on a déjà appuyé sur le bouton 'stop' ? On en est à peine à 'ralentir'. »



Ces visites en binôme vont secouer la jeune femme, et pourtant la méthode de son mentor est douce : rencontrer des 'terrestres', des gens de tous horizons conscients de l'urgence, néo-ruraux ayant choisi un autre mode de vie, en rupture avec la surconsommation. Ceci pour les écouter, échanger, débattre. Ils racontent leur expérience, exposent leurs choix, leurs doutes, leurs difficultés - car la Zad, la permaculture, et l'inconfort qui vont avec, c'est pas pour les gl@ndeurs, quoi qu'on puisse en penser. Noël Mamère ne juge pas, il questionne sans opposer d'arguments contraires.



Excellent album, qui nous fait rencontrer beaucoup d'acteurs de changement(s), de la ZAD de Notre-Dame des Landes (44) à La Bascule (56), via la Ferme légère (Béarn) et La Réole, en Gironde. Le propos n'est ni moralisateur ni manichéen - le but est de nous montrer les idées collectives en oeuvre (au-delà de la seule goutte d'eau du colibri isolé), de nous faire réfléchir.



Chapeau et merci à tous ces gens, pensée émue pour les Zadistes de Brétignolles-s/M. (littoral vendéen) qui nous ont accueillis pour une visite en novembre 2019, et dont l'installation a été détruite par les 'forces de l'ordre' (quel 'ordre' ??) pendant le confinement, ni vu ni connu. Bravo à B., aussi - tiens bon, si c'est ton choix, mais je serais plus tranquille si tu vivais comme tes parents ! 😉



A lire, comme 'Algues vertes', d'Inès Léraud.



... Mamère, mon (nouveau) héros ... ♥ 😉



• en bonus, ces slogans :

- Plus chaud que le climat ! (sur un T-shirt)

- Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

- Trop tard pour la transition douce, amis de la Terre !



--------------------



* https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/bretignolles-mer-vendee-zad-evacuee-gendarmes-1814088.html
Commenter  J’apprécie          3911
Les terrestres

L'auteur des textes, Noël Mamère, né en 1948, a notamment été présentateur télé, maire de Bègles, député de Gironde, candidat à l'élection Présidentielle de 2002 (5,25 % au 1er tour), et avocat. La dessinatrice, Raphaëlle Macaron, beaucoup plus jeune, est d'origine libanaise.

Quel crédit accorder aux mouvements qui reposent sur la collapsologie, cette théorie selon laquelle l'humanité court à sa perte ?



Avec ce questionnement, ensemble, ils vont écouter des personnes qui se sont engagées dans la défense de l'environnement, en prônant des changements de modes de vie et en en expérimentant de nouveaux plus conformes à leurs convictions (fermes en permaculture…), et/ou en s'engageant au service de causes emblématiques (opposition au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes).



Malgré un graphisme banal, et un sujet a priori démoralisant, cette bande dessinée est très agréable à lire et invite à la réflexion. Le calme de Noël Mamère tranche avec le pessimisme de la jeune dessinatrice, qui dresse d'elle-même un portrait peu flatteur (elle semble plutôt pénible, comme fille…).



La reproduction et l'accroissement des populations d'êtres vivants jusqu'à l'extinction de leurs ressources vitales est l'une des caractéristiques que les espèces partagent le plus. Pour l'instant, l'Homme n'échappe pas à cette tendance, au contraire, même si certains commencent à s'en inquiéter (scientifiques les premiers, décideurs politiques presque les derniers !).



Cette lecture ne convaincra évidemment pas tout le monde (certaines vérités gênent), mais elle pose de très bonnes questions.

Commenter  J’apprécie          180
Les terrestres

Les Terrestre c'est un BD qui nous emmène chez les personnes que la crise écologique questionne le plus, ou a le plus fait réagir.

En France. On parle donc de Zadistes, de membre de collectifs tentant des expériences, de retour à la terre, de maisons passives et autres choses de ce genre., comme Pablo Servigne "créateur" de la collapsologie.

Toutes ces rencontres sont menées par Noël Mamère, le bien connu ex-maire de Bègle, candidat écologiste aux élections présidentielles. Et dessinées par Raphaelle Macaron, qui se met en scène et raconte de son point de vue cette histoire.

Le dessin est sobre, coloré, très visuel, avec des planches qui ressemblent à des infographies, pas mal d'informations données mais aussi de la place pour les personnages rencontrés, afin de bien rendre leur humanité et leur profondeur.

La confrontation entre les générations est intéressante, Mamère étant un soixante-huitard, les personnes rencontrées plutôt très jeunes, comme la dessinatrice.

Il ne s'agit pas d'un plaidoyer ou d'un pamphlet, on assiste simplement aux rencontres et aux débats entre les protagonistes, à nous de tirer les conclusions qui s'imposent, et se renseigner plus avant.

Car ce bouquin ne livre pas tout évidemment, il reste assez superficiel dans bien des domaines, mais peut constituer une belle porte d'entrée !
Commenter  J’apprécie          150
Les terrestres

L'effondrement c'est aussi la construction d'un autre monde.



Noël Mamère et Raphaelle Macadron partagent un an de travail et de rencontres afin de proposer cette bande dessinée sur l'écologie, la collapsologie et le monde d'après.



Il y a d'abord leur rencontre et l'origine du projet qui vient de l'ancien maire écolo qui souhaite enquêter sur les solutions alternatives au monde capitaliste dans lequel nous vivons pour la plupart.



Le reportage commence véritablement par la présentation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et l'interview de ses acteurs. Puis il visite la Réole, la ferme légère, la Bascule à Pontivy, Langouët. Il se termine avec l'interview de Pablo Servigne.



J'ai beaucoup aimé ce livre car il reste très positif et offre même pour finir une sorte de recette pour l'après effondrement.



Le décalage entre la jeune libanaise et le pragmatique homme politique, offre des moments savoureux qui nous aident à décentrer notre regard d'occidentaux mais aussi à étayer les faits à partir de plusieurs générations.



Il y a aussi de nombreux ouvertures comme les concepts intéressants de la hiérarchie de la souffrance, la collapsologie ou encore des références notamment cinématographiques avec Soleil Vert et Take Shelter.



Enfin, ce livre nous offre de très nombreux et beaux portraits variés d'hommes et de femmes qui recherchent des alternatives et une vie plus proche de leurs valeurs. Ils ouvrent à chaque fois autant de réponses qu'ils posent de nouvelles questions.



Au-delà de l'engagement ou non de chacun au sein de luttes disparates, et de l'utilité de ces formes de résistances, se dessinent une pluralité de chemins pour retrouver le lien avec la nature et remettre l'homme à sa juste place.



À lire et à offrir !


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Chaud devant. Effet de serre et bouleversem..

Il est une chose certaine : l'homme se moque complètement des dégats dont il est la cause sur cette planète .

Les industries polluent , les voitures polluent , l'homme s'en moque , pour lui il n'y a aucun problème et il continue à regarder Pernaut .

Il est prouvé scientifiquement que les pollutions multiples causées par l'homme du fait de ces activités sont à l'origine de l'expansion des gaz à effets de serre .

Cela n'est pas une farce , mais une terrible réalité .

Pourtant il est bien malvenu de le dire â voix haute dans une société qui applaudit Zemmour .

Cette société refuse d'admettre que les procédés chimiques sont polluants , que l'expansion de ceux ci nuit à l'équilibre naturel , questions bien trop complexes pour un public qui applaudit un bonimenteur populiste .

Cet ouvrage attaque frontalement là ou ça fait mal .

Point de gentillesse ici , mais du réalisme qui ne fera pas plaisir à tout le monde , mais on s'en moque .

Il faut aller plus loin que les histoires de petit village du père Pernaut et que les délires misogynes et réactionnaires de Zemmour , pour comprendre le monde .

Cela fait du bien de lire un texte qui enfin ne prend pas le lecteur pour un crétin fini .

Un ouvrage important et courageux sur un sujet de société majeur .
Commenter  J’apprécie          60
Les terrestres

Les Terrestres est une BD du temps, ancrée dans l'actualité et dans de nombreux questionnements que l'on peut avoir. Auxquels j'ai déjà pensé. Je fais plutôt partie de la génération de Raphaëlle, et je me dis que j'aurais adoré aller à la rencontre de ces personnes.

Noël Mamère était passé en dédicace à la librairie où je travaille, je regrette de ne pas avoir lu cette BD plus tôt du coup !



Les thèmes abordés comme l'effondrement écologique, mais aussi sociale, économique, biologique ne sont pas là pour rassurer sur un avenir parfois incertain, et peuvent faire peur.

Comment vivre en ayant cette pensée ? Comment imaginer élever des enfants dans ce futur ? Et surtout, comment organiser une transition, et s'adapter, plutôt que lutter contre ce changement ? Car un espoir est permis. Sans doute.



J'ai trouvé les interviews très intéressantes et le fait de les rendre illustrées, de voir le travail d'une année et d'avoir une note avant et après... Permet d'avoir une vision plus large et surtout d'obtenir quelques réponses et une évolution de pensées, sur ce vaste sujet. Permet aussi de réfléchir, que l'on soit fortement engagé ou tout juste convaincu de ce changement : il n'est plus à nier.



Merci à la masse critique de novembre et aux Éditions du Faubourg pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          50
Les terrestres

Quand on lit un peu d'infos sur l'écologie, au final on n'apprend rien de nouveau. En effet, il y a des initiatives citoyennes avec des gens investis. Est-ce que la seule nuance est que dans les années 70, les individus savaient qu'il y avait un avenir possible et que ce n'est pas vrai pour la génération actuelle? Ou bien, est-ce comme tout, juste un intérêt cyclique. Est-ce un ouvrage pour les jeunes qui découvrent la collapsologie et qui n'ont pas lu les bouquins de Pablo Servigne? L'incertitude fait peur. Après à chacun de choisir ce qu'il veut en faire. Il peut développer de la solastalgie, aller vers les extrémistes aux discours binaires ou apprendre, comprendre et faire face au mieux. L'avantage, c'est que cela se lit vite et c'est très accessible. Néanmoins, cela ne restera pas dans les mémoires.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les terrestres

J'aime bien cette BD. Après tout, c'est quand même Noël Mamère qui l'a coécrite ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Mais enfin, l'ex-candidat à EELV lors des présidentiels, monsieur moustache qui avait belle prestance !

Eh bien le vieux en a encore sous la pédale et nous le prouve avec cette BD, parfaite introduction à la question de la collapsologie et du changement climatique avec sa fabuleuse corolaire : l’effondrement.



Quand on parle changement climatique et effondrement, le nom de Jancovici revient souvent, et le bougre a fait aussi sa BD (Le Monde sans fin) qui est un complément bien plus détaillé à celle-ci. Mais ici, nous avons quelque chose de plus "simple" et "léger" qui permets d'aller appréhender ce qui semble si complexe à comprendre. Noël Mamère a proposée à cette jeune auteure de BD de le faire alors même qu'elle n'y connaissait rien du tout dans ce domaine. Ce qui est une excellente idée puisque nous avons alors l'ancien écologiste activiste (ancien dans le sens vieux, il est toujours activiste et encore plus écolo) qui explique quelques notions simples à une novice, le tout dans des échanges avec plusieurs personnes qui elles ont un passif dans l'action : ZAD, mode de vie alternative, éco-lieu, maisons autonomes ... C'est un échange permanent des différentes informations qui permets de s'investir dans le discours au fur et à mesure, sans devoir tout bouffer d'un coup.

Ce qui est chouette, à mon avis, c'est que cette lecture s'inscrit dans une complémentarité de Le Monde sans fin : après la lecture des faits et de l'état actuel de Jancovici, on peut se retrouver démuni. Ici, la BD fait le choix de nous montrer ceux qui agissent, ce qu'ils font et ce qu'il pensent. C'est peut-être le plus important qui est ici exposé : ce qu'on peut faire, ce qu'il faut faire. Les discours ne sont pas tous inspirants, loin de là ... En même temps la situation à de quoi être désespérée. Mais la BD renferme en elle une énergie qu'elle communique, avec l'idée de ne pas se laisser abattre, justement. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'idée de finir sur la révolution. Au final, cette Bd invite à se dire qu'on est pas encore foutu. Qu'on peut encore agir, même lorsqu'on est vieux. C'est un très beau message et ça mérite d'être écouté.



Niveau dessin, je dois dire que c'est assez étrange pour une BD de ce genre mais finalement ça passe assez bien, notamment parce qu'on a tout le rapport entre la découverte de l'ampleur de la catastrophe et l'angoisse qui en découle. Les couleurs choisies, la mise en page, les bulles etc ... Tout fait penser à quelque chose de très contemporain mais en même temps assez lisible. On est pas dans de l'expérimental, tout de même.



En somme, une BD que je recommande vivement et que j'ai bien envie de diffuser, surtout si vous avez pris une claque avec les différentes BD (ou émission) sorties récemment sur le changement climatique. Ici, pas de fait sur celui-ci, juste des rencontres de gens qui se préparent à l'après, l'après pétrole, l'après gaz, l'après énergie pas chère. Et ça fait du bien de voir ce qui peut se faire, ça motive.
Commenter  J’apprécie          40
Les terrestres

Dans Les Terrestres, Noël Mamère et Raphaelle Macaron partent à la rencontre de militants écologistes pour réaliser différents reportages sur la collapsologie, la théorie de l'effondrement.



L'ancien journaliste et homme politique et l'illustratrice d'origine libanaise, rencontrent autant de personnalités que d'idées, de conceptions de l'écologie et du survivalisme. Si le premier voit ses idées se conforter, la seconde, plus jeune de plusieurs générations, encaisse le choc et ouvre peu à peu les yeux sur l'état du monde.

Il est très pertinent d'avoir choisi de montrer cette évolution des mentalités et surtout de terminer avec un message plein d'espoir. Non la collapsologie n'est pas un courant de pensée pessimiste, elle s'intéresse autant sinon plus à la transotion qu'à l'effondrement.

Les dessins sont colorés et didactiques, la mise en page offre un vrai plaisir de lecture.



Cette bande dessinée est un bel outil de vulgarisation qui donne de précieuses informations, qui est engagée et engageante.



Un documentaire à faire découvrir !

Merci aux éditions du Faubourg et à la Masse Critique Babelio pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Les terrestres



Une jeune dessinatrice libanaise accompagne Noël Mamère (dont elle ignore tout) dans différentes rencontres autour de la collapsologie (dont elle ignore tout également). C'est SUPER. Le regard tout neuf de Raphaëlle Macaron apporte beaucoup de fraîcheur au sujet (son dessin est très chouette par ailleurs) et Noël Mamère reste droit dans ses bottes : il ne sait pas tout et il n'a pas peur de le dire. Ce n'est paradoxalement pas angoissant (ou pas que, en tout cas) parce que chacun essaie de faire quelque chose. Tout ne donne pas envie mais l'alternative (attendre que ça se passe) encore moins.
Commenter  J’apprécie          10
Les terrestres

Tour de France insolite de Noël Mamère, et d'une jeune dessinatrice, qui partent à la recherche d'initiatives originales de personnes qui ont tout plaqué pour vivre en total cohérence avec leurs valeurs, à savoir vivre dans des habitations autonomes, polluer le moins possible, produire le moins de gaz à effet de serre possible. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Les terrestres

Bonjour,

Noël Mamère sert de guide (et de vieux sage?) à une jeune dessinatrice libanaise dans un tour de France des initiatives et luttes pour un meilleur respect de notre environnement. Au programme, entre autre, ND des Landes, Langoët, une interview de Pablo Servigne...

Une façon d'interroger et de faire naître une foules de questions, en évitant les pièges du cynisme et le fatalisme, grâce au regard neuf et extérieur de cette jeune libanaise.

Commenter  J’apprécie          10
Les terrestres

Son trait fluide et lisible, ses couleurs tranchées et son talent pour jouer avec les typos offrent une lecture dynamique qui ne piétine jamais, souvent drôle, malgré la récurrence des scènes de discussion autour d’une table
Lien : http://www.bodoi.info/les-te..
Commenter  J’apprécie          00
Toxiques affaires. De la dioxine à la vache f..

Jean-François Narbonne et Noël Mamère portent à notre connaissance les affaires qui ont ébranlé notre société. De la dioxine à la vache folle, en passant par l'Erika, ce livre nous permet de mieux comprendre ces catastrophes. Les médias en ont fait la une, mais d'un point de vue scientifique, ces questions d'environnement et de santé publique sont l'affaires de tous. Nous devons en tant que citoyen mieux les connaitre ; tout comme les OGM, est-ce un bien pour l'humanité ? Ce livre répond à toutes ces questions que l'on se pose.
Commenter  J’apprécie          00
La vie rêvée du loft

Il est intéressant de lire cette étude de la télé réalité 15 ans après loft story.

Ce livre décrit les raisons qui nous poussent à regarder ces programme.

150 pages qui se lisent très vite
Commenter  J’apprécie          00
Eloge du mariage pour tous

Abordant sans complexe les PMA, l'homophobie, l'adoption, les droits de l'enfant ou plus simplement la modernité - nécessaire ? - d'une pareille évolution dans notre société, son ouvrage est limpide. On dirait même, assez indispensable dans la compréhension des enjeux sociétaux qui sous-tendent la question parlementaire.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noël Mamère (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}