AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Oliver Sacks (345)


Autant il est facile de démontrer les effets des diverses lésions de l'hémisphère gauche, autant les syndromes de l'hémisphère droit sont beaucoup moins distinguables : c'est une des raisons importantes pour lesquelles on a négligé l'hémisphère droit (dit aussi "mineure" dans les traités de neurologie) et qu'on l'a supposé, généralement non sans mépris, plus "primitif" que le gauche, ce dernier étant considéré comme la fine fleur de l'évolution de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          00
L'être profond du patient a beaucoup d'importance dans les sphères supérieures de la neurologie, autant qu'e psychologie ; car le patient y intervient essentiellement en tant que personne et l'étude de sa maladie ne peut être disjointe de celle de son identité. La description de désordres de ce genre exige en fait une nouvelle discipline, que nous pouvons appeler la "neurologie de l'identité" parce qu'elle concerne les fondements neuraux du soi, l'éternel problème du rapport entre le cerveau et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de "sujet" dans un récit de cas au sens étroit du terme ; les récits modernes font allusion au sujet en une phrase succincte ("femme albinos trisomique de vingt et un ans") qui peut tout aussi bien s'appliquer ç un rat qu'à un être humain. Pour ramener le sujet humain - le sujet humain affligé, luttant, souffrant - au centre du débat, il nous faut approfondir l'anamnèse jusqu'au récit ou au conte : car c'est seulement là que nous avons à la fois un "qui" et un "quoi", une personne réelle, un patient confronté à la maladie - à la réalité physique.
Commenter  J’apprécie          00
Parler de maladies est un divertissement
du genre de Mille et Une Nuits.
William Osler
Commenter  J’apprécie          00
...40% à 60% des enfants aveugles auxquels il avait enseigné la musique avaient l'oreille absolue , et Hamilton ,Pascal-Luone et Schlaug viennent également de découvrir que 60% des musiciens aveugles ont l'oreille absolue , contre 10% à peine environ pour les musiciens voyants.
Commenter  J’apprécie          00
"Nul homme n'est une île, qui forme un tout en soi", écrit Donne. Mais l'autisme est précisément cela - une île coupée du continent. [...] Y-a-t-il dans le monde une "place" pour un homme qui, telle une île, ne peut être ni adapté, ni intégré au groupe ? Le "groupe" peut-il faire place en son sein à l'être singulier ?
Commenter  J’apprécie          00
Ces connaissances m’enracinent : elles me permettent de me sentir assez à l’aise dans le monde naturel pour que je puisse être convaincu d’appartenir moi-même à un monde biologique signifiant, quelque rôle que je joue dans le monde culturel humain. Même si la vie animale est beaucoup plus complexe que la vie végétale et la vie humaine beaucoup plus complexe aussi que celle des autres animaux, cette conviction me renvoie à la soudaine révélation darwinienne de la signification des fleurs aussi bien qu’au pressentiment personnel de cette même signifiance que j’eus dans un jardin londonien, il y a presque une vie de cela.
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres humains sont ainsi apparentés non seulement aux grands singes et aux autres animaux, mais aux plantes de surcroît (on sait de nos jours que les plantes et les animaux partagent 70 % de leur ADN) ; en même temps, cependant, chaque espèce est unique, et chaque individu l’est lui aussi, en raison de l’action de cette grande machine que constitue la sélection – ou variation – naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Pour Darwin, la beauté de la nature n’était pas purement esthétique ; elle reflétait toujours l’œuvre commune de la fonction et de l’adaptation. À ses yeux, les orchidées n’étaient pas seulement un ornement destiné à agrémenter un jardin ou un bouquet ; c’étaient aussi de merveilleuses « combinaisons », de vivants exemples de la rencontre de l’imagination de la nature et de l’action de la sélection naturelle. N’ayant besoin d’aucun Créateur pour exister, les fleurs étaient totalement intelligibles comme les produits d’accidents et de sélections qui avaient engendré de minuscules changements incrémentaux depuis des centaines de millions d’années : telle était pour lui la signification des fleurs, celle de toutes les adaptations, tant animales que végétales, non moins que de la sélection naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui avait été jugé scandaleux et tourné en ridicule, c’était d’avoir laissé entendre que l’homme pût être tenu pour un simple animal – un grand singe, en l’occurrence – descendant d’autres animaux ; pour la plupart des gens, néanmoins, il en allait autrement des plantes qui, incapables de se mouvoir ou de sentir, appartiennent à un règne si distinct du règne animal qu’un abîme les en sépare.
Commenter  J’apprécie          00
Force est de constater que les couleurs et les senteurs des fleurs sont adaptées aux sens des insectes. Les abeilles sont attirées par les fleurs bleues et jaunes, mais ignorent les rouges parce qu’elles ne perçoivent pas cette teinte ; en outre, leur capacité de voir au-delà du violet est exploitée par les espèces de fleurs qui attirent ces pollinisatrices vers leurs nectaires grâce à leurs guides nectarifères visibles par tout photorécepteur sensible à l’ultraviolet. Voyant bien le rouge, les papillons fertilisent les fleurs rouges mais délaissent souvent les bleues et les violettes. Bien qu’ayant tendance à être peu colorées, les fleurs pollinisées par les papillons nocturnes exhalent leurs parfums durant la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Ils (les jumeaux John et Michaël) voient directement un univers, un ciel faits de nombres. Cela peut paraître bizarre – mais de quel droit dirions-nous que c'est « pathologique » ? C'est, en tout cas, ce qui confère à leur vie une autonomie et une sérénité singulières dans lesquelles il pourrait être tragique de s'ingérer, qu'il pourrait être tragique de détruire.
Commenter  J’apprécie          00
Notre âme est harmonique, quel que soit son QI, et le besoin de trouver ou de ressentir un ordre ou une harmonie ultimes est un besoin universel de l'esprit humain, quelles que soient ses facultés et quelle que soit la forme que peut prendre ce besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit notre QI, la nature de l'âme est « harmonique » et, chez certains, comme les mathématiciens et les physiciens, le sens de l'harmonie est avant tout intellectuel.
Commenter  J’apprécie          00
Si Dostoïevski eut une révélation de Dieu ou de l'ordre éternel au cours de crise d'épilepsie, pourquoi d'autres conditions organiques ne serviraient-elles pas de « portes » à l'au-delà ou à l'inconnu ?
Commenter  J’apprécie          00
"if a dynamic, flowing consciousness allows, at the lowest level, a continuous active scanning or looking, at a higher level, it allows the interaction of perception and memory, of present and past. And such a "primary" consciousness, as Edelman calls it, ishighly efficacious, highly adaptive, in the struggle for life."
Commenter  J’apprécie          00
Dostoïevski. Lui aussi était sujet à de semblables auras épileptiques, et voici comment il décrit l'extase qu'il vivait alors :
Il est des moments à peine longs de cinq à six secondes, où l'on sent la présence de l'éternelle harmonie (...) ; terrible est l'effrayante clarté avec laquelle elle se manifeste, et l'extase dont elle vous emplit. Si cet état durait plus de cinq secondes, l'âme ne pourrait l'endurer, et devrait disparaître. Pendant ces coq secondes, je vis toute une existence humaine, et pour ces moments-là je donnerais volontiers toute ma vie sans penser que ce serait trop cher payer.
Commenter  J’apprécie          00
Profondément humain, il fut un pionnier en son genre ; la compréhension et la collaboration occupèrent une place de choix dans sa médecine : patients et médecins étaient mis sur le même plan, apprenant les uns des autres, s'aidant mutuellement et parvenant en communiquant entre eux à de nouvelles découvertes et à de nouveaux traitements.
Commenter  J’apprécie          01
L'alexie est une forme spécifique d'agnosie visuelle qui ne permet plus de reconnaître le langage écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Israel rosenfield remarque(...) "La signification d'un chiffre dans le cas d'un nombre qui en comporte plusieurs dépend de son emplacement, c'est-à-dire de son contexte"
(...)
Il en va de même pour les mots, poursuivit Rosenfield : "Le changement d'une seule lettre peut modifier leur prononciation et leur signification, qui elle-même dépend de ce qui précède et de ce qui suit.(...) C'est leur impuissance à saisir cette organisation globale - dans laquelle des stimuli identiques, des lettres, changent constamment de signification - qui est caractéristique des patients souffrant de cécité verbale. Ceux-ci ne peuvent pas combiner les stimuli de manière à donner un sens aux symboles"
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oliver Sacks (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2588 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}