AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivia Jones (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il y a toujours un piano quelque part

UN ROMAN QUI FAIT DU BIEN

Tout d’abord un extrait de la 4ème de couverture :

Dans ce livre, très éloigné de ses habituels sentiers bretons, Olivia Jones explore le cœur humain, un peu comme au théâtre, avec ses rêves inaccessibles, son mal de vivre, sa folie parfois. « Il y a toujours un piano quelque part », est son premier roman, enfin publié.

Voici mon ressenti :

L’optimisme du roman d’Olivia Jones est rafraîchissant. C’est un hymne à l’amour et à la vie...

À Paris, dans la « rue des rêves », dans un immeuble occupé par des hommes et des femmes, solitaires, et un couple au bord de la rupture, s’ignorent, vivent seuls et sans amis, dans un confinement qu’ils se sont créé.

Martin, un jeune fantôme de 17 ans, vit parmi les anges, après un court séjour au purgatoire, jusqu’à ce que Dieu l’expédie sur terre hanter cet immeuble de le « rue des rêves » où il a passé son enfance. Ce fantôme est un bon petit diable qui ne peut s’empêcher de vouloir faire le bien, contre vents et marées. C’est aussi un petit plaisantin qui aime faire des farces.

Sous son influence, tout ce petit monde va se rencontrer, s’apprécier, devenir amis et trouver le bonheur, chacun à sa façon.

Au fil de l’histoire, on découvre que tous ont un amour, passé, présent ou en train de se construire.

Olivia Jones parle de l’amour et de la musique avec des mots justes, des idées profondes, avec beaucoup de lyrisme et de poésie. Elle nous invite à la rencontre, aller vers l’autre, à la générosité, à savourer les plaisirs simples de la vie et à les transformer en moments d’exception.

On prend plaisir à suivre les histoires d’amour de chacun, en plusieurs épisodes, plusieurs moments clés de leur vie.

UNE CONSTRUCTION ATYPIQUE.

Ce n’est pas un « gros mot » ou une insulte, être atypique, c’est le fondement de l’acte artistique.

J’ai été enchanté par cette construction de l’histoire qui m’a fait penser aux films de Pedro Almodovar, avec ses histoires dans l’histoire et ses ruptures de ton provoqués par la musique et le danse. J’ai pensé aussi au film « Lalaland ». Des histoires d’amour à suspense, toutes les formes d’amour, en passant par l’amitié et l’amour pour les animaux.

Merci petit fantôme, bon petit diable, tu m’as fait passer un moment diablement divertissant.

Merci Olivia Jones de m’avoir donné le plaisir de lire ton roman « Il y a toujours un piano quelque part ». Tu as rechargé mes batteries, de bonne humeur, et donné des pistes de vie pour l’après confinement. Faire de nouvelles rencontres, ce ne sera pas facile, mais je vais essayer. Poursuivre et approfondir mon histoire d’amour avec ma femme, ça ce sera facile... Depuis toujours, je l’aime tous les jours, « Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. » Tu vois, je suis sur la bonne voie que tu suggères. Merci pour cette lecture.

Besoin de vous remonter le moral ? Lisez vite « Il y a toujours un piano quelque part » !

Commenter  J’apprécie          00
Le feu sous la peau

« LE FEU SOUS LA PEAU », UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE



Tout d’abord sa 4ème de couverture :

Que s’est-il passé le 15 avril 1994 ? Une femme et ses trois enfants meurent dans l’incendie de leur maison. Un cinquième cadavre, étranger à la famille, est découvert, une arme gît non loin de son corps carbonisé. Qui est cet homme ?

Vingt-cinq ans après les faits, que cache Marialys Le Mellec ? Quel est le secret de cette mère de famille perturbée, anxieuse, fragile.

Que cache le Docteur Fabien Neuville, mari et père des disparus, dévasté par la mort atroce de sa famille bien-aimée ?

Et que cherche le Commissaire ? Flic à la retraite, obsédé par cette vieille affaire qui ne cesser de le tourmenter, et par la promesse faite à une mourante.

Terrible drame familial, mensonges en tout genre, secrets bien gardés, tels sont les ingrédients de ce roman, fort en émotions.



Mon ressenti :

« Entrez dans ce roman. Devenez-en un des personnages... »

L’incendie de Notre-Dame de Paris, transmis en direct à la T.V éveille des consciences et fait écho à un autre incendie qui a provoqué la mort de cinq personnes il y a 25 ans. Un crime non résolu qui cache de nombreux secrets de famille.

Y-a-t-il un ou plusieurs coupables ? L’obstination d’un commissaire à la retraite apportera-t-elle la solution ?

Qui est le coupable ?

Est-ce l’intérêt primordial de cette histoire aux multiples rebondissements ?

C’est l’intérêt qu’on porte à chacun des personnages et la construction de la narration qui, pour moi, est la clé du roman. Un roman qui m’a fait ressentir des sensations étranges, sans doute jamais ressenties avant.

Tous les personnages ont des secrets, des remords et le besoin de se confier. Chacun, peu à peu, nous raconte sa version des faits, et ainsi l’histoire se construit peu à peu, révélant parfois des surprises.

On s’attache à ces personnes qui s’adressent directement à vous, sans filtre. On est dans leur tête, à partager leurs pensées intimes, leurs doutes et leurs hésitations. On est avec eux...on a envie de les consoler, de les conseiller. On finit par devenir l’un d’eux. Personnage, à notre tour de cette histoire, protagoniste de ce roman.

Et c’est tout l’art de l’auteure de transformer le lecteur en personnage et de lui faire ainsi éprouver des sensations étranges. On ne vit pas le roman, comme cela arrive souvent, ON EST dans le roman. Un tour de force !

Ainsi la tentation est grande de tourner les pages de plus en plus rapidement. Et déjà on est à la fin...

Je dois remercier l’auteure d’avoir donné au méditerranéen que je suis, amoureux de la mer, l’envie de découvrir la Bretagne et l’océan.

N’hésitez pas à vous laisser emporter dans ce voyage atypique.

Amateurs de sensations inédites, ce roman est pour vous. Osez !

Commenter  J’apprécie          00
Un parfum de lavande et de sang

Excellent suspense

Quand le thriller se mélange à la romance, on obtient un parfum de lavande et de sang.

La construction du récit ajoute à l’intérêt du roman : le meurtrier s’invite et s’exprime au cours de l’histoire. Le lecteur tente de deviner à qui appartient cette voix mystérieuse sans toutefois la percer à jour.

Le suspense est rondement mené et invite à tourner les pages pour aller plus loin dans les rebondissements et surtout dans la quête de la vérité.

L’histoire que vit Liz en parallèle ménage quelques moments de douceur bienvenue.

Commenter  J’apprécie          00
Il y a toujours un piano quelque part

Une fresque onirique et malicieuse...

Quand l'avatar de Casper, le gentil petit fantôme malicieux, débarque dans un banal immeuble parisien plutôt glauque, ça déménage! Pas au sens propre, et sans l'assistance des Déménageurs Bretons dont l'auteure est originaire, mais dans les âmes et les esprits. Martin, c'est son nom, est un ancien occupant des lieux, trop tôt disparu et avide de rattraper le temps perdu: le sien mais aussi celui des habitants en place. Pour cela, il investit les combles de l'immeuble et se met à errer d'appartement en appartement, de pièce en pièce, à l'écoute des confidences, des souvenirs et des regrets de personnages disparates plus ou moins blessés par la vie. À travers ses pérégrinations bienveillantes, on s'immisce dans leur destin tortueux fait de solitude, d’espoir, de mal de vivre, d’occasions manquées ou de rêves brisés. Au fil de ces interactions tour à tour cocasses, émouvantes ou tragiques se dénoue la trame d'existences pas si banales qu'il n'y parait... Une fresque onirique aux accents surréalistes qui dresse une belle galerie de personnages antagonistes en quête d'amour, de reconnaissance ou "tout simplement" de bonheur. L'espiègle Martin est là pour les y aider. Pas si simple...
Commenter  J’apprécie          00
Noir comme les souvenirs

Agée d'une trentaine d'années, Angèle tient depuis cinq ans un magasin dans un village de Bretagne. Elle est antiquaire, mais aussi couturière et contrepointière et restaure de petits meubles. Abandonnée alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle a passé son enfance dans plusieurs familles d'accueil et n'a gardé de contact avec personne. le seul objet qui lui vient de ses parents est une vieille poupée de chiffon qu'elle conserve précieusement.

Elle a été mariée pendant trois ans mais son mari l'a quittée pour une autre. C'est pour cela qu'elle est venue s'installer dans ce village, elle voulait changer de vie. Son divorce l'a rendue quelque peu amère et « imperméable » aux hommes, elle veut oublier et a même coupé sa longue chevelure frisée que son ex- mari aimait tant.

Elle a réussi à se reconstruire, même si elle n'a pas d'amies ni de copines. Son métier lui plait beaucoup, son magasin n'attire pas la grande foule, mais cela lui convient.

Un matin, elle reçoit une commande qui par la suite va bouleverser sa vie.

La « dame du château », Victoire Grandvillier, souhaite qu'Angèle fasse des rideaux pour la chambre de sa petite fille de 17 ans. Angèle accepte malgré le délai très court. Victoire est une femme d'environ 70 ans, méchante, froide et hautaine. Mais Angèle ne se laisse pas démonter, elle aussi a du caractère ! C'est à la suite de cette commande qu'elle fera la connaissance de Julia, la fille de Victoire. Bien qu'une quinzaine d'années les séparent, elles s'entendent bien et vont devenir amies. Julia donne l'impression de cacher un secret qui l'attriste. Une chose est certaine, sa mère ne l'aime pas et elle ignore pourquoi…

Très vite, on sent qu'il y a un secret de famille chez les Grandvillier. Mais de quoi s'agit-il exactement ? On se doute de quelque chose, mais on est bien loin d'avoir tout compris…

*******

Angèle est un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre. Une enfance pas si heureuse que ça, une femme qui veut s'en sortir et redémarrer et qui voit sa vie chamboulée presque du jour au lendemain. J'ai aimé la suivre dans sa vie de tous les jours, la voir prospecter pour trouver des objets à vendre ou travaillant pour finir ses commandes à temps.

Autant Angèle nous parait sympathique, autant Victoire est détestable dès les premiers mots qu'on lit sur elle. Quelqu'un de snob qui n'aime personne, même pas sa propre fille. Julia est pourtant pour nous attachante aussi, on la sent fragile, comme si quelque chose la minait.

L'histoire est basée sur un secret de famille et ses conséquences. Ce qui est assez « courant ». Tout dépend de ce que l'auteur en fait. J'avoue qu'au départ j'étais assez sceptique, m'attendant à du « réchauffé ». Mais dès le début je me suis attachée à Angèle et j'ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver. L'auteure a su la rendre vivante, à la fois forte, fragile et pleine d'espoir malgré tout. Une battante qui veut s'en sortir.

Aucun des personnages ne laisse indifférent d'ailleurs, même ceux qui ont un rôle plus secondaire. C'est très appréciable.

On se laisse prendre au jeu presque malgré nous, entrainé par le style fluide et agréable d'Olivia Jones. Elle a su alterner des moments plus calmes avec des instants « révélations », elle a glissé quelques phrases qui nous intriguent et nous donnent envie de lire la suite.

*******

En bref, un excellent moment de lecture. Rien de gore ou de violent, mais un suspense et une envie de connaitre la vérité qui s'installent sans que l'on n'y prenne garde.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          00
Noir comme les souvenirs

Fan des écrits d’Olivia Jones, je lis tous ses livres à leur pa­rution. Je ne lis même pas le 4e de couverture, je fais entiè­rement confiance à l’auteur et à sa belle plume pour m’em­porter dans son imaginaire. Et une fois encore, Olivia m’a tenue en haleine jusqu’au final de son bouquin. L’histoire, basée sur un secret de famille, est basique mais prenante. Les personnages sont bien fouillés. Victoire est bluffante de froideur et de haine mélangées.



Bref, un excellent thriller que je vous recommande, comme tous les écrits d’Olivia Jones. Un cadeau à faire ou à se faire...d’autant plus que Noël se profile !
Commenter  J’apprécie          00
Noir comme les souvenirs

Un roman addictif sur les secrets de famille !

Déjà fan de la plume d'Olivia, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir (et en avant-première) son nouveau roman, que j'ai eu du mal à lâcher, une fois commencé.

L'intrigue se passe en Normandie, au bord de la mer, où Angèle est venue s'installer après son divorce. Enfant trouvée non loin de là, elle n'a pas eu une enfance heureuse et tâche de se remettre de son divorce... Elle a ouvert une boutique d'antiquités et fait aussi des travaux de couture. Une commande de rideaux de la part de la famille de notables du village va bouleverser sa vie... Quels secrets ces gens cachent-ils ?

Ce roman ménage le suspense jusqu'au bout ! Encore un excellent roman de l'auteure ! À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum de lavande et de sang

Je n'ai pas pu terminer ce livre.

Les trois premiers chapitres étaient bien (l'attentat auquel survie l'héroïne, super idée, très bien traité), mais ensuite, j'ai trouvé que l'écriture devenait trop rapide, les personnages clichés (en particulier ce méchant qui cumule trois ou quatre maladies mentales, comme si on n'avait pas réussit à choisir). Manque de crédibilité, avec un méchant qui est suffisamment intelligent pour ne laisser aucun indice, mais suffisamment bête pour relâcher ses victimes en vie et se tirer ainsi une balle dans le pied. Les policiers ne trouvent pas d'indices (évidement), mais ces derniers "arrivent" quand même, très opportunément, quand le récit risque de s'essouffler.

Enfin, ce qui m'a vraiment décidé à refermer ce livre : un changement incohérent de narration : de la première personne à la troisième personne, sur un chapitre, comme si le livre n'avait même pas était corrigé et qu'on avait oublié un chapitre laissé dans la mauvaise narration.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Un titre parlant en parfaite harmonie avec la couverture. Mais si vous pensez lire un roman dédié à ce magnifique animal qu'est le loup, vous vous trompez.





Je me suis retrouvée face à l'histoire de Paola, veuve et écrivain, Quentin et Karen qui sont les gardiens du chalet, du couplé Hofmann et de Mathieu le garde chasse. Des histoires qui s entremêlent sans pour cela prendre le pas sur l autre. 





Les ingrédients indispensables selon moi pour un bon roman sont l amour, la jalousie, la colère, les secrets(mon péché mignon) et les surprises que nous réservent l auteure.





L histoire banal d une jeune femme qui se suicide et dont on ne retrouve qu une lettre. Cela s est passé 10 ans plus tôt. Mais aujourd'hui tout remonte à la surface, les secrets se dévoilent et forcent chacun d entre eux devront faire face aux conséquences et aux. Non-dits.



Oui mais le titre me direz vous... Il prend tout son sens au moment où vous ne vous y attendrez pas lors de votre lecture. C est la touche fantastique qui donne cette saveur particulière à ce moment de lecture. Il est mis en évidence avec élégance, douceur mais aussi avec colère et vengeance.





Est ce que j ai aimé ? Ho que oui. Les intriguent et le coeur de l histoire s étouffent tout au long du roman. Olivia Jones saupoudrent avec parcimonie les détails qui donneront corps et homigenisent l histoire. Elle est très cohérente et franchement j ai adhéré à ce roman et vous recommande de le lire. J ai passé un super moment en compagnie de tous ses personnages haut en couleur et dont les sentiments sont retranscrits avec beaucoup de réalité. Juste ce qu il faut de réalisme et une touche de fantastique....



Bravo pour cette histoire.... 



Lisez cette histoire et partagez la... Vous ne serez pas déçus... 



Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Mystérieux et surnaturel

Dès l’entrée de Paola dans le chalet jurassien qu’elle compte louer, on ressent l’ambiance étrange qui y règne, un mystère plane. Romancière, Paola tente d’élucider le mystère tout en profitant de sa nouvelle vie bien aidée par son compte en banque bien garni.

L’écriture est agréable et pousse à tourner les pages. Les personnages sont bien croqués et il est indéniable qu’Olivia Jones a un don pour créer une atmosphère.

Commenter  J’apprécie          00
Trop belle pour mourir



J’ai pris plaisir à entrer dans cette vieille chaumière qui recèle de secrets et pas que... Korrigans, lutins et autres seront au rendez-vous.

Je suis fan de la plume d’Olivia et dès les premières lignes, j’ai su que je dévorerais cette histoire tout comme je l’ai fait avec les autres livres de l’auteure.

Laura, une jeune veuve de 29 ans vit chez ses parents à Paris. Elle ne se doute pas un seul instant qu’en acceptant l’héritage de sa tante, elle va déterrer le passé. Des histoires d’autrefois, des morts étranges, la disparition de la cousine de sa mère, tous ces événements referont surface. Laura, afin de retrouver le sommeil et ne plus être hantée par les cauchemars qui l’habitent depuis son enfance, va se mettre en tête de découvrir la vérité. Elle ne sera pas seule dans cette aventure puisque ce roman laisse une grande place à l’amour et à l’amitié. La Bretagne, ses plages, ses mystères... tout est écrit de sorte à ce que l’on s’imagine les lieux comme si on s’y trouvait. Une écriture fluide, des personnages attachants, une histoire intrigante, un cocktail parfait pour un bon moment d’évasion. Je vous le recommande si vous aussi vous aimez les secrets de famille.

Commenter  J’apprécie          00
Un parfum de lavande et de sang

Liz tombe au détour d'une balade en forêt sur un couple en plein ébat et les photographie discrètement. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur dans la presse que ce couple a disparu. Elle va contribuer bien involontairement à l'enquête...

Sympa mais souvent décousu comme s'il manquait des chapitres distincts pour prendre son souffle ou le (bon) fil de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

***L’histoire*** :

Paola vient de louer une propriété dans un village tranquille du Jura. Elle a eu envie de changer d’air après la mort de son mari. Elle est tombée amoureuse de cette propriété et est enchantée de son choix. Mais très vite, elle se rend compte que des mystères planent autour de cette demeure et du suicide de l’ancienne propriétaire. Mystères et non-dits que bien entendu elle ne peut s’empêcher de vouloir résoudre. Mais à quel prix ?

***Les personnages***

Paola Atkinson : 38 ans, veuve depuis peu. Paola aimait son mari, bien plus âgé qu’elle, mais avec le recul elle se rend compte qu’il a quelque peu profité d’elle. Cependant, elle n’est pas amère pour autant et savoure sa « liberté ». Elle n’a malheureusement aucun ami sur qui compter, elle arrive des Etats-Unis où elle vivait avec son mari. Française d’origine, elle a eu envie de revenir en France, rien ne la retenait plus là-bas. Elle n’a aucun souci d’argent mais a su rester simple. Son père est décédé et elle n’a plus de contacts avec sa mère, qui l’a toujours rabaissée. Elle est tombée amoureuse de cette propriété, sans savoir que sa décision d’y habiter allait bouleverser sa vie.

Quentin et Karen Brennner : les gardiens de la propriété, âgés d’une cinquantaine d’années. Ils connaissent bien les lieux pour y avoir travaillé quand les propriétaires y habitaient. Ils sont ravis de revenir et de retrouver leurs anciennes fonctions. Quentin s’occupe des espaces verts et du bricolage, Karen de la cuisine, du ménage et du linge. Ce qui convient tout à fait à Paola. Ils sont profondément épris l’un de l’autre, mais néanmoins ils ont chacun un secret qui semble lourd à porter.

Nicolas Hofmann : le riche et détestable propriétaire. Il a déménagé dix plus tôt après le suicide de sa femme. Il vient de se décider à louer sa propriété. Il ne s’intéresse nullement à Paola qui pour lui n’est qu’une source de revenu supplémentaire, mais il est vraiment très contrarié qu’elle ait engagé les Brenner. Pourquoi, Que cache-t-il donc ces pièces dont il a gardé les clés ?

Faustine Hoffmann : La femme de Nicolas de Nicolas. Elle était beaucoup plus jeune que lui et son mariage était loin d’être heureux. Sans doute est-ce pour cela qu’elle a choisi d’aller se noyer dans le lac voisin. Son corps n’a jamais été retrouvé, ses chaussures étaient sur la berge, et un bracelet qu’elle ne quittait jamais, trouvé lui au fond de l’eau, témoignent qu’elle a choisi cette voie.

Elle est au cœur de l’histoire, tous les mystères et non-dits semblent planer autour d’elle.

Même Mathieu, le garde-forestier, semble lié à elle et avoir quelque chose à cacher. Il trainait dans le parc, parlait avec elle et Nicolas a fini par le chasser. Il n’avait que 18 ans à la mort de Faustine. Il a un abord plutôt agréable, mais change parfois d’humeur et devient froid, voir glacial.

***Mon avis***

Je ne connaissais pas du tout l’écriture d’Olivia et j’ai été très agréablement surprise. Elle a parfaitement su m’entraîner à sa suite. J’ai pris grand plaisir à découvrir ses personnages, que l’on cerne bien, y compris ceux qui ont un rôle plus secondaire. Secondaire mais leur place est loin d’être négligeable et négligée.

Si Nicolas Hofmann est d’emblée antipathique au contraire de Paola, on ne sait pas trop quoi penser des Brenner et de Mathieu. Agréables à des moments, mais leurs secrets semblent les consumer et ils deviennent plus ambigus. Une ambiance parfaitement relatée.

L’histoire est agréable à lire, sans temps morts. Un soupçon de fantastique, du mystère et un peu de romance, voilà la recette de ce livre que j’ai trouvé très réussi. Si j’avais une remarque à formuler, ce serait au sujet de l’épilogue que j’ai trouvé un peu rapide, mais sans doute est-ce parce que je n’avais pas envie de quitter les personnages.

***En bref*** Une belle découverte d’une auteure que je n’avais encore jamais lue. J’ai passé un excellent moment, merci Olivia !

Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Encore sous le charme de ce roman, je peine à trouver mes mots pour en parler. Connaissant le talent d’Olivia Jones, je lis tous ses livres, sans même prendre connaissance du 4e de couverture. Encore une fois, l’auteur a su m’emporter dans son imaginaire. Un très beau roman avec une pointe de fantastique, mais juste un soupçon telle de la brume sur un champ par une belle matinée d’hiver.

Et malgré que le temps de narration était au présent ( et je dis assez souvent que je n’aime pas lire des récits au présent), je me suis régalée jusqu’à la toute fin avec ce nouvel opus d’Olivia Jones. Peut être le plus beau qu’elle ait écrit à ce jour.

Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Mon avis



Je remercie Olivia JONES de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « L'Appel du loup ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume légère et fluide.







Olivia JONES a vraiment une imagination débordante et à la découverte de chacun de ses ouvrages, je me sens de suite happée par les histoires qu'elle nous conte si joliment.



Nous faisons ainsi connaissance avec Paola, qui après le décès de son mari, un célèbre écrivain Américain, rentre en France et loue un grand chalet situé à l'orée d'une forêt, dans un village Jurassien.

Notre héroïne est une femme aisée. Elle effectue des travaux pour vivre tranquille dans sa nouvelle maison et embauche donc le couple de gardiens qui était au service du propriétaire, un veuf qui semble ne pas se remettre de la disparition de son épouse : celle-ci s'étant noyée dans un lac voisin.



Tous les protagonistes de ce roman sont mystérieux et semblent cacher certains pans de leur passé et de lourds secrets..

Olivia Jones joue particulièrement avec nos nerfs en nous promenant, au fil de ses mots, dans des chemins enneigés, brumeux où l'on rencontre un beau garde forestier qui vit dans les bois où des loups pourraient également s'y trouver.. Ainsi, Paola sous le charme du jeune homme, cherche à éclaircir ces mystères.



Olivia a le don de nous tenir en haleine et à certains moments, nous pensons avoir résolu l’énigme mais en fait il n'en est rien !



L'histoire est originale, l'ambiance angoissante, le suspense constant et bien mené et de ce fait, le lecteur ne se rend même pas compte qu'il tourne les pages à une vitesse vertigineuse, tant il a hâte d'en connaître le dénouement..



J'ai ADORE ce roman très bien écrit, envoûtant mêlant amour, secrets, vie dans les villages de province, milieu littéraire, fantastique, surnaturel et ponctué d'une touche d'érotisme, que j'ai lu d'une traite et quitté à regret.



Un très bon moment de lecture.





Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Une belle romance fantastique !

Ayant lu tous les romans de l'auteure, j'étais impatiente de découvrir son dernier, que j'ai eu la chance de lire en avant-première. Je n'ai pas été déçue : Paola, jeune veuve d'un écrivain américain, vient dans le Jura pour écrire un roman, car c'est elle qui, en réalité, a écrit les 3 derniers, son mari étant malade. Elle loue donc un grand chalet perdu sur les hauteurs à un certain Hofmann dont elle apprend que Faustine, sa femme, s'est suicidée dans le lac 10 ans plu tôt... Justement deux pièces la concernant sont fermées à clé, ce qui évidemment l'intrigue. De plus, le couple des gardiens qui servait les Hofmann et qu'elle a réembauché semble cacher un secret. Quand elle rencontre le garde-forestier, bel homme mais réservé, elle le soupçonne aussi de taire certaines choses liées à la disparition de Faustine. Et quel est ce loup blanc et gris qu'elle a aperçu dans la forêt ?

L'auteure nous emmène dans un paysage sauvage, un village où tout le monde se connaît, où l'héroïne va devoir se faire accepter. De fil en aiguille, elle en apprend un peu plus sur la vie qu'a vécue Faustine.

Suspense, romance et fantastique sont les ingrédients de ce roman, où l'on retrouve l'habileté de l'auteure à nous embarquer.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Après avoir déjà lu plusieurs titres d’Olivia Jones, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman dans lequel j’ai retrouvé le style et la plume de l’auteure, cette plume qui me plaît tant et fait défiler les pages sans s’en rendre compte. Merci à l’auteure pour sa confiance. J’ai lu L’appel du loup en quelques jours, et à chaque moment où je devais poser le livre, je pensais à celui où je le retrouverai. Paola, Karen, Mathieu, Quentin et tous les autres m’ont emportée dans leur vie, leurs aventures. Original, riche en suspens, avec une pointe de surnaturel, je conseille ce roman si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Voici la 4e de couverture



Paola Atkinson, jeune veuve d’un romancier américain réputé, revient en France après de longues années d’absence, et trouve refuge dans un chalet isolé, en plein cœur du Jura français. Elle espère y trouver la paix. Mais bien au contraire, c’est le chaos du monde qu’elle va rencontrer, au travers de rencontres passionnées, pleines de mystère et de drame. Trois femmes dominent ce roman-passion, Paola elle-même, puis Karen et Faustine, cette dernière portée disparue depuis dix ans. Trois femmes face à leur destin, face à leurs contradictions, leurs erreurs, leurs amours tourmentées. Les figures masculines sont incarnées par Quentin, Mathieu et Nicolas, eux-mêmes rongés par leur passé. Un final dramatique viendra clore cette histoire hors du commun, au léger goût de fantastique.

L’appel du loup, un roman d’amour et de mort…



Commenter  J’apprécie          00
L'appel du loup

Une imposante demeure isolée dans une vaste forêt aussi peureuse qu’enneigée. Quand tombe la neige, comme le chantait Adamo, les chemins sont impraticables, alors la grande maison demeure seule avec son angoisse et son infâme passé. Car l’on pressent rapidement qu’il s’est déroulé entre ces murs de biens glauques événements.

Vous ressentez déjà des frissons ? Attendez, ça n’est pas fini.

Des bestioles hurlantes et vaguement démoniaques qui rôdent autour de l’habitation. Croyez-moi sur parole, il est préférable de ne pas les croiser au cœur des bois même muni d’un bâton.

Un lac qui abrite, dans la pure tradition arthurienne, une sombre dame blanche qui semble avoir des comptes à régler avec les mortels.

Des personnages au passé mystérieux, torturés, portant tous un lourd secret très certainement inavouable.

Un beau mec, plus sombre qu’une nuit de février sans lune, au comportement changeant et lunatique comme le plus parfait des bipolaires…

Et enfin, un propriétaire, veuf d’une princesse à tendance elfique bien plus jeune que lui et aussi morte qu’on peut l’être, à peu près aussi aimable et accueillant qu’une porte qui s’ouvre sur la morgue juste après le guichet des entrées.

Ça y est vous tremblez d’effroi ? Attendez, je rajoute la cerise sur le gâteau.

Parachutée au tréfonds de cette ambiance à ne pas dormir de la nuit, débarque une veuve en plein deuil, qui nous fait le coup que nous font toutes les veuves en plein deuil que l’on croise dans les films d’horreur. Elle s’installe dans ce lugubre décor plutôt que prendre la sage décision que toute personne sensée prendrait à sa place : A savoir prendre ses jolies et longues jambes à son cou afin de fuir les tuiles fantomatiques qui inévitablement vont tomber sur sa ravissante tête brune.

Pourtant, elle n’est pas idiote la cocotte… Elle comprend dès les premières pages qu’en ces lieux maudits, il s’est passé quelque chose de pas net. Mais, elle veut savoir ! Elle est curieuse comme une chatte en manque de Kitecat la veuve joyeuse.

Je vous entends penser : « il est en train de nous décrire de façon imagée et vaguement satirique le dernier Stephan King, grand maître des nuits blanches » eh bien non ! C’est une version française qui a traversé l’Atlantique. Cocorico ! L’action ne se déroule pas dans les grandes forêts du Maine, mais dans le Jura !

La maison n’est pas un grand hôtel pétrifié dans la neige, mais un chalet type savoyard.

Et, dans un désordre chronologique, pas de terrifiant clown, pas de loups garous. Exit les vampires de Salem, les fantômes de Shining, les extra-terrestres des Tommyknockers, les monstres tentaculaires de Brume et pour finir, le chien enragé de Cujo...

Oui, moi aussi, je connais mes classiques.

Non, ce bouquin est écrit par la nouvelle maîtresse de l’angoisse à la gauloise, j’ai nommé Olivia Jones (même si le nom sonne un tantinet Britannique).

Bon, il faut reconnaître que Paola, l’héroïne qui aime avoir peur, se lance dans cette histoire avec quelques atouts dans sa manche.

Elle est canon, instruite, intelligente et cœur à prendre. En tant qu’auteure, elle a du talent, des lecteurs et un éditeur, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Elle est courageuse, simple et souriante…

Elle aime les bêtes.

Et surtout elle est blindée de tunes. (Attention, petit quiz, dans les exemples qui vont suivre, l’un est odieusement inventé par le chroniqueur, si vous le trouvez, vous gagnerez le livre offert par l’auteur… Mais comme vous l’aurez déjà lu, il ne vous sera pas très utile. Je précise, l’auteure, Olivia Jones, n’est pas au courant).

Donc, je reprends : la dame est blindée de tune. Exemples :

Elle veut une maison, elle s’offre un chalet palais de douze pièces qu’elle meuble entièrement dans la journée (sans passer par la case Ikea).

Elle veut une voiture, dans l’instant elle s’autorise le plus gros des 4x4 qu’elle paye à la fois comptant et contente. Les écolos n’apprécieront pas.

Elle invite quelques copains mondains à manger, comme la cuisine et le service, ce n’est pas trop son truc, elle embauche cuisinière, serveurs et maître d’hôtel.

Tombe la neige, la commune manque de moyen ? Vu qu’elle a fait amie/ami avec le maire, pas de problème, elle lui offre un chasse-neige flambant neuf.

Sa mère aussi détestable que mégère, lui prend la tête, elle paye quelques tueurs de la mafia, histoire de s’en débarrasser.

OK, l’argent, ça ne fait pas tout, mais il faut reconnaître que ça aide à repousser les monstres qui rôdent autour des maisons angoissantes..

Bon pardon Olivia Jones, je plaisante, mais surtout, par une ironie malicieuse, je tente de faire comprendre que ce bouquin peut être placé dans toutes les mains. Il comporte l’intégralité des éléments du genre, avec ce petit plus que vous savez rajouter, la romance et la poésie.

Côté écriture, c’est enlevé, rapide et l’on devine souvent dans le reflet du texte, vos yeux d’auteure qui frisent, vous ne vous prenez pas au sérieux. Avec vous second degré et humour ne sont jamais très loin. Et c’est diablement plaisant, comme dirait Faust qui dévorerait ce livre. Merci pour cette lecture !


Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Un parfum de lavande et de sang

excellent policier, très psychologique et finement pensé

J'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivia Jones (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
409 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}