AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Clerc (66)


" On ne peut pas être libre et ignorant ", observait avec justesse le président américain Thomas Jefferson. La liberté n'est pas un acquis, elle ne se donne pas, elle se conquiert. Nous ne sommes pas libres si nous ignorons les forces et les conditionnements qui se sont exercés sur nous et qui continuent d'influencer ce que nous prenons pour de " libres"choix. La liberté, symboliquement parlant, ce n'est pas seulement se balader à son gré dans des traces existantes, c'est aussi de pouvoir creuser son propre sillon.
Commenter  J’apprécie          140
Alors que certains s'efforcent de transformer l'homo sapiens en Homo zappiens, en l'abrutissant de TV (version moderne de la caverne de Platon, les images en couleurs succédant aux ombres projetées sur les parois), nous gagnerions à promouvoir l'Homo consciens, l'homme éveillé et conscient, sorti du bouillon de la culture ambiante, plutôt que l'homme grenouille!
Commenter  J’apprécie          140
L'énergie que nous dépensons à corriger quelque chose qui a été mal appris au départ est maintes fois supérieure à celle que nous demanderait le surcroît d'attention nécessaire à effectuer cette chose de manière juste la toute première fois. À vouloir aller trop vite au début , nous ralentissons considérablement l'obtention du résultat désiré. "Roulez lentement , je suis pressé.", disait Churchill avec sagesse à son chauffeur.
Commenter  J’apprécie          130
L'opinion qu'autrui se forge de moi m'indique de quel point de vue il me perçoit.
- Celui qui dit que je suis un géant me voit d'en bas; celui qui me voit comme un nain me regarde de haut;
- celui qui me prend pour un imbécile se considère comme une lumière, et celui qui me voit comme un génie possède peut-être une piètre opinion de sa propre intelligence.
Commenter  J’apprécie          130
On ne peut changer des événements passés, mais on peut en revanche modifier le sens qu'on leur donne, insérer un autre cristal organisateur au milieu de la matrice de nos souvenirs : et de même qu'en changeant le code génétique d'un organisme on en modifie le fonctionnement, en injectant par un conte adapté un nouveau sens dans le passé d'un individu, toute sa vie prend une nouvelle direction et qui peut du même coup passer de la maladie à la santé.
Commenter  J’apprécie          120
En matière d'éducation, par exemple, certains enfants progressent de façon constante et régulière, tandis que d'autres semblent stagner, ne pas évoluer, accumuler du retard. pourtant, parmi ces derniers se trouvent souvent des "enfants bambous" qui, parvenus à un certain stade de leur imperceptible maturation intérieure, vont soudain faire des pas de géant dans leur évolution, rattrapant et parfois dépassant ceux d'après lesquels on les jugeait en retard.
Commenter  J’apprécie          122
3e accord: "Ne faites pas de suppositions"

"Moins je fais de suppositions, moins j'ai d'attentes ou d'exigences, plus je vois et j'accepte les gens et les choses tels qu'ils sont."

Je passe du virtuel de mes pensées, de mes désirs et croyances, à la réalité concrète telle qu'elle s'offre à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          112
Rescapé des camps de concentration nazis, auteur d'ouvrages exceptionnels, Viktor E. Frankl écrivait : "Vivre c'est souffrir. Survivre, c'est donner un sens à sa souffrance." Et il ajoutait : L'homme ne cherche ni le plaisir, ni la souffrance, mais un sens à sa vie." Privés de sens, le plaisir avilit et la souffrance détruit.
Commenter  J’apprécie          111
Il existe fréquemment un troisième point de vue duquel nous pouvons percevoir la pertinence des deux autres et leur complémentarité. D'où le proverbe juif : "Entre deux solutions...il faut choisir la troisième!" La recherche de ce point de vue qui englobe les deux autres est une saine habitude mentale à cultiver, qui nous évite de nous scléroser dans nos opinions et nos certitudes.
Commenter  J’apprécie          110
Un Gandhi, un Mandela ou un Viktor Frankl, par exemple, ont ainsi pu être plus libres en prison ou en camp de concentration que nombre d'individus libres...de leurs mouvements seulement.
Commenter  J’apprécie          100
Einstein disait que la solution à un problème ne peut provenir de la pensée qui l'a créé.
Commenter  J’apprécie          90
On ne fait pas un papillon en collant des ailes sur une chenille, ni un roi en posant une couronne sur la tête d'un enfant, ni davantage un homme en passant à un gamin des habits d'adulte. On ne peut pas donner à autrui ce qui ne peut être que le résultat d'une transformation intérieure, strictement personnelle. Nous pouvons en revanche, favoriser cette maturation intérieure, tout comme on peut arroser une graine pour qu'elle germe.
Commenter  J’apprécie          90
Le mot « décision » a la même racine qu’« incision » : il s’agit de trancher, de couper. En découpant vos feuilles, vous renforcez ainsi votre décision de vous libérer des jugements. Ensuite, jetez-les à la poubelle en conscience.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n’est pas ce qui vous arrive qui vous rend heureux ou malheureux, mais la façon dont vous choisissez d’y réagir.
Dès l’instant où vous vous acceptez, les choses se mettent à changer pour le mieux.
En devenant conscient et en cessant de vous juger, vous vous êtes déjà amélioré.
Commenter  J’apprécie          80
Olivier Clerc
Comme l'amour, le sacré est partout, inscrit au cœur de l'univers.
(...)
En nous permettant de retrouver la capacité d'aimer, le pardon guérit les blessures de notre cœur, littéralement, et nous libère du poids des souffrances passées. Pardonner et être pardonné redonnent foi en la vie.
Commenter  J’apprécie          70
(...) rien ne s'oppose durablement au changement, car la vie est changement, et sans lui aucune vie n'est possible (...) L'histoire n'est pas une droite ascendante, tracée entre abscisse et ordonnée, partant de la préhistoire et tendue vers un avenir toujours plus radieux. c'est une spirale où alternent sans cesse jour et nuit, été et hiver, construction et destruction, croissance et déclin, conflit et paix, inspiration et expiration. Toute tentative de notre part de supprimer l'un des termes de ses couples de polarité est donc vouée à l'échec.
Commenter  J’apprécie          70
" Ce qui ne tue pas me renforce ", disait Nietzsche. (..) Ce que j'ai développé en moi, je le communique autour de moi pour que chacun en profite, ont démontré les Jésus, Gandhi ou Mandela de l'histoire. Être influencé, puis influencer à son tour ; s'individualiser pour ensuite enrichir l'ensemble ; se hisser au-dessus des autres, puis les tirer vers le haut ; ce sont ces va-et-vient permanents entre l'individuel et le collectif qui donnent à l'évolution ses alternances et son rythme.
Commenter  J’apprécie          70
Un fermier chinois voit un jour sa jument s'échapper de son enclos et galoper au loin. "Quel malheur!" s'écrie son voisin. " Bonheur, malheur : qui sait...?" répond le fermier. Le lendemain, la jument revient avec dix étalons. "Quelle chance!" dit alors le voisin. "Chance, malchance...qui sait?" redit le fermier sagace. Le jour suivant, l'un des étalons rue et brise la jambe du fils du fermier. "Ah, quel malheur!" se lamente à nouveau un voisin. "Bonheur, malheur..." répète inlassablement le fermier philosophe. Le lendemain, des recruteurs de l'armée impériale ratissent la campagne pour embarquer tous les jeunes en âge de combattre pour l'empereur : invalide, le fils du fermier n'est pas recruté. "Quelle chance!" jubile le voisin...et ainsi de suite! Conclusion : aucun évènement n'a de signification unique et définitive. Il n'en acquiert, temporairement, qu'en fonction de la façon dont nous le relions à ceux qui le précèdent et à ceux qui le suivent...jusqu'à l'évènement prochain!
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de l'humanité est en effet marquée par l'introduction de nouveaux concepts, à certaines époques, qui ont imprimé avec force un nouvel ordre, une nouvelle structure à toute société. " Rien n'est plus fort qu'une idée dont le temps est venu.", disait Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          60
Combien de temps dans une journée êtes-vous vraiment conscient ?
Un grand nombre d’activités quotidiennes nous mettent rapidement en mode « pilotage automatique ». Exemple : je saisis mon Smartphone ou m’assieds devant mon ordinateur, je passe une demi-heure à répondre à mes mails ou à surfer sur une application. Pris par la tâche en cours, je perds conscience de mon bureau, de mon environnement, des autres, de l’heure qu’il est, du temps qu’il fait.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Clerc (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Comment est Mme Rimbaud, la mère d'Arthur ?

Bavarde et insouciante
Attentionnée et généreuse
Autoritaire et pieuse
Délicate et discrète

9 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}