Thisou (Illustrateur)
Editions du Rouergue (08/06/1998)
3.5/5   5 notes
Héros de la maison, un chien s'invente de nouveaux territoires qu'il nous fait voir en l'absence de ses maîtres.
Que lire après Chacun chez soiVoir plus
J'adore ces dessins très coloré, très lumineux, un peu kitsh avec tous les motifs des tissus, des canapés, des tapisseries, usant des trames, rayures, motifs, des superpositions de couleur, des matières... le graphisme est un peu destructuré, faisant fi des lois de la perspective, et cela s'accorde au sujet : C'est le chien qui raconte l'histoire, il profite de l'absence des ses maîtres pour expérimenter tous les petits coins de la maison, et c'est l'occasion de revoir toutes les prépositions : dans, sous, derrière, devant, sur... C'est drôle et ce feu d'artifice de couleurs est un bonheur pour les yeux !
Variations sur Moi, animal domestique, chien de garde ou de garde-robe, peluche de compagnie, dompteur de pantoufles... Moi dessus, dessous ,devant, derrière, chez Moi, chez eux, avec chaussettes, avec couette ... Les aventures d'un irrésistible chien laissé seul dans une maison loufoque où le canapé a des pattes de canard, la baignoire des pattes à pois et une queue à rayures, où le lit porte des chaussettes, où les pieds de la table ont gardé les feuilles de l'arbre ...
De quoi imaginer une histoire à chaque page, jouer à dessus-dessous avec les meubles et le mots, bref de quoi vivre une vraie vie de chien !