AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Le Naire (62)


Dites-vous bien que les multinationales qui investissent des fonds considérables dans la mise au point de es plantes transgéniques n'ont pas fait tous ces investissements pour les marchés non solvables ou pour sauver les pauvres du Tiers-Monde qui ont faim, mais uniquement à destination de ceux qui sont en mesure d'acheter à la fois les semences et les produits chimiques qui vont avec. Donc pour les pays riches qui mangent déjà à leur faim et souffrent même d'obésité, le profit est leur seul intérêt et leur seul objectif. Que ce soit bien clair: les semences transgéniques ne résoudront pas les problèmes de la faim ni de la malnutrition dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Elle est tellement ancrée en nous, cette idée qu'il faut changer la société ! Sauf qu'on ne peut pas la faire évoluer si l'être humain, qui en est le principal déterminant, ne change pas.
Commenter  J’apprécie          30
L'obligation de "gagner sa vie" est aujourd'hui si prégnante et le cercle économique si vicieux que nous en arrivons à créer des emplois inutiles, voire nuisibles, uniquement pour permettre au plus grand nombre de se rendre au travail le matin.
Commenter  J’apprécie          30
Je ressens au fond de mon être comme une souffrance en me disant que le monde, la vie, les êtres humains pourraient être autrement. Je porte cela en moi, à la fois l’émerveillement et la déception, beaucoup d’interrogations sans réponse mais aussi d’aspirations.
Commenter  J’apprécie          30
Soit nous fondons notre destin sur des réalités durables " celles de la nature" soit nous nous fondons sur des chimères que l'esprit humain a inventées et nous disparaitrons.
Commenter  J’apprécie          30
L'éducation, au lieu d'être définie par rapport à l'épanouissement de l'enfant, au lieu de l'inviter à s'ouvrir, à comprendre le monde, est prédéterminée par l'idéologie d'une société qui doit fabriquer un être humain utile au système...L'école devrait révéler l'enfant à lui-même dans sa spécificité, et non en faire un être standard.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis dix à douze mille ans, c'est-à-dire depuis la naissance de l'agriculture, celles-ci (les graines) permettent à l'humanité de survivre. De génération en génération, elles se reproduisent et se transmettent selon un processus naturel (...) Ce circuit historique d'autonomie est aujourd'hui rompu, car non seulement nous sommes en train de supprimer ce merveilleux patrimoine, mais nous le remplaçons par des chimères, des semences fabriquées artificiellement qui ont l'immense inconvénient de ne plus se reproduire. L'affaire est d'autant plus grave que la loi française interdit -oui, elle interdit ! - d'échanger nos graines naturelles. Et comme il n'existe pratiquement plus de vrais paysans, c'est-à-dire des personnes qui ne soient pas devenues des exploitants agricoles ne jurant que par des semences sélectionnées, on produit et utilise de moins en moins de graines naturelles. Entretien avec Pierre Rabhi. P.131

Commenter  J’apprécie          30
Ce qui donne de la satisfaction c'est être attentif à ce qu'on fait (...) seule la capacité de présence à ce qui l'occupe peut rendre un être humain heureux. Dans chaque moment de notre vie, on peut-être attentif à ce qui se passe, à ce qu'on fait, au plaisir de bavarder avec un ami, d'apprécier vraiment la musique qu'on écoute. Et comment y parvenir lorsque nous stagnons dans un état intérieur de rumination qui nous empêche d'en profiter ? c'est le mal de notre époque. Entretien avec Frédéric Lenoir. P.92
Commenter  J’apprécie          30
Si déjà l'on pouvait ne pas se stigmatiser entre nous, ne pas jouer les écolos contre les agriculteurs et montrer un front uni entre les paysans, environnementalistes, consommateurs et pourquoi pas scientifiques, ce serait un grand pas dans la bonne direction.
Commenter  J’apprécie          20
Les chimiques présentent de nombreux inconvénients. D'abord ils coûtent cher, à la fois en argent et en énergies fossiles, ils polluent les sols et les eaux, menacent la biodiversité et sont nocifs pour notre santé. En outre, lorsqu'on commence à les utiliser, il devient très difficile de s'en passer car ils fragilisent l'agroécosystème. Cela réclame beaucoup de temps et d'efforts pour revenir à un processus biologique. Ces produits de synthèse agissent donc comme des drogues dures et causent une véritable addiction. Il faut en finir avec ces méthodes dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Cette agriculture industrielle n'a plus d'avenir dans aucun pays du monde. Il faut maintenant cesser de tuer les sols, de tuer les vers de terre, de tuer les abeilles, de les paysages, de tuer la planète, de tuer les hommes, de tuer l'emploi. Avec l'agriculture inspirée de l'agroécologie, on ne tue plus, on vit avec les prédateurs, on vit avec les agents pathogènes, mais on minore leur prolifération et les ravages occasionnés sur les cultures par le choix de variétés tolérantes. A partie de maintenant, on va miser sur la vie et cesser de tuer.
Commenter  J’apprécie          20
Je rêverais de congrès internationaux qui réuniraient les enfants du monde pour les aider à prendre conscience de leur identité planétaire, et les préparer ainsi à l'estime mutuelle, à la solidarité au sein de la maison commune.
Commenter  J’apprécie          20
Je donne ce que je reçois et ne suis pas la source du bien mais son serviteur.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être assistons-nous à la constitution d'une nouvelle sphère de conscience, un halo intelligent susceptible d'éviter la déflagration générale. L'avenir sera à la convivialité universelle ou ne sera pas.
Commenter  J’apprécie          20
Notre civilisation en est arrivée à devoir fabriquer les médicaments nécessaires pour guérir les maux qu'en grande partie, elle génère elle-même ! Quel non sens !
Commenter  J’apprécie          20
A mon avis, seule la lucidité peut nous libérer (…) Celui qui voit clairement en lui les mécanismes s’installer insidieusement devrait parvenir à se dominer
Commenter  J’apprécie          20
Voilà l'autre, ce n'est pas ton rival mais ton complément. Et je en parle pas du statut des femmes! Au nom de quoi l'Histoire les a-t-elle subordonnées et continue-t-elle à le faire alors que ce sont deux énergies féminine et masculine, qui font que nous existons?
{.....} et la bible y porte une lourde part de responsabilité quand elle raconte que c'est tout de même Eve qui a croqué la pomme, elle qui a péché....Et que le pauvre Adam serait une victime de sa transgression...
Commenter  J’apprécie          20
Mon cheval de bataille, c'est la sobriété. Commençons par être sobres pour voir de quoi l'on peut se passer sans que cela nuise à notre vie, mais que ce choix, au contraire, l'éclaire et la libère.
Commenter  J’apprécie          20
Je me réjouis de voir la Plateforme pour une autre politique agricole et alimentaire commune et la Fédération nationale d'agriculture biologique faire pression auprès des élus régionaux, nationaux et européens pour que nos agriculteurs ne soient plus considérés comme des mendiants à qui il faudrait concéder des aides, mais comme des travailleurs responsables qui méritent d'être correctement rémunérés pour leurs services environnementaux. Et c'est bien tout cela qui va faire changer les politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Donc l'agroécologie consiste à privilégier une agriculture qui fait un usage intensif des rayons de soleil renouvelables mais aussi gratuits, et un usage intensif du gaz carbonique pléthorique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Naire (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Sciences de la nature : les scientifiques et/ou leurs œuvres

Darwin a fondé sa théorie de l'évolution et de la sélection naturelle sur l'observation de nombreux animaux au cours de ses voyages. L'une d'elle, restée célèbre, est :

Un mulot
Un pinson
Un scarabée

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , sciences naturelles , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}