AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Le Naire (62)


La terre a existé des milliards d'années avant que cette vie n'y apparaisse et, si l'on ramène l'existence de notre planète à une journée, l'homme ne l'occupe que depuis trois minutes ! La Vie sur Terre représente un tel miracle que cela n'a aucun prix. Or, hélas, dans le système qui est le nôtre, ce qui n'a pas de prix est censé ne pas avoir de valeur. (p. 101)
Commenter  J’apprécie          270
C'est bien, la communication mais la relation relève d'autre chose.C'est partager, ressentir, vivre dans une certaine ambiance, se voir, se toucher, s' écouter, se recentrer, et le repas favorise cette communication. Voilà comment s' est créé la relation humaine à travers les âges, et comment aujourd'hui celle-ci est en train de voler en éclats. (p.84 / Babel, mars 2016)
Commenter  J’apprécie          270
L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé, soutenait le naturaliste et humaniste Théodore Monod.
Commenter  J’apprécie          92
La faim dans le monde est un scandale.
Commenter  J’apprécie          70
On pourrait pourtant s'attaquer aux racines du mal en commençant par apprendre aux élèves à se montrer généreux les uns envers les autres
Commenter  J’apprécie          70
L'essentiel est de boire des vins avec lesquels on se sent bien. C'est en tout cas la voie que j'ai choisie.
Antonin Coulon, jeune viticulteur Bio à Châteauneuf du Pape
Commenter  J’apprécie          60
Mon premier livre de Pierre Rabhi. Un parcours pour le moins atypique.
Une façon de vivre simple et proche de la nature qui séduit (mais est-ce possible de passer à l'échelle ?). Des idées simples et de bons sens (pas forcément très originales). Un dialogue intéressant sans langue de bois (et plutôt à connotation pessimiste) mais qui ne donne pas de leçon.
Commenter  J’apprécie          60
[OLN] On peut voir ce colibri comme un sage, mais aussi comme un orgueilleux, un moralisateur...

[PR] On peut effectivement considérer son côté moralisateur mais, quand le feu se déclare, chacun doit s'y mettre. J'ai vu des incendies : dès que l'alerte est lancée, tout le monde court prendre son seau, verse de l'eau, aide à sauver ce qui peut l'être. Si, face à l'urgence de notre planète en flammes, chacun tentait d'éteindre le feu en engageant sa propre vie, cela changerait le monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis pour l'abolition de l'asservissement humaine lorsque l'on crée des richesses qu'une minorité accapare et concentre à son profit.
Commenter  J’apprécie          50
La démocratie est un véhicule merveilleux, mais il faut changer de conducteur et surtout éduquer plus. J'ai envie de me positionner en donneur d'espoir, c'est ensemble que l'on peut changer les choses
Commenter  J’apprécie          50
La notion de travail dissimulé peut d'ailleurs être élargie aux techniques de l'information et de la communication, puisqu'en mettant sur la place publique -le plus souvent malgré nous - nos données personnelles qui font la fortune de Facebook, de Google et des entreprises qui achètent très cher ces informations, nous participons tous à la création d'une valeur ajoutée représentant des milliards de dollars, et cela, sans jamais toucher le moindre euro. Entretien avec Cynthia Fleury - P53
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de finir ce livre offert par mes enfants , livre écrit par un grand philosophe et d'un réalisme qui nous oblige a réfléchir sur l'avenir .Cet homme paisible, et pourtant combatif , qui a su s'intégrer dans notre pays malgré les blessures d'une guerre inutile , d'une religion différente , nous révèle combien il est absurde de courir après plus de modernité et toujours plus de soif d'argent, de gadgets inutiles alors que la nature, si vous ne la détruisez pas ,vous offre généreusement ce dont vous avez besoin .Seulement voilà, il y a les lobbys derrière qui poussent à la consommation , les supers ceci et cela qui enrichissent les actionnaires, et étouffent tous les petits paysans et les petits commerces ,L'Europe avec ses normes absurdes etc...... qui obligent certains petits artisans a fermer leurs portes et favorisent la délocalisation . Nous sommes un pays riche avec une terre fertile , pourtant si nous n'y prenons garde tout peut disparaître dans les décennies à venir a cause de l'appétit insatiable de tous ces trusts qui dirigent notre monde actuellement . c'est pourquoi j'ai pris tant de plaisir à lire ce livre qui dégage tant de sagesse ,vous rend serein et vous redonne .espoir .
Commenter  J’apprécie          50
Je suis toujours étonné de voir que les enfants d'aujourd'hui participent de moins en moins (au repas), à ce beau moment où l'on se nourrit ensemble. Ils sont en général devant leur ordinateur, outil censé nous socialiser et qui, en fait, nous désocialise parce qu'on confond communication et relation. C'est bien, la communication, mais la relation relève d'autre chose. C'est partager, ressentir, vivre dans une certaine ambiance, se voir, se toucher, s'écouter, se recentrer, et le repas favorise cette communion. Voilà comment s'est créée la relation humaine à travers les âges.
Commenter  J’apprécie          50
Les mouvements qui défendent le revenu de base ont beau aujourd'hui se serrer les coudes, la divergence de leurs projets de société saute aux yeux. Et il est évident qu'avant de dire si on est pour ou contre, l'instauration d'un revenu de base, il faut d'abord savoir quel type de revenu et quel type de projet - donc quelles valeurs - nous souhaitons.
Commenter  J’apprécie          40
... la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. Cela nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame le fait à lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Mais ne serait-il pas temps de remettre en cause ces cercles vicieux pour se poser enfin la question de savoir ce qu'est réellement un travail nécessaire, un travail utile pour ceux qui l'effectuent et pour al société ?
Aujourd'hui, seuls les travaux qui produisent officiellement de la "richesse" sont récompensés par un revenu. Autant dire qu'un bénévole, un artiste inconnu ou un étudiant ne pèsent rien, dans la société actuelle.........
Commenter  J’apprécie          40
Jardiner est un acte majeur, un acte de résistance dans un monde où même la capacité de se nourrir par soi-même est confisquée aux populations. Cultiver son jardin est un acte politique
Commenter  J’apprécie          40
"En fait, il faudrait compléter notre devise nationale, car il n'existe pas de liberté, d'égalité, de fraternité, sans vérité."
Erik Orsenna. P.194
Commenter  J’apprécie          40
Depuis 2002, le partage du travail est effectivement devenu tabou. Moi je pense qu'il faut continuer dans cette voie, parce que c'est la seule manière de permettre à tous d'obtenir un emploi : il nous faut substituer, au partage sauvage du travail, un partage démocratique est civilisé. Entretien avec Dominique Méda - P.111
Commenter  J’apprécie          40
Le spectacle du Monde nous permet de mesurer les dégâts inouïs provoqués par le tribalisme religieux
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Naire (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
313 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..