AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Merle (65)


De quelque côté que l’on se tournât, le crime de Dinan était en tout point une réplique de celui de Rennes. Grimm fit le tour de la pièce.
- Des traces de lutte ?
- Oui, on dirait que McGronon s’est défendu. Ou alors sa femme, qui a disparu, comme vous le savez.
Grimm regarda par la fenêtre les badauds qui déambulaient tranquillement dans la rue.
- Pour moi, la disparition des épouses, c’est encore plus mystérieux que le crime lui-même.
- Il me semble que ça exclut qu’elles soient complices des meurtres, avança Ermeline. L’hypothèse que la femme de Baptiste ait été de mèche avec l’assassin ne tient plus à partir du moment où la femme de Malcolm a également disparu. Ce sont toutes les deux des victimes.
- Tu as sûrement raison, Ermeline.
Commenter  J’apprécie          10
Au moindre bruit, même le plus léger, le plus lointain, le plus anodin, elle s'interrompait, retenait son souffle et attendait, le front posé sur la pierre du mur. Puis, elle reprenait, avec la patience des damnés qui ont l'éternité pour accomplir une tâche insurmontable, tel Sisyphe remontant sans cesse son rocher au sommet de la montagne.
Commenter  J’apprécie          10
Bienheureuse mondialisation... Si proche et si tranquille délocalisation... Ah, ces braves Polonais, ces braves Roumains, ces braves Bulgares, qui se contentaient de maigres salaires, loin des grèves et des sempiternelles manifestations et protestations de leurs homologues français! Pour un peu Laveraud aurait béni les communistes d'avoir cédé aux capitalistes (capitaliste, ce mot au'il trouvait désuet le faisait rire) un pays pauvre, mais non misérable, propre et bien ordonné, doté d'un peuple qu'un labeur ingrat n'etfrayait point.
Commenter  J’apprécie          10
- La loi, aujourd hui, elle appartient à celle qui tient le fusil.
Commenter  J’apprécie          10
- de faux papiers ? Mais c est très grave d avoir de faux papiers !
- C est encore plus grave d être juive, Esther.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que les hommes ne supportent pas, c est que nous puissions jouir sans leurs queue.
Commenter  J’apprécie          10
N’étaient-ce pas des criminels ces puissants qui dirigeaient le monde et qui ne faisaient rien ?
Qui ne faisaient rien ? Allons donc ! Au contraire. Aveuglés par des gains faramineux au profit de leur seule petite existence minable, ils décidaient de poursuivre comme avant, d’aggraver les dégâts et de précipiter la chute. En toute béatitude, à leur mort, ils remettraient dans les mains de nos enfants le résultat de leur saccage irréversible. Et la mort, au milieu des soubresauts d’une planète agonisante, frappera partout de la manière la plus atroce, n’épargnant personne.
Commenter  J’apprécie          10
- Ah ? Parce que vous envisagez de ne pas regagner le domicile conjugale ?
Du coup, le médecin avait l'air contrarié. Il fit presque un tour complet sur lui-même. - Vous savez les disputes, même les pires, et je conçois que celle-ci en fût une, finissent toujours par s'arranger. Il suffit que chacun y mette du sien, voilà tout. Je suis sûr que dans quelques jours…..
Mme Dorval le coupa sèchement.
- Je ne crois pas docteur.
- Mais madame Dorval, il y a la loi. Vous ne pouvez pas vous mettre hors la loi…………………………….
.Nous faisons de belles lois dans notre pays.
- Je vous en prie, madame Dorval, ces lois sont guidées par la volonté de protéger l'institution du mariage et la stabilité des couples. Il s'agit du redressement moral de la France.
Se dressant sur son séant, Mme Dorval montra son œil fermé et sa pommette tuméfiée.
- Et cela, ça ne compte pas? Battre sa femme entretient sans doute la stabilité des couples !
- Je ne veux pas entrer dans votre querelle. C'est une affaire privée et les torts sont sans doute partagés…...Dans un couple les disputes sont fréquentes. Mr Dorval ne vous a certainement pas frappée sans raison.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le problème d'être vieux, mon monde a disparu.
Commenter  J’apprécie          10
Grimm resta quelques minutes sans bouger, incapable de décider de la marche à suivre. Il avait l’impression de nager en eaux troubles et de ne plus discerner qui manipulait qui dans cette affaire.
Commenter  J’apprécie          00
Soumis à cette menace permanente, non identifiée mais réelle, ses nerfs s’érodaient lentement. La pression, parce qu’elle ne se relâchait pas, accroissait son angoisse.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on trahit une fois, on peut trahir deux fois.
Commenter  J’apprécie          00
Un flic a l'interdiction absolue d'agir seul et doit toujours intervenir avec au moins un de ses collègues.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas y aller seul, voilà ce qu'il aurait dû faire.
Commenter  J’apprécie          00
Mais mon problème du moment c'est comment on va ramasser de pauvre M. KERDEGAT. Il faudrait une gigantesque pelle à tarte.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme et une femme lui faisaient face, la tête penchée sur leur portable avec cette attention respectueuse que des croyants portent à un livre saint.
Commenter  J’apprécie          00
À l’aide d’une pince, elle la sortit de son logement et la déplia. Tous les regards suivaient ses gestes avec une attention inquiète. Elle la posa à plat sur la table et lut le message tapé à la machine : L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.
- Qu’est-ce que c’est que ce charabia !? s’écria Grimm.
- C’est le dernier vers d’un poème de Victor Hugo.
- Alors là, Corentin, ton immense culture nous épate.
- Aucun mérite, je l’ai étudié à l’école.
Grimm demanda à Ermeline de remettre la lettre dans son enveloppe pour que le labo l’analyse également. Puis, il convia ses équipiers à s’asseoir à leur bureau et commença à faire les cent pas devant eux.
Commenter  J’apprécie          00
D’un pas sûr, l’homme s’avança dans le noir, obliqua sur la gauche jusqu’à l’extrémité latérale de la cave. Là, il poussa le battant d’un box au mur de briques, s’agenouilla et posa la gamelle par terre.
- Mange.
Silence obstiné.
- Mange !
Comme il n’obtenait pas satisfaction, l’homme se pencha en avant, tâtonna et attrapa la chaîne, qu’il tira violemment à lui. Il haussa le ton.
- Mange, je te dis, ou je me fâche.
Il saisit le collier et le bascula vers la gamelle. Enfin, des bruits de mastication. L’homme relâcha sa pression.
Commenter  J’apprécie          00
Grimm ouvrit le réfrigérateur et décapsula une bière. Il s’installa sur le canapé en allumant une cigarette.
Il n’avait jamais désiré vivre en couple. Trop solitaire sans doute pour se plier aux exigences et aux contraintes d’un ménage. Rien que ce mot lui faisait horreur, évoquant la serpillière et le balai.
Du reste, il n’en avait pas été question. Amandine ne voulait pas quitter son mari et ses deux enfants, affirmant aimer deux hommes en même temps, ce que Grimm n’avait jamais cru. Peut-être se trompait-il, car elle avait toujours paru sincère à ce sujet. En tout cas, elle en était convaincue ; ce n’était pas de la duplicité de sa part.
Commenter  J’apprécie          00
- C’est à dire que c’est assez personnel, je ne sais pas si je dois me confier à vous.
- À moi ? Vous ne savez pas si vous devez vous confier ? Parce que, bien entendu, je ne suis qu’une passante rencontrée par hasard dans la rue ? C’est bien cela ?
- Excusez-moi. Il ne faut pas le prendre mal…
- Je vous rappelle que je suis votre psychiatre et que vous êtes venu à moi de vôtre plein gré pour me confier vos problèmes afin que je vous aide à les résoudre. Si vous me jugez pas apte à les entendre, il faudra peut-être à changer de médecin

Chapitre 6 - Page 280 sur 541
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Merle (730)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}