AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Merle (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans l'ombre du loup

Si j'ai particulièrement apprécié le personnage principal, ce flic tourmenté, aux tocs bien nombreux et au comportement atypique, voir même complètement incohérent par rapport à ses idéologies, je suis plus sceptique quand au déroulement de l'histoire.

Si celle si est intéressante, il existe malheureusement beaucoup d'incohérences. Et l'utilisation de raccourcis nuit a la qualité du scénario.

Tout comme l'utilisation de certaines ficelles du polar grosses comme des troncs de baobab.



Néanmoins l'écriture de l'auteur est agréable et fluide.



Je sors donc un peu mitigée de cette lecture. Mais il me semble que pour l'auteur l'univers du polar est une première.

Du coup, au vu de certaines qualités de ce roman je pense qu'il est probable qu'un prochain ne puisse que gagner en qualité.

J'espère en tout cas qu'il reprendra ce personnage de Grimm.
Commenter  J’apprécie          8210
Dans l'ombre du loup

J'ai choisi ce roman lors de la dernière opération « masse critique » parce que ce dernier se déroulait à Rennes, ma ville natale.



De ce point de vue, rien de bien intéressant toutefois, à part quelques rues bien connues dans lesquelles déambule notre héros.



En revanche, j'ai passé un excellent moment de lecture dans ce polar après avoir progressivement fait connaissance du commandant Grimm, de son passé, de sa névrose, personnage parfois inquiétant et qui semble devoir travailler son sens du relationnel, un tantinet rebelle, mené par son flair de flic, et malmené par un passé amoureux inconfortable.







Il officie avec ses collègues : Jarry, blanchard et la douce Ermeline, qui pataugent ensemble sur une enquête qui s'éternise faute d'indices sérieux, faute de pistes, faute de réactivité de plus haut, on a d'ailleurs tendance à s'ennuyer tout en se disant que quelques rebondissement vont permettre un peu plus d'action à ces fonctionnaire qui ne demandent qu'à se démener. Et c'est bien ce qui arrive.







Un prologue résume d'abord le meurtre d'une famille, la mère et deux enfants, tués d'une balle en pleine tête, puis l'assassinat d'un chef d'entreprise en Pologne.







On arrive ensuite à Rennes, où le commandant Grimm doit recevoir Mr Kerdegat, également chef d'entreprise de son état, personnage antipathique, qui reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes. Rien de passionnant jusqu'à ce que l'employée de maison des Kerdegat trouve un corps découpé en morceau dans un sac poubelle déposé à l'entrée de la maison de ses patrons.







L'intérêt de ce roman réside dans les multiples rebondissements qui tiennent en haleine et en font un bon page turner.



Les personnages en eux même ne sont pas particulièrement remarquables, et on pourrait certainement s'y attacher davantage si l'auteur nous gratifiait de plusieurs tomes permettant de les découvrir comme les séries telles que Charcot ou les enquêtes du département V. La légiste toutefois semble sortir du lot avec un certain humour noir qui ne trouve pas de répondant, c'est dommage.







Le psychopathe de service fera malgré tout bien frémir et entrainera tout lecteur qui aura ouvert ce pavé jusqu'au dénouement.



Un bon thriller à lire sans hésiter.



Je remercie Les éditions XO et Babélio pour ce partenariat.



Challenge pavés 2021

Challenge Multi-défis
Commenter  J’apprécie          720
Libre d'aimer

Je remercie les éditions XO pour l'accès à ce livre, ainsi que la plateforme NetGalley.



Libre d'aimer ?



Le sommes-nous tous aujourd'hui, à l'heure où l'homophobie semble remonter en puissance ? Triste question quand les amours sont jugées, moquées, contrariées, punies par des coups bas, des agressions en groupes. En 2019 cette question n'est pas résolue, mais l'action du livre qui nous intéresse se déroule durant la 2 de guerre mondiale, dans le Paris occupé. Les amours sont celles de deux femmes que tout oppose.



Dès les premières pages, le cadre est posé. Être juif n'est pas de bon augure. Je lis et ma respiration se bloque de plus en plus tandis que mon pouls s'accélère. L'ambiance est pesante, et je ressentirai une tension plus ou moins forte tout au long de ma lecture. Pourtant, très vite, je me sentirai emportée par l'histoire d'amour, et je n'aurai qu'une envie, avancer jusqu'à la fin.



Le statut des femmes à l'époque n'est déjà pas forcément facile, mais homosexuelles ? Je vous laisse juger par cette lecture que j'ai trouvée agréable par son style et le maintien d'un certain suspens.



Faire bouger les mentalités n'est pas chose aisée, quelle que soit l'époque, en temps de guerre ou non.

Commenter  J’apprécie          707
Le Manoir des sacrifiées

Dans l'ombre du loup, j'avais adoré le personnage de Grimm, plein de tocs. Je n'ai pas retrouvé ce qui rendait ce flic atypique dans ce tome.



J'ai apprécié ma un lecture, car l'écriture de l'auteur est agréable.



J'ai par contre trouvé le scénario pas toujours très équilibré. Au début du roman le lecteur est facilement happé par l'histoire, puis cela s'essouffle pour enfin avoir un sursaut d'intérêt sur la fin.



L'originalité de ce roman tient dans un polar en lien direct avec la préhistoire.



Un thriller sympathique, mais très franchement sans rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          652
Libre d'aimer

Et voilà mon premier grand coup de cœur de cette rentrée littéraire 2019 ! Je remercie XO Editions pour l’envoi de ce bouleversant mais audacieux roman ! » Libre d’aimer « d’Olivier Merle est donc paru en ce début janvier 2019.

Lorsque les Allemands s’introduisent dans leur appartement, en juillet 1942, Esther n’est âgée que d’une vingtaine d’année seulement. De confession juive, ses parents sont arrêtés sur le champ, tandis que la jeune femme se terre, cachée. Mais quand elle réalise qu’elle se retrouve seule, livrée à elle-même, elle se précipite chez leurs voisins. Ceux-ci lui expliquent alors que les collaborateurs vont prendre possession de son appartement et qu’elle doit fuir si elle ne veut pas se faire arrêter à son tour.

p. 20 : » Par quel miracle pourrait-elle survivre dans un Paris occupé par les Allemands, où la police française collaborait avec les autorités d’occupation et où rodait une milice française fasciste qui s’octroyait tous les droits, y compris ceux de piller et d’assassiner ? «

Telle une mendiante, elle erre dans les rues de la capitale. Au moment où tout espoir semble lui échapper, une main se pose sur son épaule. Elle croise alors le regard d’une femme élégante, d’une dizaine d’année plus âgée, d’une classe sociale que la guerre et le rationnement semblent épargner.

p. 24 : » Il y avait chez cette femme une promesse de bonheur qui lui avait fait oublier un moment l’horreur de sa situation. «

Déstabilisée mais attirée, elle accepte la proposition de Madame Dorval de travailler pour elle, en tant que domestique. Si elle se sent enfin en sécurité dans ce foyer au confort douillet, elle reste vigilante quant à M. Dorval, dont les insinuations sont sans équivoque.

p. 144 : » Pour la première fois, Esther ressentait l’oppression des hommes et de leur pouvoir. «

Esther comprend très vite que le couple fait chambre à part, et que Mme Dorval s’octroie des sorties nocturnes qui intriguent profondément la jeune femme. Et ceci d’autant plus qu’un rapprochement s’opère entre elles.

p. 67 : » Esther ne savait pas trop sur quel pied danser et s’interrogeait. Qu’était-elle donc pour Mme Dorval ? Une protégée ? Une jeune fille dont elle s’était entichée ? Quelqu’un qui la distrayait de ses fréquentations habituelles ? C’était bien toute l’ambiguïté de l’attitude de Mme Dorval envers elle, depuis le début, qui laissait Esther perplexe et embarrassée. «

Si l’une est subjuguée par l’indépendance et la liberté d’agir de l’autre, cette dernière est attirée par l’innocence et la beauté de sa protégée. C’est alors la naissance d’un désir incontrôlable, où la tragédie est omniprésente. Une lutte de tous les instants contre l’interdit.

p. 116 : » Bien sûr, elle n’ignorait pas que la société proscrivait ce type de relations sexuelles, que toutes les religions s’y opposaient aussi avec force, et que le mot « déviance », ou « perversion », était le plus souvent associé à cette pratique. «

Homophobie, misogynie, violences conjugales, antisémitisme, occupation, rationnement, tant de sujets qui font la richesse de ce livre. Une histoire dans la grande Histoire, qui apporte toute la puissance et le crédit, à cette œuvre pour laquelle je souhaite un immense succès ! Une écriture délicate dans une construction narrative efficace, tout est ainsi fait pour que le lecteur embarque sans escale dans une passionnante et inoubliable leçon d’amour !

Ce roman est le témoignage non seulement de la condition féminine de l’époque, totalement bridée par des institutions exclusivement patriarcales, mais plus encore de l’impossibilité de vivre son homosexualité en toute liberté. Mais au-delà de l’homosexualité, que seul ce terme pourrait en rebuter plus d’un malheureusement aujourd’hui encore, à la découverte de ce roman, c’est surtout et avant tout, une magnifique histoire d’amour ! Bien que tout les oppose, elles s’aiment et vont se battre pour protéger cet amour, envers et contre tous, avec une telle force et une telle abnégation , que cette histoire force l’admiration ! Le lecteur s’attache indéniablement à ces deux protagonistes. Un premier roman particulièrement réussi, dont Olivier Merle a su, comme rarement d’autres ont su le faire avec autant de brio, retranscrire à la perfection une histoire très féminine.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          514
Le Manoir des sacrifiées

Vous avez envie d'un bon polar haletant en lien avec les hommes préhistoriques ?

Que vous soyez plus attirés par Cro-Magnon ou que vous préférences aillent vers l'homme de Néandertal, vous serez comblés !

Tout commence par des meurtres étranges, car les victimes sont des hommes sans histoire, et leurs assassinats sont particulièrement sanglants.

Et à chaque fois, leurs épouses semblent avoir disparu.

Une enquête va donc être menée, qui sera à la fois pleine de rebondissements et où on apprendra plein de choses sur nos ancêtres préhistoriques.

J'ai bien aimé ce mélange de polar avec pas mal d'actions et de connaissances sur nos ancêtres, même si on est loin d'un cours magistral et exhaustif sur le sujet.

Le roman se lit vite, car l'intrigue est passionnante mais je sais que je l'oublierai rapidement, car les personnages principaux ne m'ont pas marqué plus que ça et la surenchère de coïncidences qui figurent dans le roman décrédibilise un peu l'ensemble.

Mais parfois, un roman qui a pour simple vocation de distraire, c'est déjà pas mal !

Commenter  J’apprécie          436
Noir négoce

D'un sujet pas facile, Olivier Merle a su faire un récit particulièrement prenant et instructif.

On se place dans la peau d'un jeune homme qui sort tout juste de l'école d'hydrographie (marine). Un peu naïf, il ne réalise pas vraiment sur quel genre de bateau il aura sa première expérience d'officier de marine. Avec lui, on découvre pour quelle sorte de "marchandise" ce bateau est conçu, ses horribles détails dans son organisation et on s’écœure de tant d'inhumanité.

L'esclavagisme commençait ici et nous y avons bel et bien pris part, il n'est pas inutile de le rappeler.



Très bien documenté sur la traite négrière, mais aussi sur la vie en mer, ce livre est aussi une aventure maritime. J'ai aimé appréhender ce coté technique d'une traversée sur un bâtiment presque entièrement en bois, les divers corps de métier requis pour parer à toutes avaries, les façons de s'orienter, les quantités de réserve nécessaire, la difficile vie des marins à bord... leur sort n'était pas plus enviable que celui de ce "bois d'ébène" entassé dans l'entrepont, la mortalité se révélant même souvent plus importante parmi eux... il n'y avait guère que les officiers pour ne pas vivre l'enfer total.



Je le dis encore, ce n'est pas du tout rébarbatif, tout ceci devient très passionnant sous la plume d'Olivier Merle. J'admire cet exploit de me faire dire "j'ai beaucoup aimé" alors que le thème est si détestable.
Commenter  J’apprécie          435
Libre d'aimer

Le monde d’Esther s’écroule le jour où ses parents sont arrêtés. Elle se retrouve seule, sans toit et sans repère avec pour seule compagnie la douleur de la perte. Elle erre des heures et des heures, la peur au ventre, dans les rues de Paris occupées par les Allemands. Un jour, assise sur un banc, elle aperçoit une femme dans un café. Le temps s’arrête, la peur s’efface. L’inconnue devient le souffle de ses journées. L’amour frappe, les cœurs s’emballent, la passion ne peut s’exprimer qu’en secret.

L’interdit n’est qu’un mot pour ces deux femmes qui refusent le rôle que la société leur impose. La lutte ne sera pas simple, des sacrifices devront être fait mais elles vont se battre ensemble, encore et encore, avec l’espoir de pouvoir vivre leur amour.

Une fois commencé je n’ai pas pu m’arrêter, j'ai absolument tout aimé du début à la fin, bravo à l’auteur pour ce petit bijou.

Commenter  J’apprécie          404
Dans l'ombre du loup

Le commandant Hubert Grimm, récemment muté de Montpellier à Rennes, pour une raison que l'on apprend au fil du récit, est chargé de faire la lumière sur des lettres et coups de fil anonymes que reçoit Yan Kerdegat, un chef d'entreprise connu dans la région. Mais l'homme, très suffisant et peu sympathique ne semble pas identifier les raisons de ces lettres, et prend l'équipe de Grimm de haut. L'affaire qui semblait anodine, se corse quand un sac poubelle contenant des membres d'un femme - sans la tête, est déposé devant la porte de Kerdegat. Le peu d'indices ralentit la progression de l'enquête mais elle permet néanmoins à Grimm de faire connaissance avec ses coéquipiers, la jeune Ermeline, un petit gabarit, très sportive, Blanchard, un géant impressionnant, d'un calme olympien et enfin Jarry, à l'humour pince-sans-rire et à ces derniers de mieux appréhender leur chef qui se révèle climato-depressif...



Présenté à tort comme un thriller, Dans l'ombre du loup est lent non seulement par le rythme - ce qui n'est pas gênant en soi - mais également en ce qui concerne les déductions de Grimm et là, c'est compliqué pour l'intérêt de la lecture ...Qu'il soit climato-depressif n'aide évidemment pas à l'ouverture d'esprit ou à la curiosité intellectuelle, mais le pauvre est particulièrement dénué de flair...Il interprète de travers des indices qu'un lecteur de polar, même peu averti, analyserait plus rapidement et surtout plus intelligemment... Restent les équipiers, bien décrits mais quelque fois contaminés par la naïveté de leur chef. Olivier Merle aligne, dans ce roman, tous les clichés du genre - le flic déprimé, récemment muté et qui doit composer avec une équipe qu'il ne connaît pas, les bâtons dans les roues mis par le commissaire et le procureur, le notable de province qu'il ne faut pas brusquer...mais le tout est mal ficelé. Même le coupable, dans un face à face final, traite notre enquêteur de Rantanplan - tout est dit. J'avais adoré Noir négoce et pensais trouver le même plaisir de lecture avec ce polar, mais Olivier Merle semble plus à l'aise dans le roman historique que dans le polar.

Dans l'ombre du loup est un thriller à la vitesse de l'escargot avec, comme chef d'enquête, un Rantanplan depressif, grosse déception.
Commenter  J’apprécie          394
Libre d'aimer

Ce livre, je ne l'aurais sans doute pas choisi de moi-même, mais je ne regrette pas qu'il se soit trouvé entre mes mains.



Je l'ai lu d'une traite, rapidement, 459 pages pourtant. Il a tout ce que l'on peut aimer dans le genre romanesque: sentiments passionnés, obstacles, fuite, risques. Mais là où il se révèle différent et prenant, c'est qu'il raconte la rencontre et l'amour de deux femmes, durant l'Occupation.



Madame Dorval et Esther n'auraient jamais dû se croiser, encore moins se parler. La première , riche, vit dans un quartier chic de Paris, et ne connait guère les restrictions auxquelles de nombreux parisiens sont soumis, la seconde erre dans les rues depuis que ses parents juifs ont été emmenés et déportés. Mais le destin et une attirance qui ne dit pas encore son nom vont permettre que cela se fasse.



L'auteur, connu plutôt pour ses romans historiques, offre ici , avec beaucoup de justesse et de sensibilité ,deux beaux portraits de femmes courageuses, luttant contre l'opprobre, les lois machistes de l'époque. Mr Dorval, qui sera au début l'employeur d'Esther , se montrera odieux et d'une brutalité inouïe envers sa femme, les contraignant toutes deux à fuir. Mais une épouse est dépendante financièrement de son mari et depuis juillet 1942 , l'abandon du domicile conjugal est passible de prison. Plus encore quand on a cette maladie honteuse: être homosexuelle! Le propre père de Madame Dorval veut la faire soigner!



Nous suivons avec grand intérêt et émotion le destin de Thérèse et Esther, leur désir de liberté, d'affranchissement du joug masculin. Une superbe fresque sociale et intimiste. Un seul regret: j'aurais aimé un style plus flamboyant, moins plat.
Commenter  J’apprécie          392
Les entrailles du mal

J'ai retrouvé le commandant Grimm rencontré "dans l'ombre des loups".

Il n'a vraiment pas de bol car là encore son enquête va l'atteindre personnellement et basculer dans l'horreur.

Même si l'écriture est simple voire basique, on se laisse embarquer.

Un polar finalement assez classique avec une équipe loyale et courageuse, une guerre des polices avec des collègues forcément moins talentueux voire pourris, un commissaire couard, quelques scènes de pures violences et un tueur abject.

Une histoire rythmée qui se lit très vite avec un commandant et son équipe que j'aurais du plaisir à retrouver.

Merci à XO éditions et à Babelio pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          370
Libre d'aimer

Libre d'aimer? certes...



Pas sûr même aujourd'hui où aimer peut - être vilipendé , moqué ....



Ces réseaux sociaux qui amplifient, déforment , soulignent , ciblent, traquent n'importe comment ..

Troublante , brûlante, passionnée, bouleversante , cette histoire d'amour nait entre deux femmes que tout sépare.



Il se passe sous l'occupation——en 1942 au début du livre——-période où les dénonciations, la peur, les dangers, les oppressions ,la tragédie , l'ordre moral strict de l'époque, la tyrannie des moeurs depuis le régime de Pétain nuisent à la découverte de l'amour ....



Thérèse et Esther feront l'expérience non seulement d'un désir irrésistible, passion dévorante , exacerbée , douloureuse et dangereuse ——découverte de son corps pour Esther ——-mais aussi de ses aléas, exigences, peines , joies, drames , fuite, franchissement d'obstacles , risques , lutte pour la survie de l'amour et de la LIBERTÉ, AMOUR INTERDIT ....

Mais comment faire bouger les choses?



L'ambiance est pesante , tout en tension , le lecteur ——même si le style est relativement plat —— tourne les pages malgré lui, avec rapidité .



Hommage superbe à l'espoir et à la liberté, belle fresque romanesque historique, poignante, à la fois intime , sociale et universelle ....dans un monde en pleine mutation ...

«  La vie les séparait .Au fond, n'avaient- elles pas rêvé naïvement d'une union si puissante que la société ne pourrait la détruire ? .

Cette naïveté se brisait sur la réalité . »

Olivier Merle, fils de l'écrivain Robert Merle est connu pour ses romans historiques .

Commenter  J’apprécie          3710
Dans l'ombre du loup

Hubert Grimm, commandant de police à Rennes, se nourrit de bières, d’une boîte de sardines, d’une partie virtuelle d'échecs et d'enquêtes dans lesquelles il se jette à corps perdu.

Cet officier de police promène sa part de mystère, une histoire en soi en parallèle.



Le romancier dresse également les portraits des membres de son équipe qui ont une épaisseur psychologique : Eric Blanchard, capitaine - Corentin Jarry, capitaine - Ermeline Gasquet, lieutenant.

Leurs travers sont bien décrits et en font des personnages attachants.



La narration de cette enquête prend son temps à partir de ce qui semble n’être qu’une banale histoire de corbeau, pas bien exaltante aux yeux de Grimm.

Mais ce qui était une enquête de routine et une vie lisse prendra au fur et à mesure de l'ampleur en suivant des ramifications qui ont suscité mon intérêt, l'auteur émaillant la progression de chausse-trapes qui débouchent sur un twist final enlevé.



Olivier Merle coche toutes les cases dans ce thriller.

Lui qui a écrit plusieurs romans historiques s’essaye au genre avec l’application d’un petit nouveau.

J’y ai vu quelques défauts mais il a réussi à m’inviter à partager l'enquête de son flic atypique, à l’écoute, plutôt bon chef, bref sympathique et rebelle comme on les aime.



Il a installé ses personnages comme pour créer une suite.

Commenter  J’apprécie          361
Dans l'ombre du loup

Dans l'ombre du loup d'Olivier est publié aux éditions X.O

Récompensé par le prix Charles Exbrayat en 2013 pour Electropolis Dans l'ombre du loup est édité chez X.O Une excellente initiative ..



Le commandant Hubert Grimm vient de Montpellier et intègre la SRPJ de Rennes, Une mutation sanction? Peu importe au fond pour cet homme étrange d'être ici ou là , la planète part en déliquescence et de le savoir le plonge dans une profonde dépression. Si seulement il avait une bonne enquête à se mettre sous la dent au moins cela lui occuperait l'esprit et ce ne sont pas les lettres anonymes reçues par un notable de la ville Mr Kerdegat qui vont l'occuper... Un début que d'aucuns qualifieraient de plan plan mais quand le loup point enfin son nez les jeux sont faits, rien ne va plus..

Je me suis laissée surprendre et manipulée par Olivier Merle. Il m'a été impossible de quitter Grimm et son équipe avant d'avoir tourné la dernière page c'est tout dire.

Un excellent polar que je recommande à tous les amateurs, merci aux éditions X.O pour ce partage via Netgalley

#Danslombreduloup #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          346
Libre d'aimer

Libre d'aimer Olivier Merle XO éditions #LibreDaimer #NetGalleyFrance



Faisant par principe confiance au choix de publication des éditions XO j'ai donc sollicité Libre d'aimer d'Olivier Merle. J'avoue avoir eu un moment de doute voir de crainte en me plongeant dans ce roman . Et la surprise a été au rendez-vous j'ai apprécié cette lecture comme quoi il est bon parfois de sortir des sentiers habituels!

Eté 1942, la police française "écume" les appartements et embarque tous les juifs qu'elle peut. C'est par miracle qu'Esther échappe à la rafle mais elle se retrouve sans rien, pas de toit, pas d'argent ou si peu , pas de carte d'alimentation et la peur au ventre. Son chemin va croiser celui d'une femme Mme Dorval. Riche épouse d'un homme d'affaires elle ne connait ni la faim, ni le manque d'argent. Elle prend en charge Esther et lui confie le rôle de femme de chambre . Esther est sous le charme, à la fois conquise et intriguée par cette femme de la haute bourgeoisie qui lui semble bien mystérieuse. Leurs chemins se sont croisés, advienne ce qu'il pourra!

Olivier Merle nous plonge dans ce Paris occupé et nous fait pénétrer dans ces maisons où seul l'argent compte quelle qu'en soit la provenance, dans ces lieux de noctambules où tout semble permis. Il nous invite à nous souvenir de l'état d'asservissement de la femme à cette époque , une femme qui passait de l'autorité paternelle à l'autorité maritale et n'avait aucun droit sauf celui d'obéir sans regimber. Si le contexte historique est omniprésent, le romancier s'attache à ce couple de femmes, à leur amour qui doit se jouer de tous les obstacles, regard de la société, hargne de la famille , violence du mari et au final la guerre qui les rattrape. Olivier Merle nous brosse le portrait de deux femmes mises au ban de la société mais qui avancent la tête haute fières de l'amour qu'elles se portent. Son écriture est fluide et plaisante , ni tabous ni voyeurisme l'équilibre est atteint, bravo.

Un très grand merci à XO éditions pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          290
Dans l'ombre du loup

Un polar rythmé de 540 pages qui se lit d'une traite avec un lieutenant cabossé, plein de névroses et une nouvelle équipe qui apprend à le connaître.

Il y a des lettres anonymes, des meurtres bien gores, du sado-masochisme, de l’adultère, un commissaire un peu falot et un procureur arriviste.

Bref, les ingrédients sont réunis pour une enquête trépidante et une lecture palpitante.
Commenter  J’apprécie          260
Le Manoir des sacrifiées

La très belle couverture du livre m'a immédiatement intrigué. En regardant l'image de cette bâtisse sortie d'un film d'horreur, j'ai voulu savoir ce que l'auteur nous a réservé, à nous, lecteurs exigeants, amoureux des trames bien ficelées.



Olivier Merle est un auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Ce roman est donc une découverte de sa plume ainsi que de sa méthodologie structurationnelle du récit. Il s'agit ici de son second thriller mettant en scène le commandant de la police judiciaire Hubert Grimm. Cet ouvrage fait référence régulièrement au passé proche du commandant. Aussi, je conseille une lecture dans l'ordre chronologique pour éviter de se divulgacher certains faits marquants de l'enquête précédente.



Le manoir des sacrifiées se divise en trois parties assez équilibrées. J'ai du attendre le 12ème chapitre de la première partie pour commencer à apprécier l'intrigue. Je dois dire que le personnage principal ressemble à de nombreux flics malheureux à la fois par leur boulot et par leur vie privée. Donc jusque là rien de nouveau. Concernant l'intrigue, elle se met doucement en place mais un lecteur averti saura rapidement où l'auteur souhaite l'amener. L'idée de départ qui mêle une série de meurtres sordides à des indices se rapportant à la préhistoire est intéressante. Mais au final les motivations du ou des tueurs restent classiques. Aussi, je n'ai pas trouvé que le suspens était insoutenable. J'ai déjà connu mieux en matière de montagnes russes émotionnelles.

Heureusement que la troisième partie est bien plus dynamique, riche en rebondissements et en évènements qui s'enchaînent. La course contre la montre est efficace et sauve l'impression plutôt moyenne que j'ai eu jusque là. Cependant, je ne garderai pas longtemps en mémoire cette lecture.

Commenter  J’apprécie          250
Dans l'ombre du loup

On réagit parfois à la lecture d'un polar comme dans la vie , il faut que ça aille vite , sinon l'agacement pointe son nez ... Mauvaise attitude . On respire un grand coup et on savoure l'attente parce que le loup va finir par surgir alors que l'on s'assoupit un peu .



Cette lenteur initiale est un effet visiblement voulu par l'auteur : son héros, le commandant Hubert Grimm, récemment muté à Rennes ne voit pas plus que le lecteur d'intérêt à l'histoire de coups de téléphones et lettres anonymes reçues par un industriel riche et influent .



Grimm est un flic avec des valises bien lourdes et et qui m'a fait penser par moments à Adamsberg , le commissaire de Fred Vargas . L'affaire que lui confie son supérieur n'est pas bien excitante et lui laisse le temps de ressasser ses obsessions . Mais le curseur va vite changer de bord et la suite est une succession de surprises pour le lecteur qui s'accroche, pantelant, à l'équipe de Grimm qui n'est pas au bout de ses peines.



L'histoire personnelle du policier qui s'incruste dans l'enquête n'est pas pesante , ce que j'apprécie , elle déclenche l'empathie pour le personnage. C'est bien joué , tout en laissant des interrogations à la fin du roman .



Donc accrochez-vous au ciel bas et lourd breton, il vous réserve un peu d'adrénaline !



Je remercie NetGalley et XO Editions

#Danslombreduloup #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
Libre d'aimer

Il y a quelques temps je me suis plongé dans Libre d'aimer d'Olivier Merle.

Juillet 1942.

Elle s’appelle Esther, elle a vingt ans, elle est juive. Ses parents ont été arrêtés, elle erre dans les rues de Paris, perdue et terrifiée.

Elle s'appelle Thérèse Dorval, et est l’épouse d’un homme cynique et violent qui collabore avec les Allemands.

Le hasard fait se rencontrer ses deux femmes que tout sépare... et naît entre elles un désir irrésistible, en pleine tragédie.

Nous découvrons l'amour interdit de deux femmes emportées par le feu de la passion.

À Dinard, où elles se réfugient, elles devront, sous la pluie des bombes alliées, décider de leur destin : se séparer pour tenter de survivre ou accepter de mourir par amour.

Libre d'aimer est un très joli roman d'amour racontant la brûlante passion de deux femmes sous l’Occupation.

J'ai été très touché par l'histoire de ses deux femmes. Nous avons d'un coté Esther, jeune juive perdue suite à l'arrestation de ses parents. Elle n'a plus rien et sa rencontre avec Thérèse va tout bouleverser. Cette dernière est riche, elle va embaucher Esther comme femme de chambre et la sauver. Mais le désir entre elle est fort... et risque bien de les mettre en danger...

C'est un très joli livre, vraiment, qui montre la difficulté de s'aimer surtout dans une époque où l'homosexualité est très mal vu.

J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance, le fait que ça se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Tout m'a plu dans cet ouvrage.

J'ai aimé l'écriture d'Olivier Merle, toute en pudeur. Les sentiments de ces deux femmes sont forts, mais joliment décrits et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être une voyeuse.

J'ai eu un coup de cœur pour ce très Libre d'aimer que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Libre d'aimer

Une belle histoire, originale. Une histoire d'amour entre deux femmes sous l'occupation, à la base le sujet est un beau défi. La première partie décrit parfaitement le Paris sous l'occupation et le monde gay ( désolée pour l'anachronisme), doublement cachée l'une est juive et la morale sous Pétain ne permettait pas aux femmes de s'aimer. D'une liaison dangereuse nait un grand amour, une fuite, le monde fermé bourgeois de ces années là, elles lutteront ensemble jusqu'à la libération, même si la fin est à mon goût un peu baclée et de nombreuses interrogations persistent.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Merle (733)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}