AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Petit (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide de Paris en BD

Paris en bulles



30 lieux, 30 dessinateurs, pour autant d'anecdotes de toutes sortes, de la grande à la petite histoire. Un ouvrage inégal, mais toujours essentiel, agrémenté de dessins réalistes avec beaucoup de pages inutiles, mais une invitation salutaire à en savoir plus, et mieux, surtout !



Merci aux éditions Petit à Petit et à Babelio pour l’obtention de ce livre dans le cadre de sa Masse critique de décembre 2017.



Lu en janvier 2018.
Commenter  J’apprécie          754
Guide de 14-18 en BD

♫Amour sacré de la patrie

Conduis soutiens nos bras vengeurs

Liberté liberté chérie

Combats avec tes défenseurs

Aux armes et caetera♫

Serge Gainsbourg- 1979 - (extrait de la Marseillaise - couplet 6em)



Déambulations mémoriales :

retour aux sources familiales

cimetière , patrie moniale

"Famille, honneteté

étaient ta fierté

La nôtre, se sera toi, Papa"

Retour par la Somme, la bataille

Historial de la Grande Guerre, Thiepval

et t'as le bonjour d'Albert

son Musée souvenir de la Grande Guerre

Recueillement sur le Parc Terre-Neuvien

aujourd'hui devenu territoire Canadien

Site surplombé par la statue d'un Caribou

Nous rappeler qu'ici, pour 2000 tombés le 01/07/1916 plus que 68 debouts....

- 14/18 -15 000 000 DE MORTS EN TOUT

Demain de bon matin

Je fermerai ma porte

Au nez des années mortes

J'irai sur les chemins

Je suis pas manipulé

Par les rouges ou les blancs

Pour finir ma bafouille

On est repassé par Rouen

On a fait chauffé des nouilles

quand on a vu des jaunes militants

On a levé not' vers, sans le Ricard dedans...



O rage.... ô désespoir

c'était toute une histoire

Un devoir de Mémoire....



"Ce guide retrace en bande dessinée

le destin brisé de trois frêres envoyés au front.

Il vous emmène sur les traces du conflit et présente les incontournables lieux de mémoire, musées, et monuments.

En hommage aux innocents sacrifiés

et aux nations déchirées,

ce guide incite à préserver notre mémoire,

garante de notre humanité"

Olivier Petit - 1er page texto



- A mon fils, Thibault

qui m'a fait le plaisir de m'accompagner.











Commenter  J’apprécie          510
Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon

Olivier Petit se lance dans un projet difficile : raconter l’histoire de Rouen en bande dessinée. La difficulté se situe dans le fait de trouver la bonne position du curseur entre une description érudite et insipide qui ignorerait le conte et assommerait le lecteur, et une version épique endiablée où la réalité historique serait trop diluée. Trouver une bonne position est d’autant plus difficile en format BD au nombre de pages relativement petit.



Eh bien on peut dire que le début est plutôt réussi. En neuf courts chapitres, le premier tome conte l’histoire de la ville (et plus largement de la Normandie) depuis l’époque romaine jusqu’à l’installation du viking Rollon. Chaque chapitre débute par une brève introduction historique, se poursuit par la bd elle-même et se termine par une double page de description historique un peu plus poussée accompagnée d’images de peintures, d’objets archéologiques ou de reconstitutions informatiques et de quelques liens internet pour en savoir plus. Une courte bibliographie conclut l’ouvrage.



Le contenu historique est intéressant sans être ennuyeux. Il m’a permis d’apprendre des choses notamment sur Saint Ouen, Rollon ou la mosaïque de Lillebonne. Les scénettes bd racontent des histoires imaginaires bien que plongée dans la véritable Histoire. Elles sont unies entre elles grâce à un fil rouge : la recherche permanente d’un objet mystérieux au pouvoir quasi magique, le bracelet d’Agamemnon. Les hommes et femmes qui lui sont liés portent une marque héréditaire : la pupille d’un de leurs yeux est étrangement déformée et ressemble à un serpent.



Tout n’est pas parfait cependant. Il y a quelques maladresses dans les dialogues, comme quand l’évêque de Rouen Victrice se nomme lui-même « Saint » (ce qui semble peu réaliste). Aussi, les scénettes bd se terminent souvent de manière trop abrupte, comme en plein milieu de l’histoire. Cela réduit un peu le plaisir de lecture mais ne le supprime pas.



Je remercie les éditions Petit à Petit et Masse Critique pour cette découverte. Je lirai les tomes suivants avec plaisir, surtout le prochain consacré à la période Guillaume le Conquérant / Jeanne d’Arc.



Commenter  J’apprécie          314
Rouen, tome 2 : De Rougemare à Jeanne d'Arc

Deuxième tome consacré à la découverte de l’histoire de Rouen. Les auteurs balaient ici la période médiévale de cette belle ville.



Le même système que dans le premier tome est employé : de mini histoires dessinées, chacune consacrée à une période spécifique ou un évènement marquant (la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, la peste de 1348, etc.) et terminées par un dossier permettant d’approfondir l’aspect historique et s’intéressant aux monuments de l’époque et à ce qu’il en reste aujourd’hui. Un fil rouge relie les histoires entre elles : un objet qui passe de main en main à travers les âges.



Ce sont clairement les dossiers qui sont les plus intéressants. J’ai appris beaucoup de choses : les pogroms de juifs pendant la première croisade, l’origine du Gros-horloge de Rouen, des détails sur le procès de Jeanne d’Arc… Les mini histoires pâtissent des scénarios minimalistes qu’impose le format de la BD (que peut-on faire en 4-5 pages ?). Elles sont en revanche agréables quand elles aident à la compréhension ; j’ai bien aimé par exemple la visite de la ville par Philippe-Auguste qui permet de mettre l’accent sur la méfiance encore présente entre les citoyens normands et le gouvernement du royaume de France auquel la Normandie a été intégrée depuis peu.



Les dessins sont plutôt de qualité moyenne. On voit parfois les visages représentant la même personne varier d’une case à l’autre ; c’est flagrant dans le chapitre 1 où le moine paraît très jeune, puis d’âge mur. Mais quelques scènes sortent du lot ; je pense en particulier à la fosse commune où sont déposés les corps des cadavres de pestiférés en 1348. La case est impressionnante.



Malgré ses faiblesses structurelles je continue à adhérer au concept. Je lirai avec plaisir le tome 3 qui ira de Louis XI à la Révolution.

Commenter  J’apprécie          300
Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon

Rouen est une ville que j'aime bien et j'imaginais que cette BD m'intéresserait bien plus. Je crois que le découpage en saynètes différentes selon les périodes abordées m'a un peu dérangée. C'est difficile de suivre et de s'attacher aux personnages en si peu de temps. Mais comment faire autrement quand on veut raconter toute l'Histoire d'un même lieu ? Les auteurs ont sans doute voulu pallier à cela en créant un fil rouge : un bracelet précieux que chaque protagoniste tient à garder ou à récupérer. Bonne idée mais malgré cela, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans le vif du sujet, à savoir l'histoire de la ville de Rouen. Cela m'a semblé finalement trop superficiel. Heureusement les quelques pages documentaires permettent d'en apprendre un peu plus sur les vestiges retrouvés à Rouen ou encore sur les personnages historiques ayant un quelconque rapport avec la ville de Rouen.

Quant au graphisme, je l'ai trouvé un peu inégal, ce qui peut paraître évident au regard du nombre important de dessinateurs ayant contribué au projet.
Commenter  J’apprécie          290
Guide de 14-18 en BD

Le guide 14-18 en bande dessinée ne peut se comparer à un simple « guide » documentaire car les auteurs nous plongent au plein cœur de la Grande guerre à travers l'histoire fictive de trois frères : Jean, Lucien, et Joseph.

Le narrateur, un des frères, nous raconte leur enfance, leur jeunesse, leurs premiers amours mais surtout la mobilisation et la vie sur le front.

La vie dans les tranchées, on la connaît déjà bien, mais à chaque nouveau récit, c'est toujours aussi poignant, toujours aussi inconcevable.

Et ça ne manque pas, cette fois encore. Le scénario et les dessins nous donnent une leçon d'Histoire qui ravive les images insupportables de notre mémoire collective, qui pose toujours cette question sans réponse : « Mais pourquoi tant d'horreurs ? », qui nous fait dire avec Jaurès : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. », qui nous emplit d'admiration pour les Poilus, ces hommes dont le courage dépasse l'entendement.



Cette BD se découpe en plusieurs parties, illustrées par des doubles pages documentaires et thématiques très intéressantes. Chaque double page se compose de petits textes accompagnés de photographies. On y trouve également les lieux de mémoire à visiter ainsi que des conseils de lecture et de films.

Ce guide se révèle donc à la fois riche en émotions de par la BD-fiction et largement généreux en matière d'informations diverses concernant « la Der des ders ».



A mettre entre toutes les mains ...ou presque ! Il conviendra tout à fait aux collégiens et aux lycéens ainsi qu' à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette période de notre Histoire.





Merci aux éditions petit à petit et à Babelio pour ce très bel ouvrage !

Commenter  J’apprécie          205
Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon

"Petit à Petit" nous raconte la Normandie. De l'occupation romaine à l'installation de Rollon nous allons découvrir ce coin de France et son patrimoine culturel.



Cette bande dessinée se découpe en petites courtes, imaginaires, séparées par une ou deux pages d'explications historiques.

Concernant ces cahiers historiques, émaillés de photos, de croquis et de maquettes, j'ai été tout à fait conquise. Évidemment être Normande ça aide à s'y intéresser. Rouen, Lillebonne, le pays de Caux, c'est chez moi alors ça a été un vrai plaisir de découvrir les éléments historiques qui ont marqué l'histoire de la Normandie, de voir ce qu'on avait découvert au cours des fouilles dans ma région.

J'ai également trouvé une très bonne idée de faire ce savant mélange entre planches de détails historiques et une histoire qui, bien que basée sur des personnages ou des époques réelles, sont complétement imaginaire. Cela permet d'unir le plaisir d'un conte à celle d'apprendre.

Néanmoins si l'idée était bonne, les histoires courtes ne sont pas toujours très bien faite. Un fil rouge les lie, c'est ce bracelet d'Agamemnon qui prête à son porteur de mystérieux pouvoir, ainsi que celle d'une famille qui descend du premier porteur. Malgré ce fil rouge je trouve que la linéarité souffre entre les récits. On ne sait jamais très bien qui a le bracelet et pourquoi, qui le cherche, commence il passe de main en main. Bien sur il est difficile de faire des histoires courtes, bien menées, en aussi peu de pages, mais vraiment, des fois, ça s'arrête brutalement sans reprendre derrière. Certains détails sont laissés en plan. C'est dommage car il y avait vraiment de l'idée.



Les dessins sont quant à eux souvent un peu simples, de facture très moyenne. L'ensemble reste quand même cohérent, et ne gène pas la lecture.



Au total il s'agit là un bon ouvrage qui nous permet de découvrir la Normandie sous un nouveaux jour, avec beaucoup de plaisir même si la maitrise des petites histoires pourraient être amélioré.
Commenter  J’apprécie          186
Guide de la Corse en bandes dessinées

Les guides touristiques n'en finissent pas de se réinventer !



La preuve avec ce guide de la Corse en bande dessinées, au carrefour du guide touristique, de la bande dessinée historique et du guide culturel.

En 192 pages, ce guide vous propose de parcourir et de découvrir l'île de Beauté en mettant en avant 30 lieux mythiques du Cap Corse à Corte en passant par Ajaccio et le fameux GR20.

Ce que vous trouverez à l'intérieur de ce guide :

-un petit lexique Corse (des mots utiles, des mots utilisés dans le langage populaire, des mots pour débuter le voyage);

-des planches de BD qui racontent des épisodes de l'histoire de la Corse ;

-des focus sur les choses à voir, sur les spécialités culinaires (avec des liens internet pour avoir la recette), sur l'art de vivre (à quoi ressemble l'apéro ?);

-des idées de lecture pour se mettre dans l'ambiance ;

-des cartes pour vous repérer ;

- et aussi des idées de sortie culturelle (festivals, musées), de musiques à écouter.



Qu'on le feuillette ou qu'on se plonge dedans, on n'a qu'une envie en refermant ce docu-BD, partir immédiatement en Corse !


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Guide de 14-18 en BD

L'ouvrage reprend le contenu des trois tomes de la BD "La faucheuse des moissons" paru quatre à cinq ans auparavant. S'y ajoutent, à étapes régulières, une douzaine de thèmes documentaires composés en général de trois pages proposant une riche iconographie diverse mais de petite taille. Ces pages, à côté des sujets attendus comme la vie dans les trachées, proposent des thèmes plus originaux comme celui des artistes (peintres et écrivains) dans le conflit, de la propagande et de la censure, de la vie à l'arrière (en intégrant d'ailleurs le travail des agricultrices page 101 avec l'affiche du film "Les Gardiennes", sans toutefois expliquer qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman d'Ernest Pérochon).



Le scénario est bien fait et propose des rebondissements au niveau de l'intrigue ; il permet de suivre plusieurs villageois dauphinois de conditions sociales différentes, avec toutefois en héros principal le seul survivant du groupe.



L'auteur a mis là toutes les caractéristiques de ce conflit pour le front occidental, si ce ne sont les chars. Apparaissent donc les exécutions pour l'exemple, les tirailleurs sénégalais, les attaques au gaz, la grippe espagnole… Est très gênant le contenu du premier cartel qui annonce que l'action se passe de nos jours pour un ancien poilu né à peu près en 1890.

Commenter  J’apprécie          161
Les poèmes de Jacques Prévert en BD

« A l’enterrement d’une feuille morte

Deux escargots s’en vont

Ils ont la coquille noire

Du crêpe autour des cornes….

Ils s’en vont dans le soir,

Un très beau soir d’automne….»



Comme des milliers et des milliers d’enfants ce poème de Prévert s’est inscrit sur nos cahiers de récitations et dans nos mémoires… pour moi ce fut le début de ma passion pour ce poète.

« De deux choses l’une, l’autre c’est le soleil » commençait-il un autre de ses poèmes…

De deux choses l’une, ou ce livre devait m’enchanter, ou il devait me décevoir…

Am stram gram pic et pic et colégram…. faut pas jouer au jeu des devinettes…



D’abord c’est quoi ce format riquiqui, une bd c’est une bd, un album quoi… il le valait bien non !

Concernant le choix des poésies, aurait pu mieux faire, mais surtout en terme de variété, pourquoi seulement parmi les plus sombres et en plus les avoir traitées avec encore plus de noirceur que l’auteur en a mis ?

C’est sinistre de chez sinistre de page en page, on entre dans ce livre comme dans une grotte, pas un rai de lumière, aucun sourire m’éclaire les faces… même les ciels et la mer quand il y en a sont glauques…. neurasthénie garantie ; est-ce là tout l’univers de Prévert ? en tout cas pas celui du Prévert que je connais…

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas un livre que je recommanderai pour faire découvrir Prévert et encore moins à un public jeune…



Restons quand même sur une note positive, chaque poème est précédé d’un petit morceau de la vie du poète, une bonne idée donc, mais hélas dans un encadré sur fond noir ! La gaieté ne passera décidément pas !

Commenter  J’apprécie          160
Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon

Attention, Olivier Petit est de retour. Et quel retour !



Après avoir fondé les éditions Petit à Petit et lancé ses superbes collections de chansons en bandes dessinées - oeuvrant de temps à autre comme auteur - il s'était mis entre parenthèse ces dernières années.



C'est de l'histoire ancienne et sa maison est relancée avec pour tête de pont, ce premier et ambitieux projet : raconter l'histoire de Rouen depuis les origines, en 4 tomes successifs (fin prévue : 2019).



Ce premier tome est incontestablement réussi. Au départ inquiet par le travail annoncé d'un collectif de dessinateurs, j'ai vite été rassuré : l'ensemble reste cohérent, ce qui prouve qu'Olivier Petit, qui signe tous les textes, n'a rien perdu de ses talents de chef d'équipe.



On passe ainsi en revue au fil de 9 chapitres, la naissance de la ville depuis l'époque romaine jusqu'au traité de St Clair sur Epte et le "règne" de Rollon. Belle trouvaille, les belles planches de ces chapitres sont systématiquement complétées par des doubles pages thématiques et historiques - mais abordables ! - remarquablement documentées par un énorme travail réalisée dans les fonds éditoriaux régionaux et les archives des musées locaux.



Un regret : devoir attendre un an le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          150
Les poèmes de Jacques Prévert en BD

« Transcrire un poème en bandes dessinées n'a pas pour but d'imposer au lecteur une interprétation figée mais au contraire d'attiser son imaginaire pour qu'il se dise... «Et moi, qu'est-ce que je ressens ? Qu'est-ce que je vois ? »»



Voici les mots de l'éditeur qui résument si bien les ouvrages des éditions petit à petit.



En ce qui me concerne, Prévert étant l'un des poètes que j'affectionne le plus, c'est toujours un plaisir de retrouver ses vers avec son langage simple, si plein d'humour de tendresse et d'indignation parfois...

Comme toujours certaines interprétations sont plus réussies que d'autres à mon sens. Pour autant cela ne gâche au rien à la lecture et donne à voir le poème autrement, interpelle mais ne laisse pas indifférent. C'est bien là le rôle de l'art me ssemble-t-il ? Alors bravo aux éditeurs et aux dessinateurs !
Commenter  J’apprécie          121
Rouen, tome 2 : De Rougemare à Jeanne d'Arc

Grace à Olivier Petit nous continuons d'explorer Rouen à travers l'histoire. Pour ce second opus la période s'étale de la bataille de Rougemare en 946 jusqu'au bucher de Jeanne d'Arc puis à son enquête pour réhabilitation en 1456.

La normande que je suis a eu beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée. Ce deuxième tome se présente comme le premier : de très courtes histoires séparées par des cahiers historiques sur les événements et les lieux de Rouen. Les petites histoires ne sont reliées que par un fil conducteur : la croix du valasse réputée pour avoir contenu un morceau de la sainte croix. Leur valeur scénaristique est assez faible, elles servent surtout à illustrer un lieu ou un événement de manière plaisante. Le dessin n'est pas égal d'une histoire à l'autre, manquant le plus souvent de précision et de finesse mais l'ensemble reste cohérent.

Les cahiers historiques sont très sympas à découvrir, on apprend des tas de choses et nous donne envie d'en savoir plus. J'ai régulièrement été pioché des informations supplémentaire sur Google.
Commenter  J’apprécie          120
Jos, maudits soient-ils

"du mal peut naître un bien"... Joseph, dit Jos, a été découvert sur le parvis de l'église, un bébé abandonné un 2 juillet 1917... Recueilli par le père Vivien, l'enfant grandit, porté par l'affection de Marinette, mais stigmatisé du mystère non éclairci de sa naissance. Destiné à devenir médecin, sa vie bascule après le meurtre de l'abbé dont il se trouve accusé et envoyé au bagne, en Guyane. Jos a vingt ans et sa vie est finie, à moins que...sa ténacité et sa foi en ceux qu'il aime lui offrent enfin sa chance.

Belle illustration par Ruggeri et Neri du scénario d'olivier Petit, qu'il a travaillé sur un peu plus de quinze ans, racontant au delà de l'histoire d'un homme, celle de la France entre 1917 et 1944. Une bd qui traite d'injustice, de fatalité et d'amour aussi.

Un moment de lecture agréable, pour lequel je remercie les éditions 'petit à petit' et l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          110
Rouen, tome 2 : De Rougemare à Jeanne d'Arc

Il aura fallu attendre un an mais ça valait le coup !



Olivier Petit et sa bande de surdoués du dessin et de la couleur nous livrent le 2e opus de leur saga historique sur Rouen, courant cette fois-ci de Rougemare à Jeanne d'Arc.



Est-ce l'attente qui m'a rendu subjectif ou un réel coup de coeur, mais ce Tome 2 est encore plus réussi que le premier. Qui était déjà superbe. Bref, j'ai adoré.



Adoré la diversité des dessins de la bande ici réunie ; adoré ce fil conducteur de la croix du Valasse qui met du lien entre les chapitres, ajoutant à la dimension historique un angle intrigant ; adoré l'art d'Olivier Petit pour adroitement jongler entre la rigueur historique - aidé en cela par les sieurs Decaëns, Tanguy ou Pessiot - et ce filet de liberté qu'il s'accorde quand l'histoire n'est pas exacte, ou que cela sert son dessein sans desservir le sérieux de son travail.



Enfin, une mention spéciale sur les pages consacrées à Jeanne d'Arc : le piège était de leur octroyer une large place, de raconter - à nouveau - l'histoire convenue. Olivier Petit l'a habilement évité et l'aborde en passant, sans en faire trop ni trop peu.



Le problème maintenant, c'est qu'il nous faut à nouveau attendre un an avant le Tome 3...
Commenter  J’apprécie          100
Rouen, tome 1 : De Rotomagus à Rollon

Je remercie vivement le site Babelio (Masse critique) ainsi que les éditions Petit à petit pour ce partenariat. Quand je l'ai vu sur la liste, j'ai craqué dessus. Il parle d'histoire, il parle d'une ville que je connaissais de nom et qui me plaisait sans pour autant connaître son histoire, il avait une couverture absolument magnifique et un concept franchement incroyable ! Raconter l'histoire d'une ville en bande dessinée, en mêlant fictif et réel, en s'appuyant par des scientifiques (historiens, archéologues...), c'est pour moi une superbe idée.



Quand je l'ai reçu, j'ai été soufflée par la qualité esthétique de l'objet, il est très soigné et agréable à parcourir. Les chapitres sont courts et couvrent les premières années de la ville sous l'antiquité et le moyen-âge. Entre chaque chapitre, il y a des pages explicatives courtes et lisibles, fluide et adaptés, facile d'accès et toujours fascinantes à lire pour son contenu (frise chronologique, photos, restitutions 3D, crayonnés). Les informations historiques sont très intéressantes à lire, j'ai adoré cette partie pédagogique et ludique, c'est un vrai plaisir à découvrir.



J'adore la démarche, les 80 pages filent toutes seules, on apprend sans jamais s'ennuyer ou trouver ça indigeste. Sans hésiter, je vous la conseille si la ville de Rouen vous intrigue comme moi ou si vous désirez lire une bande dessinée qui sort du lot pour son concept. Un concept qui serait super sympa de voir développer pour d'autres villes de France. Le second tome évoquera une autre partie du moyen-âge qui me parle beaucoup Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc, deux figures que j'apprécie.



L'histoire est une suite de chapitre où nous progressons dans le temps, des Gallo-Romains aux Normands avec l'invasion vikings, c'est riche et varié. Et là où le scénario fait très fort, ce que nous n'avons pas une simple suite d'historiettes, il existe un fil rouge captivant avec ce bracelet aux vertus magiques. J'ai adoré découvrir cette affaire de famille, cette prise de possession du bracelet avec ce qu'il implique. Et les émotions présentées sont variées, de l'action avec des batailles et des duels, les prémisses de la religion, les joutes de pouvoirs, la politique et la religion, de la romance, des sombres affaires de familles. C'est riche et complet, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en parcourant ces intrigues agréables à découvrir et toujours bien écrites et documentées.



Les personnages sont variés et nombreux, et malgré le fait que d'un chapitre à l'autre, nous sommes susceptibles de ne pas retrouver les mêmes, on arrive assez bien à s'attacher à certains. Des Romains, des Gaulois, des rois, des religieux, riches et pauvres, nous avons ici une très belle palette de protagonistes différents et prenants, facile à reconnaître en raison d'un character design adapté et travaillé. J'ai été très sensible à l'histoire de Crixus et d'Hélène, Mellon ou encore Pretextat l'évêque de Rouen, ce dernier m'a beaucoup plût, pour son histoire et sa personnalité. Frénégonde, par exemple, reine et dotée d'une personnalité qui fait froid dans le dos. Je la connaissais de nom, je connaissais sa réputation, elle a un côté manipulatrice et sanguinaire, je suis scotchée. En dernier lieu, j'ai apprécié faire la rencontre de Saint-Ouen et de Rollon, le jarl de Normandie, deux hommes différents, atypiques et intéressants.



Tous ces personnages m'ont enchantée, ils ont vécu des histoires extraordinaires et palpitantes à découvrir. Je sais que beaucoup n'aiment pas l'Histoire, mais oubliez les dates, le passé froid et lointain, ces hommes ont vécu des histoires d'amour, de haine, la guerre, la paix, ils ne sont pas si différents de nous, je trouve. Ce sont des êtres humains attachants à découvrir et les merveilleuses illustrations permettent de se sentir complètement happé dans cet univers antique et médiéval. Les dessins sont magnifiques, les décors sont somptueux, les vêtements sont très beaux ; l'immersion est totalement réussie et donne une esthétique soignée grâce à une colorisation splendide. On sent que chaque illustrateur à son style, pourtant j'ai ressenti une certaine fluidité dans l'ensemble.



En conclusion, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette bande dessinée. On suit des histoires dans la grande Histoire, de petits épisodes fascinants de la vie d'hommes et de femmes passionnants. On apprend sur Rouen, sur la France, de manière progressive, avec un côté ludique et une immersion totale grâce aux illustrations de haute qualité. Le scénario nous plonge dans un fil rouge captivant et permet une lecture fluide et agréable, faire découvrir une ville et son histoire, son patrimoine à travers la bande dessinée est une idée formidable. J'ai été plus que ravie de la découvrir et espère pouvoir lire le tome suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          90
The Beatles, tome 1 : De Liverpool à la Beatl..

Lorsque l'on haute les salons BD ou les vide-greniers, on tombe parfois sur des livres que l'on aurait pas forcément acheté. C'est le cas pour cette série sur les Beatles (je n'ai pour l'instant que les tommes 1 et 2).



C'est donc l'histoire des 4 garçons de Liverpool (même s'ils furent plus). Je ne suis pas un grand connaisseur de leur histoire et je dois avouer que j'ai appris des choses dans ce premier tome. de qui étaient ces garçons à qui les accompagnaient, le tout avec beaucoup d'humour et parfois de dérision.



Le découpage en chapitres est intéressant, permet de mettre la focale sur une étape ou sur un événement. Il permet aussi d'avoir recours à différents dessinateurs avec des graphismes très variés. Ces ouvrages chorale ne sont pas toujours des réussites mais pour ce premier tome, la mayonnaise prend facilement. Les textes introductifs facilitent la lecture et permettent aux lecteurs d'entrer facilement dans le thème.



Lecture agréable qui fait oeuvre de vulgarisation quant à la Beatlemania qui intéressera sûrement les fans des 4 de Liverpool mais aussi les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Les photos qu'on peut voir qu'au niveau Dis..

Dans un chapitre consacré à l'arbitrage de La vie est un ballon rond, l'éditeur et passionné de football, Vladimir Dimitrijevic, écrit qu'il convient d'« Accepter l'erreur humaine, se révolter dignement contre la justice sans pardon des machines ou des hommes-machines » (p. 33). Dans le débat entre partisans et opposants à l'assistance vidéo dans le football, tandis que ceux-là font une confiance presque absolue dans le solutionnisme technologique - c'est le sujet du livre de Evgeny Morozov, Pour tout résoudre cliquez ici - l'aberration du solutionnisme technologique - , l'un des arguments des deuxièmes est que la vidéo va faire disparaitre une espèce d'universalité du football : comme il ne serait pas possible de l'utiliser dans les échelons inférieurs du football, le football joué en Ligue 1 Conforama et en Ligue 2 Domino's - les noms des deux premières divisions en France - ne serait pas le même que celui joué en huitième division ou en district. Autrement dit, le football des riches, le football professionnel, est le football des pauvres, le football amateur, seraient deux sports différents.



Quand on voit les photographies du deuxième tome de Les photos qu'on peut voir qu'au niveau District*, on comprend que les deux activités qualifiées avec le nom de « football » ne sont plus de la même nature et n'appartiennent plus aux mêmes catégories.



Quelques photos montrent ainsi des tracés de lignes hasardeux - certaines lignes ne sont pas droites, des lignes de but sont tracées 2 mètres après les cages -, des arbitres atypiques - un enfant jouant le rôle du ligne de touche, un bénévole bouteille de bière à la main signalant un hors-jeu - ou des terrains inondés et ce faisant impraticables.



Dans ces vraies photos de matchs et de périphéries des matchs - buvette, vestiaires, gradins - habilement légendées, c'est le football du dimanche fait de saucisses-frites - qui vaut largement les pizzas du sponsor de la Ligue 1 française -, de bénévoles, de matchs annulés pour cause de chasse - une copie d'écran de téléphone montre la conversation suivante : « - Alors ce match ? - Reporté ! Ouverture de la chasse à chelun - Mdrr t'es pas sérieux ^^ » -, recours au système d'- comme cette composition d'équipe dessinée sur un radiateur électrique - et de beaucoup d'humour - par exemple, la photo de la glacière type de district en hommage à Marcelo Bielsa contenant un exemplaire de France Football avec celui-ci en couverture, des bouteilles de vin et de bière.



Dans une présentation à l'italienne - et vu les photographies, on est certain qu'il ne s'agit pas des dispositifs tactiques dont il est question mais bien du format -, Les photos qu'on peut voir qu'au niveau District est un vibrant hommage au football, au vrai football, bien loin de la société du spectacle du monde des professionnels qui comme l'écrit Eduardo Galeano jouent « par devoir », « pour travailler » et qui ont « l'obligation de gagner ou de gagner » ainsi qu'à tous les anonymes qui le pratiquent pour la simple passion du jeu, «  pour le plaisir de jouer, dans les rues blanches des faubourgs ».



* Les auteurs précisent que la faute de français est là juste pour rire mais qu'ils ne la commettent évidemment pas dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          70
Rouen, tome 2 : De Rougemare à Jeanne d'Arc

C'est de nouveau un plaisir de se replonger dans l'Histoire de Rouen et ses alentours.

On apprend des tas de choses qu'on ne soupçonnait même pas. C'est très intéressant. En tout cas pour moi qui gravite autour de Rouen depuis presque 20 ans. Je suis même venue à penser que j'aimerai qu'il en existe sur Evreux et Caen.

De courtes histoires pour chaque époque pour illustrer un évènement ou un lieu. Les histoires en elle-même ne sont pas extraordinaires mais on entrevoit toujours un bout d'Histoire. Et puis les auteurs ont fait un fil rouge pour donner une unité.

Les dessins sont différents à chaque fois mais ce n'est pas du tout dérangeant. Pas toujours égaux mais dans l'ensemble plutôt réussi.

Une BD culturelle dont j'ai du mal à croire qu'elle s'exporte au delà de la Haute Normandie.
Commenter  J’apprécie          70
Poèmes de Victor Hugo en BD

Un docu-bd idéal pour entrer dans l'oeuvre poétique de Victor Hugo. Chaque poème est introduit par un reportage sur la vie, les œuvres de V Hugo. Les poèmes sont issus des divers recueils écrits tout au long de la vie littéraire de cet auteur classique.



Les illustrateurs sont nombreux et les styles alternent donc. Cela rend cette bd originale.



Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Petit (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}