Julien Monier (Illustrateur)
Petit à Petit (26/01/2018)
4.21/5   7 notes
Le Guide de 14-18 en bande dessinée offre une découverte passionnante de l'histoire de la Première Guerre mondiale. En suivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères précipités dans l'enfer de la Grande Guerre, vous serez plongés au coeur du conflit grâce à la bande dessinée. De la mobilisation dans l'allégresse au désenchantement des premières défaites, des combats au corps à corps aux premiers gaz des tranchées, vous allez découvrir une histoire inoubli... >Voir plus
Que lire après Guide de 14-18 en BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
♫Amour sacré de la patrie
Conduis soutiens nos bras vengeurs
Liberté liberté chérie
Combats avec tes défenseurs
Aux armes et caetera♫
Serge Gainsbourg- 1979 - (extrait de la Marseillaise - couplet 6em)

Déambulations mémoriales :
retour aux sources familiales
cimetière , patrie moniale
"Famille, honneteté
étaient ta fierté
La nôtre, se sera toi, Papa"
Retour par la Somme, la bataille
Historial de la Grande Guerre, Thiepval
et t'as le bonjour d'Albert
son Musée souvenir de la Grande Guerre
Recueillement sur le Parc Terre-Neuvien
aujourd'hui devenu territoire Canadien
Site surplombé par la statue d'un Caribou
Nous rappeler qu'ici, pour 2000 tombés le 01/07/1916 plus que 68 debouts....
- 14/18 -15 000 000 DE MORTS EN TOUT
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je suis pas manipulé
Par les rouges ou les blancs
Pour finir ma bafouille
On est repassé par Rouen
On a fait chauffé des nouilles
quand on a vu des jaunes militants
On a levé not' vers, sans le Ricard dedans...

O rage.... ô désespoir
c'était toute une histoire
Un devoir de Mémoire....

"Ce guide retrace en bande dessinée
le destin brisé de trois frêres envoyés au front.
Il vous emmène sur les traces du conflit et présente les incontournables lieux de mémoire, musées, et monuments.
En hommage aux innocents sacrifiés
et aux nations déchirées,
ce guide incite à préserver notre mémoire,
garante de notre humanité"
Olivier Petit - 1er page texto

- A mon fils, Thibault
qui m'a fait le plaisir de m'accompagner.

Le guide 14-18 en bande dessinée ne peut se comparer à un simple « guide » documentaire car les auteurs nous plongent au plein coeur de la Grande guerre à travers l'histoire fictive de trois frères : Jean, Lucien, et Joseph.
Le narrateur, un des frères, nous raconte leur enfance, leur jeunesse, leurs premiers amours mais surtout la mobilisation et la vie sur le front.
La vie dans les tranchées, on la connaît déjà bien, mais à chaque nouveau récit, c'est toujours aussi poignant, toujours aussi inconcevable.
Et ça ne manque pas, cette fois encore. le scénario et les dessins nous donnent une leçon d'Histoire qui ravive les images insupportables de notre mémoire collective, qui pose toujours cette question sans réponse : « Mais pourquoi tant d'horreurs ? », qui nous fait dire avec Jaurès : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. », qui nous emplit d'admiration pour les Poilus, ces hommes dont le courage dépasse l'entendement.

Cette BD se découpe en plusieurs parties, illustrées par des doubles pages documentaires et thématiques très intéressantes. Chaque double page se compose de petits textes accompagnés de photographies. On y trouve également les lieux de mémoire à visiter ainsi que des conseils de lecture et de films.
Ce guide se révèle donc à la fois riche en émotions de par la BD-fiction et largement généreux en matière d'informations diverses concernant « la der des ders ».

A mettre entre toutes les mains ...ou presque ! Il conviendra tout à fait aux collégiens et aux lycéens ainsi qu' à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à cette période de notre Histoire.

Merci aux éditions petit à petit et à Babelio pour ce très bel ouvrage !
L'ouvrage reprend le contenu des trois tomes de la BD "La faucheuse des moissons" paru quatre à cinq ans auparavant. S'y ajoutent, à étapes régulières, une douzaine de thèmes documentaires composés en général de trois pages proposant une riche iconographie diverse mais de petite taille. Ces pages, à côté des sujets attendus comme la vie dans les trachées, proposent des thèmes plus originaux comme celui des artistes (peintres et écrivains) dans le conflit, de la propagande et de la censure, de la vie à l'arrière (en intégrant d'ailleurs le travail des agricultrices page 101 avec l'affiche du film "Les Gardiennes", sans toutefois expliquer qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman d'Ernest Pérochon).

Le scénario est bien fait et propose des rebondissements au niveau de l'intrigue ; il permet de suivre plusieurs villageois dauphinois de conditions sociales différentes, avec toutefois en héros principal le seul survivant du groupe.

L'auteur a mis là toutes les caractéristiques de ce conflit pour le front occidental, si ce ne sont les chars. Apparaissent donc les exécutions pour l'exemple, les tirailleurs sénégalais, les attaques au gaz, la grippe espagnole… Est très gênant le contenu du premier cartel qui annonce que l'action se passe de nos jours pour un ancien poilu né à peu près en 1890.
Attention pépite ! Cette BD docu est un petit bijou tout d'abord par la qualité de la bande dessinée proposée sur cette période clé de la première guerre mondiale (dessins, histoire, traits, personnages attachants, émotions) mais aussi par la quantité d'informations qu'on peut y trouver. A chaque chapitre de la Bande dessinée, il y a une double page qui donne en quelques articles courts des moments clés de la première guerre, des astuces de langage, des dates à retenir, des évènements importants mais aussi des lieux à visiter dans toute la France ainsi que les films ou livres sur le sujet. Franchement moi j'adore !
Je me suis lancée dans cette lecture le soir vers 20h30, je n'ai pas quittée mon canapé avant de l'avoir fini vers 22H30. Et je pense que c'est un livre où l'on revient facilement pour rechercher une info, un titre de roman ou une date ! Une très belle découverte en ce qui me concerne. Et par curiosité, je suis allée voir le site des éditions petit à petit et franchement il y a des livres - BD fort intéressantes ! Maison d'édition à suivre !
Un grand merci aux éditions petit à petit et à Babelio pour cette masse critique.
Je n'ai jamais vu un livre aussi pédagogique sur la Grande Guerre (du côté français évidemment).
Essentiel pour aborder de nombreux thèmes sur ce sujet immense.
En refermant le livre on a envie de ce dire, plus jamais ! Et pourtant, tout recommençait quelques années après.
Il me reste maintenant à comprendre l'effondrement allemand jamais abordé jusque là.
Note. Les scènes peuvent être très violentes et je me demande le seuil d'âge pour transmettre ce manuel.

critiques presse (1)
ActuaBD
12 février 2018
Cette nouvelle publication de l’éditeur de Rouen vient donc enrichir un catalogue déjà fort riche et s’annonce comme un concept intéressant susceptible de séduire bien au delà du public BD traditionnel.
Tout cela me fait penser à ce poème de Baudelaire que nous récitait souvent le père de Charlotte.

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
sic p[79 à 83]
Tandis que la propagande avait pour but de mettre en avant les côtés "positifs" de la guerre, la censure était chargée d'en cacher les mauvais. Le tout nouveau bureau de la presse du ministère de la Guerre, mis en place dès le mois d'août 1914, scrutait chaque article de journal, supprimait d'un trait de crayon rouge toute critique de la situation, interdisait chaque publication jugée dangereuse. Des unes paraissaient quasiment blanches, nettoyées par "Madame Anastasie", le surnom donné à la censure, caricaturée comme une vieille femme revêche.
p156
Au bout de quelques semaines de combat, atterré devant les défaites consécutives, le général Joffre décida de renouveler son commandement. Les généraux furent remplacés et mutés, pour la plupart, à Limoges. D'où la naissance du terme ''limoger'' !
P75
Contrairement à ce que l'on entend souvent, les soldats des tranchées héritèrent leur surnom d'une expression argotique de plus d'un siècle, et non en référence à leur manque d'hygiène ! À l'origine, "être poilu" signifiait "être courageux et viril". Molière citait d'ailleurs en 1659 "Un brave à trois poils", dans Les précieuses ridicules.
Six longs mois où la rotation incessante des troupes mise en place sur la voie sacrée permis de soutenir l’offensive allemande et la contrer. J’ai le souvenir de cette longue file d’hommes épuisés tellement semblable à un troupeau mené à l’abattoir. La faucheuse n’avais jamais été aussi boulimique…

Videos de Julien Monier (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Monier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/