AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Truc (825)
Le cartographe des Indes Boréales

Je découvre Olivier Truc et j'ai beaucoup aimé

L'histoire d'abord

Le jeune basque Izko Detcheverry qui va vivre une vie incroyable entre son pays basque , la Suède , la Hollande

La découverte du peuple Lapon , leurs croyances , leurs modes de vie

Je n'ai pas encore lu sa trilogie (le dernier lapon etc... )

La France de Richelieu puis Mazarin , les guerres de religions

Période sombre et intense .

La Suède luthérienne qui maltraite ses peuplades du Nord , les lapons ; qui les exploitent , qui veut les convertir à la religion protestante .

Les pasteurs personnages illuminés , extrémistes , meurtriers , fous .

Ces derniers me font penser aux extrémistes qui sévissent actuellement dans le monde .

Imposer la foi par la force , chasser les "sorcières " tout ceux qui ne sont pas soumis .

la religion n'apporte que douleurs , guerres , meurtres ; j'en suis persuadée depuis très longtemps

L'histoire d'Izko me le confirme , notre monde actuel aussi

Ces lapons m'ont beaucoup touché car j'ai tendance à toujours prendre parti pour les peuples opprimés ; les Indiens d'Amérique , les aborigènes d'Australie l'histoire est partout la même

Ce livre est un savant mélange d'Histoire et de romance avec des personnages attachants

J'ai passé un très bon moment avec le souffle glacial de ces territoires enneigés de Laponie
Commenter  J’apprécie          90
Les chiens de Pasvik

C'est toujours avec le plus grand plaisir que je me plonge dans une nouvelle aventure de la police des rennes. Cette fois-ci Klemet, le policier à moitié sami et Nina, son ancienne partenaire, maintenant à la police des frontières, se retrouvent tout au nord, dans une petite enclave norvégienne près de la Russie. Si les problèmes avec les animaux et les éleveurs sont toujours les mêmes, (les rennes ne reconnaissant pas les limites!), ce nouvel opus y ajoute les rapports compliqués avec les voisins russes.

Ce qui est intéressant, comme toujours, c'est la plongée dans le monde sami. Ces clans nomades vivaient avec leurs troupeaux sur de grandes étendues que les pays se sont partagés sans se préoccuper d'eux. A la frontière les rapports sont tendus, très codifiés mais la mafia et les chiens sauvages s'en mêlent.

Olivier Truc connaît très bien cette région et l'on peut faire confiance à son analyse de la situation. Néanmoins j'ai trouvé ce dernier récit un peu trop fouillis. Je me suis perdue entre les différents protagonistes et n'ai pas bien compris le psychisme de certains. La fin m'a paru un peu abrupte. L'intrigue est assez ténue, l'intérêt de ce récit est à trouver dans son atmosphère.

Sans doute serais-je toujours un peu déçue après Le dernier lapon qui m'avait tant plu. C'est normal, il n'y a plus la nouveauté. Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette série de commencer par le formidable Le dernier lapon,

Comme toujours dans la série de La police des rennes, les chapitres commencent par la date et le nombre d'heures d'ensoleillement. La température de -20 très courante, les chiens sauvages, l'alcoolisme, la mafia, tout ceci ne me donne pas vraiment envie d'y aller, même si les paysages sont sublimes. Mieux vaut s'y promener par procuration avec ce roman à lire bien au chaud!

#LesChiensdePasvik #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          90
Les chiens de Pasvik

« Les chiens de Pasvik » est la dernière enquête de la police des rennes.



Klemet retrouve Nina pour des investigations à la frontière entre la Norvège et la Russie, mêlant délinquants russes et éleveurs samis nostalgiques du temps où la frontière, pure invention politique, n’existait pas et où les rennes suivaient le lichen.



Depuis « Le dernier lapon », j’ai toujours beaucoup aimé les romans d’Olivier Truc. Malheureusement, cette nouvelle enquête m’a beaucoup ennuyée.



A lire en savourant de la langue de renne.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

Tout a déjà été dit sur le dernier Lapon. Ce livre a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie. Il a d'ailleurs tout remporté sur son passage en commençons par le Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes 2013 et le prix Mystère de la critique 2013. Mais ce n'est pas tout. A chaque fois qu'il était en compétition pour un prix dans un salon, il le remportait. le dernier Lapon a vraiment fait carton plein, plébiscité par les lecteurs mais aussi la critique, la blogosphère et les journalistes mais aussi les professionnels du livres, libraire et bibliothécaire en tête. 

C'est vrai que je n'ai peut-être pas été aussi enthousiaste que mes petits camarades qui en faisait le roman policier de l'année même si pour moi Olivier Truc nous livrait un excellent polar ethnologique. 

Petit confidence :  ( personnellement à peine 3 mois plus tard que la lecture du Dernier Lapon je découvrais Sandrine Collette et ses noeuds d'acier. C'était le dernier jour de l'année et là j'avais mon coup de coeur absolu de 2012) . Mais bon je vous l'ai dit Olivier Truc avez tout de même frappé fort, très fort. Il me rappelait les frissons que j'avais eu quelques année plutôt avec Utu (2004), puis Zulu (2008) de Caryl Ferrey. Nous étions là dans la même veine avec moins de violence chez Olivier truc. A son tour il nous dépaysait et nous faisait aller à la rencontre du peuple Sami. Ces Lapons de l'extrême nord de notre bon vieux continent européen. 

Je vous le disais, le dernier Lapon remettait en selle le polar ecthnologique. Et l'année d'après en 2013 on faisait la connaissance avec Yeruldelgger d'un certain Ian Manook qui lui aussi allait tout remporter sur son passage.

Mais revenant à notre roman, le dernier Lapon.

D'ailleurs de quoi ça parle ? 

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.

Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères.

Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.

Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Alors si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez surtout pas, attrapez son dernier Lapon, premier tome d'une trilogie que vous aurez le plaisir de dévorer. Vous allez adorer découvrir la police des rennes...
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          90
Le cartographe des Indes Boréales

Formidable fresque historique dans l'Europe du XVIIe siècle rongée par les rivalités impérialistes et les guerres de religion. A travers l'extraordinaire vie d'Izko, espion malgré lui, Olivier Truc nous offre des clés pour mieux comprendre ses polars mettant en lumière la civilisation same et met ici la femme à l'honneur, car c'est bien elle le moteur de l'histoire. Suivez la magie des pas d'Izko !
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier lapon (BD)

En Laponie, un tambour précieux pour le peuple Sami a été dérobé au musée qui venait de l’acquérir. La seule personne qui connaissait son histoire est retrouvée tuée et ses oreilles découpées. L’enquête est menée par Klemet, un policier Sami et Nina.

♦ La façon dont sont dessinés les paysages de Laponie et en particulier les paysages de nuit. J’ai cru au début que c’était du noir et blanc avant de remarquer la couleur bleu de l’uniforme des policiers

♦ La « plume » du dessinateur Toni Carbos dans la façon dont il dessine tous les nez des personnages

♦ Le dépaysement qu’offre ce roman graphique : j’ai appris l’existence d’une police des rennes mais aussi des gumpis et des joïk

♦ L’intrigue qui mêle petite et grande histoire. A travers le vol du tambour, Le dernier Lapon brosse les difficiles relations entre le peuple Sami et les Norvégiens à travers les siècles. Ce roman graphique est tiré du roman éponyme d’Olivier Truc que j’ai bien envie de lire maintenant !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

J’ai adoré cette lecture mais pas du tout pour son aspect thriller/policier. Ici tout est axé sur l’immersion dans le Grand Nord, le meurtre et le vol en deviennent presque un prétexte. La vie en Laponie voit cohabiter un certain nombre de choses a priori incompatibles et dont je n’avais pas du tout conscience avant. Déjà, la Laponie correspond à plusieurs pays actuels ce qui demande une entente entre eux. Ensuite, il y a les tensions entre les différentes communautés : lapons, lapons convertis, descendants de colons et arrivés depuis peu. C’est fluide, immersif, très visuel : un très bon page turner.

Les relations entre personnages sont complexes, l’aspect politique est instillé petit à petit et la fin vaut le détour. Petite ronchonnade personnelle : encore une fois les géologues prennent chers.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

La police des rennes mène l'enquête dans ce pays de Laponie ou le froid et l'obscurité règnent en maître.

Klemet et Nina, les deux policiers affectés à ce service parcourent des centaines de kilomètres pour leur travail en se déplaçant sur des scooters dans des paysages grandioses. Pour autant cette enquête n'est pas de tout repos. Sensibilités et les frictions politiques, personnages retors et malfaisants, permanence de légendes millénaires bien ancrées chez les samis, les deux enquêteurs au terme d'une action intense arriveront au terme de leur enquête. Au fil de ce récit, nous apprenons à découvrir ce pays, la Laponie et son peuple, les samis.
Commenter  J’apprécie          90
La Montagne rouge

Lundi 14 septembre.

Lever du soleil : 6 h 30. Coucher du soleil : 19 h 38.

13 h 08 d'ensoleillement.



Enclos à rennes de la Montagne rouge. 9 h 35.



Au secours, sortez-moi de là ! Je suis dans une boue sanglante, pleine d'entrailles fumantes, je suis trempée par la pluie, j'ai froid, je veux partir !

Mais attendez, me dit l'auteur, je n'ai pas fini ma description, un peu de patience quand même.

Bon, j'attends, toujours transie et pas vraiment emballée par le spectacle.

Enfin, c'est terminé, je vais retrouver Klemet et Nina.

Je continue courageusement ma lecture

Mais... que se passe-t-il ?

Je tombe dans un autre bourbier, moins nauséabond... quoique.

Quoi ? Les fermiers et les forestiers se dressent contre les éleveurs de rennes !

Décidément, quel que soit le pays, ces pauvres sami sont mal vus, ils gênent, leur culture disparaît, et c'est triste, très triste.

L'auteur, dans ses précédents livres nous a déjà démontré, avec brio, cette réalité. Et les deux livres précédents, je les ai aimés.

Quant à celui-là...

Hélas, il m'a ennuyée : quelle prise de tête, cette recherche de crânes !

Que de répétitions, de piétinements, de longueurs.

J'ai quand même persévéré, ce que je fais rarement, et j'ai bien fait, car la fin rattrape l'ensemble du récit par des révélations impitoyables.



Commenter  J’apprécie          90
La Montagne rouge

Un Ethno-polar étonnant, dépaysant et fichtrement instructif ! J’adhère !!

Un GRAND MERCI à Babelio et aux Editions Metailié Noir pour l’envoi de ce livre que j’ai littéralement dévoré. Je vous le dis tout de suite ! Que du bonheur à la lecture.

Ce livre vous emmène sur des terres inconnues et c’est un fort beau voyage en Suède et un dépaysement total que nous propose Olivier Truc. Il maîtrise son sujet, c’est évident. Sachez qu’Olivier Truc est journaliste et correspondant Libération pendant quelques années et puis pour Le Monde et du Point encore aujourd'hui à Stockholm. Il a fait des reportages dont un sur la fameuse « police des rennes ».

L’histoire est a priori plutôt banale : on trouve un squelette et bien sûr on souhaite savoir d’où et qui il est … Oui mais voilà, c’était sans compter sur le contexte historique exceptionnel où va se passer cette histoire : les terres des Samis (ou Lapons même si ce terme ne doit plus être utilisé …) et c’est donc l’étonnante « police des rennes » qui mène cette enquête. Ce peuple Sami à cheval sur trois pays (Finlande, Suède et Norvège) qui a fait fi des frontières pendant des siècles survit aujourd'hui et son histoire est vraiment intéressante et j’avoue qu’Olivier Truc m’en apprend énormément. Et moi, pour ceux qui me suivent, apprendre sans m’en rendre compte, J’adore !!

J’ai eu quelques retours d’autres lecteurs qui trouvaient le livre trop « scientifique », trop lourd en « investigations ». J’avoue que cela n’a pas été le cas pour moi qui pour le coup l’ai trouvé très complet, passionnant grâce à toutes ces recherches anthropologiques, ethnologiques et scientifiques.

Sachez qu’Olivier Truc est également l’auteur du « Dernier Lapon » qui lui a valu beaucoup de prix en 2012.

Et pour finir, je ne peux m’empêcher de vous donner un mini-extrait que je trouve irrésistible … car oui, il y a aussi de l’humour dans ce polar !

-Je suis professeur à l’Université d’Uppsala, archéologue spécialiste de la Scandinavie

- Retraité ou toujours en exercice ? demanda le président ?

- Mon expertise n’a pas d’âge, répliqua sèchement le professeur
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

Un roman policier dont l'intrigue est bien construite : des révélations distillées au compte-gouttes tout au long de la lecture et des personnages bien typés : le bon policier et sa collègue novice, un ripou, un pervers type DSK et les habitants d'un petit village lapon qui tous, détiennent des secrets enfouis et tentent de conserver leurs traditions séculaires. La fin est abrupte mais conséquente.
Commenter  J’apprécie          90
Le détroit du Loup

J'adoooooore !

De la neige, des rennes, des rochers sacrés, des conflits d'intérêts, de la poésie, de la neige qui fond, des morts sans en rajouter dans le gore, des paysages à perte de vue, des incompréhensions, de la souffrance, des envieux et des ambitieux, des losers, des jeunes et des vieux, tout un univers différent !

L'intrigue est super bien montée sur fond de politique liée aux intérêts du pétrole, les personnages sont fouillés, avec chacun leur histoire et leur souffrance.

On approche un pays et sa culture dans toute sa richesse et sa complexité.

On est littéralement suspendu à la plume d'Olivier Truc qui ignore la caricature et parvient à éviter l'écueil des méchants et des gentils.

Un polar polaire vraiment génial.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

Nina, jeune policière qui vient d'intégrer la police des rennes, tout au nord de la Norvège, fait équipe avec l'expérimenté Klemet, seul policier lapon de cette brigade bien particulière. En une seule journée, deux évènements insolites viennent bousculer la communauté : le vol d'un tambour traditionnel sami qui devait être exposé et le meurtre sauvage d'un vieil éleveur de rennes du coin. Nina et Klemet vont tenter de démêler l'écheveau complexe d'intrigues, au cœur de l'hiver polaire...



Un polar efficace et original par sa localisation, en plein coeur de la Laponie centrale, entre Suède, Norvège et Finlande. C'est une contrée sauvage qui est d'ailleurs quasiment un personnage de l'histoire, époustouflant de beauté malgré le froid et la nuit presque permanente. L'originalité tient aussi à la présence de cette "police des rennes", chargée de régler les conflits entre éleveurs et qui se retrouve confrontée à deux crimes d'une ampleur exceptionnelle. Klemet, le policier lapon taiseux et expérimenté apprend à composer avec la jeune femme qui vient faire équipe avec elle et malgré les différences culturelles, ils finissent par être sur la même longueur d'onde. Je me demande si ce roman est destiné à ouvrir une série car je serais frustrée de ne pas en savoir plus sur nos deux protagonistes qui semblent avoir l'un et l'autre quelques secrets. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce roman, dépaysant (et rafraichissant quand on le lit au solstice d'été!) et dont les rebondissements nous emmène, crescendo, jusqu'à un dénouement que j'ai trouvé un peu abrupt.
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

Je lis peu de roman policier mais je me laisse parfois tenter par mes amies blogueuses.



J'ai lu celui-ci après avoir l 'article Aifelle et d'autres que je n'ai pas hélas eus le temps de noter.



J' étais, également dans le grand nord avec Paolo Rumiz quand j'ai lu vos billets. Je commençais donc à être imprégnée par la culture « Sami »







Je me souviens aussi des écrits de Paul Emile Victor : les lapons qu ils décrivaient me fascinaient, et je suis contente que cette icône soit décrite positivement dans ce roman.







J ai quelques réserves sur le côté roman policier.

Je m'explique : les méchants sont vraiment des horreurs : fascistes, pervers , pédophile et violeur pour l'un. Alors que les personnages positifs sont plus dans la nuance. Et du coup plus intéressants.







Et puis comme toujours dans un policier il faut que l'intrigue avance au rythme de l'enquête.



Je me suis même demandé si l'auteur ne s'était pas senti obligé à prendre cette forme de récit pour nous sensibiliser à cette civilisation qui a à peu près entièrement disparu.







Parce que je dois le dire je n'ai aucune réserve sur tout ce que nous apprenons sur cette région et les habitants.





La nuit et le froid polaires rendent la vie à peu près impossibles mais les Sami ont su pendant des siècles s'adapter au climat et à la géographie.



La religion est venue leur ôter des croyances fondées sur la nature puis les frontières des sédentaires ont réduit à presque rien le nomadisme et enfin le «progrès» les a ruinés de l'intérieur .







L 'enquête permet de suivre les différences attaques dont ont été victimes les Samis et la façon dont il leur est impossible de s'en sortir.



Malheureusement pour eux , ils ne sont pas organisés en nation – j'ai pensé aux Kurdes- et leur sous-sol est riche en minerai . Face à l'attrait de bénéfices conséquents les pensées charitables vis à vis d'ethnie qui veulent garder un mode de vie nomade en respectant la nature ont bien peu de poids.







Cet écrivain a vraiment du talent pour nous raconter tout cela et comme tous ceux qui aiment les policiers ont salué ses qualités je comprends le succès « du dernier lapon ».




Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Le dernier Lapon

Je vais ajouter mes louanges à celles déjà lues ici et là sur les blogs. Je suis tombée instantanément sous le charme de ce polar nordique, écrit par un auteur français. Deux raisons à cela : l'intrigue qui est bien menée et m'a tenue en haleine sans temps mort. Et tout ce que j'ai appris sur la communauté sami et le dépeçage de la Laponie entre Suède, Norvège, Finlande et même Russie, dans le but bien sûr d'exploiter les richesses minières du territoire des éleveurs de rennes.



Le roman est trop touffu pour que j'en évoque toutes les facettes, je vais me limiter aux grandes lignes. L'histoire commence à Kautokeino, Laponie centrale, à la fin de la nuit polaire. Le soleil fait sa réapparition, 40 minutes le premier jour. Klemet travaille à la police des rennes et vient d'être rejoint par Nina, jeune policière du sud de la Suède, ignorant presque tout du grand nord. Un tambour de chaman vient d'être volé au musée local, or sa valeur est hautement symbolique. La plupart des tambours ont été détruits par les pasteurs protestants, très pressés de convertir la population et d'éradiquer leurs croyances ancestrales.






Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          90
Les Sentiers obscurs de Karachi

Olivier Truc est journaliste, romancier et scénariste, il s'est très largement inspiré d'une histoire vraie - l'attentat survenu à Karachi en 2002 - pour nous proposer un polar sous forme d'enquête journalistique.

"L'attentat-suicide" de Karachi s'inscrit dans une histoire trouble : la France s'étant engagée à livrer des sous-marins Agosta au gouvernement pakistanais, elle y a envoyé ses ingénieurs pour finaliser sur place.

Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu et le 8 mai 2002, 15 personnes dont 11 ingénieurs de la Direction des constructions navales françaises vont trouver la mort dans l'explosion de leur bus atomisé devant le tristement célèbre hôtel Sheraton.

20 ans plus tard, on ne connaît toujours pas les véritables responsables et commanditaires de l'attentat : Al-Qaïda est suspecté un temps mais, pour beaucoup, l'hypothèse ne tient pas (surtout que les islamistes incriminés ont été relâchés par la justice pakistanaise en 2009) et ne servirait que d'écran de fumée à des opérations plus opaques (comme le financement frauduleux de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur…).

Aujourd'hui encore, des Français et des Pakistanais veulent connaître la vérité et c'est sur cette thématique qu'Olivier Truc déroule son intrigue.

Même si le sujet semble terre-à-terre - livraison d'armes, affaire politico-financière - Olivier Truc connecte ses personnages par la force de leurs émotions, leurs fortes personnalités et même la poésie ourdoue.

Tout ce qui ramène finalement à un semblant d'humanité qui semblait avoir été balayée par la violence de l'événement.

Ainsi, Jef Kerral, jeune journaliste en quête de vérité et de sens, va s'intéresser au parcours de deux hommes - un ingénieur français qui a survécu à l'attentat et son homologue pakistanais qui avait été accueilli dans la famille de ce dernier lors d'échanges entre les deux pays - et se rendre sur place à Karachi.

En faisant de fréquents allers-retours dans le temps et "l'histoire pakistanaise" qui relie ses personnages, Olivier Truc nous donne à entendre une certaine forme de vérité qui est celle d'hommes et de femmes de bien (même s'il s'agit d'une fiction et que l'enquête ne permet pas de révéler la Vérité).

Si la violence n'a cessé de se diffuser dans tous les pans de la société pakistanaise et fait chaque année de nombreuses victimes innocentes, si Karachi semble plongée dans les nimbes de la violence quotidienne : Olivier Truc nous montre qu'une autre réalité est possible en s'appuyant sur ceux qui continuent de partager les valeurs du bien, du beau, de la poésie et de l'amitié…



Les sentiers obscurs de Karachi fait partie de la sélection du Prix du meilleur polar 2023 des Éditions Points.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Les Exilés de Mosseheim, tome 1 : Réfugiés nucléair..

A Mulhouse en ce 25 mai, Julien fête sa première étoile au Michelin avec sa famille et ses amis.... Moment bien choisi par Sandra, sa femme, qui lui annonce qu'elle le quitte. Soudain, une sirène stridente retentit,des cendres tombent, on aperçoit de la fumée et des flammes... Que se passe-t-il à la centrale nucléaire voisine ?



Moins d'un mois plus tard, la famille arrive dans un camp en Suède, avec elle des milliers d'européens qui ont dû quitter leur domicile suite à la catastrophe nucléaire. Tests de radiation, vie en promiscuité, cohabitation difficile entre les différentes communautés... Une vie compliquée tente de s'organiser, avec ses profiteurs et ses agitateurs...



Les co-scénaristes Olivier Truc et Sylvain Runberg proposent un récit prenant car il ose un renversement de perspective: et si des centaines de milliers d'européens étaient obligés de fuir ? De se retrouver parqués dans des camps ? Comment réagirions-nous face à un tel bouleversement ?



Julien Carette propose un dessin réaliste dans un monde qui est le nôtre et impose ainsi une proximité glaçante avec un récit d'anticipation qui n'en est pas un. Car, qui peut jurer qu'un accident nucléaire n'arrivera pas demain ? dans les années à venir ?



Voilà un diptyque original et intéressant. Le parti-pris des auteurs suscite l'intérêt et les révélations de fin de tome donnent envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Les Sentiers obscurs de Karachi

Ce roman est tiré d'un fait réel.

Je me souviens des images de cet attentat, j'avais 25 ans, et je revois l'armature du bus calcinée, ça m'avait marqué et j'ai trouvé intéressant d'en lire plus sur ce sujet.

Il y'a toujours eu des affaires d'état, mais on aimerait que les voiles soient levés sur ces drames.

Je recommande ce roman qui m'a tellement intéressé que je l'ai lu en une journée.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier Lapon

Quel périple dans cette Laponie où les frontières n'ont pas lieu d'être.

C'est froid, glacé, j'ai failli en perdre un orteil et le scrotum vues les températures.



Mais une belle peau de renne, une caméra.. Merde je m'emballe. mAis que c'est bon et bien écrit, on a envie de s'y blottir au chaud et se régaler d'un ragout de renne.



Le décor est planté, le meurtre sordide, des oreilles coupées par ci par là, un français pédophile (il est géologue, pas curé) bref un ragout de polar à dévorer sans limite
Commenter  J’apprécie          80
Les chiens de Pasvik

Des troupeaux de rennes franchissent la frontière entre la Norvège et la Russie.

Des chiens errants et peut être porteurs de la rage font de même dans l'autre sens.

À partir de ces événements, tout le monde s'agite : éleveurs, policiers de la police des rennes, gardes-frontières, politiques et hommes d'affaires louches...

Les conséquences de ce chassé croisé me sont apparu tellement obscures que je m'y suis perdue. J'ai pourtant résisté jusqu'à la fin mais sans comprendre vraiment. J'ai pourtant essayé !

Trop de personnages, de problématiques, d'intérêts personnels peu explicités, à mon sens.

Je n'ai pas retrouvé dans cet épisode de la série le même engouement que pour les précédents. Il est sûrement trop politique pour moi..
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Truc Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}