AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Truc (822)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Nobel

Olivier Truc commence son récit en se présentant, ce que j'ai trouvé plutôt cohérent au vu de la suite. C'est un journaliste français qui vit depuis environ 25 ans en Suède, marié à une Suédoise dont il a 3 enfants. Je pense qu'on peut dire qu'il a une double culture franco/suédoise. Dans "l'affaire Nobel", un autre Français, Jean-Claude Arnault, vivant depuis de nombreuses années en Suède, marié à la poétesse Katarina Frostenson qui est membre de l'académie suédoise, est accusé par 18 femmes de harcèlement sexuel. Evidemment, ce scandale, de par son mariage, va éclabousser l'académie suédoise qui remet chaque année le prix Nobel de littérature. Deux clans s'affrontent pour savoir s'il faut maintenir la poétesse à son siège ou l'en exclure. La guerre est ouverte. "Les Suédois, estomaqués, assistent à des règlements de comptes impensables entre ceux qui se veulent les gardiens du goût et de l'intelligence". L'académie révèle un visage pas très joli à regarder...



A partir de ce scandale, Olivier Truc, revient sur l'histoire de la Suède, ses paradoxes, cet Etat transparent qui peut se révéler plus opaque que l'image internationale qu'il souhaite donner, plus complexe aussi, moins lisse qu'il n'y paraît au premier regard. Un Etat pas si providence que ça, pas si égalitaire non plus. Puis, dans une absence totale de chronologie, mais qui ne gène en rien le lecteur, il revient également sur le parcours de Joseph Nobel et l'histoire de l'académie suédoise, avec ses lauréats et ceux qui sont passés à côté. De multiples allers/retours entre présent/passé et le prétexte de ce fait divers, permettent de revenir de façon plus large sur l'histoire de ce pays et de son académie. J'ai trouvé ce récit instructif et intéressant. Dorénavant, j'apporterai une attention différente à la remise du prix Nobel de littérature.
Commenter  J’apprécie          162
L'affaire Nobel

Journaliste français habitant Stockholm, Olivier Truc, par ailleurs auteur de polar, a été frappé par le scandale provoqué par les frasques de l’époux français d’une éminente membre de l’Académie Nobel en plein vague #Me Too. A l’instar de l’affaire Weinstein, les accusations d’harcèlement sexuel de plusieurs jeunes femmes mettent en péril l’honorable Académie. Démission, année blanche pour le Nobel de littérature, mise au jour de pratiques opaques dans l’univers feutré où règnent surtout l’entre-soi et la corruption, voilà ce que ce documentaire dévoile en soulignant les contradictions de la société suédoise réputée pour son progressisme et son égalitarisme et celles d’une institution que l’on croyait être au-dessus de tout soupçon. Ce documentaire pose autant de questions qu’il apporte de réponses. Intéressant et édifiant à tout point de vue.
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire Nobel

Après notre article la semaine passée sur le scandale Harvey Weinstein grâce à un film et à un livre, quelques mots sur un autre scandale sexuel dans le milieu culturel qui aura défrayé la chronique.



Ce scandale n'a pas eu lieu aux USA, mais en Suède, un pays a priori qui ne fait jamais de vagues et qui est même régulièrement cité en exemple comme modèle de pays où tout se passe du mieux possible.



Comme quoi la vague #MeToo arrivée avec Weinstein éclabousse tant de pays dans le monde.



La Suède, et surtout l’Académie Nobel n’en fut pas épargnée, avec un scandale sexuel dévoilé fin 2017 qui a eu des déflagrations immenses au niveau international.



Ce scandale sexuel a été révélé dans un quotidien suédois dans lequel 18 femmes mettent en cause un Français un certain Jean-Claude Arnault photographe de son état, très proche des hauts milieux culturels suédois et marié à une certaine Katarina Frostenson, poétesse très connue en Suède et siégeant à l’académie Nobel.

Olivier Truc, journaliste installé en Suède depuis 25 ans, et surtout connu chez nous pour ses romans policiers mettant en scène la fameuse brigade des rennes en Laponie, abandonne au moins un tant ses polars glacés bien ficelés pour revenir à son travail initial et se lancer dans une enquête particulièrement fouillée et prenante…qui se lit comme un polar !



Il faut dire que ce scandale qui a éclaboussé le Prix Nobel- et qui a contraint l’académie à reporter la désignation du prix Nobel de littérature en 2018 pour le remettre en 2019 à Peter Handke (qui a occasionné une nouvelle polémique d’un autre ordre) possède tous les ingrédients d’un excellent polar mettent en avant les hautes sphères, entre scandale financiers, manipulations, dépravation et art…



On se rend compte, à la lecture de cette passionnante enquête comme seuls les journalistes d'investigation savent en faire, à quel point ce pays peu important en terme d'habitant qu'est la Suède a un rôle vraiment central dans la littérature mondiale…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Nobel

Je connaissais Olivier Truc pour ses polars nordiques dont son plus connu « Le dernier Lapon » mais je le connaissais beaucoup moins en sa qualité de journaliste vivant en Suède. Sa petite présentation dans le deuxième chapitre était donc la bienvenue en ce qui me concerne. Marié à une Suédois, il vit à Stockholm depuis 25 ans et est donc un observateur averti particulièrement légitime de la société suédoise. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici d’un roman mais bien d’une enquête sur les dessous du scandale qui a ébranlé l’Académie suédoise fin 2017, dans la foulée de la vague #MeToo. Cela va reporter la remise du prix Nobel de littérature 2018 mais va surtout le ternir à jamais. Ce livre s’inscrit donc en plein dans l’actualité lors de sa sortie en septembre 2019, peu avant la remise de non pas un mais bien deux Prix Nobel de littérature cette année-là.



Je vous remets dans le contexte si vous n’avez pas suivi l’histoire ! En novembre 2017, dix-huit femmes accusent le photographe Jean-Jacques Arnault de viol et d’agression sexuelle dans les pages du journal suédois Dagens Nyheter. Marié à l’académicienne Katarina Frostenson, le « Harvey Weinstein » français entretient des liens étroits avec l’Académie suédoise à travers notamment un centre culturel dont il est directeur. L’institution rompt alors toutes les relations avec Arnault mais c’est trop tard, le mal est fait et ces révélations vont entraîner l’implosion du système régnant (oui, on peut appeler ça un règne à la lumière de certaines pratiques…) sur la désignation du prix Nobel de littérature depuis 1901. Cela mènera même à la création d’un Prix alternatif en 2018. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir le travail de fourmi de l’auteur qui nous dévoile tous les tenants et les aboutissants de cette affaire de manière précise et très fouillée. Tellement fouillé d’ailleurs que je me suis quelque peu perdue à travers tous ces noms inconnus suédois, ces relations complexes entre les différentes structures et les intérêts de chacun. Il n’était pas toujours aisé de s’y retrouver parmi toutes les ramifications de cette affaire malgré l’effort de clarté déployé par l’auteur. On ne peut qu’être choqué par les agissements d’Arnault mais aussi par les intrigues au sein de l’Académie. Tout éclate au grand jour et ce n’est pas toujours beau à voir…



En marge de son travail d’investigation sur l’affaire Nobel, l’auteur profite de l’occasion pour nous parler de son pays d’adoption sous le prisme historique mais aussi sociétal. Perçue comme un pays ouvert et idéal en Europe occidentale, la Suède nous apparaît sous un nouveau jour. Ce n’est pas le pays idéal qu’on imagine au premier abord. Le sous-titre « Une autre histoire de la Suède » est donc parfaitement choisi ! Il revient également sur les nombreux lauréats du Prix et les diverses affaires qui avaient déjà écorné son image dans le passé.



Enfin, Olivier Truc nous raconte également le destin de Joseph Nobel, père de la dynamite qui a légué sa fortune pour la création du prix Nobel. C’est ainsi un récit d’investigation très instructif qui se lit comme un roman. J’ai néanmoins préféré la deuxième partie du livre dans laquelle il laisse de côté l’affaire Arnault en elle-même pour nous raconter de sa Suède, son Stockholm. Je ne m’attendais pas à un tel livre quand je l’ai commencé, connaissant avant tout Olivier Truc pour ses romans et après un début poussif, je l’ai trouvé assez intéressant mais je vous conseille d’abord malgré tout ses polars 😉
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Nobel

En plein mouvement #MeToo, un article d'une journaliste suédoise révèle les agressions sexuelles du mari d'une des membres de l'académie de sélection du Nobel de littérature.

Jusque là, son comportement déviant avait été observé mais pas dénoncé : il est français, les suédois l'excusaient ainsi!

C'est l'occasion pour Olivier Truc, journaliste expatrié en Suède depuis 15 ans, d'enquêter sur les dessous, les histoires cachées derrière ce prix littéraire mais aussi sur Ikea, Alfred Nobel lui même, les écrivains qui auraient pu avoir le prix, les écarts de salaires entre hommes et femmes en Suède ...

Bref un livre très documenté sur la Suède, entre façade lisse et égalitaire et réalité encore machiste et peu égalitaire.

Très instructif.
Commenter  J’apprécie          61
L'affaire Nobel

Un livre enquête sur un scandale #MeToo dans l'entourage de l'académie suédoise qui attribue chaque année le prix Nobel de littérature. Intéressant mais très suédo-suédois même si l'auteur, Olivier Truc, est français établi en Suède depuis de nombreuses années.

Journaliste de profession, l'auteur livre une enquête bien documentée, facile à lire même si certains chapitres apparaissent d'un coup un peu par surprise.

Personnellement j'ai trouvé cet opus intéressant mais il faut dire que j'ai résidé deux ans en Suède et que du coup j'ai un autre regard sur ce qu'il s'y passe... Je le recommande donc surtout à ceux qui ont un intérêt particulier pour la Suède...

J'aurai certainement un regard différent sur les attributions des prochains prix...
Commenter  J’apprécie          30
L'imposteur

Un périple insensé qui nous entraîne de la France à l'ex URSS, en passant par la Pologne et les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie.

Une histoire insensée sur le parcours d'un homme qui a traversé une période difficile de l'histoire.

Une période insensée où il était non seulement possible mais parfois préférable de changer d'identité aux hasards des soubresauts de la grande histoire.

Une enquête journalistique qui souhaite rendre hommage ou justice ou redonner une identité ou ... à un homme qui a raconté une histoire qui est peut être celle de sa vie. Nous errons tout comme l'auteur aux hasards des rencontres, des rendez vous avec des témoins de l'époque.

Le style du livre nous permet d'aller au delà de ce strict reportage pour nous interroger sur ce qu'est l'identité, ce qu'est la vérité. Doit on parler d'une vérité seule et unique ou des vérités historiques, humaines, sociales qui s'entrecroisent pour nous laisser un sentiment sur une période qui commence seulement à lever le voile sur la réalité historique.

J'aimerais un jour, moi aussi,

Découvrir la colline des croix, ce lieu de pèlerinage dédié à l'irrationnel lituanien, situé près de Siauliai, au nord de la Lituanie, ce lieu de culte païen devenu symbole de la résistance à la violence, à l'humiliation,

Voir ce qui a été collecté au cours du temps, les nombreuses croix, les sculptures de patriotes lituaniens,

Écouter les légendes qui ne manquent pas,

Se souvenir de Richard Douchenique Blostin et de tous ces inconnus dont l'Histoire n'a pas retenu le nom,

Souhaiter que ces hommes reposent simplement en paix.
Commenter  J’apprécie          50
L'imposteur

Olivier Truc enquête sur l'incroyable histoire de Richard Douchenique-Blostin, ancien prisonnier de la seconde guerre mondiale qui fut par la suite condamné au goulag par le régime soviétique. Une fois libéré, Richard est contraint de s'installer à Valga, en Estonie, faute de réussir à prouver sa nationalité française. Un passé troublant, dont l'écrivain-journaliste va rapidement déceler les failles : l'homme est-il vraiment celui qu'il prétend ?

Une enquête passionnante, où j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Olivier Truc, dont je recommande aussi les autres romans !
Commenter  J’apprécie          00
L'imposteur

Un journaliste écrit une biographie sur un prisonnier de la seconde guerre mondiale, se disant résistant et ayant également été au goulag. Lors des rencontres avec cet homme, il va découvrir les incohérences de son histoire et enquêter pour découvrir le vrai du faux ...



J'ai pas accroché. La moitié du livre sert à nous faire comprendre que l'histoire racontée par cet ancien prisonnier n'est pas clair et que le doute s'installe dans la tête du journaliste ... C'est long, très long surtout qu'on le comprend rien qu'au titre du roman ! Ensuite, ça devient un peu plus intéressant mais la narration n'est pas claire. On finit par ne plus rien y comprendre jusqu'à la fin !



Ça aurait certainement fait un bel article de presse mais pas un livre ... Je me suis ennuyé et ai hésité plusieurs fois à fermer définitivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'imposteur

Les éléments historiques et documentaires de l'auteur concernant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont d'avantage capté mon attention, que la technique de l'espionnage et du renseignement exécutée par Richard Douchenique- Blostin. La coordination et la juxtaposition de divers renseignements afin de les rendre intelligibles, par des données apparemment incohérentes. Comment obtenir le démêlage du vrai et du faux dans une période si troublée avec l'utilisation opportune du résultat? chaque agent agissait séparément, au gré du hasard et de ses rencontres, sans obéir à un plan d'action. Cette histoire rocambolesque traduit l'imposture ou la vérité de Richard? elle lui a sans doute sauver la vie, la peur qui lui collait aux fesses, sans pouvoir prouver la véracité des faits dont il s'enorgueillit. Cherche t-il adouber celui qui le questionne, comme il a fait avec les services secrets? Eux deux seuls connaissent la vérité.
Commenter  J’apprécie          50
L'inconnue du port

"L'inconnue du port " est un livre franco-espagnol policier correct dans l'ensemble.



En effet même si j'ai connu mieux en matière d'écriture et d'intrigue policière, le récit court se lit facilement et avec un certain intérêt devant certaines situations qui reste tout de même prévisible dans l'ensemble.



Commenter  J’apprécie          30
L'inconnue du port

J'ai vu le logo des Quais du Polar au dos, j'ai été hypé, surtout qu'une partie de l'intrigue se situe à Lyon. Au final, c'est une histoire relativement courte et très banale.



J'aurais pensé voir davantage Lyon et aussi Barcelone, ressentir un peu l'atmosphère caractéristique de ces belles villes. Mais ce ne sont que des décors trop peu exploités. Dommage.



A lire pour ceux qui veulent connaitre le polar contemporain sans y consacrer trop de temps.
Commenter  J’apprécie          30
L'inconnue du port

Si vous cherchez un polar court et addictif, je vous conseille ce petit inédit chez Point, L'inconnue du port.

Signé du duo franco-espagnol, Olivier Truc et Rosa Montero.

Un roman qui vous happe dès les premières pages, un récit à cent à l'heure, sans temps morts et aux multiples rebondissements.

Port de Barcelone. Un container. Un chien qui a du flair. Une jeune femme bâillonnée et ligotée qu'on retrouve à l'intérieur.

Amnésique.

Une enquête qui s'annonce difficile.

Anna, inspectrice à la PJ, côté espagnol, et Erik, flic lyonnais, vont devoir collaborer.

C'est efficace, ça se lit très vite et parfois, c'est tout ce qu'on demande...

Commenter  J’apprécie          290
L'inconnue du port

Bonsoir,

Dans le cadre de la sélection 2024 du meilleur polar, ce soir « L’inconnue du port » d’Olivier Truc et Rosa Montero aux éditions points.

J’ai beaucoup aimé cette construction à deux, deux auteurs, deux flics, deux pays, deux voix pour une même enquête à raison d’un chapitre chacun, même si on ne s’en rend pas compte. Un comparatif subtil entre les deux manières de faire de deux pays différents et une enquête passionnante. Bravo.

Commenter  J’apprécie          30
L'inconnue du port

Si l’histoire n’est pas très originale, les personnages ont un caractère bien trempé. L’intrigue se lit avec plaisir, on veut vite savoir, et c’est très agréable. Pas de temps mort, l’échange entre l’Espagne et la France fonctionne. Un court (145 pages) mais réel bonheur de lecture pour amateur de polar
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnue du port

Malgré quelques grosses ficelles et des protagonistes caractérisés au départ pas très sympathiques (surtout lui !, l'inspecteur macho boutefeu), j'ai apprécié ce petit polar incisif. Des thèmes d'actualité dignes d'un roman noir, des rebondissements à foison et de l'action à la manière "made in US", une écriture alerte et visuelle. Nonobstant les sujets abominables, c'était un court roman divertissant.
Commenter  J’apprécie          90
L'inconnue du port

L'inconnue du port, un petit policier, très vite lu et que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. Il est coécrit par deux auteurs talentueux Rosa Montero et Olivier Truc.



Durant une ronde, au port de Barcelone, Julieta, la chienne du gardien de nuit Ferran, tombe en arrêt devant un container, impossible de la faire bouger.

L'alerte est donnée, craignant de découvrir des migrants.

"Ils forcent facilement la serrure et la porte s'ouvre, révélant non pas un noeud dantesque de corps agonisants, comme le craint Ferran, mais une image beaucoup plus sereine : la grande boîte est entièrement vide, à l'exception d'une personne allongée sur le côté en position foetale juste au centre. C'est une femme à la peau très blanche dans une robe noire à bretelles. Sa chevelure, courte, épaisse et très foncée, laisse voir un profil en lame de couteau. Elle est pieds nus. Si vous ne faites pas attention au ruban adhésif qui lui couvre la bouche, ni aux brides qui ligotent ses poignets et ses chevilles, on dirait qu'elle dort paisiblement, une perle au sein de sa coquille métallique dans la lumière délavée de l'aube. Un mosso se penche sur elle et annonce :

- elle respire. "



Qui est-elle ? d'où vient-elle ? droguée, amnésique, elle ne peut pas aider les policiers. On l'appellera Maria.

Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l’enquête qui s’avère ardue.



Suite à un indice, un lien est établi avec une société à Lyon. Erik Zapori, flic à la brigade des mœurs, se rend donc à Barcelone, pour aider Anna. Cela l'arrange bien, de quitter Lyon pour quelques jours, car il est visé par une plainte déposée par son indic. Il a les Les bœuf-carottes sur le dos.



Commence alors une enquête à cent à l'heure, entre Lyon et Barcelone, à chaque page, de nouvelles découvertes, des courses-poursuites, des secrets qui se dévoilent. Une lecture trépidante qui m'a ravi.

Le seul petit bémol, c'est que j'ai découvert assez rapidement qui était le méchant, mais cela n'a pas gêné ma lecture.



Si vous voulez un petit moment d'adrénaline, je vous le conseille.

Commenter  J’apprécie          3011
L'inconnue du port

Une jeune femme est retrouvée ligotée dans un container dans le port de Barcelone. Amenée à l'hôpital, elle est interrogée par la police sauf qu'elle ne se souvient plus qui elle est.



Une inspectrice espagnole est amenée à collaborer avec un flic français pour résoudre cette enquête et c'est un duo de choc que ces deux là qui n'ont pas leur langue dans la poche.



L'inconnue du port est un polar écrit à 4 mains, à l'occasion du Quai du polar qui se tiendra prochainement à Lyon.

En moins de 200 pages, les auteurs, qui maîtrisent les codes du roman policier avec brio, nous embarquent dans un sac de nœuds, qui se dénouent gentiment au fil des pages.



Un court roman efficace et divertissant.
Commenter  J’apprécie          40
L'inconnue du port

Ce roman policier est le fruit de collaborations, entre l’éditeur Points et Quais du Polar et entre Rosa Montero, auteure espagnole et le français Olivier Truc. C’est aussi le récit d’une collaboration entre les PJ de Lyon et de Barcelone.



Une femme victime d’amnésie est découverte enfermée dans un container du terminal du port de Barcelone. L’inspectrice Anna Ripoll n’a qu’une piste, le propriétaire du container. Il s'agit la société DominoMer dont les bureaux sont à Lyon. L’inspecteur Erik Zapori de la brigade de répression du proxénétisme prend le relai côté français mais avec son collègue Gignac et l’ambitieux débutant Flachelle, ils n’auront pas le temps d’approfondir leurs investigations, DominoMer déménage de ses locaux sans laisser de traces. Pour Zapori, flic borderline dans le collimateur des bœuf-carottes, l’occasion est trop belle de filer à Barcelone pour aider la police locale mais surtout pour se faire oublier.



Ce récit est un polar résolument moderne, avec l’informatique omniprésente du côté de la police mais également maîtrisée par la criminalité internationale. Dés qu’un indice est découvert en France, le duo de flics passe à l’action à Barcelone. Dés que l’inconnue du port retrouve des bribes de mémoire, le duo progresse sur les traces d’un odieux trafic de femmes destinées à la prostitution. Et toujours l’informatique pour se rapprocher de trafiquants aidés par des flics pourris opérant dans le labyrinthe des containers de la zone franche du port de Barcelone.



Il y a des investigations très crédibles dans ce polar. Il y a du suspense, des rebondissements et de l’action, des courses effrénées et des fusillades, comme dans un thriller. Ce fut une très belle lecture où j’ai appris qu’un « mosso » est un membre de la police autonome catalane.



Rosa MONTERO et Olivier TRUC – L’inconnue du port . Parution le 10 mars 2023 aux Éditions Points Policier . ISBN 9791041410019
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnue du port



Voici mon retour sur un livre, en fait une expérience originale " L'inconnue du Port". Comme l'ont expliqué les auteurs lors d'une rencontre, il s'agit d'une commande des Quais du Polar en lien avec les maisons d'édition des 2 auteurs, avec un cahier des charges très strict : nombre de mots limités, 8 chapitres, 3 mois pour rendre la copie et 2 lieux imposés pour l'histoire, Barcelone et Lyon.

Olivier Truc ( journaliste et écrivain connu comme l'auteur de la série sur la police des rennes, entre autres) et Rosa Montero (journaliste également et autrice de thrillers historiques) ont accepté de relever le défi. C'est Rosa qui a eu l'idée de départ de l'inconnue amnésique découverte dans un container sur le port de Barcelone. Chaque chapitre est écrit par une plume différente mais on ne trouve pas de rupture de style ou de rythme dans l'histoire, les 2 auteurs se connaissent depuis longtemps et apparemment se sont entendus à merveille pour rédiger ce roman. Une inspectrice catalane et un inspecteur lyonnais vont s'atteler à démêler les fils de cette intrigue sur fond de traite d'êtres humains et autres magouilles . Le flic Erik Zapori crée par Olivier Truc pourrait avoir un avenir dans d'autres aventures...Ce n'est certes pas le polar de l'année mais on passe un bon moment de lecture avec une enquête bien rythmée.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Truc Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}