AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Truc (822)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Crimes de sang-froid 2019

Petit recueil de nouvelles à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Comme à chaque fois que je lis ce genre de livres, je ne vais pas vous détailler chacune des histoires, disons que dans ces 11 nouvelles, la première nouvelle est celle qui m'a le plus plus, et c'est tant mieux car cela donne tout de suite envie de lire les suivantes, en revanche, je n'ai pas du tout aimé, et peut-être même pas trop compris, celle parlant de terroristes de Daesch.

Je connaissais la plupart des auteurs, mais j'ai également découvert d'autres auteurs que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais lu et d'autres, dont je ne connaissais même pas l'existence.
Commenter  J’apprécie          33
Crimes de sang-froid 2019

Crimes de sang-froid

Les livres oubliés de Ge

En effet ce bouquins est depuis sa sortie dans ma Bibliothèque et j’ai bien fait de l’on sortir

Ce recueil propose une compilation de onze nouvelles parues dans la revue Sang-froid.

La revue Sang-froid est une publication trimestrielle dédiée à la justice, à l’investigation et au polar. Elle a été créée en mars 2016. Ce Mook mêlant littérature et journalisme, elle tire son nom du roman De sang-froid de Truman Capote. En 2019, SANG FROID propose une nouvelle formule semestrielle. On y retrouve des grands dossiers thématiques entièrement dédiés au Polar et aux affaires criminelles. Sa publication s’arrête au printemps 2021. Sang-froid est un peu le pendant d’ALIBI, l’humour en moins ! Enfin ça c’est mon avis et c’est moi qui le dis !!!

En 2018, ils ont fait paraitre ce recueil de nouvelles écrites par des auteurs renommés du polar français. Ici ils imaginent le mode d’emploi du meurtre idéal, la vengeance d’une femme trompée ou encore la mission quasi divine d’un serial killer.

Si j’ai oublié le titre des textes de Franck Thiller, Ian Manook et Jérôme Leroy que j’ai pourtant bien aimées, je vous propose aussi de retrouver ces huit autres nouvelles, toutes aussi marquantes les unes que les autres à commencer par :

Le tracteur Sandrine Collette

Démangeaisons d’Hervé Le Corre

Je suis encore là d’Olivier Norek

Une affaire de femme Dominique Manotti

Le café Vivella d’Olivier Truc

Cinq morts sans ordonnance de Danielle Thiery

Cavale de Caryl Ferey

Cocotte de Marcus Malte

Il semblerait que nos auteurs se soient lâchés. Et oui, on est là dans du noir, du thriller, du brutal, du social et c’est fait pour faire mal au entournure. Alors… Âmes sensibles s’abstenir

Sinon vous pouvez y aller de bon cœur, les plumes même ensanglantées de nos auteurs sont vraiment de bonne qualité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          100
Crimes de sang-froid 2019

Le lecteur entame sa découverte par une nouvelle de Franck Thilliez. Rien de tel comme mise en bouche surtout quand le récit est attractif et la chute réussie. Il continue ainsi sa lecture allant de joyeuses découvertes en petites déconvenues. Toutes les histoires ne lui parlent pas de la même manière ; certaines tombent un peu à plat ou interrogent quant au message que l’auteur veut y faire passer. Toutes ne s’inscrivent pas dans le fil rouge du recueil, à savoir les crimes de sang-froid, ou alors cela n’est pas décelable. Malgré tout, l’ensemble est appréciable et permet au lectorat de découvrir de nouveaux écrivains vers lesquels il n’aurait peut-être pas été de lui-même. Certaines nouvelles se démarquent par l’approche faite par l’auteur de faire de l’assassin le narrateur ou encore de s’inspirer d’une histoire vraie, d’autres par la thématique abordée notamment la folie. Certaines glacent le sang quand d’autres laissent de marbre. Mais, souvent, elles jouent avec la chute comme une bonne nouvelle doit le faire et ce point est estimable.

Crimes de sang-froid est une lecture dont la découverte sera différente d’un lecteur à l’autre, mais qui respecte le genre littéraire abordé et offre un agréable moment de lecture.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Surjoué et quasiment didactique dans son approche, Le sourire du Faucon s'égare à force de lorgner tant vers le polar nordique que le feuilleton à suspens.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Un peu decevant mais peut être est ce parce que j'ai trop lu de polars nordiques ou vu de serie, du coup pas grand chose de neuf. Le dessin est un peu particulier. Du coup difficile de s'identifier à l'héroine. C'est pas mal mais il faudra un peu plus d'action dans le second tome pour m'accrocher réellement.
Commenter  J’apprécie          20
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Il s'agit 'une BD ambitieuse qui veut nous faire pénétrer le monde de l'extrême droite danoise mais elle hésite entre le polar et le documentaire.



Les personnages de ce groupuscule délirant mériteraient une approche plus fine du processus psychologique qui amène à une telle haine de l'autre.



Enfin et nous ne le savons que trop , ce ne sont pas les groupuscules néo nazis qui sont aujourd’hui la menace principale qui plane sur nos sociétés .
Commenter  J’apprécie          10
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Brillant et terrifiant de réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Un des mérites de la face de bouc, est de nous informer de certaine parution.

Aussitôt vu, aussitôt acheté, et très vite lu !

Attention très vite, non pas parce qu'il n'y a rien à en dire, non, très vite car ma curiosité m'a motivée!

Une couverture, des couleurs en demi teinte, deux mondes sont dévoilés :

Un monde d'agités avec drapeau, individus vociférants.....

Une scène dans un bar avec ces jeunes fort branchés, on pourrait dire bobos...

L'ouverture de la BD avec une odeur d'encre très forte, que voulez vous, j'ai obligé ma libraire à défaire ces cartons pour me trouver ce titre parmi par les nouveautés !

Mon exemplaire n'a pas eu le temps de s'oxygéner un peu !

Je suis soulagée, cette enquête qui concerne des milieux extrémistes se déroule dans le futur, 2016, mais je reconnais que c'est un futur très proche et qu'il va falloir se bouger un peu pour qu'un simple polar ne devienne pas une triste réalité.

Le scénario, malheureusement classique, pas vraiment de surprise en découvrant les motivations de ces extrémistes hallucinés encore plus dangereux parce qu'ils manipulent des bandes de paumés qui se cherchent une famille et qui croient la trouver au milieu de ces fous.

Les dessins m'ont fait découvrir Copenhague, avec ses quartiers touristiques, ses banlieues glauques, ses habitants témoins de la diversité culturelle d'une grande ville qui hier encore était accueillante avec "les autres".

Dans les planches, la couleur dominante est le brun, avec les ombres et les flashs blanchâtres. Elle n'est pas sans rappeler le matin brun qui peut hanter quelques uns de nos cauchemars !

Nous voilà bien maintenant, nous avons vu le sourire du faucon et il va falloir attendre pour découvrir une des façons de vaincre la maladie véhiculée par l'extrême droite qui gagne pour l'instant encore du terrain.

Le dossier est là pour nous aider à décrypter et chercher où sont les failles de cette mécanique qui se met petit à petit en place autour de nous pour essayer de nous faire admettre l'inacceptable.

Fort bien documenté, reprenant l'histoire de "la nébuleuse d'extrême droite" et nous révélant les idées phares de l'idéologie counterjihad, nous ne pourrons pas dire "je ne savais pas".

Alors tous ensemble, il va bien falloir trouver les solutions pour vaincre ce monstre !
Commenter  J’apprécie          20
Infiltrés, tome 1 : Le sourire du Faucon

Dans un Danemark après-Breivik (le terroriste norvégien qui a tué 77 personnes en juillet 2011) les groupuscules d'extrême droite se développent. Ils le prennent pour exemple, veulent d'un pays débarassé de l'Islam. Quitte pour cela à faire des morts. Dans le parti "Renouveau Danois" quelque chose de gros se prépare. Mais quoi? contre qui? L'équipe des services secrets est sur le coup. Un agent infiltré au coeur de ce parti d'extrême droite leur fournit de précieuses informations.



Une série qui nous embarque dans les méandres de la politique et de l'extrême droite.

Le fond se veut sérieux, et le tout semble plutot bien documenté. D'ailleurs on a parfois d'être plus dans un reportage que dans une fiction. La cause à la façon dont est racontée l'histoire. L'héroïne, Suzanne, qui dirige l'éuipe des services secrets est assez peu détaillé malgré quelques pages sur ses difficultés à gérer son adolescente à la maison. On s'attache peu à elle, le reste de l'équipe est quasi inexistant sauf un peu son supérieur.

L'histoire est bien racontée, précise, documentée mais elle ne fait pas vibrer plus que ça le lecteur. L'enquête policière sur le réseau reste ultra classique. du vu et du rerererevu. La dessus on ne sort pas du tout des routes empruntées, des ornières je dirais même. De plus il y a aucune action. Le suspence tient uniquement sur cette seule question : sur qui va être dirigé l'attentat qui se prépare...



Le dessin n'est pas non plus très engageant. J'ai eu du mal à accrocher.
Commenter  J’apprécie          70
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

Une série forte et efficace que je vous conseille vivement. C'est une oeuvre qui fait réfléchir tout en divertissant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

Mal organisé et sans direction claire, Infiltrés ne décolle jamais. Pourtant, tous les éléments d’un excellent thriller contemporain étaient là.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

C'est avec plaisir que nous retrouvons Copenhague et l'équipe de Suzanne Hennings dans leur quête de ces affreux terroristes d'extrême droite .

Le scénario m' a paru un peu confus et les dessins un peu grossiers , c'est dommage car il y avait matière à faire sans doute mieux
Commenter  J’apprécie          00
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

L'équipe de Suzanne est toujours sur l'affaire du groupe "Renouveau Danois". Un groupe terroriste qui est en train de préparer un gros coup. Ils achètent du C4 et un agent "le faucon" arrive à Copenhague pour tuer sa cible "Jolène".



Le faucon débarque, le Renouveau Danois va frapper ce jour. du coup toute l'équipe est mobilisée, l'arrestation doit avoir lieu avant! Oui mais voilà Suzanne et son équipe ne savent toujours pas qui est le faucon et qui est sa cible.

Un tome beaucoup plus dynamique du fait de la précipitation des événements. Ce tome deux boucle l'enquête policière.

Au final un policier sympa, qui flirte sans trop approfondir le terrorisme et l'extrême droite, mais qui ne sort pas vraiment des sentiers battus. Ca manque un peu de surprise mais dans l'ensemble plutot une lecture agréable.

J'ai moyennement accroché sur le dessin, mais c'est une affaire de gout car il est plutot bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          120
Infiltrés, tome 2 : Les Larmes de Jaulène

2015, sortie de la première partie qui apparaissait comme une série d'anticipation ...

2015, des vacances à Copenhague, ville arpentée d'un bout à l'autre avec beaucoup de plaisir lors d'un trop bref séjour ....

2016, sortie de la fin de la série, bande dessinée devenue actuelle !

La fiction a rejoint la réalité, l'extrême droite est toujours là. Menace derrière le rideau, prête à sévir.

Le Copenhague, présent dans la bande dessinée se redessine dans mes souvenirs avec ses quartiers colorés, joyeux, fêtards, grâce aux dessins d'ambiance très réalistes et percutants.

Pour le texte, nous voyons malheureusement que la nébuleuse extrémiste frémit toujours.

Pour l'instant elle est plus encline à tenter sa chance par la voie démocratique, les prochaines élections lui ouvrent un tremplin populiste qui nous évitera peut être des actes de violences envers nous, les intellos, les journalistes, les noirs, les arabes, les humanistes....

Mais n'oublions pas que ces extrémistes, jouant sur les peurs, les échecs, cherchent à mettre en péril notre démocratie, notre liberté, nos valeurs d'égalité et de fraternité.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Nobel

Habitué au romancier Olivier Truc j ai appris a travers cet ouvrage qu il était journaliste et vivait en Suède.

Il s agit donc d'une enquête complète et passionnante sur les scandales Nobel...

Harcèlement #me toi par un français..

Opacité sur le fameux prix littéraire

Histoire d Alfred Nobel fondateur et un reportage très intéressant sur la Suède et ses traditions.

Un reportage captivant qui se lit très vite et très bien documenté
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire Nobel

J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire qui paraissait pourtant sur le papier prometteuse (trop d'informations, de personnages et une construction qui ne m'a pas convaincue). Néanmoins, j'ai découvert, grâce à ce récit, une Suède différente de ce que j'imaginais et j'ai pu apprécier toute l'histoire de ce prix Nobel, son contexte, ses enjeux et protagonistes. En cette période de prix littéraires, c'était intéressant. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce texte.
Commenter  J’apprécie          270
L'affaire Nobel

L’affaire Nobel dont je n’avais pas entendu parler concerne l’année

2018 , le scandale arrive , il n’y aura pas de prix Nobel de littérature décerné cette année là .

En effet ,

dans le sillage du mouvement féministe de dénonciation d’agressions sexuelles , de graves accusations seront portées

contre le français Jean- Claude Arnault , qui sera poursuivi pour des faits d’agression sexuelle et sera condamné à deux ans de prison ferme , sa femme qui est académicienne le défendra bec et ongles , devra démissionner.

L’auteur pointe les changements survenus en Suède , l’immigration massive est passée par là .

Il y a même du changement chez IKEA : 21 novembre 2018 : préavis de licenciement dans l’entreprise suédoise mondialement connue .

Ce qui est intéressant c’est l’histoire même du prix Nobel .

Alfred Nobel , inventeur de la dynamite , fut le créateur du prix qui porte son nom , il avait envie de laisser une image de lui moins négative que celle de son invention . Lorsqu’un de ses frères meurt , il y a confusion , la presse de l’époque croit que c’est Albert Nobel qui est mort , celui ci lit que le marchand de mort vient de décéder .

A ce moment il décide de donner une autre image à la prospérité ,

Il crée le prix Nobel et ses cinq volets : médecine , paix , littérature , chimie , physique .

Les membres de sa famille ont un choc à la lecture du testament qu’ils essayent de contester en vain , ils n’hériteront finalement que d’une infime partie de l’héritage .

En 2016 c’est Bob Dylan qui remportera le prix Nobel de littéraire , ce sera très controversé

L’auteur Olivier Truc , français marié et père de deux enfants , a rejoint la femme qu’il aime en Suède il y a plus de 20 ans .

Dans ce livre qui est une enquête et non pas un roman , il nous explique les différences culturelles entre les deux pays .

La Suède un pays de rêve , pas pour tout le monde ....

A chacun de se faire sa propre opinion .

Commenter  J’apprécie          280
L'affaire Nobel

Olivier Truc est un journaliste français connu principalement pour le succès de son premier roman policier Le Dernier Lapon. Il est installé en Suède depuis 1994. Il raconte ici le scandale qui, en novembre 2017, a secoué l’Académie suédoise qui remet le Prix Nobel de Littérature suite à un article qui accusait Jean-Claude Arnault de harcèlement sexuel et de viol. Cette personnalité culturelle française, mariée à la poétesse suédoise Katarina Frostenson, membre éminente de l’Académie se considérait fort de son influence comme “le 19ème académicien”. Une enquête est diligentée et la Fondation Nobel, l’institution qui gère l’argent légué par Alfred Nobel, obtient la suspension du Prix Nobel de Littérature 2018. L’écrivain-journaliste nous donne à voir les luttes intestines entre deux clans d’académiciens, les conservateurs et les réformistes. Il s’interroge à travers cette affaire sur la société suédoise et le mode de pensée de ses habitants, en prenant comme exemple l’assassinat du premier ministre Olof Palme en 1986 ou en rappelant les amitiés nazies du créateur d’Ikea. Il retrace l’historique des prix dans les années 1950-60, le match Malraux-Camus et le refus de Sartre en 1964… Finalement ce pays que l’on croyait avant-gardiste en matière de féminisme et de transparence est un pays composé d’humains comme on en voit partout ailleurs dans tous leurs travers, zones d’ombres et compromissions.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Nobel

En 2018, un séisme a agité l’Académie Nobel : une affaire de harcèlement sexuel a entaché le vernis de cette institution reconnue à travers le monde.

Olivier Truc est journaliste, correspondant permanent en Suède pour le compte de journaux français à gros tirages. Il est également écrivain et va se saisir de ce fait divers pour raconter la Suède, son Histoire, sa politique, son fameux modèle économique et sociale.

D’anecdotes en anecdotes, il brosse le portrait d’un pays pas si intègre qu’il en a l’air et d’une instabilité finalement assez effrayante.

Néanmoins, peu de choses à raconter. L’auteur essaye par une construction chronologique désorganisée de maintenir l’intérêt mais à la moitié du livre (moins de 150 pages), il étire son propos comme un chewing-gum.

Décevant

Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Nobel

L'affaire Nobel a le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un pays souvent idéalisé et érigé en modèle : la Suède. Comme partout, rien n'est parfait et un bon nombre de contradictions viennent nuancer une image lisse et erronée.



Ce qui est dommage et m'a personnellement gêné, c'est la manière dont l'auteur a structuré son texte. Il nous parle d'un point précis, puis le laisse en suspens avant de passer à autre chose, puis d'y revenir, et ainsi de suite, à tel point que j'ai été plus d'une fois perdue entre les noms & les faits. Il passe d'une date à l'autre, semblant miser sur la désorganisation et les points de suspensions pour tenter de susciter un intérêt un peu artificiel qui n'était pas forcément nécessaire vu la gravité du sujet.



Une déception donc.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Truc Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en orange.

Combien y-a-t'il de pépins d'orange dans la nouvelle d'Arthur Conan Doyle ?

trois
quatre
cinq
six

13 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , nature , films , poésie , art , Parfums , géographie , Politique et gouvernement , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}