Calmann-Lévy (18/10/2006)
3.87/5   19 notes
Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe.

Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991.

Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une a... >Voir plus
Que lire après L'imposteurVoir plus
Un périple insensé qui nous entraîne de la France à l'ex URSS, en passant par la Pologne et les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie.
Une histoire insensée sur le parcours d'un homme qui a traversé une période difficile de l'histoire.
Une période insensée où il était non seulement possible mais parfois préférable de changer d'identité aux hasards des soubresauts de la grande histoire.
Une enquête journalistique qui souhaite rendre hommage ou justice ou redonner une identité ou ... à un homme qui a raconté une histoire qui est peut être celle de sa vie. Nous errons tout comme l'auteur aux hasards des rencontres, des rendez vous avec des témoins de l'époque.
Le style du livre nous permet d'aller au delà de ce strict reportage pour nous interroger sur ce qu'est l'identité, ce qu'est la vérité. Doit on parler d'une vérité seule et unique ou des vérités historiques, humaines, sociales qui s'entrecroisent pour nous laisser un sentiment sur une période qui commence seulement à lever le voile sur la réalité historique.
J'aimerais un jour, moi aussi,
Découvrir la colline des croix, ce lieu de pèlerinage dédié à l'irrationnel lituanien, situé près de Siauliai, au nord de la Lituanie, ce lieu de culte païen devenu symbole de la résistance à la violence, à l'humiliation,
Voir ce qui a été collecté au cours du temps, les nombreuses croix, les sculptures de patriotes lituaniens,
Écouter les légendes qui ne manquent pas,
Se souvenir de Richard Douchenique Blostin et de tous ces inconnus dont L Histoire n'a pas retenu le nom,
Souhaiter que ces hommes reposent simplement en paix.
Les éléments historiques et documentaires de l'auteur concernant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont d'avantage capté mon attention, que la technique de l'espionnage et du renseignement exécutée par Richard Douchenique- Blostin. La coordination et la juxtaposition de divers renseignements afin de les rendre intelligibles, par des données apparemment incohérentes. Comment obtenir le démêlage du vrai et du faux dans une période si troublée avec l'utilisation opportune du résultat? chaque agent agissait séparément, au gré du hasard et de ses rencontres, sans obéir à un plan d'action. Cette histoire rocambolesque traduit l'imposture ou la vérité de Richard? elle lui a sans doute sauver la vie, la peur qui lui collait aux fesses, sans pouvoir prouver la véracité des faits dont il s'enorgueillit. Cherche t-il adouber celui qui le questionne, comme il a fait avec les services secrets? Eux deux seuls connaissent la vérité.
Un journaliste écrit une biographie sur un prisonnier de la seconde guerre mondiale, se disant résistant et ayant également été au goulag. Lors des rencontres avec cet homme, il va découvrir les incohérences de son histoire et enquêter pour découvrir le vrai du faux ...

J'ai pas accroché. La moitié du livre sert à nous faire comprendre que l'histoire racontée par cet ancien prisonnier n'est pas clair et que le doute s'installe dans la tête du journaliste ... C'est long, très long surtout qu'on le comprend rien qu'au titre du roman ! Ensuite, ça devient un peu plus intéressant mais la narration n'est pas claire. On finit par ne plus rien y comprendre jusqu'à la fin !

Ça aurait certainement fait un bel article de presse mais pas un livre ... Je me suis ennuyé et ai hésité plusieurs fois à fermer définitivement ce livre.
Olivier Truc enquête sur l'incroyable histoire de Richard Douchenique-Blostin, ancien prisonnier de la seconde guerre mondiale qui fut par la suite condamné au goulag par le régime soviétique. Une fois libéré, Richard est contraint de s'installer à Valga, en Estonie, faute de réussir à prouver sa nationalité française. Un passé troublant, dont l'écrivain-journaliste va rapidement déceler les failles : l'homme est-il vraiment celui qu'il prétend ?
Une enquête passionnante, où j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Olivier Truc, dont je recommande aussi les autres romans !

Devait il tout raconter ou bien s'en tenir à son mensonge ? Le conflit a pris de telles proportions que son coeur n'a pas supporté. Cela montre quelles forces cela mobilise de mentir sur sa vie.
Son propre goulag s'est refermé sur lui.
En acceptant de commencer à me raconter son histoire, Richard vient pourtant d'ouvrir une brèche. Ni lui ni moi n'en pesons alors les conséquences. Ce qui est certain, c'est qu'en commençant, il fait une entorse grave à cette règle de base: S'ouvrir c'est se perdre.