AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702137202
Éditeur : Calmann-Lévy (18/10/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe.

Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991.

Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
christinebeausson
02 mai 2016
Un périple insensé qui nous entraîne de la France à l'ex URSS, en passant par la Pologne et les trois pays baltes, Lituanie, Lettonie et Estonie.
Une histoire insensée sur le parcours d'un homme qui a traversé une période difficile de l'histoire.
Une période insensée où il était non seulement possible mais parfois préférable de changer d'identité aux hasards des soubresauts de la grande histoire.
Une enquête journalistique qui souhaite rendre hommage ou justice ou redonner une identité ou ... à un homme qui a raconté une histoire qui est peut être celle de sa vie. Nous errons tout comme l'auteur aux hasards des rencontres, des rendez vous avec des témoins de l'époque.
Le style du livre nous permet d'aller au delà de ce strict reportage pour nous interroger sur ce qu'est l'identité, ce qu'est la vérité. Doit on parler d'une vérité seule et unique ou des vérités historiques, humaines, sociales qui s'entrecroisent pour nous laisser un sentiment sur une période qui commence seulement à lever le voile sur la réalité historique.
J'aimerais un jour, moi aussi,
Découvrir la colline des croix, ce lieu de pèlerinage dédié à l'irrationnel lituanien, situé près de Siauliai, au nord de la Lituanie, ce lieu de culte païen devenu symbole de la résistance à la violence, à l'humiliation,
Voir ce qui a été collecté au cours du temps, les nombreuses croix, les sculptures de patriotes lituaniens,
Écouter les légendes qui ne manquent pas,
Se souvenir de Richard Douchenique Blostin et de tous ces inconnus dont L Histoire n'a pas retenu le nom,
Souhaiter que ces hommes reposent simplement en paix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson30 avril 2016
Devait il tout raconter ou bien s'en tenir à son mensonge ? Le conflit a pris de telles proportions que son coeur n'a pas supporté. Cela montre quelles forces cela mobilise de mentir sur sa vie.
Son propre goulag s'est refermé sur lui.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Olivier Truc (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Truc
Olivier Truc, le conteur de polars nordiques | lecteurs.com .La Montagne rouge, dernier né de la plume d'Olivier Truc, est en quelque sorte l'apogée d'une série aussi brûlante que la glace sur la peau. Une ode aux grands espaces ouatés, une reconnaissance du combattant en quête d'identité. le dernier Lapon et le Détroit du loup, nous avaient saisis et captivés, ce nouveau roman noir nous transporte. L'article est en ligne sur lecteurs.com: http://www.lecteurs.com/article/olivier-truc-le-conteur-de-polars-nordiques/2442946 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs
+ Lire la suite
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918 (442)
autres livres classés : imposturesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Grands dépressifs de l’histoire

L’écrivain Michel de Montaigne sombre dans la dépression après la mort de La Boétie son ami le plus cher. Qu’a-t-il écrit au sujet de leur amitié ?

«Parce que c’était lui, parce que c’était moi.»
«L'amitié est la similitude des âmes.»
«On ne connaît personne sinon par l’amitié.»

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , dépression , maladieCréer un quiz sur ce livre