AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ousmane Sembène (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les bouts de bois de Dieu

Un bon livre dont le souvenir ne m'a jamais quitté!
Commenter  J’apprécie          90
Les bouts de bois de Dieu

Un roman puissant qui nous parle de l'afrique et de ses luttes contre une colonisation blanche injuste qui considère que les africains de tous les pays n'ont pas le droit d'être payé, respecté comme dans les pays occidentaux. Ici on trouve des personnages masculins et féminins forts, utilisant leurs moyens, leurs volontés et leurs courages pour lutter contre une discrimination injuste. Ce roman, au parfum de Germinal, est particulièrement agréable et interressant à lire. Je le conseille à toute personne qui veut lire une page d'histoire de l'Afrique et du travail accompli par des hommes courageux accompagnés de femmes fabuleuses.

Commenter  J’apprécie          00
Les bouts de bois de Dieu

Un grand roman qui montre les vrais valeurs des africains,leur capacité à faire face à leur révendications,et la solidarité des femmes, mères et des enfants à soutenir et supporter la faim et la soif pour des jours meilleurs.

Alors que les colons étaient des voleurs des indésirables chez eux qui n'ont jamais aimés l'afrique et les africains,seule le désir de faire fortune les ont poussé à afrique.

Quand ils parlent d'eux :

" Intègres? Vous me faites rire,vous etes jeune à la colonie ! On peut tous les acheter,les nègres,vous m'entendez,tous ! des sauvages.

Un roman qui parle le français de l'afrique et le wolof traduit en français,très valorisant.

Nous ne sommes pas des animaux la preuvre : " votre ignorance d'au moins d'au moins une de nos langues est un handicap pour vous ,nous emploierons le français,c'est une question de politesse".

Notre civilisation c'est ce que notre sous sol regorge,nos langues,norte nourriture notre façon de nous habillés
Commenter  J’apprécie          3141
Les bouts de bois de Dieu

Très belle surprise que ces "Bouts de bois de Dieu" d'Ousmane Sembene.



Nous partons en Afrique, sous domination française. 1947. Les cheminots entrent en grève, avec des revendications sommes toutes ... classiques. Le roman est l'histoire de cette lutte.



Où les lieux et les personnages se succèdent. Je confesse d'ailleurs avoir parfois eu des difficultés à suivre "l'action", d'un bout à l'autre de cette ligne Dakar-Niger, symbole de la présence européenne en Afrique, du progrès implacable, inexorable, qui vient bousculer les traditions, celles que défendent aussi les cheminots dans cette grève.



Parce que c'est là finalement que réside pour moi le sel de l'ouvrage d'Ousmane Sembene, dans cette confrontation entre deux mondes, qui cohabitent mais s'ignorent largement, celui des Européens qui s'accrochent au mythe de la supériorité de la race blanche, celui d'une Afrique qui cherche à préserver ses traditions et ses coutumes ... ces deux mondes étant en bout de course, de par leur ignorance de l'autre, mais aussi de par leur inadaptation relative à un monde en plein bouleversement.



La littérature africaine est encore un champ relativement nouveau pour moi ... nul doute qu'il me faille aller plus loin dans ma découverte après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Les bouts de bois de Dieu

Un grand roman qui montre les vrais valeurs des africains, leur capacité à faire face à leur revendications la solidarité des femmes, mères et des enfants à soutenir et supporter la faim et la soif pour des jours meilleurs.

J'ai une chaine YouTube ou vous pouvez retrouver le livre avec le lien si dessous ;

https://youtu.be/4YXC8ycpc9I
Lien : https://www.youtube.com/@lep..
Commenter  J’apprécie          10
Les bouts de bois de Dieu

Cet roman est inspiré de faits réels. On a décidé de la gréve sur la ligne "Dakar-NIger". La "fumée de la brousse" n'est plus. Les indigènes ont décidé de braver la régie et le pouvoir local colonial pour obtenir des conditions plus dignes pour eux et leur famille. Les esprits s'échauffent, on est prêt à la lutte, au sacrifice. Très vite on manque du nécessaire, les regroupement se forme pour avoir du riz, puis l'eau manque. Des gens, hommes, femmes, enfants, meurt lors d'intervention des forces de l'ordre. On compte sur la pénurie pour les réduire à merci, on tente d'acheter les meneurs en leur proposant de l'avancement. C'est sans compter sans la combativité des africains et leur formidable capacité de résilience. Et quand les hommes défaillent, débordés par les événements, ce sont les femmes qui se battent, qui reprennent la lutte pour trouver leur subsistance, organisant des marches le long de la ligne, bravant la violence, les représailles, la faim, la soif.



Le récit est divisé en trois courants de narration le long de la ligne de train : Bamako, Thies et Dakar sont les foyers de résistance qui échangent entre eux. Le roman mais en exergue l'incompréhension et l'aveuglement des coloniaux qui se cache derrière la mission civilisatrice de la France, qui considère les africains comme des enfants, incapables de s'organiser pour développer leur pays. Mais c'est surtout le grand courage des femmes africaines, leur combativité, leur ardeur qui est incarné dans ce roman. Oui la femme africaine est l'avenir de l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          30
Les bouts de bois de Dieu

ce roman m'inspire
Commenter  J’apprécie          00
Les bouts de bois de Dieu

Pas de critique.
Commenter  J’apprécie          10
Les bouts de bois de Dieu

Une oeuvre touchante et bouleversante qui met le doigt sur l'action révoltante du colonialisme.
Lien : http://actu-livre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Les bouts de bois de Dieu

Quelle finesse d'observation du racisme ordinaire tout en restant me semble-t-il très objectif, quel livre magnifique, impressionnant d'authenticité et empreint d'émotion sans jamais tomber ni dans le voyeurisme, ni dans le pathos. Je pense que chaque français, vivant en Afrique, devrait le lire. Ce qui m'attriste le plus c'est que la ligne est actuellement à l'arrêt, et que les efforts engagés pour la faire repartir restent infructueux. Il me semble que le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie devrait être respecté, et là il n'est plus question ni de racisme ni de colonialisme, mais c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les bouts de bois de Dieu

Ousmane Sembène , est une figure emblématique , une icone de l' Afrique .Il est à la fois un autodidacte ,un syndicaliste en carté à la CGT ,syndicat de gauche en France ,cinéaste de talent ,scénariste ,écrivain et souvent il adapte ses propres romans au cinéma tels :La Noire de...,Le Mandat ,Le Camp de Thioroye ...

C' est un anticolonialiste , un défenseur de la liberté et il est contre toutes les injustices .Il dénonce les injustices faites aux Noirs ,à l' époque coloniale Il lutte inlassablement contre le colonialisme , en évoquant les souffrances et les drames endurés par les Africains .

"Pendant des siècles ,l' Europe occidentale a exploité ,opprimé ,colonisé ,les autres peuples de la terre .Elle a méprisé ,arrêté dans leur développement ou nié en les déclarant barbares ou inhumaines ,les cultures des peuples ,dont elle mettait les ressources en "coupe réglée",disait Léonard Sainville .

C 'est dans ce contexte colonial que se situe ,le roman ,Les Bouts-de-bois-de-Dieu .L' oeuvre citée , est publiée en 1960 à Paris .L 'auteur ,inspiré par la gréve des cheminots et par le souffle des Indépendances africaines, pose le problème de la discrimination raciale , de l' inégalité entre Blancs et Noirs sur le plan professionnel .Dédié aux syndicalistes du monde ,particulièrement aux hommes et aux femmes qui ont pris part à cette lutte pour une vie meilleure , comme le souligne l' auteur dans l' exergue de son livre , ce roman évoque la grêve des cheminots de la ligne Dakar-Niger en 1947 .Nous suivons les activités des grévistes dans trois villes :Thies ,Bamako et Dakar .

Les grévistes sont soutenus par les femmes et tous sont solidaires pour le même combat . A la fin , ils finiront par avoir gain de cause .

" Les Bouts-de-bois-de-Dieu " , est un chef-d' oeuvre !

N;B : les bouts de bois de Dieu signifie ou évoque les cheminots en Afrique Sub-Saharienne .













Commenter  J’apprécie          752
Niiwam

"Niiwam" est un livre qui comporte deux nouvelles et dans les deux cas l'action se situe au Sénégal. Comme avec le "Mandat" ou le "Xala", Sembène Ousmane nous dresse un portrait réaliste et contemporain de la société sénégalaise.



Ainsi, dans le premier texte éponyme, il relate la destinée d'un père (ancien villageois) qui souhaite inhumer dignement son fils au cimetière, dans une ville qu'il connaît si peu. Grâce à l'aide salvatrice d'un chiffonnier, il emprunte un bus avec la dépouille, qui ne doit être sue des passagers. C'est le début d'un périple fait de craintes, à chaque halte de l'autocar.



Le second "Taaw" revient sur un thème cher (entre autres) de l'auteur ; la polygamie et les distorsions qu'elle génère au sein d'une cellule familiale : violence parentale, défaillance éducative, soumission des épouses ...



Des récits denses et déroutants, notamment le second qui en abordant plusieurs thèmes, finit par brouiller le (s) message (s).





Commenter  J’apprécie          230
Ô pays, mon beau peuple !

C'est un très bon livre vraiment j'ai beaucoup apprécié surtout les termes que auteur utilisé du début jusqu'à la fin j'invite mes frères et sœurs de venir lire ce roman qui parle et renseigner notre génération les formats sont très bien fait merci beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
Ô pays, mon beau peuple !

O pays, mon beau peuple ! est une ode au Sénégal et à la Casamance.



Ousmane Sembene narre le retour au pays d’Oumar Faye et de sa femme, blanche, Isabelle. Oumar a fait la seconde guerre mondiale en Europe. Il y a découvert l’amour mais également les idées progressistes de son temps.



Alors que les Africains s’éveillent à l’indépendance, Oumar revient en Casamance pour développer une agriculture performante qui puisse rivaliser avec celles des toubabs (les blancs). Il devra les affronter, eux qui voient d’un mauvais œil ce jeune homme fougueux et rebelle qui va entamer la part de leurs bénéfices.



Oumar devra également secouer sa propre société, influencée par les traditions religieuses qui la maintiennent dans un carcan empêchant tout développement. Que cela soit son père, imam du village, sa mère, sorcière fétichiste, ou le vieux Gomis, notable commerçant du village qui ne cherche pas à remettre en cause l’équilibre des pouvoirs, Oumar devra les convaincre de croire en l’avenir de l’Afrique, de faire fi des différences religieuses, tribales et raciales pour assurer le bonheur futur de son « beau peuple ».



Ecrit à la fin des années 50, O pays, mon beau peuple ! est un roman d’optimisme qui rapporte l’inéluctable, à savoir la fin des empires coloniaux, la prise en main de la destinée de l’Afrique par les africains et la modernisation du continent.



Soixante dix ans plus tard, si nous constatons que l’Afrique a évolué favorablement, le chemin vers l’idéal décrit par Sembene n’est pas encore achevé.
Commenter  J’apprécie          130
Ô pays, mon beau peuple !

Bien écrit et agréable à lire, ce roman contient les thèmes favoris de l'auteur: le choc des cultures africaine et européenne, la relation noir/ blanche, le travail en France, la guerre mondiale à laquelle ont participé les Africains. Il y a également des éléments relatifs aux paysages sénégalais, à la culture familiale et à la religion. Cependant, ce livre a un côté "daté" qu'il est difficile, à l'heure du "wokisme" et de "black lives matter" d'effacer.
Commenter  J’apprécie          90
Ô pays, mon beau peuple !

Quelque part au début des années 50, alors que le Sénégal est encore une colonie française, Oumar Faye revient au pays, dans sa Casamance natale. Âgé d'à peine 30 ans, il a passé plusieurs années en France, dont quatre à faire la guerre contre l'Allemagne, et le reste à fréquenter des cercles progressistes (lire : « bolcheviques », comme disaient certains à l'époque). Il y a rencontré Isabelle, jeune Française, qu'il a épousée.

Or donc, Oumar revient maintenant au pays pour s'y installer définitivement avec Isabelle. L'arrivée de ce couple mixte provoque rumeurs et réactions en tous genres, pas vraiment positives, et suscite surtout l'incompréhension générale. Un Noir qui épouse une Blanche, voilà qui est trop inédit pour l'entourage d'Oumar, baigné de traditions immuables et de religion.

Comme si cette défiance n'était pas suffisante, Oumar décide de bâtir sa propre maison à l'écart de celle de ses parents, et de se lancer dans l'agriculture. Son dynamisme heurte l'immobilisme ambiant, incompatible avec toute idée de développement et d'émancipation. Les aspirations au changement d'Oumar sont également mal vues par l'administration coloniale, à qui le statu quo convient parfaitement.

Cruel, ce roman raconte le combat d'un homme progressiste mais trop seul et trop en avance sur son temps, et dresse le portrait d'un pays qui commence très lentement à se sentir tiraillé entre fatalisme et besoin de changement, entre soumission aux colons et frémissement indépendantiste. Il est aussi question de racisme, de machisme, de religion, de conflits entre générations.

Publié en 1957 (soit trois ans avant l'indépendance du Sénégal), ce roman n'est donc pas une relecture a posteriori du processus de décolonisation. Malgré une narration qui m'a semblé parfois confuse, et des personnages peu incarnés, et même s'il parle d'une époque révolue, il reste intéressant sur les plans historique et sociologique.



En partenariat avec les Editions Les Presses de la Cité via Netgalley.

#Ôpaysmonbeaupeuple #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          440
Ô pays, mon beau peuple !

j'ai obtenu ce livre grace a la masse critique babelio, mais je ne peux pas faire une critique car ce livre ne m'a malheureusement pas plu et j'ai abandonné la lecture apres environ 50 pages :/



peut etre n'etait ce pas le bon moment pour moi car j'avais vu de tres bons avis, je retenterai peut etre plus tard (et corrigerai içi si il y a du changement et que j'arrive a le lire en entier)
Commenter  J’apprécie          10
Ô pays, mon beau peuple !

C'est bon
Commenter  J’apprécie          160
Ô pays, mon beau peuple !

Voici le récit émouvant d'Oumar Faye qui retourne dans sa casamance natale au bras de sa femme blanche après avoir combattu au front aux côtés des colons.



Le roman fut écrit avant les indépendante ce qui en fait un émouvant témoignage de l'état d'esprit de ses jeunes africains qui aspiraient à vivre dignement tout simplement. Et qui après avoir vécu l'horreur de la guerre ne pouvaient plus se résigner à l'humiliation du racisme des colons sur leurs propres terres.



Il faut s'accrocher pour rentrer dans l'histoire car il y a pléthore de personnages. Mais ça vaut le coup car l'auteur nous immerge dans les paysages luxuriants du Sénégal et la dureté de la vie dans une colonie pour les indigènes. Le roman est foisonnant de descriptions sur la faune, la flore et les dynamiques sociales et économiques.



Ce roman se lit comme un voyage en pirogue sur les terres africaines à la veille de la révolte qui sonnera le glas à l'écoeurante domination subie dans les colonies.
Commenter  J’apprécie          40
Ô pays, mon beau peuple !

Ô pays , mon beau pays : est un roman de l 'écrivain sénégalais Ousmane

Sembene .Il fut publié en 1957 à une époque où l' auteur était docker au port de Marseille .Le récit se déroule en Casamance , Sénégal .Un Sénégalais ,Oumar Faye débarque avec sa jeune épouse blanche .L 'arrivée de ce couple mixte sème le trouble parmi la population locale .Les traditions et les mœurs des habitants font obstacle à la présence de couple mixte parmi eux .Les ragots et les rumeurs courent sur les arrivants .Ousmane Sembene en écrivant ce livre , a voulu dénoncer à sa façon cette tradition obsolète et aliénante qui veut s 'immiscer dans la vie privée des gens et la régenter .

Ö pays ,mon pays : est un classique qui évoque le combat d 'un homme seul ( Oumar Faye ) pour arracher son pays à une longue hibernation .

L 'auteur évoque "l 'Afrique tourmentée , révoltée ,qui veut se construire en rejetant une tradition aliénante ".Un beau livre sur l 'Afrique à une époque révolue .











Commenter  J’apprécie          643




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ousmane Sembène (719)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}