AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (144)
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la géopolitique de 1945 à aujourd'hui, cette BD est faite pour vous !

Étant en terminale et suivant les enseignements de spécialité hggsp et ses, j'ai retrouvé certaines thématiques abordées en cours dans cette bd. Elle permet d'apprendre des informations de manière plus "ludique".

Il y a pas mal de texte, mais sans trop. Les dessins sont tous oranges et de différentes tonalités de cette couleur, ce qui permet de ne pas se focaliser que sur eux. Les dessins apportent une touche de légèreté à des sujets comme l'arme nucléaire, les guerres, etc... J'ai beaucoup aimé les petites touches humoristiques apportées aux dessins et aux dialogues entre les personnages !

Les infos partagées sont très compréhensibles, pas besoin d'être un pro de la geopo pour lire cette bd.

Vous ne pourrez pas retenir tout ce qui est dit dans cette bd, mais c'est une bonne chose de la lire car elle reprend plein de thèmes qui sont vraiment d'actualité !

Je vous conseille vraiment de lire cette bd, qui j'en suis sûre, vous apprendra des choses !
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :

- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).

- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.

- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l’intelligence artificielle ainsi que le sport.

Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir cette formidable BD lors de la précédente Masse Critique littéraire et l'équipe éditoriale Dunod de me l'avoir adressée.

Aucun savoir n'est trop grand pour qui aime le partager, cet ouvrage a fait mon bonheur et va effectuer le bonheur des curieux et des passionnés !

De façon ludique, cette excellente bande dessinée nous apprend énormément sur l'ONU, sur le défi du nucléaire, les enjeux des changements climatiques ? Elle nous interroge sur la démocratie ? Sur les poids, l'influence et le rôle respectifs de l'Europe, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Asie ?



Comme présicé dans la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable ! Je ne vous en dévoile pas plus mise à part que cette BD est à se procurer, à lire quelque soit notre âge et à conseiller fortement aux jeunes générations.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

La géostratégie expliquée.



Qu'est-ce que l'Onu ? Quels sont les États qui sont des BRICS ? A quoi sert la dissuasion nucléaire ? Pascal Boniface répond à ces questions et à de nombreuses autres dans la présente bande-dessinée.



Pascal Boniface propose un ouvrage de vulgarisation intéressant. Il se compose de trois parties " La scène internationale" "Les aires régionales" et "Les défis géopolitiques". Chaque notion, institution ou aire régionale est développée sur une ou plusieurs pages.



Le dessin de Tommy est très agréable. Ses illustrations accompagnent bien le texte. Les chefs d’États sont immédiatement identifiables, et le dessin apporte parfois des pointes d'humour.



Bref, c'est une bonne entrée en matière pour comprendre le monde d'aujourd'hui.



Je remercie les éditions Dunod et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée.



MASSE CRITIQUE DÉCEMBRE 2023
Commenter  J’apprécie          270
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après la lecture du Tome 1 qui retrace l'histoire depuis le 2de guerre mondiale et nous permet de comprendre le "pourquoi du comment" d'aujourd'hui, on s'attaque avec le tome 2 aux jeux d'influence à travers le Monde.



Comme précisé sur la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable !

Et avec ce roman graphique, c'est facile de s'y retrouver. Ici, est abordé ce qu'est la scène internationale et les grands enjeux géopolitiques actuels (lutte contre le terrorisme, environnement, IA, nucléaire, ...).

Pour ma part, j'ai enfin compris ce qu'était l'ONU, l'OTAN etc... les pouvoirs de ces instances, leurs limites aussi, la place des ONG, l'importance de l'opinion publique.

👍Tout cela s'entremêle et n'est pas toujours simple à comprendre, mais c'est abordé de manière très concrète, ludique et avec une touche d'humour. Les dessins sont d'ailleurs géniaux. Cet ouvrage nous donne avec pédagogie les clefs pour décrypter l'actualité. J'adore!!!!



👎RAS



En bref, un très bon ouvrage de vulgarisation de la géopolitique, encore plus abordable que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après le tome 1 qui rappelle la succession des événements qui ont fait l’histoire du Monde depuis 1945, ce tome 2 parle présente davantage le monde actuel : les acteurs mondiaux (les états mais aussi les organisations internationales) et les diverses relations qu’ils entretiennent (influences, rivalités, solidarité, etc…), et enfin les défis actuels (comme le climat, les migrations, la course au numérique, les grandes compétitions sportives, etc…).

C’est toujours aussi clair : une phrase = une info = un dessin. J’admire la capacité de Tommy à illustrer des concepts parfois assez théoriques. Le dessin des personnages est un peu plus fin que dans le tome 1, on sent que Tommy a pris son élan. Pas de cases fermées pour ne pas alourdir. Toujours en encrage monochrome, de couleur opposée à celle de la couverture par rapport au tome 1, les deux font la paire.

La lecture de ce tome est un peu plus rapide que le tome 1 (moi aussi j’ai pris mon élan ).

A lire, c’est passionnant !
Commenter  J’apprécie          80
JO politiques

Une mise en perspective historique des Jeux olympiques, sous l'angle politique et diplomatique.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Le football est un phénomène universel. Pratiqué, regardé, commenté par des milliards d'individus sur toute la planète, il est sorti de son cadre sportif pour devenir la vitrine d'une nation, un vecteur de revendications des classes populaires ou des oppositions, un formidable outil de sociabilisation, un "antidote au racisme". C'est là le thème de ce livre préfacé par Lilian Thuram.



Professeur de géopolitique amoureux du football, l'auteur, Pascal Boniface, nous explique dans un style universitaire comment ce sport rapproche les individus plutôt que de les opposer, exerce un contre-poids non négligeable aux régimes totalitaires plutôt que d'être à leur service, aide à balayer les préjugés.



En 179 pages, riches en anecdotes, tableaux, démonstrations et citations, il développe une argumentation convaincante et, dans le dernier chapitre, règle ses comptes avec une partie de l'intelligentsia et le mépris qu'elle affiche pour ce sport populaire suivi par un public populaire.

Pascal Boniface se révèle à la fois historien passionné, un expert des problèmes géopolitiques ainsi qu'un redoutable avocat .



Ce livre ravira les amateurs de ballon rond. Il pourra amener ses détracteurs à réviser leur jugement ou, au moins, à le nuancer.



(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Mass Critique)
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Cet ouvrage, est plutôt un catalogue d'événements montrant l'importance historique mais aussi de plus en plus grande du football dans notre monde globalisé. Le sport le plus universel en est même le symbole.

L'auteur est un bon historien de ce sport qui à regroupé beaucoup d'exemples historiques mais j'ai ressenti à la lecture un léger manque de moelle, de lien permettant d'apporter un petit plus au lecteur.



Commenter  J’apprécie          00
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Intéressant ouvrage qui soulève plusieurs faits amusants et marquants, mêlant géopolitique et sport, qui manque peut-être d'un soupçon de recul tant son auteur est un passionné.

Informatif cependant !
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire Foot : Comment le ballon rond a co..

Dans une autre vie, j'ai eu Pascal Boniface, actuellement directeur de l'Institut de relations internationales et stratégique comme professeur..



A l'époque déjà, ce grand intellectuel vouait une véritable passion pour le ballon rond. et n'hésitait, pas à chaque fois qu'il le pouvait, de prendre comme exemple le football pour aborder les grandes questions géopolitiques..



Longtemps soucieux de réconcilier sa passion et son métier, Pascal Boniface a, depuis quelques années, réussi à convaincre les éditeurs que les deux pouvaient parfaitement se méler et passionner les gens.



Dans son dernier essai publié chez Armand Colin, et qu'on a pu lire grâce à babelio Masse critique, Boniface nous prouve à quel point le football est devenu au fil des années un véritable empire, à tel point que pour lui il n'existe pas à l'heure actuelle de phénomène plus global et de parfait exemple de ce que peut produire la mondialisation, en bien comme en mal.



Depuis plusieurs décennies, et les exemples utilisés par Pascal Boniface dans l'empire foot sont nombreux et édifiants, le football est surtout utilisé comme une arme géopolitique au service des grandes puissances.



Le football est ainsi devenu le miroir de l'évolution des sociétés, plus qu'il ne l'impulse. mais définitivement accroc à ce sport, il le voit largement plus comme un espace de réconciliation que comme un facteur de troubles et de tension



Même si il n'oublie pas pour autant de dénoncer les maux et dérives qui gangrènent l' univers du ballon rond , cette tendance à idéaliser le football pourrait quand même faire grincer quelques dents chez les détracteurs de ce sport, particulièrement virulents en période de coupe de monde ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
L'expulsion

Véritable coup de cœur pour ce roman destine à un jeune public qui peut également être lus par tous.

Ce livre résume les vrais valeurs du football.

L'histoire commence en 2026 lors de la finale de la coupe du monde la France affronte le Sénégal.

Et on va faire la connaissance avec Mamadou Diouf, jeune espoir du football qui à décidé de jouer avec l'équipe du Sénégal et pas de la France. Pourquoi ce choix ?

Pascal Boniface, dans ce premier roman, nous fait vivre de grand moment dans ce roman notamment lors d'une séance de tir au but.

Le titre, l'expulsion, nous fait attendre un drame et effectivement le père de Mamadou est sans-papiers et il va être expulsé. Malgré la mobilisation des enfants et des parents, cette expulsion aura lieu.

Les thèmes du roman sont d'actualité et je pense qu'il est intéressant de le faire lire au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique : 40 fiches thématiques et docu..

Cet ouvrage se compose donc de 40 fiches ou chapitres comportant 2 à 4 pages avec pour chacune d’elles, un court résumé de quelques lignes. Idéal pour renouveler l’attention et la capter. De plus, cela permet de lire les thèmes qui nous intéressent, dans l’ordre que l’on veut et de filtrer ce qui nous plaît moins.



L’auteur sait se montrer pédagogue. Il n’a pas besoin de phrases emberlificotées pour faire passer le message et on ressort avec l’impression d’être moins ignorant et l’envie d’aller plus loin. Ainsi, je suis très satisfaite de cet ouvrage. J’y ai trouvé ce que je voulais et je pense que je vais poursuivre cette expérience avec plaisir.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La géopolitique : 40 fiches thématiques et docu..

Pascal Boniface fait partie d'une poignée de spécialistes et experts, écrivant en français, capables de rendre simples des notions complexes. Cet ouvrage est un livre d'initiation à la géopolitique, élément essentiel de notre culture générale, important pour comprendre l'actualité. Tout jeune en classe de 3ème ou 2nde devrait lire cet ouvrage. Il est bien structuré autour des grands thèmes commes les défis géopolitiques, les grands conflits, les tendances et les interrogations. Ce livre engage à la poursuite de recherche de connaissances sur ce thème. Heureusement, des livres et documents plus complets existent qui combleront ceux qui veulent aller plus loin. La lecture de ce livre, en plus de l'initiation structurera votre pensée et vous apportera des éléments fondamentaux et intangibles, afin de vous plonger dans des ouvrages plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          20
La géopolitique : 42 fiches thématiques et docu..

Si pour vous le monde est compliqué ou un véritable chaos, Pascal Boniface, spécialiste des relations internationales, remet un peu d'ordre dans un manuel de moins de 200 pages.



geopolitique2Le terme de géopolitique est redevenu à la mode, et peut être mis à toutes les sauces. Précisons donc d'abord son sens : fondamentalement, la géopolitique est l'étude des relations internationales. J'avoue préférer la définition du géographe Yves Lacoste : "l'analyse des rivalités de pouvoir sur des territoires".



En 40 chapitres de 2 ou 3 pages, Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales stratégiques, dresse un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Le livre s'arrête sur les sujets déjà bien médiatisés comme les tensions en Israël, le terrorisme, l'islamisme... Mais il aborde des notions plus originales comme le soft power, la prolifération étatique, la fin du monopole occidentale de la puissance...



Ces synthèses éclairent l'actualité, bien plus parfois que les reportages des médias dépourvus de profondeur historique ou de recul. L'ouvrage sera utile pour ceux qui préparent des concours (où une épreuve de culture générale figure souvent) et pour ceux qui veulent comprendre les sources de tensions internationales et l'évolution du monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          110
La géopolitique : 42 fiches thématiques et docu..

Livre qui présente de manière claire et succincte les conflits et enjeux géopoliques dans le monde. Je le conseille pour la culture personnelle.
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique : 43 fiches thématiques et docu..

Un ouvrage qui donne de bonnes notions. Il donnera avant tout une définition de ce qu'est la géopolitique et traitera ensuite des sujets, des enjeux, afin de comprendre un peu mieux les évènements qui arrivent et ceux qui arriveront. Mais attention, au moment où j'avais acheté cette ouvrage nous étions en 2017, la situation actuelle a déjà changé et certains acteurs sont déjà passés à l'action.
Commenter  J’apprécie          00
La géopolitique : 48 fiches pour comprendre l..

Un livre très synthétique, sous forme de fiches, pour découvrir ou approfondir nos connaissances de la géopolitique, une réflexion sur la façon dont les sociétés s'insèrent dans l'espace.

Le livre éclaire sur les tensions mondiales existant après la deuxième guerre et plus particulièrement la guerre froide. La fin de cette guerre n'a pas débouché sur un nouvel ordre mondial. Les rivalités nationales restent vives.



L'auteur, Pascal Boniface, reprend les principaux conflits depuis une vingtaine d'années, avec notamment la guerre d'Irak de 2003, qui fut contestée et mit en cause la popularité des Etats-Unis et aboutit à créer le terreau qui a permis à Daech de se développer. L'objectif de Daech est évoqué aussi, celui de notamment creuser le fossé entre musulmans et non-musulmans.



Toutefois on assiste globalement, d'après l'auteur, à une diminution des conflits (les conflits majeurs passent de 13 à 7 entre 1990 et 2017).

Ce qui va désormais conditionner les conflits, c'est le réchauffement climatique qui va désormais peser sur la survie de la planète.

Les conflits sont en passe de prendre une autre tournure et passent d'idéologiques à civilisationnels.

L'auteur analyse les zones de conflits dans le monde: Ukraine/ Russie, Etat Islamique, Israël/Palestine, Iran, Afghanistan, Inde/Pakistan, Chine/Taïwan, Corée, Tibet, Boko Haram, Soudan, Syrie, Yémen.



Enfin une dernière partie est particulièrement intéressante, l'analyse des tendances actuelles; la fin de l'hyperpuissance américaine, la montée en puissance de la Chine, les relations difficiles entre USA et Chine, la Chine qui devient la première puissance commerciale du monde en 2013, devant les USA.



Et l'Europe dans tout ça? Une Europe en déclin, avec 6% de la population du monde, la menace populiste, la peur de la perte de l'identité devant les migrations, 22% du PIB mondial et 50% des dépenses sociales mondiales. Toutefois, si elle suscite le désenchantement à l'intérieur, elle reste attractive en dehors et demeure un pôle de puissance sur la scène internationale.



Un livre très utile pour avoir une bonne notion des problèmes géopolitiques actuels.
Commenter  J’apprécie          170
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) réalise dans ce livre un gros travail de simplification et de vulgarisation d’un sujet ô combien compliqué : la géopolitique.

Après quelques définitions pour cerner son sujet, il expose les défis auxquels sont confrontés les Etats et le monde (le terrorisme, le choc des civilisations, les migrations ou le Covid-19…). Il reprend ensuite les principales zones de conflit (Chine, Russie, Moyen et Proche Orient, Afrique…) avec bien souvent comme dénominateur commun la fin de la guerre froide et la chute de l’URSS.

La géopolitique est une science en mouvement avec de multiples paramètres.

Ce petit livre sur la géopolitique est cependant dense dans son contenu. Il faut, à mon sens, quelques connaissances de bases pour l’aborder. L’ensemble est concis et érudit. Un guide pratique à ouvrir et ré-ouvrir à loisirs.
Commenter  J’apprécie          10
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

C’est bien mais c’est les bases, si vous vous y connaissez un peu lisait autre chose ou lisait le pour réviser car vous n’allez pas apprendre grand chose. Après Boniface c’est une valeur sure, donc si vous cherchez une forme d’introduction à la géopolitique foncez !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (810)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}