Éditeur : TENGO (08/06/2011)

« Je suis Français, j’adore l’équipe de France, je l’ai soutenue de tout mon cœur depuis le début de la compétition, et j’ai l’immense chance de me trouver au Nid d’Oiseau en ce jour de finale. Mais aujourd’hui, je suis pour le Sénégal.

La grande vedette de cette équipe s’appelle Mamadou Diouf. C’est lui qui m’a invité ici. C’est mon ami d’enfance. Âgé de vingt-six ans, il culmine au sommet de sa gloire, avec un palmarès déjà exceptionnel. Il espère r... >Voir plus

chardonette
  20 janvier 2013
Véritable coup de coeur pour ce roman destine à un jeune public qui peut également être lus par tous.
Ce livre résume les vrais valeurs du football.
L'histoire commence en 2026 lors de la finale de la coupe du monde la France affronte le Sénégal.
Et on va faire la connaissance avec Mamadou Diouf, jeune espoir du football qui à décidé de jouer avec l'équipe du Sénégal et pas de la France. Pourquoi ce choix ?
Pascal Boniface, dans ce premier roman, nous fait vivre de grand moment dans ce roman notamment lors d'une séance de tir au but.
Le titre, l'expulsion, nous fait attendre un drame et effectivement le père de Mamadou est sans-papiers et il va être expulsé. Malgré la mobilisation des enfants et des parents, cette expulsion aura lieu.
Les thèmes du roman sont d'actualité et je pense qu'il est intéressant de le faire lire au plus grand nombre.
chardonettechardonette   20 janvier 2013
Pour Mamadou, ces deux semaines vécues loin de sa famille furent finalement très agréables. Il eut la chance de vivre chaque soir chez un copain, une famille et un monde différents, dans un logement plus ou moins grand, allant du deux-pièces au vaste appartement bourgeois, ans un univers toujours à part et surprenant, parfumé d'odeurs de cuisines variées.
C'est à l'occasion de ces quinze jours de cohabitation qu'il réalisa combien l'équipe constituait une véritable mosaïque humaine, un assemblage de chrétiens, de laïques, de musulmans, de juifs, de blancs, de noirs...
Presque tout le monde entier était représenté dans le groupe, et quand j'en avais parlé avec lui, on s'était demandé pourquoi des gens se faisaient la guerre sur terre à cause de leurs différences. C'est justement parce qu'on était tous différents qu'on s'entendait super bien et qu'on pouvait former ensemble une équipe. Si on avait été tous pareils, conçus dans le même moule, on aurait tous voulu être gardien, arrière ou avant, et jamais on aurait pu joueur les uns avec les autres. Au sein de l'équipe, il y avait des grands, des petits, des massifs, des fluets, des rapides, des rugueux, des techniciens, et c'est la réunion de toutes ces caractéristiques qui créait notre force et notre richesse.
chardonettechardonette   20 janvier 2013
Dans le car, on était partagés entre l'envie de faire les pitres et notre peur prédominante d'être désignés comme remplaçants si l’entraîneur nous jugeait trop dissipés. Du coup, on se tenait plutôt sagement, à la grande surprise du chauffeur.
Videos de Pascal Boniface (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Boniface
Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface publie un nouveau livre, «Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump». Il y explique comment, par leur unilatéralisme et leur volonté hégémonique, les Etats-Unis sont devenus une source d'insécurité pour l'ensemble de la planète. le concept de "monde occidental" est désormais largement obsolète: Europe et Etats-Unis ont aujourd'hui des intérêts différents voire divergents. Rester ancré dans la traditionnelle alliance trans-atlantique telle qu'elle fut conçue au temps de la Guerre froide interdit de penser les nouveaux déséquilibres et les nouveaux enjeux de la planète. Il est plus que temps que l'Europe construise son autonomie stratégique. Un entretien à voir également sur Mediapart.