AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Breuzé (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Versant secret

Versant secret - Patricke Breuzé :



Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d'une nouvelle vie.



Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu'on appelle "la femme aux chèvres", Fanny, une bergère d'une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d'un écrivain anglais lors d'une course en montagne.



Tout en menant l'enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d'apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie.



De quoi est-elle coupable ? En voulant l'aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret...



Un roman envoûtant, dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire. L'histoire de Martin qui quitte Paris, le poste qu'il occupait à la Défense et rejoint la Haute-Savoie sans savoir vraiment ce qu'il va y faire. Dans un premier temps, il loue une vieille ferme à un couple qui habituellement, loue des gîtes lors de la pleine saison. Mais là, tout est fermé et ce couple n'a que cette maison à lui proposer. De suite, la femme le met en garde contre Fanny, la bergère...



Après son installation (très rapide) vu qu'il est parti assez vite de Paris et se retrouve au coeur de la nature, la vraie nature. La maison n'a même pas l'eau courante ni l'électricité... Martin est de suite attiré par Fanny qu'il aperçoit autour de sa maison... Elle l'intrigue... Une beauté qui lui va droit au coeur..., il veut savoir, il descend au village, et à l'épicerie-buvette, il va se lier d'amitié avec l'ancien correspondant de presse dont le professionalisme n'a jamais été reconnu par sa hierarchie mais qui en sait beaucoup au sujet de la mort accidentelle de l'écrivain anglais cinq ans plus tôt...



Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on va de surprise en surprise, un roman poignant où tout sonne vrai. Je vous le conseille. S'il fallait le noter ce serait 20/20 ! Bref, un livre à lire, à recommander par nos libraires.



Amoureux des terres de Savoie, lauréat du grand prix du Pays du Mont-Blanc et du prix Solidarité, Patrick Breuzé s'est imposé comme l'un de nos grands écrivains contemporains de la montagne. Avec Versant secret, il nous entraîne dans un suspens à haut risque en même temps qu'il nous montre comment l'amour peut guérir les blessures les plus profondes.



La communion des âmes, que j'ai aimé, un roman profond qui analyse bien la nature humaine.



Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Versant secret

Terriblement déçu de l’attitude de la multinationale qui l’employait, Martin quitte Paris pour prendre un peu de recul dans un village perdu de Haute-Savoie. Sur place il loue une maison très spartiate et fait la connaissance de la secrète Fanny, une belle éleveuse de chèvres soupçonnée d’être responsable d’un accident mortel en montagne. Attiré par ce mystère criminel, Martin fait des recherches tout en apprivoisant la sauvage Fanny. Mais son enquête aux ramifications curieuses perturbe leur relation. Un roman intimiste, presqu’un huis clos sentimental, avec en toile de fond, la montagne, majestueuse mais dangereuse.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune fille qui déplaçait des montagnes



Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Jeune fille qui déplaçait les montagnes » et ainsi de retrouver la plume fluide et poétique de Patrick BREUZE que j'ai découverte lors de la lecture de « Mon fils va venir me chercher » et « La Valse des nuages », romans que j'ai beaucoup aimés et qui se déroulent dans ma belle région « Les Alpes du Nord ».



Je remercie également Patrick pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteur nous transporte en 1958 dans un village Haut-Savoyard où un inconnu qui a un accent allemand, arrive au café de Joseph et demande le chemin lui permettant de rencontrer Louise, la fille du cafetier...

Les habitués du bar sont méfiants et il en est de même pur le patron qui garde une rancune contre les « boches » comme ils disent tous.. Il est vrai que Joseph ne s'est jamais remis de la disparition de son père Eugène lors de la Première Guerre Mondiale.



Nous faisons également connaissance avec Louise que Darius semble chercher afin de lui remettre des lettres de son grand-père. Eugène serait-il encore vivant ?



Patrick BREUZE dépeint à merveille la beauté des paysages des Alpes mais également les traits psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant vrais. Ainsi l'on ne peut que s'attacher à Louise, cette jeune fille de 18 ans, forte et volontaire, prête à tout même l'impossible pour retrouver la trace de son aïeul.



J'ai beaucoup aimé ce roman régional passionnant, émouvant, empli d'amour et d'espoir que j'ai dévoré d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement et que j'ai refermé à regret.



Très bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          20
La montagne pour refuge

J'ai trouvé ce livre en vacances à la montagne, j'ai accroché tout de suite par la couverture d'un paysage d'automne et le résumé. J'ai aimé le personnage de l'infirmière Jeanne qui sait motiver et raisonner son patient. Elle est aussi aux petits soins pour la cuisinière Léontine à l'inverse des infirmières précédentes. En même temps, elle est à la recherche du soldat blessé qu'elle a soigné et dont elle était amoureuse. Dommage, j'ai trouvé la fin de ce roman trop rapide, l'auteur raconte ce qu'ils sont devenus 30 ans plus tard. A nous lecteurs d’imaginer ….
Commenter  J’apprécie          20
La montagne pour refuge

Je suis partagée sur ce livre. Ce fut une lecture agréable et j'avais très envie de connaître toute l'histoire, néanmoins je suis un peu déçue. J'ai l'impression que ce n'est pas profond.

C'est un hymne à la montagne et aux arbres et malgré tout je ne me suis pas sentie transportée. Les personnages sont sympathiques mais sans plus, peut-être un peu à cause de quelques stéréotypes sociaux.

J'avoue ne pas avoir accroché à l'idée de l'héroïne qui vit entre rêve et réalité même si son rêve est beau.

Malgré tout c'est une belle histoire et ça se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne effacée

Patrick Breuzé est un auteur que j'ai découvert cet été, ayant passé mes vacances à Samoëns. Le roman nous raconte la vie des guides de Hautes Montagnes, en 1930 à Samoëns. Quelle jolie histoire se déroulant dans ces endroits superbes comme Sixt Fer à Cheval, Salvigny bercés par le bruit que fait le Giffre. J'ai adoré et ai mis cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne effacée

Très très beau roman qui finit bien mais pourtant m'a tiré les larmes dans les dernières pages
Commenter  J’apprécie          20
Le silence des glaces

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, bien qu'il parle de montagne. L'ambiance décrite n'est pas joyeuse, le récit est trop long, trop lent. Le personnage principal n'est guère attachant. Et le milieu décrit (les guides de montagne au début des créations des compagnies) est plutôt hostile, injuste. Encore une fois, le montagnard n'est pas mis sous son meilleur jour, il est décrit de façon plutôt triste, et est perçu comme un être renfermé. Je trouve ces portraits toujours sinistres peu glorieux pour tous les montagnards...
Commenter  J’apprécie          20
La grande avalanche

Patrick Breuzé vit à Samoens, Haute Savoie. Quasiment au bout de cette vallée verdoyante qu’on appelle justement la vallée verte, en contraste avec celle, voisine, de Chamonix : la vallée blanche. Ensuite, c’est le « bout du monde », lieu-dit entouré de cascades dévalant depuis les pics acérés : un cirque où finit la terre des hommes pour laisser la place à ce monde si particulier vénéré des grimpeurs, alpinistes ou même simples randonneurs qui désirent laisser quelques heures ou quelques jours leur vie monotone noyée dans la brume des villes et viennent aérer à la fois leurs poumons et leur âme sur les hauteurs rédemptrices de la Montagne.

Cette avalanche n’est pas de neige. Juste un éboulement titanesque de rochers qui menacent la vallée et le village des hommes qui vivent chichement sur une terre pauvre.

Nous sommes en plein premier conflit mondial, Adelin, un jeune poilu bénéficie d’une permission de quelques semaines, suite à une blessure au dos.

Breuzé n’a pas son pareil pour évoquer cette époque pas si lointaine où, pourtant, tout était si différent. Par saine curiosité, Adelin souhaite aller voir de plus près ces rochers qui menacent à tout moment de déferler sur les toits des fermes. C’est juste à ce moment que la catastrophe arrive. On le croit perdu, enseveli sous des tonnes de granit. Mais la gendarmerie pense plutôt à une volonté de désertion…

Même si l’action se situe sur les sommets, dans les alpages et les cabanes de berger ou une caverne inatteignable, ce roman n’a rien à voir avec les récits d’alpinisme chers à Frison Roche. Ici, on ne glorifie pas la montagne, telle une déesse qui aurait toute autorité sur ces minuscules fourmis qui viennent rivaliser d’audace sur ses flancs.

Non, le roman de Breuzé s’inscrit parfaitement dans cette veine régionaliste souvent dénigrée et oubliée sur les étagères « gros caractères » de la bibliothèque des maisons de retraite.

Pas besoin de connaitre ni même de s’intéresser à la montagne pour apprécier la prose de l’auteur Haut-Savoyard. On n’y parle que d’hommes (et un peu d’amour aussi) et de cette fierté montagnarde qui nait de conditions âpres et rudes.

Une histoire toute simple qui ne changera pas le monde littéraire mais qui saura faire vibrer cette petite corde qu’on a, tous, au fond du cœur et qu’il est si difficile à cerner, à décrire, à comprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Bout d'chien

Une histoire de chien et d'homme. Enfin d'un homme. Bellecombe. Un type qui travaille dans un cimetière et qui préfère éviter sa femme en buvant un peu trop de vin.

Une drôle de tendresse dans ce corps fané par la vie surgit. Une tendresse envers un chien de rien du tout sorti de nul part.

Alors l'homme retrouve son humanité. Il revient vers les siens en ouvrant ses bras à ce chien.

Très belle écriture. L'histoire n'est pas originale mais on aime bout d'chien.
Commenter  J’apprécie          10
Versant secret

C'est avec une écriture poétique et des mots qui chantent, que l'auteur m'a totalement envouté. Roman du terroir coup de coeur ❤.



Immédiatement intriguée par le mystère qui plane sur ces montagnes. Secrets mystères et surtout une histoire d'une profonde humanité.

L'écriture est magnifique aussi, chaque phrase est presque un poeme à elle toute seule. Un roman savoureux, une belle écriture, une histoire humaine et des secrets qui attisent votre curiosité, que je vous conseille de lire au plus vite. Un grand plaisir de lecture vous attend.

n'hésitez pas à faire un tour sur le blog pour mon avis et résumé
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Versant secret



Cette fois c'est en Haute-Savoie que la collection Territoires nous envoie. J'aime d'ailleurs  beaucoup le décor montagnard de ce récit et l'ambiance un peu désuète qui y règne.



Je trouve la plume de l'auteure assez fluide et le roman est facile à lire malgré le fait que l'intrigue ne me passionne pas.



Je ne parviens malheureusement pas à m'attacher aux protagonistes et l'intrigue ne me transporte pas. La chute est quelque peu inatendue, ce récit a donc son petit lot de suspense mais, malgré tout, rien n'y fait, je passe à côté.



C'est un rendez-vous manqué pour ma part mais je vous conseille de vous faire votre propre opinion en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La lumière des cimes

Patrick Breuzé est un journaliste et écrivain français, né à Versailles. Il travaille en tant que journaliste, puis il part s'installer à Samoëns (Haute-Savoie). Il écrit en majorité des romans de montagne. "La lumière des cimes" est son cinquième roman, écrit en 2009.

Le Gros Louis tient un café de montagne, dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie. Un soir d'hiver, au moment de la fermeture, un inconnu se présente pour avoir du carburant afin de passer le col. N'ayant rien à lui offrir, il lui permet néanmoins de passer la nuit dans l'appentis. Il ressemble énormément à son fils, Jacquot, disparu il y a 10 ans dans la montagne sans que l'on ait retrouvé son corps. Une drôle de relation va s'installer entre Robi, l'inconnu et le Gros Louis.

Les personnages de ce livre sont très ancrés dans la montagne et la vie dans ces lieux ne fait pas de cadeaux aux habitants. Tout au long de notre lecture, on s'attache et on vit à leurs côtés. Le Gros Louis est un personnage détruit physiquement et moralement. On aborde l'alcoolisme avec les"habitués" du bistrot du Gros Louis .

Même s'il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce livre, il est terriblement humain. Je le conseille à tout ceux qui aiment la haute montagne.
Commenter  J’apprécie          10
La montagne effacée

le malheur de perdre la mémoire pour un guide devenu âgé et les souvenirs qui ressurgissent de son passé glorieux, livre de montagne, de mémoire, de vieillesse. Bel ouvrage.

Commenter  J’apprécie          11
Les buveurs de ciel

Les buveurs de ciel forment un petit groupe d’habitués au café Les Trois Tilleuls. Lorsque l’établissement est repris par Francky, un voyou qui bouleverse l’ordre établi et les marques des clients, la situation se gâte dans ce petit coin de montagne…



Que dire de ce roman ? C’est long. Très long. Et surtout, trop long pour ce qu’il veut raconter. J’aurais pourtant pu l’apprécier, tout comme j’aurais pu apprécier ses personnages, ces ivro… ces pauvres hères qui puisent du réconfort dans leur petit bistrot, mais avec deux cents pages de moins (sur une trois centaine, c’est dire…).



Chacun y va de sa petite histoire, de sa petite anecdote, de sa description, de son avis, ça se répète, ça tourne en rond, on a l’impression qu’une éternité s’est écoulée alors que seuls quelques jours ont passé à l’échelle de l’intrigue, des liens se tissent à l’inverse beaucoup trop vite… Et quand, enfin, ça s’achève, c’est avec un goût de « Tout ça pour ça ».



Depuis le début, on sait qu’un drame va se produire, on le voit venir à des kilomètres, pourtant l’auteur choisit de s’appesantir sur l’avant. L’après, lui, est survolé, et encore, survolé est un euphémisme. Dommage, car j’aurais bien aimé découvrir comment tous les protagonistes réagissaient aux évènements finaux.



Ce livre est vraiment très contemplatif. Mot signifiant ici : il ne se passe rien, hormis dans les quinze-vingt dernières pages. Patrick Breuzé nous transporte sur sa montagne, et il le fait plutôt bien, c’est à mettre à son crédit, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose de la part de ce récit.



Si c’est que vous recherchez dans un roman, alors je vous invite à le lire, mais si vous aspirez à quelque chose de plus addictif, de plus palpitant, mieux vaut passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
La lumière des cimes

Un livre profondément humain, ce pauvre Louis qui a perdu son fils sans que son corps soit retrouvé, espère encore et croit à un miracle, lorsqu'un jeune homme entre dans son café un soir. Cela lui rend goût à la vie, il va monter une dernière expédition avec tous ceux qui fréquentent le café, pour maintenir leurs habitudes , et pour tenter des retrouver le corps de son fils disparu en montagne, une rédemption, il va puiser dans ses dernières forces ! Un livre qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Versant secret

Avec "Versant secret", Patrick Breuzé nous offre ici un roman qui reflète parfaitement bien l'ambiance de la montagne avec ses paysages époustouflants aussi bien en hiver qu'en été, ainsi que l'ambiance d'un village en autarcie dont la communauté s'encave dans ses certitudes, ses secrets et ses rumeurs tout en voyant d'un œil méfiant toute personne extérieure souhaitant s'installer. Ce roman peut donc être qualifier de roman d'ambiance et seulement cela. Le côté policier et l'enquête promise dans le résumé sont largement extrapolés. Martin et Fanny sont des personnages assez fades qui ne m'ont pas intéressé. L'auteur s'est concentré à nous décrire la fusion et la communion des âmes, en analysant la nature humaine. Une histoire trop plate et fade à mon goût dont je suis passée totalement à côté.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
La malpeur

Dans la Haute-Savoie secrète et rebelle de la deuxième moitié du XIXe siècle, le combat fou d'un montagnard, aidé par celle qu'il aime, pour faire face à une justice aveugle. Bertin Peillonnex n'est pas de ceux qui se laissent faire sans mot dire. Lorsqu'un envoyé de la préfecture vient lui ordonner d'abattre son troupeau en raison d'une épidémie de peste bovine qui menace la région, son sang ne fait qu'un tour. Fou de rage, il se barricade dans sa ferme, prêt à en découdre avec quiconque osera toucher à ses " reines ", des vaches de combat qui sont sa fierté. Seule Jacquemine saura le convaincre de s'enfuir dans les alpages, en pleine tempête de neige, afin de mettre ses bêtes à l'abri.
Lien : http://www.patrickbreuze.com..
Commenter  J’apprécie          00
La montagne effacée

livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute
Commenter  J’apprécie          00
La montagne effacée

livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière minute
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Breuzé (209)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}