AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702160589
288 pages
Calmann-Lévy (04/10/2017)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Haute-Savoie, 1925. Jeanne, jeune infirmière lyonnaise, est engagée dans une famille de riches industriels pour veiller sur leur fils, Antoine, photographe de montagne, victime d’un grave accident d’escalade.
Jeanne ne l’a pas dit mais elle a accepté cet emploi loin de chez elle dans l’espoir de retrouver la trace d’un soldat originaire de la région, qu’elle a soigné sur le front pendant la guerre et qu’elle aime toujours éperdument.
Entre Antoine, inc... >Voir plus
Que lire après La montagne pour refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La montagne pour refuge est un très joli roman lu grâce à net galley et les éditions Calmann-Lévy.
Nous sommes en 1925, en Savoie. Jeanne, infirmière, arrive dans les montagnes au chevet d'Antoine photographe de montagne qui se remet doucement d'un grave accident.
La jeune femme a vécue de drôles de choses pendant la guerre, car elle était sur le front, comme infirmière. Elle recherche d'ailleurs un jeune homme, avec qui elle a partagé quelque chose à ce moment là...
Elle arrive dans ce village de montagne pas vraiment par hasard, va t'elle enfin trouver ce qu'elle cherche ?
Quand à Antoine, va t'il supporter cette nouvelle infirmière, lui qui en a déjà congédié deux ?
La montagne pour refuge est un joli roman. Lent à démarrer car il faut avouer que dans les cinquante premières pages il ne se passe pas grand chose.
Puis ça démarre doucement, et impossible de lâcher ce roman :)
C'est tout simple, c'est la vie tout simplement, mais c'est réussi.
J'ai aimé l'ambiance, le fait que ça se passe en montagne.
J'ai apprécié les personnages et j'ai trouvé cet ouvrage bien écrit.
Jeanne est touchante. Et c'est une femme qui m'a beaucoup plu, elle est plus complexe que l'on pourrait croire au début et il est difficile de ne pas s'y attacher.
C'est avec plaisir que je vous invite à lire ce roman, à qui je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          140
La montagne est une compagne bien fidèle
*
Bien sûr, étant très sensible aux couvertures, j'ai choisi celui-ci justement car il met la Nature en premier plan: la montagne, la forêt, une cabane).
Le démarrage était assez lent pour moi, au bout d'une cinquantaine de pages, j'avais envie de l'abandonner, j'avais l'impression de relire toujours la même histoire - une jeune femme assez perdue de premier abord qui arrive dans une résidence cossue et soigne le maître de maison.
Puis, au bout d'une dizaine de jours, j'ai tout de même poursuivi.
Ce deuxième était le bon!
C'est l'histoire d'une jeune femme infirmière qui, après la 1ère guerre mondiale, décide de trouver "refuge" en Savoie pour soigner un photographe-guide aisé. Sa deuxième intention est de surtout retrouver son fiancé-soldat, n'ayant aucune nouvelles de lui depuis la fin de la guerre.
Jeanne est assez désabusée, blasée par la vie. Elle ne se laisse rien conter au départ puis petit à petit elle fait une rencontre assez fortuite avec un sculpteur/paysan qui lui "raconte" la montagne. "Elle a envie de renouer avec les traces d'un passé confisqué par la vie"
Elle découvre aussi d'autres aspects de la personnalité de chaque interlocuteur qu'elle croise.
Et toujours cette Montagne en ligne de mire. Cette montagne qui oblige Jeanne à regarder en elle et à admettre ce qu'elle est. Elle n'a pas peur, elle est impressionnée. Et c'est pour cela qu'elle va essayer de "soigner" la montagne. Je n'en dis pas plus, cela vous gâcherait la surprise. En tout cas, quelle admiration pour cette femme qui arrive à "dompter" un petit peu cette masse granitique!
Est-ce une histoire vraie? A l'issue du roman, je me pose encore la question.....
Commenter  J’apprécie          60
Je suis partagée sur ce livre. Ce fut une lecture agréable et j'avais très envie de connaître toute l'histoire, néanmoins je suis un peu déçue. J'ai l'impression que ce n'est pas profond.
C'est un hymne à la montagne et aux arbres et malgré tout je ne me suis pas sentie transportée. Les personnages sont sympathiques mais sans plus, peut-être un peu à cause de quelques stéréotypes sociaux.
J'avoue ne pas avoir accroché à l'idée de l'héroïne qui vit entre rêve et réalité même si son rêve est beau.
Malgré tout c'est une belle histoire et ça se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre en vacances à la montagne, j'ai accroché tout de suite par la couverture d'un paysage d'automne et le résumé. J'ai aimé le personnage de l'infirmière Jeanne qui sait motiver et raisonner son patient. Elle est aussi aux petits soins pour la cuisinière Léontine à l'inverse des infirmières précédentes. En même temps, elle est à la recherche du soldat blessé qu'elle a soigné et dont elle était amoureuse. Dommage, j'ai trouvé la fin de ce roman trop rapide, l'auteur raconte ce qu'ils sont devenus 30 ans plus tard. A nous lecteurs d'imaginer ….
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était sûr, la femme qui marchait sur la route des Moulins n'était pas d'ici. Cela se voyait à sa manière d'éviter les ornières pour ne pas se salir, à sa façon de poser les talons, soucieuse de ne pas abîmer ses chaussures sur les cailloux.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Patrick Breuzé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Breuzé
Interview de l'auteur Patrick Breuzé pour son dernier livre: Bout d'Chien paru aux éditions les passionnés de bouquins. Interview réalisée par l'émission : La Place du Village.
autres livres classés : soinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}