AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Breuzé (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grande avalanche

Patrick Breuzé vit à Samoens, Haute Savoie. Quasiment au bout de cette vallée verdoyante qu’on appelle justement la vallée verte, en contraste avec celle, voisine, de Chamonix : la vallée blanche. Ensuite, c’est le « bout du monde », lieu-dit entouré de cascades dévalant depuis les pics acérés : un cirque où finit la terre des hommes pour laisser la place à ce monde si particulier vénéré des grimpeurs, alpinistes ou même simples randonneurs qui désirent laisser quelques heures ou quelques jours leur vie monotone noyée dans la brume des villes et viennent aérer à la fois leurs poumons et leur âme sur les hauteurs rédemptrices de la Montagne.

Cette avalanche n’est pas de neige. Juste un éboulement titanesque de rochers qui menacent la vallée et le village des hommes qui vivent chichement sur une terre pauvre.

Nous sommes en plein premier conflit mondial, Adelin, un jeune poilu bénéficie d’une permission de quelques semaines, suite à une blessure au dos.

Breuzé n’a pas son pareil pour évoquer cette époque pas si lointaine où, pourtant, tout était si différent. Par saine curiosité, Adelin souhaite aller voir de plus près ces rochers qui menacent à tout moment de déferler sur les toits des fermes. C’est juste à ce moment que la catastrophe arrive. On le croit perdu, enseveli sous des tonnes de granit. Mais la gendarmerie pense plutôt à une volonté de désertion…

Même si l’action se situe sur les sommets, dans les alpages et les cabanes de berger ou une caverne inatteignable, ce roman n’a rien à voir avec les récits d’alpinisme chers à Frison Roche. Ici, on ne glorifie pas la montagne, telle une déesse qui aurait toute autorité sur ces minuscules fourmis qui viennent rivaliser d’audace sur ses flancs.

Non, le roman de Breuzé s’inscrit parfaitement dans cette veine régionaliste souvent dénigrée et oubliée sur les étagères « gros caractères » de la bibliothèque des maisons de retraite.

Pas besoin de connaitre ni même de s’intéresser à la montagne pour apprécier la prose de l’auteur Haut-Savoyard. On n’y parle que d’hommes (et un peu d’amour aussi) et de cette fierté montagnarde qui nait de conditions âpres et rudes.

Une histoire toute simple qui ne changera pas le monde littéraire mais qui saura faire vibrer cette petite corde qu’on a, tous, au fond du cœur et qu’il est si difficile à cerner, à décrire, à comprendre.

Commenter  J’apprécie          10
Les buveurs de ciel

Les buveurs de ciel forment un petit groupe d’habitués au café Les Trois Tilleuls. Lorsque l’établissement est repris par Francky, un voyou qui bouleverse l’ordre établi et les marques des clients, la situation se gâte dans ce petit coin de montagne…



Que dire de ce roman ? C’est long. Très long. Et surtout, trop long pour ce qu’il veut raconter. J’aurais pourtant pu l’apprécier, tout comme j’aurais pu apprécier ses personnages, ces ivro… ces pauvres hères qui puisent du réconfort dans leur petit bistrot, mais avec deux cents pages de moins (sur une trois centaine, c’est dire…).



Chacun y va de sa petite histoire, de sa petite anecdote, de sa description, de son avis, ça se répète, ça tourne en rond, on a l’impression qu’une éternité s’est écoulée alors que seuls quelques jours ont passé à l’échelle de l’intrigue, des liens se tissent à l’inverse beaucoup trop vite… Et quand, enfin, ça s’achève, c’est avec un goût de « Tout ça pour ça ».



Depuis le début, on sait qu’un drame va se produire, on le voit venir à des kilomètres, pourtant l’auteur choisit de s’appesantir sur l’avant. L’après, lui, est survolé, et encore, survolé est un euphémisme. Dommage, car j’aurais bien aimé découvrir comment tous les protagonistes réagissaient aux évènements finaux.



Ce livre est vraiment très contemplatif. Mot signifiant ici : il ne se passe rien, hormis dans les quinze-vingt dernières pages. Patrick Breuzé nous transporte sur sa montagne, et il le fait plutôt bien, c’est à mettre à son crédit, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose de la part de ce récit.



Si c’est que vous recherchez dans un roman, alors je vous invite à le lire, mais si vous aspirez à quelque chose de plus addictif, de plus palpitant, mieux vaut passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Versant secret

En butte avec une société industrielle qui l'a licencié, délaissé par sa femme et son fils, Martin lâche tout et part rejoindre la montagne où il veut poser son sac à dos et couper court avec sa vie parisienne. Il loue le premier logement minable venu, sans lumière et électricité, uniquement préoccupé de mettre de la distance avec sa vie d'avant et de fermer la porte de la vieille ferme derrière lui.

Rapidement, il se trouve embarrassé par la chevrière du village qui rentre chez lui sans prévenir, qui veut absolument qu'il écoute son mal-être et prenne position dans cette histoire avec le vieil anglais… Il n'aspire à rien d'autre qu'à se reposer, prendre la vie comme elle vient, ne plus écouter que le silence.

Alors lorsqu'il se retrouve, avec cette femme envoutante, à manger dans une bergerie, installés sur de bottes de paille, il relâche la tension. Ne plus s'interroger, ne plus penser, profiter du temps qui passe, la tête dans la lumière des sommets. Il retrouve un havre de paix.

Peu à peu, il comprend que cette femme a été également victime de la justice, a dû faire de la prison avant d'être relâchée pour non-lieu. Il accepte de découvrir sa vie de femme trop belle. Même si le doute persiste parfois, il la suit en montagne...

Je retrouve toujours avec plaisir cette ambiance de moyenne montagne, d'un petit village où la vie s'écoule, à bas-bruit, sous la neige, dans les chalets, ou en randonnée sur les versants enneigés;

Commenter  J’apprécie          30
Le silence des glaces

Des paysans du coin, personnages enracinés au cœur de leur vallée , faisant corps avec la montagne, prévoyant ses moindres caprices, les changements de temps, le vent qui tourne, une communauté de montagnards, en but aux terribles éléments de la montagne, vivant durement dans ce pays, vers 1865, où la solidarité y est prégnante , une expérience parfois dramatique de la montagne, le besoin vital de s'entraider pour des travaux durs, et prêts à déballer tout un attirail pour porter secours. Voilà le décor est planté.

Dans les difficultés ils savent se taire et se montrer solidaires.

Accepter de « monter » des hommes et des femmes attirés par la beauté des sommets, leur permettait d'augmenter leurs petits revenus..

Une rencontre entre deux hommes qui s’attirent et se rejettent, qui s’admirent mais qui vont devoir s’apprivoiser, dans un combat où l’un tient la vie de l’autre entre ses mains, et c’est l’amour de la vie qui va primer.



J’ai gardé de bons souvenirs de séjours en montagne et je souhaitais retrouver cette atmosphère et cette ambiance: toute une palette de couleurs est révélée au travers de ces lignes, des aquarelles, des camaïeux. Dans ces lieux où point n’est besoin de parler pour comprendre, et se comprendre, savoir écouter, les cascades, les torrents, les gouffres , les glaces qui bougent, enveloppé d’odeurs de roche, de terre, de neige, de feux de bivouac ou de cheminée, ressentir la beauté mais parfois la peur aussi.

La force de la montagne se révèle au fil du récit Patrick Breuzé par son choix des mots et il a parfaitement su nous offrir et porter à notre regard et nos émotions tout ce domaine qui n’est pas accessible à tous.





Commenter  J’apprécie          50
Bout d'chien

Une histoire de chien et d'homme. Enfin d'un homme. Bellecombe. Un type qui travaille dans un cimetière et qui préfère éviter sa femme en buvant un peu trop de vin.

Une drôle de tendresse dans ce corps fané par la vie surgit. Une tendresse envers un chien de rien du tout sorti de nul part.

Alors l'homme retrouve son humanité. Il revient vers les siens en ouvrant ses bras à ce chien.

Très belle écriture. L'histoire n'est pas originale mais on aime bout d'chien.
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'chien

Une découverte lors d'un séjour en montagne. La plume de l'auteur est parfaitement alerte alors on se laisse mener vers ce chien perdu et cet homme qui travaille dans un cimetière. Une histoire de lien entre un homme et son chien. De très belles descriptions, le coeur lâche parfois pour cet animal abandonné... Un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a donné l'envie de lire un second roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les buveurs de ciel

J'ai découvert l'auteur lors d'un séjour en station cet automne. J'ai acheté deux de ces livres pour le découvrir. Ce second roman est déconcertant car il tient à la découverte des personnages, leurs vies passées... On s'attache rapidement car la plume est efficace. Le style est fluide et maitrisé. Un écrivain de talent, amoureux de ses montagnes. Pas d'intrigue forte mais un fil rouge que l'on suit avec plaisir tant l'histoire est bien racontée... Plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Versant secret

Patrick Breuzé – Versant secret – Juin 2021



Le personnage principal serait plutôt la montagne ou plutôt les petites gens qui habitent les villages, et pas du tout les montagnards dont parle les medias avec suffisance. Ils se connaissent tous, ils colportent les mêmes bruits, les mêmes ragots, ils entretiennent la légende et dans les difficultés, ils savent se taire et se :montrer solidaires. Ils connaissent bien la montagne, ses dangers, les orages, la neige, ses hivers, la pluie le vent.

C'est l'épicière-buvette où chacun va se raconter, l'ancien journaliste alcoolique, bavard impénitent qui connait toutes les histoires, la bibliothécaire élégante et reverche, à la poitrine plate qui détient les livres de l'histoire, le riche fermier tel l'harpagon des temps modernes, la femme aux chèvres qui traîne un passé difficile, et la vieille mémé qui finit tristement sa vie.

Martin Grismons, ancien médecin et cadre d'une multinationale laisse tout tomber pour aller vivre au naturel dans la montagne. Il s'installe dans une ferme abandonnée où il risque de mourir d'une intoxication au monoxyde de cadonne, quand la femme aux chèvres en lui apportant du lait le découvre inanimé et le soigne. Il réalise que sa ferme a été habitée par un romancier anglais et sa femme venu habiter là pour écrire l'histoire de l'alpinisme, et qui tombe d'un sentier en altitude guidé par la femme aux chèvres longtemps soupçonnée de l'avoir poussé dans le vide.

Ecrit en Janvier 2021 c'est un roman dans le style de Jean Giono ou Christian Signol qui rachète les excès du roman moderne. A la fois un roman policier, et une belle histoire de vie, pleine d'humanité et de tendresse, quand Martin Grismons n'existe plus, c'est un homme nouveau.

Chacun retrouve sa vraie personnalité meurtrie par tant d'épreuves.

Commenter  J’apprécie          30
Les buveurs de ciel

Les buveurs de ciel de Patrick Breuzé est un roman qui se passe dans le froid haut savoyard.

Henri, artiste peintre, en fauteuil roulant suite à un accident en montagne, a ses habitudes au café du village comme beaucoup d'autres habitants, tous des éclopés de la vie, à ressasser des souvenirs entre deux verres de vin. Lorsqu'un nouveau propriétaire arrive, les habitudes sont perturbées et il ne plait pas du tout et quand les habitants apprennent ses projets, une rebellion nait. Arrivé avec lui, Lili quand à elle fait l'unanimité.

C'est un beau roman sur l'amitié, sur la montagne, les personnages avec leurs particularités sont très intéressants.

Il manque quand même un peu de dynamisme dans cette histoire, certaines scènes sont presque trop longues et font que le roman perd en intérêt.

La couverture représente bien les paysages décrits.

Merci Calmann Lévy pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          60
Bout d'chien

Antoine Belcombe est un homme aigri. Enfant, il a connu l'orphelinat, puis engagé dans la légion, il a participé à la guerre du Tonkin (comme il dit). Marié à une femme à laquelle il n'a pas grand chose à dire, il est employé comme gardien de cimetière mais là non plus avec le maire son patron, l'entente n'est pas très cordiale. Alors sa solitude et ses soucis, il les oublie dans des litrons de bon vieux rouge. La découverte d'un petit corniaud errant entre les tombes va pourtant changer son quotidien.



Celui qui n'a jamais connu de réel échange, amitié, partage, appelez ça comme vous voulez, avec un chien ne verra dans ce court roman qu'une suite de poncifs éculés, voire même de niaiseries bon marché. En revanche pour celui qui, comme moi, ne saurait concevoir l'existence sans la présence d'un animal à ses côtés, ce livre se révélera aussi précieux qu'un bijou. Patrick Breuzé, auteur que je découvre, y raconte comment une relation privilégiée entre un chien et un humain peut faire oublier les affres de la vie et la solitude. L'écriture est belle, on devine que l'auteur est un amoureux de la montagne. Antoine, ce personnage bougon, empêtré dans son passé de soldat, est tout de même très attachant et j'ai craqué pour la bouille de Bout d'Chien en première de couverture. Nul doute que tous les défenseurs de la cause animale apprécieront cet ouvrage auquel j'accorde évidemment un 20/20. Beau et poignant...
Commenter  J’apprécie          252
Le silence des glaces

Patrick Breuzé nous conte la rude vie des montagnards à la fin du XIX ème siècle dans le Cirque du Fer à Cheval à Sixt.

Ce sont les prémices de l'alpinisme, pratiqué par les paysans du coin pour qui "La terre est une priorité qu'on ne discutait pas".

Ceux-ci , faisant corps avec la montagne, prévoyant ses moindres caprices, sentant dans leurs fibres les changements de temps y étaient contraints, afin d'augmenter leurs faibles revenus.

L'histoire se situe à un moment charnière. La profession de guide, jusque là libre, va être réglementée. Une Compagnie des Guides va être fondée et cette décision va créer des tensions au sein des villageois.

L'auteur, lui-même amateur de la haute montagne, sait décrire avec poésie la beauté des paysages quelle que soit la saison, avec précision la rudesse des conditions de vie et avec émotion les personnages enracinés au coeur de cette vallée.

C'est ce qui rend le récit si prenant et même poignant.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce récit, peut-être parce que j'aime aussi beaucoup la montagne.
Commenter  J’apprécie          290
La lumière des cimes

Un livre profondément humain, ce pauvre Louis qui a perdu son fils sans que son corps soit retrouvé, espère encore et croit à un miracle, lorsqu'un jeune homme entre dans son café un soir. Cela lui rend goût à la vie, il va monter une dernière expédition avec tous ceux qui fréquentent le café, pour maintenir leurs habitudes , et pour tenter des retrouver le corps de son fils disparu en montagne, une rédemption, il va puiser dans ses dernières forces ! Un livre qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Versant secret

Avec "Versant secret", Patrick Breuzé nous offre ici un roman qui reflète parfaitement bien l'ambiance de la montagne avec ses paysages époustouflants aussi bien en hiver qu'en été, ainsi que l'ambiance d'un village en autarcie dont la communauté s'encave dans ses certitudes, ses secrets et ses rumeurs tout en voyant d'un œil méfiant toute personne extérieure souhaitant s'installer. Ce roman peut donc être qualifier de roman d'ambiance et seulement cela. Le côté policier et l'enquête promise dans le résumé sont largement extrapolés. Martin et Fanny sont des personnages assez fades qui ne m'ont pas intéressé. L'auteur s'est concentré à nous décrire la fusion et la communion des âmes, en analysant la nature humaine. Une histoire trop plate et fade à mon goût dont je suis passée totalement à côté.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
Versant secret

Au vu du résumé, je m'attendais à suivre une enquête policière sur la mort de cet écrivain anglais disparu lors d'une excursion en montagne. Mais finalement, l'action se place bien plus tard, et l'enquête menée par Martin Grismons est bien plus personnelle, voire intérieure.



Martin n'est pas un enquêteur, un policier ou un journaliste. C'est un ancien médecin parisien à la recherche d'une nouvelle vie. En arrivant dans ce petit village, il ne pensait y rester que quelques jours, semaines tout au plus. Il souhaitait prendre du temps pour lui, faire une pause, loin de tout, loin de tous. C'était sans compter la « femme aux chèvres », Fanny, d'une beauté sans pareille mais tellement abimée par la vie qu'elle vit retirée dans les montagnes. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi lui conseille-t-on de ne pas l'approcher ? En retraçant l'histoire qui fit de Fanny une paria dans le village, Martin va développer une curieuse fascination pour elle.



Si je n'ai personnellement pas été autant fascinée par Fanny, j'ai été hypnotisée par cette enquête presque silencieuse. Tout se passe à demi-mot, à l'ombre des regards, au travers de chuchotements et de non-dits. L'ambiance est pesante, surplombée par ces montagnes majestueuses mais aussi meurtrières. Il y a vraiment une poésie qui se dégage de ce récit, que ce soit dans les descriptions ou les réflexions amenées par l'auteur. La force de ce roman est donc pour moi dans l'écriture plus que dans son histoire.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Versant secret

Quelque part en Haute-Savoie, vers probablement Samoëns, un homme entre deux âges marche péniblement vers un col à la recherche d’un hébergement. Sa démarche montre qu’il n’est pas du coin, qu’il ne connait pas la montagne rien qu’à la façon de mettre ses pieds. Il porte un grand sac et semble aller vers l’inconnu. Effectivement, il tente une nouvelle expérience pour remettre sa vie vers un autre mouvement. Martin a quitté son grand duplex de Boulogne et, démuni de presque tout, cet ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique et en quête d’apaisement et d’authenticité.



Il trouve une vieille ferme au confort plus que rudimentaire, c’est-à-dire sans confort aucun, où cinq ans auparavant un couple d’Anglais a logé. John Cox, passionné d’alpinisme, souhaitait écrire un livre et retracer la grande aventure britannique dans les Alpes et marcher sur leurs traces. Mais son état de santé et sa faible expérience ont décidé de son destin. Cependant, le doute persiste malgré le non-lieu prononcé car une sibylline femme aux chèvres n’est guère apprécié dans le secteur et d’aucuns pensent toujours à sa culpabilité. Martin est d’ailleurs mis en garde.



Qui est cette femme, cette Fanny ? Elle est très belle et le reste malgré ses nombreuses cicatrices que Martin, en tant que médecin, a immédiatement sourcé l’origine. Intrigué, Martin va tenter d’en savoir plus et va rencontrer un surnommé Pin-Pon, l’ancien correspondant du quotidien local qui se console de sa vie ratée avec la dive bouteille…



Un roman très réussi qui emprunte les voies du renouveau par la nature et son immensité. Au fil des saisons, le lecteur se retrouve au cœur d’une montagne, aussi grandiose que tragique, aussi mystérieuse qu’offerte à tous les regards. Peut-être un peu comme Fanny. Beau portrait d’une femme qui se reconstruit et le tableau est complété par le personnage de Martin, sémillant quinquagénaire aussi taiseux que certains natifs de la montagne, aussi vigilant que ceux qui en caressent les croupes. Quelques rencontres pimentent le récit, le correspondant de presse mais aussi la propriétaire du bar épicerie et cette vieille femme touchante qui verra son destin basculer grâce à Martin.



Grande sensibilité de plume et regard implacable sur les êtres et ce qui les entoure comme cette nature que l’on retrouve dans toute sa splendeur presque d’origine au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Versant secret

Ancien médecin, Martin Grismons s’était reconverti dans l’industrie pharmaceutique. Il a, également, quitté cet emploi et la vie citadine pour s’isoler dans un village de Haute-Savoie. Nous comprenons qu’un évènement, dans le cadre de sa vie professionnelle, a heurté ses valeurs et est à l’origine de son exil. En cette saison creuse, seule une vieille ferme, sans eau courante, ni électricité, lui est proposée pour s’abriter. Cela ne le gêne pas, son désir est de se retrouver avec lui-même. De plus, il sait qu’il repartira. Sa logeuse lui donne un conseil : il doit se méfier de la femme aux chèvres…





Après sa rencontre avec la mystérieuse Fanny, la chevrière mise au ban de la société, il se renseigne à son sujet, en interrogeant les villageois. Sa source la plus sûre est celle d’un correspondant local, malheureux de ne jamais avoir percé comme un journaliste. Une amitié, entretenue par des verres partagés et des conversations, naît entre les deux hommes.





Parallèlement, Martin tente d’apprivoiser celle qui a éveillé son intérêt. Il n’est pas homme à juger ni à forcer aux confidences. Cependant, il espère connaître les raisons pour lesquelles la femme, à la beauté troublante, est tenue responsable de la mort d’un écrivain anglais. Elle finit par livrer son passé douloureux, ses meurtrissures et les drames qui conditionnent sa vie actuelle. Elle raconte pourquoi elle vit isolée en haute montagne et ses liens avec la mémé, une personne âgée de qui elle prend soin. Ah ! La mémé ! Sa plus grande crainte est de se retrouver en maison de retraite. Elle est persuadée qu’on y attache les résidents, la nuit. Et elle ne veut pas quitter ses bocaux, qui contiennent les tragédies de son existence. Cette souffrance si grande, qui conduit la vieille dame à se rattacher à des sourires à qui elle veut offrir de la lumière… Son histoire m’a énormément touchée.





La suite du blog...






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Versant secret

C'est avec une écriture poétique et des mots qui chantent, que l'auteur m'a totalement envouté. Roman du terroir coup de coeur ❤.



Immédiatement intriguée par le mystère qui plane sur ces montagnes. Secrets mystères et surtout une histoire d'une profonde humanité.

L'écriture est magnifique aussi, chaque phrase est presque un poeme à elle toute seule. Un roman savoureux, une belle écriture, une histoire humaine et des secrets qui attisent votre curiosité, que je vous conseille de lire au plus vite. Un grand plaisir de lecture vous attend.

n'hésitez pas à faire un tour sur le blog pour mon avis et résumé
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Versant secret

Imaginez, un jour la galère, vous vous levez et plus envie de cette vie, parisienne ou non ....mais de ce quotidien toujours plus plan plan : metro, boulot dodo.



C'est exactement ce qu'il arrive à Martin, ancien médecin, qui est aujourd'hui employé dans une firme pharmaceutique.



Et le voici parti à l'aventure dans un petit village de Haute Savoie.



Au gré des quand dira t-on le voici intriguée par la femme aux chèvres.



Tout le monde en parle, beaucoup de rumeurs, et surtout une culpabilité qui plane autour d'elle suite au décès "accidentel" de l'anglais, ancien propriétaire de la maison qu'il occupe aujourd'hui.



Rien de plus pour donner à Martin l'envie d'en savoir un peu plus sur cette femme et son passé compliqué.





L'ambiance et le décor sont posés : dans une bergerie sans confort, nous retrouvons Martin, au fin fond des montagnes de Haute Savoie, sous la neige.



Par un récit proche du conte, l'auteur va permettre au lecteur de suivre le quotidien de martin, totalement à l'opposé de ce qu'il connait.



Dans ce village, loin du confort des grandes villes, ne subsiste que l'épicerie qui fait également office de café et de point de ralliement des habitants assez taiseux. Seule la boisson permet de délier les langues.



Amoureux des lectures mélant description des paysages et intrigues, vous trouverez votre bonheur avec ce roman, qui saura conquérir les jeunes adultes comme les moins jeunes.



Le point fort de l'écriture de l'auteur est à mon sens dans le récit de l'histoire de Fanny, cette mystérieuse femme à la beauté qui fait tourner la tête de nombreux hommes. Mais elle attise également les mauvaises langues de tout le village.



Par son style, elle nous livre le passé difficile de Fanny, mais également de la vieille dame qui l'héberge.



Puis j'ai apprécié cette ambiance digne des soirs de décembre dans un petit village en haute montagne, où l'auteur vous laisse à penser que vous prenez place à côté des habitants, dans leur logis et que vous participez pleinement à leur quotidien.



Un roman dans lequel l'auteur réussit à distiller de nombreuses émotions qui feront de vous un lecteur ravi.



Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Versant secret

Versant secret - Patricke Breuzé :



Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d'une nouvelle vie.



Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu'on appelle "la femme aux chèvres", Fanny, une bergère d'une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d'un écrivain anglais lors d'une course en montagne.



Tout en menant l'enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d'apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie.



De quoi est-elle coupable ? En voulant l'aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret...



Un roman envoûtant, dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire. L'histoire de Martin qui quitte Paris, le poste qu'il occupait à la Défense et rejoint la Haute-Savoie sans savoir vraiment ce qu'il va y faire. Dans un premier temps, il loue une vieille ferme à un couple qui habituellement, loue des gîtes lors de la pleine saison. Mais là, tout est fermé et ce couple n'a que cette maison à lui proposer. De suite, la femme le met en garde contre Fanny, la bergère...



Après son installation (très rapide) vu qu'il est parti assez vite de Paris et se retrouve au coeur de la nature, la vraie nature. La maison n'a même pas l'eau courante ni l'électricité... Martin est de suite attiré par Fanny qu'il aperçoit autour de sa maison... Elle l'intrigue... Une beauté qui lui va droit au coeur..., il veut savoir, il descend au village, et à l'épicerie-buvette, il va se lier d'amitié avec l'ancien correspondant de presse dont le professionalisme n'a jamais été reconnu par sa hierarchie mais qui en sait beaucoup au sujet de la mort accidentelle de l'écrivain anglais cinq ans plus tôt...



Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on va de surprise en surprise, un roman poignant où tout sonne vrai. Je vous le conseille. S'il fallait le noter ce serait 20/20 ! Bref, un livre à lire, à recommander par nos libraires.



Amoureux des terres de Savoie, lauréat du grand prix du Pays du Mont-Blanc et du prix Solidarité, Patrick Breuzé s'est imposé comme l'un de nos grands écrivains contemporains de la montagne. Avec Versant secret, il nous entraîne dans un suspens à haut risque en même temps qu'il nous montre comment l'amour peut guérir les blessures les plus profondes.



La communion des âmes, que j'ai aimé, un roman profond qui analyse bien la nature humaine.



Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Versant secret

Résumé :

Las de la vie parisienne, Martin Grismons se décide un jour à tout plaquer pour partir mener une vie simple et sans attache dans un village en Haute Savoie.

C'est sans compter sur sa rencontre avec Fanny.

Fanny est surnommée la "femme aux chèvres", et un épais mystère flotte tout autour d'elle.

Martin, qui fuyait pourtant les soucis, se retrouve inexorablement attiré dans le passé trouble de Fanny.

Mais en cherchant la vérité, on déterre souvent de lourds secrets...



Mon avis:



J'ai été drôlement touchée par la fragilité, mais aussi par la force de caractère de Fanny.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais cette femme intrigue, pas étonnant que Martin ait été irrémédiablement attiré par elle.

L'histoire est belle et dure à la fois, mais l'auteur a une belle plume. La description des lieux, de la Haute Savoie, nous y transporte et en fermant les yeux, on peut presque entendre le murmure de la source, en amont ou peut être en aval de la ferme.



Je vous invite à lire ce beau roman qui se passe dans une des plus belles régions de France !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Breuzé (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Le hollandais sans peine

Quel âge a le héros de l'histoire ?

Huit ans.
Neuf ans.
Six ans.
Sept ans.

13 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hollandais sans peine de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}