AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Pelloux (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Patrick Pelloux, un praticien hospitalier, explique via des recherches à la fois médicales et historique les causes des morts de personnages illustre et anonyme, plus précisément les raisons médicales de leur décès.

Charles IX, Jésus-Christ, l'amiral Nelson, Molière, Jean de la Fontaine, etc.

Evitez cette lecture si vous êtes d'humeur morose.







Commenter  J’apprécie          20
Urgentiste

J'ai beaucoup apprecie ce livre qui en dit long sur le marasme de l'hopital qui s'est encore aggrave depuis 2004. On retrouve d'un cote des soignants incroyablements devoues, et ils le sont toujours aujourd'hui, mais a present, ils craquent: il faut savoir qu'aujourd'hui, en 2018, le taux de suicide chez les medecins est nettement plus eleve que dans le reste de la population. Les burn out se multiplient... C'est consternant. Et extremement inquietant.

Et face a ces soignants devoues, on trouve des fonctionnaires de mauvaise foi se cachant derriere leur petit doigt: "non, c'est pas moi, je n'ai pas ete informe... Ou encore: "il faut accepter l'inacceptable"...

J'ai honte pour mon pays.

Esperons que les nouvelles equipes de Mr Macron feront un peu bouger les lignes.

IL Y A URGENCE ...
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

La mort est le personnage principal de ce morbide inventaire chronologique. Et personne n'y échappe, pas plus les rois despotiques que les bienfaiteurs de l'humanité. Et ce ne sont pas toujours les hommes justes qui ont la mort la moins effrayante.

Même dans cet ultime combat, on n'est pas égaux. Certaines morts sont tellement cruelles, l'agonie tellement lente, douloureuse, répugnante. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la triste fin de Voltaire qui fut abandonné dans une cabane, sans soin, parce que refusant jusqu'au bout de se soumettre à la religion ou celle de Jean Moulin, torturé jusqu'à ce que mort s'en suive...

Si on est moins scandalisé par le décès de Staline livré à lui-même et délaissé par son entourage qui ne pense qu'une chose, "bon débarras" on ne peut s'empêcher de plaindre louis XIII, car imaginer des vers sortir de son corps tuméfié n'est pas particulièrement réjouissant. Gangrène, tuberculose, embolie pulmonaire, AVC , sans oublier meurtres, assassinats, massacre, guillotine et compagnie, on a droit à un joli panel ; ce livre aurait pu s'appeler les 1001 façons de mourir ... Bien sûr, les écrivains en ont aussi pour leur grade, Balzac et son obésité morbide, Flaubert et son hémorragie cérébrale, Zola et son assassinat au monoxyde de carbone, c'est pour eux que j'ai eu le plus de peine car comme l'a dit Sartre dans Les mots, "mourir n'est pas facile".

Commenter  J’apprécie          20
Toujours là, toujours prêt

Forcément ce livre de chroniques est émouvant. Par plusieurs clins d'oeil , surtout en début de chronique, Patrick Pelloux rend hommage à ses amis dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015. On le sent fragile , blessé mais toujours prêt à dénoncer les manquements de notre société .
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Petites chroniques sur les circonstances de la mort de personnages célèbres, ce livre est à la fois intéressant sur son côté historique (rappel des conditions de l'époque et le contexte) sans forcément aller trop loin, et à la fois ironique quant aux conditions de la mort des plus grands.

Il y a notamment quelques histoires que l'on retient plus que d'autres telles que Molière, Voltaire, Zola, Marie Curie, Laurel et Hardy ou encore Churchill.
Commenter  J’apprécie          20
Urgences... Si vous saviez : Chroniques du ..

Des chroniques qui nous plongent dans le monde des Urgences médicales et particulièrement du Samu, mais pas seulement car Patrick Pelloux nous montrera ce qui est pour lui la très mauvaise dérive de notre système de santé, des services publics, du monde hospitalier...



Il parle, écrit avec son cœur, ses tripes. Il a des coups de gueule, mais reste aussi un cœur tendre. J'aime sa gouaille et son côté franchouillard.



C'est un ouvrage qui date un peu, mais qui reste d'actualité. Il permet de prendre un peu de recul et de voir le chemin parcouru par toujours dans le bon sens.

On n'est pas toujours d'accord, on pourrait même débattre sur certains points, mais ce n'est pas grave cela. Ce qui l'est, c'est de ne rien faire, de fermer les yeux et de ne rien dire. La connerie est sans doute la plus terrible des pathologies pour Patrick Pelloux et en ce sens, je ne peux lui donner tort surtout avec tout ce qui se passe.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          21
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Un livre sympa, léger, avec une touche d'humour. C'est sûr ce n'est pas le livre de l'année mais je que je trouve bien, sans prise de tête pour lire en période de vacances. En revenant sur les morts de personnes célèbres de l'époque on peut imaginer un peu la souffrance endurée et le manque de connaissance des médecins.
Commenter  J’apprécie          20
On ne vit qu'une fois

Patrick Pelloux est un personnage que j'apprécie beaucoup, et ce livre n'a fait que renforcer cette (bonne) impression. Une écriture pleine d'humour et de poésie, même pour dire les histoires les plus sordides...

Chapeau Mr Pelloux pour ce que vous faites, et surtout ne changez pas !
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Des rois, des écrivains, une scientifique... : idée originale que celle de raconter les derniers instants d'une personnalité. Pourquoi, comment, de quoi est-elle décédée ? L'urgentiste Patrick Pelloux a sélectionné quelques morts célèbres et les présente sous les traits aussi bien de l'humour que de la justification médicale. Si bien que certaines "légendes" se retrouvent ébréchées.

Livre plaisant à parcourir, avec un chapitre par sujet, même si on peut ressentir une certaine répétition lors d'une lecture continue.
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Ni un roman ni surtout un livre d'histoire… ou alors pour le lectorat de Gala, Voici ou autres torchons. C'est mal écrit ou pour le moins laborieux, en hésitant entre tous les styles, de celui de Charlie Hebdo (fort honorable journal au demeurant) à celui d'un thanatopracteur ! Les précisions prêtent à caution mais l'auteur montre une belle certitude digne des camelots télévisuels. Un livre creux, écrit par n'importe qui qui se veut écrivain par ses relations éditoriales.
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Un bon livre qui aborde l'histoire de manière simple afin que chacun puisse la comprendre.

J'ai été séduite par les remarques humoristiques de l'auteur.

Un livre qui mérite d'être lu avec parcimonie.

Un bon moment de lecture. Peut-être que je vais faire la découverte de livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Patrick Pelloux nous raconte avec moultes détails et la précision d'un médecin les fins plus ou moins glorieuses de grands personnages célèbres de l'histoire avec un grand H.De Jesus en passant par Zola, Staline et Sarurnin le canard ! Cela en dépit du sujet difficile prête à sourire?
Commenter  J’apprécie          10
L'instinct de vie

L'auteur a été touché par le terrorisme en tant que proche de victimes d'attentats et en tant que médecin urgentiste. Il explique le choc subi et la reconstruction nécessaire pour continuer sa vie professionnelle et personnelle. Il aurait pu être aigri, haineux, déprimant, ennuyeux....



Au contraire, ce livre ne met en avant que le positif. Cela peut nous aider à mieux savoir quoi dire ou ne pas dire auprès de ceux qui ont subi un choc. Egalement, pour tous ceux qui ont subi des traumatismes petits ou grands (qui n'en a jamais connu ?), ce livre est précieux.



Avec un langage accessible et simple, voici des pistes pour progresser dans la joie de vivre.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'urgences

Patrick PELLOUX, mais si vous savez ! Le médecin urgentiste qui n'a pas sa langue dans sa poche et est également connu pour ses chroniques dans Charlie Hebdo. Et c'est de ça qu'il s'agit : un recueil d'anecdotes de 2005-2006 illustrées par son ami Charb.

Je dois dire qu'en l'ouvrant, je ne pensais pas trouver une telle raisonnance avec la situation actuelle. On y parle de précarité sociale, déserts médicaux, vieillissement de la population, canicule, violence urbaine, urgences et services hospitaliers saturés (ho ?), personnel soignant épuisé (ho ?)... mais aussi parfois de doux moments de solidarité et reconnaissance.

Très intéressant, à consommer d'une traite ou une page par-ci, par-là (chaque chronique tenant sur 3 pages).
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

J'ai eu ce livre en cadeau pour l'achat de deux romans.

Paris les livres offert celui-ci m'a semblé intéressant, mais j'avoue que sans cela je ne sais pas si je l'aurai acheté.

J'avais un peu de doute en le commençant mais cela a été une surprise pour moi.

J'ai vraiment apprécié ce roman qui nous apprend pas mal de choses sur des personnalités historique.

Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours là, toujours prêt

Ce livre est vraiment très intéressant et poignant. Patrick Pelloux raconte des évènements de sa vie, ainsi que ce qu’il a ressenti au moment des attentats de Charlie Hebdo et de ses sentiments qui s’en est suivi par la suite. J’ai trouvé qu’il avait une très jolie plume et que le livre était vraiment touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Urgences... Si vous saviez : Chroniques du ..

Ce témoignage est touchant d'humanité. Les récits ont toutefois trop souvent une tournure politique, à mon goût. Ne soyez pas étonné non plus que l'on vous répète trois fois la même chose en quelques dizaines de pages : les chroniques hebdomadaires sont ici mises bout à bout.

Cela reste cependant une belle découverte et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux

Deuxième opus des morts célèbres, comme toujours Patrick Pelloux arrive à nous faire rire et réfléchir sur le côté tragique de la vie, la mort !

Et je le remercie car j'ai découvert des destins que je n'aurais pas imaginé.

Beaucoup d'émotions sur le dernier chapitre, Charb qui nous manque tant chaque semaine dans Charlie.

Merci Monsieur Pelloux !
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Pas fatiguant à écrire, pas fatiguant à lire, à condition d'y aller chronique par chronique, car elles sont toutes bâties sur le même modèle. On n'apprend pas grand chose si on a lu quelques livres d'histoire. Niveau 3ème.

Comme on me l'a offert, je l'ai lu en entier, bien consciencieusement, au cas où il y ait interro. Mais quelle purge. Au moins, je ne me suis pas saigné à l'acheter.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours là, toujours prêt

On sait, mais le fait de le lire, on le prend quand même en pleine figure, surtout que Patrick Pelloux, dit cashe, ne tourne pas autour du pot ! Une réalité française effrayante ! Quel courage !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Pelloux (602)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}