AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Pelloux (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On ne vit qu'une fois

Quand j'ai acheté ma liseuse en mai 2012, le premier ebook que je m'étais alors procuré était de Patrick Pelloux : Urgences... si vous saviez. Les chroniques du célèbre médecin urgentiste s'étendent cette fois du 25 janvier 2012 au 5 mars 2014. En plus de ses journées (et nuits) déjà bien chargées au Samu de Paris, il doit aussi jongler avec son rôle au sein du Charlie Hebdo et sa vie publique.



C'est un homme entier, passionné et passionnant, avec un réel engagement envers son métier, envers les patients, envers son pays. Il continue de pointer les dysfonctionnements des hôpitaux et du service public en France, quitte à étaler les erreurs commises par le gouvernement sous le nez des politiques, tout parti confondu. Patrick Pelloux a un talent certain pour faire éclater les vérités et certains de ses constats sont alarmants. Dans ce recueil, il nous parle entre autres de la crise, des sans-papiers, du mariage pour tous, des sans abris qu'on laisse se fondre dans le trottoir avec indifférence, des personnes âgées qu'on jette en pâture à la plus complète des solitudes, des violences au coeur des familles et en dehors, d'accidents qui auraient facilement pu être évités si les victimes avaient pu bénéficier d'une éducation adaptée, des maternités qui ferment, des chiffres que l'on tait dans les rapports,... On revit à ses côtés l'accession au pouvoir de la gauche, et tout ce qui n'a pas changé depuis. le médecin aborde également avec brio le problème des réseaux sociaux et les travers dans lesquels sont entraînés les utilisateurs les plus vulnérables. Un homme intelligent et sensible, avec du coeur, de l'esprit et de l'humour.



Patrick Pelloux nous parle de tout ceci avec clairvoyance et nous explique les enjeux dans un langage accessible à tous. Il soulève des questions pertinentes, mais on le sent parfois envahi par un sentiment de désillusion et d'impuissance, par un brin de colère ou d'amertume. Certaines chroniques auraient tendance à saper le moral puisqu'il s'agit de la réalité du terrain, et non d'une oeuvre de fiction. Les drames qui touchent les patients moins chanceux que d'autres ne peuvent nous laisser indifférents pour la même raison. Et pourtant, ce médecin - que certaines personnes haut placées aimeraient bien bâillonner par moment – nous apprend force et courage, car à une chronique particulièrement difficile à parcourir succède une autre qui nous apporte de l'espoir. Patrick Pelloux partage alors avec nous des anecdotes qui font sourire, même dans les pires situations, et des histoires qui finissent bien.



La mort est omniprésente dans ces témoignages, mais on en ressort plus lucide sur ce qui se passe en France, en bien comme en mal. Et avec ce constant, comme le rappelle le titre, qu'on ne vit qu'une fois, alors tâchons d'en profiter comme il se doit !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux

Voici le tome 2 du recueil de chroniques de Patrick Pelloux, qui relatent les derniers instants de personnages célèbres, rois, hommes politiques, ou artistes . Deux femmes seulement figurent dans la liste des "personnalités" choisies par Patrick Pelloux, il s'agit de l'inoubliable artiste mexicaine Frida Kahlo et de la talentueuse jazzwoman Billie Holiday.

Des derniers instants de Mahomet le prophète à ceux de Pasolini, ces chroniques (à l'exception de la dernière, celle consacrée à l'ami de toujours, Charb) mettent surtout l'accent sur les pathologies, les détails anatomiques - voire les autopsies - précédant ou accompagnant la mort ... parfois jusqu'à saturation pour le lecteur. Normal dans le regard d'un médecin urgentiste !

Bel éclectisme en tout cas chez Patrick Pelloux. Certaines chroniques sont savoureuses, comme celle consacrée à Louis XVIII : "Le corps de sa Majesté était à lui seul un dictionnaire de médecine où l'on répertorie toutes les pathologies, ou presque" , ou bien celle qui concerne la fin , truculente, de Félix Faure.

Parfois, l'auteur rédige une chronique pleine de tendresse et d'empathie : c'est le cas pour le chapitre consacré à Marie-Antoinette, l'incomprise, jetée en pâture à la foule haineuse, ou pour le récit consacré aux souffrances de Bourvil, l'artiste qui eut l'élégance de cacher son mal jusqu'au bout pour continuer à servir le cinéma français.

Une des chroniques échappe un peu au rituel mortuaire : il s'agit du récit, fort bien documenté, de l'insurrection de la Commune. Il est vrai qu'il aurait été difficile d'observer avec l'oeil d'un médecin les derniers instants de tant de milliers de victimes anonymes.

Beau travail de documentation que celui de Patrick Pelloux, qui cite ses sources, pour ces "chroniques funèbres" . Tout est clair et précis, même si la vérité historique a, j'imagine, du mal à émerger, parfois .

Commenter  J’apprécie          100
Toujours là, toujours prêt

Beaucoup d'émotion dans ce livre. Une première partie qui nous transporte dans la relation avec nos regrettés de Charli Hebdo avant d'aller avec cet urgentiste au coeur de l'action. Ma profession fait que toutes ces histoires m'ont parlé, fait sourrir et hurler en même temps. Des histoires poignantes qui pourrait permettre à beaucoup de se rendre compte de la réalité de notre système de santé qui est certe, innovateur, mais dont les manques de moyens ne permettent pas de soigner tout le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Urgentiste

Fin juillet 2003, une canicule exceptionnelle s'installe sur la France. Les premières personnes âgées ou fragiles commencent à mourir d'hyperthermie et les pouvoirs publics réagissent très peu. A l'hôpital Saint Antoine, le docteur Pelloux, médecin urgentiste et président du syndicat AMUHF, est scandalisé devant tant d'inertie. De nombreux lits d'hôpitaux sont indisponibles pour cause de vacances, les responsables nient l'évidence et Mattéi, le ministre de la Santé ne se rend pas compte de l'ampleur de la catastrophe. Le Président de la République, Jacques Chirac est parti au Canada et son premier ministre Jean-Pierre Raffarin se repose sur la côte d'Azur. Alors Pelloux tire la sonnette d'alarme en annonçant les cinquante premiers morts recensés. Il alerte les médias de la manière la plus tonitruante possible pour que quelque chose soit enfin fait. On lui reproche son activisme et ses engagements politiques et syndicaux. Il faut plusieurs jours pour que le Ministère accouche d'un communiqué mi-figue mi raisin minimisant la situation. Et pendant ce temps, les patients continuent de mourir par centaines à cause de la chaleur. Au total, plus de 15 000 personnes seront victimes de cette catastrophe et de cette scandaleuse incurie technocratique et politique.

Ecrit à chaud, peu après ces tragiques évènements, « Urgentiste » fait partie de ces témoignages que suscitent les éditeurs toujours prêts à surfer sur une actualité brûlante mais aussi fuyante par nature. Au jour le jour, heure par heure et presque minute par minute, le docteur Pelloux nous fait un compte rendu dérangeant des évènements, des tractations, des appels au secours et du magnifique dévouement des personnels hospitaliers. Avec une dizaine d'années de recul, cette lecture pourrait sembler dépassée voire saugrenue. En réalité, il n'en est rien. L'état catastrophique des hôpitaux et des CHU, soigneusement décrit avec ses coteries, son système de mandarinat, ses problème de numerus clausus, la défection des jeunes médecins et l'apport massif de praticiens étrangers, s'est encore aggravé aujourd'hui. Tout comme les fermetures de service, la marchandisation des soins, le paiement à l'acte, la toute puissance des administrateurs et autres technocraties pléthoriques, cette privatisation et le démantèlement d'un service public essentiel sont encore à l'ordre du jour (les récentes grèves des infirmières et des sages femmes n'en étant que les derniers soubresauts). Pelloux et le personnel du terrain pensent que l'hôpital est à tout le monde, que tous, et surtout les plus pauvres, doivent y être soignés, gratuitement si nécessaire. La logique libérale n'est pas d'accord. Un livre intéressant et qui fait réfléchir d'autant plus que ce qui est dénoncé n'a toujours pas trouvé de solution satisfaisante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          90
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Dans ce récit historique, dans un style impertinent, l'auteur décrit avec ses connaissances actuelles de la médecine la fin probable de personnes célèbres mortes il y a longtemps, puisqu'il commence avec Jésus et finit par Winston Churchill.

Les puissants, les chirurgiens et les ecclésiastiques sont bien égratignés au passage, mais c'est toujours avec humour qu'il assène "ses" vérités.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours là, toujours prêt

Bel hommage à ces potes de Charly et des chroniques qui n'ont l'air de rien sur la réalité de notre système de santé, en bien aussi ! Et avec en toile de fond de plus en plus installée relative à cette crise sociale économique et mentale , il remet quelques pendules a l'heure, à son heure à lui, mais c'est un chic type, toubib dans l'âme ...



Lisez le ! Ne serait ce que pour l'hommage à la vie de tous ces morts sans ordonnance ...



Commenter  J’apprécie          80
Toujours là, toujours prêt

Je connaissais l'auteur à travers plusieurs émissions télévisuelles et certaines de ces interventions et j'ai retrouvé son franc-parler ici, à chaque ligne. Une fois le nez dedans, il m'a été difficile de décrocher, surtout que vu la taille des chroniques, la lecture se retrouve encore plus facilitée, et je dirai même, accélérée.

Constitué des chroniques parues dans Charlie Hebdo entre février 2014 et octobre 2015, hommage aussi à ses amis disparus, cet ouvrage est avant une vision personnelle de l'auteur, urgentiste de profession, sur la société actuelle, le système hospitalier français, sur la politique de santé et ses conséquences au quotidien… C'est aussi un regard jeté sur la vie et son cycle naturel, sur l'inconscience, parfois la bêtise mais aussi des éclats de rire au milieu des larmes. Car comment ne pas évoquer ce jour du 7 janvier où l'auteur perd tous ses amis du journal ? Comment ne pas être ému devant le chagrin, l'horreur d'un geste incompréhensible et le saisissement du vide ? Chaque chronique, ne devant pas dépasser « 4000 caractères », est donc une vue directe sur le ressenti et les réflexions de l'auteur sur une situation, un événement, le temps qui passe et la dignité humaine que les économistes et la rentabilité ne prennent plus en compte tout en devenant de plus en plus « inhumains ».

La lecture est aisée, les termes crus et directs mais chaque article amène aussi de quoi penser, de quoi réfléchir à une autre solution, différente de ce qu'on nous impose aujourd'hui. Un vaste champ de « et si » qui laisse rêver à une meilleure prise en charge, dans des conditions convenables, avec des appareils qui fonctionnent, un personnel hospitalier respecté dans leur intégrité et bien reposé, en nombre suffisant, le tout dans des établissements qui ne rechignent pas à accepter un patient, même s'il est très âgé… Car au-delà des vérités dures et de toutes les injustices qu'elles soient sociales, politiques ou toutes autres, c'est également l'humanité et la bienveillance qui s'expriment, l'envie de donner, de sauver, et peut-être de faire bouger un peu les choses à son niveau. Même si on passe ici par le prisme du monde hospitalier, il faut bien voir que c'est le pouls d'un peuple tout entier qui est pris, exploré, examiné afin de comprendre de quoi il souffre au juste… A la fois témoignage et réflexion sur notre système de santé, il est donc intéressant d'avoir ce regard de celui qui est « dedans » afin de mieux saisir les failles et les enjeux, tout en se rendant compte qu'au final, quelque soit le secteur, c'est partout pareil… le constat serait terrifiant si en soit il n'existait pas d'humanistes capables de donner, d'épauler, de sauver même les hommes pris dans l'engrenage d'un système qui s'érode et qui appelle désespérant à un changement de cap. Car la force de l'auteur, c'est bien de remettre l'Homme dans toute sa grandeur, sa souffrance et ses bassesses au centre de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
Urgences... Si vous saviez : Chroniques du ..

Ce livre regroupe des chroniques que Patrick Pelloux a écrit pour le journal Charlie Hebdo en 2010 et 2011. Entre anecdotes médicales et constat politique, l'auteur nous fait part de ses expériences, des situations qu'il a vécu au fil de ses interventions en tant que médecin urgentiste au SAMU.

Une lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Urgences... Si vous saviez : Chroniques du ..

Après les histoires d'urgences en 2 tomes, Patrick Pelloux a poursuivi ses chroniques au SAMU.

Celles-ci sont publiées dans Charlie Hebdo depuis septembre 2004.

Il y relate son quotidien et dénonce les conséquences des décisions politiques, notamment de Roselyne Bachelot, sur l'hôpital public.

Patrick Pelloux est engagé tant au service de tous les malades qu'à la défense du service public.

Les thèmes qui alimentent ses chroniques : le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la solitude des personnes âgées, la perte des liens sociaux avec la disparition des commerces de proximité... et bien d'autres encore...

C'est un réel plaisir de passer et repasser par les lignes de Patrick Pelloux.
Commenter  J’apprécie          70
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

L'objectif de cet ouvrage m'a au premier abord fait craindre le pire : encore une resucée des morts célèbres ! Premier bon point : on oublie ce brave Eschyle sur les pentes de l'Etna et on laisse la tortue et l'aigle vaquer à leurs vies propres et non mélangées. Si ce livre ne m'avait pas été prété, le premier chapitre m'aurait fait courir loin de ces pages : on s'attaque à Jésus-Christ, rien de moins ! Mais la tome fraîche se marie à la purée de pommes de terre : l'aligot prend et on suit le fil (note : un bon aligot file, file et s'effile ...) du trépas de JC en précisant et décrivant chronologiquement et anatomiquement les étapes de son supplice. Et là réside l'intérêt de ce livre qui traite d'un sujet dont les publications trop nombreuses sont dommageables à la diversité des écosystèmes tropicaux en raison de l'exploitation effrénée de ses grumes tentatrices ... Et ainsi de chapitre en chapitre, on se rapproche doucement de notre époque avec des descriptions "gore" comme la fin de Louis XIII ou complètement bidon comme celle de Jean-Baptiste Botul. Ici Pelloux m'a déçu en prenant le lecteur pour un béotien à la petite semaine en croyant qu'on avalerait comme cela que le botulisme aurait été inventé par un certain monsieur Botul... Dans ce cas, Saturne aurait découvert le saturnisme etc ...

Passons donc ...

Ce livre est donc finalement une bonne surprise où l'auteur met en valeur ses compétences d'urgentiste pour revisiter les derniers jours de certains grands noms de l'histoire ou encore moments comme le D-Day ..

Mention spéciale pour les derniers jours pour les héros animaux de séries TV comme Saturnin le canard, Flipper le dauphin ... que je découvre et qui m'empêcheront je pense de les regarder sereinement à nouveau ...
Commenter  J’apprécie          73
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Je connaissais déjà quelques unes de ces fin de vie célèbres - notamment celle de Staline qui faisait tellement peur qu’il en est mort seul et plein de souffrance - mais Patrick Pelloux raconte ces décès de façon extraordinaire… enfin, le mot est peut-être mal choisi tant la plupart de ces gens célèbres ont eu des morts atroces, lentes et violentes. D’ailleurs, à ce propos, je suis étonné de la résilience du corps humain face aux maladies ou aux coups. Malgré l’état parfois déplorable en terme de santé des personnalités cités (notamment au Moyen-Âge) et malgré la violence des maladies ou des assassins, les morts sont souvent lentes (plusieurs jours) et terriblement douloureuses. Et comble de l’ironie - du moins encore là au Moyen-Âge, les médecins participent à rendre le trépas encore plus violent et plus douloureux pour la célèbre victime - une sorte de vengeance du peuple contre les puissants du monde pourrait-on en conclure.

Bref, Patrick Pelloux conte ces fin de vie célèbres de façon passionnante et avec une analyse de médecin très pertinente.

A quand un tome 2 pour d’autres morts célèbres ?!?
Commenter  J’apprécie          60
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Patrick Pelloux, célèbre médecin urgentiste, assez présent dans les médias durant une période, a décidé d'analyser la mort de quelques célébrités historiques, on commence par Jésus et on termine par les animaux dans les séries ou films diffusés il n'y a pas encore si longtemps de cela.

J'ai beaucoup aimé l'approche de Patrick Pelloux, il utilise quelques mots assez crus mais n'est jamais vulgaire, il commence chaque histoire par le train de vie de la personnalité analysée et va ensuite nous décrire les symptômes ressentis pour ensuite nous expliquer comment les médecins de l'époque essayaient de soigner leurs malades, et il faut bien l'avouer, les méthodes n'étaient pas vraiment efficaces, elles étaient même pour certaines plus destructives que bénéfiques, mais heureusement pour nous, la médecine évolue de jour en jour et ce pour le bien être de tous.

Je lirais d'autres livres de cet auteur avec plaisir, le thème de la santé est un thème qui me plaît bien et j'ai beaucoup apprécié la plume de Patrick Pelloux.
Commenter  J’apprécie          63
L'instinct de vie

Avez-vous déjà pleuré à chaudes larmes en lisant un livre tout en étant conscient(e) que ça vous faisait du bien ?

C'est ce qui m'est arrivé en lisant "L'instinct de vie" de Patrick Pelloux. Je n'ai pas été touchée directement au cours d'un attentat, et je ne prétends nullement savoir quel ravage, quelle douleur ça provoque, car c'est de cela que parle Patrick Pelloux, mais j'ai été et je suis toujours profondément touchée et meurtrie.

C'est pourquoi lire les mots d'un homme qui parvient à décrire ce qu'il ressent avec beaucoup de simplicité et d'humanité, à dire ce qui lui fait du bien, ce qui l'aide, c'est profondément émouvant.

Nous avons tous besoin de bienveillance et de douceur, parce que nous sommes tous et toutes, à des degrés différents évidemment, des victimes. C'est pour ça que pleurer fait du bien.

Merci Mr Pelloux.



Le quatrième de couverture :

Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.



Patrick Pelloux est praticien hospitalier en médecine d’urgence au Samu de Paris et auteur de plusieurs livres.
Commenter  J’apprécie          60
Urgences... Si vous saviez : Chroniques du ..

Ce livre rassemble les chroniques hebdomadaires écrites par Patrick Pelloux dans Charlie Hebdo de septembre 2009 à septembre 2011. Du coup, il y a parfois quelques répétitions lorsqu’on les lit à la suite.

Pas grave, il est sympa le Dr Pelloux...



Patrick Pelloux est un médecin urgentiste de gauche, pas de doute là-dessus. Il fustige la pénurie de personnels dans les hôpitaux publics, les fermetures de lits, de services, voire de bâtiments tout entiers et ce, dans tout le pays suite notamment à la loi Bachelot et plus généralement à la libéralisation de la médecine ; je pense que le terme « service public » figure à peu près 300 fois au fil des 310 pages que compte le recueil.

Pas grave, il est plaisant de lire les chroniques du Dr Pelloux.



La médecine où le rendement et les bons chiffres priment sur le social et l’accompagnement des malades, les industriels qui se font un fric fou au détriment de la santé de la Sécu et sur le dos des patients, les scandales sanitaires pour lesquels justice n’est pas faite, les médecins qui partent dans le privé (parfois, ils partent tout court, malheureusement). Je comprends la colère des infirmières qui descendent dans la rue en ce moment !

Même s’il paraît parfois grande gueule, il a raison de dénoncer tout ça le Dr Pelloux.



Plus qu’un simple manifeste politique (je ne pensais d’ailleurs pas qu’il y en aurait autant dans ce livre), le médecin urgentiste nous livre des anecdotes sur ses nuits & journées de garde au Samu de Paris en se donnant sans compter pour les patients. Il en monte des étages le docteur Pelloux : dans les beaux ou moins beaux immeubles parisiens pour sauver le vieil homme de l’arrêt cardiaque, pour aider cette jeune femme à accoucher. Médecin sportif, humain, pugnace... C’est plus qu’un simple témoignage que ces chroniques. Il y a de l’humour parfois, de belles histoires, des moins belles aussi. On ne peut pas sauver tout le monde Dr Pelloux !



Ce serait déjà pas si mal si on sortait de cette crise sociale en retrouvant un minimum de solidarité dans la société française...

Commenter  J’apprécie          60
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Ce petit livre propose une lecture très intéressante de la mort des grands hommes (et femmes) de notre histoire. L'important n'est pas tant que les morts soient des personnalités, mais les causes de leur mort, plus précisément les raisons médicales de leur décès.



L'auteur est un médecin, et cela se sent. Il nous présente ces différents cas avec assez de détachement pour ne pas sombrer dans le pathos ; son écriture est de plus assez légère pour ne pas se retrouver traumatisé par les détails les plus repoussants de la maladie, la médecine et la mort.



L'idée n'est pas de dégoûter le lecteur, mais de lui montrer que la maladie n'épargne personne, et que les plus grands meurent de la même manière que de nombreux inconnus. En effet, la plupart de ces grands hommes sont morts de maladies qui sont, non pas moins graves actuellement, mais plus facilement contrôlables. Les méthodes employées à leurs époques peuvent paraître ridicules, dangereuses, stupides et totalement barbares, mais la médecine a progressé depuis.



Ce livre est une lecture abordable par tous, même si je ne le conseillerai pas aux plus jeunes. Aussi cliniques que soient les présentations, il faut quand même une bonne dose de maturité pour faire la part des choses. Cet ouvrage plaira sans doute aux professionnels de santé, passés, présents et futurs, ainsi qu'à tous ceux qui se sont un jour demandés de quoi étaient morts ces hommes et femmes dont parlent les livres d'histoire.



Et même si ce sont les hommes qui dominent dans ces pages, les animaux ont aussi droit à leur moment de gloire dans le dernier chapitre qui clôt magistralement un livre valant le détour.
Commenter  J’apprécie          60
Urgentiste

Le témoignage de ce médecin urgentiste est poignant : 15 000, c’est le nombre de morts enregistrés après la canicule de l’été 2003 ! Dans cet ouvrage, Patrick Pelloux, dresse un constat dramatique et sans appel sur la mauvaise gestion étatique de cette catastrophe humanitaire. Il pointe également du doigt les trop nombreuses défaillances dans le fonctionnement du système hospitalier et fait part de son pessimisme pour l’avenir.



L’hôpital est en crise, exsangue, à genoux, à bout de souffle… On sent du vécu mais aussi beaucoup d’amertume et de colère dans les propos qu’il tient à l’égard de celles et ceux qui ne se sont pas montrés à la hauteur dans la gestion de cette crise. Il n’y a pas de place pour la langue de bois dans son récit, le verbe est haut, la plume court sur le papier, l’écriture est sèche et égratigne certains « hiérarques » de la politique et de l’administration médicale.

Comme on ne tire jamais aucune leçon des erreurs passées, la dégradation de l’état de nos hôpitaux n’a cessé de s’amplifier depuis la publication de ce récit, en 2004. Il ne serait donc pas étonnant que l’auteur nous confie un jour ses sentiments sur la mauvaise gestion de la dernière crise sanitaire liée au COVID, dans un prochain opus.



Commenter  J’apprécie          50
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si lo..

Patrick Pelloux a beau être médecin, il n'en demeure pas moins une bonne plume pour écrire ce genre de chronique. On parcourt les derniers instants de personnalités historique, avec toujours une petite remise en contexte sur l'époque. Alors certes ils sont morts mais c'est très intéressant d'apprendre de quoi et comment avec un oeil de médecine moderne. J'ai appris plein de choses sur l'histoire, les personnes et la médecine. On passe un bon moment si je peux parler ainsi car il y a de l'humour et de la légèreté pour décrire des fins de vie parfois atroces.
Commenter  J’apprécie          50
Urgences de vivre

Comme le dit si justement Patrick Pelloux, « Carpe Diem » n’est plus une philosophie, mais une exigence qui doit être notre devise …



Durant plus de 400 pages, en petites confessions de deux-trois pages, l’urgentiste nous confie avec beaucoup d’empathie et de compassion (qui ne lui ont jamais fait défaut, c’est incontestable !) les paroles de nombreux de ses « protégés », son quotidien de médecin blessé par la souffrance des plus fragiles, qu’elle soit morale, physique ou sociale. Souffrance à laquelle il ne s’habitue toujours pas, en dépit de sa longue expérience à l’hôpital ou au Samu Social … Dans une France où le système est de plus en plus déshumanisé, où l’injustice et l’inégalité sont banalisées … En cette terrible période de Covid, où on aurait pu espérer nettement plus de solidarité de la part des privilégiés …



Un témoignage « coup de poing » profondément bouleversant (mais non sans une pointe d’humour selon les propos des patients, rapportés avec beaucoup de pudeur par l’auteur) Témoignage agrémenté de petits dessins de l’inoubliable Charb, tombé sous les balles, un jour maudit de début janvier 2015, dans les locaux de Charlie Hebdo. Patrick Pelloux est un homme généreux, un écorché vif également …



De courts hommages qui se lisent par à coups – en prenant un peu de distance – tant la détresse de tous ces « héros du moment » est poignante. Une lecture qui n’est pas sans nous laisser une grosse boule d’émotion, au fin fond de la gorge … Si la pandémie vous a par trop secoué ces derniers temps, alors laissez votre exemplaire dormir encore un petit peu, au chaud dans votre PAL … Ou encore, faites comme moi : alternez avec un roman plus léger ou un bon polar ! Mais ne passez surtout pas à côté quand vous serez prêts !
Commenter  J’apprécie          52
Urgences de vivre

Monsieur Pelloux, c'est avec un plaisir immense que j'ai lu cette compilation de vos chroniques parues dans Charlie.

Certaines m'avaient marquées, d'autres je ne les connaissais pas, mais toujours, toujours, cette immense humanité qui fait votre plume.

Mon coeur s'est serré en relisant celle du numéro spécial du 14 janvier 2015, s'est une fois encore serré sur celle qui décrit cette nuit de novembre de la même année.

Mais j'ai aussi beaucoup ri, souri, été émue, sur beaucoup d'autres, j'aime votre capacité d'empathie, votre vision des humains que vous soignez.

Et comme vous, je crois qu'il faut essayer de rire de tout, aimer et aimer encore !

Mais je reste en colère sur la destruction de notre hôpital public, comme vous !

Et votre lettre à Dieu ^_^ merci...



A tout ceux qui ont déjà lu Pelloux, foncez, ceux qui ne connaissent pas ce livre est un excellent recueil pour le découvrir.



Commenter  J’apprécie          52
Histoire d'urgences

La médecine reste marquée par l'empreinte d'une société patriarcale où l'argument d'autorité l'emporte sur tout le reste. le partage du savoir, la confrontation des idées, les souhaits du patient. Certains médecins se comportent aujourd'hui comme des directeurs de conscience. N'oublions pas aussi que l'hôpital est désormais géré comme une entreprise avec des impératifs d'efficacité et de production. Les médecins sont asservis aux chiffres, ils n'ont pas toujours le temps nécessaire pour laisser place à la parole et à la subjectivité. Plus qu'une relation d'égal à égal, qu'il est illusoire d'atteindre. Patrick Pelloux est devenu la bête noire du conseil de l'ordre. L'injustice lui fait horreur, alors il brave, travaille sans relâche à dénoncer en racontant ses histoires et cette maladie qui atteint gravement, et ronge en détruisant comme un virus, dont les pouvoirs du haut commandement ne recherche aucun remède en attaquant les structures de l'hôpital, en soumettant à leur caprice de rentabilité boursière tout en sacrifiant le personnel, et les patients. Face au système déplorable, ou le malade est pris comme un objet scientifique, il est de moins en moins possible d'asseoir entre le médecin et le patient un pouvoir et d'évacuer la question du psychisme, de l'affect, et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Pelloux (602)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Patrick Pelloux ?

Quel est la profession de Patrick Pelloux ?

Médecin anesthésiste
Médecin régulateur
Médecin urgentiste

6 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick PellouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}